Forum Zimbabwe

Balade avec les lions au Zimbabwe

24 réponses

Dernière activité le 21/03/2017 à 12:04 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
AnneSoooo
Le 27 mars 2014
Bonjour,

J'ai fait il y a 2 jours une marche avec les lions. Ça vaut vraiment le coup. Ça coute 140euros. Il s'agit de lions abandonnés étant petits. Il y a 2 lions(lionnes en l’occurrence) à chaque balade, matin et après-midi.

On peut les toucher, faire des photos avec eux. C'est vraiment une super expérience.

Si vous avez plus de questions, n'hésitez pas.

Lion Walk

Signaler
Ubykh
Il y a 4 années
Je confirme.
Ballade effectuée il y a quelques jours, et, en plus d'être moins cher que les vols en hélicos attrape touristes, on participe à la préservation.

Attention : ce sont des lions semi-savages (recueillis petits, on leur apprend à être autonome, donc à chasser et se comporter comme de vrais futurs lions adultes pour être ensuite relâchés), donc, même si, en fonction de l'heure à laquelle vous faites cette marche, on peut parfois les carresser (avec énormément de mesures de précaution à prendre, encadrés par l'équipe), ils restent des animaux non-domestiques et potentiellement dangereux.

Après, ça reste une expérience vraiment unique de cotoyer des lions, marcher à leur côté, les accompagner pendant leur chasse matinale (il faut courir...ni devant ni trop loin derrière).

Lion walk

Signaler
massie
Il y a 4 années

Je ne confirme pas du tout. En fait, le Zimbabwe possède de nombreuses concessions de chasses privées et ces lions, une fois devenu adultes sont donnés en pature aux chasseurs.
En fait ces lions habitués à l'homme ne peuvent en aucun cas être relachés dans la nature. Pire, lorsqu'ils voient un chasseur arriver ils sont tellement habitués à l'homme qu'ils n'ont aucune méfiance et celà facilite grandement la chasse aux trophés qui rapporte une petite fortune aux concessions.

Il ne faut plus participer à cette mascarade qui fait croire aux touristes que les lions vont être relachés.

Je voulais faire cette promenade cet été lorsque je me suis rendue au Zimbabwe mais l'Agence me l'a déconseillée 

Lisez le lien ci-dessous :
http://keeplionswild.webs.com/index.htm

Ce n'est pas le seul à s'insurger contre cette pratique, Il y en a d'autres , allez voir sur Facebook : Stop Walking with Lions.

Il y a tant de belles chose à faire au Zimbabwe et entre autres des safaris photos, des safaris à pied au Camp Hwange etc...

Marche avec les lions à Victoria

Signaler
domthom2
Il y a 3 années
Bonjour Soso9000 ! Nous serons aux Victoria Falls en novembre 2016. J'aimerais faire cette marche avec les lions. Pas d'exploitation animale j'espère ? Combien de temps dure la marche ? Loin des hôtels de Victoria ? (nous serons au Rainbow Hôtel). Peut-on payer avec une CB ou des US dollars ? Merci d'avance. 

Bonjour domthom2

Signaler
AnneSoooo
Il y a 3 années
La sortie dure toute la matinée. Départ de votre hôtel vers 6h30 de mémoire. Je crois qu'il y a des sorties l'après midi. J'étais également au rainbow hôtel. La navette était pile à l'heure. 
Vous marchez avec les lionnes pendant 1h30 environ. Le reste du temps le guide vous explique en anglais comment se comporter avec les fauves. Quand vous revenez de la marche, on vous offre un petit déjeuner copieux et on vous propose le dvd de la sortie qu'un ranger vient de filmer.

Nous avions payer en espèces,  en dollars us. Je pense qu'ils prennent les cb.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions et donnez nous votre avis en rentrant. 

Bonnes vacances. Profitez. J'ai adoré ces quelques jours au Zimbabwe. 

Marche avec les lions

Signaler
domthom2
Il y a 3 années
Merci pour ces précisions essentielles pour moi massie ! Je m'en doutais un peu... J'ai également renoncé à aller voir les tigres chez les moines bouddhistes en Thaïlande pour la mâme raison. C'est un scandale !!!!!!!! Je ne comprends pas pourquoi les associations de défense animalière ne font rien ! 

Je n'irai donc pas. Je ne vous remercierai jamais assez de m'avoir éviter une énorme bourde!!!!!! Je vais aller sauter à l'élastique à la place, je n'avais pas le temps pour les 2. 

Dominique

voyage à Victoria Falls

Signaler
massie
Il y a 3 années

Bonjour DOMTHOM2,

C'est une sage décision et vous ne le regretterez pas.

Quelle chance vous avez, j'y retournerais demain si je le pouvais.

Bonnes vacances et n'hésitez pas si vous voulez d'autres renseignements, si je peux j'y répondrais volontiers.

Sylvie



Marche avec les lions

Signaler
domthom2
Il y a 3 années
Merci massie ! Oui, je refuse de cautionner ce genre de divertissement sauf si c'est vraiment pour une bonne cause. Nous serons pour 1 nuit à l'hôtel Rainbow... Vous connaissez ? Par contre je veux bien des tuyaux pour aller déjeuner ou dîner dans Victoria ou près des chutes pour changer de l'hôtel. Vous avez une adresse sympa ? Merci encore. J'ai hâte d'être en novembre ! Après Victoria Falls nous continuons sur le Botswana et la Namibie... 
Dominique

Re: Balade avec les lions au Zimbabwe : restez ouvert et ne dites pas des choses fausses

Signaler
grand-koudou
Il y a 3 années
Je viens de voir ce fil de conversation, et je ne suis malheureusement d'accord ni avec les uns ni avec les autres.

Pour commencer, on ne peut pas vraiment considérer qu'il s'agit réellement d'un programme de conservation. La première chose importante à noter est que le lion n'est pas une espèce en danger de disparition (cf UICN) et donc utiliser le principe d'un élevage en captivité pour sauver l'espèce n'a pas réellement de sens : cela a bien marché avec le condor (il ne restait que 22 oiseaux en captivité) et une race de lynx, mais les moyens efficaces de conservation sont aujourd'hui plutôt les parcs nationaux et les transferts de population entre parcs qui ont un effet immédiat. La deuxième chose à comprendre est que si vous payez pour marcher avec les lions, et que du coup nous n'allez pas visiter un parc national (comme hwange par exemple à 2h1/2 de route de Victoria Falls), vous détournez en fait des fonds qui seraient utiles à la conservation à un projet qui n'est pas vraiment utile.
Le projet "Lions encounter" n'est cependant pas nocif à la conservation. Cela n'a rien à voir, c'est une opération commerciale, mais il n'est pas nocif.

Au passage, j'ai lu deux choses totalement inexactes qu'il faut rectifer en insistant :
1. les lionceaux ne sont pas du tout orphelins mais sont récupérés soit de parcs, soit de naissances en captivité
2. Le fait de raconter qu'ils soient relâchés pour servir de cible à des chasseurs est ridicule. D'abord, la très très grosse majorité des animaux sont des femelles, et les chasseurs ne veulent que des mâles à crinière. Ensuite, un des points qui montre que le programme ne marche pas est qu'ils n'ont jamais dépassé la phase 2 (à savoir un enclos où il sont nourris par les hommes à partir de 18 mois), et ils n'ont même pas les terrains pour la phase 3 (en liberté dans un parc en autonomie sans aucune interaction humaine). Inutile de souligner que les relâcher (phase 4) n'est pas pour demain.

Alors, faut-il aller marcher avec les lions ?

Si vous pensez le faire pour une bonne action, oubliez et n'y allez pas.

Mais si cela vous fait plaisir, allez-y, car cela a quand même un efffet positif : cela procure du travail à de nombreux locaux qui peuvent ainsi avoir un salaire (élevage pour la viande, travaux d'entretien des terrains, etc...). Et puis, c'est un moment vraiment top. Les puristes vont certainement protester, mais les zoos et les parcs existent en France, et ils ont aussi leur rôle à jouer dans la culture générale des enfants vis à vis de la vie animalière.

Le premier à faire ce genre de choses de façon systématique a été Antelope park qui se trouve à Gweru (à 8h de route de Vic Falls) et de façon occasionnelle (avec des lions orphelins) un endroit près du lac Chivero à 30mn de Harare.
Si vous n'êtes au Zimbabwe qu'à Vic Falls, vous n'avez pas le choix, il faut passer par lionsencounter (commercialisé par tout le monde à 150$ avec le transport a:r)
Si vous faites un périple, Antelope park se trouve à Gweru entre Bulawayo (env 2h de route et Harare (4h de route) Il y a un bus de Bulawayo à Gweru (entre 10 et 15€ selon bus rapide 1h30 ou lent 2h15) et ensuite de Gweru à Harare mêmes prix. La marche avec les lions à ANtelope parc est à 85$ et on peut y dormir.

Re: Marche avec les lions

Signaler
grand-koudou
Il y a 3 années
,, Merci massie ! Oui, je refuse de cautionner ce genre de divertissement sauf si c'est vraiment pour une bonne cause. Nous serons pour 1 nuit à l'hôtel Rainbow... Vous connaissez ? Par contre je veux bien des tuyaux pour aller déjeuner ou dîner dans Victoria ou près des chutes pour changer de l'hôtel. Vous avez une adresse sympa ? Merci encore. J'ai hâte d'être en novembre ! Après Victoria Falls nous continuons sur le Botswana et la Namibie... 
Dominique


Bon, j'ai répondu pour ce qui concerne les lions, donc je n'insiste pas, de toute façon, il n'y a vraiment pas de quoi en faire une cause : c'est pas mieux ni pire que les parcs animaliers.

Pour les restaus, il y a le meilleur et le pire. Le pire, ce sont les fast food qu'on trouve un peu partout. Pour le midi, vous pouvez peut-être aller au Rainforest café à l'entrée du parc qui n'est pas trop cher pour l'endroit où il se trouve.
Le Rainnbow Hôtel est un bon 3*, mais c'est plutôt assez cher pour déjeuner.

Pour votre dîner (je mets au singulier, puisque vous ne restez qu'une nuit), je vous recommande le Boma Restaurant. Le prix est de 55$ avec les transferts depuis votre hôtel, mais cela vaut le coup car c'est assez unique. C'est un grand buffet (il y a même un foyer ouvert avec une antilope entière mise à rôtir, où vous pourrez goûter de nombreuses choses en libre service comme du phacochère, du buffle et parfois d'autres animaux sauvages de ce type (du koudou par exemple) en fonction des disponibilités. L'animation est géniale avec un orchestre de percussions et chaque convive dispose même d'une tambour sur lequel il peut aussi taper (en rytme) pour participer.

Re: Marche avec les lions

Signaler
domthom2
Il y a 3 années
Merci grand-koudou ! Bon, pour la marche avec les lions (lionnes) je verrai... De toute façon nous en verrons sans doute assez à l'état sauvage dans les réserves que nous faisons. E Tanzanie l'année dernière nous en avons vraiment vus beaucoup. Contente de savoir que ces lions ne serviront pas ensuite à la chasse et qu'ils ne sont pas drougués et maltraités. Je retiens le restaurant Boma pour le soir à Victoria falls. Encore merci pour vos précisions et vos conseils.
Dominique

Re: Balade avec les lions au Zimbabwe

Signaler
Karin-Tieche
Il y a 2 années
Je rejoins Massie.

Ne surtout pas y aller !

Cela soutient l'élevage de lions pour la chasse. Ils se cachent derrière des motifs de conservation mais ce n'est pas le cas...

Re: Lion walk

Signaler
domthom2
Il y a 2 années
,,
Je ne confirme pas du tout. En fait, le Zimbabwe possède de nombreuses concessions de chasses privées et ces lions, une fois devenu adultes sont donnés en pature aux chasseurs.
En fait ces lions habitués à l'homme ne peuvent en aucun cas être relachés dans la nature. Pire, lorsqu'ils voient un chasseur arriver ils sont tellement habitués à l'homme qu'ils n'ont aucune méfiance et celà facilite grandement la chasse aux trophés qui rapporte une petite fortune aux concessions.

Il ne faut plus participer à cette mascarade qui fait croire aux touristes que les lions vont être relachés.

Je voulais faire cette promenade cet été lorsque je me suis rendue au Zimbabwe mais l'Agence me l'a déconseillée 

Lisez le lien ci-dessous :
http://keeplionswild.webs.com/index.htm

Ce n'est pas le seul à s'insurger contre cette pratique, Il y en a d'autres , allez voir sur Facebook : Stop Walking with Lions.

Il y a tant de belles chose à faire au Zimbabwe et entre autres des safaris photos, des safaris à pied au Camp Hwange etc...


Merci massie !Je fais définitivement une croix dessus. Je m'en doutais un peu... 

Re: Balade avec les lions au Zimbabwe

Signaler
grand-koudou
Il y a 2 années
,, Je rejoins Massie.

Ne surtout pas y aller !

Cela soutient l'élevage de lions pour la chasse. Ils se cachent derrière des motifs de conservation mais ce n'est pas le cas...


 Une nouvelle fois, cela ne soutient PAS l'élevage de lions pour la chasse.

Prétendre cela est totalement inexact et relève du fantasme anti-chasse.Ce n'est pas sérieux.


Cela dit, être contre cette activité parce qu'elle n'apporte rien à la conservation est tout à fait justifié, parce que c'est vrai, cette activité n'apporte rien à la conservation : pour des raisons diverses déjà explicitées, même si cette démarche veut s'inscrire dans le cadre de la conservation, son influence est nulle de ce point de vue (ni positive, ni négative : nulle)

Je le re-écrit en gras : cette activité de marche avec les lionceaux n'a aucun lien avec la chasse et les animaux ne sont pas destinés à être chassés. Ils sont enfermés dans des espaces assez grands (un peu comme à Thoiry pour ceux qui connaissent) lorsqu'ils sont trop adultes pour des questions de sécurité, et ne sont pas remis en liberté, ni dans un grand parc privé (malheureusement), ni dans un parc national, ni dans une zone de chasse (heureusement).


Il est parfaitement honorable d'être contre cette activité et d'inciter à ne pas la faire, mais il est tout à fait criticable de le faire en proférant des mensonges. Moi même, je suis un peu réticent envers cette activité, même si elle permet à quelques familles de survivre dans ce pays (le Zimbabwe) toujours profondément dans une crise économique qui a pour origine la guerre économique que la GB leur a fait pour de mauvaises raisons et en mentant (c'est assez habituel, il n'y a qu'à voir comment ils ont fabriqué de fausses preuves contre l'Irak avec les américains pour s'emparer du pétrole).
Il y a des arguments honorables pour ne pas être d'accord avec cette activité, il est inutile de ne pas l'être (honorable) en invoquant des raisons fausses.

Re: Balade avec les lions au Zimbabwe

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 2 années
Bonjour,

Je rentre de Vic Falls.
Je n'ai pas souhaité marcher avec les lions : c'est une conviction personnelle, et je m'en excuse ( je suis pourtant compètement fascinée par les lions), de même que je ne caresserai jamais de guépard par respect envers leur nature sauvage . Mais c'est mon ressenti et je ne fais aucun prosélytisme.

Pour les amateurs d'émotions fortes, il y a aussi la baignade dans le " Devil's Pool"!

Pour les restaus, je vous suggère aussi Mama Africa, qui se trouve au centre ville près du passage à niveau, à moins de 5 minutes à pied du Rainbow. C'est pas cher, accueil familial et souriant, ambiance sympa, avec souvent des musiciens qui s'installent vers 19h... et c'est bon!
Et le soir, Mama ouvre sa petite boutique au fond du Restau, joli choix et belles étoffes...
Mais attention aux moustiques!

Cordialement,
Patou

Re: Balade avec les lions au Zimbabwe

Signaler
grand-koudou
Il y a 2 années
,, Bonjour,

Je rentre de Vic Falls.
Je n'ai pas souhaité marcher avec les lions : c'est une conviction personnelle, et je m'en excuse ( je suis pourtant compètement fascinée par les lions), de même que je ne caresserai jamais de guépard par respect envers leur nature sauvage . Mais c'est mon ressenti et je ne fais aucun prosélytisme.

Pour les amateurs d'émotions fortes, il y a aussi la baignade dans le " Devil's Pool"!

Pour les restaus, je vous suggère aussi Mama Africa, qui se trouve au centre ville près du passage à niveau, à moins de 5 minutes à pied du Rainbow. C'est pas cher, accueil familial et souriant, ambiance sympa, avec souvent des musiciens qui s'installent vers 19h... et c'est bon!
Et le soir, Mama ouvre sa petite boutique au fond du Restau, joli choix et belles étoffes...
Mais attention aux moustiques!

Cordialement,
Patou



Pour les lions : je comprends parfaitement cette réaction, de même que celle vis à vis des guépards ou des panthères apprivoisées (ou léopards : je ne sais jamais vraiment très bien comment les appeler. En français, il faudrait dire Panthère, car Leopard est le mot anglais. Cela dit les anglais ont le même problème avec Panther).
Quoiqu'il en soit, j'ai un peu le même réflexe : les animaux sauvages devraient être dans la nature et non pas socialisés comme les chats. Bref ...

Pour le restau, le nom officiel en entier est Mama Africa Eating House. Je confirme ce que dit Patoutaille (dont j'ai reproduit le message ci-dessus), c'est bon. En fait, ce sont des plats d'un peu toute l'Afrique, et pas seulement du Zimbabwe. Mais il y a des spécialités très très ZImbabwéiennes. Je pense en particulier au "vers de mopane" qui sont grillés et ressemblent à des petits cylindres apéritif, croquant et salés (et goûteux). En réalité, ce ne sont pas des vers mais des chinlles qui ont une relation particulière (probablement symbiotique) avec l'arbre Mopane (une essence dure très utilisée dans les sculptures).

Une remarque quand même pour ceux qui font une réaction très très forte contre la chasse : Chez Mama Africa, comme au Boma, une partie des viandes provient de la chasse : impala, phacochère, éléphant, grand koudou, buffle , ... Les autruches (bien qu'existant sauvages et chassables) viennent en général d'élevages. De toute façon, le Zimbabwe est signataire du CITES, et les restaurants sont tenus de ne commercialiser que du gibier chassé dans le cadre de la loi (avec les autorisations cites).
Mais pour ceux ou celles qui font un blocage, vaut mieux le savoir avant ...

Mama Africa fait aussi une promo d'une promenade coucher de soleil puis dîner au Mama Africa.
La croisière est opérée par une agence locale, Dingani Tours qui a 2 bateaux de 60 place et un de 30 places.
Personnellement, quand j'y vais et que je fais cette activité, je prends plutôt Shearwater, car ils font des packages si on prend plusierus activités chez eux, et je les trouve top pour trois en particulier : une journée complète au Chobe (Botswana) où il y a un paquet de lions, la descente en raft des rapides du Zambèze (qui commence juste après les chutes), et le Rhino Encounter, le seul safari du ZImbabe où on a de bonnes chances de voir des rhinos noirs.

Pour ceux qui ne sont que peu de temps à Vic Falls, il faut choisir, et cela revient bien moins cher de faire Croisière coucher de soleil + dîner avec Mama Africa que la croisière de Shearwater avec le dîner Boma : le Boma seul fait 55$ alors que c'est le prix du package chez Mama Africa ...

==================

La baignade dans le Devil's pool, c'est côté Zambie. Donc il vaut mieux avoir le visa Kaza, sinon on repaye des visas en plus (celui de Zambie, et de nouveau celui du ZIm si on a pris une seule entrée).
En fait, pour moi, la seule sensation forte que j'ai eu, c'est le vertige. Et c'est vraiment horrible (vous avez compris : j'e suis sujet au vertige et je ne referai jamais). Par contre, si on n'a pas le vertige, il n'y a pas vraiment de sensation forte, même si c'est très sympa (enfin, c'est ce que m'ont dit mes compagnons de cette aventure, moi, j'ai pas  trouvé sympa du tout).

Le raft sur le Zambèze, ça, ce sont des sensations fortes ! mais il faut au moins matinée + déjeuner, et ce n'est pas faisable pendant les fortes eaux (janvier à avril ?)

Allez je vous mets le petit film de 5mn que j'ai fait sur le raft sur le Zambèze. Le T-shirt orange, c'est moi (et en mini interview à la fin).

Re: Balade avec les lions au Zimbabwe

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 2 années
Bonsoir,

Je confirme la qualité de Shearwater , nous sommes passés par leur agence pour improviser au dernier moment le survol des chutes en hélico, et ce fut remarquable.
De vrais pros et un accueil adorable.

Cordialement
Patou

Re: Balade avec les lions au Zimbabwe

Signaler
domthom2
Il y a 2 années
,, Bonjour,

Je rentre de Vic Falls.
Je n'ai pas souhaité marcher avec les lions : c'est une conviction personnelle, et je m'en excuse ( je suis pourtant compètement fascinée par les lions), de même que je ne caresserai jamais de guépard par respect envers leur nature sauvage . Mais c'est mon ressenti et je ne fais aucun prosélytisme.

Pour les amateurs d'émotions fortes, il y a aussi la baignade dans le " Devil's Pool"!

Pour les restaus, je vous suggère aussi Mama Africa, qui se trouve au centre ville près du passage à niveau, à moins de 5 minutes à pied du Rainbow. C'est pas cher, accueil familial et souriant, ambiance sympa, avec souvent des musiciens qui s'installent vers 19h... et c'est bon!
Et le soir, Mama ouvre sa petite boutique au fond du Restau, joli choix et belles étoffes...
Mais attention aux moustiques!

Cordialement,
Patou



Merci Patou !
Comme vous et malgré mon amours pour les lions et autres guépards, je veux éviter toute ingérance de l'homme dans leur vie sauvage. Je n'irai donc pas dans ce parc et attendrai nos safaris pour les admirer de loin comme je l'ai fait en Tanzanie l'année dernière... Je profiterai bien sûr de la " Devil's Pool"! et du saut à l'élastique si j'en ai le temps (déjà sauté 6 fois mais pas au Zimbabwe). Merci également pour l'adresse du restau que je garde précieusement. 
Très cordialement,
Dominique

Re: Balade avec les lions au Zimbabwe

Signaler
domthom2
Il y a 2 années
,, Bonjour,

Je rentre de Vic Falls.
Je n'ai pas souhaité marcher avec les lions : c'est une conviction personnelle, et je m'en excuse ( je suis pourtant compètement fascinée par les lions), de même que je ne caresserai jamais de guépard par respect envers leur nature sauvage . Mais c'est mon ressenti et je ne fais aucun prosélytisme.

Pour les amateurs d'émotions fortes, il y a aussi la baignade dans le " Devil's Pool"!

Pour les restaus, je vous suggère aussi Mama Africa, qui se trouve au centre ville près du passage à niveau, à moins de 5 minutes à pied du Rainbow. C'est pas cher, accueil familial et souriant, ambiance sympa, avec souvent des musiciens qui s'installent vers 19h... et c'est bon!
Et le soir, Mama ouvre sa petite boutique au fond du Restau, joli choix et belles étoffes...
Mais attention aux moustiques!

Cordialement,
Patou


Pour les lions : je comprends parfaitement cette réaction, de même que celle vis à vis des guépards ou des panthères apprivoisées (ou léopards : je ne sais jamais vraiment très bien comment les appeler. En français, il faudrait dire Panthère, car Leopard est le mot anglais. Cela dit les anglais ont le même problème avec Panther).
Quoiqu'il en soit, j'ai un peu le même réflexe : les animaux sauvages devraient être dans la nature et non pas socialisés comme les chats. Bref ...

Pour le restau, le nom officiel en entier est Mama Africa Eating House. Je confirme ce que dit Patoutaille (dont j'ai reproduit le message ci-dessus), c'est bon. En fait, ce sont des plats d'un peu toute l'Afrique, et pas seulement du Zimbabwe. Mais il y a des spécialités très très ZImbabwéiennes. Je pense en particulier au "vers de mopane" qui sont grillés et ressemblent à des petits cylindres apéritif, croquant et salés (et goûteux). En réalité, ce ne sont pas des vers mais des chinlles qui ont une relation particulière (probablement symbiotique) avec l'arbre Mopane (une essence dure très utilisée dans les sculptures).

Une remarque quand même pour ceux qui font une réaction très très forte contre la chasse : Chez Mama Africa, comme au Boma, une partie des viandes provient de la chasse : impala, phacochère, éléphant, grand koudou, buffle , ... Les autruches (bien qu'existant sauvages et chassables) viennent en général d'élevages. De toute façon, le Zimbabwe est signataire du CITES, et les restaurants sont tenus de ne commercialiser que du gibier chassé dans le cadre de la loi (avec les autorisations cites).
Mais pour ceux ou celles qui font un blocage, vaut mieux le savoir avant ...

Mama Africa fait aussi une promo d'une promenade coucher de soleil puis dîner au Mama Africa.
La croisière est opérée par une agence locale, Dingani Tours qui a 2 bateaux de 60 place et un de 30 places.
Personnellement, quand j'y vais et que je fais cette activité, je prends plutôt Shearwater, car ils font des packages si on prend plusierus activités chez eux, et je les trouve top pour trois en particulier : une journée complète au Chobe (Botswana) où il y a un paquet de lions, la descente en raft des rapides du Zambèze (qui commence juste après les chutes), et le Rhino Encounter, le seul safari du ZImbabe où on a de bonnes chances de voir des rhinos noirs.

Pour ceux qui ne sont que peu de temps à Vic Falls, il faut choisir, et cela revient bien moins cher de faire Croisière coucher de soleil + dîner avec Mama Africa que la croisière de Shearwater avec le dîner Boma : le Boma seul fait 55$ alors que c'est le prix du package chez Mama Africa ...

==================

La baignade dans le Devil's pool, c'est côté Zambie. Donc il vaut mieux avoir le visa Kaza, sinon on repaye des visas en plus (celui de Zambie, et de nouveau celui du ZIm si on a pris une seule entrée).
En fait, pour moi, la seule sensation forte que j'ai eu, c'est le vertige. Et c'est vraiment horrible (vous avez compris : j'e suis sujet au vertige et je ne referai jamais). Par contre, si on n'a pas le vertige, il n'y a pas vraiment de sensation forte, même si c'est très sympa (enfin, c'est ce que m'ont dit mes compagnons de cette aventure, moi, j'ai pas  trouvé sympa du tout).

Le raft sur le Zambèze, ça, ce sont des sensations fortes ! mais il faut au moins matinée + déjeuner, et ce n'est pas faisable pendant les fortes eaux (janvier à avril ?)

Allez je vous mets le petit film de 5mn que j'ai fait sur le raft sur le Zambèze. Le T-shirt orange, c'est moi (et en mini interview à la fin).


MERCI ! Je retiens le package Mama Africa + croisière mais effectivement je fais un blocage sur la viande de brousse qui incite à la chasse... Rien d'autre ? Poisson ou zébu par exemple ? Ce package peut-il se retenir avant de partir ou vaut-il mieux le réserver sur place ? Bon, pour la Devil's Pool je verrai sur place avec le correspondant de notre TO... 
Merci aussi pour la vidéo ! J'ai fait pas mal de raft (dont la descente spectaculaire du Colorado sur 3 jours) et j'adore ça mais nous ne restons que très peu aux chutes. Arrivons en début d'aprés-midi et repartons le lendemain en début d'aprés-midi aussi pour Chobe...
Encore merci pour tout

Re: Balade avec les lions au Zimbabwe

Signaler
grand-koudou
Il y a 2 années
,,
MERCI ! Je retiens le package Mama Africa + croisière mais effectivement je fais un blocage sur la viande de brousse qui incite à la chasse... Rien d'autre ? Poisson ou zébu par exemple ? Ce package peut-il se retenir avant de partir ou vaut-il mieux le réserver sur place ? Bon, pour la Devil's Pool je verrai sur place avec le correspondant de notre TO... 
Merci aussi pour la vidéo ! J'ai fait pas mal de raft (dont la descente spectaculaire du Colorado sur 3 jours) et j'adore ça mais nous ne restons que très peu aux chutes. Arrivons en début d'aprés-midi et repartons le lendemain en début d'aprés-midi aussi pour Chobe...
Encore merci pour tout


Alors ...
Pour la Devil's Pool, il ne faut pas attendre de voir sur place, mais décider avant à cause du visa.
Si vous prenez en entrant à Vic Falls un visa simple entrée, il coûte 30$/pers. Si vous prenez un visa Kaza (Univisa), il coûte 50$ mais il vous permet d'aller passer une journée en Zambie ou au Botswana sans payer de visa pour ces pays.
Le visa simple entrée au Zim coûte 30$, et le double entrée 45$
Si vous avez pris une simple entrée, aller en Zambie vous coute en plus un visa Zambie (50$) et un autre visa Zimbabwe (30$) puisque vous avez déjà utilisé l'entrée à l'arrivée.
Si vous avez prix une double entrée pour le Zim (45$) mais pas le Kaza, il vous reste à payer 50$ pour la Zambie.

En résumé, la décision de prendre un visa Zim simple (30$) ou un Univisa (Visa Kaza Zimbabwe = 50$) se prend en arrivant au Zimbabwe. Si vous décidez après coup d'aller en Zambie, cela risque de faire cher.

Pour le combiné Sunset Cruise et mama, je pense qu'il vaut mieux vérifier : c'est une promo qui n'a à priori pas de date de fin mais qui a commencé à Pâques. Voici un lien : http://www.mamaafricaeatinghouse.com/sunset-cruise-dinner
(à noter, il faut ajouter au prix 10$ à payer sur place pour le parc national)

Re: Balade avec les lions au Zimbabwe

Signaler
alexendrine
Il y a 2 années
Bonsoir,
Une petite question pour grand koudou.
Pour le combiné Sunset Cruise et mama Africa,
j'ai regarder sur le lien et effectivement il le fond toujours pour 50$+10$.pour la reservation il y a pas trop d'explication. est ce que le tout se fait le même soir ? croisière + Repas ou peut on choisir un autre soir ?
Pour la croisière ils viennent nous chercher au lodge ?
Merci pour votre retour.
Alex

Re: Balade avec les lions au Zimbabwe

Signaler
grand-koudou
Il y a 2 années
@alexendrine
Je ne peux évidemment pas répondre à leur place, mais je pense que cela ne devrait poser aucun problème.

Le mieux est probablement de leur envoyer un email en leur disant que vous voudriez acquérir les 2 prestations, mais pour deux soirs différents.

En général, au Zimbabwe, les gens sont plutôt arrangeants, et comme cela ne les perturbe pas dans le service, du moment que l'on respecte le tarif de l'ensemble de leurs prestations, ils ne devraient pas y avoir d'opposition.

Pour le transport, leur poser la question. Personnellement j'utilise Shearwater Victoria Falls, parce qu'ils font des prix en combinant plusieurs activités (journée à Chobe, chutes, croisière zambèze et raft). Chez eux, les transferts de/à l'hôtel sont compris, mais cela dépend de chauqe entreprise ...

Je fais toujours des réservations à l'avance, mais la plupart du temps, le jour même est ok, et s'ils ne sont pas pleins (c'est rarement le cas, mais peut arriver), on discute plus facilement.

Re: Balade avec les lions au Zimbabwe

Signaler
alexendrine
Il y a 2 années
Bonjour,
merci pour cette reponse.
Je viens de regarder sur Shearwater ils proposent pas mal d'activites. je mets le liens dans mes favories.j'ai vue qu'ils avaient une boutique dans la ville.je verrais peut être sur place pour prendre les activités.
Alex

Re: Lion walk

Signaler
amanclem
Il y a 2 années
,,
Je ne confirme pas du tout. En fait, le Zimbabwe possède de nombreuses concessions de chasses privées et ces lions, une fois devenu adultes sont donnés en pature aux chasseurs.
En fait ces lions habitués à l'homme ne peuvent en aucun cas être relachés dans la nature. Pire, lorsqu'ils voient un chasseur arriver ils sont tellement habitués à l'homme qu'ils n'ont aucune méfiance et celà facilite grandement la chasse aux trophés qui rapporte une petite fortune aux concessions.

Il ne faut plus participer à cette mascarade qui fait croire aux touristes que les lions vont être relachés.

Je voulais faire cette promenade cet été lorsque je me suis rendue au Zimbabwe mais l'Agence me l'a déconseillée 

Lisez le lien ci-dessous :
http://keeplionswild.webs.com/index.htm

Ce n'est pas le seul à s'insurger contre cette pratique, Il y en a d'autres , allez voir sur Facebook : Stop Walking with Lions.

Il y a tant de belles chose à faire au Zimbabwe et entre autres des safaris photos, des safaris à pied au Camp Hwange etc...

bjr massy , puisquetu sembles connaitre les belles choses à voir et faire au Z peux tu me conseiller pr un self drive de 12 jours, sachant que ns avons déja fait des safaris. ns voyageons seuls et aimons les marchés les gens la nature les aniamux , guestc farm et lodgesmerci à toi

Re: Balade avec les lions au Zimbabwe

Signaler
grand-koudou
Il y a 2 années
@amanclem
Si on lit entre les lignes les commentaires de Massie, on se rend compte qu'elle a utilisé une agence de voyage et pas vraiment effecticé un auto-tour ...

12 jours, c'est trop court pour faire le tour du Zim, car cela ne va faire que de la route, il va donc falloir choisir.

Il y a en gros 8 points d'attraction avec des trucs à voir/à vivre au Zim (je le cite suivant une logique géographique et par par ordre d'importance ou d'intérêt) :
Victoria Falls
Hwange
Matobo Hills
Great Zimbabwe
Gonarezhou
Eastern Highlands
Harare
ManaPools

Victoria Falls
On en a beaucoup parlé, mais ce sont pour moi les 2e plus belles chutes au monde (les 1eres étant à mon goût les Chutes d'Iguaçu entre Brésil et Argentine).
Il y a également des activités de vision animalière avec pas mal de points d'eaux aménagés où les animaux viennent boire alors que l'eau devient plus rare (pendant notre été et notre début d'automne)
Je mets une mention spéciale pour le raft dans les rapides du Zambèze (en aval des chutes) qui sont un des spots les plus réputés dans le monde.
Vic Falls est probablement l'endroit le plus touristique du Zim, et donc il y a pas mal de choses qui ont été créées pour notre plus grand plaisir. On a cité les restaurants (Mamma Africa et le Boma), mais aussi des spectacles de danses et un centre d'accueil collectif de sculteurs sur pierre (sculptures shona) avec des pièces magnifiques à des prix très très abordables.
Logements nombreux dans toutes les gammes allant jusqu'au très luxe.

Hwange
On dit Hwange, mais on devrait plutôt parler du Parc National de Hwange. Il y a deux entrées : l'une proche de Vic Falls au nord s'appelle Sinamatella. Mais du fait de la guerre économique avec la GB et les difficultés qui en ont résulté pour le pays, je ne recommande pas d'y aller : les pistes n'ont pas été entretenues et pour envisager de passer par Sianmatella, il faut un vrai 4x4 dont le prix de location est très important. L'autre entrée dite "Main Gate" se trouve à Dete, un peu au sud de la ville de Hwange (ville minière - charbon - pas très intéressante).
Le parc est intéressant, mais en fait, il y a presque autant d'animaux en dehors du parc que dans le parc. Cela est dû au fait que les zones tampon (en dehors et à côté du parc) sont aménagés par les divers prestataires touristiques avec des points d'eau (mare creusée en saison sèche qui permet de garder de l'eau tard en saison), de la nourriture et du sel, c'est à dire les conditions idéales pour les herbivores. Donc les herbivores viennent, et là où sont les proies, les prédateurs arrivent aussi.
Les "lodges" vont du assez rustique au assez sophistiqué, mais avec parfois des prix assez sophistiqués également. J'ai résidé dans plusieurs. J'ai préféré The Hide (tentes avec salle de bain, aménagé luxe, prestations safari haut de gamme, beaucoup d'animaux, mais très cher). Hwange Safari Lodge est un hôtel construit en arc de cercle autour de la piscine, et un peu plus bas, du point d'eau où viennent tous les animaux le soir. Ils ont aménagé une cache à proximité pour les photographes, mais on arrive en planque dans l'après-midi pour en ressortir à nuit noire. Il faut être un peu passionné ...). Ivory lodge est remarquable. Il était déjà bien, un peu intimiste, avec des prestations top, mais depuis qu'il a été racheté et aménagé par Philippe Stead et surtout sa femme Sharon avec un sens aigu de l'esthétique, c'est devenu un truc de fou avec un niveau de service 5*, y compris les compétences et gentillesses de guides, etc...
Le moins cher dans le coin (on reste quand même pas loin des prix des 3* en France), c'est Main Camp juste à l'entrée de main Gate (géré par une organisation publique Zim Parcs), juste un peu avant Main Gate, près de la voie ferrée où il ne passe pas de train (ou si peu que je n'en ai jamais vu), Gwango lodges qui offre une gamme de prix tout à fait décente, du même ordre que main Camp.
Il existe d'autres lodges, mais je n'en parle pas, car soit ils sont fermés, soit je n'y suis pas allé (on m'a dit beaucoup de bien de Makalolo, mais cher).


Matobo Hills
C'est un petit parc, à une quarantaine de km au sud de Bulawayo.
On y voit les animaux les plus courants : girafe, éléphants, antilopes (avec parfois des troupeaux de gnous).
Le plus remarquable de ce parc, c'est ce paysage de chaos granitiques avec des collines arondies de granite massif qui surgissent de la forêt comme de gigantesques têtes chauves (d'ailleurs, c'est ce que signifie "Matobo"). C'est un lieu rempli de croyances et de sacré, et il m'a fallu 4 séjours pour me rendre compte que les guides évitaient soigneusement certaines collines supposées magiques.
Pas mal de petits lodges, que j'ai bien aimé (Big cave camp en particulier), mais surtout Camp Amalinda, le premier lodge de Philippe et Sharon Stead, une merveille où les chambres et suite sont contruites dans les blocs de rocher qui forment certains murs. Evidemment, les prix sont élevés, mais c'est vraiment quelque chose ...
Il y a pas mal de petits hévergements (on trouve sur hotels.com et airbnb) à Bulawayo, et désormais, je loge là quand je suis en voiture, car le parc n'est pas très loin.
A noter dans le parc le lieu dit "World View" où je viens chaque fois prendre l'apéro (qu'il faut amener) au coucher du solei. C'est un sentiment d'isolement et de magie totalement incoryable. C'est là que se trouve la tombe de Cecil Rhodes
Dans le coin de Bulawayo, il y a aussi des ruines réaménagées par la France sous l'égide de l'Unesco, les Khami ruins. C'est un vestige juste postérieur à Great Zimbabwe, et cela se visite en 2 ou 3 heures à partir de Bulawayo. Si on ne va pas à Great Zimbabwe, cela vaut la peine.


Great Zimbabwe
Lieu qui a donné son nom au pays (qui s'appelait Rhodésie du Sud avant l'indépendance). Ce sont des ruines incroyables, construites de pavés de granite en forme de brique assemblées sans mortier. Le premier explorateur a cru qu'il avait trouvé des restes de l'Athalntide, car il était inconcevable pour lui que ces constructions aient pu être d'origine africaine.
Elles remontent à l'âge de fer.
Les lodges autour ne sont pas très nombreux. Le plus remarquable est Ancient City construit dans l'esprit de Great ZImbabwe. J'adore y séjourner, et cela vaut la peine au moins d'y aller déjeuner (en prévenant à l'avance pour qu'ils aient de quoi préparer un repas, car il sont vraiment isolés et ne reçoivent presque personne en dehors des hôtes). L'entrée se fait par un tout petit passage et débouche dans une salle à manger dont le mur est un rocher. Étonnant.
On trouve quelques hôtels et lodges dans la ville voisine de Masvingo


Gonarezhou
Si vous êtes en 4x4, ce parc est une possibilité tout au sud est, à la frotière avec le Mozambique et l'AFS. Mais il est assez mal entretenu et il y a peu de gens qui y vont.


Eastern Highlands
Certaines zones des Eastern Highlands sont totalement interdites, car c'est là que l'on trouve des diamants. Les montagnes grimpent jusqu'au dessus de 2000m et les paysages sont proches de ceux des alpes, avec quelques animaux sauvages.
Pour les mateurs, quelques golfs superbes, dont delui de Leopard Rock. L'hôte de ce golf a l'allure d'un petit chateau et la famille royale d'Angleterre y résidait assez régulièrement.
Un délicieux petit goût britannique avec en particulier le bar et ses fauteuils Chesterfield. Très confortable.


Harare
Harare est une ville. Donc rien de remarquable, sauf peut être de fin aout à octobre ces allées et places remplis de jacarandas aux fleurs bleues stupéfiantes.
Par contre, autour, il y a le tout petit parc de Lake Chivero avec deux trucs à aller voir : les peintures rupestres du peuple san (qui est parti ensuite vers le Botswana) et les rhinos blancs que l'on trouve là en assez grande densité.
D'autres attractions comme les balancing rocks et au nord, sur la route vers Kariba, les mines de Chinoye avec son eau d'un bleu très impressionnant.



ManaPools
Le parc de Manapools est vraiment le parc à l'état le plus naturel avec une politique de conservation très rigoureuse, incuant une directive d'interdiction de construction d'hôtels qui est en train de craquer.
Pour 'instant, c'est encore bon.
Le mieux est de passer 3 jours avec une descente en canoé de Chirundu à Manapolls sur le Zambèze inférieur. je l'ai fait une fois avec Natureways safari, et j'en ai gardé un souvenir ébloui avec plus de 1000 hippos en 3 jours et des crocodile aussi. A Manapolls des lions, et une fois, le soir, un éaphant qui est venu se promener transuillement au milieu des tentes alros que nous étions à table ...
Il n'y a pas d'hôtel (sauf à Kariba), et donc, il faut passer par une agence locale.

La location de voiture est assez abordable si on n'utilise pas de 4x4 et on passe à peu près partout, sauf si on veut s'égarer un peu en dehors des routes ou des pistes bien aménagées. Si vous le faites quand même avec un 2X4, et que vous restez ensablé, essayer de ne pas sortir du véhicule à cause des prédateurs (en particulier à Hwange).

Bons Plans Voyage Zimbabwe

Voyage Zimbabwe

Services voyage