Forum Guinée

Route Conakry-Kouroussa ou Conakry-Faranah

5 réponses

Dernière activité le 24/04/2014 à 19:43 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
manuconakry
Le 21 avril 2014
Bonjour,

Je souhaite me rendre en Guinée au mois de juillet prochain. Des amis me conseillent de me rendre à Kouroussa ou à Faranah plutôt que de rester à Conakry parce que plus tranquilles.
Je voulais savoir si c'était justifié et si la route en cette période était praticable entre Conakry et ces lieux?
J'ai cru comprendre que la route était meilleure entre Conakry et Kouroussa mais la distance est plus longue.
Que me recommandez vous?
Combien de temps cela peut il prendre?
Est il possible de prendre le taxi brousse dans les deux sens?


Merci d'avance pour les infos.

long mais facile

Signaler
koumba
Il y a 5 années
Rebonjour,
Les taxis circulent tous les jours pendant toute l'année sur ces deux tronçons, dans les deux sens. Les deux routes sont par moment très mauvaises, mais plutôt dans le sens inconfortable (bitume troué) que dans le sens impassable (bourbiers). Donc vous n'aurez aucun problème, quelle que soit la destination que vous choisirez.
Conakry-Faranah prend 11h actuellement. Mais il y a des travaux pour améliorer la route, donc l'espoir de raccourcir le temps nécessaire.
Je n'ai pas fait Conakry-Kouroussa depuis une année, mais j'estime qu'il faut à peu près le même temps.
Alors ce n'est pas en fonction de la route qu'il faudra choisir votre destination. Pour des vacances, si vous ne connaissez de toute façon personne à Faranah, je conseillerais plutôt Kouroussa, qui est beaucoup plus jolie et intéressante, un lieu rempli d'histoire et d'histoires.

Route Faranah- Kouroussa

Signaler
manuconakry
Il y a 5 années
Merci pour votre rapide et très utile. Savez vous s'il y a une route entre Faranah et Kouroussa comme cela je pourrais faire les deux?

Merci.


Cordialement.

route Kouroussa-Faranah

Signaler
koumba
Il y a 5 années
Le plus logique, si vous venez par exemple de Kouroussa, serait de prendre la route nationale pour Kankan (2h), puis pour Kissidougou (5h), puis pour Faranah (2h). Là, vous êtes sûr de trouver un taxi facilement, et les routes seront praticables. Le premier tronçon est parfait, le troisième aussi. Il y a juste Kankan-Kissidougou qui manque un peu de bitume, mais la route vient d'être "grattée", c'est-à-dire aplanie il y a tout juste deux mois, donc il ne devrait pas y avoir de problème. Sinon il y a une piste directe Kouroussa-Kissidougou, mais je ne sais pas dans quel état elle sera, et les taxis qui y passent s'arrêtent dans chaque village, donc prennent beaucoup de temps.
Quant à la piste qui relie plus ou moins directement Kouroussa à Faranah, mieux vaut ne pas y penser en taxi en juillet.
Si vous ne voulez pas faire le trajet en une journée, vous pouvez aussi passer la nuit à Kankan, cette ville vaut le détour.

Prix taxi brousse Conakry kouroussa ou faranah

Signaler
manuconakry
Il y a 5 années
Merci encore pour toutes ces infos précieuses,

Je suis vraiment curieux d'aller là- bas. Je cherche des infos sur Kouroussa et Faranah sans succès réel.
Combien cela coute t il en taxi pour y aller?Combien y a t il d'habitants? Les conditions de séjour y sont elles correctes (hébergement, commerces, qualité de l'eau...)? La ville est elle grande?


Merci pour votre aide.

Faranah et Kouroussa

Signaler
koumba
Il y a 5 années
Il faut compter environ 100'000 FG pour Conakry-Faranah, et la même chose pour Kouroussa. Mais ça, c'est seulement pour une personne. Ensuite, il y a un prix pour chaque bagage. Le prix de la personne n'est pas négociable, celui des bagages l'est plus ou moins, il n'y a pas vraiment de règle. La plupart du temps, ce sera entre 20 et 50'000 par bagage. Mais une chose est sûre : les valises à coque sont plus chères que tout autre bagage.

Combien d'habitants dans ces villes ? Je dirais entre 150 et 200'000 chacune. Kouroussa est probablement un peu plus grande que Faranah.

Je n'ai aucune idée des conditions d'hébergement. Mais pour ce qui est de l'eau potable, la Guinée va de mieux en mieux. Dans les villes, l'eau qu'on vous donne est presque toujours de l'eau de forage, donc sans risque. C'est l'eau de puits qu'il vaut mieux éviter. Mais si vous préférez, on trouve partout de l'eau en bouteilles ou en sachets. Il faut demander "l'eau Coyah".

Les deux villes ont un marché journalier, et grand marché une fois par semaine, faisant doubler ou tripler le nombre de commerçants.

Au fait, le taux de change est actuellement à 9200FG pour 1 euro.

Bons Plans Voyage

Voyage Communauté Routard