Forum Louisiane

Quel bayou visiter en Louisiane?

11 réponses

Dernière activité le 03/06/2019 à 13:42 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
racoon
Le 21 février 2014
Bonjour,

Nous partons dans quelques temps en Louisiane et bien sur nous voudrions faire une balade dans les bayous, ma question est la suivante, lequel choisir tout en sachant que nous voudrions quelque chose de typique et non pas "une usine à touristes"

Merci pour vos infos.

lake Martin

Signaler
Mayannick
Il y a 5 années
Sans hésiter: lake Martin avec Norbert Leblanc un cajun qui parle français. Son bateau prend au maximum 6 personnes quand il fait le plein

Lake Martin = Henderson ?

Signaler
LalaetKinou
Il y a 5 années
Bonjour,J'ai lu plusieurs recommandations pour les Bayous. Et du coup je suis un peu perdue. Des bayous à visiter y en a t'il un peu partout? Ou est ce seulement autour de certaines villes de la Louisiane?
Et est ce que çelui de Henderson et celui de Lake Martin est le même ?
Si non, y en a t'il un mieux que l'autre ?
Merci,

bayou, Louisiane

Signaler
Mayannick
Il y a 5 années
Henderson a des dizaines de ramification, possibilité de visites en plus ou moins gros bateauil y a même des compagnies qui font visiter avec des airboats tonitruants
Lake martin est beaucoup plus intimiste, pas d'énormes bateaux, c'est pour ça que le l'ai préféré.
On peut aussi visiter des bayous près de NO, beaucoup plu de mode, il y en a du côté de Houma aussi, vers New Iberia enfin un peu partout

Les bayous et le danger

Signaler
LalaetKinou
Il y a 5 années
Et euh comment dire ?C'est dangereux ? Ou c'est bien sécurisé ?
Nous avons des enfants en bas âge (2 et 4 ans) et disons que je n'aimerais pas qu'ils se fassent croquer !
Merci,

danger Alligators

Signaler
Mayannick
Il y a 5 années
Bien sur il y a des guides qui ne respectent pas la loi et qui donnent à manger aux alligators, à fuir comme la peste!!
Au lake Martin, ils sont extrêmement respectueux des animaux, aussi parce que leur survie en dépend. S'ils s'approchent les alligators fuient et ne se montreront plus, plus de touristes!
Donc on s'en approche en bateau mais pas très près et les bestiaux n'ont aucune raison d'approcher
Bien sur on ne trempe pas la main dan l'eau!
Autour du lake martin on peut faire une balade à pieds sur une levée , pour voir des oiseaux et apercevoir des alligators
Cette levée est interdite à certaines périodes où les femelles alligator viennent pondre, bien sur respecter l'interdiction
Donc aucun danger si on est raisonnables

heure et levée du lake Martin

Signaler
Marie C.
Il y a 5 années
Bonjour,
Petites questions pratiques:
Y a t il une heure préférable par rapport à la lumière, la vie dans le bayou etc. pour un tour sue le lake Martin avec Norbert Leblanc ?
La levée est interdite aux promeneurs à certaine période, c'est compréhensible. Nous y serons début mai, à votre avis, connaîtrons nous cette interdiction ?
Merci
Marie C.

bayon lake Martin

Signaler
Mayannick
Il y a 5 années
,,Bonjour,Petites questions pratiques: Y a t il une heure préférable par rapport à la lumière, la vie dans le bayou etc. pour un tour sue le lake Martin avec Norbert Leblanc ?La levée est interdite aux promeneurs à certaine période, c'est compréhensible. Nous y serons début mai, à votre avis, connaîtrons nous cette interdiction ?MerciMarie C.
Il me semble que Norbert Leblanc ne fait visiter qu le matin Cétait vraiment grouillant de vie!
Difficile de dire pour la saison, je ne suis pas spécialiste, mais nous y étions mi mars, ce n'était pas encore la saison mais elle approchait. Sachant que, après la ponte, les oeufs sont surveillés pendant 2 mois, peut être ne pourrez vous pas approcher
De toutes façon, le sentier sera fermé pas de risque de se trouver au milieu des femelles agressives!!!!
Par contre peu être sera-ce encore la période où les oiseaux seront nombreux dans la réserve autour du lac (sur le chemin de a fameuse levée)

balade dans le bayou

Signaler
racoon
Il y a 5 années
Bonjour,

Nous étions il y a quelques jours avec Norbert Leblanc et nous avons fait une visite à 14h. Il faut du soleil pour que les alligators sortent se faire dorer au soleil. Très belle balade de 2 heures environs. Aucun risque avec des enfants et surtout 6 personnes à bord et c'est très bien, ne pas oublier de lui téléphoner avant pour prendre rendez vous.
Bonne balade.

Bayou Lake Martin

Signaler
Marie C.
Il y a 5 années
MERCI pour vos réponses à tous.
J'ai finalement téléphoné à Norbert Leblanc, il est déjà complet le matin avec beaucoup de monde. Il m'a dit de rappeler quand j'arriverai en Louisiane début mai, peut-être un tour à 14 h ???? j'espère ...wait and see ...
Marie C.

Re: Quel bayou visiter en Louisiane?

Signaler
Bayou-Lafourche
Il y a 1 mois
,, Bonjour,

Nous partons dans quelques temps en Louisiane et bien sur nous voudrions faire une balade dans les bayous, ma question est la suivante, lequel choisir tout en sachant que nous voudrions quelque chose de typique et non pas "une usine à touristes"

Merci pour vos infos.

Bonjour,
               Le Bayou Lafourche est un grand bayou pas très loin de La Nouvelle-Orléans et on peut se promener à côté de ce bayou en visitant le Jean Lafitte Wetlands Center à Thibodaux qui contient aussi un musée sur l'histoire des Cajuns et leur manière de vivre autrefois.  Au musée il y a une table française le mardi soir à 17H30 où des Cajuns viennent bavarder en français cadien.  A Thibodaux il y a un quartier historique au centre-ville où se trouve un restaurant très élégant de style de La Nouvelle-Orléans qui s'appelle Fremin's.

                Pas très loin de Thibodaux il y a le Bayou Boeuf à Kraemer, qui est très pittoresque.  Ses habitants sont francophones et il y a un endroit ici à ne pas manquer qui s'appelle "Zam's Swamp Tour".  A Zam's il y a un petit musée très bizarre dedans où on pense qu'on est au milieu d'un film ou même sur une autre planète.  Il y a beaucoup d'écrivains de l'étranger qui le visite.  Il y a une dame (francophone, bien sûr) qui s'appelle Edwina qui a un restaurant dedans et il y a un jeune homme (son fils, je pense) qui était sur l'émission américaine très populaire qui s'appelle "Swamp People".
           Il y a aussi beaucoup de plantations à voir dans cette région.  Je recommande NOTTOWAY, qui est la plus grande plantation du Sud des Etats-Unis, puis Laura (qui a un tour en français), puis Oak Alley.  Il y a aussi la plantation SOUTHDOWN à Houma.  
           A Thibodaux il y a beaucoup de champs de canne à sucre et il y a un petit musée qui s'appelle LAUREL VALLEY STORE sur l'autoroute 308 et aussi un tour des lieux où les esclaves y habitaient autrefois.
          Le grand BAYOU LAFOURCHE va jusqu'au Golfe du Mexique, étant le plus long bayou de toute la Louisiane.  Il y a deux routes qui le suivrent à chaque côté de Thibodaux jusqu'au golfe, qui s'appellent LA 1 et LA 308.  On peut les suivrent jusqu'au bout et arriver à la plage à GRAND ISLE.  Sur la route il y a des petits villages qui s'appelle Cut Off, Galliano, etc.  Il y a une très vieille station service transformée en restaurant d'écrevisses ou les gens locaux parlent le français cadien.
            A Houma on peut visiter le quartier historique au centre-ville où il y a de bons restos italiens.  Il y a aussi le restaurant célèbre cadien qui s'appelle Boudreaux and Thibodaux's Restaurant où les blaques des personnages qui s'appellent "Boudreaux et Thibodaux" sont imprimées sur la table.  Il y a aussi un très grand alligator (mort, bien sûr) avec qui on peut prendre une photo.
          Entre Thibodaux et Lafayette il y a des endroits immanquables comme la ville historique de FRANKLIN, la ville de NEW IBERIA (sur le Bayou Têche), la ville de St. Martinville (où on veut voir le site d'Evangéline (du poème de l'écrivain américain Henry Wadsworth Longfellow).  Près de St. Martinville il faut visiter Longfellow Site où il y a un tour d'une ancienne maison créole en français.  A voir aussi sont les villes de Breaux Bridge, Mamou (le célèbre "Fred's Lounge) et Eunice où il y a un musée de la musique cadienne.

                   Près de La Nouvelle Iberie (New Iberia) il y a AVERY ISLAND où l'on fabrique la sauce TABASCO.  On peut visiter l'isle et faire un tour de l'usine où l'on le fabrique.  Il y a un musée et un beau magasin.  Il y a d'autre endroits à visiter sur l'sle aussi comme des jardins, etc.

      ( Il y a plusieurs tables françaises dans le Sud de la Louisiane.  On peut consulter le site CODOFIL  et cliquer sur "Evénements réguliers" pour voir un calendrier.)

           A ne pas manquer à Lafayette est VERMILLIONVILLE, qui est un petit village de vieux bâtiments cadiens avec des personnes habillées comme autrefois, etc.  A Lafayette il y a une boulangerie française qui s'appelle Poupart's Bakery.  Il y a aussi un restaurant cadien très célèbre qui s'appelle Préjean's.  A ne pas manquer à Lafayette est la salle de danse qui s'appelle "Randol's" où on peut voir des cadiens qui font la danse traditionnelle à la musique zydeco, cadienne, etc.
Voilà.  Je te souhaite bon voyage et bienvenue dans le Sud de la Louisiane !
Date de l'expérience : 29/05/2019

Re: Quel bayou visiter en Louisiane?

Signaler
Deux Évadés
Il y a 1 mois
Le lake martin est une valeur sûre et en plus les animaux ne sont pas nourris contrairement à d’autres endroits qui le font pour les attirer.
Pas besoin de cela au lac martin car il y a une magnifique faune et flore comme vous pouvez le voir dans la vidéo.

Bons Plans Voyage Louisiane

Voyage Louisiane

Services voyage