Forum Guadeloupe

Coupures d'eau à St François

19 réponses

Dernière activité le 27/12/2019 à 15:10 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
dani34
Le 05 mars 2014
De retour d'un séjour de deux semaines à St François, je déplore les coupures d'eau sur cette commune, sans compter la connexion Internet et les téléphones portables.Il y a des jours où on se sentait vraiment au bout du monde!

coupure d'eau

Signaler
zazous26
Il y a 6 années
,,De retour d'un séjour de deux semaines à St François, je déplore les coupures d'eau sur cette commune, sans compter la connexion Internet et les téléphones portables.Il y a des jours où on se sentait vraiment au bout du monde!

Bonjour, et oui coupure d'eau.... vous avez vécu cela pendant quelques jours de vacances, je pense que vous deviez êtres en gites, car il arrive que des coupures aient lieu à certaines heures pour alimenter les hôtels !!!!.
Mais il y a aussi des coupures pour économiser l'eau en période de sécheresse ou pour pouvoir alimenter tous les foyers, coupures tournantes. Imaginez les habitants de certaines communes qui vivent cela quasiment toute l'année et qui en période de caréme c'est à dire d'ici quelques jours sont sans eau pendant plus de 6H/jours...
Pas de téléphone portable ni d'internet ça ne vous rassure pas mais sachez que certains coin de guadeloupe n'ont pas de connection possible.... vous ne trouvez pas que c'est le retour à la vraie vie d'être sans internet et sans téléphone portable... mais peut-être n'avez vous pas connu l'époque ou cela n'existait pas et ou on ne s'en portait pas plus mal... j'espère malgré tout que cela n'a pas gâché vos vacances. et pour ceux qui vont lire ce message et qui seront sur la grande terre si la sécheresse arrive vous risquez d'avoir des coupures d'eau sauf si vous êtes en hôtel...

réponse à zazous 26

Signaler
dani34
Il y a 6 années
Merci à vous de m'avoir répondu; maintenant je comprends mieux la situation; en effet j'étais en gite et on n'a pas été prévenu, mais très vite nous avons fait des réserves d'eau; il suffit de s'organiser et notre séjour s'est très bien passé.

Ca c'est la vie !

Signaler
Ptit bouchon
Il y a 6 années
Pas d'internet, pas de portable ?!!! Le pied ! Ca c'est la vie, la vraie où on profite sans regarder sans cesse les réseaux sociaux pour savoir qui fait quoi et où on est dérangé tous les quart d'heure par des sms ou des appels...
Perso en vacances, je n'aime ni internet, ni portable, ni télé, j'y suis pour me ressourcer et profiter de ce qu'on n'a pas tout au long de l'année.
En revanche, pas d'eau c'est nettement moins cool :-)

Réponse a Petit bouchon

Signaler
Casanora
Il y a 6 années
Chacun ces gouts ces couleurs et ces obligations, mais lorsque l' ont te loue avec appart avec accès internet on ce doit l'obligation de te le fournir !!! et pas d'eau c'est inadmissible.De plus internet ne sert pas seulement a regarder les les réseaux sociaux ( comme pour certain), beaucoup travaillent avec et n'ont pas la chance de ne pouvoir rien faire en vacances.

coupure d'eau a st François

Signaler
Casanora
Il y a 6 années
Je viens de passer quinze jours a St François et n'avons eu aucune coupure d'eau et une connexion impeccable a internet. il semblerait que ce soit votre loueur qui soit en cause.

Il me semblait...

Signaler
Ptit bouchon
Il y a 6 années
Il me semblait avoir bien précisé "perso" en vacances, je n'aime ni internet ni le portable par contre sans eau pas cool.
Eh oui moi j'ai la "chance" d'être une simple petite secrétaire (avec le petit salaire qui va avec) donc quand je suis en vacances, je ne suis pas dérangée par le travail...Maintenant je peux comprendre que quand on loue avec le Wifi, on est en droit d'attendre d'avoir accès au net de même qu'il n'est vraiment pas normal de se retrouver sans eau.
Si on tombe sur un bon propriétaire, il doit faire un geste commercial, mais bon... ça c'est moins évident :-(

Précisions et considérations d'une vacancière ...

Signaler
Marie Noëlle 87
Il y a 6 années
Bonjour à tous...

Ce n'est pas toujours aussi simple!
Comme le disait Zazous26, la plupart du temps les coupures d'eau ou les mauvaises connections internet ne sont pas du fait des propriétaires!

Nous avons toujours été informés quand nous arrivons dans une location à Saint François ou ailleurs en Guadeloupe qu'il y a des risques de coupures d'eau et qu'il convient donc de faire des réserves (en général il y a des grosses bouteilles ou des bidons d'eau du robinet dans un coin pour pouvoir se dépanner) . Ces coupures sont en général brèves... Pour ces raisons ici nous ne buvons que de l'eau minérale ...(je dis ici car j'y suis en ce moment, sur Bouillante..)

Même chose pour les connections internet... Il peut arriver qu'elles "disparaissent" toute une journée ... dans un quartier ou un autre!

Et vous avez oublié de parler du courant... Dans toute bonne location vous trouverez des bougies et des allumettes...

Je pense que lorsqu'on a l'habitude de vivre en ville on a perdu l'habitude de ces petits inconvénients! Nous qui vivons à la campagne dans un petit village de 1300 habitants cela nous arrive régulièrement! Parce qu'il y a eu de grosses pluies, de l'orage, trop de vent ... des travaux sur la route, dans le village etc...

Chacun est libre de son appréciation sur la nécessité d'Internet ou pas en vacances. C'est un autre débat !

Ce que je voulais dire c'est qu'on ne peut pas attendre dans un département essentiellement rural et de plus une ile ,comme la Guadeloupe, les mêmes services que dans les villes de l'hexagone et les propriétaires de gites en sont les premières victimes... Si vous étiez dans la Creuse ou la Haute Vienne où je suis née ou la Drome oû je vis vous verriez que dans certains villages ce n'est guère différent!

En effet il vaut mieux être dans les grosses structures hôtelières si on veut garder ses habitudes de vie... quant à moi je préfère passer mes vacances en gîte avec de temps en temps une impression de bout du monde qui n'est pas pour me déplaire....

Et si les proprios devaient faire un geste commercial à chaque fois qu'il y a des coupures ils devraient mettre la clé sous la porte... Est ce qu'EDF vous fait une réduction quand il y a des coupures??? en tout cas pas à moi...

Profitons du soleil, de la douce température de la mer, des mangues - les premières sont là- de la gentillesse des habitants et ne pleurons pas sur nos misères de chanceux ...

Bonnes vacances à tous

les coupures d eau continueront en 2015

Signaler
renaudsechet
Il y a 5 années
pour ma part, je ne suis pas très optimiste par rapport à une solution proche du problème. la fin des coupures et des tours d eau a été promise à chaque fois que ça grognait un peu trop fort, Elle devait avoir lieu au mois de mai, puis en septembre 2014, ils sont pourtant toujours d'actualité, pour moi elles sont quotidiennes a capesterre belle eau
les coupures touchent presque tout le monde, y compris dans des lieux ou il n y en avait jamais eu, nous sommes pourtant en decembre 2014 en pleine saison des pluies, avec des reserves qui sont a leur maximum, donc probablement dans une situation pire qu au debut de la crise. aucune avancee affichee par les acteurs historiques, aucun des grands travaux necessaires engages, la saison seche (qui est aussi la saison touristique) s annonce plus difficile que jamais
voici la couverture de frances antilles du 11 decembre:
Tout est dans le PRESQUE

Ça risque d’être encore pire en saison touristique, qui est aussi la saison sèche.
Le problème s'est déjà posé pour la saison touristique 2014, le chickungunya n'a pas arrangé les chiffres de fréquentation touristiques, le grave problème sanitaire que pose l’ incapacité à assurer la distribution d'eau potable en guadeloupe ne vont pas les arranger.

Le problème touche durement les professionnels du tourisme et bien sûr les touristes, puisque certains restaurateurs ont du par exemple mettre provisoirement voir définitivement la clé sous la porte (voir les article de France-Antilles reproduits ci-dessus)

Pour moi, ce pathétique article sur France-Antilles est juste destiné à faire patienter les gens a acheter quelques jours de paix sociale sans résoudre véritablement un problème qui persiste (hélas, il n'y a pas besoin de mettre presque dans cette phrase!)

encore un autre article, a sainte rose, on pourra  presque avoir de l eau au robinet en 2033 (pour les autres communes, circulez y a rien a voir)

faux archi faux !

Signaler
guad
Il y a 5 années
Bonsoir et désolé de vous contredire chère zazou

Les coupures d 'eau n on rien a voir avec les tourisme. Pour alimenter les hotels ?????   vous plaisantez !  N importe quoi!

"économiser l'eau en période de sécheresse ou pour pouvoir alimenter tous les foyers" :

faux

Il faut savoir qu' en Guadeloupe, beaucoups de maisons sont construite sur des terrains dit  " agricole",  donc selon la loi, interdit. Mais le laxisme de l' outre-mer permet ce genre de construction, sans permis de construire evidemment et aucune déclaration. De ce fait, il faut  REELLEMENT doubler la construction par rapport aux chiffres officiels déclaré.
Donc : pas de permis de construire, pas de déclaration : impossible à la commune de subvenir aux problèmes d' eau ou élécricité.

ps : je suis depuis 15 ans en Guadeloupe et jamais payé d' impots locaux !!!!

 A mediter!

coupure d'eau

Signaler
isa.carl
Il y a 5 années
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Guad
Moi depuis 2008 ici, j'ai prends des dispositions en conséquence... l'eau de pluie est gratuite.
Et en cas d'ouragan alors, vous faites comment?
Même LKP ne m'a pas géné du tout, bien sur que c'est pas le 16ème arrondissement de Paris...

p.s. depuis 4 ans dans ma nouvelle maison; pas une seule facture d'eau (uniquement l'abonnement) malgré que j'ai obligé un agent de la compagnie à venir lire le compteur... allez comprendre

Re: Coupures d'eau à St François

Signaler
AirTropical
Il y a 2 années
Namasté !

Encore une grosse coupure d'eau depuis 2 jours à St François !

Pas une goutte d'eau (H2O) et en même temps que les Sargasses (H2S)

Les piscines servent à remplir les chasses d'eau et sont donc inutilisables.

J'ai tenté un bain à la seule plage pas totalement recouverte de Sargasses, mais il y en avait dans l'eau ...

2 gros problèmes de santé publiques simultanés, gros maux de tête !

Re: Coupures d'eau à St François

Signaler
Marie Noëlle 87
Il y a 2 années
Précipitez vous à l’anse des Salines à la Pointe des Châteaux il n’y a aucune algue dans l’eau , ni sur la plage! Très peu de monde, l’eau est cristalline, le ciel bleu et le soleil bien chaud ...

Nous en revenons à l’instant et allons prendre notre douche grâce à la citerne d’eau de réserve de nos amis , qui font aussi gîte d’ailleurs ...

Quant aux piscines pour le moment je les vois bien pleines ...

Bonnes vacances à tous 

Re: Coupures d'eau à St François

Signaler
missnio
Il y a 1 année
Bonjour,
Le loueur ne m'a pas prévenue de ce problème (il n'était pas là au moment de notre séjour). Avait-il une obligation de nous prévenir avant notre arrivée ? Rien n'était indiqué sur leur site.
(nous avions toutefois des bouteilles d'eau à côté du frigo et avons vite compris pourquoi).En faisant des recherches sur le web lors de notre séjour, le site de SIAEAG qui communique les jours des tours d'eau : environ 3 jours par semaine, la coupure est effective de 18h à 6h du matin, ou dès le midi jusqu'au matin.

Re: Coupures d'eau à St François

Signaler
Fredo97118
Il y a 11 mois
Bonjour, ben moi je suis soit disant en saison des pluies (mai à octobre) puisque arrivé mi septembre à St François sur la Marina et effectivement, en ce moment il pleut parfois sur la Grande Terre. Encore plus sur la Basse Terre, fournisseur il me semble de l'eau içi  et merci à eux. Quand vous êtes touristes, on demande tout juste un minimum de confort, enfin en 2019 parler de confort quand on demande à ce que l'eau coule au robinet, on croirait revenir à une autre époque. Entre parenthèse j'ai habité plus de 4 ans à Ste Luce Madinina et je n'ai pas souvenir de coupure d'eau récurante. Egalement plus de 4 ans à St Barth où l'eau provient de la mer avec une usine de désalinisation et juste quelques coupures lors de fortes houlles, essentiellement lors de passage de cyclone...compréhensifs, mais rien comme ici. La guadeloupe reste mon île préfèrée mais quelle galère. Je suis revenu séjourner en guadeloupe depuis le 15 septembre. En période donc de pluie, depuis mon arrivée les coupures de sont de 18/19h à 6/7h le lendemain. Je suis un peu mytho et j'ai relevé; coupures les 18/09, 20/09, 23/09, 26/09, 29/09, 2/10, 8/10, 11/10, 14/10, 17/10, 20/10, 23/10, très pratique... Pratiquant beaucoup la marche, lorsque c'est sur le secteur, j'arrive généralement à gérer un retour avant la coupure mais parfois non, surtout si je vais plonger à Malendure, me baigner à Deshaies, randonner sur la souffrière et ses abords, je rentre trop tard. Etant en studio très pratique la toilette aux bouteilles d'eau. Le pire aujourd'hui 26 octobre, coupure à 9h ce matin, il est 23h30 et l'eau ne coule toujours pas au robinet donc je pense que c'est jusqu'à demain et en plein week end!!! Il est aisé de parler de coupures d'eau lorsqu'on dispose d'une citerne et d'un surpresseur pour palier au manque, beaucoup moins lorsqu'on séjourne en guadeloupe et qu'il nous reste que la bouteille d'eau. Touristes, reflechissez bien avant de venir ici, depuis la métropole cela peut vous paraitre foclo, sur place ça le sera beaucoup moins... Après avoir économisé pour; un billet d'avion, une location pour séjourner, une location pour se véhiculer pour de belles vacances, attention aux désillusions.  La Guadeloupe c'est l'îles aux belles eaux, content d'en profitez la journée sur ses magnifiques plages encore faudrait il pouvoir se doucher en rentrant le soir juste histoire d'enlever le sel, le sable qui colle à la peau... Et je ne vous parle pas des prix(commerce, resto...), des sargasses.... et j'en passe. Bon séjour à Karukéra!
Date de l'expérience : 27/10/2019

Re: Coupures d'eau à St François

Signaler
Marie Noëlle 87
Il y a 11 mois
Copier/coller: « Il est aisé de parler de coupures d'eau lorsqu'on dispose d'une citerne et d'un surpresseur pour palier au manque, beaucoup moins lorsqu'on séjourne en guadeloupe et qu'il nous reste que la bouteille d'eau. Touristes, reflechissez bien avant de venir ici, depuis la métropole cela peut vous paraitre foclo, sur place ça le sera beaucoup moins... »

@fredo7178

Si on s’est bien renseigné avant il n’est pas très difficile de savoir si votre location possède une citerne pour pallier les coupures d’eau! C’est le conseil que je donne de façon récurrente! 
ces coupures habituelles depuis longtemps sont devenues bcp plus fréquentes avec l’augmentation de la fréquentation des touristes et c’est pourquoi de plus en plus de loueurs se sont équipées de réserves!
Ce qui leur coûte cher d’ailleurs mais la satisfaction de leurs locataires leur amène plus de monde ... 

Donc renseignez vous avant de la présence de cette réserve, de sa capacité et du nombre de personnes censées l’utiliser! 

Quant aux prix, que ce soit les locations, les commerces, les restaurants je vous conseille fortement d’aller en vacances à Nice ou Cannes et de comparer!!! ( je parle de 2 villes très touristiques en métropole puisque vous parlez de St François qui, avec Ste Anne, est une des 2 villes les plus touristiques de Guadeloupe) Hormis le Casino de St François et un ou deux restos de luxe les prix sont très loin de ceux de Nice! 

Et puis que voulez vous il est un peu difficile d’accorder beaucoup de crédit à quelqu’un qui écrit lui même qu’il est un peu mytho... lol ... je cite « je suis un peu mytho et j’ai relevé etc etc... »

Bonne fin de vacances fredo 

Si tout va bien nous serons en Guadeloupe en mars pour 2 mois comme d’habitude depuis des années dans des locations avec citerne bien sûr !!! et nous avons hâte!!! 

Re: Coupures d'eau à St François

Signaler
AnnaBreizhGwada
Il y a 11 mois
Bonjour, bonsoir,

Je voudrais faire un point sur les coupures d'eau en Guadeloupe.

Oui encore en 2019, il y a des coupures d'eau sur certaines communes voire certains quartiers (et dire que le post date de 2014 !). Elles sont dues au mauvais état des canalisations et difficultés d'approvisionnement (je ne m'étendrais pas sur les vraies raisons, on n'est pas là pour la polémique).

Donc pour les vacanciers qui viennent en gîte, je vous conseille de :
  1. demander au loueur s'il y a des coupures d'eau 
  2. demander s'il a installé une citerne
  3. Vérifier sur ce site : https://www.siaeag.fr/toutes-les-actualites si le gîte se trouve dans un endroit où il y a un planning des coupures d'eau (sachant que ce planning n'est pas toujours respecté au niveau des heures/jours)

Les communes concernées sont : Ste Anne, St François, Gosier, Goyave, Abymes, Capesterre Belle-Eau. Il peut y avoir une coupure occasionnellement ailleurs (souvent une casse d'une canalisation) mais par exemple j'habite Vieux-Fort, une seule coupure en 2 ans 1/2 suite à l'ouragan Maria.

Pour les prix, nous sommes sur une île donc importation donc coût plus élevé (mangez local !).
Et pour les sargasses, toutes les plages ne sont pas touchées, et des efforts sont faits pour les enlever. Allez sur ce site : http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr/bulletins-ou-syntheses-hebdomadaires-2019-r1196.html pour savoir ce qu'il en est.

Bonne préparation de vacances à ceux qui vont venir, cette magnifique île vaut vraiment le voyage !

Anna


Re: Coupures d'eau à St François

Signaler
zazous26
Il y a 11 mois
Votre post me dérange mais en même temps c'est la réalité. Vous avez juste oubliez dans la série les "galère des guadeloupéens" l'état de l'hopital, le chlordécone, eh oui nous n'avons pas d'eau dans nos tuyaux parce que nos politiques n'ont pas compris que l'eau paye l'eau et ont donc utilisé l'argent versé par les guadeloupéens en paiement de leur facture à l'entretien du réseau d'eau... depuis 2011 nous avons les Sargasses  qui nous empoisonne dans tous les sens du terme. Si vous aviez passé vos vacances en Basse-terre vous auriez moins de sargasse, moins de coupures d'eau mais plus de vert au lieu du bleu. Vous auriez eu du sable noir au lieu du sable blanc. 
Les Guadeloupéens surtout ceux de la grande terre vive avec des coupures d'eau de 12 ou 24H... mais c'est coupure n'atteignent pas les hotels tient bizarre.... les guadeloupéens qui vivent en appartement utilisent des bouteilles d'eau pour cuisiner se laver. plus de machine à laver chez eux... certains retournent laver le linge à la rivière... eh oui nous sommes en 2019... nous sommes EN FRANCE, nous avons un hôpital à moitiè mort... et tout ça on en parle pas. Dans l'héxagone vous avez eu 70 cas de dengue et ça faisait la une des 20H il en fallut des milliers aux antilles pour que l'on en parle en métropole. Alors nous faisons ce que nous pouvons avec nos moyens. AH j'oubliais l'eau que vous avez peut-être bu au robinet ... et bien elle n'est pas potable... eh oui nous buvons de l'eau non potable et vous savez quoi cette eau elle ne sera potable que lorsque 100% des tuyaux auront été changé... lorsque l'ensemble des stations d'épuration seront entretenues... remises en état de fonctionnement... et surtout nous sommes à la recherche de 900millions d'euros pour remise en état général du réseau d'eau en Guadeloupe.... alors si des sponsors lise ce post.... merci de vos dons.
N'oubliez pas le chlordécone qui ne disparaitrat que dans 300 ans...

Re: Coupures d'eau à St François

Signaler
Casanora
Il y a 11 mois
Ceux-ci dit.... il suffit de regardez France O le matin ou en replay et vous serez tout....
Date de l'expérience : 27/02/2019

Re: Coupures d'eau à St François

Signaler
Nine-Jen
Il y a 9 mois
Bonjour, pour notre part nous n'avions pas cherché particulièrement d'informations sur ce sujet avant de partir... mauvaise idée ! ! Nous avions juste consulté le planning des tours d'eau et on s'est dit : Bon, 2 coupures de 12h prévues pendant la semaine, en plus pendant la nuit, ça va aller... Nous sommes à Saint François depuis le 23 décembre et en fait l'eau a été coupée de 10h à 4h du matin le 24, le 25, et depuis le 26 à 10h... et là on est le 27 à 10h et cela fait donc 24h que c'est coupé. On a un stock de bouteilles de 5l et on se débrouille avec ça. On pense aux guadeloupéens qui habitent ici et on les plaint concernant ce problème !  
Date de l'expérience : 27/12/2019

Bons Plans Voyage Guadeloupe

Voyage Guadeloupe

Services voyage