Forum Philippines

Itinéraire Luzon nord

12 réponses

Dernière activité le 03/01/2016 à 17:03 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
dom&gilles
Le 29 mars 2014
Nous revenons de 15 jours dans le nord de Luzon, nous avons fait un petit journal pratique de notre itinéraire, les bons et mauvais plans et conseils en tous genres. Nous le communiquerons bien volontiers à ceux que cela intéresse. adresses et photos possibles aussi.

Avez vous poussé au delà de la Cordillera central

Signaler
penloch
Il y a 5 années
vers l'extémité de Luzon, ou limités à a région touristique de Bontoc/ Sagada /Banaue que je connais déja ?

Il y a peu d'infos sur le forum sur l'extrémité et les iles Camiguin et Calayan qui marquent la limite nord des Phils .

itinéraire LUZON

Signaler
dom&gilles
Il y a 5 années
Nous n'avons poussé que jusqu'à VIGAN que nous avons beaucoup aimé.

Vigan , n'est ce pas la ville qui à

Signaler
penloch
Il y a 5 années
une empreinte espagnole très marquée comme le Guaté ou le Mexique ?

itinéraire LUZON

Signaler
dom&gilles
Il y a 5 années
C'est exact, c'est assez sympa. La plupart des villes aux Philippines n'ont aucun attrait ; celle-ci vaut le détour (à mon avis).

Nord de Luzon

Signaler
auzero
Il y a 4 années
,,Nous revenons de 15 jours dans le nord de Luzon, nous avons fait un petit journal pratique de notre itinéraire, les bons et mauvais plans et conseils en tous genres. Nous le communiquerons bien volontiers à ceux que cela intéresse. adresses et photos possibles aussi.

bonjour,
nous prevoyons de passer une dizaine de jours en janvier 2015 de Manille a Laoag
merci de tous les conseils et bonnes adresses que vous pouvez nous donner tant au sujet de l'itinéraire que des hebergements
merci d'avance

voyage à Laoag

Signaler
dom&gilles
Il y a 4 années
Où se trouve Laoag ?
je n'ai pas visité ; nous ne sommes allés que dans le nord Luzon.

pour vos infos sur le nord Luzon

Signaler

Il y a 4 années
Bonjour,
je pars en Janvier et j'aimerais passer 1 semaine dans le nord du Luzon, je veux bien vos petites infos.
Merci

séjour nord luzon

Signaler
dom&gilles
Il y a 4 années
Budget : moins de 60 euros par jour pour 2 sans se priver ; avec 80 euros, on peut s’offrir de plus beaux hôtels ou mieux, une location de voiture.
Argent : lorsque les prix ne sont pas précisés par écrit (par exemple pour les tricycles), il vaut mieux demander et s’entendre avant mais nous n’avons pas remarqué d’exagération. Si les prix sont affichés (restaurants, hotels), ils sont pour tout le monde, il n’y a pas de prix «spéciaux  pour touristes ». Nous n’avons jamais été victimes de tentative d’arnaque sur le rendu de monnaie, bien au contraire, nous avons apprécié leur honnêteté dans la quasi totalité des situations. Il n’a jamais été possible de négocier les prix des hotels même en s’adressant directement au patron.
La période du 1er au 15 mars est intéressante parce que les vacances locales ne commencent que le 15, date à partir de laquelle les hôtels et beach resorts sont pleins ; avant cette date, ils ont été retapés et sont (presque) prêts à fonctionner. 
En général, voyager avec un mode de transport local et pas cher (jeepney, tricycle et bus) est assez éprouvant et long ; compter 1h pour 20 km en montagne et 40 km max sur du plat à cause des multiples arrêts et des embouteillages aux heures de pointe. Mieux vaut-il avoir de petits bagages – type bagage cabine – sinon ça ne rentre pas, surtout pour celui qui mesure plus de 170 cm. 2 types de bus pour un tarif légèrement différent : le standard qui s’arrête partout (vraiment partout) et l’Express un peu plus confortable qui relie 2 « villes » un peu plus vite. Il est souvent possible (moyennant un dédommagement minime) de demander à un hotel, un commerce ou un restaurant à proximité de la station de bus de garder les valises un moment pour aller manger ou se promener en attendant le prochain bus.
Investissements utiles pour les longs trajets : des coussins gonflables pour le cou chez DECATHLON et des boules QUIES pour dormir dans les hotels car même les clim font du bruit (ou les coqs, les chiens, les motos…)
MANILLE
CHANGE effectué avant de sortir de l’aéroport à 60 PHP pour 1 euro, vu plusieurs distributeurs dans intramuros et de nombreuses banques dans Manille- les banques ne font pas le change mais ont des distributeurs. Pour le change : Money changer, nettement moins courant.
TAXI blanc (moins chers que les jaunes) aéroport = négocié à 300 PHP pour intramuros. On a rarement eu à insister pour qu’ils mettent le compteur.
HOTEL INTRAMUROS : WHITE KNIGHT propre, moyenne gamme, avec jardinet, terrasse au calme mais chambre bruyante sur la rue. 3900 PHP pour 2 pour 2 nuits avec AC et sdb sans pdj. Promenade à pied possible, à proximité st augustin, fort santiago, cathedrale, peu de restaurants. Taxis, chinatown, Ermita et Rizal park pas loin. Un bon compromis pour la transition France/Philippines (un peu cher mais après c’est moins confortable)
MAKATI centre commercial GREEN BELT, MALATE, ERMITA, PARK RIZAL, CHINATOWN, BAYWALK rdv des sdf, de nombreuses familles y ont élu domicile pour la nuit. Pas de pression agressive ou de sentiment d’insécurité mais ce n’est pas la promenade des Anglais !
Resto HARBOUR VIEW sympathique, du choix de fruits de mer et vue sur la baie (coucher de soleil et petite brise marine) 1000 PHP les 2 repas.
CAR de nuit pour BANAUE par OHAYAMI TRANS 300 PHP/pers, la seule à assurer le trajet depuis l’accident de FLORIDA il y a 1 mois. Car assez propre, la radio et l’aircon fonctionnent à fond (prendre un pull) ; le reste est plus aléatoire notamment les ceintures et l’inclinaison des sièges pour pouvoir dormir. Il vaut mieux aussi ne pas mesurer plus d’1,70 m. C’est dommage. Pourtant, le trajet a semblé moins long que prévu et n’a pas été trop pénible.
Les cars au départ de Manille étaient pleins, nous n’avons pas pu prendre celui de 22H = réserver au moins 24h avant dans une agence de voyage (FILIPINO TRAVEL CENTER sur ADRIATICO st). On nous a fait croire que les hotels aussi étaient pleins = on a voulu réserver avant mais on apprendra plus tard qu’on s’est fait avoir comme des bleus ! on a payé 3 fois le prix de la chambre.
BANAUE Le car arrive devant l’office du tourisme =TAXE environnement locale 20 PHP/pers perçue à l’arrivée (on en paiera plusieurs par la suite) puis réserver, organiser ou partir direct en excursions après petit dej dans un bar local (250 PHP pour 2). Certains ont une grande salle claire avec vue sur la vallée mais globalement l’hôtellerie restauration à BANAUE laisse à désirer. Plus personne dans les rues après 21h. Mieux vaut diner tôt et se coucher. HALFWAY LODGE = 600 PHP la chambre avec sdb. Hotel propre mais on ne peut plus rudimentaire et spartiate, déco minimaliste années 1950. Par exemple, des clous dans la salle d’eau pour pendre les vêtements, 2 prises pour tout l’hotel pour brancher les ordinateurs et téléphones (recharge électrique payante mais wifi gratuite dans la salle commune). Les autres hôtels du centre semblent à peu près identiques voire moins bien. Le village est sans charme et n’a aucun intérêt particulier, il est une plaque tournante pour les visites des rizières alentours.
Tour en moto-tricycle (plus autonome qu’en groupe= 1000 PHP à négocier) à HAPAO (patrimoine mondial de l’humanité - entrée sur le site = 50 PHP), reconstitution d’un village IFUGAO mais la piste qui y mène est longue et rude. Je ne dirai pas que ce sont des paysages à couper le souffle parce bien gâchés par les baraques en tôle ondulée ici et là, les carcasses de motos et autres véhicules ainsi que les interminables travaux qui bordent la route.
J’ai aimé la douce quiétude très soignée et fleurie du petit village typique reconstitué (participation= 20 PHP), qui offre aussi un très beau coup d’œil sur les terrasses à côté du Native INN hotel.
BATAD : les jeepneys avec chacune 2 guides arrivent en haut du site et il faut s’armer de courage et de muscles pour descendre dans le village. 412 marches abruptes pour commencer puis 1 heure de descente sur un chemin serpentant dans la foret pour arriver à BATAD. Mais franchement, on est bien récompensés. On peut réserver un repas (ou même dormir sur place, simple mais sympa) dans un lodge très calme en plein cœur du village. Puis, si la forme est au rdv, continuer pour voir les chutes ou se promener sur les murets qui bordent les rizières. Enfin, il faut remonter mais ça c’est une autre paire de manche !
BANAUE/BONTOC /SAGADA : départ matinal en JEEPNEY (150 PHP/pers) bondée entre poules et sacs de riz. Pause de 3 heures à BONTOC pour déjeuner et visiter le musée IFUGAO assez intéressant. Puis BONTOC/SAGADA (50 PHP/pers) soit 20 km mais 1 heure de trajet. INDIGENOUS INN propre et fraichement repeinte (600 PHP la chambre/2) Diner au LOG CABIN, ambiance chalet avec feu de bois, bonne nourriture même si peu de choix et un peu cher pour le pays (buffet le samedi soir=venir tôt). Un petit bar en ville propose du vrai café, un autre des yaourts fabuleux : une merveille ! L’ambiance à SAGADA est plus festive, les restaurants ferment plus tard qu’à BANAUE et quelques bars passent de la bonne musique pour apprécier une bière. Il y a de nombreux hotels, INN, LODGE ou autres, à tous les prix ; il faut prospecter en arrivant, se faire montrer les chambres. Aller voir l’office du tourisme qui donne une carte du coin photocopiée (fausse) et des informations. Attention, en montagne, les soirées sont fraiches.
Ballade à pied dans ECHO VALLEY très encaissée dans la forêt, entre grottes, ruisseaux et cercueils suspendus aux parois rocheuses : surréaliste. De nombreux autres TREKS avec ou sans guide, plus ou moins difficiles.
CAVES : ceux qui ont visité les caves disent qu’il faut une excellente condition physique et ne pas être gros. Autres activités vues : location de VTT, motos, rafting, escalade… le paradis des jeunes sportifs.
SAGADA/BONTOC/CERVANTES/TAGUDIN/VIGAN : périple un peu long sur des routes de montagne caillouteuses quand on arrive à attraper un VAN (300 PHP/pers) car les horaires sont farfelus ; ils partent avant l’heure s’ils sont pleins – très pleins ! ou bien ne viennent pas, surtout le dimanche. Ne pas se fier 100% aux infos des offices du tourisme, demander aux locaux… 12 heures de trajet en tout, prix total 1300 PHP/2. On a eu de la chance de pouvoir louer un mini van à plusieurs après avoir attendu en vain pendant 3 heures une hypothétique JEEPNEY qui n’est jamais venue. A l’arrivée du terminal de bus, prendre un tricycle (50 à 100 PHP) pour partir à la recherche d’un hotel.
GREEN R HOTEL (budget) : 750 PHP/2. A côté du marché et de la gare routière, non loin du centre ville à pied. C’est correct sans plus, à peine propre (air conditionné wifi et sdb eau froide). Les hôtels du centre sont plus jolis mais bien plus chers, compter 1800 mini la chambre. Ballade à pied en ville très animée en fin de journée, jeux d’eau sur PLAZA SALCEDO illuminée de 19H30 à 20H00. PLAZA BURGOS pour diner local avec des EMPANADAS (chaussons frits fourrés de légumes et œufs, ça change du poulet frit), épis de maïs et d’autres spécialités de rues. Ambiance très sympa et colorée. Il y a de très beaux restaurants ou chaines de fast food très propres et climatisés. Le matin, ballade en ville avec un autre regard, de beaux bâtiments anciens, un musée intéressant, la cathédrale baroque, des boutiques de souvenirs. Dommage que de nombreux bâtiments soient laissés à l’abandon et un peu partout des poubelles ; ça gâche le charme de cette jolie petite ville différente de toutes les autres où il fait quand même bon flâner en prenant son temps.
Aux heures les plus chaudes, prendre BUS PARTAS au terminal près du marché pour partir vers BAUANG (ligne de Baguio, départ toutes les ½ heures 450 PHP/2) car très propre, climatisé et spacieux, c’est rare ! 4 heures de route en longeant la côte pour profiter de quelques beaux paysages – d’autres moins beaux.
BAUANG au sud de SAN FERNANDO n’a aucun intérêt sauf la plage, et encore (pas de joli centre ville, juste une rue centrale bruyante et polluée). C’est juste pour passer la nuit car c’est à la jonction de la route de Baguio et il faut changer de bus. Il aurait fallu quitter VIGAN au moins 2h plus tôt, à midi et continuer plus au sud.
GO INN hotel pour locaux, sans aucun charme mais propre et pas cher (700 PHP), une « cantina » pour manger car il n’y a rien aux environs. Il y a d’autres resorts qui donnent sur la plage mais ils semblent délabrés. Mon guide PETIT FUTE annonçait ce village comme un joli coin pourtant j’ai cherché, je n’ai absolument rien trouvé de joli. A éviter si on peut continuer le voyage ou prendre le temps de trouver un resort sympa.

SAN FERNANDO/DAGUPAN (3h) : retour à SAN FERNANDO pour prendre un vieux bus délabré sans confort mais pas cher (65 PHP). Je pense qu’on peut héler cet omnibus sur la route à BAUANG devant l’hotel, pas besoin de retourner à SAN FERNANDO. Toutefois ça nous a donné l’occasion de nous promener dans le marché très kitch, coloré et animé. Un peu avant et après la frontière entre LA UNION et PANGASINAN, les paysages deviennent bien plus jolis et verdoyants. J’ai vu de nombreux resorts qui semblaient donner sur la plage. Le car peut s’arréter en cours de route ou on peut s’y faire conduire avec un tricycle.
DAGUPAN/ALAMINOS : 1H30 en van, aucun confort, c’est même un supplice si on mesure plus de 170 cm car ils remplissent le van à craquer. Heureusement il y a la clim. Le van s’arrête au terminal de ALAMINOS. Si vous avez le temps, l’office du tourisme est sur la place centrale, la poste est en ville, les banques (money changer dans un centre commercial) pour changer de l’argent aussi et il y a un grand marché sympa pour s’y promener et acheter des fruits.
ALAMINOS/LUCAP : les tricycles attendent pour conduire le visiteur à LUCAP, sur le site de HUNDRED ISLANDS. Prendre le temps de voir les hôtels pour choisir celui qui convient ; il y en a pour tous les prix.
Il n’y a pas de plage à LUCAP, On n’y reste donc pas pour ça, on y vient pour l’ambiance, les sports nautiques ou les îles. il faut prendre un bateau à l’hotel ou à l’embarcadère (de 800 à 1400 PHP) qui conduit sur une île pour la journée. On peut même passer la nuit sur une ile mais il faut tout le nécessaire qui peut se louer car il n’y a aucune structure hotelière sur les îles, pas d’électricité. Les tarifs sont règlementés. Renseignements à l’office du tourisme sur place à l’embarcadère près des bateaux.
MAXINE BY THE SEA LODGE a une très belle « salle » d’accueil avec une jetée donnant sur la mer et un menu poissons/fruits de mer (frits) sympa. La chambre à 2100 PHP petit dej inclus est propre mais n’a rien d’extraordinaire, pas de vue sur la mer. Toutefois, il est agréable de fréquenter un lieu calme et propre. Une fois n’est pas coutume ! L’hôtel voisin VISLAS (ou VISTA ILAS) a une piscine kitch, on peut y accéder pour une après-midi à buller, même si on n’est pas de l’hôtel (150 PHP/pers). Plus loin, tout au bout du chemin, le PIRNA hôtel propose des bungalows entourés par les eaux, vétustes mais rigolos, au calme et pas chers (1200 PHP). Il y a aussi des « transient rooms » ( chambres d’hôtes ?) un peu partout, des maisons entières à louer (pour 25 étudiants et petits budgets). Bref, il y a de tout = prendre le temps de chercher. Repas local possible sur l’embarcadère, à prix local, près des boutiques de souvenirs. Le lieu est agréable, on peut voir les activités des pécheurs et le va et vient des bateaux de promeneurs qui reviennent des iles. …
LUCAP/STA CRUZ/IBA : tricycle puis bus depuis ALAMINOS à STA CRUZ (200 PHP/2), changer de bus direction OLONGAPO (préférer le bus express VICTORY LINER car les autres s’arrêtent partout et c’est long) si possible, se faire descendre devant les beach resorts qui se trouvent 5 km avant IBA. Il y a plusieurs resorts dont PALMERA GARDENS, TAMMY’S et LINDAMAR très sympa, ombragé, tenu par un français (motard) donc on y mange plus que bien et c’est copieux = 1750 la chambre/2. On vient à IBA pour finir le séjour au bord de la mer et se reposer avant de rentrer –ou l’inverse.
IBA/MANILLE : en bus (366 PHP/pers) VICTORY liner climatisé en omnibus jusqu’à OLONGAPO puis autoroute et grandes villes = 5 heures avec 2 pauses. Terminal à QUEZON CITY.
AEROPORT : en taxi blanc pour 350 PHP = 1h30
L’aéroport de Manille n’a rien d’intéressant, il n’est pas agréable, il n’y a que peu de boutiques duty free qui ne sont d’ailleurs pas bon marché.
En cas de besoin, il y a un hotel à proximité de l’aéroport ainsi que des endroits pour manger pas très cher.
Si c’était à refaire, je garderais le trajet et les points visités tels qu’ils sont sauf BAUANG. y compris le nombre de jours passés dans chaque lieu (1 ou 2 jours) mais je louerais une voiture pour faire VIGAN direct HUNDRED ISLANDS pour éviter la longueur des trajets sans intérêt engendrant fatigue et perte de temps, quitte à rester un peu plus à SAGADA = sports de montagne, VIGAN= visite culturelle, HUNDRED ISLANDS= sports nautiques ou IBA =plage/repos selon le type de voyage choisi. Si on reste plus longtemps dans un lieu, le choix de l’hotel devient alors plus important et il faut y consacrer du temps. Pour les repas, la cuisine de rue est tout à fait acceptable et pas chère. De toute façon, le choix est assez limité ; dans un resto « chic » on mangera la même chose en plus cher mais on aura la clim et du personnel pour ouvrir/fermer la porte. Le coca a le même goût partout. Il y a aussi une multitude de FAST FOODS comme les nôtres mais d’autres spécialisés tels que chinois ou gaufres…

merci pour votre réponse!

Signaler

Il y a 4 années
super merci!

circuit nord luzon

Signaler
antilope 52
Il y a 4 années
merci pour l,info.
avez vous entendu parles de guérisseurs près de bauang ?

séjour nord luzon

Signaler
dom&gilles
Il y a 4 années
plus ou moins, je sais que ça existe
mais je ne saurais en donner aucune information, n'ayant jamais eu de contact avec eux ni besoin de leurs services.

Une semaine au nord de luzon

Signaler
Nice45
Il y a 3 années
Bonjour votre avis m intéresse. Nous partons mon mari et moi dans un mois aux philippines pour une duree d un mois et souhaitons passer une semaine à luzon pour faire les rizières et de beaux coins de cette région. Pouvez vous me faire part de votre expériences et réservatios svp? 
Eunice

Bons Plans Voyage Philippines

Voyage Philippines

Services voyage