Forum Corse

Pour visiter la Corse du Sud : Propriano ou Porto Vecchio ?

19 réponses

Dernière activité le 15/06/2016 à 22:53 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Elo8112
Le 10 April 2014
Bonjour,

Nous avons l'intention (moi et mon compagnon) de partir en Corse, 1 semaine en septembre, afin de découvrir le sud et ainsi voir Porto Vecchio, Bonifacio, Propriano, Ajaccio.
Au début, je comptai prendre 1 gite à Propriano car pas trés loin d'Ajaccio où nous arriverions par bateau. Mais au fil de mes recherches, je commence à douter et je me demande si ça ne serait pas mieux de loger à Porto Vecchio. Qu'en pensez-vous ? Merci de me donner vos conseils.

Quelques questions sur Propriano, Porto-Vecchio, durée de trajet,...

Signaler
Elo8112
Il y a 5 années
Bonjour,

Mes interrogations sont les suivantes, les plus belles plages se trouvent sur la cote Bonifacio -PortoVecchio (d'après mes recherches), et notre séjour sera surtout des visites des villes :Ajaccio, Propriano, Bonifacio, Porto-Vecchio allié à la baignade.
Propriano qui est proche d'Ajaccio est bien pour sa situation car nous arriverions et repartirions d'Ajaccio par bateau. Mais au vu de ce qui nous attire Porto-Vecchio à l'air plus central pour nos visites et baignades. Qu'en pensez-vous ?

Quelle est la durée du trajet en sept (du 13 au 20) d'Ajaccio-PortoVecchio ?
Il parait que la nuit tombe tot, notre séjour aura lieu du 13 au 20 sept, pouvez-vous m'indiquer vers quelle heure, il fera nuit ? et si à cette période là on peut encore se baigner, eau pas trop froide ?

Je suis toujours dans l'attente de vos précieux conseils, merci par avance.

Corse du sud

Signaler
michele87
Il y a 5 années
Bonjour, Elodie,

Pour ce qui est des heures de couchers de soleil en septembre : pour Ajaccio il faut retrancher environ 30 mns par rapport à l'heure de coucher à Paris, donc grosso-modo vers19h30 pour votre période donc nuit vers 20h.


Pour ce qui est de la baignade, pas de problème, l'eau est plus chaude en septembre qu'en début juillet car elle a chauffé tout l'été (comme la cigale chanteuse :0)... Je me suis baignée fin octobre et pourtant je suis un peu frileuse.


Quand au lieu de séjour, si vous allez en Corse pour voir les paysages et dormir au calme : choisir plutôt dans la région de Pianottolli, plus tranquille et proche de très belles plages moins bondées que la région de P-Vecchio et néanmoins proche pour les visites de Bonifacio, Sartène et P-Vecchio.


Si vous aimez que ça bouge, sortir le soir choisissez plutôt P-Vecchio et sa région.


Voilà, je vous souhaite un bon séjour en Corse.


Michèle.

durée de trajet

Signaler
Elo8112
Il y a 5 années
Tout d'abord merci pour vos conseils.

Donc selon vous Propriano n'est pas le meilleur endroit pour séjourner et visiter le sud.

Pouvez-vous m'indiquer les durée de trajet entre :
- Ajaccio-Bonifacio
- Bonifacio-PortoVecchio
- PortoVecchio-Ajaccio

Je vous remercie

Corse du sud

Signaler
michele87
Il y a 5 années
Re-bonjour,

Pour les temps de route grosso-modo :


Ajaccio - Porto-Vecchio = 3h mini


Ajaccio-Bonifacio = 2h30 mini


Bonifacio-P-Vecchio = 30 mns


Oui, je pense que pour visiter le sud de Propriano à P-Vecchio, il est mieux de prendre un hébergement à mi-parcours vers Pianottoli, Monacia d'Aulène ou Figari.


Bonne recherche.


Michèle.

ou loger en corse du sud

Signaler
Aurore62
Il y a 4 années
bonjour à tous,

Michèle, vous semblez très bien connaitre la Corse et donnez de très bons conseils comme beaucoup ici...

Mon mari et moi partons pour la première fois en Corse la 3 e semaine semaine de mai ( atterrissage à Figari le 16 mai matin, voiture louée...). Nous pensons réserver une maison mais hésitons encore entre 3 communes, Sartene (Mola ou Tizzano), monaccia d'aullene (gianuccio)ou abords sud de Porto vecchio car nous voudrions allier calme et dépaysement, farniente et découverte de la région, proximité des " commodités" ...
Quelle commune pourrait au mieux allier tout cela?
par ailleurs, j'ai commencé a regarder ce que nous aimerions faire: 1 à 2 jours sur bonifacio et îles lavezzi, 1 jour plus dans les terres / montagnes (côté levie et zonza) pour randonnée, visite abords propriano, Porto vecchio, les plages...(Ajaccio vaut le coup de faire 2 h de route?)
qu'en pensez vous? Qu'au riez vous d'autres à me conseiller à ne surtout pas manquer (même si je pense regarder de plus près l'ensemble des discussions sur Corse du sud pour préparer notre voyage)?
nous n'y retournerons pas de si tot...

merci d'avance...

1 semaine sud Corse

Signaler
michele87
Il y a 4 années
Bonjour Aurore,

Pour 1 semaine sur place, je vous conseille de trouver un hébergement le moins loin possible de l'aéroport, pas la peine de perdre du temps sur les routes, il y a suffisemment de choses à visiter dans les environs.

Donc j'écarte les environs de Sartène, un peu trop excentré.

Pour ce qui est de Gianuccio, c'est un très joli petit village au pied de la montagne de Cagna (départ rando de l'Uomo di Cagna) mais quand même très isolé (15 kms A/R de Monacia) Je connais la superette de Pianottoli, où nous faisions nos courses mais elle est à 15 kms .... donc pour les commodités.....

Pour le sud de P-Vecchio : pourquoi pas si c'est un peu retiré de la ville, dans un coin assez tranquille. De toute façon fin mai c'est pas l'affluence de juillet-aoùt !!! Tout dépend de la commune.

Un hébergement dans le triangle Pianottoli-Bonifacio-P-Vecchio est le meilleur point de chute. 

Pour les visites : pareil, restez  dans les environs : la côte entre Rocapina et Bonifacio, Ermitage de la Trinité, Bonifacio, Capo Pertusato, les plages en remontant sur P-Vecchio, îles Lavezzi et une incursion en montagne sur la journée vers Zonza et les Aiguilles de Bavella en passant par l'Ospédale,son barrage et sa cascade.

Pour aller à Ajaccio il faut compter 5h A/R !!!! Même Propriano est trop loin pour un séjour d'1 semaine, il y a suffisamment à voir sans aller si loin et profiter des petites criques tranquilles ( surtout entre Rocapina et Bonifacio)

Bonne recherche.

Michèle.

logement Corse du sud mai

Signaler
Aurore62
Il y a 4 années
Merci pour ces conseils...je mets de côté sartene mais je pense que nous irons y faire un tour...
je garde sous le coude monaccia (Gianuccio me tente quand même) et Porto vecchio ( la location est a 2 km des plages de santa giulia).
je vais regarder en parallèle si je ne vois rien sur pianottoli, Figari, Sotta...

Loger à Gianuccio

Signaler
michele87
Il y a 4 années
Re-bonjour,

Ce village est très bien situé dans un cadre de montagne au bout d'une petite route qui finit au village.

Si vous ne craignez pas d'être trop isolé et prenez vos précautions pour les courses, ça peut être tout à fait sympa !!!

Michèle.

Gianuccio ?

Signaler
DominiqueB
Il y a 4 années
Bonjour,
C'est vraiment isolé, loin de tout... Puma qui connait encore mieux le secteur vous le confirmera. Comme Michèle vous le dit, vous n'avez plus guère d'autre choix que Porto-Vecchio en si peu de jour.
Bonnes vacances,

Meilleure commune où loger en Corse du sud

Signaler
Aurore62
Il y a 4 années
si peu de jour de vacances ou pour réserver? Car encore du choix pour la 3 e semaine de mai...

1 semaine Corse du sud

Signaler
michele87
Il y a 4 années
,,si peu de jour de vacances ou pour réserver? Car encore du choix pour la 3 e semaine de mai...

Re-bonjour Aurore,

Dans votre 1er message vous demandez un avis pour choisir entre 3 hébergements que vous avez repérés.

Nous sommes d'avis, Dominique et moi de trouver Sartène trop excentré et  Gianuccio trop isolé, donc, il reste l'hébergement que vous avez trouvé au sud de P-Vecchio.

Bien sûr qu'il doit rester des disponibilités pour la 3ème semaine de mai, ça n'est pas la pleine saison !!!

Mais avec une semaine sur place, il vaut mieux ne pas loger trop loin des endroits que vous avez choisis de visiter pour ne pas avoir trop de route à faire tous les jours.

Michèle.

hébergement

Signaler
lafraternita
Il y a 4 années
Bonjour,

Près de porto-Vecchio, je suis allé au Baraconu. Cadre enchanteur. Le luxe n'est pas vraiment de mise, mais cela a son charme. La campagne à 10 minutes de la "station". Très facile pour rayonner vers les Aiguilles de Bavella et sa région, près de Bonifacio.

Ps bonjour à Michèle et Puma. Tiens, "elle" ne monopolise plus la place ?

Avis perso .

Signaler
puma
Il y a 4 années
Bonjour,

Je reconnais que Gianuccio est "un peu isolé", mais les habitués savent que je suis viscéralement anti Porto-Vecchio ..... et son ambiance!
On doit bien trouver à se loger sur Figari ,Sotta ou Pianottoli Caldarello . Pour moi c'est là l'idéal compte tenu du programme prévu .
(Pour info je connais une charmante chambre d'hôte dans un hameau de Figari .... à voir en MP si intéressés.)

Salutations

Loger en Corse du sud

Signaler
Aurore62
Il y a 4 années
C'est aussi ce que je crains mais je me disais qu'en dehors du centre et en mai, ce serait plus calme...
mais j'ai encore un peu regarde ce matin et ai trouve des locations encore disponibles sur Figari, bonifacio, à une dizaine de kms au sud de Porto vecchio ou en bordure de palombaggia...ne reste plus qu'à choisir...nous devons y regarder "tranquillement" d'ici ce week end...
mais Puma, je veux bien de l'adresse...( aurore.beugnet@hotmail.fr)
merci

Loger à Bonifacio ?

Signaler
phinoccio
Il y a 3 années
Bonjour,
Nous allons avec mon mari et mes enfants (4 et 6 ans) passer 10 jours en Corse en octobre.
Nous comptons passer 6 jours dans le Sud et 4 du côté de Porto.

Je ne vois nulle part dans ce post de proposition de logement à Bonifacio. J'ai repéré un hébergement au coeur de la vieille ville. Qu'en pensez vous ? Est-ce trop excentré pour pouvoir rayonner dans la Corse du Sud ? 

Que pensez vous de la répartition des 10 j entre le Sud et Porto : est-ce judicieux ou nous conseilleriez vous de rester les 10 j dans le Sud ?

Avez vous un lieu de résidence à nous conseiller autour de Porto ?

Merci d'avance de vos réponses !

Sophie

intérieur des villes

Signaler
bedero
Il y a 3 années
Bonjour,

Je n'ose pas imaginer un seul instant ce que c'est que de rentrer et sortir tous les jours du centre de Bonifacio.
Ce n'est pas que ce soit excentré - ce l'est bien sûr - qui pose problème, mais c'est entrer et sortir d'une telle configuration. J'ai vu Bonifacio et je peux vous dire que la circulation, c'est de la folie. Et le monde en plus.
Il y a des tas de possibilités de locations dans le sud qui sont pas loin de tout. Et ne vous braquez pas sur Bonifacio, ou Porto Vecchio, ou Propriano : entre les villes il y a des villages, des petites routes qui s'écartent, des hameaux qui ne sont jamais loin de nulle part.
Enfin, ne cherchez pas de "post" sur ce forum qui vous propose des logements : le forum n'est pas une agence de voyage ni d'immobilier. C'est sur le web que vous trouverez en affinant vos recherches via les offices de tourisme, les municipalités et les sites spécialisés.

Pas à Bonifacio ...

Signaler
puma
Il y a 3 années
,,Bonjour,

Je n'ose pas imaginer un seul instant ce que c'est que de rentrer et sortir tous les jours du centre de Bonifacio.
...
Enfin, ne cherchez pas de "post" sur ce forum qui vous propose des logements : le forum n'est pas une agence de voyage ni d'immobilier.


Bedero ci-dessus a tout dit.

Même s'il faut nuancer un peu, car vous viendrez en Octobre (Journées courtes et temps .... souvent pas terrible.
Je rajoute que le stationnement est payant (presque) partout et souvent (très) anarchique, dans Bonifacio
Sincèrement, ce n'est pas là qu'il faut vous "baser".
Je vous conseille de chercher du coté de Pianottoli -Caldarello ou vers Figari.

Même le soir à Bonifacio, le stationnement est payant. J'ai découvert cela en allant y dîner fin avril ... désagréable nouvelle surprise.
(Je logeais comme d'hab. dans un hameau de Figari ).

Salutations

Puma


La Tour d'Olmeto à Monaccia d'Aulène.
Pas à Bonifacio ... - puma

Quelques jours à Porto ?

Signaler
phinoccio
Il y a 3 années
Merci à vous 2 pour ces conseils. Je change donc mes plans pour la première partie de notre séjour ! Pouvez vous me donner également votre avis sur la répartition des 10 jours. Pensez vous que passer quelques jours sur Porto soit une bonne idée ou me conseilleriez vous de rester dans le Sud pendant tout mon séjour ? 
Bonne soirée à vous,

Sophie

Attention aux Tours de Corse Auto

Signaler
puma
Il y a 3 années
Bonjour,

Dans un premier temps, si vous devez être en Corse entre le 30 sept. et le 8 Octobre 2016, je vous invite à lire le sujet détaillé ici:

https://www.routard.com/forum_message/4090853/les_tours_de_corse_automobiles_en_octobre_2016.htm

Cela vous permettra de mieux appréhender votre séjour en fonction de votre passion (ou pas ) pour les épreuves et rallyes automobiles ....

Salutations.

Puma

Bons Plans Voyage Corse

Voyage Corse

Services voyage