Forum Marrakech

Marrakech plus jamais !!

68 réponses

Dernière activité le 04/07/2019 à 12:31 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
saossanne
Le 06 juillet 2014
Nous revenons avec mon conjoint d"un court séjour à Marrakech avec une excursion au désert de 5 jours entre deux : nous avons DETESTE !!!! hormis notre riad le Palais des Princesses notre seul hâvre de paix dans cette tumulte bouillante et oppréssante. C'est simple nous avons tout detesté: cette agressivité des marocains, cette manière de prendre les gens pour des portefeuilles ambulants, cette méchanceté lorsque vous ne rentrez pas dans le moule du touriste type c'est à dire celui qui paie et ferme sa "g...", il y'a même un vendeur de jus d'orange qui a jeté un seau d'eau à l'emplacement ou je me tenais car j'ai réclamé ma monnaie; ces jeunes enfants qui prennent exemple sur les adultes et traitent les touristes comme des "m..." , ces mendiants à tous les coins, ces taxis harceleurs-arnaqueurs, ces rues "délibéremment" (j'en suis certaine!) mal indiquées, tous ces gens qui vous sautent dessus dès que vous avez le malheur d'ouvrir un plan...bien sûr les premières fois on refuse poliment mais après X sollicitations on perd sa patience on s'énerve on fatigue on achète rien et on repars plus fatigué qu'à l'arrivée ! Pour nous le Maroc s'arrêtera à marrakech arnaquech et on ira dépenser nos euros ailleurs car le monde et vaste et beau.

Le Maroc s'arrêtera à Marrakech

Signaler
Aoreora
Il y a 5 années
Dommage de ne vouloir connaître de ce pays que Marrakech avec cette mauvaise expérience.
Je ne veux pas vous convaincre d 'autant que je n 'y arriverai pas.
D 'autant aussi que vous n 'avez pas totalement tort;
Il y a plus de 25 ans la première fois que je suis arrivée à Marrakech, j 'ai détesté aussi tout ce que vous décrivez (encore que mon expérience n 'a pas été aussi négative que la vôtre)
J 'ai fuit la ville le plus possible.
Je suis retournée au Maroc plusieurs fois sans retourner à Marrakech.
Puis je me suis dit qu'il fallait faire l' effort et c 'est ce que j'ai fait. J 'ai dû aborder les choses différemment avec plus de maîtrise et plus de connaissances.
Maintenant cette ville ne me déplait, avec et malgré tous ses excès. Et j 'y retourne très volontiers régulièrement.
Je crois en effet que Marrakech ne s'apprécie pas forcément la première fois et qu'on peut en être dégoûté.

marrakech

Signaler
lalie09
Il y a 5 années
bonjour moi aussi je rentre de marrakech et franchement tout c est bien passé pour nous, on ne s est pas senti agresse .bien sur ils essayent toujours de nous vendre quelque chose mais on disaient non et ils n insistaient pas . l année dernière nous avons fait Agadir et tout s est bien passé aussi mais je connait le sentiment d agression dont vous parlez car en Tunisie c est pire qu au Maroc agressif et méchant .

Marrakech plus jamais

Signaler
koffieverkeerd
Il y a 5 années
Quel dommage que ce séjour ne soit qu'un mauvais souvenir..hormis votre lieu de résidence.
Je n'y apprécie pas tout, effectivement, car comme beaucoup de villes elle a également ses défauts, j'espère que vous oublierez rapidement ces navrantes anecdotes, je peux vous citer bien des anecdotes sympathiques et amusantes, parfois même émouvantes, vécues lors de mes (trop rares) séjours à Marrakech.

suite Marrakech plus jamais

Signaler
saossanne
Il y a 5 années
bonsoir à tous ! merci de vos réponses. C'était un avis " à chaud" mais je sais bien qu'il ne faut jamais dire "fontaine je ne boirai plus de ton eau"... et encore je n'est pas tout écris le dernier jour ayant été horrible avec au final une nuit sur le carreau de l'aeroport car on était épuisés de chercher un lieu où coucher la dernière nuit... (un vendeur de tapis qui voulait nous louer une chambre dans un riad d'une francaise qui ne vit pas sur place et ce en l'absence de tout personnel ?!!!??) Ps : Pouletcitron pourqoui as tu supprimé ton message ? regrettes tu tes propros?

inutile de provoquer

Signaler
pouletcitron
Il y a 5 années
Les messages s'effacent quand on pleurniche auprès de la modération ! vous devez bien etre au courant !D'autres messages d'autres personnes ont aussi disparu, exprimant des positions proches de la mienne, des pleurnicheries les ont aussi fait effacer !


Je ne regrette jamais mes propos , et je maintiens qu'on est reçu, comme partout, comme on est perçu, c'est une question de comportement, ..... mais bon !


Ne pas trouver à Marrakech , une chambre en saison creuse est quand même un exploit !!! tout ou presque est vide !!!

reponse au gallinacé acide

Signaler
saossanne
Il y a 5 années
,,Les messages s'effacent quand on pleurniche auprès de la modération ! vous devez bien etre au courant !D'autres messages d'autres personnes ont aussi disparu, exprimant des positions proches de la mienne, des pleurnicheries les ont aussi fait effacer !


Je ne regrette jamais mes propos , et je maintiens qu'on est reçu, comme partout, comme on est perçu, c'est une question de comportement, ..... mais bon !


Ne pas trouver à Marrakech , une chambre en saison creuse est quand même un exploit !!! tout ou presque est vide !!!


hihi ! ca m'étonnait aussi : vous regretter vos propos haineux?!? mais pourquoi est il si méchant? Pour votre gouverne je ne suis allée pleurnicher nulle part. A force de voir vos méchancetés effacées vous allez peut être vous effacer aussi et laisser les gens biens discuter entre eux avec bienvaillance.

je finis par me demander

Signaler
Camb71
Il y a 5 années
je finis par me demander pourquoi à certains touristes il n’arrive jamais rien de méchant, et d'autres à qui rien ne sourit.

sans vouloir nier que vous ayez eu des soucis, saossane, je pense comme pouletcitron qu'il doit y avoir une question d'état d'esprit dans tout ça.

de manière de voyager, de manière d'être, de manière d'entrer en relation avec les autres.

je remarque cela en lisant, au fil des forums, les messages de "mécontents".

peut-être certaines personnes ne sont-elles pas faites pour certains pays, où d'autres se sentent comme des poissons dans l'eau.

mais vous dites, "le monde est beau" ... je vous conseille Calcutta ! :)

cordialement

Marrakech franchement malsaine.

Signaler
Frank666
Il y a 5 années
Bonjour chère Saosanne.Ce que vous décrivez est une constante, ceux qui insistent avec Marrakech sont des gens qui apparemment aiment se faire arnaquer et voler (ils y a des goûts pour tout!). Au Maroc, le sport national consiste à harponner le français, touriste ou expat, c'est à qui aura obtenu son scalp de français. Quittés à se pourrir eux-mêmes continuellement la vie (car ils sont aussi comme ça entre eux). C'est triste mais c'est comme ça. Et ce qui est vrai pour le Maroc, l'est triplement, que dis-je, l'est vrai 10, 100 fois pour Marrakech, épicentre de toutes les arnaques, des farces et attrapes plus éhontées les une que les autres, qui plus est on vous crachera à la figure. Que dire de ceux qui, dans cette liste de commentaires, persistent et disent qu'il faut faire l'effort, année après année?.. Ils me font de la PEINE. Vous voulez vous "grandir l'âme", comme dit cette pub de promotion officielle du tourisme au Maroc? C'est simple, comme vous dites, le monde est vaste est beau, et avec Marrakech vous ne pouviez pas tomber pire. Il semble que le b-a BA des rapports humains soit encore à qques millénaires de leur portée.. FUYEZ!! mdrrr

Manque de temps pour voire la réalité des choses

Signaler
Frank666
Il y a 5 années
Je réponds également à Béatrice, qui semble apprécier Marrakech et donner des leçons de vie aux autres (question d'attitude, écrit-elle, de dispositions - NON. Je comprends tout à fait votre point de vue. C'était le mien aussi les 1ères semaines. Combien de temps êtes vous restée? À la 5 e semaine, j'ai déchanté brutalement. L'illusion tombe, à un moment ou un autre. Si vous en êtes partie avec d'aussi bons souvenirs, gardez-les. Mais croyez-moi, vous n'êtes pas dans le vrai, c'est une question de TEMPS tout simplement, j'y suis arrivé moi aussi avec les meilleures intentions, aussi j'ai été incapable de voire le fond des choses pendant qques semaines, mais croyez-moi, à Marrakech, pour comprendre le film il faut le revoir à l'envers....

alpha et omega

Signaler
Camb71
Il y a 5 années
Marrakech n'est pas l'alpha et l’oméga d' un voyage au Maroc, je l'entends bien.
j'y suis restée suffisamment longtemps pour pas trop mal la connaitre, et comme dans toutes capitales, du moins grandes villes touristiques, le pire et le meilleur se côtoient.
ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit; ce 'est pas un voyage au pays des bisounours;
mais justement quand on y reste un certain temps, il y a des erreurs qu'on ne fait plus;
il y a aussi des "attrapes" que l'on prend avec philosophie.
y'a pas mort d'homme.

Marrakech étant le point d’entrée pour pas mal de balades au Maroc, autant essayer que le temps qu'on y passe, ne serait-ce que la soirée entre l'aeroport et le depart du lendemain, soit le plus plaisant possible, et je soutiens qu'on le peut.

je maintiens qu'il y a des personnes à qui tous les malheurs du monde arrivent et d'autres pour qui chaque voyage est une joie;
Pourquoi ? je ne saurais l'affirmer, ma foi.
oui, peut-être une attitude envers la vie, en général, envers les autres ....
mais je ne suis pas professeur au Collège de France ;).... la question est ouverte.

vous avez le droit de ne pas aimer cette ville.
rien ne vous oblige à en dégouter les autres.

cordialement

marrakech ce n est pas fini

Signaler
saossanne
Il y a 5 années
Merci Frank de venir un peu "me défendre" contre les moralisateurs, les personnes à qui il n'arrive- grand dieu jamais ! - aucune galère parce qu'ils estiment qu'eux partent en voyage dans de bonnes dispositions envers autrui et que TOUT les autres font mal, sont mauvais (et oui pardieu! s'ils ne sont pas mauvais pourquoi leur arrive t'il ce qu'ils racontent?), contre l'aigreur de Monsieur Marcel alias le poulet qui casse tout le monde car il a la science tellement infusée qu'elle en devient comme le thé amère.....

Lorsque j'ai posté : - je n'ai voulu influencer personne, chacun choisit sa destination comme bon lui semble
- je n'ai juste mais alors juste voulu raconter que ce qui m'était arrivé et rien de plus. je n'irais plus à Marrakech c est mon choix et personne n'a à me juger sur quelques lignes écrites sur un forum.
-Je donne mon impression toute personnelle sur une ville que j'ai detesté et çà ne regarde que moi : et encore je n'a pas tout écrit (les gamins dans une impasse qui ont commencé à nous insulter car on leur a dit qu on ne voulait rien, le chauffeur de taxi que mon mari a negocié qui a accepté à qui j'ai demandé en montant REconfirmation du prix et qui à l'arrivée nous a pris la tête car entre temps il a voulu gratter 10 dhirams de plus !! ca en devient lamentable ! a force de prendre les gens pour des cons pour quelques euros ils tuent la poule aux oeufs d'or ...
MAIS c'est pas grave car il y'a d'autres touristes qui eux s'en fichent de se faire "en++++" toutes les 5 minutes car bien sûr """""il y a aussi des "attrapes" que l'on prend avec philosophie.y'a pas mort d'homme.""""""
Bien sûr Béatrice il n'y a pas mort d'homme mais alors qu'on arrête de me dire que tout le monde il est beau il est gentil et que s'il m'arrive des tuiles c'est que je l'ai cherché....non c'est juste que je n'aime pas me faire "en+++++" et que je n'ouvre pas mon portemonnaie en grand !
Désolé mais c'est pas parce qu on est touriste qu'on part en vacances avec un budget illimité. On travaille toute l'année pour une petite semaine de vacances et me la faire pourrir comme çà par des connards non merci.


PS : pour ceux qui voudront me rétorquer que je ne suis qu'une raciste primaire et que je n'ai qu'à voyager en France bien tranquillou je vous précise que je suis maghrébine
pour ceux qui voudront me dire que si je ne veut pas me faire emmerder je n'ai qu'à voyager en club : non merci c'est pas notre truc
En bref je me répète mais le monde est vaste et pour MOI (ca ne regarde donc que moi) Marrakech ne mérite pas une seconde visite.

Marrakech à sa fonction

Signaler
Frank666
Il y a 5 années
Salut Aoreora.Marrakech à surtout sa fonction quand on habite Casa, et qu'on est expat´ ou marocain de classe moyenne supérieure à haute : pour fuir le stress et la pollution de la grande ville, on passe le w-e à Marrakech, en famille, entre amis, en faisant tant que possible abstraction des gens (on ne sait jamais sur qui on y tombe), et en y cherchant ce que Marrakech offre d'indéniable : climat désertique merveilleux, ville très sécurisée, confort espace lumière et oxygène.. Mais la vérité connue de tous marocains et expatriés français est qu'il y reigne une atmosphère malsaine. Je ne tiens pas à faire la promotion de Marrakech tellement le comportement global des marrakchis me semble lamentable. Pas tous, non. Mais celui qui, tous les 10 mètres, vous prendra une banque ambulante et autres restaurateurs qui vous feront lever, Madame touriste française bidochon lambda, pour céder la place à une prostituée de luxe car à part l'air et la lumière c'est tout ce que Marrakech offre réellement. Le Club Med anciennement situé place Jma El Fna est parti, vous imaginez les concours généralisés de harponnage du touriste sur la place à peine sorti du Club?.. C'était ingérable! Les propres portiers de grands hôtels vous prennent pour un bifteck et se font un devoir de vous prendre 4 clopes sur le paquet qu'il devait vous rendre! Mentalité du rentier sur touristes, il est français - je ponctionne. 1 clope, un chips, peu importe. Plus fort qu'eux. Jamais compris cette mentalité de moustiques qui consiste à se pourrir la vie doit même pour le simple plaisir d'emmerder autrui. Mais enfin.. Mérite pas qu'on s'y attarde mais mérite d'être connu, de manière à ne plus laisser à ces êtres merveilleux que le désert et mes pierres, car c'est ce qu'ils méritent - sans le tourisme il n'y a pas la MOINDRE économie à Marrakech./

Marrakech you and me

Signaler
Frank666
Il y a 5 années
Je suis obligé de nuancer un peu, car bcp de marrakchi souffrent de cette réputation qu'on leur fait. Il y a des marrakchis simples et bons, vraiment. Mais l'athmosphère est globalement épouvantable, point de vue arnaque. Même si une personne sur 100 y sont mauvaises, ce sont justement celles-la que vous croiserez sur les axes touristiques, et non ceux qui vivent tranquillement leur vie dans leurs quartiers. Mais méfiez-vous. La Trahison et le Mensonge y règnent en maîtres, sans prendre leur place à la Lourdeur et au Crétinisme qui y ont élu domicile, tiens voilà, le chauffeur de taxi moyen c'est le personnage du Lapin Crétin qui avec son rire imbécile vous lâchera pas tant que vous aurez pas lâché 4 fois le prix de la course.. Faut supporter hein?.. Non franchement - malsain, mauvais, no good. N'y mettez pas vos billes.

Alternatives

Signaler
Frank666
Il y a 5 années
Quelques alternatives marocaines à Marrakech qui jouissent de la meilleure réputation : Essaouira, Ouarzazate, Agadir...

Dommage et pitoyable!

Signaler
pouletcitron
Il y a 5 années
Il est regrettable que des "expats" venus ici (que) pour des salaires confortables , des retraités installés ici (que) pour faire des économies sur le cout de la vie , ou des touristes qui ont choisi Marrakech (que) pour bénéficier des tarifs attractifs , n'acceptent même pas que les marocains veuillent aussi bénéficier de quelques facilités matérielles , leur donnent des leçons d'honnèteté, de (leur) savoir vivre, quand ce n'est pas de (leur)"démocratie" et voudraient importer ici leurs mode de vie sans chercher à s'intégrer ni même à comprendre.

Regrettable aussi , le comportement des MRE , méprisant envers leur compatriotes restés au bled.


Pour l'anecdote, on trouve des commentaires à peu près identiques sur Paris ou Rome, sur les forums canadiens ou étasuniens !!
Fossé culturel , comme d'hab , et très grande certitude sur sa supériorité !!


Le manque de modestie, l'intolérance, le sentiment de supériorité sont tellement transparents dans cette série de messages pour que l'image qui vous a été renvoyée soit celle que vous décrivez.

tout à fait d'accord

Signaler
Camb71
Il y a 5 années
+1 avec pouletcitron

Il faut l'avoir vu pour comprendre

Signaler
Frank666
Il y a 5 années
Ecoutez, j'ai vécu pour ma part au Maroc 7 mois, j'ai même appris l'arabe et n'en suis pas à mon premier pays étranger en tant qu'expat.. Mais la question n'est pas là. Il ne s'agit pas de faire profiter le marocain moyen ou quoi, on parle de Marrakech, et d'arnaques, à voire le nombre de discussions sur ce sujet sur ce forum il y a quand même quelque chose qui cloche avec cette ville non?.. Vous y êtes allés? Plus d'une semaine passé le sable qu'on vous jette aux yeux les raids et l'ambiance 1001 nuits je suis désolé les propres marocains le reconnaissent Marrakech est malsaine, un épicentre mondial de l'arnaque et je ne parle pas que des petits vendeurs de rue, renseignez vous avant de juger des é pays qui ne font que partager leur expérience pour contribuer à vous protéger!... Leur démocratie, leur art de vivre, que dites vous comme sottises encore écoutée allez y faire un tour on ne peut pas comprendre sans l'avoir vu de ses yeux, l'esprit général d'arnaque à Marrakech est réellement hors du commun.

Marrakech quelle detestable ville

Signaler
Victoire31
Il y a 5 années
Je n'ajouterais rien de plus que ce qui a été dit par le posteur, Je confirme tout ce qui est dit par saossanne, et j'en tire les mêmes leçons.Salut.

pourquoi relancer une polémique stérile ??

Signaler
pouletcitron
Il y a 5 années
Est il vraiment nécessaire de se créer un nouveau pseudo pour se confirmer ses propres écrits ??

marrakech

Signaler
saossanne
Il y a 5 années
,,Est il vraiment nécessaire de se créer un nouveau pseudo pour se confirmer ses propres écrits ??

T'es vraiment trop bête Marcel y'a que toi pour te prévaloir de ta propre turpitude.
Tu sais tout le monde n'a pas du temps à perdre comme toi sur les forums à créer et recréer des pseudos partout sur la toile et a tisser ton fil fielleux aux moindres recoins du net....
je ne connais absolument pas cette Victoire et la prie instamment de me disculper.

Marrakech, ville des mille et une arnaques :)

Signaler
Victoire31
Il y a 5 années
Et voila un troll qui me traite de fake...


J'ai pas voulu non plus trop en dire parce que je suis maghrébin d'origine, et du coup je sais que cette ville discrédite tout le maroc, mais aussi tout le monde arabe avec ses singeries.
Ma démarche en venant ici c'est de prévenir les prochains qui iront la bas, je ne souhaite pas entrer dans un débat, je dis que ce sont des voleurs, et des hypocrites.
Après certes, pour certains, cela peut bien se passer, si déjà quand tu montes dans le taxi tu ignore qu'il faut allumer le compteur, et que le tarif proposé par le taxi 5 fois supérieur est satisfaisant.
Je cite un message posté sur un autre site " Premier arrêt : Tnine l'Ourika, coup de chance le lundi s'y tient un marché traditionnel et nous sommes lundi ! On se fait d'abord alpaguer par deux hommes qui nous imposent de nous arrêter et de nous garer...Ok, après une discussion avec chéri, on s'exécute. L'un des deux, Hassan sera notre guide imposée, ce qui s'avèrera être, au final, une très bonne surprise." (source : http://lesbebous.over-blog.com/article-marrakech-jour-4-la-vallee-de-l-ourika-106741377.html ) j'appel ça du racket, mais tout est question de point de vue, et pour certains ça rend euphorique.

Nabil Amgoun

Signaler
Nabil Amgoun
Il y a 5 années
Vous auriez dû partirent en Norvège il n y'a pas de souk

Bon potentiel mais ...

Signaler
Pizzaiolo2
Il y a 4 années
Marrakech est une ville des les plus intéressante, riche de culture, qui présente un intérêt touristique indéniable. Je n'ai malheureusement pas pu en profiter, victime comme beaucoup de cette chasse au profit. Le sport local étant le plumage de touriste, en usant d'une bonne dose d'agressivité.
Le réçit des mes déboires a dissuadé des amis indécits de se rendre à Marrakech. Les autorités devraient prendre des mesures radicale car chaque touriste harcelé, insulté ou arnaqué, est la plus mauvaise publicité pour cette ville.
 

marrakech

Signaler
francois528
Il y a 4 années
oui pas besoin d'aller à MARRAKECH pour ce faire plumer, en France ,il a un nom HOLLANDE.
Depuis plus de 7 années, je pars entre 3 à 4 fois par an au MAROC, (+ de 10 fois à Marrakech) jamais eu de problème.

 

Marrakech

Signaler
F love travel
Il y a 4 années
Bonjour, on peut oui ne pas aimer une ville ! on en a le droit. C'est bien dommage, le Maroc, et surtout Marrakech reste ma destination préférée. Je rejoins absolument Poulet citron qui dit "on est reçu comme on est perçu". 
Moi qui vais très régulièrement à Marrakech, et qui y suit en ce moment, avec mon petit garçon de 4 ans, j'y trouve une certaine douceur de vivre. Il y a des choses qui m'énervent bien sûr comme en France ou ailleurs. Je trouve que certaines choses sont trop chères, qu'il y en a qui sont lourds...etc.... Mais en revanche, j'ai toujours fais des supers rencontres. Je le répète comme dans une autre discussion, moi parfois j'ai honte d'être française, car il y a des touristes qui ont des attitudes qui me dégoutent. ils se prennent pour des rois, se sentent au dessus, et prennent les locaux pour des débiles. Et les "chez nous en France c'est comme ça"..... mais ils savent les Marocains comment ça se passe "chez nous en France" .
Perso, j'ai toujours voyagé d'une façon intuitive, pleine d'humilité, et de bon sens, et cela s'est toujours bien passé. Je pourrai en écrire des pages de mes expériences de mes voyages, ce qui m'a toujours laissé le goût amer ce sont ces touristes qui ont un manque de savoir vivre, car oui cela existe. Qui partent à l'étranger sans vouloir s'adapter. C'est dommage. De l'image qu'on dégage, feront les rencontres que l'on fera, et ça, toujours dans la vie, qu'on soit à Marrakech ou ailleurs. 
Vive le Maroc, et vive Marrakech

avis sur marrakech

Signaler
bobruno
Il y a 4 années
bonsoir, au vu des échanges qui ressemblent à un match de ping pong, je vais vous donner notre avis sur Marrakech qui rejoint celui de Poulet Citron ou encore de F love travel.
Pour avoir passé 5 fois une semaine à Marrakech (en attendant la 6ème), nous avons adoré l'ambiance, les gens que nous avons rencontré (qui vous inviterait chez lui manger un tajineplus un couscous avec le thé et les petits gâteaux après seulement 3 trajets de taxi (dont une excursion) en france ou ailleurs ?
qui ferait le nécessaire pour vous faire faire une tanjia typique livrée dans unbe brasserie et ouverte devant vous ?
Des personnes auxquelles nous nous sommes interessés, avec qui nous avons échangé ...
bien évidemment, on peut avoir détesté se faire avoir pour voir le quartier des Tanneurs, avoir trouvé d'un très mauvais rapport qualité prix la soirée Fantasia, mais quand on commence à sortir des sentiers battus et encore, il y a énormément de personnes agréables. 
on leur apporte des médicaments (qui ne nous coûtent rien mais qu'ils doivent payer au Maroc) style Efferalgan, Nifluril ou Dafalgan pour les remercier de leur gentillesse. Allez dans les boui boui dans les petites ruelles, vous mangerez excellement bien (ah oui, vous risquez d'être les seuls européens c'est con ça !!!) pour 20 ou 25 dirhams ...
Et même des fois, le patron fera appel à une personne pour comprendre ce que vous lui dites, mais son tajine est magique ...
Intéressez vous aux gens, ils vous le rendront 100 fois ...

Vous remarquerez que nous ne jugeons personne, nous donnons simplement notre état d'esprit et notre façon de vivre un séjour ...
A chacun sa façon, 

Espérant avoir calmé les ardeurs un tantinet guérrières de certain(e)s ...
Sylvie et Bruno de Bordeaux

Impressions de retour de marrakech

Signaler
Bernie41
Il y a 4 années
Bobruno, mon témoignage va dans le même sens que le vôtre. De retour de notre 5ème séjour (comme vous) d'une semaine à Marrakech (le 1er c'était en 1998), nous rentrons enchantés un fois de plus.
Certes nous avons été agacés de ne pas avoir choisi la "bonne" gargotte pour manger sur la place (la 75.. à éviter...). bon ben voila, c'était cher et pas très bon... mais en réfléchissant bien, on a payé 50 ou 60 drh de trop pour un pain pas consommé, une bouteille facturée et pas entamée, un malentendu (?) sur la taille de l'assiette de brochettes... bref environ 5 ou 6 €... c'est ce que l'on paierait maintenant notre paquet de cigarettes si l'on fumait encore.... On n'a pas trop aimé non plus la cuisine ni l'accueil du Toubkal... pas cher mais on en a pour son argent. et eux ce n'est pas la plaque du routard qu'ils affichent, mais un grand panneau en façade "recommandé par le routard". quelque chose me dit qu'ils ne sont pas près de le décrocher!!!
Oui, j'ai aussi payé trop cher (20drh) cette grappe de raisin achetée à un "petit pépère" au coin d'une rue (trop de "merci la gazelle" pour ne pas soupçonner la bonne affaire pour lui :-)), mais il était bon, sucré, et puis faisait trop chaud pour négocier 10 drh, puis J'ADORE le raisin, puis m'a aussi donné 2 oranges...  (il a vraiment du faire une bonne affaire, mdr) voila c'était ma bonne action de ce jour là....
Sinon, nous avons retrouvé ce que nous avions aimé les fois précédentes, les discussions avec les artisans qui nous expliquent leur art dans le souk, les sourires et l'humour des gens, leur gentillesse.
Aucune impression de harcèlement. Il est vrai que ma nouvelle soixantaine me met à l'abri des compliments et coups d'oeil trop appuyés que peuvent recevoir des jeunes femmes... A plusieurs reprises des jeunes nous ont laissé passer mon mari et moi dans les commerces, files d'attente..., "les invités d'abord", m'ont laissé leur place dans le bus....
Alors oui, il faut payer les photos que l'on fait avec les montreurs de serpents, de singes, les faux dentistes, car c'est leur métier. Sinon il ne faut pas faire de photo. j'en ai vu pas mal qui essayaient de photographier en douce.... raté car ils ont des potes qui leur signalent d'un signe... Etre beau joueur si l'on se fait prendre, 5 ou 10 drh font l'affaire... 
Puisqu'on parle de photos, oui, c'est aussi correct et indispensable de demander aux gens s'ils acceptent qu'on les prennent en photo eux ou tout simplement leur étalage.... la politesse la plus élémentaire... (pas évident pour tous, car j'ai discuté avec une jeune anglaise outrée de s'être faite engue... par un marchand de gateaux qui lui avait signifié plusieurs fois qu'il lui interdisait de le photographier. elle en a pris une dizaine!!!!)
Les gens qui vous disent bonjour dans le souk, et vous souhaitent la bienvenue ne vous harcèlent pas, ils vous saluent. Il suffit de répondre avec un bonjour et un sourire, personne ne nous a sauté dessus.
Je ne me suis pas non plus sentie "obligée" de faire un tatouage. J'ai dit non merci aux dames... c'est tout.
Oui il faut faire attention à sa monnaie, à ses affaires, vérifier son addition... mais ce sont des précautions universelles et pas spécifiques à Marrakech. Une petite erreur d'addition sur la semaine, et vraiment pas certaine que ce soit volontaire...
Oui nous avons aussi mangé les tajines dans les petites rues, c'était délicieux.....
Oui nous avons adoré nous perdre dans la médina, refusé les (rares) faux guides, éclaté de rire au nez du "gardien" de la fontaine Chrob n'chouf qui me voyant photographier cette fontaine que j'avais trouvé toute seule comme une grande, commençait à m'expliquer tout ce que j'avais déjà lu sur le routard, et me demandait des sous. Il n'a pas insisté en voyant que nous ne marchions pas dans son histoire.
Nous avons aimé passer un après midi au vert à Majorelle en prenant le bus local, en demandant ou descendre, (2 stations trop tôt, 30 mn à marcher sous le cagnat, et à demander notre chemin à 10 personnes, :-))), nous échapper une journée aux cascades d'OUzoud, redécouvrir la médersa Ben Youssef (en demandant souvent notre chemin et sans rien donner d'autre qu'un merci souriant en échange)
j'ai aussi expliqué aux vendeurs de téléphones que je préférais garder ma "cabine téléphonique" (il ne faut tout de même pas être naïf....)
très honnêtement j'ai trouvé que l'accueil dans les boutiques des souks était moins "pressant" que lors de nos derniers séjours. Je n'ai pour ainsi dire rien acheté (au bout de 8 voyages au Maroc, j'ai un peu fait le plein d'artisanat), mais j'aime rentrer dans les boutiques, parler avec les marchands, regarder, toucher les tissus, et tout ceci sans problème. il suffit dêtre poli. Pour un des rares achats que j'ai fait, j'ai du "poireauter" 15 mn dans le magasin désert, et attendre que le proprio revienne de la prière.... il a bien rigolé en me découvrant assise dans sa boutique.
Question sécurité, comme partout, il faut être vigilant, mais pas parano. 
Notre hotel/riad se trouvait à quelques ruelles de la place. Nous rentrions tous les soirs à pied vers 22/23h sans problème. Je pense que la présence des nombreux gardiens de riads de ce quartier, qui papotent dans la rue aux portes des hotels limitent les risques d'agression.
(j'ajoute que pendant que je baladais mes babouches à Marrakech, la petite ville de province coincée sur les bords de Loire, ou j'habite (et où l'on me dit souvent, "tu vas dans "ces pays là", c'est dangereux"), a connu 4 nuits d'émeute, véhicules incendiés, vitrines cassées, vols, violence.... juste dans le coin où je vais faire mon marché.... 
Après... c'est comme partout, il ne faut pas être au mauvais endroit au mauvais moment......)
Voila je ne veux pas donner de leçons, j'explique uniquement comment nous avons passé une semaine super à Marrakech. 
J'ai voulu écrire ce petit mot, car j'avais lu le forum sur Marrakech avant de partir, et au vu des témoignages, je pensais que l'atmosphère avait bien changé depuis notre dernier séjour en 2007...
Ce voyage était notre cadeau d'anniversaire pour mes 60 ans et les 70 de mon mari et le ton de certains échanges me faisaient craindre de ne pas avoir fait le bon choix de destination. Heureusement nous avons retrouvé la vislle que nous aimions.
Comme souvent, seuls s'expriment les mécontents. Il faut dire aussi lorsque les choses se passent bien.
Pour nous c'est certain, ce ne sera pas notre dernier voyage au Maroc ni à Marrakech.

merci Bernie41

Signaler
F love travel
Il y a 4 années
aaaahhhh merci Bernie41, ça fait bien plaisir de lire un message comme celui là ! 
Vive le Maroc, et vive Marrakech

mauvais comportements....arnaques !

Signaler
El Marrakchi
Il y a 4 années
...pour compléter les deux précédents témoignages, voici le mien : j'ai débarqué à ' Kech en octobre 2013 et j'ai logé près de laplace Jemaa el Fna. Là, j'y ai pris mes quartiers de soirée et de nuit. Au début, en raison de mes piercings ON (le personnel des stands de restauration...) m'a appelé "loubyya " (pédé !)...j'ai laissé faire quelque temps, puis je me suis fâché, connaissant assez de "darija "vulgaire - pour ne pas dire insultant - afin de clouer le bec aux médisants...mais j'ai fait preuve de courtoisie et de politesse avec la grande majorité malgré tout...puis, ayant ainsi montré ou démontré que je n'étais pas le dernier touriste venu, peu à peu de la sympathie s'est installée, j'ai pris mes habitudes chez certains, on m'a offert - et je dis bien offert - moults verres de thé, j'ai donné aussi moults "garro ", j'ai discuté de choses sérieuses comme de nos religions respectives, d'autres moins sérieuses comme...des résultats de l'équipe de France de foot, je m'habillais généralement d'une jellaba et je me coiffais d'un chech, je mangeais le tajine, la tanjia et autres plats en sauce avec les doigts et le pain pour tout couvert, j'ai perfectionné mon " darija " à leur contact, j'ai salué avec sincérité et plaisir en récitant les "labas 3alik ? koulchi bikhir ? hania ?.." ...le rapport de force s'est inversé, et au bout de 3 semaines je n'étais plus hélé par le fameux " loubyya, loubyya ! " mais ON - les mêmes qu'au début ! - m'a gratifié d'un valorisant " el marrakchi " dont je me suis senti fier !...j'ai quitté Marrakech un temps, puis j'y suis revenu 5 mois plus tard....Fini le disgracieux quolibet du début, sauf dans la bouche de quelques imbéciles et irréductibles (pléonasme ??)...bien au contraire certains "garçons " en les entendant disaient aux autres " la, la, houwwa machi loubbya mazal, safi baraka, houwwa el marrakchi daba ! "non, non, il n'est plus " loubyya , assez, ça suffit, maintenant c'est " el marrakchi ! "...je suis resté 2 mois, suis reparti, je suis à nouveau de retour et encore aujourd'hui, décembre 2014 mon surnom reste " el marrakchi "...sauf pour les rares qui ont retenu mon prénom. Mais qu'importe cet oubli, je préfère 1000 fois mon nouveau nom de " el marrakchi "...avec lequel je signe ici !...Désormais, lorsque je vais sur la place, c'est le verre de thé assuré sans "l'invitation " pressante qui va avec, de rester pour manger, c'est bien sûr les poignées de main, les accolades, mais aussi et surtout avec certains " amis " l'échange des 4 baisers, fait assez rare pour être signalé...
Tout ça pour dire que d'avoir adopté une attitude ferme dès le début, mais sans toutefois fermer la porte de la communication et des échanges - culturels mais aussi bassement matériels ! -, m'a très certainement servi à obtenir le résultat actuel ! 
Je terminerai par deux faits concernant les erreurs au rendu de monnaie, mais qui ont aussi un lien avec "commet tu te comportes, on se comportera avec toi "...
1- j'avais mes habitudes au café de l'étoile, j'y allais tous les après-midi prendre atay, les serveurs au nombre de trois me connaissaient bien, et j'y laissai régulièrement le pourboire. Un jour, je constate, mais après avoir fait quelques pas hors de la terrasse, que le serveur a oublié de me rendre 10 dh ; sûr de mon coup, je retourne et le lui signale...je reprécise que j'étais consommateur tous les jours et que tous les jours je laissais 3 à 5 dh de gratification...mais " que nenni ", celui-là me soutient mordicus qu'il m'a bien rendu la monnaie, et pour prouver sa bonne foi...il prend à témoin un autre client !...une discussion coimmence mais pour 10 dh ( encore que !...)  je ne veux pas me prendre la tête, et à propos de tête je lui montre la mienne et je lui dis " chouf el rassi, daba ana hna safi w baraka ! " (regarde ma tête, désormais moi ici c'est terminé !), et j'ai tenu parole pendant longtemps ! Petite vengeance sans grand effet ?...peut-être mais...Puis, dernièrement j'y suis retourné car l'endroit est plaisant à certains moments de la journée. Le serveur, différent de celui de " l'affaire" , mais me reconnaissant malgré tout, s'approche de moi et après tant de temps me dit "...salam, sahebi...kif dima ? " (bonjour mon ami...comme d'habitude ?"...eh oui, on laissez parfois des " bons souvenirs " !

2 - juste à côté de l'Étoile se trouve un buraliste ; j'y allais toujours acheter mon "garro "chez lui. (et je continue à le faire....fidélité, fidélité est le fin mot des relations !), et bien sûr on échange les aalutations d'usage...en arabe !... Par commodité je roule les billets de petite coupure et je les fourgue dans mon porte-monnaie. Un jour, je sors un billet de 20 dh et je donne les 2 dirhams pour l'appoint, selon mon habitude, je prends mon paquet et je sors ; sitôt fait 2 pas le commerçant m'appelle, je me retourner et que vois-je ?...il me tend un joli billet mauve (= 20 dh) qui était resté plié en double avec l'autre !...grand sourire de sa part, et grand " chokran bezzaf â khoya " de ma part !...alors, qui a dit qu'à Marrakech c'est arnakech ?...et quel plaisir qu'est le mien lorsque, à la manière locale, je mets l'apppoint sur le comptoir alors qu'il sert encore le client précédent, et qu'il me tend de suite MON paquet de  "garro " sans que j'aie à lui préciser la marque !...

hou la j ai presque peur

Signaler
michou
Il y a 4 années
bonjour
comme j ai precise plus haut j e pars seule en tant que femme retraitée à Marrakech, et apres avoir pris le billet d avion je lis les forums,
hou la la, j ai eu peur dès les premiers avis, j ai pensé , dans quelle galère je vais,
heureusement j ai lu tous les messages jusqu au bout et je suis tombee sur des avis un peu plus agréables et reconfortants,
sutout celui de Bernie et le votre parmi d autres .
bon alors je pars , j arrive et je visite,
et au retour je vous dirai mes impressions qui j espère seront positives.
michou

Marrakech il faut le vivre soi même

Signaler
Bernie41
Il y a 4 années
Bonjour Michou

Comme je l'ai écris, moi aussi à la lecture de ce forum et bien qu'ayant plusieurs fois visité Marrakech, je regrettais presque d'avoir pris mes billets d'avion.... mais bonne surprise à l'arrivée, la ville est toujours aussi agréable. Marrakech il faut le vivre soi même, et pas seulement au travers d'un forum où se retrouvent toutes les subjectivités.
bien sur vous serez sollicitée, mais il suffit de répondre non, fermement et avec le sourire. vous semblez avoir l'expérience des voyages, donc vous ne tomberez pas dans les pièges grossiers des revendeurs de contrefaçons ou des offres des faux guides.
Il n'y a pas de recette magique. Ou que l'on soit dans le monde, avec le sourire, la bonne humeur, du savoir vivre et du savoir être, du bon sens, et la dose de prudence qu'il convient d'observer partout dans le monde (et même dans sa propre ville) on passe un bon séjour.
n'ayez pas peur de rentrer dans les boutique où les artisans travaillent. Annoncez dès le départ que vous ne souhaitez pas forcément acheter, mais que vous êtes curieuse de découvrir leur artisanat. Chez les antiquaires posez des questions sur les objets, qui nous renseignent sur les modes de vie des anciennes générations. La bas la curiosité n'est pas un vilain défaut. 
Je vous souhaite un excellent séjour, et en attendant de bonnes fêtes de fin d'année.

plus peur de Marrakech

Signaler
michou
Il y a 4 années
Bonsoir
merci de votre gentil et reconfortant message, je vais partir le coeur plus leger, effectivement il faut y aller pour juger, et je serais donc determinée mais souriante,
je ne manquerai pas d envoyer mes impressions à mon retour,sur le forum.
amicalement
michèle

Mon avis sur Marrakech

Signaler
juan2490
Il y a 4 années
Bonjour saossanne

Ma compagne et moi sommes allés à Marrakech en Août 2014 pour 4 jours. Nous sommes 100% d'accord avec ton résumé !!! Le premier jour dans le ville, nous avons tenus 2h à tout cassé, on s'est fait arnaqué, mal parlé etc..
Une femme a pris le bras de force de ma copine et lui a tatoué un dessin avec du henné, ils ont ensuite rappliqué à 3-4 pour nous "raquétter". Raquetter et bien le bon terme, car ils ne nous lachait pas tant que nous n'avions pas donné la sommes demandé...

Nous sommes ensuite retourné au Riyad déçus.
Le deuxième jours s'est un peu mieux passé car nous avons rejoins un ami Marocain ! 

Sinon le reste du voyage, nous sommes resté au Ryiad ...

Conclusion, je ne mettrai plus jamais les pieds dans cette ville "arnaquech" lol (ni ce pays je pense d'ailleurs).






...arnaques ?...insatisfaction et déception !...pourquoi ?...

Signaler
El Marrakchi
Il y a 4 années
Bonsoir Juan,

Une fois de plus je me fais le défenseur de cette ville, et une fois de plus j'émets des critiques sur certaines méconnaissances du " système " par certains visiteurs, qui impliquent ensuite des comportement d'incompréhension, voire de " ras le bol " et de rejet !

Mais en premier lieu, ma critique ira au professionnel de l'hébergement, votre riad (soit dit en passant, veuillez noter la bonne orthographe, (ou encore mais plus rarement  ryhad,  " Ryiad " est le nom de la capitale d'Arabie Saoudite !...). On aurait dû vous informer - je ne dirais pas " vous mettre en garde contre..." - de ces petits pièges qu'inmanquablement vous alliez rencontrer : les différents démarcheurs et autres vendeurs, et surtout, SURTOUT vous  "brieffer " sur comment se comporter, réagir, etc...face à eux !...mais bon, quand l'Histoire est passée, on ne peut la refaire. Par contre, elle peut servir de leçon pour vous-même si votre impression négative s'estompait avec le temps...inch3allah !...
Ainsi, cela déjà été dit, mais je le renforce, il faut savoir quelle attitude adopter, et elles sont deux :
- soit d'emblée vous refusez le contact, le dialogue, l'échange, et alors la chose est simple : restez courtois, poli, pas hautain, mais ferme sur votre choix. On vous aborde par exemple pour un paquet de mouchoirs, pour vous faire sentir des épices, pour vous vendre un vêtement ?...eh bien sans marquer l'arrêt, vous signalez d'un non de la tête, ou de la main, ou oralement et vous passsez votre chemin....
- soit vous n'êtes pas foncièrement intéressé, mais vous acceptez le petit baratin habituel...il fait partie du " jeu ", - et se révèle parfois très intéressant à entendre, car au-delà de l'accroche mercantile, il y est distillé des vraies informations, des vrais renseignements que vous pourrez réutilisez plus tard...-, donc, vous écoutez, vous posez vos questions le cas échéant, et puis avec politesse, courtoisie mais fermeté vous remerciez votre interlocuteur et vous prenez congé !...Mais, MAIS, si vous laissez un petit trou dans la cuirasse de votre défense, c'est fichu, " ces gens-là " on fait " l'École de la Psychologie Individuelle et de Groupe ", apprise...sur le tas !...et leur expérience en la matière est incomparable. Ainsi, si dans un couple, le comportement, l'attitude face à l'acte de vente " forcée " n'est pas unique, si l'un se montre plus intéressé que l'autre, c'est cet élément-là qui va être pris pour cible...et alors tous les arguments vont être bons !...
Il faut savoir que le marchandage est un acte naturel de la vie marocaine, les marocains entre eux se prêtent aussi à cet exercice, c'est un échange social auatnt que commercial. Mais il faut savoir aussi que les vendeurs n'aiment pas perdre eleur temps inutilement ! Donc, et pour mon cas ci-dessus, s'il n'y a acune intention réelle d'achat, oubliez carrément ou ne prolongez pas l'échange verbal !...
J'en reviens à l" agression " dont votre compagne a été " victime ". Certainement le résultat d'une méconnaissance - que j'évoquais plus haut - de votre part, car " on " ne peut vous obliger, sous quelque manière que ce soit, à payer une chose que vous n'avez pas demandée !...et plus étonnant encore, vous dites "   ils ont ensuite rappliqué à 3-4 pour nous "raquétter"....", sachant que les femmes du hénné travaillent seules ou en paire, voire par trois, et jamais des hommes avec elles, ces 3-4 étaient donc des femmes !?...et qunad bien même, si cela s'est passé sur Jemaa el Fna, il y a TOUJOURS la Police et / ou la Sureté Nationale avec véhicule garé sous les arcades du musée, à l'entrée du passage Prince, l'après-midi à partir de 17h00 environ, des policiers en civil - inidentifiables pour les touristes mais bien connus des différents " acteurs " de la place, partouillent jusqu'à la fermeture la nuit, et enfin, il y a le commisssariat de police où loge la Brigade Touristique !...donc, que vous ayez été obligé de payer sans que personne des Forces de l'Ordre n'intervienne me surprend beaucoup...mais je ne mets pas en doute vos dires !...C'est vrai, et je le reconnais pour en avoir été " victime " moi-même, que les dames du hénné savent très bien y faire, en présentant d'abord leur prestation comme un cadeau...et puis c'est le prix qui vient derrière !...
Mais arnaques il y en a partout lorsqu'on ne sait pas se défendre, par ignorance de la langue, des coutumes, par gêne ou honte de faire un refus...A contrario, connaître comment tout cela fonctionne, autant chez le petit vendeur de camelote que...dans l'Administration !...aide et sauve.
Ainsi, voici deux petites histoires qui me sont arrivées très récemment :
- 1 - je circule de nuit en voiture dans Guéliz Marrakech,...soudain un policier à moto arrive à ma huateur et me fait signe de me garer. J'obéis, je sors de la voiture les papiers à la main..."...tu parles au téléphone quand tu conduis, c'est une faute...500 dh maintenant ! "...c'est vrai, je reconnais la faute, et j'explique que "...c'est la 1ère fois que je circule de nuit dans Marrakech centre, (mensonge !) il fait nuit, il pleut, que je suis perdu (mensonge), et que c'est ma fiancée que je viens de raccompagner qui s'inquiète pour moi, alors elle m'a appelé (vérité, car Marrakech est un véritable enfer pour un automobiliste occidental ! Le respect du code de la route est à l'appréciation de chacun, rien n'est observé, surtout pas les feux tricolores ni les couloirs de circulation par les cycles, nombreux !!...et les taxistes "professionnels du volant", ne sont pas les 1ers à montrer l'exemple !)...et moi, par réflexe j'ai décroché !..."...mais lui se fiche de toute mon histoire ..." tu as fait la faute du code de la route...ici c'est comme en France, interdit !...alors tu payes 500 dh maintenant ou bien je te prends le permis de conduire et tu vas le récupérer à la Préfecture !..."...je pleurniche de nouveau, j'insiste sur le fait que ma fiancée est marocaine, de Marrakech, qu'il pourrait se montrer conciliant...mais rien n'y fait, il me répète à nouveau le réglement " 500 dh de suite, ou bien confiscation du permis de conduire "...alors je lui tends la clé de la voiture, et je lui réponds "...non, je ne paye rien, garde mon permis, tiens la clé, moi je laisse la voiture ici, débrouille-toi !..." Je sais que ça, ça va porter, car en pleine nuit il ne peut pas appeler la fourrière...Moment d'hésitation, puis il me propose "...et si je mets la faute pour la ceinture ?....300 dh, c'est bon ?..."...Ça y est, il est coincé, il commence la négociation pour une autre infraction inexistante !..." non "khoya boliss", tu m'arrêtes pour le téléphone, pas pour la ceinture, alors pas 500, et pas 300..."walou " ...tu peux garder le permis, demain je vais le récupérer à la Préfecture et je vais expliquer ce qui s'est passé ici !..."...autre moment d'hésitation, il s'éloigne de quelques pas, parle dans son petit micro de col...je comprends "gawri" (étranger), " fransawi" (français), "tilifon portabel"...puis il se met carrément en travers de la chaussée, détourne les quelques voitures qui circulent, me fait signe de rentrer dans la voiture ete de partir avec un " yallah, sir, sir " (allez, va, va !)...  
 
- 2 - je suis en voiture dans Guéliz, arrêté à un feu rouge...je démarre, tourne à gauche et passe à la hauteur d'un policier qui fait la circulation au carrefour. Dès qu'il me voit, il me fait signe de me garer au long du trottoir...j'obtempère, je prépare déjà les papiers du véhicule, en me demandant ce que j'ai pu faire de répréhensible, car j'ai bien observé le temps d'arrêt au feu rouge, je n'ai pas démarré avant, (comme les cyclos et certains taxis !), j'ai mis mon clgnotant pour tourner..."...tu es en infraction, tu n'as pas mis ta ceinture !..." (et c'est vrai, c'est là une obligation récente...mais très peu de conducteurs la respectent...et pour ma part, je venais de rentrer dans ma voiture et de la démarrer juste avant le feu, donc pas encore bouclée...mais faute quand même, ok !)...j'explique ça au " boliss ", mais lui il s'en moque, il constate et c'est tout ...!..."...tu as fait la faute, c'est 300 dh, tu payes maintenant ! " qu'il me dit sans aucune politesse dans le ton, et il me demande mon permis. Alors là, je commence à être agacé, et je lui dis mi en arabe, mi en français "..."...d'accord,, j'ai fait la faute, mais je t'ai expliqué que je viens de démarrer, blablabla...alors je ne paye rien, " walou " !"....et lui "...tu payes et ensuite tu fais une réclamation si tu veux !..."....là, vraiment, il commence à m'agacer,... je lui dis en le prenant par la manche de son uniforme ('!!!)   "...attends, attends, " chouf, ", regarde avec moi !...tu vois celui-là, pas de ceinture !...et celle-là non plus....et tiens encore un autre sans la ceinture !...alors je reste avec toi un moment et tu arrêtes tous ceux en infraction comme moi...et ensuite je paye sans problème !"...et lui de me répondre "...non, eux je verrai plus tard, mais maintenant c'est toi avec moi (transcription littérale de sa répartie)...Vraiment je commence à perdre patience, mais je sais que je suis dans mon droit, rapport aux non constats d'infraction des autres automobilistes. Alors, connaissant la procédure administrative en vigueur dans ce cas-là, je lui rétorque "...non, non je ne te paye rien !...et tiens, tu peux garder mon permis, je te laisse la clé de la voiture, tu peux appeler la fourrière, ça m'est égal, mais demain j'irai à la Prefecture Génarale et je raconterai l'histoire, et ce qui s'est passé ici !..." Ohlala, il se met à m'invectiver en arabe avec de grands gestes...et je l'interromps en lui disant que je ne comprends pas l'arabe, et que ce n'est pas la peine qu'il crie comme ça, car pour moi ça ne changera rien...et j'ajoute "...moi j'en ai marre de ce pays QUE J'AIME parce que je suis "gawri (étranger), " fransawi (français), tu profites de moi !..."...ma réplique le calme aussi sec, il regarde mon permis de conduire, voit la photo vieille de 36 ans, s'étonne, et me demande "...hada, nta ? " (c'est toi ?)..."...mais oui, bien sûr, mais il y a longtemps !..."...je souris, il sourit...l'orage est passé !...il me rend tous mes papiers et me sermonne gentiment sur le port obligatoire de la ceinture, je lui dis que " oui, je sais, mais..."...il me tend la main, m'invite à redémarrer, et me salue d'un " salam3alikom ! "...

Et voilà !...bien sûr, comme je le dis précédemment, IL FAUT CONNAÎTRE, IL FAUT SAVOIR, et comme pour une négociation commerciale forcée ou imposée, il faut être sûr de ses arguments !...

Alors, Juan - et les autres...-, ne restez pas sur une mauvaise impression, un mauvais vécu, une expérience malheureuse, car " testis unus, testis nulus ", et pour ceux qui ne sont pas venu ici, ne vous fiez pas uniquement aux propos et racontards négatifs !...Le Maroc est vraiment un beau pays, Marrakech est une ville pleine de charme, avec beaucoup d'atouts, des lieux architecturaux, des musées, une ambiance cosmopolite et villageoise à la fois ; mais hélas, son activité quasi exclusivement tournée vers le tourisme de masse a pourri l'âme de beaucoup de ses habitants...beaucoup...mais pas tous !!...alors, ceux-là valent la peine d'être connus !







Marrakech

Signaler
miyajima
Il y a 4 années
Chère Saossane,

J'adore Marrakech où je vais aller pour la 5ème fois avant de partir vers le Sud avec un groupe d' amis.

Et pourtant je suis d' accord à 100 % avec vous.

Mais j'ai adopté une ligne de conduite qui fait que j'ai une paix royale.

1°) Comme je parle japonais, si j'en ai marre, je ne parle plus que cette langue et croyez-moi, on me laisse très vite la paix.

2°) Le meilleur moyen de ne pas se faire arnaquer est de ne rien acheter. A mon âge ( 65 ans) on se régale avec les paysages, l'architecture et la cuisine marocaine qui est délicieuse si on sait faire le tri avec les gargotes.

3°) Pour les taxis, je connais les prix partout dans le monde AVANT de partir. A Marrakech, je ne demande plus le prix, je conviens avec mes amis de descendre du taxi à l'arrivée, je fais le tour et je tends le montant de la course au chauffeur. Aucun ne bronche. Et si ce n'était pas le cas, j'appelle la police touristique. 

4°) Si je vais dans un restaurant coté, je ne me fais jamais déposer devant le restaurant mais dans une rue adjacente.

5°) A Fes, au sortir de la gare avec nos valises, on nous propose 2 taxis à 80 DH le taxi. Furieuse, je signale que les touristes en ont assez d' être pris pour des pigeons et que le Maroc touristique est en train de scier la branche sur laquelle il est assis. Je dis alors à voie haute " Allons 2 rues plus loin et là, les prix seront différents".
En effet nous avons payé chaque taxi 13 DH !

J'ai visité il y a 4 ans les hôpitaux de Marrakech avec mes étudiants ( 35 personnes). Nous avons été reçus comme des chefs d' état par tous les médecins chefs et le médecin responsable de la province de Marrakech.

Je désire alors réserver 6 calèches au prix officiel mais rien n'avance. Je demande alors à mes 6 étudiants marocains de négocier en arabe. Mais rien n' y fait. Après un quart d' heure, je signale que nous avons perdu assez de temps et que nous allons prendre 12 taxis pour un prix nettement moindre.
1' après, nous embarquons dans les 6 calèches au prix officiel. 
Ce qui a fait dire à une de mes étudiantes marocaines " Madame, vous êtes une vraie Marrakchi".

A l' heure actuelle le touriste prévoyant a la possibilité de s'informer avant le départ. Pour le Maroc, beaucoup de touristes étant Français, ce forum regorge de renseignements fournis par des personnes plus compétentes que moi.

Pour d'autres pays je me branche sur des forums anglophones qui touchent un nombre énorme d' internautes, du Canada à l' Australie.

Toutefois, je suis assez pessimiste pour le tourisme dans les pays musulmans. A force de parler des occidentaux comme de mécréants et infidèles, beaucoup d'esprits simples deviennent agressifs ou violents.
Près du théâtre d' Amman ( Jordanie), une de mes amies a rçu un coup de poing dans le ventre et moi sur les vertèbres cervicales. Alors qu'on se promenait sans rien faire d' autre.

De plus, vu la désaffection des touristes, ceux qui s' y rendent ( Tunisie par ex.) sont harcelés d'une manière telle qu'une dame seule , après la première journée, a décidé de passer les 6 jours restants sans sortir de son hôtel.

Pas étonnant que le nombre de touristes chute partout pour se redéployer principalement en Asie où l' accueil et les prix sont incomparables. 

Il me reste à vous souhaiter un Joyeux Noël et Happy 2015

impressions marrakech

Signaler
nuages33
Il y a 4 années
Merci Bernie et bobruno. Votre post pourrait être le mien ;o) c'est rassurant car je lis tellement de posts négatifs.
Pour nous, c'est la 11ème fois, je suis rentrée hier avec déjà en tête la prochaine fois en fin d'année. Je ne saurais dire combien de temps nous avons passé à discuter avec les uns et les autres du pays, de la france, de tout et de rien, refaire le monde ;o), combien de atay nous avons bu chaque jour et tout cela sans qu'on cherche vraiment à nous vendre quelque chose, juste pour le plaisir. "Rien que ça" c'est du bonheur ;o)

L'âge hèlas

Signaler
al34
Il y a 4 années
Je crois avoir une explication simple : l'âge.
Le miens étant certain maintenant, je me promène n'importe où, au Maroc, en Inde ou ailleurs sans être importuné alors que c'était loin d'être le cas avant.

Totalement d`accord!!

Signaler
Seresbedt
Il y a 4 années
Vous perdez rien sans visiter Marrakesh: des marrocains arnaqueurs partout, les rues n`ont pas des noms pour ne se debrouiller pas et tomber dans les mains des arnaqueurs, spectacles dans les rues penibles, tres tres sale partout....En general Maroc il est tres sale, rien a visiter et des gens qui des qu`ils te voient te demandent d`argent....culture zero peuple avec caractere zero!!

Marrakech et Maroc plus jamais rien a visiter !!!!

Signaler
Seresbedt
Il y a 4 années
Pays et ville de m..e.RIEN A VISITER!!! Que des arnaqueurs partout ,politesse zero, tres sale,services tres chers mais bas de gamme....a fuir!!!Il faut etre malade visiter une pays comme celle ci quand il y a tellement des beaux endroits dans le monde!!! Honteeeee pour ce pays qui est loin de civilisation!!!

Nooooooo!

Signaler
juan2490
Il y a 4 années
Je suis d'accord ils ne sont pas civilisés et c'est vraiment degeu partout !!!
On ne peut pas marcher dans la rue tranquillement, passer du bon temps, acheter sans se faire arnaquer etc..etc..


je ne comprend pas qu'il y ai tant de français la bas... 
Peut être parce que c'est pas cher et qu'il fait beau ! 
Mais perso même avec ça, ça ne vaut pas le coup d'y aller tellement on ne sent pas les bienvenu (sauf au Riad !). 



Bons Plans Voyage Marrakech

Voyage Marrakech

Services voyage