Forum Bretagne

Cherche Morbihan, ville sympa commerçante proche mer et Vannes ps trop chere pr residence secondaire

11 réponses

Dernière activité le 20/01/2021 à 16:35 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
léo70
Le 07 mai 2014
Bonjour,Je suis à la recherche d'un village ou ville non loin de la mer et de Vannes commerçant(e), sympa et animé(e) où je pourrais acheter une résidence secondaire sans que cela soit exorbitant.
Est-ce que qq serait susceptible de me donner des idées? Merci beaucoup,
Eléonore

Proche de la mer, de Vannes et pas cher...

Signaler
couti
Il y a 6 années
... ça risque d'être très difficile à trouver ! c'est l'un des secteurs les plus prisés et les plus coûteux de Bretagne... d'ailleurs si les prix ont grimpé de façon délirante ces dernières années, c'est en partie à cause des acquéreurs de... résidences secondaires. Des milliers de maisons fermées une bonne partie de l'année... et pour les habitants qui, eux, n'ont plus les moyens d'acheter sur place, l'obligation de quitter la côte et d'aller loger plus loin... Cela dit, comme les maisons ont de plus en plus de mal à se (re)vendre, vous trouverez peut être votre bonheur à une demie-heure de route ou plus dans les terres.

bonsoir....

Signaler
a777
Il y a 6 années
Les prix on aussi bien baissé en Bretagne, surtout en résidence secondaire.Le marché est bloqué depuis quelque temps, et les vendeurs lachent du lest depuis peu. (Les Bretons pourtant sont globalement "radins", ça leur fait mal de lacher, mais s'il faut vendre...). et aussi, les gens revendent, car phénomène récent, il y a un reflux des gens qui ne souhaitent plus investir en Bretagne pour diverses raisons.
bonne recherche.

Baisse des prix

Signaler
couti
Il y a 6 années
Oui les prix se dégonflent d'une façon générale sur tout le littoral atlantique, même dans les stations les plus huppées. Tout dépend bien sûr des endroits (je crois que pour la Bretagne, le Morbihan reste le plus cher, autour de 210 000 euros en moyenne la maison ancienne) et des biens. La jolie longère rénovée ou le pavillon neuf n'ont sûrement pas la même cote que la grande villa néo-bretonne des années 1970 qui n'est plus du tout à la mode (surtout quand il faut la chauffer !). Mais je ne pense pas que ''les Bretons'' soient une catégorie particulière de vendeurs, ou même d'habitants... est-ce que ce n'est pas un peu réducteur de généraliser et peut-on dire par exemple qu'il existerait de la même façon un profil type de Bourguignons, de Rhône-Alpiens ou d'Aquitanais ? En Bretagne (comme partout) la population vient d'un peu partout, certains arrivent, d'autres partent : la région vit au rythme de ces flux et c'est tant mieux. Je dirais plutôt qu'il y a plusieurs grandes catégories de vendeurs, les propriétaires de résidences secondaires étant surtout originaires de l'Ile de France ou des grandes villes de l'Ouest (autoroutes + TGV = accès rapide).
Il semble aussi que ce sont souvent des personnes de 50 ou 60 ans qui achètent une maison de vacances en vue de s'y installer plus tard à la retraite. C'est le cas d'un couple que je connais, ils ont toujours rêvé d'une vieille longère en campagne pas loin de la mer, et ils vendent actuellement leur maison, idéalement située dans le vignoble à 20 mn de Nantes, pour aller s'installer dans une station balnéaire du Morbihan. Ils ont trouvé une résidence secondaire qui n'arrivait pas à se vendre depuis de longs mois, et ont obtenu sans problème une baisse importante du prix. Par contre, la commune en question est très peu peuplée l'hiver et un peu excentrée. Le manque d'animation et de commerces à l'année me ferait sûrement reculer car en vieillissant, il y a un risque d'isolement. Les hivers sont longs et souvent moroses ! Beaucoup de communes littorales ont ce problème. Il faut bien choisir l'endroit et le tester à la mauvaise saison ! Car une fois qu'on a acheté, si on ne s'y plait pas, ça peut devenir long et difficile de revendre...

villes animées du Morbihan où acheter?

Signaler
léo70
Il y a 6 années
Bonjour,Merci pour l'ensemble de vos réponses mais cela ne m'aide pas beaucoup quant au choix de ville...
Ploemel, Erdeven,, Plouharnel,Carnac, Quiberon, Damgan,, Locmiquélic, Baden, Lacoal mendon, Arzon, sarzeau, Arradon, La trinité, Etel, Auray, Ambon, surzur...
Y a t-il parmi ces villes des villes a illiminer ou au contraire d'autres à envisager?
Merci, Kenavo,
Eléonore

villes animées du Morbihan

Signaler
pieau
Il y a 6 années
Ploermel est loin de la cote, et a une zone artsanale moche de chez les moches, Etel doit ètre très cher, idem Plouharnel de même SArzeau, arradon. Il vous faudrait regarder les ventes sur saisie immobilière et celles du domaine

le golfe a toujours été très prisé des parisiens

Signaler
penloch
Il y a 6 années
et à depuis de nombreuses décennies fait partie des coins les + chers en immo de Bretagne avec certaines iles de Bretagne sud .

De + je trouve qu'on atteint un niveau d'occupation des sols par les lotissements vraiment important, mais c'est la pression immo .

Lotissements...

Signaler
couti
Il y a 6 années
Trois fois plus de résidences secondaires en 40 ans... Les citadins fuient la ville mais la recréent pour leurs vacances au bord de la mer :-)

C'est vrai pour le littoral en Bretagne sud

Signaler
penloch
Il y a 6 années
mais beaucoup moins vrai dans le nord Bretagne, à l'exception de certains sites très prisés .

Quant à comparer Ploermel avec les environs du golfe , il y a un monde d'écart !

Etel doit être nettement décotée par rapport aux environs de Vannes, il ya quelques années c'était jugé très peu attractif, dans le même ordre que le pays Bigouden dans le Finistère .

Heureusement

Signaler
couti
Il y a 6 années
les Abers sont sans doute trop excentrés pour les promoteurs immobiliers, au moins un bout de ce magnifique littoral échappera à la bétonnite aigue Je pense que le message ne parlait pas de Ploërmel (petite ville-centre à 45 km de Vannes) mais de Ploemel près d'Auray.

Re: Cherche Morbihan, ville sympa commerçante proche mer et Vannes ps trop chere pr residence secondaire

Signaler
Steph1984
Il y a 1 mois
Bonjour,

J ai le même intérêt que vous pour m installer proche vannes pour une maison principale,  avez vous sauter le pas? Quelles villes vous ont plu en alliant prix et dynamisme ? 
Merci par avance de votre précieux retour.
Stéphanie 

Re: Cherche Morbihan, ville sympa commerçante proche mer et Vannes ps trop chere pr residence secondaire

Signaler
campone
Il y a 1 mois
Il faut y aller en basse saison.

Bons Plans Voyage Bretagne

Voyage Bretagne

Services voyage