Forum Chili

Visa de travail au Chili et documents requis

3 réponses

Dernière activité le 30/11/2015 à 14:29 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Kamikaz
Le 25 février 2014

Bonjour a tous et toutes!
Je viens rejoindre mon copain qui est Chilien a Santiago en avril et j'ai quelques questions sur le visa de travail. J'arrive sur un visa touriste de 90 jours mais j'avais quand meme l'intention de preparer les papiers necessaires pour un visa de residence temporaire ou de travail avant de partir pour etre prete face a mon futur employeur. Alors voila, d'apres le consulat chilien en Australie (oui, j'habite la bas pour compliquer un peu), j'aurais besoin entre autre de faire legaliser mon diplome francais. est-ce que d'autres personnes ont deja eu a faire ca et comment s'y sont-ils pris? Est-ce vraiment necessaire de faire cette demarche pour obtenir un visa de travail? (j'ai un diplome d'ecole de commerce)
Apres avoir appele l'ambassade de France en Australie, j'ai atterri sur le site du Ministere des Affaires etrangeres mais je demande si je dois d'abord faire traduire mon diplome en espagnol.
Aussi est-ce que d'autres personnes ont tente le visa de residence temporaire de 1 an?
Merci par avance pour tout conseil

Trop compliqué

Signaler
tswysen
Il y a 5 années
Salut, si tu veux légaliser tes documents officiels d'étude pour avoir un visa de travail, ce n'est pas impossible, mais cela risque d'être long, car tu devras non seulement les traduire, mais aussi les légaliser au moins à l'ambassade correspondante du Chili mais aussi fort probablement au Ministère des Affaires étrangères du pays où tu résides, ce dernier légalisant la signature de l'ambassadeur, etc. Le plus simple serait d'arriver au Chili avec un visa de touriste et ensuite essayer d'obtenir une promesse écrite d'emploi en espagnol et, avec ce document, légalisé lui aussi devant un notaire chilien, présenter les papiers au Servicio de Extranjería pour obtenir un visa de travail d'un an. (Lés légalisations et traductions officielles sont lentes et coûteuses.)

De toutes manières, je viendrais d'abord pour connaitre le Chili et voir ensuite s'il y a des possibilités de travail.

Bonne chance,

Thierry

demande de nouvelles

Signaler
clara44
Il y a 3 années
Bonjour,

Je voulais savoir comment cela s'était passé pour vous depuis la rédaction de votre message ?
En effet, je suis un peu dans la même situation, mais je réside actuellement en France. Mon ami va travailler au Chili, et je veux donc également y aller. Cependant, je ne peux avoir qu'un visa touriste, n'ayant pas de contrat de travail. De plus, j'ai fait légaliser mon diplôme (d'ingénieur) auprés du mnistère des affaires étrangères en France, et maintenant je dois le faire auprés du consulat Chilien à Paris.
Comment est le marché de l'emploi à Santiago ? Ce n'est pas trop compliqué de trouver un travail sans visa au début ?
Merci d'avance.

Clara

Visa de travail au Chili

Signaler
Kamikaz
Il y a 3 années
Bonjour Clara,

Cela fait un an et demi que je suis au Chili et pas de probleme pour faire legaliser mon diplome d'ecole de commerce sur place en tant que touriste. J'ai trouve un travail rapidement dans mon domaine (1 mois) et j'ai pu commencer de suite en ayant mon visa de travail "en tramite" (ca prend en moyenne 4 mois ici pour avoir le visa temporaire d'une annee).
Ca, c'etait il y a 1 an et demi et depuis, la situation economique s'est un peu deteriore. En effet, le Chili est un pays minier et vu la chute du cuivre, il y a  pas mal de restructurations dans les entreprises en ce moment. Si tu as une experience solide dans ton domaine que tu peux faire valoir, tu as des chances de trouver du boulot assez rapidement car d'apres mon experience, les boites etrangeres au Chili apprecient le profil europeen. Mets toi en contact sur Linkedin avec des agences de recrutement style Michael Page ou qui se specialisent dans les emplois pour ingenieur. C'est comme ca que j'ai trouve mon boulot. 

Attention, le monde du travail au Chili est tres different au monde du travail en Europe. On fait beaucoup d'heures ici (45 heures contrat normal + heures sup sont normales), les salaires peuvent etre tres bas et les gens sont peu motives et prennent peu ou pas d'initiatives donc ca peut devenir pesant tres vite. Moi, je repars en Australie dans quelques mois pour la qualite de vie la-bas. 

Bonne chance en tout cas! Ce sera de toute facon une experience tres enrichissante!

Karine

Bons Plans Voyage Chili

Voyage Chili

Services voyage