Forum Pérou

J'ai rencontré un péruvien sur internet, risque d'arnaque ? Puis-je avoir confiance ?

7 réponses

Dernière activité le 09/08/2018 à 11:43 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
puce13
Le 19 mai 2014
Bonjour,

J'ai 20 ans et j'ai rencontré il y a presque un an un jeune homme péruvien (de 25 ans) sur un site d'échange linguistique. On a rapidement "accroché" et, alors que j'ai toujours été très méfiante vis à vis d'internet, on est "tombé amoureux". Voilà, on s'envoie des messages tous les jours, on se skype toutes les semaines et je projette d'aller le rencontrer lors de mes vacances d'ici quelques mois à Lima et, si tout marchait, de rester quelques temps au Pérou le temps d'étudier et de travailler un peu, pas trop le choix si on s'aime vraiment et que l'on veut tenter ensemble de poursuivre notre histoire. Sauf que voilà, tous les gens autour de moi doutent et pensent que je suis tombée dans une arnaque de séduction sur internet, qu'il ne peut pas être sincère... Je garde les pieds sur terre et je n'exclue pas la possibilité qu'ils aient raison... D'autant que je sais qu'il était en contact sur ces sites avec plein de très jolies jeunes femmes (dont beaucoup d'Europe de l'est, des pays où il ne m'a jamais caché vouloir se rendre quand il viendra visiter l'Europe (je lui ai fait supprimer tout ce beau monde, argumentant que je n'allais pas supporter toutes ces filles inconnues dans ses contacts)).
Quelque chose qui paraît assez étrange à tous est qu'il refuse de me présenter à sa famille si je viens, me disant qu'il faut attendre plusieurs années avant de présenter une fille à sa famille là-bas (c'est vrai ??), surtout dans sa famille (bon, je sais qu'il a toujours été plus ou moins en conflit avec ses parents). Je me dis qu'il a peut-être aussi peur que sa mère notamment me rejette et lui dise que c'est n'importe quoi d'être avec une française... Bref, je lui trouve peut-être des excuses là où je ne devrais pas... Je me sens très conne avec cette histoire en réalité...
Je précise quand même qu'il ne s'est jamais montré intéressé: il a clairement manifesté n'avoir pas envie de venir vivre en France (on travaille trop selon lui en Europe et il fait trop froid) et ne m'a jamais demandé de l'argent (il a un bon emploi, a fait des études mais se sent toujours complexé d'avoir "moins" qu'en Europe, il veut m'offrir plein de choses et les "commodités" que l'on a ici comme il dit, ce qui moi m’énerve beaucoup car je ne suis pas comme ça...).

Est-ce que quelqu'un a vécu quelque chose de semblable ? Vivant donc une expérience sincère et positive ou, tout au contraire, une arnaque monstrueuse, d'un mec qui ne recherchait qu'à coucher avec une européenne qui soit jolie voire pire (on m'a déjà parlé de séquestres, meurtres... pour les plus excessifs O_o) ... ??

Merci d'avance pour vos réponses.
Lou.

Effectivement...

Signaler
zaz77
Il y a 5 années
... Je trouve ça aussi un poil louche...J'ai une amie qui s'est fait approcher aussi par un sud américain, qui ne voyait en elle qu'un visa pour la France...

personne ne pourra te dire s'il s'agit d'une arnaque ou non ...

Signaler
mama qucha
Il y a 5 années
Bonjour Lou,

Je voudrais un peu nuancer les réponse précédentes que tu as eu.
Je suis en couple avec un péruvien depuis une dizaine d'années, que j'ai rencontré lorsque j'étais plus jeune que toi. J'ai vécu plusieurs années à Lima, donc je connais un peu le Pérou.
Personne ne va pouvoir te dire s'il s'agit ou non d'une arnaque. Oui, au Pérou comme dans beaucoup d'autres pays, il y a des personnes qui ont bien compris qu'avoir une relation avec une personne d'un pays plus riche peut avoir des avantages matériels certains et décident d'en profiter. Au Pérou, on les appelle des "bricheros" (la version féminine existe aussi). ça recouvre d'ailleurs des types différents, il y a le brichero qui profite des gringas pour faire du tourisme "à l'oeil", sa gringa du moment lui payant l'hôtel, la nourriture, les coups à boire, etc ...Il y a aussi celui qui voit à plus long terme et vise d'obtenir un visa grâce à un mariage. Et puis ce n'est pas forcément juste du calcul froid, il y a aussi ceux qui préfèrent sortir avec des gringas par plaisir, il faut savoir que la société péruvienne est extremement raciste, peau claire = beau, les péruviens trouvent facilement les gringas belles, en plus, c'est valorisant de pouvoir montrer à son entourage qu'on est avec une gringa. En plus, quand tu sors avec une gringa, tu n'es pas obligé de sortir le portefeuille comme avec une péruvienne, donc c'est tout benef. Pour finir avec mes explications, le mot "brichero" évoque plutôt un péruvien légèrement "hippie" (c'est assez rare au Pérou de manière général et c'est un look censé plaire aux touristes sac-à-dos), avec un discours plutôt "nos ancetres les incas" (ça aussi ça plait aux touristes à la recherche d'exotisme), mais ce n'est que le cliché de brichero, il y en a de tout type.
Pour revenir à ton cas, si tu as affaire à un brichero (bon, je pars du principe que la personne que tu as rencontré est bien ce qu'il prétend être, un péruvien qui habite à Lima, pas qu'il s'agit d'une arnaque internet western union) ou non, personne ne pourra répondre à cette question comme ça, on ne le connait pas, ça peut être quelqu'un de sincère comme ça peut ne pas l'être. Je trouve par contre vraiment bizarre qu'il te raconte qu'au Pérou, on attend plusieurs années pour présenter sa copine à sa famille. Bon, je ne connais pas son milieu social, il vient peut-être de la jet-set liménienne et je dois reconnaitre que c'est un milieu dont j'ignore les us et coutume mais sinon, ce n'est franchement pas le cas. De ce que j'observe autour de moi, les familles péruviennes ont plutôt tendance à se méler des relations de couples beaucoup plus qu'en France. Pour te parler de mon cas personnel, deux jours après que mon copain et moi ayons commencé à sortir ensemble, j'ai vu débarquer sa mère (moi je ne savais même pas si elle savait que son fils et moi étions ensemble) comme ça, juste par curiosité, elle voulait voir ma tête. D'autant plus que de manière générale, ta belle-famille devrait être plutôt ravie qu'il ramène une gringa à la maison (comme je le disais, les péruviens trouvent très valorisant d'avoir des relations (pas que amoureuse, ça peut être juste dans le sens de relation sociale) avec des gringos. Vraiment. A un point qu'on n'imagine pas. ça énerve beaucoup mon conjoint d'ailleurs.
D'un autre coté, j'ai connu un garçon qui a rencontré une jeune péruvienne de son âge sur internet, comme toi. Ils se sont rencontrés, ont vécu ensemble une belle histoire et ont effectivement fini par se séparer parce que (il y a toujours plusieurs versions à une histoire, mais c'est celle que je connais) la famille de cette jeune fille trouvait que le français n'était pas assez bien pour elle. Il s'agissait d'une riche famille liménienne, je ne connais pas tous les détails mais j'ai supposé qu'ils considéraient que le standard de vie que ce jeune français pourrait lui apporter en tant que mari n'était pas assez élevé. Et qu'elle pouvait aussi bien trouver un meilleur parti à Lima sans avoir besoin de partir loin de sa famille. ça pourrait se rapprocher de ton cas où ton ami ne veut pas te présenter à sa famille. Mais je ne sais pas de quel milieu il vient. Dans quel quartier habite-t-il? Dans quelle fac a-t-il fait ses études? Et puis tu es une fille et lui un garçon, ce n'est pas pareil. pas DU TOUT pareil au Pérou. Il fait savoir que (peut importe le milieu social), au Pérou, quand une fille sort avec un garçon, elle se fait tout payer : le taxi pour aller jusqu'au rendez-vous, le cadeau qu'il va lui faire, toutes les activités, les caprices qu'elle fera et le taxi pour le retour. Et si la sortie se transforme en "sortie familliale", ça peut même être : payer pour la copine, plus sa mère/soeur/tante ... etc. Et (je parle avec une vision française) les filles en usent et en abusent, c'est un autre rapport de séduction. Je l'interprète comme une manière de tester combien le garçon est investi dans la relation (et puis s'il débourse autant pour une fille, il n'a pas (forcément) les moyens de faire de même avec plusieurs autres à la fois...). Bref, tout ça pour dire qu'au Pérou, on considère encore que c'est à l'homme de pourvoir aux besoins (et, de manière plus général, les gens considèrent souvent que, dans un mariage, la femme peut travailler (ce n'est pas un problème, il ne fait pas croire que la société péruvienne soit plus (ou moins) machiste qu'en France) mais elle n'est pas obligée (ou ne devrait pas l'être, sinon c'est que ça ne tourne pas rond), c'est comme elle veut, si elle veut, c'est vraiment sympa de sa part de vouloir épauler le mari. J'exagère un peu mais pas tant que ça), donc à mon sens la situation aurait été différente si le jeune français dont je te parlais avait été une fille et la jeune péruvienne un garçon. Et aussi pour t'expliquer pourquoi ton ami parle de t'offrir plein de choses et des "commodités", c'est juste parfaitement normal, c'est ce que dit un péruvien à sa copine (même si entre le discours et la réalité il y a parfois un décalage).
Pour terminer, si tu sens que tu dois le rencontrer, je ne saurais que trop te conseiller de bien préparer ton voyage et aussi un plan B (voire C et D). L'idéal serait que tu partes avec quelqu'un que tu connais bien, en voyage au Pérou (c'est un fantastique pays à découvrir de toutes façons!). Puisqu'il a un bon boulot, il pourrait peut-être se débrouiller pour prendre des vacances et t'accompagner (à ses frais, of course), les péruviens, même dans les classes moyennes font d'ailleurs de plus en plus de tourisme, ça n'aurait donc rien d'exceptionnel non plus. Si tu traverses la moitié du monde pour le rencontrer, il peut bien faire ça pour toi! (S'il ne veut rien lâcher, pas te présenter à sa famille, ... demande-toi s'il vaut vraiment tous ces sacrifices ...).
Enfin, pour ce qui est de te faire découper en rondelles, les infos péruviennes adorent les fait divers bien glauques mais je n'ai pas encore entendu l'histoire d'une touriste pêchée sur internet se faire découper par son "copain" péruvien en sortant de l'aéroport (les quelques histoires que j'ai entendus étant plutôt inversées, la jeune et jolie péruvienne finissant en morceau dans une valise sur la plage...). Par contre, que des touristes se fassent arnaquer et dépouiller à leur arrivée suite à une rencontre sur internet, sans qu'ils ne viennent s'en vanter (ou pas) ensuite, ça doit bien arriver, j'imagine. Pour autant et pour nuancer, le Pérou, ce n'est pas le pays des bisounours, oui, il y a des vols et des agressions, qui, parfois se terminent avec des morts. Personnellement, je n'irais jamais rencontrer un péruvien connu sur internet, d'ailleurs, par des forums ou par facebook, je reçois parfois des invitations à chatter par des bricheros, je ne répond jamais, parce que ça ne m'intéresse pas (merci, des péruviens avec qui discuter, j'en connais plein ^^) et aussi par sécurité, on ne sait jamais qui est qui sur internet. Je te conseillerais donc de partir avec quelqu'un de confiance, de rencontrer ton ami en sa présence dans un lieu sûr au début, puis éventuellement de partir en voyage tous ensemble ensuite, si ça se passe bien et que tu te sens en confiance. Pour ce qui est de rester et de travailler ... il faut un visa de travail si tu veux un emploi légal, et ça, ça ne s'obtient pas en claquant des doigts, bien au contraire. Sinon, ce sera au noir, et donc prépare-toi à être payé au smic (200€ par mois) en travaillant bien plus que 35h. Quant à étudier, si tu arrives sans échange entre fac, tu vas devoir débourser (très) cher (à moins d'aller dans une fac de bas niveau), pour un diplôme qui ne sera pas reconnu en France ... A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle ...
Bonne chance en tout cas !

Difficile de se faire une idée

Signaler
limalimon
Il y a 5 années
Bonjour Lou,

Il est difficile de dire si ton histoire d'amour virtuel risque d'être une arnaque, sur internet, on peut être et dire ce qu'on veut... En général nous présentons notre copain/ine à la famille rapidement à moins qu'il ne s'agit d'une histoire sans lendemain et le fait que tu soit étrangère n'a rien à voir. Je rejoins Mama Qucha dans le fait de le rencontrer dans un endroit publique à la lumière du jour et si possible avec un autre ami. Vas-y le coeur léger, pense que tu pars vers une destination magnifique, que tu feras des rencontres et seras complétement dépaysée... Bonne chance

Ce n'est pas à double sens

Signaler
Psychoz
Il y a 5 années
Cette méthode d'accrocher l'européen friqué, se marier et gagner une pension à vie fonctionne très bien du côté princier aussi...

Il n'y a pas longtemps une pauvre femme argentine est devenue reine des Pays-Bas par le mariage avec le gros prince hollandais.


Un peu avant elle, une autre pauvre femme africaine (du sud) est devenue princesse de Monaco par le mariage avec le gros prince monégasque. Comme par hasard, elles sont venues de pays plus pauvres .... mais toujours blondes :D


Par contre, des princesses ou des reines européennes qui se marient avec de pauvres mecs du Pérou ou d'Argentine, même s'ils sont blonds, il ne faut pas rêver... hahahaha


Foncez, prenez votre pied et profitez de la vie, vous êtes majeur. En faisant attention aux conseils d'étrangers sur le net, vous pouvez rater l'homme de votre vie ou de quelques mois de bonheur.

ArnaqueArnaqueArnaqueArnaqueArnaqueArnaque ArnaqueArnaqueArnaque

Signaler
Gilles.
Il y a 5 années
,,J'ai fait l'objet d'une arnaque sur le site de rencontre meetic par un certain JEAN MARC PICHON qui au début me disait habiter à Auxerre dans le 89 puis au bout de quelques semaine il part en Afrique pour affaire et c'est la que mon cauchemar commence. Il m'a arnaquer d'une somme de 26.123€ mais grâce a l’agent de la police lutte anti arnaque sur le net en Afrique Mr DELAGE EMIL , cet escroc a été arrêter puis j'ai récupérer tout mon argent, si vous avez été arnaqué de toute les manieres .

Voici le contact mail de l’organisme qui m’a aidé : lieutenant.delage.emil@hotmail.com

Écrivez a cet adresse : lieutenant.delage.emil@hotmail.com et adresser vous a Mr DELAGE EMIL il saura quoi faire pour vous aidez

faites attention aux faux profils sur les sites de rencontre.

 



Bip bip bip .... alerte, alerte, alerte .... attention message arnaque, attention message arnaque, attention message arnaque,  .... ici brouteur, ici brouteur, ici brouteur,  .....

Re: J'ai rencontré un péruvien sur internet, risque d'arnaque ? Puis-je avoir confiance ?

Signaler
el nino
Il y a 2 années
bonjour

cette discussion a été ouverte il y a 3 ans. Il serait interessant de connaitre la suite maintenant....Etait-ce une arnaque?  Etait-ce le grand amour?Dans tous les cas, ce pourrait être soit une vraie mise en garde......

el nino

Re: J'ai rencontré un péruvien sur internet, risque d'arnaque ? Puis-je avoir confiance ?

Signaler
MatchuPichu
Il y a 1 année
Bonjour,
Ton cas c'est une arnaque, il ne faut pas hésiter, une personne qui dit qu’il ne peut pas te présenter à sa famille est une arnaque 100%. Il ne faut pas que tu perds ton temps, c'est la logique même
Je suis allé au Pérou et ca ne me plait pas du tout, c’est un pays pollué, sale, au bout du monde, ils n’ont pas de traitement des eux usés, donc les papiers de chicotes ils ne le mettent pas dans les chiottes, ils le mettent dans des poubelles à coté dans la salle de bain, ca sent la merde dans les toilettes qui sont remplis des papiers plein de merde, de plus c’est un pays les gens et l'hygiène en font deux, tu va au restaurant tu risque de trouver des cafards dans les plats, les produits dans les magasins PLAZA VEA plus chers qu'en France et de mauvaise qualité, ca vaut pas le coup de vivre la bas, alors là je n’irais pas vivre au Pérou même si on me payerai. Exemple l’eau, l’huile, le chocolat plus cher qu’en France une boite de chocolat minable 50 soles c’est à dire 14 euros, tandis qu’ici avec 14 euros tu achète deux boite de chocolat double et de bonne qualité, des légumes, tomates, pastèque avec un gout de chiotte, on dirait qu’ils les arrosent avec des eaux usés, on les a acheté à Plaza Vea et nous les avons jeté, impossible à manger, etc. Oui pour le voyage, Matchupichou, Lac Titikaka, les lignes de Nasca, mais c'est tout, ca vaut pas le coup de quitter la France pour le Pérou même pas en rêve.
La règle de base avec les rencontres sur internet, c'est JAMAIS donner de l'argent pour aucun prétexte, même pas 1 euros, l
Tu demande  les choses suivantes dans tes conversations avec lui
- son adresse, son numéro de téléphone, et tu l'appelle pour vérifier, tu vérifie le numéro, si c'est dans la ville et
- tu demande une copie de ses papiers d'identité
- tu demande l'adresse de son employer, tu te renseigne sur l'entreprise
- tu demande l'adresse de ses parents, leur numéro de téléphone, 
- tu demande l'adresse des ses frères et sœurs, nr téléphone
- tu demande l'adresse de ses amis, tu l
- tu demande la copie de sa pièce d'identité, tu te renseigne au consulat pour voir si cette Péronne existe bine ou c'est une pièce d'identité trafiqué
ET JAMAIS ENVOYER DE L'ARGENT, il va te demander de l'argent pour charger son téléphone jusqu'à ce qu'il aille récupérer l'argent à la banque, c'est une arnaque
Les arnaquer se font passer pour:
- des princes charmants avec des photos et vidéos volés
- des entrepreneurs
- des victimes soudaines d'un accident,
- des difficiles financières lors d'un voyage pour venir te voir ou un voyage d'affaire
- des riches qui ont de l'argent et ne peuvent pas le sortir qu'avec ton aide, te demande de leur prêter 100 euros pour une taxe, et t'envoient en même temps un document disant qu'ils ont 1 million à la banque qu'il vont partager avec toi
etc. etc.

JAMAIS donner de l'argent, et vérifier l'adresse de ses parents, demander leur profession, âge date de naissance, appeler sa famille, l'appeler lui, et vérifier ses coordonnés au consulat JAMAIS DONNER DE L'ARGENTLes arnaqueurs évitent de parler de leur famille, de leurs frères et sœurs, de leur travail, ils débitent des textes en copier coller, piqué sur d’autres sites de rencontres, exemple, je suis aimable, je ouvert, j’aime le cinéma, les sorties etc etc, des histoires à l’eau de rose. Tu demande des choses concrètes, adresses, nr de téléphone, nom prénom ses frères et sœurs, familles, cousins, etc. et jamais donner de l’argent.Tu demande de mettre bouge la camera, PANORAMIQUE, pas juste un bout car ces crapules vont te mettre une camera de 1 minute avec une vidéo de quelqu’un d’autre, qu’il met al camera que tu vois toute la pièce.Vous ne donnez jamais de l’argent, point final. Quelqu’un qui ne veut pas présenter sa famille, c’est un escroc, un scammer, un brouteur (on appelle brouteurs les arnaqueurs africains de Nigeria etc), donc passé votre chemin, ce genre d’attitude est un indice qui doit vous mettre la puce à l’oreille et vous éloigner de ce genre d’individus. Quand on rencontre quelqu’un, quelle qu’elle soit al culture du pays, on présente son future conjoint à sa famille, on est content de le présenter, l’envers ca n’existe pas, c’est une connerie, une excuse d’arnaquer.
Date de l'expérience : 06/02/2015

Bons Plans Voyage Pérou

Voyage Pérou

Services voyage