Forum Thaïlande

Meilleure région ou vivre question météo en Thaïlande

19 réponses

Dernière activité le 18/07/2014 à 19:38 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
frankidoo
Le 04 juillet 2014
Bonjour à tous! Ayant en tête un éventuel déménagement en Thaïlande, une question me trotte en tête depuis un moment. Connaissant bien l'accablante chaleur humide de certains mois ainsi que les pluies incessantes de certains autres, je me demande donc quelle région du pays serait la plus confortable pour s'installer.

La perfection n'existe pas, je sais bien mais il doit bien y avoir un coin de paradis plus choyé question météo. J'aimerais bien avoir l'opinion de quelques expatriés qui ont dû choisir ou (dsl, pas d'accent grave disponible!) s'établir et qui plaçaient ce facteur parmi leurs priorités.

Merci de vos précisions!

Pourquoi on ne me répond pas?

Signaler
frankidoo
Il y a 5 années
J'suis surpris! Ma première participation à ce forum et personne ne m'a répondu 10 jours plus tard??!!!

Hua Hin et Samui

Signaler
homs
Il y a 5 années
,,J'suis surpris! Ma première participation à ce forum et personne ne m'a répondu 10 jours plus tard??!!!



Bonjour,




Moi aussi je suis surprise que des résidents sur place ne vous aient pas répondu!


D'après des amis vivant sur place à l'année les endroits cités en objet semble être les plus agréables même si Samui connaît quelques mois de pluies.


Attendons l'avis de personnes sur place.


Irina

Avis perso : région de Chiang Mai

Signaler
Fomec.
Il y a 5 années
Bonjour - Faut enlever les lunettes noires, on voit pas les yeux, ça doit être ça, ahahaha ! - Bon, je ne vis pas dans ce beau pays, mais j'y vais assez régulièrement depuis plusieurs années - Personnellement, si je devais m'y installer, n'étant pas fou dingue de la plage, souhaitant malgré tout ne pas me retrouver au milieu de nulle part, je choisirais la région de Chiang Mai, pour sa région, son climat "en général", le fait d'avoir "toutes commodités" pas loin, Birmanie et Laos proches, et donc les facilités de transports pour aller rapidement n'importe où ailleurs en train, bus, avion etc - Mais bien sûr ce n'est qu'un avis perso, chacun son ressenti

quelle région du pays

Signaler
jeanlucetnan
Il y a 5 années
Je ne pense pas que ce facteur soit à retenir pour trouver "ta région"
La mousson n'en épargne aucune.

Les lunettes noires

Signaler
frankidoo
Il y a 5 années
C'est bien certain que nul n'a envie de donner un coup de main à une vedette prétentieuse pas plus qu'à un mafieux! !

au contraire

Signaler
frankidoo
Il y a 5 années
Sans vouloir vous contredire, il me semble que de prendre en compte le climat d'une région soit un facteur plus qu'important à considérer!! Pour exemple, certains ont certainement choisi la fraicheur des montagnes à la grande chaleur des plaines.. Aussi, il m'est arrivé assez souvent de lire que la mousson était considérablement moins contraignante au sud qu'au nord.

Je suis persuadé que plusieurs pourraient nous citer d'autres comparatifs valables.

De toute façon, mes salutations amicales à ceux qui m'ont répondu à ce jour!

Si ce n'est que pour le climat.

Signaler
sguy
Il y a 5 années
Bonjour.

Chomburi et sa région, pour ne pas dire Pattaya, ville tabou ici, est très abritée et profite d'un micro climat, meilleur même que Hua Hin pourtant presque en face..

Mouvement migratoire

Signaler
pl@toone
Il y a 5 années
,,Je ne pense pas que ce facteur soit à retenir pour trouver "ta région"
La mousson n'en épargne aucune.
"d'accord avec toi,"


La réponse réside peut-être dans cette phrase poétique d'un expatrié:
"Arrêtez-vous là ou rien n'est familier, là ou la lumière est surréelle, les odeurs inconnues et épicées et ou les ondes vous sont étrangères. Plongez dans un ailleurs à l'opposé de ce que vous êtes"

Un micro - climat?

Signaler
frankidoo
Il y a 5 années
Bonjour sguy. Pourriez préciser quelque peu à propos de ce micro-climat? Vous avez vivement piqué ma curiosité!!

Merci!

Belle façon de voir!

Signaler
frankidoo
Il y a 5 années
Il est certain que cette cette idée phylosophique devra être à l'avant - scène de toute réflexion concernant un choix de vie aussi important. Merci d'avoir partagé. J'en prend bonne note!

saut Frankie, vazy vazy, c'est bon frankie

Signaler
Romain : Alek en thai
Il y a 5 années
Bonjour
J'ai suivi ton post dès le début, j'interviens maintenant lol
Avant de penser expatriation, même si on te parle de micro-climat (il y en a u aussi dans mes montagnes vers CM)), tu devrais peut-être penser à venir te faire une idée par toi-même, il n'y a pas que le soleil et la mousson dans la vie (en Thaïlande).
Visiblement tu n'as aucune idée de ce que pourrait être ta vie ici, peut-être ça mérite un coup d'oeil avant (et pas que 15 jours de vacances ;) ...
Je ne veux pas te décourager, moi j'ai franchi le pas à moitié (expatriation, je ne regrette que de ne pas pouvoir le faire à 100%) mais mais mais tout n'est pas rose au pays de Siam.
Bientôt 5 ans (en cumulé) passé en Thailande et j'en apprends encore tous les jours, souvent à mes dépends...

Micro climat,oui.

Signaler
sguy
Il y a 5 années
Constaté plusieurs fois, bien moins arrosée durant la saison des pluies (de Juin à novembre).
Combien de fois des proches en visites dans le sud ou en Issan se plaignaient de fortes pluies alors que la baie de Pattaya était sous le soleil, et j'oublie vonlontairement Chiangmai mais c'est la montagne.


Tapez micro climat Thaïlande ou micro climat Pattaya sur Google

Pattaya et Kho Samet

Signaler
Edmond 98
Il y a 5 années
D'accord avec Sguy il semble que la région de Pattaya soit météorologiquement la plus favorisée.Vu les lunettes de soleil tu dois apprécier le littoral donc je rajouterai Kho Samet une île assez peu arrosée pendant les mois de mousson mais trop petite pour s'y installer à l'année( juste pour de courts séjours )
Samui est assez privilégiée pendant les mois d'été car la mousson est plus tardive et beaucoup de retraités francophones donc ça doit étre vivable à l'année mais je n'y suis pas allé récemment.
Phuket et Ko Chang , mousson vraiment active à éviter pendant cette période.
J'imagine que tu n'aimes pas les pics à 40 degrés donc l'Issan à éviter ...mais je vais me faire lyncher ( lol)

Mon cher Romain : Alek en thai

Signaler
frankidoo
Il y a 5 années
Depuis que je furète sur ce forum que je me désole de l'arrogance et la prétention de certains utilisateurs. Je trouve que malheureusement, certains frustrés gâchent la sauce avec leurs remarques désobligeantes.

Eh bien voilà que mon premier spécimen s'est manifesté sur mon post!! Et il évacue précisément comme ceux de son espèce: Il sait tout, et il ne peut s'empêcher de s'en vanter. Il est si affamé qu'il a sauté sur toutes les opportunités pour mordre!!

Pas question pour moi de faire ici l'étalage de mes connaissances et expériences sur la Thaïlande; Je ne suis pas prétentieux et de toute façon il sera toujours très difficile de quantifier la profondeur et la qualité des expériences vécues par chacun d'entre nous (nous savons bien qu'elles ne sont pas directement proportionnelles à la durée).

Une chose est certaine, l'ouverture d'esprit et l'humilité nécessaires pour apprendre du vécu d'autrui ne sont pas données à tout le monde et c'est bien dommage pour eux.

J'ai démarré une discussion que je juge pertinente et qui, jusqu'ici, a suscité l'intérêt de 6 personnes intelligentes. Ce nombre est suffisant pour me donner le goût de continuer à quérir l'opinion des gens constructifs.

oulala Frankie, ... c'est bon bon bonnn...

Signaler
Romain : Alek en thai
Il y a 5 années
Bonjour.

Je ne pensais pas que mon message t'irriterait tant que ça et m'apporterait tes foudres.

Imbu de moi-même, certainement un peu mais qui ne l'est pas?, à tort certainement eihn, la "profondeur" de mes relations ici n'est sans doute que toute superficielle lol
Arrogant ? (parce que je te conseille de vérifier longuement par toi-même), pourquoi pas? quelle morsure ! Mais oui je n'aurais pas du te dire que tu n'as pas l'air de connaitre bien ce pays... et qu'une expat, ça se réfléchit.
Mais "je-sais-tout" certainement pas, je n'ai pas cette prétention, relis le dernier paragraphe de mon 1er post, et je ne t'avais pas répondu avant justement parce que je ne connais pas le climat au sud.
Bah mon humour (dans le titre de mon post précédent) est sans doute lourd et très peu intelligent vu qu'il n'a pas l'heur de te plaire...

Mais je ne suis pas susceptible ;) . Je retourne à mon rôle de piranha mordeur dans le marigot du forum avec mes 2 de QI et j'arrête de polluer ce topic avec mes tares, promis c'est la dernière fois que je m’immisce dans cette discussion initiée par quelqu'un de bien plus intelligent que moi, il paraît évident que je n'y ai pas ma place.

Je te présente donc mes excuses pour être intervenu de manière si agressive et imbécile (j'irais faire une offrande au temple pour que Bouddha me pardonne et m'apporte sa sagesse), et je te souhaite le meilleur pour la suite de ton projet.

Bien à toi

PS : pour répondre à ta question quand même, niveau climat vers CM, chaleur torride certains mois, mais comme je suis en altitude dans les montagnes vers Doi Inthanon, il y a quand même quelques degrés en moins, particulièrement agréable la nuit en été. Des grosses averses pouvant durer des heures (pour l'instant qu'une seule fois depuis juin et je n'ai eu qu'une fois 3 jours de pluie continue sur les dernières années). L'humidité prégnante ce sera plus en aout/sept. L'hiver, sec, beau et 28° la journée, des fois 5° la nuit on fait des feux de camps pour se réchauffer, et pas emmerdé par les moustiques qui sinon pullulent... Aujourd'hui j'irais bronzer et profiter de la fraicheur toute relative de la rivière, il fait déjà 28° à 10h du mat (c'est descendu à 23 à minuit) et ça va sans doute monter vers 35 dans l'aprèm...

Cool la vie, prenons exemple

Signaler
Fomec.
Il y a 5 années
,,J'ai démarré une discussion que je juge pertinente et qui, jusqu'ici, a suscité l'intérêt de 6 personnes intelligentes. Ce nombre est suffisant pour me donner le goût de continuer à quérir l'opinion des gens constructifs.Le gros souci de tous les forums, c'est ça : on ne se voit pas en vrai, on ne s'entend pas, on ne ressent pas la personne, c'est impossible de remplacer ça par des mots, des smileys, des photos (avec lunettes noires, ahaha !) - Ici chacun fait ce qu'il peut pour aider, avec plus ou moins de réussite, une orthographe plus ou moins correcte, un humour plus ou moins partagé, et parfois il y a des bugs - Pour avoir rencontré en vrai Romain (Alek en thaï) le temps d'un repas, je peux dire que c'est un garçon "bien", sympa, ouvert, et pas avare de bons plans - Il s'efforce de les faire partager sur le forum depuis longtemps - Gardez-lui votre estime même si, pour le coup, il n'a peut-être pas su tourner ses phrases du mieux possible - Je l'approuve entièrement quand il conseille de venir plusieurs semaines, si possible plusieurs mois, pour se rendre compte par soi-même, en changeant de région, quelle serait la plus propice pour s'y installer - Il est évident que tout le monde ne peut pas se le permettre - Même Romain ne peut pas faire autant de voyages et de séjours qu'il le voudrait malgré ses attaches - Mais si VOUS le pouvez, suivez son conseil - Et restons tous en bons termes ! - Zen ! Comme là-bas ! ;-)

Paix aux hommes de bonne volonté!

Signaler
frankidoo
Il y a 5 années
Justement Fomec, puisqu'on ne se voit pas et que les écrits portent trop facilement à confusion, il va de soi de soigner nos phrases pour ne pas irriter ou parfois même, blesser. Y'a qu'à lire le titre du message que Romain m'a adressé pour un exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Minimalement, quand on ne connait pas la personne, y'a des règles de politesse à respecter. De surcroît, à quel endroit avec vous lu que je ne n'avais passé que 10-15 jours de vacances en Thaïlande ou que je n'aie aucune idée de c'que serait la vie là-bas???

Nonobstant ce qui m'a froissé, je suis d'accord avec toi sur le principe qu'il faille rester zen et en bon termes.. Ainsi, je vous donnerai un bel exemple de l'humilité que je souhaite à votre ami: J'y suis allé un peu fort, je l'avoue. À peine une heure après lui avoir répondu, j'aurais voulu modifier ma réponse mais c'était trop tard. Je crois toujours qu'il a été arrogant et prétentieux mais alimenter la pagaille comme je l'ai fais est exactement le genre de réaction (beaucoup trop fréquente) qui m'exaspère des forums. Je le regrette puisque comme la plupart d'entre nous, je vise la sagesse...Lolll

Merci et bonne journée.

romain l'arrogant

Signaler
Asiawis
Il y a 5 années
franchement, j'ai du relire plusieurs fois le post de romain, pas vu l'arrogance et le mepris enver ta personne que tu sembles trouver a son post...

d'ailleurs il precise qu'il en apprend tjrs apres 5 ans par ici, c'est pretendre tout savoir.... la majoriter de ses posts sont pertinent...

mais justement on ne te connait pas donc les gouts et les couleurs, le nord et l'esaan en periode chaude(mi-mars jusqu'au pluie de la mousson) c'est un vrai micro onde.... merci la clim.. phuket tu peux avoir des semaines de pluie , ou juste une heure par jours, depend des mois et des annees.. la region central, est l'une des plus epargner normalement....

une voiture, un K- way.. et tu peux bouger ... voir des amis, ou simplement bricoler ta maison , tjrs des trucs a faire qu'on remet a plus tard.. meme sous les orages tropicaux je trouves tjrs de quoi faire...


la pluie, ou la mousson n'est pas vraiment le facteur cle de la region ou tu vas t'installer, c'est sourtout du coter de tes envies, et hobbies... si tu aimes la voile activiter nautique, chiang rai sera pas l'endroit ou tu vas t'epanouir

et pourquoi ne pas avoir un pied a terre dans le nord et l'autre vers la mer...
une base central ou tu as le gros de tes affaires ..et louer un bungalow un mois ailleure, la location ou meme les hotels sont facile et pas chere...


tout comme romain je te dirais de venir vivre deja en Thailande, faire quelques mois par ci par la, tester ..trouver un lieu qui comble tes attentes ....

critère climat

Signaler
Wallace66
Il y a 5 années
Il est à mon avis assez difficile de choisir le meilleur climat en Thailande, il y a partout la saison des pluies et la saison sèche. Il y a des années où la saison des pluies laisse quand même beaucoup de belles journées ensoleillées.

Pour ma part je choissirais plutôt la région de Chiang Mai, en hauteur le climat y est plus agréable. Il y a également beaucoup d'autres avantage, une ville où l'on trouve de tout à des prix plus compétitifs que dans les sites touristiques - plages et à Bangkok, une très bonne infrastructure médicale, un aéroport bien déservi, des loyers plus attractifs et une communauté française assez importante - Allliance Française.

Bonne chance

Bons Plans Voyage Thaïlande

Voyage Thaïlande

Services voyage