Forum Luxembourg

Habiter au Luxembourg

7 réponses

Dernière activité le 29/06/2015 à 16:51 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
olinga77
Le 14 juillet 2014
bonjour à tous,

j'habite en Belgique depuis toujours. j'ai mon travail, assurance, mutualité...
Ma fiancée qui habite au Luxembourg et y travaille veut que l'on achète une maison au Luxembourg pour y vivre.

je voulais savoir si déménagé là-bas a plus d'avantages que de rester ici en Belgique?

je vous remercie d'avance pour des réponses sincères

bien a vous

A reflechir

Signaler
thib57070
Il y a 5 années
bonjour,

cela la depend de la distance à laquelle vous habitez du Luxembourg, mais cela reste une mauvaise idee a mes yeux. Tout coûte beaucoup plus cher qu en France ou qu en Belgique, y compris l immobillier. De plus les luxos sont très desagreables et n aiment pas les étrangers (surtout les français, les belges et les portugais qui sont très present au Luxembourg). Seul les allemands sont "admis". 
Je vous conseillerais de plutôt acheter en France, du coin de Thionville. Vous êtes a une demi heure de route ou dans les coins de Metz (1h de route de la capitale luxembourgeoise). Cela coûte bien moin cher et sommes plus accueillant.
cela reste à mon avis et cela n obligé en rien. Cependant, si vous avez un budget confortable pour l achat de votre bien, pourquoi pas acheter au Luxembourg, pour le transmettre un jour à vos enfants. Il y a des avantages fiscaux pour le transmettre à vos enfants. 

C est à vous de voire...

Luxembourgeois désagéables ?

Signaler
Lou96
Il y a 4 années
Bonjour,
je viens de lire votre commentaire sur les Luxembourgeois ; ne trouvez-vous pas que cela mérite plus de nuances. Je connais autant de Français très désagréables et très agréables. Je voyage beaucoup et les avis négatifs émanent souvent de personnes qui ne font pas trop d'efforts pour s'intégrer. Mais j'ai l'impression que vous habitez en France. Etre frontalier et habiter dans le pays ce n'est pas tout à fait la même chose. J'aime bien voir le verre à moitié plein qu'à moitié vide et d'un côté comme de l'autre de la frontière, il y a des plus et des moins chez les personnes que l'on rencontre. C'est rarement aussi tranché que vous semblez le sous-entendre. Amis routards, d'autres avis ?

Avis pas aussi tranché que ce que vous pensez

Signaler
thib57070
Il y a 4 années
bonjour.

Je n ai pas un avis aussi tranché que ce que vous penser. Je crois que vous stigmatiser les francais. C est vrai nous les francais nous ne sommes pas des modèles pour nous intégrer mais nous ne sommes pas tous pareil!!! Heureusement. Je suis petit fils de luxembourgeoise. Vous hésiter a acheter au Luxembourg. Je m explique : l immobillier au Luxembourg est tres honereux (ex: un studio en location, compter minimum 800€...), c est un fait avérer,l immobillier est cher donc tout dépends de vos intérêts et de vos intérêts.

Je ne parles pas pour la Belgique parceque je ne connais pas le marché immobillier dans votre pays ainsi que votre votre fiscalité. Cepandant avoir un bien immobillier au Luxembourg peut aussi avoir des ineterets en fonction de votre budget. Cela peut être interressant tout de même  y avoir sa résidence principale si vous compter le transmettre à vos enfants,comme dit dans mon precedent message, ils auront un bien de valeur, comme je vous le disais précédemment, les droits de successions sont nettement moins cher qu en France, mais cepandant il faut réussir a obtenir le prêt (ce qui n est pas une chose facile vu la conjoncture actuelle, mais il faut aussi assumer l emprunt un fois obtenue, on ne parle tout de même pas d une histoire de 50€ mais d un achat immobillier)
si votre budget est moindre autant acheter en Belgique, en Allemagne ou en France
a titre personnel je voyage pas mal (17 pays au compteur et bientôt 20) et je suis du genre à vouloir m intégrer coûte que coute, j'ai une sainte horreur des gens qui arrive en France et qui ne veulent pas s integrer en France alors je trouve que cela est normale de faire mon maximum pour m intégrer quand je suis à l étranger.
cepandant les luxembourgeois n aiment pas ce qui n est pas de culture germanique, ils considèrent, que les étrangers viennent prendre leurs bouleau. C est un fait. 
A titre d exemple (parmi tant d autre) quand vous demander gentillement et poliment votre chemin, il est courant que l on vous refuse de vous guider parceque vous n êtes pas germanophone... Trouvez vous cela accueillant???
et qu'ils en ont marre des francais, belges, italiens et portugais qui sont très tres présent dans ce petit pays.

si vous souhaitez coute que coute vous intégrer, apprenez a parlez le luxembourgeois, vous passerez nettement mieux, mais c est une langue très proche de l allemand et donc très difficile à apprendre ( pour avoir appris l'allemand je sais de quoi je parle)
et en toute franchise, je ne sais pas où vous pourrez apprendre le luxembourgeois si vous le souhaitez mais cela doit se trouver.
A titre personnel, quand je salut quelqu un au Luxembourg, je dis toujours "mojen" (prononcé moye eune) qui veux dire bonjour en luxembourgeois. Cela n est pas magique mais cela passe mieux...

Je suis désolé que mon message précédent soit mal passé mais en tant que frontalier, et petit fils de luxembourgeoise, je pense tout de même connaitre les rudiments de base de ce pays

Ce n'est pas vrai !

Signaler
diverLux
Il y a 4 années
Non les Luxembourgeois n'aiment pas particulièrement les Allemands, on a pas oublié les récits de nos aînés qui ont vécus l'occupation allemande de la dernière guerre, il est vrai que lorsque je me rends en ville pour faire des achats au magasin je suis presque toujours reçu par un " parlez français ? " un peu hautain qui peut m'agacer.
Les Portugais se sont très bien intégrés chez nous, se sont des gens fidèles et travailleurs, la deuxième génération est représenté un peu partout dans notre société, aux communes, même dans l'état .
( vous n'auriez pas un vérificateur d'orthographe sur votre ordinateur ?)

et pour répondre à notre ami qui veut rejoindre sa dulcinée je dis oui venez si vous avez les moyens vous allez aimer notre fiscalité.

Je termine et je signe " Charlie "

Immobilier et accueil luxembourgeois

Signaler
Schlomo
Il y a 4 années
Bonjour,

Je connais très bien ce beau petit pays, je m'étonne des commentaires négatifs car ils me semblent manquer d'objectivité.

Les Portugais sont parfaitement intégrés au Luxembourg et y sont très respectés. Les Belges ont bien des points et intérêts communs aux Luxembourgeois. Les jeunes français sont assez souvent mal perçus par leur manque de savoir-vivre. Dire que les Allemands sont les voisins préférés des Luxembourgeois est faire preuve d'une méconnaissance de l'histoire du pays.

Enfin, le luxembourgeois est une langue plus facile à apprendre que l'allemand (et il y a des cours gratuits pour les nouveaux arrivants).


L'immobilier est TRES cher, mais celui des zones frontalières belges aussi.
Ce n'est un secret pour personne que la fiscalité est TRES avantageuse.







luxemburg

Signaler
Nicolas6
Il y a 4 années
Bonjour
je crois qu'il faut essayer de s'y habituer en louant un appart pour quelques mois. et vous verrez si ça vaut la peine. 

Vivre au Luxembourg

Signaler
Guyguy1973
Il y a 4 années
Française, je vis au Luxembourg depuis 20 ans et je n'ai aucunement envie de retourner en France. Tout n'y est pas plus cher, mais le logement oui, très cher même. Idem pour l'alimentation mais je n'ai pas loin a rouler pour faire mes courses en France ou en Allemagne. On y vit bien, les Luxembourgeois sont plus tolérents que les Français, personne n'est parfait, mais c'est mon 3ème logement j'ai toujours eu de bonnes relations de voisinage. Les transports en commun sont nombreux, et les conditions de travails sont exceptionnelles.

Bons Plans Voyage Luxembourg

Voyage Luxembourg

Services voyage