Forum Colombie

Sécurité voyageuse - Trajet entre Bogotá et Bucaramanga

6 réponses

Dernière activité le 24/03/2014 à 18:34 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
GabFrolic77
Le 06 mars 2014
Bonjour à tous !

Je prévois de me rendre pour deux semaines en Colombie, du 16 au 30 Juin 2014. J'y vais pour rendre visite à mon grand frère qui habite à Bucaramanga depuis bientôt 4 ans. Je suis une étudiante de 22 ans.
Je vais arriver en avion à Bogotá (en provenance de New-York), et de là deux choix s'offrent à moi pour me rendre à Bucaramanga, ma destination finale : prendre un bus (de nuit) ou un vol aérien.
Bien que l'option terrestre soit beaucoup moins onéreuse, je pencherais plutôt pour l'avion, au vu des conseils en matière de sécurité divulgués sur les sites gouvernementaux...
J'aurais besoin de vos conseils sur ce point ! En effet, je vois beaucoup de témoignages opposés sur la sécurité en Colombie : qu'en est-il pour une jeune femme, toutefois accompagnée d'un homme de 30 ans (mon frère) et de sa compagne colombienne ? Est-ce réellement moins risqué ? Je n'ai que le trajet jusqu'à Bucaramanga à effectuer seule, le reste du temps je serais "escortée" au moins par mon grand frère ;).
J'attends vos réponses ! Je ne suis jamais allée en Amérique du Sud, d'où mes nombreuses interrogations... J'ai bien entendu prévu de n'apporter aucun objet de valeur, mis à part l'indispensable : mon passeport, ma CB, mes habits et un (très) vieux téléphone.


Merci beaucoup.

Dangers.

Signaler
florence1976
Il y a 7 années
Les dangers de la Colombie sont grands, et surtout pour une jeune voyageuse seule. Je vous conseille mille fois de prendre l'avion plutôt que le bus, malgré le surcoût.

pour aller a buca

Signaler
SteveRusso
Il y a 7 années


Bonjour Gab,Je ne sais pas si tu arriveras de NY ou si tu pars de France avec escale à JFK.
Pour être déjà parti en Colombie depuis Paris via les US, je peux te dire que ça fait déjà un voyage assez long, et assez stressant (merci les services d'immigration et la TSA américains pour traiter avec autant de "chaleur" les voyageurs à destination de la Colombie).


Le trajet Bogotá - Buca, en théorie, prend 9 heures. Ca, c'est la théorie, tu peux à minima ajouter 1 heure. Maximum.... on ne sais pas, mais ça peut être 4 ou 5 heures de plus selon l'état de la route, les petits aléas...


A part ce point du temps de trajet, c'est assez simple en fait. Pour aller à la gare routière, prends un taxi, c'est le plus simple et le plus sur; Les gares routières colombiennes sont bien organisées en général, et celle de Bogotá, même si elle est assez austère, fonctionne bien, de façon ordonnée. Des rabatteurs ne vont pas te sauter dessus et te tirailler à droite à gauche comme dans certains pays. Non, le plus compliqué, c'est de choisir la compagnie avec laquelle tu voyageras.
Le site web de la gare routière est ici: http://goo.gl/lWN7i6
Si tu ne parles pas espagnol, normalement tu devrais arriver à te débrouiller avec l'anglais. Normalement, les agents sont censés savoir parler anglais. En principe.


Les compagnies principales sont Cotrans et Berlinas del Fonce, mais d'autres proposent le trajet. Les bus sont en général plutôt confortables, pas plus de 32 sièges, inclinables, avec toilettes, et écran tv avec un film. Certains (comme chez Belrlinas) proposent des sièges avec wifi et prises électriques pour chaque siège. Toutes les compagnies ont une mauvaise manie: Ils poussent la clim à fond. Il fait toujours un froid de canard dans les bus! De nuit, il faut vraiment un vêtement chaud, et éviter les places à la fenêtre, car la clim souffle fort aux fenêtres.


A mon avis, tu n'auras aucun problème particulier à effectuer le voyage seule. La gare est sûre, seuls les passagers munis de billets peuvent monter dans le bus.


Bucaramanga, bon, comme toute la zone frontalière avec le Venezuela, il faut faire attention. Mais avec ton frère et sa compagne colombienne, ils sauront ce qui est possible de faire et ce qu'il vaut mieux éviter.


Pour finir, j'espère que tu sauras faire la part des choses entre une réponse détaillée et les commentaires d'une personne qui n'a passé que 3 semaines en Colombie il y a 4 ans de cela, et qui ressasse depuis les mêmes messages négatifs.

Aouch pour le temps de transport en bus...

Signaler
GabFrolic77
Il y a 7 années
Merci pour cette réponse détaillée !
En fait je fais mes études au Canada, donc je partirai de New-York, et non de Paris. Cela réduit sensiblement le temps de trajet pour se rendre en Colombie.Par contre, je ne pensais pas que le temps de trajet, par voie terrestre, était si long entre Bogotá et Bucaramanga ! Cela m'a menée à chercher à nouveau, et j'ai trouvé un autre vol intéressant, jusqu'à Bucaramanga et avec une connexion par Panama.
Je ne sais pas encore ce que je vais choisir, je vais comparer la différence de coûts et le temps de transport. Sur le point de la langue, je me débrouille assez bien en espagnol donc j'utiliserai au maximum mes compétences pour éviter de parler anglais =)
Les bus ont l'air vraiment confortables, d'après ce que tu me décris. Cela me rassure par rapport aux conditions de transport.


Pour ce qui est de la sécurité à Bucaramanga, je ne me fais pas trop de soucis, avec la présence de mon frère et de sa compagne colombienne. Comme tu dis, ils connaissent certainement bien les environs. Je ne pense même pas me retrouver seule durant le séjour, puisque ce sera leur temps de congé.


Quoiqu'il en soit, j'ai hâte de me faire une idée par moi-même de ce pays "mystérieux", au vu des ressentis très différents des gens. Et je serais de toute façon très heureuse de revoir ma famille, donc j'envisage positivement cette expérience. Je prendrai le temps de réécrire un message dans quelques mois, après mon séjour, pour dire comment les choses se sont passées.


Bonne journée à tout le monde, et merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Bucara ! Manga !

Signaler
altcineva
Il y a 7 années
Bonjour le Canada :)

Concernant la sécurité je t'invite à regarder les rapports de l'ONU, de HRW , Doing Buisness etc...
Sache qu'en 2002 y'avait 300.000 touristes aujourd'hui y'en a 3,5 Millions. X10 donc.
Sache aussi que Washington compte plus d'homicides que Bogota.
Et comme tu le vois beaucoup ici reviennent en un seul morceau avec de bons souvenirs.
Donc ne te préoccupe pas trop avec les "on dit" ; tu y retrouveras ton frère et sa compagne colombienne donc tu seras en sécurité à 99% (comme dans le reste de l'Amérique Latine).


Pour le reste je me joints au commentaire précédent.
Le bus c'est moins cher mais LONG ! Alors à toi de voir si tu veux voyager rapidement plus cher ou si tu as le temps d'attendre héhé.


En tout cas je te souhaite un bon voyage et n'hésite pas à venir sur le forum nous raconter comment tout s'est passé !

Tout est faux

Signaler
florence1976
Il y a 7 années
Tout est faux dans le message d'alt etc. Chiffres faux, affirmations fausses. Pure propagande.

merci Flo

Signaler
woodenwooden
Il y a 7 années
Ne lâche surtout rien!!

Tu es trop forte!!

Groses bises ma Flo.

Wooden

Bons Plans Voyage Colombie

Voyage Colombie

Services voyage