Forum Guinée

Virus ebola en Guinée

14 réponses

Dernière activité le 30/09/2015 à 19:23 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
bijou
Le 01 avril 2014
Bonjour,peu d'information en France sur le virus Ebola et l'epidemie. Voyage prevu dans 3 semaines a Conakri. Qui peut me donner des nouvelles s'il vous plait, je suis inquiete.
Merci de vos reponses

pas de panique

Signaler
koumba
Il y a 5 années
Pour tous ceux qui travaillent dans les hôpitaux, ebola est un vrai danger. Pour les autres, pas tellement. Ce virus se transmet par contact direct, soit avec une personne décédée d'ebola, soit avec une personne malade, présentant déjà des symptômes. Donc pour des visiteurs en Guinée, le risque est proche de zéro.
En plus, j'espère bien que dans trois semaines, il n'y aura plus de nouveaux cas. Tout le monde est bien informé de cette maladie, les hôpitaux ont pris beaucoup de précautions, MSF et l'OMS sont sur place, ça devrait se terminer rapidement. Même si officiellement, il faudra plus de temps que ça pour pouvoir dire qu'il n'y a plus aucun danger pour personne.
D'un côté, je suis presque tentée de dire que du point de vue de l'hygiène, c'est le meilleur moment pour venir : chacun fait beaucoup plus attention que normalement, les vendeurs d'eau de javel et de chlore sont en train de faire fortune, et si vous ne voulez pas serrer les mains des gens, personne ne va être choqué. J'estime qu'une personne sur dix ne sert plus de mains depuis une semaine.
Je vous conseille d'agir selon votre personnalité : si vous êtes plutôt quelqu'un d'angoissé, renoncez à ce voyage, vous n'aurez aucun plaisir parce que la peur sera toujours là et vous empêchera de faire tout ce que vous aimeriez faire. Sinon, venez (avec une bouteille de désinfectant pour les mains) ! L'OMS ne conseille aucune restriction de voyage, et ils ont même annoncé hier qu'on ne peut pas parler d'épidémie. Il y a des cas de maladie et des cas de transmission, mais ce n'est pas à un stade épidémique.

dernières nouvelles

Signaler
koumba
Il y a 5 années
Je viens de parler avec un médecin, qui parle quand même d'épidémie, et qui doute qu'elle se termine d'ici trois semaines.
Et la France déconseille maintenant les voyages en Guinée, Libéria, Sierra Leone.
Donc je suppose qu'il vaut mieux renoncer à votre voyage, ou au moins le repousser.

virus ebola

Signaler
bijou
Il y a 5 années
Bonjour,Merci pour votre reponse et ces dernieres nouvelles.
Je pense que nous allons annuler ce voyage surtout qu'avec moi j'ai un bébé de 15 mois.

virus ebola à conakry

Signaler
manuconakry
Il y a 5 années
Bonjour,

Avez vous des nouvelles de l'épidémie de virus ebola qui sévit à Conakry?
Je souhaite y aller en juillet et j'aimerais connaitre la situation: comment cela est vécu au quotidien, si l'atmosphere n'y est pas trop pesante par rapport à la maladie...
Est il deconseillé de s'y rendre y compris dans les prochains mois?
Merci.

ça va mieux !

Signaler
koumba
Il y a 5 années
Bonjour,
Depuis le 5 avril, il n'y a plus eu de nouveaux cas d'ebola en Guinée. Je crois qu'il faut quatre fois la période d'incubation pour pouvoir dire officiellement que l'épidémie est terminée, donc 4x21=84 jours. Mais quand même, il semblerait que la fin soit réellement arrivée maintenant.
Je n'aurais donc absolument aucun souci pour un voyage en juillet, ou même en juin ou en mai.
Je ne connais pas l'atmosphère actuelle à Conakry, puisque j'habite à 600km de là. Par contre, j'habite dans la zone la plus touchée, et les gens ont peur, mais sans panique, ce qui veut dire qu'ils prennent les précautions d'hygiène nécessaires, mais que sinon, on ne constate aucune différence. Les marchés sont toujours aussi pleins, les écoles fonctionnent, et les transports aussi.
Je pense que c'est un peu pareil à Conakry.

Alors, en résumé... bienvenue en Guinée :-)

Route Conakry- Kouroussa ou faranah

Signaler
manuconakry
Il y a 5 années
Un grand merci pour prendre du temps pour répondre. Je suis content d'apprendre que tout se ne passe trop mal malgré les difficultés. Bon courage à vous et merci vos souhaits de bienvenue.J'espère ne pas trop abuser de votre temps mais j 'aurais une autre question au sujet de la route entre entre Conakry et Faranah ou Kouroussa. Est ce possible de faire le trajet dans les 2 sens en taxi brousse en juillet? La route est elle praticable? Combien de temps dure le voyage?
Merci.
Cordialement.

Epidémie d'Ebola

Signaler

Il y a 5 années
Bonjour

Je suis comme beaucoup de gens assez inquiet par cette épidémie d'ébola.
Je serais certainement en Afrique aujourd'hui s'il n'y avait pas eu cela.
Nous sommes fin avril et c'est la saison des pluies qui va commencer...
Donc je reporte mon voyage.
Pouvez vous me donner quelques renseignements s'il vous plait? ? ?
Combien de temps dure la saison des pluies? ? ?

Des infos également si vous en avez sur cette épidémie.

J'ai des infos totalement contradictoires et il faut se fier seulement aux gens en Afrique pas au gens en France qui imaginent.

Une voisine m'a parler de plus de 1000 morts à cause du virus. J'ai cherché.. sur le web et rien trouvé sur cela....

Je vous souhaite à) toutes et à tous un excellent week-end.

Cordialement

Philippe

ebola et saison des pluies

Signaler
koumba
Il y a 5 années
1000 morts... Votre voisine a dû rajouter un zéro quelque part !
On parle plutôt de 129 morts en Guinée, et 13 au Libéria. Aucun dans les autres pays.
Le 20 avril, dans toute la Guinée, il n'y avait plus que 23 personnes hospitalisées pour ebola, ou suspicion d'ebola, à Conakry (11), Guéckédou (11) et Macenta (1). Je n'ai pas de statistiques plus récentes.

La saison des pluies dure entre quatre et sept mois, selon où vous êtes. Quatre à Conakry, sept en région forestière. Pour l'instant, il n'a plu qu'une seule fois à Conakry, il pleut deux fois par semaine à Kissidougou, et un peu plus à Macenta ou N'Zérékoré. L'apogée sera au mois d'août. La toute dernière pluie de l'année à Conakry devrait avoir lieu en septembre ou octobre.

Voilà, j'espère que cela vous aide un peu.

Voyage en guinée

Signaler

Il y a 5 années
Bonjour Koumba et bonjour tout le monde.

Merci pour les ,informations. Je me doutais bien qu'il y avait exagération sur le
nombre de morts en Guinée. Rien entendu à la radio ni à la télé.

Toutes vous informations sont précieuses pour moi et probablement pour d'autres personnes.

Merci beaucoup.

Et peut-être à un de ces jours en Guinée devant un verre.

Cordialement

Philippe

derniers développements sur ebola

Signaler
koumba
Il y a 5 années
- On entend de nouveau parler de nouveaux cas d'ebola à Guéckédou (je ne suis pas très au courant de ce qui se passe à Conakry).

- Des histoires horribles (et fausses ou exagérées) circulent au sujet de MSF, donc les gens se méfient, et ne vont plus forcément à l'hôpital quand ils sont atteints.

- La Côte d'Ivoire a de manière non officielle fermé sa frontière avec la Guinée.

Mais encore une fois, pour des touristes, il n'y a pas de danger réel. Ebola est normalement plutôt facile à éviter.

Où en est le virus Ebola ?

Signaler
Minnie-voyage
Il y a 3 années
Bonjour, 

J'aimerais partir à la découverte de la Guinée avec mon conjoint pendant deux à trois semaines, de fin décembre à la mi-janvier environ, mais le virus Ebola me fait assez peur, surtout quand on lit le site du Ministère des Affaires Etrangères à ce sujet !

Où en est l'épidémie à l'heure actuelle ? Peut-on se rendre sur place sans crainte ? 

Et au passage, avez-vous une bonne agence locale à me conseiller pour la location d'une voiture avec chauffeur et la réservation des hébergements ? 

merci par avance pour vos réponses !! 

Guinée = Ebola ?

Signaler
foutadecouv
Il y a 3 années
Bonjour,
à ce jour l'épidémie est en voie de prendre fin. Il reste quelques rares cas dans la région de Conakry et Dubréka (moins de 10). Donc pas de soucis pour découvrir le pays surtout si vous ne restez pas dans les environs proches de Conakry. Les frontières sont ouvertes, les compagnies aériennes desservent le pays, la vie a repris un cour quasi normal même si après une épidémie de ce genre, rien n'est comme avant ....

Reste que l'épidémie n'est pas totalement finie donc à suivre, d'ici Décembre. 
Le site du ministère est alarmiste mais en même temps c'est son rôle de dicter la prudence et c'est exact que le virus Ebola est une vraie sa..... ! 
Suivre sur http://www.ambafrance-gn.org/Ebola-point-de-situation-au-21-septembre-2015

Perso je serai en Guinée 2ème quinzaine de Décembre si Dieu le veut comme on dit là bas, pour un séjour "ressourcement" au Fouta. 

Avez vous déjà fait un programme de séjour en Guinée ? 

Pour la location de véhicule, je me renseigne et vous recontacte. Avez vous un budget ? car je sais que la location de 4x4 notamment ça peut monter assez vite en prix ....

Cordialement

Patrick Foutadecouverte
foutadecouverte.over-blog.com


rassurant !

Signaler
Minnie-voyage
Il y a 3 années
Bonjour, 

Merci beaucoup pour cette réponse rassurante mais réaliste. Je vais surveiller la situation et j'espère vivement que l'épidémie va complètement s'éteindre. 

J'en ai profité pour aller faire un tour sur votre blog, qui est très intéressant ! J'ai notamment lu l'article sur le tourisme, j'espère vraiment que les voyageurs vont vite revenir en Guinée !

Pour le budget et le programme rien n'est encore totalement déterminé. Ce qui est sûr c'est que nous sommes plutôt des voyageurs "petit budget", mais c'est surtout valable pour l'hébergement, pour lequel notre seuil d'exigence est du coup très bas !

Merci beaucoup en tout pour votre proposition, si vous avez des infos ou une agence à me recommander je suis preneuse ! Et je vous redirai plus précisément quel programme nous envisageons dès que ça sera plus précis !


Séjour en Guinée

Signaler
foutadecouv
Il y a 3 années
Bonjour, 

pour les hébergements au Fouta selon les endroits où vous irez, j'ai quelques adresses et contacts également. A voir en fonction de votre programme.

A très bientôt.

Patrick F

Bons Plans Voyage

Voyage Communauté Routard