Forum Alpes

Péages partout en Savoie Haute Savoie

4 réponses

Dernière activité le 30/01/2015 à 14:15 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Purmalt
Le 25 juillet 2014
Bonjour à tous, je trouve que les péages autoroutiers, parkings et plages sont franchement rédibitoires lors d'un séjour en Savoie ou Haute Savoie.
Les tronçons d'autoroutes les plus chers d'Europe, des parkings hors de prix partout et cerise sur le gâteau pratiquement que des plages payantes.
Le budjet transport devient alors plus important que celui de la nourriture au quotidien, et si en plus il vous viendrait l'idée de basculer un petit coup en Italie de l'autre côté de la frontière via le tunnel du Fréjus, le porte monnaie crie famine.
Pour résumer, une baignade au lac d'aiguebelette ou un promenade à Annecy n'est guère possible sans une quarantaine d'Euros par jour, rien de comparable en Bretagne ou Loire Atlantique où tout est gratuit par exemple.

eh! oui....

Signaler
Septante quatre
Il y a 3 années
Il me semble qu'en Bretagne les collectivités locales ont financé les voies rapides...
Pour la Savoie (73 + 74) les élus ont choisi de systématiquement passer par des sociétés privées pour régler les problèmes de circulation....
Et construire des autoroutes quand le relief est accidenté ça a un coût qui est bien sûr répercuté sur le prix du passage...
A cela, on peut ajouter que nos deux départements étant riches, alors pourquoi se gêner?
Le prix des parkings des restaurants des logements.... tout suit... Les salaires pas toujours!
Ce que vous avez pu ressentir comme touriste, les Savoyards le vivent tous les jours...
Pour les plages ( je ne connais pas pour Aiguebelette ) mais pour le lac d'Annecy du Bourget, il existe partout des plages gratuites..

Fatalité

Signaler
Purmalt
Il y a 3 années
Je trouve dommage que la plupart des gens considèrent cela comme une fatalité, en sous-entendant qu'un séjour d'hiver ou d'été dans les Alpes serait réservé à quelques nantis, quelle tristesse.

Il y a 2 sortes de financements, et ça n'est pas du tout pareil.

Signaler
Tripulente
Il y a 3 années
Lorsque ce sont les collectivités locales (commune, département, région, voir l'état) qui financent une réalisation (comme une autoroute), c'est payé une fois pour toute par tout le monde.

Lorsque l'on abandonne une réalisation dans les mains d'une société privée (par facilité), et que l'on autorise cette société à imposer un péage, on a de fortes chances de ne jamais sortir de ce péage (qui devait avoir une limite dans le temps).

C'est ainsi que, malgres les promesses des gouvernement, nombre d'autoroutes, de ponts, etc....sont toujours l'objet de péages, alors qu'ils ont déja été payés (plusieurs fois). Une belle injustice !

c'est bien malheureux

Signaler
chjara74
Il y a 3 années
Oui effectivement nous avons les tronçons d'autoroutes les plus chers d'Europe.. c'est pourquoi les haut-savoyards surtout connaissent tous les bons plans pour éviter les sorties d'autoroutes les plus chers. Par exemple pour aller à Sallanches la sortie par Magland est moins cher que celles de Sallanches même, alors qu'il y a à peine quelques kilomètres de distance.
En ce qui concerne les tunnels pour l'Italie, le passage est très cher, même par le tunnel du Mont Blanc, c'est pour cela que si vous y rester quelques jours mais moins d'une semaine il faut prendre le pass 7 jours qui vous fera économiser me semble-t-il une quinzaine d'euros.
Bienvenue dans le l'un des départements les plus chers de France ;)
Pour les parkings gratuits sur Annecy, je comprends votre lamentation, ceci dit si vous êtes trèèèèèèèèèès matinal vous aurez souvent des places de dispon sur le parking "des romains".

Bons Plans Voyage Alpes

Services voyage