Forum Maroc

Marocains dans locations pour touristes : 3/4 jours à faire quoi ?

29 réponses

Dernière activité le 22/05/2015 à 15:52 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
in-folio
Le 21 juillet 2014
Bonjour !Sans devenir parano ... je me demande ce que font les Marocains qui louent des appartements au "tarif touriste" pour 3 à 4 jours alors qu'ils habitent déjà sur place ou presque ? La fiesta ?


Voici la situation, je résume. Un soit-disant britannique fait une réservation en ligne pour 2 personnes de mon appartement à Essaouira. Il s'agit en fait d'un Marocain (qui ne répondra jamais à mes mails et dont le téléphone est bidonné) qui se présente le jour dit avec un autre homme. Mon contact sur place lui remet les clés. Quand elle vient les récupérer 3 jours plus tard c'est le bordel dans l'appartement (je passe les détails) et 5 personnes y ont séjourné ... qui s'en vont vite dès qu'elle arrive !!! Nettoyage intensif pour remettre les lieux en état.


Hier nouvelle demande de réservation pour "4 amis marocains habitant Essaouira" et là je me pose la question : les tarifs ne sont pas donnés, que vont-ils faire chez moi pendant 5 jours, le ramadan sera fini, c'est pour faire la fête ou quoi ?


Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ... je ne veux surtout pas faire de discrimination mais ... je voudrais bien comprendre. Et ne pas me faire avoir une deuxième fois.
Merci !

Que vont-ils faire ?

Signaler
Marie B
Il y a 4 années
Bonjour,

Au mieux, faire la fête et boire de l'alcool dans un endroit discret
ou encore sous-louer à la nuit, beaucoup plus cher pour rentabiliser...

Au pire, utiliser les chambres pour la prostitution....

Soyez prudente, c'est le propriétaire du bien qui est punissable sous le chef de "tenue de maison de débauche" amendes, prison et parfois interdiction d'accès au territoire.

Un conseil, ne louez qu'aux familles.

attention !

Signaler
pouletcitron
Il y a 4 années
Un ami a eu beaucoup de soucis !!

Un film porno avec des mineurs a été tourné au bord de sa piscine !!!!
Il a eu beaucoup de mal à s'en sortir !!


Le conseil de ne louer qu'à des familles est ce qui se fait de mieux , ou d'imposer la présence d'un gardien , ou d'une femme de ménage.

j'me disais aussi ...

Signaler
in-folio
Il y a 4 années
Merci pour ces conseils, j'avais bien senti une histoire glauque mais accuser sans preuve n'est pas mon habitude. Je vais redoubler de prudence :-)

éventualité moins glauque

Signaler
murielle
Il y a 4 années
ça peut être juste des Marocains qui ont des copines marocaines. Non mariés. et qui ne feraient pas non pus le ramadan... Situation impossible à vivre sans se cacher !

Mais le résultat est le même : c'est le proprio qui s'en prend plein la figure si problème... :-/


En tout cas, oui, méfiance !

attention

Signaler
Mocoroko
Il y a 4 années
Ce sont des personnes qui viennent dans votre appartement pour faire la fête et pour y faire venir des prostituées.
Ils se tiennent mal et sont totalement irrespectueux des biens.
Faites attention c'est formellement interdit pas la loi et vous êtes responsable de ce qui se passe dans votre appartement, autrement dit vous êtes assimilée à une tenancière de bordel !!! Si ce sont des mineurs, je vous parle pas des peines encourues... des mineurs homosexuels filmés et vous décrochez le jackpot.
Méfiez-vous ne louez jamais sans copies de passeport ou de carte nationale.
Ne louez qu'aux familles et encore méfiez-vous car ils disent venir à 3 et ils sont 14, votre appartement est totalement ravagé.
Louez aux étrangers avec contrat légalisé c'est le mieux.


Contrat légalisé kesako ?

Signaler
in-folio
Il y a 4 années
Merci pour vos réponses édifiantes.Mais qu'est-ce qu'un contrat légalisé ?nous parlons bien de location saisonnière pour quelques jours ou 1 à 2 semaines maxi ?

Hommes seuls

Signaler
fangui
Il y a 4 années
Marocains ou étrangers , je vous déconseille de leur louer !

Moi , j'avertis quand j'ai ce genre de demande qu'il est strictement interdit d'introduire des personnes non déclarées lors de la réservation et en cas de marocain (e) dans un couple , un certificat de mariage est exigée à l'arrivée


Généralement ,je n'ai plus de suite à leur demande............

ou couchent les célibataires ?

Signaler
richard
Il y a 4 années
En effet de nombreuses annonces précisent , réservé aux couples mariés et en meme temps j ai déja trouvé des annonces sur internet d appartement loué a l heure du coté de Salé.Certains contrats mentionnent "Le locataire s engage à utiliser et vivre dans l appartement en bon père de famille"
Mes derniers contrats étaient légalisés et j étais manifestement sous le controle du gardien .
Il existe de nombreux point de légalisation , vous devez présenter document d identité
Malgré une demande de location par jour mon propriètaire à Salé ne loue que 50 % du temps il tache d éliminer les habitants qui louent pour picoler baiser, fumer
Ayant loué des années des chambres d hotes en France , ce phénomène existe aussi ici , une protection relativement éfficace , la caution Elle évite aux moins les dégradations mais en aucun cas les comportements douteux
Sauf à etre connu un célibataire galère pour trouver un logement

Morale et liberté, voilà le problème

Signaler
in-folio
Il y a 4 années
Quel dommage que dans tous les pays à la morale ultraconservatrice on soit obligés de se cacher pour s'aimer ou faire la fête entre copains ...
Le rigorisme moral entraine des frustrations profondes qui engendrent des comportements inciviques, voire dangereux et dans tous les cas imbéciles.


J'ai grand espoir que le rôle des femmes dans la société va évoluer malgré la chape de plomb qui les étouffe, et de ce fait entrainer un changement des comportements masculins ...



Pour revenir au sujet de départ .... heureusement que la quasi totalité des locataires sont des voyageurs respectueux des lieux et formidables à héberger chez soi !


Je redouble de prudence quand même ;-)

Equipée francaise

Signaler
richard
Il y a 4 années
Bravo pour votre optimiste malgré les déboires , sachez qu il existe aussi des équipées francaises qui partent faire la "fete " et pourtant on ne peut pas parler de rigorisme moral en France , il me semble;Bon courage

Legislation

Signaler
Mocoroko
Il y a 4 années
A mon avis votre problème en tant que propriétaire est de rester dans le cadre légal. Une dénonciation d'un voisin ou d'un passant vous conduira vers de gros problèmes. Une plainte de ce genre et vous êtes conduite au poste voir en prison à votre arrivée au Maroc et privée de votre passeport !!!
Quand ils ont la possibilité de vous vider les poches, ils ne se gênent pas.
Vous voilà prévenue.
Vous devez exiger un contrat de mariage pour les couples marocains ou mixtes non mariés et pour les couples ayant une double nationalité (délit de faciès, je sais mais c'est la loi)
Oui vous pouvez faire un contrat légalisé (signé devant les autorités) pour une ou deux nuits, les propriétaires sérieux le font.

Équipées internationales....

Signaler
Marie B
Il y a 4 années
Bonjour,

Pas que des équipées francaises... italiennes, anglaises, pakistanaises (du RU)

Certains annoncent leur intention dès le départ, d'autres se présentent comme "amis pêcheurs, amis golfeurs, maris dont les épouses sont en thalasso"

Par contre, équipées marocaines du pays, c'est assez récent...


cadre légal

Signaler
murielle
Il y a 4 années
Bonjour,Si les locations se font en euros et par contrat français, il est difficile de légaliser chaque contrat au Maroc.
En France, "légaliser" un document se limite à certifier qu'une photocopie est conforme à l'original (ça ne légalise pas un contrat).


Murielle

un notaire

Signaler
richard
Il y a 4 années
la légalisation c est aussi le role du notaire en France un copier coller au sujet des locations

http://o-maroc.com/contrat-de-bail-entre-francais

location à l'année

Signaler
murielle
Il y a 4 années
à Richard :


Ces infos ne concernent visiblement que la location à l'année, pas la location de vacances.

soyons sérieux !

Signaler
pouletcitron
Il y a 4 années
Comme si un notaire francais pourrait agir dans une location entre particuliers d'un bien au Maroc ??

Ne serait on pas une fois de plus dans du n'importe quoi ??

Contrat de location pour 1 semaine ?

Signaler
in-folio
Il y a 4 années
Merci pour vos réponses... Mais s'agissant de location saisonnière de courte durée, négociée sur Internet, je crois qu'un notaire - fut-il français ou marocain - n'a rien à faire dans l'histoire !Et demander un contrat de mariage pour des personnes dont le nom POURRAIT être marocain me semble totalement discriminatoire ...
Pour la fiesta, je suis d'accord, c'est international ! Mais il n'est pas nécessaire de se cacher comme dans les pays à forte imprégnation religieuse ...
Regardez les conséquences désastreuses de la prohibition aux Usa dans les années 30 ...interdire n'est pas la solution, au contraire !

pas d'excuses de ce genre !

Signaler
pouletcitron
Il y a 4 années
quel rapport avec l'imprégnation religieuse ou la prohibition ??

Les parasites incultes et sans gène sévissent partout !!
J'ai vu une villa au bord du bassin d'Arcachon complètement vandalisée; largement au dela de la caution , par des locataires bien blonds , des hollandais .... demander un livret de famille aurait été bien inutile !




Faut pas tomber dessus , c'est tout !,

prohibition et vandalisme

Signaler
murielle
Il y a 4 années
on ne parle d'interdiction de faire la fête. Le vandalisme de locataires un peu trop "fêtards" n'entraîne pas le propriétaire en prison. On parle de l'interdiction de relations sexuelles hors mariage (sans parler de l'alcool).

Contrat de mariage

Signaler
fangui
Il y a 4 années
Bonjour,

Quand je précise cette exigence , les personnes ne s'en offusquent pas ! Ils savent bien que ce n'est pas discriminatoire , mais que c'est la loi marocaine . Ce n'est pas à nous , étrangers de changer les lois d'un pays même si elles nous semblent mauvaises !


Maintenant , au nom des grands principes , on peut vouloir s'exposer aux ennuis ou même à la prison ; il faut toujours des martyrs .........Perso , après 35 ans de Maroc , j'ai conclu il y a déjà longtemps que je veux y vivre tranquille , donc en règle à 100% ; il est sûr que j'ai perdu beaucoup d'argent à refuser les couples mixtes , mais je connais trop le Maroc pour m'y mettre dans mon tort

Evitez les problèmes

Signaler
Mocoroko
Il y a 4 années
Je me répète, oubliez votre logique française ou d'un autre pays.
Vous devez suivre les lois marocaines. Nous sommes plusieurs à vous le dire, je connais beaucoup d'étrangers qui ont des problèmes ici. On vous prendra votre passeport et vous aurez des problèmes que vous ne pouvez pas imaginer. Vous irez peut-être en prison et vous perdrez des milliers voir des dizaines de milliers d'euros à soudoyer beaucoup de monde.

Contrat entre français ou non ça ne change rien.
Vous pouvez avoir un mandataire sur place qui le fait signer à votre place. (il suffit de donner mandat à un tiers par un document légalisé)
Vous faites un contrat type que vous faites légaliser si possible (c'est vite fait). Vous faites des photocopies des passeports ou des CIN marocaines.
Dans le contrat vous interdisez l'accès aux personnes qui ne sont pas listées dessus.
Vous exigez un certificat de mariage pour les couples marocains (oui c'est de la discrimination mais c'est la loi).

Paranoïa dans les locations de tourisme au Maroc

Signaler
Mec06
Il y a 3 années
Quelle galère d'être touriste homme célibataire seul ou avec des potes, étrangers ou Marocains, dans ce pays de bigots hypocrites. Louer qu'à des familles, on aura tout vu. Faut être vraiment maso pour aller dépenser son argent dans ce pays au lieu d'aller à Ibiza ou Mikonos.

En plus, aller louer avec une femme sur place, déjà qu'en France c'est la paranoïa avec les bailleuses françaises, je les imagine Françaises ou Marocaines au Maroc, hahaha   l'horreur... On devrait apporter un livret de famille, certificat de mariage et pourquoi pas, installer des caméras cachées même dans le wc   loool

En France, je ne prends jamais une location de logement avec une femme, sauf en dernier des derniers cas, si déjà au téléphone avant de savoir si le bien est disponible ou non, elles nous font passer un entretien à la dure, presque comme si on était à postuler pour un poste de premier ministre ou directeur d'une école de gamines catholiques :D

Au Maroc, je plains les pauvres marocains célibataires.



eh oui !!!

Signaler
murielle
Il y a 3 années
c'est terrible ! Tous les pays ont leur lot de lois qui paraissent absurdes de dehors et parfois aussi dedans !
En France, c'est la longueur d'une jupe qui peut poser problème...

Chaque pays a son histoire, ses moeurs, ses lois.
Pour passer un bon séh=jour à l'étranger, il est judicieux de se renseigner avant d'y aller. Il existe de nombreux guides et forum pour ça.

Bons voyages !

Incompréhension ?

Signaler
in-folio
Il y a 3 années
J'avoue ne pas bien saisir le sens de ce commentaire ?
La question est de savoir dans quelle mesure le propriétaire est responsable vis à vis de la législation marocaine en cas d'utilisation "détournée" d'une location de vacances ... Voire proxénétisme puisque c'est bien connu, ça existe !!!!

N'étant pas musulmane, je ne suis pas concernée par l'interdiction de l'alcool par exemple. Mais si mon appartement est loué pour une semaine de "vacances" ... Et qu'il est sous-loué ou utilisé uniquement pour des relations sexuelles tarifées, et ce, à mon insu évidemment ... Dans quelle mesure je peux être accusée de je ne sais quoi ???

Voilà le problème !

Trop rapide

Signaler
in-folio
Il y a 3 années
Murielle, j'ai réagi sur le commentaire précédent pas assez vite... Je suis d'accord avec vous....

Location détournée

Signaler
Marie B
Il y a 3 années
Bonjour,

Vous risquez d'être qualifiée de propriétaire/tenancière d'un lieu de débauche...
Emprisonnement, amendes et risque d'expulsion du pays.


pas de souci

Signaler
murielle
Il y a 3 années
pas de problème, 'in-folio'.
ce forum acdt inconvénient (entre autres) de ne pas indiquer clairement à quel message on répond.. ça met parfois de la cnfusion dans les échanges.

Murielle

Vu sous cet angle ...

Signaler
in-folio
Il y a 3 années
Tenancière de bordel ! C'est le 19ème siècle !!! Marthe Richard doit se retourner dans sa tombe ...

Contrat de location

Signaler
jfvtt
Il y a 3 années
Normalement lors de la location d'un bien, vous faites signer un contrat de location saisonière à vocation touristique dans lequel il est stipulé qu'il est interdit de sous-louer le bien.
Cela permet de couvrir le propriétaire des abus qui pourraient survenir.

Bons Plans Voyage Maroc

Services voyage