Forum Cuba

Pourboire à Cuba

23 réponses

Dernière activité le 05/03/2015 à 21:50 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
mpascale11
Le 28 mars 2014

bonjour , je souhaiterai quelle est la pratique des pour boire et le montant et les differents cas ou il est conseille ou s'il est systematique, enfin si vous pouvez me donner des indications à se sujet
autre question que j'ai , que peut on ramener de france à offrir aux cubains ?
les choses vraiment qui leur font plaisir et dont ils ont vraiment besoin
merci
salutations

Pourboire et cadeaux

Signaler
RetourAuPays
Il y a 4 années
Pour les pourboires, c'est à vous de voir. Le pourboire est une sorte de remerciement, si vous êtes satisfait d'un service dont vous estimez le prix honnête, rien ne vous empêche de donner un peu plus. Nous sommes resté, depuis le "service inclus", sur la notion qu'un pourboire "honnête" doit se situer entre 5 et 10 % de la facture. Systématique ? Non, certainement pas, c'est à vous de voir. Le Cubain a une fâcheuse tendance à prendre lui-même son pourboire en faisant souvent et volontairement une erreur involontaire en sa faveur sur la facture et le rendu de monnaie (erreur sur le prix annoncé et facturé, erreur de monnaie, et parfois supplément pour un service ou un emplacement dans un restaurant).
Si vous êtes content, si ce fut sympathique, pas cher, honnête, laissez la monnaie, ou en partie, ou un peu plus. Seul vous saurez si vous avez envie de donner ou pas. Evitez les réflexions par rapport à leur niveau de vie car vous donnez par rapport à ce que vous avez reçu, et non par rapport à ce qu'ils vont faire avec votre pourboire. Si vous êtes très content et que vous avez envie de donner 10 CUC (soit 70% d'un salaire mensuel moyen environ), soyez en content, l'essentiel est le plaisir de faire plaisir.
Pour les cadeaux. Plein de choses font plaisir. Qu'offrirez-vous à un Français très pauvre ? A Cuba, c'est pareil. Evitez de jouer à celui qui offre des bonbons, des chewing-gum ou des stylos pensant jouer au généreux. Vous aurez tout faux. Tout fait plaisir, mais évitez le futile. Les jeunes filles aiment les produits de maquillages, de manucure. Les enfants, ballon de foot pour les garçons, poupées Barbie pour les filles. Un marchand de glaces aimera une bonne cuillère pour faire de belles boules, un réparateur de roues crevées appréciera une bonne colle qui agit sous une grande température, un musicien sera heureux d'avoir des cordes de guitares, une manicuriste adorera un stock de faux ongles, une coiffeuse des flacon pour teindre les cheveux (surtout en blond)... Des parfums, des culottes, des soutiens gorges, des téléphones portables... Mais surtout de l'argent.
Médicaments utiles, Paracetamol, et médoc contre la diarrhée, partez avec, et offrez les avant de rentrer. Evitez d'offrir des antibiotiques, Les Cubains les prennent un peu trop n'importe comment. C'est malheureux, mais au moindre signe, en moins de 30 secondes, ils ont avalé un cachet, sans attendre.

pourboire et cadeaux

Signaler
JODES123
Il y a 4 années
Je rentre tout juste de Cuba, lundi dernier. Ce qui a été très apprécié dans ce que j'ai apporté c'est la pâte dentifrice et tout ce qui avait trait à l'hygiène dentaire (brosses à dents, soie dentaire). Ce qui nous a beaucoup été demandé, surtout à la Havane, ce sont des savonnettes et des produits pour les cheveux (shampoing, gel, fixatif, etc). Les gens qui ont des personnes âgées dans leur entourage apprécient les médicaments contre les douleurs arthritiques ( comprimés, onguents, etc) et le reflux gastrique. Si vous en avez et que vous discutez avec les personnes à qui vous voulez laisser un pourboire, c'est parfois plus apprécié. Nous avons aussi donné des gants de travail à des jardiniers et comme le répondant précédent le mentionne les cosmétiques pour les jeunes femmes et les jouets pour enfants.

Attention, dans plusieurs restos (Vieux Havane surtout) maintenant on additionne le service à votre note....

Restauration , le % service, c'est nouveau

Signaler
Jacques JDSDF à CUBA
Il y a 4 années
Bonjour

au sujet des pourboires, effectivement c'est la nouvelle mode à La Havane, mais cela va gagner tout le pays rapidement, d'ajouter au prix un % pour le service.
Je l'ai aussi remarquer lors de mon dernier et récent voyage.
Cela n'existait pas auparavant, même dans les grands hôtels. La notion du service n'existait pas dans une économie communiste. Et comme il n'y a aucune règle précise, ils peuvent faire ce qu'ils veulent, et ne vont pas se gêner !
Les Cubains appliquent rapidement tout ce qui leur est favorable pour empocher plus d'argent.


Donc attendez vous à voir rapidement cela dans tous les lieux touristiques.


Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a CUBA

Des propos discutables

Signaler
michel.75,
Il y a 4 années
ces remarques

Commentaires

Signaler
zerta2005
Il y a 4 années
Bonsoir,
Michel75, encore un qui l'a trop ouverte, pleure ensuite tout en sachant qu'il aurait mieux fait, au vu de sa remarque, de la fermer !

C'est un site d'échange d'info Le Routard.

C'est péremptoire ...

pourboires

Signaler
maresco
Il y a 4 années
Je rentre tout juste de cuba; en ce qui concernent les pourboires, il n'y a pas de régle (en tout cas pour moi !!!). Je fais surtout au ressenti comme je ferai en france ou dans n'importe quel autre pays.
Plusieurs parametres entrent en jeu : qualité de la nourriture, service, ambiance, proprété ....... Par contre, quand on m' impose le pourboire dans la "cuenta", la je laisse rien du tout. Et cela a du m'arriver 2 ou 3 fois en 15 jours.
Voila, bon voyage et profite bien. Moi j'ai adoré ce pays.
Maresco

pourbois pour guide et chauffeur ?

Signaler
jujuvoi
Il y a 4 années
Nous sommes un groupe de 3 personnes. Nous voulons savoir combien est le pourbois pour notre guide et chauffeur par personne / jour. Merci pour vos idées

pourboire et ''guide'' chauffeur....

Signaler
viajecuba2014
Il y a 4 années
il va deja vous faire monter la note de toutes les manières possibles et imaginables....

toucher des commissions sur tout,


vous allez le nourrir le midi, lui payer des indemnités ....

vous aurez a vérifier les km effectivement parcourus car l'embrouille est bien connue

et vous voudriez en plus donner un pourboire ?


il y a aussi, à Cuba, des limites à la crédulité :


leur pourboire, les chauffeurs guides se le prennent d'eux même au quotidien par toutes ces petits ajouts invisibles

Pourboire à Cuba

Signaler
zerta2005
Il y a 4 années
Bonjour,

Je vais certainement en faire bondir certains, mais je ne donne de pourboire que lorsque le service a valu le coup.
Rien à quelqu'un qui le réclame, rien de plus s'il est inclus dans le service.
Oui aux serveurs polis, serviables, sans être trop cire pompe.
Si la nourriture est bonne ou le service de qualité, je laisse de la monnaie.
J'ai toujours en tête le salaire moyen à Cuba, disons 15 CUC (pour les chanceux) lorsque je donne.

Si vous connaissez bien le chauffeur, mais bien, j'ai tendance à penser qu'il sera correct et ne se servira pas sur les dépenses que vous faites et pourront transiter par lui.
Il faut bien le connaitre et avoir confiance,.

Il y a à Cuba des personnes dignes de confiance, d'autres non ... comme partout.


oui, ne pas se servir..

Signaler
viajecuba2014
Il y a 4 années
,,Bonjour,....... .Si vous connaissez bien le chauffeur, mais bien, j'ai tendance à penser qu'il sera correct et ne se servira pas sur les dépenses que vous faites et pourront transiter par lui.

Il faut bien le connaitre et avoir confiance,.


Il y a à Cuba des personnes dignes de confiance, d'autres non ... comme partout.



dès que cela touche à l'argent des touristes les cubains ont tendance à perdre, souvent, le sens commun


faut dire qu'un touriste dépense chaque jour plus d'un an de salaire cubain, deux ans même si on inclut le billet d'avion....

autre question sur les pourboires

Signaler
kirbon
Il y a 4 années
bonjour, nous partons cet été à cuba mais notre circuit en autotour est déjà pré-établi par un voyagiste. des visites privées sont déjà organisées par ce voyagiste. faut-il laisser un pourboire dans ce cas au chauffeur et au guide particulier puisque la prestation est déjà réglée ? faut-il laisser un pourboire à la casa particular, la réservation étant déjà réglée ? est-ce que cela se fait d'apporter des petits cadeaux aux personnes qui nous hébergent en casa particular ?
merci d'avance pour les réponses.

pourboire, non

Signaler
viajecuba2014
Il y a 4 années
les gens qui vivent du tourisme à Cuba sont des privilégiés, des gens qui gagnent parfois 100 fois le smig local (10 euros par mois, oui...)

donneriez vous un pourboire à quelqu'un que vous pensez recevoir, en France, 50.000 euros par mois ?


une casa certainement pas ! c'est un business, ce ne seront jamais des amis




en fin de séjour un petit quelque chose au chauffeur du tour organisé (sachant qu'il gagne bien sa vie)


le pourboire qu'attendent les cubains vient de l'habitude qu'ils ont à cotoyer des nord américains qui donnent pour tout et son contraire...


en France la pratique du pourboire est bien plus restrictive

Le pourboire

Signaler
chavitomiamor
Il y a 4 années
Ce qui est bien à Cuba, c'est que le pourboire, c'est pour boire !

Oh, humour.

champ77 du canada

Signaler

Il y a 4 années
merci d'un canadien je voie que nous somme pas bienvenue sur votre forum.

avec tout les speudos qui change de jour en jour qu'el conneries

d'un nord americain

pourboire a cuba

Signaler
therese72
Il y a 4 années
des restso font apparition a la habana , sur ils sont sympa comme la cathedral calle ocho a vedado mais il y a 15% de service en plus donc pas de pourboire ,,les serveuses font la guele mais ce st comme ca ,,,nous etions 6 ,,,80 cuc donc plus de 10 cuc de service ,,faut pas deconner si il faut encore donner des pourboires alors ou va ton .?

poruboires cuba

Signaler
kirbon
Il y a 4 années
merci pour toutes les réponses, ça permet de se donner un avis clair sur ce qui est à faire ou pas.
Kirbon

Cuba Les pourboires, Le service est taxé

Signaler
Jacques JDSDF à CUBA
Il y a 4 années
,,Bonjour

au sujet des pourboires, effectivement c'est la nouvelle mode à La Havane, mais cela va gagner tout le pays rapidement, d'ajouter au prix un % pour le service.
Je l'ai aussi remarquer lors de mon dernier et récent voyage.
Cela n'existait pas auparavant, même dans les grands hôtels. La notion du service n'existait pas dans une économie communiste. Et comme il n'y a aucune règle précise, ils peuvent faire ce qu'ils veulent, et ne vont pas se gêner !
Les Cubains appliquent rapidement tout ce qui leur est favorable pour empocher plus d'argent.


Donc attendez vous à voir rapidement cela dans tous les lieux touristiques.


Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a CUBA




Bonjour


Les services devenant taxé à Cuba, c'est toute une mentalité sociale communiste qui s'écroule. C'est un changement radical de leur doctrine.


Voilà, c'est parti, et cela va s'amplifier rapidement..... je vous avais prévenu.
Maintenant que Cuba, est pratiquement redevenu un pays capitaliste, il n'y a plus de raison qu'il n'applique pas les mêmes formules.


Mais si cela sert réellement à payer, ou à compenser les salaires du personnel comme en France, par exemple..... ils seront vite riches les employés.....


Mais je n'y crois pas du tout.
Depuis longtemps à Varadero ou autre lieux d’hôtels All inclusive, sur le salaire du personnel qui travaillaient en contact avec les touristes était prélevé un % forfaitaire, pour tenir compte des pourboires ""éventuellement "" reçu afin de donner une forme de régulation en apparence plus égalitaire par rapport à ceux qui n'en recevaient pas.


Hier, je notais un 10 %, aujourd'hui j'entends un 15 % ...et demain oh! oh! oh!, ...20 % , vous avez dit ?
Pourquoi pas si rien n'est fait pour normaliser cela.


Quoi qu'il en soit, bientôt de nouvelles inventions vont se mettre en place pour toujours récupérer plus + + auprès des touristes.
C'est la spirale ...


Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

halo pourboire

Signaler

Il y a 4 années
Non inclus !

Pourboire à payer à bord de la croisière (environ 80$) - boisssons alcoolisées, jus et boissons gazeuses - taxes de sortie de Cuba - excursions et repas à l'extérieur du navire - coffre-fort - 2ième carte touristique

SUR LE BATEAU DE CROISÈRE LOUIS CRISTAL

Comment en faire bénéficier ceux qui en ont besoin?

Signaler
bradnat
Il y a 4 années
Bonsoir
Je viens de lire votre message de retour.
J'ai prévu de prendre avec moi des produits de base de l'efferalgan de l'ibuprofene de la biseptine des vitamines des dentifrices des brosses a dents des crèmes des vêtements etc
Je vais sur la havane trinidad et vinales
Y a t'il des villes ou les besoins sont plus grands?
Comment en faire bénéficier ceux qui en ont vraiment besoin?
Merci pour votre réponsep cela m'aiderait

moi des annees que je n amene plus rien

Signaler
gps_
Il y a 3 années
le smedicaments a cuba ne vale pas plus que 1cts d euro l efferalgan, c est la duramine ,il y a le un genre de pariet anti ulcereux qui coute plus de 20 euros la boite en france , a cuba il est presque gratos ,les brosses a dent ,du dentifrice etc il y a tout ,mais c est une maniere de grater , combien de fois une employees de supermecado ou une voisine de la casa particular au bout de deux saluts ,me dit la prochaine fois quand tu reviens amene moi chanel numero 5 lol,ca vaut rien dans ton pays!!!!!par contre les nouveaux paladar a cuba pousse comme des champignons souvent financer par des cubains de l etranger,le service est de 15% et si vous donnez pas de pourboire , la fois d apres les serveuses ou serveur vous font la guele, cuba c est le regne du fric ,si vous payer vous avez droit au sourire,je me rappele l an dernier chez carmelo a moron 12plats avec langouste ,camaron 1 biere ,cafe et dessert ,vous n arrivez que a manger la moitie des plats 8cuc super decors avec musiciens ,donc un groupe de 5 ou 6italiens sont servis comme des rois ,c est les patrons ,tout le monde au petit soin,ca guele ,ca cris c est eux les patrons,car il donne des gros pourboiire , vous vous avez juste droit a un bonjour,,,pas grave car la bouffe est le prix sympa,,carmelo le patron ne vous dis meme pas salut,,vous le reconnaissez il fait 150 kilo, est porte son fameux the shirt rougeavec comme inscription dessus,, yo soy carmelo,

petites coupures

Signaler
PaulineCW
Il y a 3 années
Est-il facile d'avoir des pièces à Cuba ?
Si on change un billet de 50€, donnent-ils des petits billets ?
Comment faire pour donner 1 ou 2 CUC par-ci par-là ?
Je suppose que si on donne un billet de 5 CUC à un gamin pour faire garder sa voiture, il n'aura pas la monnaie.

le secret a cuba

Signaler
gps_
Il y a 3 années
c est toujours a avoir de la monaie sur soi, ferraille et billet de 1cuc ,  moi je change en pesos cubain ,pour  faire le marché,et si j ai pas de voiture ,je prend le taxi sois 10pesos cubain ou 0cuc 50,,car si vous donner un bille de 5cuc je vous dis pas le travail pour qu il vous change ,,donc toujours avoirs de la petite monnaie ,au dbut ke laissais partout les petites pieces ,au caisisiere de super marché ,resto ,au bar ,,maintenat je ne laisse plus rien et je recompte suis devenu tacano

Change à Cuba

Signaler
Revenant
Il y a 3 années
,,Est-il facile d'avoir des pièces à Cuba ?
Si on change un billet de 50€, donnent-ils des petits billets ?
Comment faire pour donner 1 ou 2 CUC par-ci par-là ?
Je suppose que si on donne un billet de 5 CUC à un gamin pour faire garder sa voiture, il n'aura pas la monnaie.


J'ai toujours eu les billets que je souhaite à la banque ou à la Cadeca, en change ou en retrait par CB. Ils m'ont toujours demandé quelles coupures je souhaitais.

Retrait maxi 300 CUC, dont 150 ou 200 sont changés en CUP.

Evite les grosses liasses. 50 Euro, tu demandes 3 billets de 10, 2 de 5, et le reste en 1 CUC et la monnaie. C'est déjà bien !

C'est sûr que si tu donnes un billet de 5 CUC à un gamin, il n'aura pas de monnaie.

Bons Plans Voyage Cuba

Voyage Cuba

Services voyage