Forum Réunion

Infirmiere à la Reunion

46 réponses

Dernière activité le 09/09/2017 à 02:37 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Nerim
Le 30 juillet 2014
Bonjour
Je suis infirmière et je souhaite avec des amis partir travailler à la réunion.
Départ envisagé début mai 2015
J'aurai aimer connaitre d'autres expérience, savoir si il a des offres actuellement sur place, et si la date de départ envisagée est une bonne idée.
Merci d'avance

encore et encore

Signaler
Fandechiche
Il y a 6 années
STOP STOP et STOP. Il y a certainement d'autres département en Métropole ou d'autres pays qui ont un besoin immédiat d'infirmiers

depart dans 2 jours

Signaler
baridur
Il y a 6 années
Salut nerim.

Bah moi je pars dans 2 jours ! En solo. Je suis également infirmier.
Je ne sais pas combien de temps je vais rester sur l île. Cela dépendra de beaucoup de choses ( travail, rencontre....). D'autant plus que je ne connais personne sur place.
Bref dans quelques semaines je pourrais te donner mes premières impressions si tu le souhaites.


Julien

reponses

Signaler
Nerim
Il y a 6 années
Merci Julien.Effectivement tes premières impressions m’intéresse beaucoup.
J'attend de tes nouvelles :)


Franqui: Pourquoi me déconseilles tu la réunion?

surpopulation

Signaler
axel76400
Il y a 6 années
salut,
parce que la Reunion commence à etre en surpopulation (800 000 personnes) et il en découle des "tensions" :(

bonne chance quand meme

Bonne chance !

Signaler
MaxPuissant
Il y a 6 années
Salut,

Je suis arrivé sur l'île en décembre avec ma conjointe. On s'est installé dans l'Est.
Alors pour la date, disons que tu souffriras moins de la chaleur que nous vu que tu arriveras en hiver austral.

Pour l'emploi, ça dépend de l'endroit où tu souhaites t'installer. Dans l'ouest et le nord, ça commence à être compliqué (si ça ne l'est pas déjà). Sachant qu'il y a en plus, 2 IFSI sur l'île. Donc, je peux comprendre Franqui. Un truc qui m'a frappé ici, c'est le nombre de cabinets libéraux sur l'île !

Ca dépend aussi dans quoi tu veux travailler. Pour ma part, je n'avais pas de préférence.
J'ai trouvé un premier job de soins à domicile quasiment dans la semaine où j'ai commencé à postuler mais ça ne me convenait pas. Je suis parti à la fin de mon contrat.
Ensuite, j'ai eu mon poste actuel après 1 mois de recherche et sur un coup de chance. Je suis un jeune infirmier n'ayant fait que de l'EHPAD, qui parle peu créole et aux yeux des DRH, ça bloque. Et faire des remplacements en libéral, c'est pas possible pour moi mais c'est pas les cabinets qui manquent.

Je pense qu'il faut être au bon endroit au bon moment, c'est tout.

Les seuls conseils que je peux te donner, t'embêtes pas à envoyer tes lettres de motivations depuis la métropôle, tu n'auras jamais de suite favorable et d'appeler pour avoir un entretien peu après.

Si t'as des questions, tu peux me contacter par message privé ou à la suite du sujet.

@+

Max

médical à La Réunion

Signaler
frenchcruiser2000
Il y a 6 années
Partir dans le médical à La Réunion et y travailler est encore possible contrairement à beaucoup d'autres corps de métier. 

Il faudra rapidement apprendre à parler et comprendre le créole sinon ça va être difficile. Peut être serait il interessant, comme vous ne partez qu'en 2015 de venir 2 à 3 semaines, prendre des contacts et voir si vous ne pouvez pas faire des remplacements pour commencer. 

Bonjour à tous

Signaler
Aurorèle
Il y a 6 années
Je souhaite moi aussi partir environs 6 mois sur l'île de la Réunion à partir de début 2015. J'y vais pour travailler comme infirmière de bloc, il y a de la demande donc je n'ai pas vraiment l'impression de prendre la place de quelqu'un d'autre, enfin j'espère! J'ai des difficultés à trouver des IBO ou IBODE travaillant là-bas sur les forums, connaissez-vous nos conditions de travail? Et, d'une manière générale, j'aimerais me faire quelques contacts avant de partir, comme j'y vais seule :) probablement sur Saint-Denis ou le Port. Merci d'avance à ceux qui me répondront!

St Denis ou Le Port

Signaler
frenchcruiser2000
Il y a 6 années
A choisir, je prendrais St Denis, mais ça n'engage que moi. 

et les pharmaciens ?

Signaler
vincent07
Il y a 6 années
Bonjour, j'ai lu la conversation et je vois que vous dites que travailler dans le médical, c'est encore jouable. Qu'en est il des offres de pharmacien d'officine ?

je ne sais pas

Signaler
baridur
Il y a 6 années
salut.
pour les pharmaciens je ne sais pas du tout. moi je suis infirmier, j'y suis depuis presque 3 mois maintenant et si on est motivé à chercher du boulo y en a effectivement.
bon courage

formation des infirmiers

Signaler
Fandechiche
Il y a 6 années
iI n'y a pas assez d'infirmiers et de jeunes formés par les instituts à la Réunion : heureusement que vous arrivez pour les renforcer . OUF merci les sauveurs.

Infirmiers à RUN

Signaler
frenchcruiser2000
Il y a 6 années
C'est exact qu'il n'y a (pas encore) assez d'infirmiers et d'infirmières à La Réunion. Il reste des possibilités d'emploi ici, comme pour quelques autres métiers du médical. 

Je ne pense pas que cela soit particulier à notre île à voir le nombre d'infirmières portugaises par exemple qui viennent travailler en métropole, sans que cela en fasse toute une histoire. 

saint-denis

Signaler
Aurorèle
Il y a 6 années
Merci pour ces réponses, je suis un peu rassurée de constater qu'on peut peut-être y faire sa place, et que tout le monde ne nous déconseille pas d'y aller! Je pense aussi opter pour Saint-Denis, je pense qu'il y a plus de possibilités de trouver. A moins qu'avec de la persévérance (et de la chance!) j'arrive à trouver un job là-bas avant de partir (je n'y crois pas trop, mais bon!)

infirmière

Signaler
Fandechiche
Il y a 6 années
C'est certain qu'il vaut mieux retenir les avis de ceux qui vous conseille de partir plutôt que ceux qui vous le déconseille.
En revanche si vous ne trouvez pas de travail je peux vous conseiller des tas de pays où vous seriez hyper utile.

remerciement

Signaler
Nerim
Il y a 6 années
DSL franqui mais notre diplôme n'est malheureusement pas valable dans la plupart des autres pays. Je pense que si comme nous tu avais l'envie ET la possibilité de partir exercer un métier que tu aimes tout en découvrant de nouvelles choses, tu le ferais aussi.
je remercie tout le monde grâce à vous nous pouvons partir un peu mieu préparé

Informations hopitaux reunion

Signaler
alexinf
Il y a 6 années
Bonjour à tous,

Je suis infirmier et je projette egalement de partir à la Réunion durant cette année.
Pour ceux qui prévoit de partir,  avez vous commencé à faire des démarches de recrutement au CHU ou dans les cliniques?

Est'il vrai d'avoir du mal à trouver du boulot sur place?

merci



Oui il y a du travail a la réunion

Signaler
Petitebelette
Il y a 6 années
Bonjour , alors personnellement je suis infirmière depuis un an et demi , j ai travaille en EPHAD et en mas je suis arrivée sur l île le 31 décembre , j ai pris un mois de vacances et j ai commence mes recherches vendredi dernier en déposant des CV et des le mercredi on m appelait pour un entretien ensuite le jeudi je signais mon cdi . Entre temps une autre clinique m appelait pour me proposer un autre cdi . Donc oui du travail il y en a !!! Après j ai eu beaucoup de chance mais ici beaucoup de cliniques recrute toute l année , moi je suis partie de métro avec des droits au chômage pendant un an donc je n avais pas de pression au niveau budget . Si certains veulent plus d info sur mon expérience n hésitez pas c est un plaisir et il faut se serrer les coudes ;)

infirmière puéricultrice à la réunion

Signaler
melan87
Il y a 6 années
Bonjour,

Je suis assez rassurée de savoir qu'il y a encore des possibilités d'emploi dans le domaine infirmier.

Est ce que quelqu'un sait s'il y a des postes de puéricultrice que ce soit à l'hopital, en PMI ou en crèche?.

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : Les pessimistes peuvent passer leur chemin :)

On a du boulot!

Signaler
Aurorèle
Il y a 6 années
Bonjour
J'ai déjà écrit il ya quelques mois sur cette discussion, me demandant si j'avais une chance, ou pas, en tant qu'infirmière de bloc... Verdict, je suis arrivée il ya 2 semaines, avec 3 entretiens d'embauche prévus sur st denis et sainte clotilde, et un appel après mon arrivée de st benoît... Bref, en moins de 24h j'avais un job et j'ai commencé il y a une semaine. Après je pense que des infirmiers non spécialisés et les jeunes diplomés peuvent galérer, il y a surtout du travail en libéral (à la pelle même!) de belles opportunités au bloc, et il y a sûrement moyen, je pense, en dialyse et en puer. Et il faut, bien sûr, avoir l'opportunité au bon moment... Mais rien n'est impossible! Et il faut commencer à chercher en métropole, même plusieurs mois avant... Appeler, envoyer ses cv par mail, s'inscrire, sur indeed, se créer des alertes, être à l'affût... C'est ce que j'ai fait et ça a payé... Même si j'ai eu de grands moments de désespoir pendant mes recherches! ^^

pour elan87

Signaler
Fandechiche
Il y a 6 années
Si vous ne voulez que des avis positifs alors allez-y et foncer. Cela ne servira à rien que l'on vous raconte les problèmes rencontrés par cette belle île envahie par les chercheurs d'"aventures"

ça ce rapproche

Signaler
Nerim
Il y a 6 années
Plus que quelques semaines pour nous avant le départ.
Tout ces messages font plaisir à lire et rassure vis à vis du boulot. y a plus qu'à :)

Pour Franqui: si au moins tes posts étaient constructifs on t'écouterai, mais comme ce n'est pas le cas, merci de nous laisser en paix.

rassurant

Signaler
Fandechiche
Il y a 6 années
Amis de la Réunion soyez rassurés, vos sauveurs arrivent pour améliorer le niveau de la santé sur votre île. Si vous avez besoin d'eux, vous allez les retrouver en bord de mer dans tous les bons zoreille-land.  

merci du conseil

Signaler
Aurorèle
Il y a 6 années
Je pense que malgré tout les commentaires négatifs de certains, ces mêmes personnes seraient bien contente qu'une infirmière passe faire l'injection d'insuline de leur grand-mère ou leur faire un  pansement quand ils en auront besoin, même si c'est une "zoreille". Mieux vaut se faire soigner par elle plutôt que de n'avoir que des réponses négatives des cabinets d'infirmier pour cause de manque de personnel. Malheureusement le racisme va dans tout les sens, j'ai un collègue AS qui en a fait les frais. Pour ma part tous les réunionais que j'ai rencontré sont adorables, je suis arrivée sans connaître personne et maintenant je bouge presque tous les soirs ;) Et pour mettre les choses au clair, tous les "zoreilles" ne sont pas des gros beaufs, de la même façon que tous les antillais ne sont pas feignants et les bretons alcooliques ;) Après si vous cherchez des forums plus constructifs, je vous conseille expat blog, sur routard j'ai l'impression qu'il y a pas mal d'agressivité, c'est dommage car ce n'est pasvraiment le but de routard à la base...

vivez votre vie

Signaler
vincent07
Il y a 6 années
Ne prêtez pas attention à Franqui ! :D Il est plein de bonne volonté et a raison sur certains points bien qu'il soit très râleur ! (voir ses posts sur la Réunion ...et autre !). Je me suis pas mal renseigné sur l'île (que j'ai déjà visitée en touriste) et il est vrai qu'il y a saturation.
Il est vrai aussi qu'il pourrait y mettre la forme et être un peu moins cynique dans ses propos.
Après, quoi qu'on puisse en dire, si il y a des postes vacants à votre arrivée, c'est bien parce que la main d'oeuvre locale n'est pas qualifiée ou pas candidate dans le secteur. J'imagine mal un réunionais embaucher un "métro" à la place d'un insulaire à qualité professionnelle équivalente.
Si on embauche des infirmiers sur place, c'est que c'est utile point.

Infirmière a la réunion

Signaler
Petitebelette
Il y a 6 années
Bon je trouve cela malheureux de lire ce genre de message .... Bref non ne vous  inquiétez pas le boulot il y en a comme je l ai dit j ai mis 3 jours pour trouver un CDI donc pas d inquiétude en ce moment ils recrutent a fond sauf dans le publique ou cela reste bouche . Étant zoreille je n ai eu aucune difficulté a rentrer ni être acceptée dans mon boulot.  La seul difficulté c est que mes patients me parlent  en créole et voilà va falloir que j apprenne :) .Moi aussi on m avait dit que c était compliqué pour travailler mais la preuve que non, faut de faire sa propre expérience sois même ! Pour ceux qui arrivent si vous voulez qu on échange en privée pour avoir plus d info avant votre arrivée n hésitez pas a me contacter en MP y a pas de soucis ! 

Infirmière a la réunion

Signaler
Petitebelette
Il y a 6 années
Et pour les zoreilles embauches comme moi c est surtout venant du fait que l Ifsi ici ne suffit pas a couvrir la demande de poste pour l île ... Ce n est pas une question de qualification . Il n y a juste passe assez d infirmière diplômée pour couvrir la demande aussi bien dans le libéral que dans les établissements de soins . Et les créoles embauche bien des zoreilles la preuves . J étais loin d'être la seule a postuler .

Infirmière cherchant à partir

Signaler
Christine70
Il y a 5 années
bonjour, je suis infirmière et désire venir m'installer à la réunion avec ma petite famille, mais mes recherches restent sans réponse donc effectivement nous commençons à déprimer. Es tu partie avec du travail ou as tu trouvé en arrivant dans l'île?
Tes messages réconfortent un peu parce qu'on entend de tout et notamment que c'est complétement bouché même de la part d'un directeur de clinique...

infirmière cherchant à partir

Signaler
Christine70
Il y a 5 années
Bonjour as tu réussi à te faire embauchée en structure? Es tu partie avec un job ou as tu cherché sur place parce que je pars avecma petite famille donc sans travail sûr c'est compliqué.
Tu peux me joindre sur ma MP si tu le souhaites

bilan d'arrivée

Signaler
Nerim
Il y a 5 années
Bonjour. Je suis arrivée il y a trois semaine sur l'ile avec une ami IDE également. Nous avons postulé le lendemain matin de notre arrivée et avions nos premiers appels casiment dans la foulé. Il nous a été très facile de trouver du travail. Moi en libéral et mon amie en clinique. 
Le plus long pour moi a été d'obtenir mes autorisations: 3semaines mais j'avais déjà mon contrat qui m'attendais depuis les premiers jours.
Il y a beaucoup de travail ici pour les IDE.
Tien moi au courant si tu as d'autres questions ;-)

Demande de stage

Signaler
Beckiiie
Il y a 5 années
Bonjour,

actuellement nous sommes 2 etudiantes en IFSI sur lyon en métropole nous aurions le projet de venir faire un stage dans l'ile de la réunion, avec une apporche plutot libéral, dispensaire et déplacement dans les cirques.
Pensez vous que cela soit possible ? et si oui auriez vous des pistes ?
nous serions sur l'ile de debut février à mi mars 2016.
J'ai déja tenter de joindre la maison du diabète dans le sud de l'ile mais n'ai encore reçu aucune reponse.

Merci de m'a vor lu.
FDolso

et les autres?

Signaler
Fandechiche
Il y a 5 années
Ohé les aventurières, et les autres étudiants(es) en IFSI de la Réunion iront faire leur stage en métropole????

Stage infirmière dans les DOM

Signaler
desbleu
Il y a 5 années
Bonjour,
J’ai une fille qui est IADE, durant sa formation elle est partie faire un stage au CHU de Pointe à Pitre. Ou est le problème dans la mesure ou elle a payé son billet d’avion et son logement ?
Au contraire elle est revenue enchantée de voir comment travaille les gens dans les îles(comme en métropole)
Cordialement, Michel.

stage infirmier

Signaler
Aurorèle
Il y a 5 années
C'est un beau projet de venir faire un stage à la Réunion,  ça permet de voir si l'île nous plaît ou pas, et dans tout les cas c'est enrichissant. N'hésitez pas à appeler, insister, relancer, contacter les mairies pour avoir les coordonnées des centres de soins car on ne trouve pas tout sur internet... Quant au énième posts negatif et non constructif de franqui, oui il y a sûrement beaucoup plus d'élèves infirmiers réunionnais qui viennent faire leurs stage en métro que l'inverse, et c'est très bien! C'est enrichissant dans les deux sens.

Stage infirmier outre mer

Signaler
EIDE Vannes
Il y a 5 années
Bonjour,

J'espère que cette question marche toujours !!...

Je suis actuelle en deuxième année en soins infirmiers a Vannes. J'ai la possibilité avec deux autres étudiants de partir à l'étranger ou en outre mer pour notre stage optionnel de troisième année.

Après avoir appelé et envoyé des mail, je n'ai pas eu de réponses ou alors le si eu de réponses reçu étaient négatives ..

Nous aimerions travailler en secteur hospitalier ou en clinique. Cependant, nous sommes preneur de touts autres terrain de stage !

Merci pour vos réponses et bonne journée à vous !!

Stages à la reunion

Signaler
Nerim
Il y a 5 années
Bonjour. 
Pour les stages je ne sais pas ou tu as déjà postulé. 
Je te conseil les cliniques du groupe clinifutur. Ils ont des services très intéressant et un bon fonctionnement. De plus il y a en un peu partout dans l'île. 
Sinon il y a les hôpitaux de bellepierre à St Denis, Gabriel Martin à saint Paul, celui de saint pierre et à saint Benoit.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Biz
Nerim au paradis depuis déjà 8mois. 8)

discussion réunion

Signaler
EIDE Vannes
Il y a 5 années
Bonjour,

Merci de ta réponse !
A vrai dire j'ai envoyer des mails un peu partout car imposible d'avoir les hôpitaux au téléphone ...
J'ai essayé de contacter le groupe cinifutur mais pas de réponse à ce jour ..
Maintenant je vais les relancer pour montrer la motivation :)

aurais tu des numéros de téléphone ou un contact dans ces structures pour que je puisse me mettre en relation direct avec eux ?

biz

Future infirmière

Signaler
Anissa03
Il y a 5 années
Bonjour, je ne sais pas si le sujet est toujours d'actualité mais je tente quand même. Je suis diplômée en métropole début juillet normalement, et j'ai l'intention de partir à la Réunion début septembre.
La seule chose qui me retient c'est le fait d'être seule, si certains ont le même projet que moi, n'hésitez pas à me contacter :) 

Re: Future infirmière

Signaler
Romain-Martin
Il y a 4 années
Bonjour Anissa , j'ai le même projet que toi pour Début 2017, je ne sais pas ou tu en es mais tu as du trouvé quelqu'un pour t'accompagner mais je te contacte au cas ou ... A bientot .

Re: et les autres?

Signaler
Romain-Martin
Il y a 4 années
Merci Franqui pour toutes ces réponses si sympa ... Mais comme te l'ont répondu d'autres avant moi: essayer de découvrir un endroit et y travailler c'est bien aussi . Si le marché du travail a la réunion était bloqué , nous n'y penserions peut être pas , mais la il y a l'air d'avoir de la place a ce que me disent certains locaux de certaines villes. Alors a quoi sert il de vouloir nous faire fuir . As tu peur pour ton travail?? Pour un monde meilleur et pour une infirmière , je te trouve plutot agressive et sans compréhension. Peut être as tu des raisons , je ne te connais pas , mais tu ne connais pas non plus les gens qui souhaitent venir rejoindre ce beau territoire... Alors stop stop stop comme tu dis ;-)

Re: Infirmiere à la Reunion

Signaler
lilas974
Il y a 4 années
bonjour a tous je m'apelle lilas et je suis diplomée infirmier(e) depuis juillet 2016. Cela fait 2 mois que je suis a la reunion et a la recherche d' un emploi infirmiere, mais en vain. Je n'ai que 3 mois d'experiences en tant qu'infirmiere d'ou la difficulté d'embauche.
Je voulais savoir si les personnes qui sont venu a la reunion pou rechercher un poste d' infirmier(e) ont trouvées un poste? Ou c'est plus propice de postuler en tant que jeune diplomée?
Merci d'avance de vos reponse.

Bons Plans Voyage Réunion

Voyage Réunion

Services voyage