Forum Sénégal

Désaffection Forum Sénégal

15 réponses

Dernière activité le 02/09/2016 à 19:47 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
senegalie
Le 12 juillet 2014
Bonjour
Pratiquement plus d'articles sur le Routard sur le Sénégal et de plus en plus ailleurs.Est ce l'impossibilité de mettre un lien dans un post qui concurrencerait un lien publicitaire.
Bref comme d'autres je n'y participe plus que rarement alors que je connais bien le pays, les formalités, la société.

Plusieurs causes à cette désaffection...

Signaler
Beeroot
Il y a 5 années
A mon humble avis, il y a plusieurs causes sur cette désaffection et la diminution d'intérêt sur le pays, qui ne touche pas que le forum du Routard, mais également d'autres forums traitant du Sénégal:

- La chute vertigineuse du tourisme au pays de la Téranga déjà commencée avant l'instauration du visa et amplifiée depuis: les stations balnéaires et autres sont quasiment vides. Les prix n'étant pas du tout compétitifs dans les rapports qualité prix.

- la richesse des sujets sur le pays s'est tarie.

- Trop de posts vantant, traitant ou faisant la promotion de tel ou tel guide doit sans doute irriter les gens.

- Mis à part les voyageurs habitués du Sénégal, souvent des résidents, le taux de retour est quasi nul, même si les touristes ont en général trouvé ce pays magnifique: les inconvénients (harcèlement qui atteint un paroxysme, corruption, saleté, contraintes de visa, traitements antipaludéen...) doivent probablement l'emporter.

Dommage, le Sénégal mérite mieux que ça.

Sénégal désafection

Signaler
senegalie
Il y a 5 années
Là , c'est dit et hélas tellement vrai.Pour le visa sa perception est catastrophique et dans les agences de voyages ils ne sont pas au top concernant la procédure.
Conséquence les touristes vont ailleurs.
Pas besoin de commission pour refaire repartir le tourisme, le post précédent énumère les principaux maux.
Faire du moins 50 sur du moins 30 en fréquentation !

désamour du Sénégal

Signaler
CH123
Il y a 5 années
et oui,c'est très dommage pour ce beau pays :des endroits de bout du monde aux bords des bolongs, des gens sympathiques, du soleil et la douceur de vivre.


Aujourd'hui cela ne suffit plus.
Peut être trop de désinformation sur l'Afrique ?
Peut être une politique du tourisme insuffisante ?
Peut être une demande de visa qui parait compliquée ?
Très certainement des structures qui n'ont pas évolué avec le changement de mode de consommation.


et puis, en Europe une crise qui dure et s'accentue depuis 2008.
Une France avec 5 millions de chômeurs, un avenir incertain pour beaucoup de familles, des vacances à la maison très souvent ou pas loin avec un budget très serré.
Quand on s'enrhume en Europe on est très malade en Afrique, en Asie ou ailleurs.
Tant que nous n'aurons pas résolus nos problèmes la situation ne risque pas de s'améliorer.
Il ne suffit plus aujourd'hui de vouloir faire des golfs (surtout dans des pays ou l'eau est si précieuse)
de quoi rêvent aujourd'hui les touristes quand on parle de l'Afrique ? des animaux, de la brousse, de lodges en pleine nature, de rencontres, de culture, d'art.
c'est peut être ces domaines qui sont a développer.
Pourtant, toutes ces possibilités sont sur place mais pas structurées.


Effectivement, sur ce forum il y a beaucoup de guides. Ils essayent simplement de se sortir de ce marasme.
Je reste convaincue que le pays va changer mais l'Europe ne fera pas partie des investisseurs elle n'en a plus les moyens. Le développement ne se fera pas dans le tourisme à tout va et c'est tant mieux pour eux. IL existe en ce monde beaucoup de pays au tourisme plus que douteux.


Pour rejoindre cette belle région de Casamance c'est le parcours du combattant. J'ai mis une journée entière de Kaolack à Ziginchor (route défoncée et des files de voitures et camions pour le bac ; cause le bateau qui relie Dakar à Ziginchor était en maintenance)

Mais c'est cela aussi l'Afrique. Il faut qu'elle garde son identité. Le tourisme de masse n'est pas la solution.


Bonnes découvertes à ceux qui vont partir.

Tourisme Sénégal

Signaler
senegalie
Il y a 5 années
La France est la première destination touristique du monde, elle ne se plaint pas du tourisme de masse qui donne de l'emplois à des centaines de milliers de personne. Elle ne se plaint pas que les touristes permettent d'entretenir et de développer des sites.Les Européens continuent à voyager comme des fous, le tourisme mondial ne s'est jamais si bien porté.
Le problème est que l'Afrique n'attire plus, les clients se tournent vers l'Asie.
Tous ces pays sont en plein boum.
Leur stabilité , leur accueil, les prix, la simplification des formalités, la qualité des sites en font leurs atouts ; pas de principe de réciprocité, pas de taxes exorbitantes.
C'est le tourisme de masse qui permet d'avoir des tourismes plus sélectifs, sans base solide rien ne tiendra.
Le Sénégal a eu jusqu'à 7 millions de touristes, il en reste 100 ou 150 000, ce n'est pas 10 000 super touristes qui vont faire vivre son industrie touristique.
Il est temps de retrouver le chemin de la prospérité touristique, pour cela il faudrait que les mentalités changent, que le touriste ne soit pas considéré comme un citron que l'on doit presser à volonté.
Ce sont les Sénégalais qui souffrent de la perte de 90 % de leur deuxième source de revenus, les touristes eux ils sont heureux, ils vont la ou ils se sentent le mieux et là ou ils sont le mieux considéré.
3 ministres du tourisme en deux ans, un budget et des investissement insignifiants, des plages qui disparaissent, pas de communication, une procédure de visa incompréhensible par beaucoup.
Le Maroc, le Portugal, la Thaïlande, ces 3 pays raflent presque tous les nouveaux investisseurs européens.
Tant que le tourisme Sera l'otage des idéologies et de la politique il ne redémarrera jamais au Sénégal.
Il n'est jamais trop tard mais il y a maintenant une dure tache pour remonter la pente et redonner confiance aux touristes , investisseurs.

tourisme au sénégal

Signaler
CH123
Il y a 5 années
si vous trouvez que l'Europe va bien,soit vous ne travaillez plus soit il y a longtemps que vous êtes parti.

Travaillant au contact du public toute la journée dans le secteur financier, je sais de quoi je parle et la vie des français, je peux vous dire ce à quoi elle ressemble.


Les investisseurs aujourd'hui se fichent pas mal du tourisme. Ce qu'ils cherchent c'est un retour sur investissement immédiat.


Un investissement dans le tourisme nécessite de s'adapter rapidement aux changements de situations, de modes. Aujourd'hui dans le monde dites moi où c'est le cas.


Les mentalités ont changé. La société a changé. Ce qui était vrai hier est maintenant dépassé.


Il existe un tourisme de luxe pour une catégorie de population a fort pouvoir d'achat (pour certains asiatiques, certains indiens, les émirats) et oui pour ceux là la France reste une destination prisée mais peut être plus pour longtemps. Et puis c'est le tourisme du Georges V et des Galeries Lafayettes, la côte d'azur pour les russes, les casinos et tout le tralala. Pour moi ce ne sont pas des touristes. Mais ailleurs ?


Je parle du reste de la population notamment française qui na plus les moyens de se payer des vacances à l'étranger à l'hôtel pendant 15 jours.
Aujourd'hui un couple avec deux enfants part en camping ou ne part pas.


il faut arrêter de penser qu'en France on vit bien. Il n'y a jamais eu autant de détresse sociale depuis 2008.


alors oui, si nous n'allons pas bien l'Afrique le ressent. Ce n'est absolument pas une histoire de continent. A ce que je sache le tourisme en Thailande n'a pas fait évoluer plus la population qu'au Sénégal. C'est d'ailleurs bien pire puisque les gens vendent leurs enfants. On vante le tourisme en Chine!! Demain on leur mangera dans la main.


"L'argent est bien le coeur du problème et certainement pas la solution" c'est Haidar El Ali qui disait cela dans une émission de Yann Arthus Bertrand.


Maintenant il a été ministre, il ne l'est plus comme tant d'autres d'ailleurs (là bas ou ici) la mondialisation est telle que nous ne décidons plus de rien.
Aujourd'hui c'est le FMI qui décide en Europe, en Afrique et sur d'autres continents.
Arrêtons de croire ce qu'on nous rabâche à longueur de journée à la télé.
"dormez tranquilles on s'occupe de tout"? Ca c'est sur ils s'occupent de tout...ce qui peut leur rapporter.


Quand je vois une station balnéaire comme Saly, je pense qu'elle n'a pas su s'adapter aux changements et que les français qui exploitent les établissements ont une grande part de responsabiIiité. Elle a eu ses heures de gloires dans les années 80/90 mais maintenant elle est en train de mourir. La faute à qui ? Pas aux sénégalais que je sache.


L'avenir est pour une autre forme de tourisme beaucoup plus responsable.


Beaucoup de sénégalais partagent mon avis.

désaffection senegal

Signaler
CH123
Il y a 5 années
j'ai oublié de dire

-le portugal : veut attirer les retraités français avec une fiscalité
très avantageuse
revers de la médaille : le gouvernement pousse les jeunes diplômés hors du pays (incitation à l'immigration notamment dans les ex colonies))


- le Maroc :politique très avantageuse en faveur des retraités français. Revers de la médaille :un taux de chômage des jeunes très élevé. Des stations balnéaires clé en mains financées par le royaume.Une agression touristique en augmentation.


- le Thailande ; un régime plus qu'insécuritare et un fort développement du tourisme sexuel.


si c'est cela le rêve touristique .... je passe mon chemin.

re senegal

Signaler
CH123
Il y a 5 années
encore un oubli : une réflexion

il n'y a que par l'éducation qu'un pays peut se développer et certainement pas en accueillant 1,2,ou 3 millions de touristes qui vont aller distribuer des stylos pour se donner bonne conscience.

Tourisme senegal

Signaler
senegalie
Il y a 5 années
Le tourisme mondial se porte très bien, même en Afrique avec + 6 %.Il n'y a que le Sénégal qui arrive à perdre 90% de ses touristes.


il faudra expliquer au Sénégalais qu'il n'y a plus d'argent pour construire des écoles, faire des routes, rendre les soins accessible parce que la deuxième source de son PIB est en train de s’effondrer.


Pas d'énergie, pas de matière première, une agriculture déficitaire même en riz, la force du Sénégal repose sur sa pêche (en crise) et le tourisme. Peut on se couper une jambe et continuer à avancer.


C'e sont les sénégalais qui ont fait que c'est un des seuls pays d'Afrique démocratique et stable.


Les extrêmes finissent toujours par arriver quand le peuple se paupérisent.




A lire : http://media.unwto.org/fr/press-release/2014-01-20/le-tourisme-international-surpasse-les-attentes-avec-des-arrivees-en-hausse


http://www.rtl.fr/actu/international/vacances-d-ete-les-francais-vont-depenser-plus-7772824157

Destination sénégal

Signaler
Smith
Il y a 5 années
,,et oui,c'est très dommage pour ce beau pays :des endroits de bout du monde aux bords des bolongs, des gens sympathiques, du soleil et la douceur de vivre.

Bonjour,SENEGALAIRLINE a commencé 10 vols par semaine Dakar ziguinchor en 45 minutes pour 79.000fcfa TTC
Cosair un vol quotidien 65.000Cfa je crois


C'est vrai que la destination sénégal doit être repensée

Aujourd'hui cela ne suffit plus.
Peut être trop de désinformation sur l'Afrique ?
Peut être une politique du tourisme insuffisante ?
Peut être une demande de visa qui parait compliquée ?
Très certainement des structures qui n'ont pas évolué avec le changement de mode de consommation.


et puis, en Europe une crise qui dure et s'accentue depuis 2008.
Une France avec 5 millions de chômeurs, un avenir incertain pour beaucoup de familles, des vacances à la maison très souvent ou pas loin avec un budget très serré.
Quand on s'enrhume en Europe on est très malade en Afrique, en Asie ou ailleurs.
Tant que nous n'aurons pas résolus nos problèmes la situation ne risque pas de s'améliorer.
Il ne suffit plus aujourd'hui de vouloir faire des golfs (surtout dans des pays ou l'eau est si précieuse)
de quoi rêvent aujourd'hui les touristes quand on parle de l'Afrique ? des animaux, de la brousse, de lodges en pleine nature, de rencontres, de culture, d'art.
c'est peut être ces domaines qui sont a développer.
Pourtant, toutes ces possibilités sont sur place mais pas structurées.


Effectivement, sur ce forum il y a beaucoup de guides. Ils essayent simplement de se sortir de ce marasme.
Je reste convaincue que le pays va changer mais l'Europe ne fera pas partie des investisseurs elle n'en a plus les moyens. Le développement ne se fera pas dans le tourisme à tout va et c'est tant mieux pour eux. IL existe en ce monde beaucoup de pays au tourisme plus que douteux.


Pour rejoindre cette belle région de Casamance c'est le parcours du combattant. J'ai mis une journée entière de Kaolack à Ziginchor (route défoncée et des files de voitures et camions pour le bac ; cause le bateau qui relie Dakar à Ziginchor était en maintenance)

Mais c'est cela aussi l'Afrique. Il faut qu'elle garde son identité. Le tourisme de masse n'est pas la solution.


Bonnes découvertes à ceux qui vont partir.




Bonjour,SENEGALAIRLINE a commencé 10 vols par semaine Dakar ziguinchor en 45 minutes pour 79.000fcfa TTC
Cosair un vol quotidien 65.000Cfa je crois


C'est vrai que la destination sénégal doit être repensée

7 000 000 de touristes aux senegal ???

Signaler
esouketei
Il y a 5 années
Bonjour

Je suis a peu pres dacorrd sur tous ce qui s est dit meme si je contre le dev du tourisme de masse qui ne rapporte que des miettes au habitants des pays pauvres et permet a des investisseurs de se remplir rapidement les poches et aussi genere un niveau de corruption dans les affaires .

Un tourisme plus local est preferable pour un pays

. C est un eternel debat .

Moi je vois le tourisme comme un levier de devellopemnt surtout pas comme un finalité car , surtout aujourd hui les marchés emetteurs peuvent quitter un pays du jour au lendemain et la, le pays se retrouve sur la paille .


Mais c est surtout le chiffre de 7 000 000 de touristes au senegal qui me fait sauter au plafond c etait quand ???? A mon humble avis , le senegal a recu plus d un million de touristes dans les années 80/ 90 mais depuis ::::

Ukatolal

désaffection.....

Signaler
Alain Jean
Il y a 4 années
Idem pour moi.....
Alain du Thiossane

Re: désaffection.....

Signaler
gmylène
Il y a 3 années
bonjour ;
Vous avez tous raison et tout dit ,je voulais aller au Senegal enCasamance plus précisement
et bien quand j'ai vu la galere pour faire le Visa ,quand j'ai lu sur le forum et entendu les gens qui y sont allés qui disent les problemes qu'ils ont rencontré ;c'est a dire ;que c'est trés sale ;que vous etes harcelé tout le temps;que les guides  locaux sont trés chers ainsi que les hotels  ;exct...
Et bien finalement je suis désolée de vous le dire j'abandonne;rien que le VISA ne vous donne pas envie d'y aller.Dommage !
Que fait le gouvernement ?j'aimerais tant y aller .
cordialement 
GH

Re: Désaffection Forum Sénégal

Signaler
manic549
Il y a 3 années
Bonjour,
Je ne comprends pas votre message, iln'y a plus de visa pour aller au Sénégal, un passeport valable 6 mois après la fin du séjour est suffisant.
Et puis tous les messages, les avis etc....sont positifs pour la Casamance.
Allez-y
Bien cordialement
Marie Annick Ferchaud

Re: désaffection.....

Signaler
pitou81
Il y a 3 années
,, bonjour ;
Vous avez tous raison et tout dit ,je voulais aller au Senegal enCasamance plus précisement
et bien quand j'ai vu la galere pour faire le Visa ,quand j'ai lu sur le forum et entendu les gens qui y sont allés qui disent les problemes qu'ils ont rencontré ;c'est a dire ;que c'est trés sale ;que vous etes harcelé tout le temps;que les guides  locaux sont trés chers ainsi que les hotels  ;exct...
Et bien finalement je suis désolée de vous le dire j'abandonne;rien que le VISA ne vous donne pas envie d'y aller.Dommage !
Que fait le gouvernement ?j'aimerais tant y aller .
cordialement 
GH


bonsoir
Je ne comprends vraiment pas votre message. Effectivement le visa a bien été supprimé , le pays est  spendide, très tranquille, les gens charmants et il n'y apas plus de harcèlement que dans un autre pays, voire moins en comparaison avec d'autres.
Je ne peux qu'encourager ceux qui veulent s'y rendre.
bonne soirée.
Valérie

Re: désaffection.....

Signaler
esouketei
Il y a 3 années
,, bonjour ;
Vous avez tous raison et tout dit ,je voulais aller au Senegal enCasamance plus précisement
et bien quand j'ai vu la galere pour faire le Visa ,quand j'ai lu sur le forum et entendu les gens qui y sont allés qui disent les problemes qu'ils ont rencontré ;c'est a dire ;que c'est trés sale ;que vous etes harcelé tout le temps;que les guides  locaux sont trés chers ainsi que les hotels  ;exct...
Et bien finalement je suis désolée de vous le dire j'abandonne;rien que le VISA ne vous donne pas envie d'y aller.Dommage !
Que fait le gouvernement ?j'aimerais tant y aller .
cordialement 
GH



Bonjour ,

Quel est l objectif de ce message ? Il n est pas d actualité , il n y a plus de visa .

Je crois qu il y a un amalgame entre des considerations ou remarques concernant plutòt la zone de Mbour Saly que de la Casamance car je n ai pas vu de messages sur la region parlant de "sale, harcelement,etc...) .

Dans ce message la seule chose vraie c est que c est un peu compliqué pour aller en Casamance car en dehors de la route , on peut pas reserver sur le web billet avion ou bateau donc besoin soit de passer par une agence sur place soit de connaitre quelqu un au Senegal pour acheter les billets. Cela dit ca se fait bien et souvent ( cf les messages du forum avec les contacts) .
La Casamance sale ??? C est sur qu on est pas sur la cote d Azur mais hormis Ziguinchor qui est comme beaucoup de grande villes du tiers monde , la nature en Casamance est plutot preservée .
Les Koteman qui sollicitent , un peu au Cap Skirring et a Ziguinchor mais pas dans les terres.

Les guides chers , c est la region la moins chere du pays .

ENsuite si on compare avec l Asie , oui l Afrique de l Ouest est chere mais ce n est pas nouveau.

On pourrait dire qu aller en Casamance demande un peu d "aventure" mais quelle jolie region . . et ceux qui abandonnent tant pis pour eux et tant mieux pour ceux qui en profite.

Ukatolal




Bons Plans Voyage Sénégal

Voyage Sénégal

Services voyage