Forum Tunisie

Tunisie et Djerba tjrs aussi sales?

16 réponses

Dernière activité le 10/05/2019 à 19:37 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
figaro
Le 09 mai 2014
Cela fait 3 ans que je ne suis plus retournée à Djerba ,y etant habituée tous les ans pour cause non d'insecurité,il y en a partout mais connaissant bien ce pays,quelle degradation et quelle saleté!!!! S'il y a des personnes qui en reviennent peuvent-elles me dire si ça s'est amelioré,Djerba me manque.....Merci à vous

Le problème avec la saleté ... c'est qu'on s'y habitue

Signaler
whos
Il y a 5 années
Fléaux de toute l'Afrique, les sacs et déchets (de toutes sortes) vont au gré de la sècheresse ... des vents ... et du manque d'éducation de la jeunesse et des populations, se répandre avec les mêmes effets de pollutions ... partout ailleurs.
Il semble que personne, à quelque niveau que ce soit des responsabilités, ne veuille prendre conscience de cette anomalie dans les comportements des populations qu'il semblerait pourtant facile à motiver dés la plus tendre enfance.
Cela a un "coût" que les finances publiques dans ces pays là ne savent pas encore "gérer" ni justifier.
Aller tenter de leur apprendre que ce serait déjà une belle richesse que de les convaincre tous de l'utilité de tout récupérer pour ne rien jeter ... (Comme le faisaient les "anciens quand il n'existaient ni les convois de ramassages ni les surfaces de décharges pour rationaliser, recycler, exploiter, utiliser ) !
Les paysages et économies y trouveraient leur compte ... et les populations tout autant.
Mais il n'y a rien à prouver quand on voit nos continents de populations éduquées, dites civilisées, ... gaspiller et donner le mauvais exemple actuel dans la gestion de leurs "saletés".
Avec vous on ne peut que regretter cette situation.

les déchets partout

Signaler
LILI07160
Il y a 5 années
Bonjour

La situation s'est encore plus dégradée en Tunisie depuis 3 ans ! Le nouveau gouvernement a du pain sur la planche ! Des initiatives commencent à se mettre en place, mais le "chantier" est immense !


Voici quelques liens récents :


https://www.facebook.com/photo.php?v=437781756325088


http://www.tuniscope.com/index.php/article/44415/actualites/tunisie/police-municipale-460416#.U3ESnfl_uA5


http://www.kapitalis.com/societe/21633-tunisie-environnement-300-000-tonnes-de-dechets-accumulees-dans-les-rues.html


LILI

des détritus partout !

Signaler
LILI07160
Il y a 5 années
Bonjour

Les déchets se trouvent partout, dans les rues, sur la plage (sauf les plages entretenues par les grands complexes hôteliers), dans les champs, au bord de la route...


Des associations essaient de changer cela en menant des opérations de nettoyage mais cela ne suffit pas et la situation est vraiment critique !


http://news.tunistribune.com/?q=node/3358#sthash.3FiPZstG.gbpl


Espérant que ça va changer vite !!!


LILI

Dommage pour ce pays

Signaler
figaro
Il y a 5 années
Qu'on nous dise pas"c'est dans leur culture"il y en aurait des "bras"aux terrasses

dechets en tunisie

Signaler
luna111
Il y a 5 années
je reviens d'hammamet en zone touristique c'est à peu près propre en dehors de ses zones c'est sale notamment tunis et sa banlieue

Qu'elle propreté cette année ?

Signaler
mitch74
Il y a 5 années
Et sur Zarsis es pareil ?
Car je cherche une Mer chaude

mer chaude

Signaler
LILI07160
Il y a 5 années
Bonjour

La Méditerrannée de côté de Zarzis est assez chaude, comme ailleurs... Djerba, Hammamet,.... tout comme en Corse (actuellement 25°C) !


LILI

Qu'elle propreté cette année ?

Signaler
mitch74
Il y a 5 années
Merci , mais Zarsis est aussi sale ?

La Tunisie, une décharge...

Signaler
LILI07160
Il y a 5 années
Bonjour

Tout le pays est concerné malheureusement !


Voici un lien de tunisiens (et non pas de la presse !) : https://www.facebook.com/pages/Selfi-Poubella-%D9%86%D8%B8%D9%81-%D8%AA%D9%88%D9%86%D8%B3/553959011383422?fref=photo


Il semble que le phénomène déchetterie ne soit pas limité à l'île de Djerba.
La page FB suivante regroupe des selfies dédiés qui prouvent qu'aussi bien les quartiers populaires, huppés et touristiques, et même le centre de la capitale soient dans un état déplorable.


Le ministère de la santé a publié il y a qq semaines une liste des plages impropres à la baignade. Certaines d'entre elles sont en face d'hôtels, notamment à Djerba.

la situation s'aggrave

Signaler
LILI07160
Il y a 5 années
Un complément qui vient de me parvenir (par des tunisiens) - voici copie de leur message :

Le dernier rapport de la Cours des comptes parle de graves déficiences dans le traitement des eaux usées sur tout le territoire:
http://directinfo.webmanagercenter.com/...ees-ce...

De la destination paradisiaque, il n'y a que le prix insensé qui demeure.

LILI

Re: Le problème avec la saleté ... c'est qu'on s'y habitue

Signaler
domicharfi51
Il y a 2 années
Bonjour ,Je rentre de Tunise , d'abord Tunis , puis Bizerte puis Tabarka , je suis mariée à un Tunisien de puis 37 ans et je ny étais pas retournée depuis 3 ans.
Nous avions Loué une jolie maison arabe dans la médina de Bizerte , la Médina et le vieux port sont magnifiques , mais d'une saleté épouvantable.
Des ordures jétées à même le sol devant notre porte qui était confinée dans une ruelle sous la voute , quelle horreur , marcher dans l'eau souillée sur les pavés , mon mari a faillit vômir son peti dèj , et l'eau du vieux port que les riverains prennent pour une poubelle.
Heureusement qu'il y a les chats , (misèrables et squelettiques) sinon les rats envahiraient la médina.J'ai vu qu'il existe une assoc de préservation de la medina , à quoi sert-elle ? aucune poubelle , aucune corbeille à papiers ou quelques unes avec le fond percé!!!
Tunis les artères principales sont propres et les quartiers chics, mais ailleurs c'est la cata !
Tabarka un peu mieux mais pas nickel non plus !!! Le plus choquant c'est juste avant d'arriver en ville  un grand dépot d'ordures au bord de la rout où les cygognes viennent se nourrir.
Je suis déçue pourtant j'aime ce pays et les gens qui y vivent , et mon mari me dit que ça luia gâché en partie ses vacances.
Quel dommage !

Re: Tunisie et Djerba tjrs aussi sales?

Signaler
Alain-Grabowski
Il y a 6 mois
Bonjour
Je rentre de Djerba ce jour et je confirme, Djerba est SALE, vraimentt'honteuxd'accueillir des touristes ici, je n'y remettrais plus les pieds !!!!!
Date de l'expérience : 07/04/2019

Re: Tunisie et Djerba tjrs aussi sales?

Signaler
Celine-cycy
Il y a 6 mois
C est malheureusement vrai . C est sale . Ils doivent trouver des solutions . J en ai parlé à une personne sur place qui m a dit que c était de la faute de beaucoup de tunisiens sur place qui jettent n'importe comment leur dechets a part le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de poubelles ... J espère qu ils trouveront une solution rapidement 
Date de l'expérience : 06/03/2019

Re: Tunisie et Djerba tjrs aussi sales?

Signaler
williamcau
Il y a 6 mois
Oui c est sale, et travaux, travaux qui ont l air abandonné 

Re: Tunisie et Djerba tjrs aussi sales?

Signaler
dkt88
Il y a 5 mois
bonjour à tous, je reviens de l'île de djerba... même si cet endroit pourrait être féérique, c'est avant tout une déchetterie à ciel ouvert, on se croirait parfois dans un pays en guère entre les tas de sacs en plastique qui jonchent le sol et les constructions à moitié terminées...comme c'est dommage... les tunisiens disent que c'est dans la mentalité des gens, mais bon, un jour viendra où les touristes n'iront plus si l'état ne fait rien.
Date de l'expérience : 27/04/2019

Re: Tunisie et Djerba tjrs aussi sales?

Signaler
olivier34
Il y a 5 mois
Je suis rentre de Djerba il ya 1 mois je suis agreablement surpris des ameliorations concernant les ordures les poubelles bien evidement ce n est pas parfait , mais pour info j ai sejourne a Marseille dans un hotel proche du vieux port et le soir j ai soupe dans un resto a 50m de la canebiere et en sortant dans le local il y avait un tas de rats et lendemain matin des poubelles partout jusqu a 11 heures du matin et je vous rapelle que c est Marseille.
Djerba sort d une grande crise d une revolution je pen se qu ils font de gros progres et votre indulgence serait la bienvenue, sinon un sejour sur notre belle cote d azur serait plus adapter en payant 4 voir 5 fois le prix d un sejour en Tunisie.
Date de l'expérience : 05/04/2019

Bons Plans Voyage Tunisie

Voyage Tunisie

Services voyage