Forum République Dominicaine

Chikungunya en République Dominicaine

46 réponses

Dernière activité le 19/12/2014 à 00:24 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Quentinette
Le 18 juillet 2014
Bonjour,


D'après l'article suivant http://m.mytf1news.fr/app.php/article/5101917 il y a aussi le chikungunya en république dominicaine.


Et beaucoup plus qu'en Guadeloupe Martinique, mais bizarrement très peu en parle....

chikungugna

Signaler
gilloraymondo
Il y a 3 années
Bonjour,

Mais si, en RD tout le monde en parle....
Mais c'est beaucoup plus facile de se protéger de cette maladie apportée exclusivement par les moustiques, que de se protéger d'une épidémie de grippe en France !!!
J'y ai séjourné 3 semaines le mois dernier et en employant matin midi et soir du "off" (répulsif local très efficace) + dès qu'on sort de la plage, chaussettes, chaussures fermées et pantalon, + la nuit, pour dormir, moustiquaire, ou ventilateur dirigé directement sur le lit, ou climatisation (ou les 3 si vous voulez !!!), pas de souci.


Cordialement

Epidémie en forte progression

Signaler
manou reva
Il y a 3 années
Bonjour ,L'épidémie est en très trés forte progression et rien ne l'arrêtera = c'est le même scénario qu'en Martinique et Guadeloupe -


Si vous pensez qu'on n'en parle pas assez vous avez raison = on n'en parle pas tout simplement parce que le tourisme est la première économie en rep dom -


Il y a également le fait que les touristes contaminés sont trés souvent malades lors de leur retour dans leur pays d'origine -


L'incubation est de 8 à 15 Jours c'est le temps que met cette maladie à se déclarer et dans ce cas le touriste est reparti dans son pays -


Pourquoi La République Dominicaine est beaucoup plus dangereuse pour le risque de cette maladie que la Martinique ou Guadeloupe ?
Réponse = la prolifération des plans d'eau , le manque d'infrastructures d'écoulement des eaux de pluie en zones urbanisées et la proximité d'un grand nombre de piscines non entretenues par délaissements ou manques de moyens -
Suivant une projection du milieu médical dans les semaines à venir quelques 40 % des touristes se rendant en rep dom seront contaminés = c'est pour celà que la France (Métropole) vient de lancer une alerte sur la contamination à venir en France par conséquence) -
Pourquoi et Comment ?
Réponse = Le virus est véhiculé par le moustique - Tous les Moustiques n'ont pas le virus en eux mais .... Lorsque une personne est atteinte (période de 10 à 15 Jours d'incubation avant que la maladie ne se déclenche) comme pendant la durée de développement de la maladie (Une à 2 Semaines) il suffit qu'un moustique pique cette personne atteinte pour que la contamination se répande lorsque ce même moustique pique une autre personne - C'est ainsi que dans la même famille , la même maison , même appartement plusieurs personnes seront atteintes -


Les Symptomes aprés déclaration de la maladie = Trés forte Migraine , et trés forte fiévre , forte douleur aux articulations des membres et colonne vertébrale -
Il peut s'accompagner des vomissements, des diarrhées et petites hémorragies -


IL N'Y A AUCUN MEDICAMENT PREVENTIF NI THERAPIE CONNUE = on soigne seulement les symptômes des douleurs par analgésiques en évitant l'aspirine pour cause des petites hémorragies -
Durée des Souffrances = 1 à 2 Semaines -


BONUS = Si la personne atteinte est en bonne santé il n'y a pas de séquelles
seuls enfants en croissance ou personnes agées peuvent connaitre des problémes d'articulations résurgents -
Cerise sur le Gateau = une personne ayant contractée la maladie une fois ne peut pas la rattraper !!! ( fabrication d'anticorps) -


Conclusion = La Rep Dom est le pays le plus pauvre de la Caraïbe (aprés Haiti) donc expose plus à la maladie par manque de moyens d'éradication que les pays plus riches et la peau blanche est "la pâtisserie" .... des Moustiques qui la repére trés facilement !!!
Précision = les "crémes" européennes sont peu efficaces ....inutile d'amener des "wagons" de produits d'Europe car à la saison des pluies jusqu'en Octobre Novembre , rien n'y fera .........

chikungugna

Signaler
gilloraymondo
Il y a 3 années
Bonjour,

Pour avoir des informations qui excluent toute désinformation ou exagération, il suffit d'aller voir sur le site du ministère français de la santé :
http://www.sante.gouv.fr/le-chikungunya.html


L'incubation est beaucoup plus courte que ce qui a été dit précédemment....(4 à 7 jours) et donc les touristes peuvent parfaitement avoir le chigungugna sur place.


Lors de mon séjour de 3 semaines le mois dernier, j'ai pu constater que la durée de la maladie était très variable selon les individus. Je parle d'amis dominicains car je n'ai pas vu un seul touriste malade.
Je connais une personne habituellement en excellente santé, chez qui ça n'a duré que 3 jours....Mais les locaux ne sont guère "prévention"....On peut même dire que, pour la plupart, ils veulent ignorer la prévention....


Et comme je le disais déjà, il est nettement plus facile de se protéger du chikungugna que de la grippe : bombe de répulsif "off" qu'on trouve sur place dans tous les colmados (bar/épicerie) superettes, ou hypermarchés et très facilement reconnaissable à sa couleur orange. il faut s'en asperger matin, midi et soir.
Les produits vendus en pharmacie en France, même avec le label 'tropic", sont inefficaces.
chaussettes, chaussures fermées, pantalon, et savoir que les moustiques fuient la climatisation, n'aiment pas du tout les ventilateurs, et que les moustiquaires sont très efficaces.
Pour la bronzette, on se contentera du "off" et on mettra fin à la bronzette avant que le soleil ne commence à décliner.


Enfin, le problème étant le moustique, il convient de préciser que les hôtels tout inclus, pour la plupart, font la chasse aux eaux dormantes, nids des moustiques, et donc origine du problème. En conséquence, il y a beaucoup moins de moustiques dans les hôtels tout inclus qu'en dehors.
C'est probablement le motif pour lequel je n'ai pas vu un seul touriste touché.


Et soit dit en passant, je retourne en RD en septembre prochain....


Bonnes vacances

Chikungunya en RD

Signaler
Luc.
Il y a 3 années
Bonjour,

En fait, l'épidémie est bien partie de la RD !

Fin avril jusqu'à la 1° quinzaine de mai il y a eu de fortes pluies ( ce qui dément la traditionnelle saison des pluies mais plutôt des périodes + humides ) , ces précipitations accompagnées de fortes chaleur ont favorisé la proliférations des moustiques porteurs du virus.

Depuis, il y a toutes la zone Caraïbes qui est contaminé y compris la Floride aux USA avec tous les voyageurs venant de la RD.

Evidemment que personne n'en parle, le tourisme se porte déjà assez mal depuis pas mal de temps !

Il y a beaucoup d'efforts avec fumigénes et information de la population sur la démoustication, néanmoins toute la partie sud est de l'île est composée de lagunes véritable vivier à moustiques!

En bref, il vaut mieux se munir de médicaments anti fièvre ( genre Doliprane )
voire péniciline actuellement introuvable en RD!!

Pour infos , le virus est arrivé dans le Var avec des voyageurs en provenance de ......Martinique !!!!!

tours opérateurs

Signaler
vic971
Il y a 3 années
J'habite en Guadeloupe et nous aussi on vit du tourisme.Les tours opérateurs vendent la destination république dominicaine à la place de la Guadeloupe et de Martinique.
Alors qu'ils y a les mêmes problèmes de chikungunya voir pire. Tous ça parce que les médias ne parlent pratiquement que de la Martinique et de la Guadeloupe.
Ce n'est pas juste.
Soit tout le monde, soit personne....
Les hôtels et les gîtes chez nous aussi font attention à ce qu'il n'y ai pas d'eaux stagnantes.

Dream la romana chikunguya

Signaler
Piou57
Il y a 3 années

Bonjour
Je pars depuis plusieurs années en république dom et connaît quelques dominicains. Certains sont malades après avoir été piqués par des moustiques infestés par le chikunguya .
Je pars en vacances mi août et suis inquiète.
Le tour opérateur refuse mon annulation et me demande 750 euro par personne soit 1500 euro ! Comme si je les mettais ds une poubelle!!!
Le tour opérateur dit qu'il n'a jamais entendu parler de chikunguya en République dominicaine et c'est une dominicaine qui vous dit ça!!!!!
Je trouve vraiment pas normal!!! Et en plus on en entend vraiment pas parlé!
Le tour opérateur jet air me demande de payer la totalité du voyage même si j'annule et après on me rembourse une partie .... Ce qui veux dire que je ne peux pas partir en vacances ailleurs puisque je n'ai plus de sous pour payer un 2ème voyage!!
Quelqu'un aurait une idée pour m'aider, et me dire si vraiment c'est dangereux à la romana? Merci

Produits moustiques

Signaler
vic971
Il y a 3 années
Il faut mettre produits moustiques toute la journée et le soir et le matin un pantalon long léger, doit vous éviter les piques de moustiques et donc le chikungunya!

pas de paranoïa !!!!

Signaler
gilloraymondo
Il y a 3 années
Bonjour,

Que de patacaisse sur le chikungunya !!!


Certes, ce n'est jamais agréable d'être malade mais cette maladie n'est pas plus dangereuse que la grippe !!!


Et il est infiniment plus facile de se protéger du chikungunya que de la grippe !!!


Il s'agir de s'asperger avec du "off" (excellent répulsif local), qu'on trouve partout.
Dès qu'on quitte la plage (avant que le soleil ne décline), chaussettes, chaussures fermées, pantalon et manches longues (bon, moi je ne supporte pas les manches longues avec cette température.....)
La nuit : la climatisation fait fuir les moustiques, tandis qu'ils n'aiment pas du tout les ventilateurs. Et ceci sans oublier la grande efficacité des moustiquaires.


J'ai séjourné le moi dernier (près de 3 semaines) en RD, et je n'ai pas eu de problème. Je n'ai pas vu un seul touriste dans l'hôtel être touché.


Par contre, j'ai des amis dominicains qui ont été brièvement malades. Mais les dominicains se sont pas très orientés "prévention"....
Pour quelqu'un habituellement en bonne santé, ça ne dure que quelques jours.


C'est comme la grippe : ça peut être grave pour des gens dont la santé est faible, les vieillards notamment.


Il n'y a rien de surprenant à ce que les compagnies aériennes refusent de rembourser une annulation pour cause de chikungugnya.....


Il faut, pour cela, que le ministère déconseille formellement le voyage dans ce pays. Et on n'est très loin d'en être là !!!!


Pour ma part, je retourne en RD en septembre prochain.


Par précaution, j'emmène du paracetamol (doliprane)


Bonnes vacances

Facile de ne pas parler de paranoïa!

Signaler
Piou57
Il y a 3 années
Merci pour vos réponses, mais je trouve que vous prenez cela un peu à la légère!Vous parlez de symptômes qui durent quelques jours comme une grippe mais je connais des personnes qui ont les symptômes depuis plusieurs mois! Douleurs, articulations gonflées et douloureuses...
Je comprends que la République dominicaine vive du tourisme et qu.il faille étouffer les choses pour ne pas effrayer les touristes!
Les moustiques ne piquent pas que les locaux comme on me la laisser entendre!
Oui on peut passer a côté comme on peut passer des vacances dans sa chambre!!
Enfin bon .... Je trouverai bien une solution... Merci

soyons sérieux SVP

Signaler
gilloraymondo
Il y a 3 années
Bonjour Piou57

Vous me dites :

"Je comprends que la République dominicaine vive du tourisme et qu.il faille étouffer les choses pour ne pas effrayer les touristes!"

Merci de bien noter que, retraité, je n'ai aucun intérêt à étouffer quoi que ce soit !

"Les moustiques ne piquent pas que les locaux comme on me l'a laisser entendre!"

Vous avez raison, si il y a un reproche qu'on ne peut pas faire aux moustiques c'est d'être raciste...... lol.

Par contre il est clair qu'ils piquent avant tout les gens qui ne prennent aucune mesure de prévention !!!

Par ailleurs, les hôtels tout inclus faisant, pour la plupart, la chasse aux eaux dormantes, il y a, évidement, beaucoup moins ( voire peu ou pas du tout) de moustiques dans ces endroits qu'à l'extérieur des tout inclus...)

Cordialement

Chikunguya

Signaler
Piou57
Il y a 3 années
Bonjour! Je ne m'en prend pas a vous et vous remercie de vos réponses!
Je verrai bien mais j'ai de quoi m'inquiéter quand même car je suis une cible à moustiques!On en reparlera fin août en espérant que tout se passera bien avec ma moustiquaire , mes produits,mes bottes et mes vêtements longs!!! Cool les vacances!!!!;-)

les produits adéquats

Signaler
gilloraymondo
Il y a 3 années
Bonjour,

En matière de répulsifs pour moustiques, inutile de charger votre valise pour rien.
Les bombes de répulsifs venduesen France, même en pharmacie, même avec le label "tropic" sont inefficaces en RD. Il faudra acheter une bombe de "OFF" dès votre arrivée. On en trouve partout.
Des bottes ne sont pas du tout nécessaires !!!
Il faut juste des chaussettes et des chaussures fermées dès que vous quittez la plage. De toute façon, il n'y pas pas besoin d'une épidémie pour se vêtir ainsi. Observez les dominicains : la plupart se protègent les pieds pour se prémunir des insectes....On peut asperger du "OFF" sur les chaussettes.....


S'en mettre sur les bras (et sur le dessus des mains) c'est bien (moi je ne supporte pas les manches longues avec cette chaleur), mais ne pas oublier de s'en mettre sur le cou, et prendre garde à ne pas s'en mettre dans les yeux.


C'est dès le matin au lever, après la douche, qu'il faut s'en mettre, car le moustique en cause pique le jour


Bonnes vacances

cacher la verité ne sert pas la cause

Signaler
manou reva
Il y a 3 années
Vraiment pénible ce Mr Giloramonday qui intervient en permanence sur les discussions pour une propagande hors propos sur la rep dom -

Cette maladie est grave et l'OMS n'a pas encore assez de recul pour diffuser des informations permettant de suivre les propos de l'interlocuteur ci dessus nommé -
Au début d'ailleurs cette maladie fut confondue avec la dengue dont elle partage certains symptômes -


Il apparait de plus en plus toutefois que le virus se renforce = celà semble du au mode du "véhicule" = la formule sanguine qui est modifiée et transportée par le moustique de malade en malade -
Comme toute contagion virale transmise par le sang le développement est plus rapide -
Il est estimé que le pic de la maladie ne sera pas atteint en rep dom avant 2017-2018 -
En fait cette projection est faite avec l'acceptation qu'il faut atteindre un grand nombre de personnes contaminées avant que la progression de la maladie ne cesse = en effet à un plus grand nombre de la population atteinte (et guérie = c'est à dire possédant des anti-corps source d'anti-viraux) correspond une moindre possibilité d'être contaminé et une diminution d'apparition de nouveaux cas -
C'est la banale et triste réalité face à une absence de connaissances thérapeutiques pour un traitement visant à neutraliser cette nouvelle maladie-
Une alerte vient d'être diffusée concernant une ré-apparition de problèmes d'articulations douloureuses de nombreux mois après la contamination chez les sujets ayant passés 40 Ans -
Il y a également une autre inquiétude venant de cas se révélant plus douloureux que des cas constatés l'an dernier = le virus serait-il mutant ?
La question est suivie de prés actuellement -
En ce qui concerne le produit "off" distribué aux locaux et non commercialisé en Europe il est une erreur de penser à sa bonne performance radicale = s'il agit plus sur les peaux métisses , burinées par le soleil ou noires c'est tout simplement du en premier que les moustiques sont moins "gourmands" des peaux foncées que des peaux "claires" = le produit "off" sur les peaux blanches n'a que trés peu d'effet et une durée d'efficacité très limitée -
Se placer dans des courants d'air , sous un simple ventilateur est plus efficace -


A vous de faire votre choix et de prendre votre responsabilité -

Dengue chaque annee

Signaler
vic971
Il y a 3 années
Beaucoup de personnes s inquiètent du chikungunya, ce qui est normal. Mais il y a la dengue tous les ans. Elle peut aussi gâcher les vacances avec 4 a 5 jours de fièvre. Elle peut même dans certain cas être hémorragique, ce qui est très grave.Ce qu il faut est encore plus en ce moment c est ce protéger.
Et je ne suis absolument pas d accord avec ce qui est dit plus les peaux blanches des touristes ne sont pas plus piques, les boutons se voient plus s est tout.
Je suis blanche et je peux vous dire que mes amis antillais sont aussi piques que moi.
Les produits marchent très bien il faut juste en mettre régulièrement.

Allons, n'exagéront rien et voyons plutôt ce qu'en disent les spécialistes !!

Signaler
gilloraymondo
Il y a 3 années
Bonjour Manou Reva,

Vous voulez vous poser en spécialiste du Chikungunya, et pour porter votre savoir à la connaissance de tout le monde, vous vous êtes inscrite sur ce forum samedi dernier.

Et vos seuls messages, à ce jour, sont au nombre de 2, précisément dans ce forum concernant la République Dominicaine, et plus précisément dans cette discussion sur le chikungunya..

Mais puisque vous êtes spécialiste de ce sujet, vous devez savoir que le très réputé Institut Pasteur a confirmé l'arrivée du moustique aedes albopictus
Aedes albopictus
Aedes albopictus
(ve
Aedes albopictus
cteur du chikungunya) en France, et a confirmé aussi des épidémies de source autochtone (et pas seulement chez des touristes de retour) en Europe du sud, notamment en Italie, et même aussi dans le sud de la France (premiers cas autochtones, donc ne concernant pas des touristes de retour) constatés en 2010). Certes en nombre plus limité mais le risque existe donc, même chez nous. Voir là les commentaires de l'institut Pasteur sur tous ces points là :
http://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/presse/fiches-info/chikungunya

Il vous reste donc du travail à faire pour porter votre bonne parole sur les autres forums concernés....et auprès aussi de la presse française métropolitaine et d'outre mer, les radios et les télévisions métropolitaines et d'outre mer.

Vous nous déclarez que le temps d'incubation de cette maladie est de 10 à 15 jours.

Plutôt que d'apporter foi à notre spécialiste tout neuf sur le Chiikungunya, je préfère accorder foi à des institutions dont la réputation de sérieux en matière médicale est notoirement reconnue.
Ainsi, "l''Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé" dit que le temps d'incubation est de 4 à 7 jours. Voir là : http://www.inpe, s.sante.fr/10000/themes/maladies-moustiques/chikungunya/index.asp

Le non moins réputé Institut Pasteur, plus prudent, et qui donc préfère voir au plus large, nous dit que le temps d'incubation est de 2 à 10 jours. Voir là http://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/presse/fiches-info/chikungunya:

Mais heureusement que vous êtes là pour nous informer qu'il ont tout faux et que le véritable temps d'incubation est de 10 à 15 jours !!!

Il vous reste donc du travail à faire pour porter votre bonne parole : informer l'Institut Pasteur, l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé, (et d'autres d'ailleurs) pour les informer qu'ils se trompent tous et que c'est vous qui détenez la vérité sur le temps d'incubation.

Et vu que je n'ai pas envie d'écrire un livre, je ne commenterai pas vos autres propos alarmistes.

Et c'est grâce à vous que je sais maintenant que si je n'ai pas été malade pendant mon séjour de près de 3 semaines en République Dominicaine le mois dernier (moi et les autres touristes dans le même hôtel, c'est à dire plusieurs centaines de personnes), ce n'est pas grâce au répulsif "OFF", mais probablement grâce à une protection divine!!!!
En effet, selon vous, ce répulsif notoirement connu sur place pour son efficacité est sans aucune efficacité, notamment sur les peaux blanches....Or, comme la majorité des clients de cet hôtel (du moins lors de mon séjour) ma peau est blanche.

Laissez moi vous dire que depuis des années que je vais en République Dominicaine, plusieurs fois par an, c'est le seul répulsif que j'ai trouvé d'une efficacité tout simplement parfaite.
Et je n'ai pas attendu cette épidémie pour rechercher le meilleur répulsif possible contre les moustiques....Ca fait des années que je m'en sert et je ne suis jamais piqué sauf....lorsque j'oublie de m'en mettre!

Vous rendez vous compte que, par vos propos, vous découragez les gens de se protéger avec ce répulsif ? Et donc, vous favorisez la contamination.

Courtoisement



les mêmes causes produisent les mêmes effets

Signaler
manou reva
Il y a 3 années
Vous intervenez Mr G toujours sur ce forum pour minorer ou dissimuler les problèmes existants en rep dom avec des connaissances mal référencées ce qui assimile cette démarche à celle d'un simple agent du secteur du tourisme = il n'y a rien de consistant dans vos informations et le fait de vous accaparer de grands noms à chacune de vos interventions n'accorde pas plus de crédit à l'exposé-

Je n'ai nulle part exhibé ma qualité mais comme vous me présentez comme "spécialiste" sans en savoir quoi que ce soit ce qui confirme mon propos de ci dessus je vais vous rassurer "je ne suis pas spécialiste" seulement médecin oeuvrante en humanitaire et souvent en situation d'urgence - en haiti depuis 5 Ans et parrallellement en rep dom pour des missions ponctuelles-


J'ai connu le "Off" en Tahiti comme en Afrique et Asie et sa compo varie souvent en "locale" - Sa base concentre de la citronnelle et de l'Eucalyptus en plus ou moins grande proportion suivant la zone de diffusion commerciale = chaque région prétend avoir la meilleure efficacité avec son off" local ce qui confère à ce produit un caractére aléatoire et plus "cosmétique" que préventif -
Détail supplémentaire = Je confirme que ce "cocktail" est moins efficace sur des peaux blanches du seul fait (entres autres déjà exposés voir au dessus) à un phénomène naturel et universel sous toutes latitudes pour les "peaux blanches" = la transpiration !
Et Devinez donc qui en rep dom transpire le plus sous ce climat ?
-- Les "locaux" ou les Touristes ?

les faits sont têtus

Signaler
gilloraymondo
Il y a 3 années
Bonjour Manou Reva,

Désolé pour vous, mais vous ne m'avez pas du tout convaincu.

Vous aurez beau m'expliquer en long, en large, et même en travers, que le répulsif anti moustiques OFF n'a aucune efficacité, surtout pour les peaux blanches, qu'il est composé de ci et de ça , que sa composition varie selon le continent ou il est vendu, et même de rajouter que c'est plus un "cosmétique" qu'un répulsif anti moustique, moi je ne vois qu'une chose :


Même si ma peau est blanche, je ne suis piqué par les moustiques en République Dominicaine, que lorsque j'ai oublié de m'en mettre. Et si je suis piqué, c'est précisément là où j'ai oublié de m'en mettre.


Et, s'agissant d'un répulsif anti moustiques, ne pas être piqué est la seule et unique chose qui compte !!!!! Et face à ce constat d'efficacité, qui est, reste, et restera plus têtu que vous, vos commentaires qui découragent la prévention sont fort mal venus en présence d'une épidémie. Et vous vous présentez comme médecin !!!!


Sérieusement, pensez vous que si OFF était aussi inefficace que vous le dites, il y aurait encore des gens pour l'acheter ?
Quiquonque achète un répulsif et se fait piquer quand même après se l'être appliqué, n'en achètera plus jamais de toute évidence.... Et moi le premier !!! Mais puisque c'est le SEUL répulsif que j'ai trouvé efficace sur ma peau en République Dominicaine (je dis bien le SEUL), je n'hésite, évidemment pas à le recommander, ce qui me paraît normal.


Et vous ne résistez pas à la tentation des gens qui ne supportent pas la contradiction : celui qui ne partage pas votre idée est un vendu, à la solde de ...etc, en l'occurrence "un agent du tourisme"


Je tiens à vous dire que, retraité, j'apprécie pleinement ma situation et que, bien évidemment, je ne recherche aucune activité professionnelle (merci j'ai déjà donné !!!), fut ce dans le tourisme !!!!


N'ayant pas réussi à me convaincre que le répulsif OFF n'est qu'un cosmétique, je vous souhaite plus de chance pour convaincre l'Institut Pasteur, et plein d'autres d'ailleurs, qu'ils ont tout faux, et que c'est vous qui détenez la vérité sur le temps d'incubation de cette maladie.....10 à 15 jours d'après vos propos...


Mais, bon courage, car la tâche sera rude et j'ai des doutes très sérieux sur votre possibilité d'y parvenir.


Et, comme je le disais déjà, n'ayant pas envie d'écrire un livre, je ne commenterai pas vos autres propos.


Et pour conclure, vous me permettrez de très fortement mettre en doute la réalité de votre qualification de médecin : face à une épidémie, un médecin digne de ce nom fait la promotion de la prévention au lieu de la décourager comme vous le faites.


Courtoisement

Chikungunya en république dom

Signaler
Piou57
Il y a 3 années
Bonjour! Bon Ben je ne pensais pas créer la foudre et voir des gens se prendre la tête pour des broutilles! Surtout notre retraité !!
Qui croire? Un médecin humanitaire vivant la bas? Ou un retraité qui part régulièrement?
En attendant je pars début août pour la romana et je flippe!!
Je suis allée plusieurs fois en rep dom sans me poser aucune question et dans bien d 'autres pays d'Afrique mais la je flippe!!
Je ne cache pas que je suis infirmière et que si je choppe cette "merde" j'ai plus de boulot vu mon secteur d'activité!
Allez calmez vous!!
Est il plus sage d'annuler vu ma peau a moustique?
Merci

ne pas confondre Haïti et République Dominicaine

Signaler
gilloraymondo
Il y a 3 années
Bonjour Piou,

Celui que se présente comme médecin humanitaire nous dit être en service à Haïti.
Même si Haïti partage avec la République Dominicaine l'île d'Hispañola, la situation sanitaire de ces deux pays est très différente.


En Haïti, le moustique est également vecteur du paludisme.


En République Dominicaine, le risque de paludisme est cantonné à la zone frontalière avec Haïti.


Par ailleurs, chacun sait qu' une maladie risque d'être plus sérieuse chez un sujet faible, et souffrant de malnutrition, que chez un sujet en parfaite santé ne souffrant pas de malnutrition.


Et je pense que personne ne me contredira, pas même celui qui se présente comme médecin, lorsque je dis qu'une large partie de la population haïtienne souffre de malnutrition et que la situation sanitaire du pays est déplorable. (Sans parler des problèmes de sécurité !!!) et des autres aspects....


Dans ces conditions, que ce soit le chikungunya ou quelque autre affection que ce soit, elle aura des conséquences nettement plus graves en Haiti qu'en République Dominicaine.


Et je ne crois pas que les touristes se rendant en République Dominicaine fassent partie des populations dont la santé est la plus vacillante, et souffrant de malnutrition....


Donc, il ne faudrait pas comparer ces deux pays qui n'ont en commun que le partage de la même île.


Pour le reste, je crois que vous avez déjà tous les éléments d'information pour prendre votre décision.


Ceci dit, je ne comprends pas bien votre question professionnelle : le chikungunya ne se transmet pas directement de l'homme à l'homme....
Mais s'agissant des conditions de possibilité d'exercice de votre profession, sujet sur lequel j'ignore tout, je ne m'avancerai pas.


Mais il est certain que si vous annulez, vous ne pourrez rien espérer en remboursement : l'annulation pour convenance personnelle n'est pas prise en compte par les assurances voyage (si vous en avez une) . Et tant que le ministère ne déconseille pas formellement une zone (pour des raisons de santé aussi bien que pour des raisons de sécurité), ça reste une annulation pour convenance personnelle.


Bonnes vacances

Le plus tenace n'est pas forcément le meilleur

Signaler
manou reva
Il y a 3 années
Hé Mr le retraité je n'ai nullement cherché à vous convaincre à partir d'un age certain on devient tous nanti de convictions que l'on refuse souvent de remettre en cause -De plus obnubilé par ses certitudes on ne comprend pas tout !

Donc pour vous expliquer quand j'écris que le produit off est de qualité aléatoire je sous entend d'appréhender le lieu d'achat , le magasin ,voir la ville , le pays ou le continent- En effet je suis autorisé à écrire que la dilution avec les excipients est proportionnelle au profit que le distributeur local souhaite réaliser , à la capacité de production et à la quantité de demande = c'est la loi du commerce couramment appliquée en pays "pauvre" pour être claire -
C'est vrai que si cet aspect vous échappe c'est aussi normal parce que vous n'êtes pas médecin ...


Explication phase 2 = Mes posts sur ce sujet sont surement plus "préventifs" que les vôtres car ils expriment implicitement le conseil basique suivant tout en expliquant le pourquoi en sus ce qui reste subliminal pour vous alors que c'est normalement simple = lorsque l'on peut éviter d'exposer sans santé ...etc... celà vous a échappé -
Dernier conseil "préventif" pour vous et vos prochaines vacances vous pouvez les passer dans les couloirs de l'instit Pasteur avec quelques flacons de "off" ...que vous ferez analyser ...
Et comme vous avez un peu de temps de libre vous reviendrez nous donner sur ce forum le résultat de l'analyse ...
J'ai tout dit - Salutations -

Chikungunya en RD

Signaler
Luc.
Il y a 3 années
Bonjour,

Je ne pense pas que la RD n'ait quoi que ce soit à envier à Haïti en terme de salubrité , quand on voit le quartier de la " barquita " ( bidonville construit sur le rio Ozama ) à Santo Domingo la capitale !!
Ce rio charrie à longueur de journée toute sorte de déchets plastique, des piles, et bien sur toutes les eaux usées.
Et quand il pleut, ça déborde dans les maisons !! ( si on peut appeler comme ça)
Tout cela à peine à 2 km à vol d'oiseau du palais présidentiel !!!

Entre autre des moustiques, la polio est toujours d'actualité, et depuis quelques années la syphilis à refait son apparition !!

Remettons les pendules à l'heure

Signaler
Jean Pierre RD
Il y a 3 années
Et surtout arrêtons de nous chamailler, cela ne fait pas avancer les lecteurs qui veulent savoir la situation exacte.
Je vis en Rep Dom depuis de nombreuses années et avant je voyageais beaucoup, des moustiques j'en vois tous les jours principalement le matin au lever du soleil et le soir au coucher du soleil et l'heure qui suit. Il y a beaucoup de petits moustiques qui en général vous voyez une fois qu'ils vous ont piqué car ils sont tout petits, ceux-là ne sont pas transmetteurs de maladies. Mais s'ils vous ont piqué c'est que votre répulsif ne vaut rien. Le seul efficace que je connais ici est bien le OFF mais pas les classiques de couleur plus ou moins orange, prenez celui qui est vert et marqué Deep Woods ayant une concentration en Deet plus importante 25%.
Tous les matins et les soirs comme actuellement je travaille sur ma terrasse et bien sûr je me protège, vêtements longs et répulsif, ne pas oublier les mains et les pieds. Donc les moustiques sont attirés par l'ecran et la je vois si c'est un petit ou un possible porteur du Dengue ou de la chikungunya, beaucoup plus gros, car c'est le même et aussi lui la cause de la fièvre jaune, autre maladie qui a fait des ravages principalement en Afrique équatoriale. Tous ces moustiques donc viennent sur l'écran mais pas sur ma peau car je suis bien protégé.
De plus il faut signaler que tous les hôtels tout inclus fumigène tous les soirs donc ce sera quand vous sortez de l'hôtel qu'il faudra faire attention et le test si vous voulez avec votre portable allumé dans le noir.
De plus la majorité des personnes touchées sont des locaux car vivant dans des quartiers où l'eau n'arrive pas à toute heure et donc ils font des réserves et c'est là que la femelle vient pondre ces larves, entre 50 et 300. Si on met du javel dans l'eau ces larves ne vivront pas la semaine qu'elles ont besoin pour éclore. Vous me direz donc facile et bien le problème est que la javel n'est pas gratuite et beaucoup n'ont pas les moyens, de plus on leur dit de changer l'eau tous les jours mais ce qu'ils font c'est de remplir le conteneur sans le vider et le nettoyer, donc les larves restent.
Autres données: le moustique reste dans un rayon de 300m d'où il est né et ne vole pas s'il y a du vent (raison du ventilateur dans votre direction).
Il ne naît pas infecté, c'est l'homme qui lui transmet d'abord le virus et cela seulement durant le temps de la fièvre car ensuite il y a les anticorps. Donc pas rare de voir tous les membres d'une même famille malades mais les uns après les autres car il y a les temps d'incubation d'abord chez l'homme et puis le moustique. C'est durant la période de fièvre qu'il faudrait protéger le malade et bien non car faute de moyens encore. La preuve l'épidémie à commencé ici à San Cristobal à l'Ouest de la capitale et la majorité des cas viennent de cette province. Les premières infections ont eu lieu à l'hôpital et dans les écoles.
Si nous avons beaucoup de cas c'est que les autorités n'ont pas réagit assez vite et avec les bons moyens. Maintenant cela leur coûte beaucoup plus cher que s'ils avaient fait du préventif d'abord car ce moustique nous l'avons tout le temps et chaque année des cas de dengue. On préfère dépenser en fumigation et remèdes que de faire du préventif. Je ne dirais surtout pas qu'il y a des intérêts de la part de grands consortiums pharmaceutiques ou autres.

Fumigation

Signaler
Luc.
Il y a 3 années
Bonjour,

C'est surprenant qu'on puisse faire de la fumigation tous les soirs dans les hôtels ! avec les gens à l'intérieur !!
C'est quand même un gaz toxique puisque les viticulteurs de Banyuls (Pyrénées orientales) où le moustique porteur du virus à fait son intrusion, se sont farouchement opposés à la fumigation pourtant ordonnée par le préfet.

A propos quelques départements du sud de la France sont en alerte rouge ( Le point .fr du 23 07 ) avec le virus !

pour les touristes

Signaler
Dabours78
Il y a 3 années
Bonjour,

Je me suis bien amusé à lire tout vos commentaires, cela reflète bien les différentes mentalités des gens dans notre société. Je me suis permis de venir faire un tour sur internet après avoir vu un reportage à la tv hier soir.


Tout d'abord je me présente, cela fait plusieurs années que je pars en République Dominicaine, j’atterris à SDK et je pars dans la région de Romana, Punta Cana, toujours environ 2-3 semaines. Je pars toujours dans des hotels All Inclusive, j'ai fait le tortuga, iberostar et le casa de campo.


Cette année en effet lorsque je suis partit début Juillet, j'ai fait plus attention aux risques de maladies, je me suis permis de prendre les produits de la marque Insect Ecran recommandé par mon médecin et les pharmaciens.


Avant même d’atterrir notre gentil commandant de bord nous a avertit sur le risque des moustiques et nous a invités à nous protéger avant de sortir de l'aéroport. Chose que nous avons tous fait. en sortant de l'avion il y'avait une bonne odeur de citronnelle sur nos bagages...


J'ai ensuite donc suivi les recommandations, porter des vêtements long le matin et le soir et vaporiser du répulsif toutes les 1h30.
Nous étions des centaines dans l'hotel et à ma connaissance personne n'a été piqué dans l'hotel ! on voit même souvent vers 19h les employés faire leur ronde pour chasser les poches d'eau et lancer des fumigènes sur les entrées.


Verdict :
Pour les touristes si vous prenez les précautions qui s'imposent en matière de protection et de précautions, vous ne pouvez pas attraper le chik. La climatisation est tellement forte dans l'hotel qu'il est impossible d'être piqué, et qui dis climatisation dit forte ventilation dans les entrées (nécessaire pour la ventilation), du coup les moustiques ne rentrent pas ! Je n'ai vu personne de malade.
Par contre en effet je suis allé voir les amis locaux que je connais depuis quelques années, de leur cotés ils n'ont pas les moyens de désinfecter les coins d'eau et d'acheter du produit pour se protéger constamment. Les autorités par contre sont très présentes le soir au couché du soleil. J'ai même vu quelqu'un se faire pratiquement remonté les bretelles car les autorités n'arrivaient pas à lui faire comprendre qu'il était inconscient de se balader en short le soir.
Et par ailleurs ce ne sont que les gros qui piques comme cité plus haut, les tout petits en effet permettent juste de valider ou pas si vous vous protégez bien ou pas :)
J'ai entendu dire que la plus forte contamination de moustique serait plus vers l'ouest de Santo Domingo. Sur Punta Cana et la Romana c'est beaucoup plus calme, il y'a une forte présence des autorités ainsi que du personnel hôtelier pour prendre soin des touristes, mais sinon c'est vraiment tranquille.
Mes amis locaux qui ont été piqués ont juste eu des fièvres, et des courbatures pendant 1-2 semaines. A la télé nous avons vu des cas plus graves mais essentiellement sur les enfants en bas age et les personnes âgés (plus de 70 ans je dirais).


Comme cité plus haut dans les commentaires les institues de santé ne sont pas victimes du commerce du tourisme, ils se doivent d'être transparents. Et le message de prévention ne ment pas du tout sur la condition de vie la-bas, mais uniquement afin de prévenir les éventuels touristes. Il y'a en effet la-bas des campagnes de sensibilisation mais on voit qu'ils manquent cruellement de moyen pour éradiquer l'épidémie.




Je voudrais donc juste m'adresser aux touristes.
Si vous avez les moyens de partir en RD c'est que vous avez les moyens pour vous protéger de ces vilains moustiques. En prenant le plus de protections possibles et en évitant de vous balader le matin et au couché du soleil sans être totalement couverts, il n'y a vraiment mais vraiment aucun risque que vous soyez piqués. Le mieux quand même reste de limiter ses déplacement à la tombée de la nuit... et généralement dans les hotels All inclusive y'a de quoi s'occuper le soir !


L'alerte en France est comme pour la RD, elle est dû à la non réactivité des autorités. La RD va subir une épidémie comme pour la réunion et ensuite on en parlera plus.
Mais pour nous les touristes il faut simplement faire attention et se protéger, il n' y a pas de mystère ! Il y'a eu bien plus pire la-bas que de méchants moustiques qui vous donne la fièvre. J'ai été bien plus inquiet dans le passé par le dengue que le chik.




Au passage j'ai vu des français attraper la grippe à Paris en rentrant en début de semaine... et la en effet on ne peut pas vraiment se protéger contre ça, alors une piqûre d'insecte...




Bonne journée

Ne pas céder aux sirénes de la Publicité

Signaler
manou reva
Il y a 3 années
Les Sirénes de la publicité maquillent la réalité des contaminations trés importantes et des risques pour le métabolisme différent de chacun des Touristes attirées en republique dominicaine -
Lisez bien les 2 posts traitant de ce sujet et pensez bien que la meilleure protection c'est l'abstention =
Evitez de vous exposer dans ce qui est à ce jour une épidémie virale pour laquelle on a pas assez de recul pour connaitre l'évolution impactante sur un individu -
De plus en venat ici vous risquez de participer à la captation de moyens médicaux et para-médicaux qui portera atteinte à la population locale qui pourra avoir moins accés aux soins = les soins seront réservés en premier à la "manne touristique" -
Ne croyez pas les sirénes qui vous vantent des Spray , crémes et autres "Off" ils sont inefficaces pour enrayer l'épidémie -
Ceci est valable est pour tout le territoire de republique dominicaine -

Rectification

Signaler
Jean Pierre RD
Il y a 3 années
Désolé d'insister mais le OFF spécial Dengue de couleur verte est efficace, je suis exposé aux moustiques tous les soirs et dans mon voisinage dans le petit village, environ 50% on eu la chikungunya et comme dit ils n'ont pas les moyens de se protéger, par contre j'ai vu en début de semaine que certains avait mis des mailles sur leurs réservoirs d'eau.
Oui tous les moustiques piquent mais il n'y a qu'un seul qui transmet la maladie et c'est le même qui transmet le dengue et la fièvre jaune.

prévention et efficacité

Signaler
gilloraymondo
Il y a 3 années
Bonjour,

Oui, je confirme une fois de plus, le OFF est un répulsif particulièrement efficace et qui, contrairement à ce que dit Manou reva, n'a rien d'un cosmétique.


Pour cette personne qui, tout à la fois se prétend médecin et, en même temps décourage la prévention au moyen des répulsifs dont l'efficacité est prouvée, tous ceux qui ne partagent pas son point de vue sont des intermédiaires de l'industrie touristique, c'est à dire des vendus!!!
Je m'étonne que Manou reva ne nous ait pas encore déclaré que ceux qui disent que le OFF est un répulsif particulièrement efficace, ne sont que des vendus à l'industrie touristique, car, bien sûr, si ils ont constatés qu'ils n'étaient pas piqués lorqu'ils utilisent du OFF ils n'ont pu que réver !!! Aussi nombreux soient ils !!!!


Eh bien non, ne vous en déplaise, ce répulsif est efficace. Et tous ceux qui vivent en RD, ou qui s'y rendent, vous le disent. Mais vous ne voulez rien entendre.


Et vous persistez donc dans vos messages qui vont à l'encontre de la prévention basique.
Pour vous, la prévention consiste à dire de ne pas venir sur place. Mais, il ne vous vient pas à l'esprit une seule seconde que non seulement;
- vous ne convaincrez pas forcément ceux qui ont le projet de se rendre en RD, mais les ayant découragés d'utiliser des répulsifs, à cause de vos très mauvais conseils, vous les exposez à l'épidémie;
mais qu'en outre;
- vous découragez les gens qui se trouvent déjà sur place d'utiliser des répulsifs efficaces. et là encore, en raison de vos mauvais conseils, vous les exposez à l'épidémie


Vous prétendez être médecin, alors que pour vous il ne faut pas utiliser les moyens de prévention à disposition, mais uniquement ne pas s'exposer au risque.
Autrement dit, votre logique, pour lutter contre le SIDA, serait de dire :
"les préservatifs ne servent à rien, la seule prévention efficace est de n'avoir des relations sexuelles que dans le mariage et d'être fidèle à son conjoint"

Le raisonnement est juste, mais il a largement fait la preuve de son inefficacité. Il faut donc encourager l'usage du préservatif pour limiter, tant que faire se peut, ce fléau de l'humanité !!!


Et en conséquence, le pragmatisme s'impose : vous ne pouvez pas prétendre imposer aux autres votre point de vue, et donc les empêcher d'exposer leur santé (qu'il s'agisse de chikungunya ou de SIDA ou d'autre chose). Ceci implique d'expliquer quels sont les comportements à risque et, PARALLELEMENT, d'indiquer les moyens de prévention si on s'expose. Et je n'ai jamais vu un médecin qui prétende le contraire !!


En conséquence, médecin ou pas médecin, on ne peut que faire la promotion des méthodes de prévention, surtout lorsque leur efficacité est prouvée par les témoignages de tous ceux qui les ont mises en pratique.


Et si on vous écoute, alors il faut conseiller à tous ceux qui pratiquent un sport un peu violent ou risqué, d'arrêter immédiatement. Il faudrait même déconseiller aux étudiants de devenir médecin : c'est une profession particulièrement exposée aux épidémie..... n'est ce pas ?


D'ailleurs, vous qui conseillez de ne pas aller en RD, vous nous déclarez être en séjour humanitaire en .....Haïti, pays où les risques de santé (et de sécurité !!!!) sont infiniment plus lourds qu'en RD.
Vous ne suivez pas vous même les conseils que vous donnez. Mais, je suppose quand même que vous utilisez un répulsif anti moustique ?
Mais à la réflexion, peut être que non, puisque, vous nous dites que le OFF est inefficace !!! Mais peut être aussi que si, puisque vous nous avez déclaré que la qualité du OFF dépend du pays dans lequel on l'achète, et même dépend de la ville et même... de la boutique dans laquelle on l'achète!!!!!


Wouuaaaaahhhh, OFF est une entreprise très organisée pour pouvoir fabriquer autant de versions de OFF que de boutiques approvisonnées !!!!


Un peu de sérieux !!!


Et, pour conclure, il me paraît complètement inadéquat de favoriser la propagation d'une épidémie en décourageant la prévention, surtout de la part de quelqu'un prétendant être médecin.
Si c'était vrai, et si votre identité était connue, cela nécessiterait de porter vos propos à la connaissance du conseil de l'ordre.


Courtoisement

la meilleure prevention c'est ça

Signaler
manou reva
Il y a 3 années
ah vraiement la vérité vous dérange Mr G !
La meilleure prévention c'est de ne pas venir avant 2018 en republique Dominicaine = je suis désolée de me répéter mais celà est du à l'atrophie du discernement manifestée ci-dessus-
Soit vous ne savez pas lire , soit vous ne comprenez pas ce qui est écrit Mr G , mais votre insistance malsaine attire la compassion = je vous conseille de consulter - La pathologie est simple et sera vite diagnostiquée = probléme d'assimilation et perte de discernement - Celà est fonctionnel avec l'avancée en age et suivant les personnes plus ou moins rapides -
Si vous vouliez une preuve de ma qualité professionnelle le ci-dessus en est une !
Désolée mais faire un bon diagnostic plutot que de compatir est plus "aimable" que se taire -
La relecture de mes posts vous donne un état réel du conseil le mieux éclairé = ne pas venir s'exposer inutilement à une maladie dont toutes les conséquences ne sont pas encore déterminées et ceci dans un des plus pauvres pays de la caraibe qui associe au manque de moyens la captation par un tourisme des moyens médicaux qu'il vaut mieux distribuer à la population locale -
Le pic de la maladie devant étre atteint en 2018 , en venant ici vous contribuerez à son développement en accaparant les moyens sanitaires locaux dont on peut souhaiter qu'ils soient plutot réservés à la population locale -
Désolée pour les "marchands du Temple" !

Zut alors!

Signaler
sls0
Il y a 3 années
Voir Gilloraymondo se faire traiter d'inconscient ou de marchand du temple je m'y attendais pas.
S'il y a un intervenant sur le forum qui est assez (voir trop) ceinture plus bretelles c'est bien Gilloraymondo. S'il dit qu'une protection avec OFF est suffisante, c'est pas des paroles d'un inconscient mais d'une personne qui connait la RD. Comme il aime le pays, une petite aspersion de OFF ne doit pas être un calvaire.
Pour le vacancier qui ne veut vraiment pas prendre de risques, il évite les Caraïbes, l'Afrique et l'Asie.
Pour celui qui vient et qui veut sortir des hôtels assez bien protégés dans l'ensemble par le vent côtier, la clim et les traitements anti-moustiques s'il ne prend pas de précautions, il risque d'avoir des courbatures et d'emmener la maladie dans des endroits où il y a des moustiques qui peuvent être vecteur d'expansion.

C'est quand même une mauvaise gestion du chikungunya par la France qui fait que les Caraïbes sont touchés, on est pas trop bien placé pour donner des consignes d'évitement.
Haïti le 10 avril envisageait le contrôle dans les ports et aéroports malgré leur manque de moyens.
Où je réside la majorité a eu le chik, le moustique tigre manque de cibles, je ne vois plus de zombies après 4 mois. C'est de la vaccination à virus non atténué, c'est douloureux mais efficace.
Un moment dans un rayon de 15m autour de ma chambre j'avais 18 cas, soit le OFF et de la prévention c'est efficace ou j'ai énormément de chance. Je crois aux probabilités mais pas à la chance. C'est 3-4 mois de présence dans foyer de chikungunya mon expérience et non la lecture des médias. (je suis quand même allé voir du coté de l'OMS et il y a un bon REX vis à vis de la Réunion)

Le chikungunya c'est une mortalité de 8/10000, c'est handicapant mais pas trop dangereux dans l'ensemble. J'ai 80 ampoules de TRAMAL dans mon frigo à médicaments qui sont là pour me rappeler que c'est mortel pour les dames à diabète avancé, la dame à qui était réservé ces ampoules n'a pas résisté au chikungunya. Qui dit TRAMAL dit état assez grave, elle risque pas d'être dans les statistiques car trop pauvre.
Ma mère est morte à plus de 80 ans du diabète, ici vu le cout des médicaments l'espérance de vie est parfois divisé par deux.

Bonnes vacances avec ou sans chikungunya selon le choix.

continents éviter pour ne pas exposer sa santé

Signaler
gilloraymondo
Il y a 3 années
Bonjour,

Je cite :
"Pour le vacancier qui ne veut vraiment pas prendre de risques, il évite les Caraïbes, l'Afrique et l'Asie."

Mais Il faut aussi éviter d'aller en Amérique du Sud ou on s'expose à différentes maladies sérieuses.
Mais aussi, il faut ne pas aller (ou ne pas résider) en Amérique du nord ou en Europe : chaque année, il y a des gens, à la santé faible, qui meurent de la grippe....
Et vu que le virus évolue chaque année, le vaccin n'est parfaitement efficace qu'avec le virus de l'année passée.....En conséquence, se protéger à 100% d'une épidémie de grippe est quasiment impossible, contrairement à bien des maladies pour lesquelles le vaccin constitue une prévention efficace à 100% !!!

Alors le seule continent vraiment sûr pour y résider ou pour aller y passer ses vacances, afin de ne pas exposer sa santé, c'est l'Antartique !!!!

Merci bien Manou Reva , mais je préfère exposer ma santé en mettant en oeuvre les méthodes de prévention existantes dont l'efficacité est prouvée.

Et pour finir, votre tentative pour essayer de nous prouver que vous êtes médecin est pitoyable. Elle prouve plutôt le contraire.

Mais il n'en était nul besoin : vous nous en aviez déjà fait la démonstration en nous soutenant que la durée d'incubation du chigungugnya annoncée par tous les organisme médicaux internationalement reconnus (Institut Pasteur compris) était faux et que vous seul déteniez la vérité à ce sujet !!!

Cordialement

Bon Ben ça m'empêche pas d 'y aller...

Signaler
Piou57
Il y a 3 années
Merci pour tous vos commentaires!!Je décide d'y aller quand même et ce serait sympa que vous arrêtiez de vous prendre la tête!! J 'emmène un wagon d'insect écran et sincèrement je n 'utiliserai pas OFF qui est nocif a long terme pour l 'organisme vu la composition!! Je vous raconterai en rentrant!!!
Bonne continuation a tous

risque même en France !!!

Signaler
gilloraymondo
Il y a 3 années
Rebonjour,

Oupppsssss : pour ne pas exposer sa santé au chikungugnya, il faudrait aussi quitter la France !!!


Article paru le 1er août 2014 sur le site de "la chaîne météo" (chaîne par satellite):
"Une véritable épidémie de Chikungunya sévit depuis la fin 2013 aux Antilles et en Guyane, et surtout depuis le mois de mars 2014: selon le site vigilance-moustiques.com, quelques 115 000 cas ont été recensés et 39 personnes en seraient décédées.
Plus inhabituel, des cas de Chikungunya et de dengue sont désormais recencés en France métropolitaine, et "jamais le risque d'épidémie n'avait été aussi fort". Le virus est transmis par le moustique Tigre, dont la progression s'accélère, toujours selon le site vigilance-moustiques.com.
Depuis le début de l'été, en France métropolitaine, nous sommes passés d'un cas de maladie déclaré à quelques 300 cas en cette fin juillet. Le processus de contamination n'est pas encore autochtone, c'est-à-dire que le virus est lié à la circulation de voyageurs provenant de pays et régions déjà touchés, comme les Antilles et la Guyane par exemple. Mais, si les conditions sont réunies, des moustiques "sains" peuvent devenir vecteurs du virus au contact d'une personne contaminée, devenant ainsi un cas "autochtone".
Ainsi, un réseau de surveillance de la prolifération du moustique Tigre est mis en place en France métropolitaine, et à ce jour, 18 départements sont en "vigilance rouge", en particulier dans le sud-ouest et le sud-est. La région PACA est la plus touchée, mais le moustique remonte vers le nord, en région Rhône-Alpes et même, dans une moindre mesure, en Bourgogne.
Des facteurs météo aggravants
La météo joue un rôle important dans le déclenchement de l'épidémie. En Outre-Mer, le climat chaud et humide est propice au développement des larves de moustiques. On retrouve ces mêmes facteurs dans les étangs du Languedoc-Roussillon; à noter que les eaux vives (rivières...) ne sont pas menacées.
Ainsi, toutes les régions qui connaissent la chaleur et l'humidité sont potentiellement propices à la "saison des moustiques". Mais ces deux facteurs ne sont pas totalement suffisants, il faut quelques conditions supplémentaires: les températures nocturnes ne doivent pas descendre en-dessous de 20°C (la barre des 15°C stoppant la prolifération, ce qui permet de penser qu'en métropole, la saison des moustiques s'arrêtera à l'automne, alors qu'elle est annuelle dans les DOM-TOM). Un coup de fraicheur va donc mettre un coup d'arrêt provisoire à l'extension d'une épidémie.
Cela exclu aussi les zones d'altitude (à partir de 1500 m d'altitude, le risque n'existe pas).
La surveillance sanitaire de l'extension du moustique Tigre et du risque d'épidémie de Chikungunya dépend donc de ces paramètres météo, et il existe des calculs spécifiques : en général, on admet qu'une période de 12 à 15 jours pendant laquelle la température minimale reste proche de 20°C avec des maxi supérieurs à 25°C, survenant après un (ou plusieurs) jours de pluie (ou dans une région inondée) réunit les facteurs propices à la prolifération du moustique Tigre."
Bon, mais je crois qu'en dépit des conseils de manou reva de ne pas exposer sa santé au chikungugnya, je ne vais pas émigrer !!!
Cordialement

S'il fallait donner une réponse

Signaler
manou reva
Il y a 3 années
D'aprés Albert Camus le Monde est absurde -
S'il fallait donner une réponse à Camus sur l'origine et les moyens de propagation de l'Absurdité on pourrait lui répondre que le mal est en l'humain -
L'absurdité qui consiste à vouloir s'exposer à une épidémie qui n'en est qu'à son début , l'Absurdité malhonnéte qui consiste à en minimiser l'impact pour une publicité mercantile conduisant à la propagation de la maladie comme à un développement pénalisant de-facto une popumation locale plus vulnérable que soit-méme car plus pauvre adjoint à l'absurdité la malhonnéteté perverse -
Les posts ci dessus de ces "expériences" se voulant raisonnés sont absurdes et pervers-
La Maladie se répand autant par le moustique que par l'Humain contaminé =
Quand on lit qu'il faut se méfier du Moustioque et que l'on fait l'impasse sur la méfiance envers l'humain on est malhonnéte - Quand on écrit qu'un Moustique ne vole que sur une distance de 400 métres et qu'au delà on ne risque rien , on est mahonnéte car on néglige que l'humain contaminé va transporter dans tous ses déplacements à travers de futures rencontres avec le moustique la maladie -
Si celà ne se transmet pas encore d'humain à humain , L'humain contaminé par ce virus est plus dangereux que le moustique , tout comme celui qui écrtit les absurdités d'un certain commerce touristique de ci-dessus -
C'est l'humain qui transporte les virus de continent en continent et l'absurdité en est souvent le moteur avec la sottise -
Pour ma part en tant que Médecin je vous déconseille de venir participer au développement de cette nouvelle épidémie et dans le doute quand à mes propos ou mon honnéteté je vous conseille de simplement consulter votre propre Médecin qui vous donnera des conseils moins absurdes que ce qui écrit dans des posts rassurants de ci-dessus -
Amicalement -

Arrêtons les disputes inutiles

Signaler
Jean Pierre RD
Il y a 3 années
Vous ne faites en rien avancer la discussion en vous disputant au contraire vous ennuyez ceux qui cherchent de réelles réponses.

De retour de rep dom

Signaler
TiltAgain
Il y a 3 années
Hello, je suis rentré de Rep Dom il y a 15 jours.J'y suis resté 2 semaines et je n'ai pas eu le chik. En revanche, beaucoup de dominicains l'ont.
Dans les resorts, je n'ai pas vu ou eu echo qu'un seul touriste l'avait chopé. Seul les locaux, qui malheureusement vivent dans des conditions sanitaires pourries, chopent le chik chez eux, loin des resorts.


Y'a donc, à mon avis, pas trop à s'inquiéter en étant touriste.

chikungunya et séjour en resort

Signaler
gilloraymondo
Il y a 3 années
Bonjour TiltAgain,

La raison est simple :


Les resorts tout inclus n'ont aucun intérêt à ce que leurs clients soient malades.


Donc, dans les resorts, les règles basiques de prévention sont observées : pas d'eau dormante (flaques d'eau, soucoupe sous les pots de fleur, etc etc), tant à l'intérieur de l'hôtel qu'aux abords immédiats.
En effet, les moustiques ont besoin d'eau dormante pour pondre.


Et cette maladie ne peut se transmettre que de la façon suivante : un moustique pique une personne malade puis, ensuite, pique une autre personne QUI N'A PAS DEJA EU le chikungunya.


En particulier, cette maladie ne se transmet pas directement de l'homme à l'homme : le moustique est le vecteur "indispensable" à la transmission.


Et n'en déplaise à notre pseudo médecin, les moustiques ne s'éloignent jamais de plus de quelques centaines de mètres de leur lieu d'éclosion.


C'est le motif pour lequel les touristes qui restent dans leur resort ont très peu de chances d'attraper cette maladie, car il faudrait alors que leur hôtel n'applique pas les mesures de prévention à l'intérieur de l'hôtel et/ou aux abords immédiats de l'hôtel.
Je ne dis pas qu'il n'existe pas de tels hôtels (ne les ayant pas tous vérifié lol !!!), mais il est permis de penser qu'ils se font très rares maintenant.


Dans un hôtel que je connais bien, on a même asséché une jolie petite fontaine artificielle, des fois qu'il reste un coin ou l'eau ne circule pas !!!


Le problème est à l'extérieur des resorts, les dominicains n'étant pas versés vers la prévention...


Mais deux précautions valent mieux qu'une : s'asperger du très efficace répulsif local "OFF" . A souligner que j'ai pu observer l'inefficacité en RD du bien connu répulsif vendu en France en pharmacie, 5 sur 5 "tropic"


Il convient aussi de préciser que le foyer principal d'infection (je ne veux pas dire que c'est complètement inexistant ailleurs) est situé autour de San Cristobal, à l'ouest de la capitale (il n'y a pas un seul resort dans cette zone).
La maladie ne pouvant se transmettre que via le moustique qui piquera une personne qui N' A PAS DEJA EU le chikungunya, l'épidémie a San Cristobal commence à diminuer d'intensité.


Cordialement

j'ai enfin tout compris

Signaler
manou reva
Il y a 3 années
J'ai enfin tout compris Merci mr G et autres animateurs-promoteurs qui exhibent en permanence la promotion du tourisme en republiq dominicaine sur ce forum -
Merci Mr G et autres retraités associés qui n'avaient plus les moyens de vivre en France -
Merci les promoteurs du Tourisme = je vais vous aider maintenant - Vous m'avez convaincue !
Venez tous faire du tourisme en rep Dom , ne consulter pas votre médecin traitant avant de partie il sera de mauvais conseil , ne sortez pas de votre hotel tout compris , ne rencontrez pas les Dominicains ils sont tous contaminés et vous devez leur réserver par priorité la maladie = ce sera plus exotique !
Vous vous barbouillerez de produits "Off" (qu'importe le prix d'achat que vous ferez croitre puisque vous paierez en dollars ou en Euros) dés votre sortie d'avion et recommencerez toutes les 1/2 heure sur la plage aprés le bain et aprés la douche - Ne craignez pas les composants du produit "off" car vous étes bien en tant qu'européens trés bien traités par la somme d'antibiotique déjà ingérés dans votre pays d'origine -
Au bout d'une semaine d'enfermement dans votre hotel au cas ou par hasard vous avez contractez le virus rassurez vous , vous serez soigné aprés avoir fait les 9000 Kms directement chez vous , qu'importe si le passager à votre coté dans l'avion attrape grace à vous le virus - Soyez heureux de votre séjour -
Bienvenu en republique Dominicaine pour assister à l'amplification de l'épidémie qui grace à vous sera surement plus difficile à traiter et résorber qu'en Martinique ou Guadeloupe ou la lutte dure déjà depuis 3 Ans car la rep dom a moins de moyens mais malgré celà le spectacle sera beau pour les futurs touristes de plus en plus nombreux grace à votre satisfaction largement diffusée !
Et Merci pour nous les "Huma" on aura encore plus de boulot !

C'est quoi cette histoire

Signaler
corine
Il y a 3 années
Bonjour,c'est quoi cette histoire que si on a le chicoungougna on peut infecter son voisin dans l'avion. Je suis pas médecin mais la transmission de la maladie ne se fait elle pas soit une piqûre du dit moustique et peut être et ils n'en sont pas encore sur par transfusion et par greffe d'organes si le donneur et porteur de la maladie.
Mais je me trompe peut etre

mode de transmission : exclusivement moustiques

Signaler
gilloraymondo
Il y a 3 années
Bonjour Corinne,

Vous avez tout à fait raison : le chikungunya se transmet uniquement d'une seule manière :
un moustique pique une personne malade et, ensuite, va piquer une autre personne qui n'a PAS ENCORE EU cette maladie.

Des moustiques dans un avion de ligne : je n'ai encore jamais vu, et c'est tout à fait normal vu les procédures....

Donc, transmette (ou attraper) cette maladie dans un avion de ligne : jusqu'à preuve du contraire on n'a encore jamais vu un seul cas.

Si certains avaient encore des doutes, ils sont définitivement levés : Manou Reva, qui prétend être médecin, à l'évidence, ne l'est pas, et raconte n'importe quoi pour faire peur aux gens afin qu'ils n'aillent pas en République Dominicaine.

Cordialement

c est une obsession

Signaler
carolili
Il y a 3 années
je reviens de république dominicaine. Au début les soirs , on s'aspergeait de produit anti-moustiques spécial moustiques acheté en france, je me faisait quand meme piquer. Au bout de quelques jours, par lassitude j'en n'ai plus mis, je ne conseille pas de faire la meme chose que moi mais ça tourne à l'obsessionnel cette histoire de chikungunia, au pire on reste cloués quelques jours au lit puis c'est reparti mon kiki, enfin j'ai entendu aucun cas autour de moi

Bons Plans Voyage République dominicaine

Services voyage