Forum Seychelles

Compte-rendu de séjour aux Seychelles mai 2014

4 réponses

Dernière activité le 25/02/2015 à 22:05 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
ge.dd
Le 14 juin 2014
Bonjour,

Voilà notre contribution au forum suite à notre voyage aux Seychelles.
Je remercie tous ceux qui nous ont aidés, conseillés lors de la préparation sans oublier nos rencontres sur place.
Il ne s’agit que de notre avis, expérience donc pas de polémique déplacée. Je ne prétends pas détenir “la Vérité”.

Mon post se décompose en 2 rubriques :
- La description de notre séjour
- Nos hébergements, nos remarques (aimé - pas aimé)


Compte-rendu Seychelles en Mai 2014

Paris : Avion à 15h30. Airbus A380. Escale à Dubaï puis vol vers Victoria. Arrivée à 6h45.
Navette bus gratuite pour descendre au port et embarquement à 10h30. Le voyage total est long et assez fatiguant.

Arrivée à Praslin après une heure de traversée. Justin Morel (Grand Bleu Self-Catering) nous attend et nous ramène au gîte à 5 min. Prise de Rdv pour la voiture de location livrée sur place vers 13 h. La conduite à gauche : c’est un peu chaud au début. Justin nous accompagne pour aller acheter de l'eau et à manger. L'après midi, baignade à l’anse Volbert et le soir, repas au restaurant le Colibri à côté de la chambre.

Mardi : Direction la vallée de Mai et on arrive quand débute une visite gratuite avec guide et en français (hors droit d'entrée). Puis direction Grand Anse. Take-away Breeze puis balade vers anse Georgette. N'étant pas inscrit, on décide de passer par le chemin de randonnée (derrière hôtel Lemuriat). Un guide "au black" nous accoste et nous emmène à la plage. De toute façon, on n'arrive pas vraiment à s'en débarrasser. Il nous réclame 40 E et on lui donne 500 scr. Faut dire qu’il y a un endroit pas facile à trouver. Reste à savoir si les autres chemins ne vont pas au même endroit ! Baignade à Georgette (courant et vagues fortes) et retour par le golf. Repas le soir à "la goulue".

Mercredi : Direction anse Lazio. Déjeuner à "la kaz". Baignade à Lazio et petite bière dans la carte postale ! Au retour, on monte jusqu'à Zimbawe, c'est raide mais belle vue.
Diner de nouveau à "la goulue"

Jeudi : Balade par la route d’Anse la Consolation. Retour par la même route et recherche take-away ou restaurant mais on est le premier Mai. Il pleut un peu (comme cette nuit). Déjeuner à Volbert au "restaurante Pizzzeria Daluca". Retour gîte, repos et retour à Volbert pour se baigner. Dîner au "Colibri", on y va a pied de notre logement.

Vendredi : Embarquement pour la digue sous pluie tropicale. 15 min de traversée bien secouée. A la Digue, toujours pluie et Elvis nous attend pour aller à Buisson guesthouse. Arrêt à la police qui nous monte dans sa voiture pour terminer le trajet tellement il pleut (faudra que j’essaie ce coup là par chez nous !). Ballade à vélo dans le coin après la pluie qui ne durera pas au final. Dîner à la guesthouse (les deux sont possibles).

Samedi : Soleil brûlant et torride. Direction Anse Source d’Argent à marée basse. Baignade jusqu’à la barrière de corail et balade à pied dans l’eau. Visite du domaine : plantation, usine copra, tortue et maison d’Emmanuelle. Coup de soleil. Déjeuner au take-away Gala, retour à la guesthouse. Balade à la jetée à l'heure de l'embarquement des touristes et fête spontanée. Le club de foot local vient de battre Praslin. Dîner à la guesthouse.

Dimanche : Orage la nuit et pluie battante le matin. On attend l'éclaircie pour aller à Grande Anse, Petite Anse et Anse Coco. Mer forte et quelques gouttes de pluie. Repas assez tard chez Loutier à Grande Anse. Il ne reste plus grand chose. Retour et baignade Anse Sévère. Dîner chez Marston.

Lundi : Grand soleil, on monte à Belle Vue puis au nid d'aigle. C'est vraiment raide et la dernière partie après Belle Vue mérite des chaussures correctes. Avant, c’est de la route. Retour, puis la route du nord est jusqu’à Anse Fourmis. Dîner chez Buisson guesthouse, c'est encore excellent.

Mardi matin : Bateau à 8h15 pour une arrivée a Mahé vers 10h15. Récup de la voiture de location et direction "chez Lorna et Theo" à Quincy. Installation dans une chambre avec vue sur la ville et le port. Puis direction Beauvallon et jusqu’à North Point. Retour à Beauvallon pour la baignade. Tout le monde ressent des picotements très désagréables dans l’eau et ressort très rapidement. Pourtant, pas de boutons, pas de traces non plus ensuite. Peut-être de toutes petites méduses mais pas visibles en tout cas. Dîner chez Lorna.

Mercredi : Route du sud jusqu’à Anse Takamaka et baignade. Déjeuner chez Batista. Retour par la route des Cannelles. L'Anse Intendance est splendide ainsi que Takamaka. Toute une série d'anses superbes.

Jeudi : Visite du centre de Mahé et boutiques, marché. Puis direction la côte ouest en passant par la route de la Misère. Nous remontons jusqu’à Anse des Anglais et Port Launay. Baignade agréable sur la plage de l’Ephelia Resort à Port Launay. Take-away "ocean" à Port Glaud. Retour par la route de Sans Souci. Elle est sinueuse, lente mais magnifique. Plantation de thé, arrêt à Mission (Venn’s Town), paysage et végétation à voir. Retour chez Lorna. Dîner là aussi encore excellent.

Vendredi : Avion Mahé - Dubaï - Paris

--------

Nos hébergements, nos remarques (aimé-pas aimé)

La navette gratuite entre l’aéroport et le Port. J’ai demandé à plusieurs personnes où elle se garait et, bizarrement, personne ne connaissait (un problème de concurrence ??). C’est juste une touriste qui m’a indiqué son emplacement. Pour info : juste dans l’axe de la sortie de l’aéroport, un bus avec un écriteau garé en épi sous le porche.

Nous n’avons pas fait 50 restaurants mais il faut noter que les dîners ont toujours été meilleurs dans nos guesthouses. J’avais déjà lu ce type de commentaire et je confirme donc. Ce n’est pas très flatteur pour les pros de la restauration mais c’est ainsi. Le montant de la facture est pourtant plus élevé. Ce jugement est cependant à modérer pour le resto "la Goulue".

Nous avons mangé du poisson chaque jour et pourtant toujours différents dans sa préparation. Si nous avions dû faire notre cuisine, nous aurions été bien embêtés ne sachant pas préparer le même produit avec autant de diversité. Ne pas oublier que l’offre est très inférieure à ce qu’on trouve chez nous. Moralité : ne vous embêtez pas à faire la cuisine.


Nous avons aimé :
PRASLIN :
- Grand Bleu Self-Catering : superbe vue. Justin Morel est très agréable et serviable. La chambre est peut-être un peu petite mais on n'y reste pas et l'espace commun (cuisine, séjour, patio) est immense et bien équipée.
- la Goulue : bon resto pour petit prix.
- le take away " " mais il paraît que le resto est nul (pas essayé cependant)
- Anse Lazio
- Anse Georgette (mais le détour pour éviter l’hôtel est assez dur et ne vaut sans doute pas le coup, le seul avantage étant de pouvoir y aller sans réserver préalablement)
- Anse Volbert pour sa facilité d'accès

La DIGUE
- Buisson guesthouse. Très bon logement, vaste, bien équipé, ventilateur, clim, calme. Dîner très bon et copieux (entrée, plat, dessert et infusion). Idem pour le petit-déjeuner. Doris et Damien sont de bons conseils, présents (mais pas trop, juste comme il faut pour nous).
- le jus de fruit " chez Jules" Anse Bananes

MAHE :
- "Chez Lorna" même si la chambre est dans un cadre moins flatteur que les guesthouses précédentes. Un très bon accueil, des dîners incroyables et petits déjeuner au TOP. Une grande convivialité et toujours le souci de proposer un service (jus de fruit, infusion...). Chez Lorna bénéficie d’une bonne réputation sur ce forum et ce n’est pas volé !
- Des plages et anses superbes mais pas toujours faciles pour se baigner. Soit les vagues et les courants sont forts, soit il n'y a que 50 cm d’eau
- La route de la Misère et surtout celle de Sans Souci. Les pressés diront que c’est une perte de temps et qu’elles sont pleines de virages. Mais au final, elles permettent de voir le centre de l’île et cela rappelle parfois "Avatar" (laissez un peu galoper votre imagination)

Nous avons moins aimé :
PRASLIN :
- le restaurant Pizzeria Daluca à Volbert : pâtes et pizza pas au niveau (mais c’était pour changer du riz)

La DIGUE :
- La pluie (quand elle tombe à verse) mais ce n’est pas grave
- Take away Gala moyen. Ce n’est pas clair. Une partie du choix n'est pas visible. C’est un peu l’usine.
- Chez Marston. C’est très moyen aussi, la salade de fruit pomme, orange : c’est quand même limite! (Et pas de choix, c'est dimanche !)
- les vélos un peu pourris qu'on essaie de vous refiler. Faites un essai avant de partir avec et échangez-le s’il ne convient pas

MAHE :
- la circulation entre 16 et 17 h. On a un peu changé de monde par rapport aux deux îles précédentes. Attention, nous ne pouvons pas parler embouteillages mais quand on n’est pas habitué à conduire à gauche, c’est juste un peu stressant de se retrouver dans une circulation un peu plus dense. Ceci étant, pas de coup de klaxon ou de doigt vengeur. Donc tout va bien.
- des piqûres inexpliquées lors de la baignade à Beauvallon mais aucune conséquence : ni boutons, ni plaques, ni démangeaisons ensuite.

Voilà.
Ce petit retour est sans prétention. Nous n’avons fait qu’effleurer la vie des Seychelles, passé d’excellentes vacances, rencontré des gens passionnants, logé dans 3 Guesthouses, Self-Catering que nous recommandons chaudement et sans réserve.

Bonnes vacances à vous.
Gérard

demande d'infos sur la location de voiture

Signaler
sdrine
Il y a 5 années
Bonjour et merci pour ce retour d'infos, très agréable et très utile.

Nous partons  à la même période que vous (début mai) avec un an de décalage; J'aurai voulu avoir des renseignements sur vos locations de véhicules : quels loueurs, les tarifs, et le sérieux.
De quelle manière vous les avez contactés et combien de temps à l'avance. 


Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement,
Sandrine



Location véhicules

Signaler
ge.dd
Il y a 5 années
Bonjour

Aucun problème avec les locations de voitures (ou vélos). Nous avons géré tout cela en janvier/février

Mahé:
Je me suis adressé à Tropicar (tropicar@seychelles.net) par mail.
j'ai demandé une voiture classique avec assurance tout risque, pas de franchise.
Récupération de la voiture au port et rendue à l'aéroport.
Réponse par mail en francais. Pas d'échange d'arrhes, nous sommes juste attendus au port avec notre nom sur une pancarte.
Paiement liquide. Voiture propre et en bon état.
Pas de problème non plus pour la rendre, nous glissons la clé dans une boite au lettre.

Praslin:
Là, c'est notre loueur qui s'est occupé de me trouver une voiture par un loueur officiel. Nous retrouvons le loueur à la location et finalement, nous gardons son petit 4*4 cabossé pour le même prix qu'une voiture classique.
Nous nous mettons d'accord pour ne pas faire d'état des lieux du véhicule et c'est très bien, cela évite de se prendre la tête pour un rien. l'autre avantage de ce petit 4*4 défraichi est que nous ne passons pas pour des touristes sur la route. Mais, au final, cela ne va pas bien vite sur la route.
Par contre, un 4*4 n'est absolument pas indispensable, juste commode.

La digue:
Notre loueur s'occupait des vélos mais y'a aucun problème de toute façon. Ce n'est pas cela qui manque.

Voilà. Bon voyage ( nous serons à l'opposé !)

location de voiture

Signaler
sdrine
Il y a 5 années
Merci encore.

Dites nous où (de l'autre coté), nous irons lire vos commentaires à votre retour et qui sait ? Ca peut nous donner des idées.....

Cordialement

ailleurs

Signaler
ge.dd
Il y a 5 années
Réponse en MP 

Bons Plans Voyage Seychelles

Voyage Seychelles

Services voyage