Forum Portugal

Installation au Portugal

311 réponses

Dernière activité le 13/01/2019 à 12:31 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
tftwo
Le 19 février 2014
Bonjour, nous sommes un couple retraité souhaitant s'installer rapidement au Portugal. Si nous envisageons d'acheter un appartement ou une maison à terme ,nous préférons pendant un an ou deux louer à l'année. Cet exercice s'avère difficile notamment parce que les locations à l'années paraissent se faire avec les particuliers. Sachant que nous ne sommes pas seuls dans ce cas nous voudrions profiter des expériences de ceux qui empruntent ou ont emprunté le même chemin.Nous souhaitons nous installer en Algarve et plus précisément entre Lagos et Faro. Quelqu'un pourrait-il nous indiquer une organisation, une filière, un nom, un site, vers lequel nous tourner? Ceci nous ôterait une sérieuse épine du pieds à un moment où nous nous apprêtons à nous rendre sur place pour 15 jours afin de prospecter( mi Avril). Merci d'avance

Bien vivre en Algarve

Signaler
Lagoslife
Il y a 5 années
Bonjour, j ai lu votre message avec grand intérêt car je vis au Portugal et plus exactement à Lagos en Algarve depuis 6 ans . Je suis française et connais très bien cette magnifique région . Je peux si vous le souhaiter entrer en contact avec vous et vous aider dans vos recherches .

retraite au portugal

Signaler
cocochiwawa16
Il y a 5 années
bonjour, j'ai vu votre message sur le forum routard.com, j'ai un ami français qui est installé au portugal depuis 8 ans et qui peut vous apporter son aide il est conseiller en immobilier, il peut vous indiquer des locations interessantes, ou locations selon vos besoins, il vous expliquera clairement les modalités pour vivre au moins 6 mois par an au portugal (en algarve) et profiter ainsi de l'exonération d'impots pendant 10 ans, tout en pouvant garder un pied à terre en france si besoin, beaucoup d'avantages à vivre au portugal, le climat très doux toute l'année, la vie y est également moins chère, un vrai paradis fiscal dans un pays de plus en plus francophone. Si vous etes intéressé je peux vous mettre en contact avec lui rapidement il s'agit de "cds interconseil"je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,
cordialement
cocochiwawa16

Retraite en Algarve

Signaler
vautour56
Il y a 5 années
Bonjour

Bien réfléchir avant de faire un choix ,entre l'Algarve et l'Andalousie connaissent ces bien ce deux régions et ayant des amis dans l'une est l'autre, nous nous sommes posés la question au moment de faire notre choix sur le lieux pour notre expatriation nous avons choisie le secteur de Malaga
Les raison sont les suivantes meilleur système de santé , vie moins cher plus de lieux à visiter,liaison avec la France par avion plus pratique
Voila notre choix est nous sommes très heureux en Andalousie
Cordialement

vivre au portugal

Signaler
rpz
Il y a 5 années
Bonjour, je viens de lire votre méssage, je souhaiterais votre avis.Je prends ma retraite dans 15 mois, et nous souhaiterions avec ma femme vivre + de 6 mois par an au portugal.Dans un premier temps nous souhaiterions louer 1à 2 mois, pour découvrie la région algarve.Quelques questions pour avoir un ordre
d'idée.
Location d'un maison F3, sans piscine,simple
Cout de la vie.
Impots locaux et fonciers.


merci

réponse a EPS

Signaler
cocochiwawa16
Il y a 5 années
Réponse a rpz Bonjour je peux vous envoyer des liens d'annonces avec photos pour exemple d'appartement
Il faut compter environ 400 euros par mois en moyenne pour un f3 donnez moi votre mail
Merci
Corinne

reponse a rpz (et non pas rps excusez l'erreur)

Signaler
cocochiwawa16
Il y a 5 années
,,Réponse a rpz Bonjour je peux vous envoyer des liens d'annonces avec photos pour exemple d'appartement
Il faut compter environ 400 euros par mois en moyenne pour un f3 donnez moi votre mail
Merci
Corinne
j'ai oublié de vous demandé dans quelle ville ou région vous souhaiteriez louer ?
j'attend votre mail pour vous adresser les locations pour exemple,
nous pouvons également nous parler sur skype si vous le souhaitez,
cordialement
cocochiwawa16

Quel plaisir d'être à Silves

Signaler
ZNZ
Il y a 5 années
Bonjour tftwo, nous sommes installés depuis peu à Silves, très joli petit village à 10 minutes de la mer entre Armacao de Pera et Lagos. Si vous le désirez nous pouvons vous faire part de notre expérience, nous avons trouvé une location et un terrain pour faire construire une maison. N'hésitez pas à nous contacter, ce sera avec plaisir et sommes également prêts à vous rencontrer lors de votre passage en Algarve.

vivre au portugal

Signaler
CAROFAB
Il y a 5 années
Bonjour
Je me permet de venir vers vous afin de vous demander de l'aide
Nous souhaiterions vivre au Portugal avec nos deux enfants ages de 3 et 1 ans
Nous ne savons pas comment nous y prendre par quoi doit on procéder pour réaliser ce projet, comment trouver un logement, des écoles pour les enfants etc...
Etant portugaise nous y allons tout les ans , je ne parle pas le portugais couremment mais je sais me faire comprendre
Cordialement

Réponse à la dame française qui vit à Lagos

Signaler
marielou06
Il y a 5 années
Je vous remercie beaucoup pour votre gentille réponse. J'ai trouvé une solution pour le téléphone, j'ai pris un numéro skype à l'année, c'est très peu cher 35 Euros et ensuite les communications sont gratuites dans toute l'Europe. Je vais ainsi abandonner le forfait Europe de SFR qui est bien plus onéreux 50 € par mois.
Nous serons à Quarteira le 4 mai où nous séjournerons à l'hôtel pendant 3 semaines afin de faire l'acquisition d'un appartement. Nous en avons un en vue qui parait excellent, mais nous verrons sur place si c'est vraiment aussi bien que cela en a l'air. Nous ne connaissons pas du tout Quarteira, j'ai choisi au hasard près de Faro, car c'est une région que nous connaissons bien, surtout Tavira, Cabanas de Tavira qui est un charmant port de pêche. Si Quarteira ne nous plaît pas, nous verrons sur place une autre petite ville à l'ouest de Faro très certainement, car nous voulons un accès direct à la plage, et à l'est il y a le Rio Formosa, c'est très beau car il y a le parc régional naturel tout le long du Rio, mais embêtant car il nous coupe de l'océan qu'il faut rejoindre soit par les barques des pêcheurs qui font les navettes comme à Cabanas ou par petit train. Enfin nous déciderons sur place pour essayer le meilleur choix qui nous convient.
J'ai une amie qui est intallée dans le centre de Tavira, c'ést la maman de notre logeuse à Cabanas, elle est de Cagnes sur Mer. Et sa fille vit au Portugal depuis 15 ans où elle détient des appartements qu'elle loue à la semaine ou au mois et elle s'occupe aussi de faire de la gestion locative de meublés pour d'autres personnes. Voilà pour la petite histoire.
Je suis tellement heureuse d'aller vivre au Portugal que j'en ai perdu le sommeil, je ne dors plus qu'une nuit sur deux et ne suis pas fatiguée, le bonheur et la joie me perturbent un peu. Et puis il y a beaucoup de choses à faire avant le départ car nous vendons notre résidence principale, un appartement au Cannet de 2 pièces, et il faut préparer l'installation, bagages, papiers, démarches diverses, et en plus commencer à organiser le déménagement,cela fait beaucoup de choses en peu de jours.
C'est avec plaisir que vous pouvez me recontacter lorsque nous serons en Algarve, nous ne connaissons pas Lagos, je crois que c'est très beau aussi, de toute façon l'Algarve est magnifique et le Portugal en général. Vive le Bacalau, je plaisante;;;
Recevez mes amitiés

Vivre au portugal

Signaler
sandrinarr
Il y a 4 années
Un seul conseil prenez une bonne assurance santé, et n'hésitais à demandé un second avis en france en cas de souci de santé (mon expérience).

Bon déménagement !

installation au portugal

Signaler
dédé41
Il y a 4 années
Bonjour Lagoslife,

Ma compagne et moi aimerions passer notre retraite au portugal est en particulier en Algarve à Lagos. Dans un premier temps avant d'acheter, nous pensons vivre en location durant une année pour s'imprégner de la vie au Portugal avant de s'installer définitivement.
Auriez vous un conseil ou des adresses à nous communiquer pour nous aider dans cette future installation.
Merci d'avance.
André.

suite à votre message install en algarve

Signaler
titrite_333
Il y a 4 années
bONJOUR?Votre démarche est la bonne.
Louez pendant un an un appartement pour vous permettre de circuler et voir toutes les possibilités qui conviennent le mieux à vos espérance de cadre de vie, de budget (il y a de tout même des arnaques), prenez votre temps, adressez vous à de vrais professionnels et entourez vous de bons conseillés (avocats)
Je vous souhaite de tout cœur une bonne installation je suis sur que comme moi vous trouverez le Portugal magnifique pour une retraite heureuse dans de bonnes conditions.
Cordialement

Installation en Espagne (Andalousie)

Signaler
klebisky
Il y a 4 années
Bonjour, j'ai lu votre message avec intérêt, car je voudrai partir dans cette région d'Espagne, peut être en location et acheter éventuellement.
Avez-vous quelques conseils pour les démarches (location - achat).
Villes ou communes intéressantes;
Merci, cordialement.

Recherche location à Lagos pour 3 semaines

Signaler
matbar64
Il y a 4 années
Nous sommes retraités et nous nous rendrons en Algarve du 01 /11/14 au 22/11/14 pour faire des reconnaissances avant de louer à l'année un appartement . Nous souhaiterions avoir des renseignements et des contacts sèrieux avec des particuliers de préférence pour cette location . Merci pour votre aide .

Location temporaire maisonnette

Signaler
Lakana
Il y a 4 années
Bonjour;
Je suis retraité,  eh oui encore un !! et  vis en Afrique depuis environ 10 ans .
J'aimerais résider  temporairement 3/4 mois par an sur la cote atlantique dans un village ou petit port  calme .

. Je cherche a louer auprès de particuliers une maisonnette pour deux  meublée simplement .Une chambre cuisine et salle de bain conviendrait.Indispensable pour moi l'acces a internet , tv et  transport en commun proche..Je dispose d'un budget loyer de 250/300€.
Ce budget loyer est il realiste?
Que me conseilleriez vous



 

recherche infos pour installation portugal

Signaler
centurion2525
Il y a 4 années
Bonjour
J`ai en projet sérieux de m `installer au portugal pendant 6 mois,Je recherche une location et des informations relatives qu niveau de vie
merci de votre attention
bien à vous
JEAN

Resider au Portugal

Signaler
José
Il y a 4 années
Vous êtes nombreux à vouloir vous intaller au Portugal et obtenir le statut de " Resident Non Habituel " et vous avez bien raison.

Je suis moi même un "RNH" et je m'en félicite
 Pour répondre à centurion 2525, les loyers dépendent de la ville que vous avez choisi . A Lisbonne et Porto c'est plus cher que dans une petite ville de l'intérieur.
Le coût de la vie c'est la même chose, mais même à Lisbonne c'est moins cher que en France.
Le mieux c'est prendre 2 ou 3 semaines de vacances et aller voir où vous souhaiteriez habiter car tout cela dépend de chacun et le grand avantage du Portugal c'est que vous avez pour tous les goûts : la mer, la plaine, la montagne , les régions chaudes et le plus froides, des villes bling-bling et des villes tranquilles et discretes, etc.

Vivre en Algarve

Signaler
CALOIN-ALVES
Il y a 4 années
Bonjour,

Nous sommes un couple Franco-Portugais installé en Algarve à Portimao...
Nous avons été charmé par la région et n'avons pas résisté au fait de venir nous y installer... Vous avez peut-être, même sûrement, eu aussi cette envie de venir faire connaissance avec cette région
Mais voillà.... vous hésitez encore, car vous ne parlez pas le portugais.
Passer le cap... et venez apprendre directement sur place.
Nous sommes et serons à votre disposition pour que vous puissiez vous insérer doucement dans la vie locale...
Nous vous présenterons les avantages offerts par cette belle région tant en valeur de douceur de climat de gastronomie, de culture, de vie, etc.
Nous pouvons vous trouver l'appartement et/ou maison dont vous rêver (à louer où à acheter) en Algarve (région Albufeira-Lagos)
Nous pouvons aussi vous accompagner dans vos démarches...
Vous pouvez nous contacter par :
- E-mail : thierry.caloin@voila.fr
- Tél. portable : (00351) 935 332 227
- Tél. fixe : (00351) 282 043 655

AdéliA et ThierrY

Montant loyer cote atlantique

Signaler
Lakana
Il y a 4 années
Bonjour;
J'aimerais sejourner quelques mois par an sur la cote atlantique du portugal, dans un endroit tranquille,un port de preference
Ma precedente question sur le montant des loyers d'une maison 2/3 pieces,ou appartement avec balcon etant restée sans reponses claires je la renouvelle en esperant avoir plus de chance cette fois.
Merçi

Loyer au Portugal

Signaler
José
Il y a 4 années
C'est très compliqué de pouvoir vous donner un prix de loyer car il depends de la ville et dans la viile du quartier, etc.Cela peur aller de 300€ à 1.500.

Il faut :

1° decider de la ville où vous voulez vivre

2° consulter les agences locales ou le plus connues : ERA , CENTURY, etc

demande à ZNZ

Signaler
A ET R
Il y a 4 années
bonjour, nous venons passer un mois au Portugal au mois de fevrier.
Pourrions nous avoir votre avis sur une eventuelle expatriation..
Vous rencontrer serait super. Merci cordialement

Vivre au Portugal

Signaler
José
Il y a 4 années
Avec ce statut, vous êtes exhonéré d'impôts sur les revenus d'origine étrangère : pensions, dividendes, honoraires si vous exercez une profession à l'étranger de haute valeur ajoutée, etc.

Pour cela il faut résider au Portugal au minimum 183 jours/an (pas nécéssaire qu'ils soient suivis) et posséder un domicile au Portugal (location ou achat) . Il est évident que vous obtiendrez plus facilement ce statut si vous achetez...........

Vous avez tous les détails en Français sur ce lien http://info.portaldasfinancas.gov.pt/NR/rdonlyres/B351614F-10BD-4C08-BE44-26CAB723884A/0/IRS_RNH_EN.pdf

Si vous n'arrivez pas à l'ouvrir, envoyez-moi votre adresse email en message privé, je vous ferai parvenir en format PDF

Je serai au Portugal (Sesimbra) depuis la mi-décembre jusqu'à fin février et sera avec plaisir que je vous rencotrerai car moi aussi j'ai demandé le statut RNH et je passe les mois d'hiver au Portugal en "free of taxes"....................

le Portugal !! :)

Signaler
Mariiec
Il y a 4 années
Bonjour à tous !

Je suis en pleine reflexion, nous sommes jeunes (23ans), je suis éleveuse et éducatrice canin. Mon cheri est patissier, nous voudrions aussi ouvrir des chambres d'hôtes. 
On aime beaucoup la nature, la fôret, la mer. Avec tout sa mes questions sont les suivantes : 

- peut-on trouver une maison avec piscine et terrain (1000m² ?) ? ou est-il moins cher d'acheté un terrain et faire construire sont petit paradis nous même ?

- dans quel région nous consseillez vous d'aller ? nature, verdure, plages ? :)

- il y a t-il des patisseries Française ? et es-ce que sa marcherait ?

- les Portugés sont-ils portée sur l'éducation canine comme les Français ? 

-il y a-t-il des chiens "interdit" au portugal ?

Merci à tous ce qui auront le courage de répondre, et n'esité pas à me contacté directement :)

Marie

RNH exoneration fiscale

Signaler
Lakana
Il y a 4 années
Bonsoir;
Y a t'il quelqun sur cette discussion qui pourrait m'indiquer si les dividendes d'actions françaises  sont taxes  ou non .
Habituellement les dividendes d'un non resident  sont taxés a la source a hauteur de 30% par l'etat français.
J'ai bien lu un document concernant la fiscalité des RNH, la fiscalité n'étant pas mon domaine je n'ai pas compris grand chose.
Par ailleurs y a til des agences services ou associations  pouvant faciliter la location de maison ou appartement au RNH.
Je prevois un budget de 350€ pour la region Algarve.Est ce suffisant.
Merçi

Resident Non Habituel ????

Signaler
sergio124682
Il y a 4 années
Bonjour,
Vous faites état de votre statut Résident Non Habituel au Portugal.je m intéresse au sujet car j ai loué un appartement en Algarve que je vais occuper dans quelques jours. Je scrute les divers blogs qui traitent de ce sujet. La loi a été votée mais il semble qu’à ce jour aucune personne n’ait pu bénéficier de ce statut. Le consul de France rencontré semble lui aussi très septique sur le fait d’obtenir le RNH. Espérez vous l’obtenir ou l’avez-vous réellement obtenu ?.
Par ailleurs le fait d’exporter son véhicule semble très complexe et génère un cout prohibitif. Seule information à ma connaissance être propriétaire depuis plus d’un an .Je possède un véhicule depuis plus de 2 ans suis-je exonéré en totalité de cette taxe ou es-ce une minoration ?
Peut être pourrions nous nous rencontrer pour en parler ?
Pour toutes ces réponses, merci par avance.

statut rnh

Signaler

Il y a 4 années
Bonjour,

Mon mari et moi envisageons de nous installer en ALGARVE EST  entre FARO  et CASTRO MARIM  d'ici 2 ans . Nous viendrons nous y installer en tant que  RNH  . Mon mari , médecin spécialiste continuerait à faire des remplacements ponctuels en FRANCE  dans le cadre du cumul emploi-retraite ; quelle serait l'imposition de ses revenus perçus en FRANCE ? Je n'arrive pas à ouvrir votre lien José ; voici mon mail : sonia.oddou@live.fr  ; merci d'avance de vos réponses .

Nous viendrons en voyage en MARS 2015 pour commencer des repérages pour acquérir une maison . Nous aimerions à cette occasion rencontrer des personnes  RNH  qui nous feront part de leur expérience  et des pièges à éviter . Comment acheter un bien sans se faire arnaquer ?

Peut-on avoir accès aux chaînes satellites françaises , à quel prix et comment ? Fiabilité du réseau INTERNET ? Fiabilité  des services santé ? Quelle complémentaire santé  conseillez-vous pour être bien couvert ? 
Merci d'avance pour toutes les réponses

Vivre au Portugal

Signaler
José
Il y a 4 années
Les dividendes d’action détenus par des RNH ne sont pas taxés au Portugal mais continuent à être taxées en France.
Il y a des pays (p.e.la Belgique) où les dividendes sont taxés à 25% pour les résidents en Belgique, mais à 15% pour les non-résidents. Il faut voir si cette règle s’applique en France.
Il n’y a pas des organismes spécialisés pour louer ou vendre des maisons aux RNH .
Si quelqu’un prétend l’être, soyez prudent……………..il y a quelques semaines on vient de découvrir une agence immobilière « spécialisée » dans la vente d’immeubles aux possesseurs de « Golden Visas » ( même principe que les RNH mais pour des citoyens fortunés hors CEE )qui arnaquait ses clients.
Pour 350 Euros en Algarve c’est possible mais ne vous attendez pas à avoir vue sur mer. Allez sur le site http://bpiexpressoimobiliario.pt e cliquez sur le onglet « ARRENDAMENTO » que signifie « LOCATION » et ensuite cherchez par tipe de location « APARTAMENTO » ou « MORADIA » (maison).
C’est un site qui regroupe des dizaines d’agences immobilières.
C’est en Portugais mais le Portugais écrit est facile………………..

Vivre au Portugal

Signaler
José
Il y a 4 années
A ce jour, il y a des milliers de RNH et de « Golden Visa » (citoyens hors CEE) ………..
Il est normal que votre Consul émette des doutes . Si la France commence à faire de la pub pour les RNH , le pays va se dépeupler .
C’est déjà assez avec les riches qui partent pour la Belgique, maintenant si les pensionnés partent au Portugal, M.Hollande va se trouver tout seul avec ses Ministres……….. (ce qui serait peut-être bien pour sa cote de popularité ! )
Pour votre info , 58% des demandes de statut RNH vient de France………..
Pour les voitures, si la votre est immatriculée à votre nom depuis plus de 1 an, vous ne payez rien pour l’immatriculer au Portugal (sauf taxe de roulage annuel)
Pour la faire immatriculer, faites appel à une agence spécialisée car c’est le parcours du combattant et j’ai des toutes qu’un étranger puisse y arriver . Cela vous coutera quelques centaines de Euros, mais vous serez tranquille et servi rapidement.

Vivre au Portugal

Signaler
José
Il y a 4 années
La profession de votre mari exercée en France ,est considérée pour la loi portugaise en matière de RNH comme une « profession de haute valeur ajoutée »et ses revenus de « catégorie B » (revenus indépendants obtenus à l’étranger ).
Dans ce cadre, ces revenus sont exemptés de taxes pour les RNH.
En France, comme dans tous les pays de la CEE, si vous y résidez moins de 183 jours/an , vous ne devez pas payer des impôts sur les revenus du travail .
J’ai moi-même, (dans une autre vie), habité à Mulhouse où je travaillait pour une société d’Engineering qui avait des chantiers à l’étranger et comme j’étais plus de 183 jours/an sur les chantiers, je n’ai jamais payé d’impôt sur mon salaire, mais il faut bien vous renseigner car il y a quand même quelque chose à payer pour la Sécurité Sociale.
Le service santé de la Sécurité Sociale au Portugal sont du même niveau de qualité que en France et en tant que ressortissant de la CEE , vous avez les mêmes droits que les Portugais (demander à la SS Française, avant de partir, une CEAM – Carte Eropeéne d’Assurance Maladie)
Le problème c’est que l’offre est inférieure à la demande, autrement dit, si vous devez vous faire opérer de varices, vous risquez d’attendre quelques mois, voir des années.
Pour les petits bobos ça va, mais pour les pathologies plus lourdes, il vaut mieux venir se faire soigner en France où alors souscrire une assurance qui vous permet d’accéder aux hopitaux privés.
Pour la TV, vous achetez une parabole et un décodeur (environ 300 Euros) et vous avez accés gratuitement aux satélites français, Astra et autres , avec toutes les chaînes françaises (même Renault………) J’en ai chez moi et ça marche très bien.
Internet c’est comme en France, il faut prendre un abonnement chez un provider où si vous ne vous servez pas beacoup , achetez un routeur (30 Euros chez MEO) avec une carte prepayée et cela vous coute 1,00 Euro/heure . C’est ce que j’ai, avec l’avantage que c’est du 4G et je peux l’utiliser dans tout le pays comme un GSM.
Pour l’achat d’une maison, il faut vous adresser à une agence . Vous pouvez déjà faire une recherche sur http://bpiexpressoimobiliario.pt
Quant aux arnaques, la loi portugaise est très bien ficelée pour éviter les arnaques dans la procédure de transaction . Pour le reste, il suffit d’ouvrir les yeux pour voir si la maison vaut moins que le prix demandé ou si elle est pourrie .
Dernier conseil : si vous voulez demander le statut de RNH , faite le via un avocat spécialisé . Cela vous coutera entre 1000 et 2000 Euros mais comme vous ne parlez pas portugais c’est un peu galère le faire soi même.
Je vous ai envoyé le texte de loi sur votre Email privé

merci josé

Signaler
sergio124682
Il y a 4 années
Merci pour votre réponse, il est bien évident que je ne me contente pas de la réponse officielle, j ai notamment été mis en garde sur le site expat-blog selon les dires il semblerait effectivement que des demandes de RNP soit enregistrées mais pas finalisées ( pas acceptées ) Vous me rassurez en indiquant que vous avez pu bénéficier de ce statut. Avez vous directement procédé auprès des instances portugaises ou avez vous eu recours à un cabinet spécialisé? si tel est le cas pouvez vous nous indiquer une fourchette de prix pour ce service.
merci aussi pour votre précision concernant l immatriculation du véhicule , je suivrai donc votre conseil.

Vivre au Portugal

Signaler
José
Il y a 4 années
Bonjour,
Il est évident que dés qu’il s’agit d’un « tuyaux » pour ne pas payer l’impôt, une horde de petit malins se jette dedans pour en proffiter, raison pour laquelle il y a eu des dossiers refusés et d’autres qui ont ont attendu longtemps.

Il faut comprendre les autorités fiscales portugaises qui prennent toutes les précautions pour ne pas attribuer le statut RNH à n’importe qui .
C’est trop facile par exemple pour un écrivain ou un journaliste de dire qu’il travaille pour un éditeur ou un journal en France mais habite au Portugal plus de 183 jours/an vient de louer un appartement à 300 E/mois.
C’est le type de dossier qui va prendre des mois, voir des années à être accepté car il s’agit d’une profession difficile à contrôler et d’un loyer trop bas pour être crédible.
Par contre le pensionné de 70 ans qui achète une maison au Portugal, en quelques semaines le dossier est accepté.
Attention : les autorités fiscales ont les moyens de savoir que vous séjournez plus de 183 jours/an et s’ils découvrent que vous avez triché, cela risque de couter très, très cher !!!!!
N’oubliez pas : au Portugal, les voisins savent tout et qui sont très bavards !!!!
Comme je suis d’origine portugaise , j’ai traité le dossier « à la portugaise » c.à.d., entre copains autour d’une bonne « caldeirada » et quelques bonnes bouteilles de « Esporão »…………….. mais pour un étranger , il est vivement conseillé de passer par un avocat spécialisé dans le RNH.
Il faut compter entre 1.000 et 2.000 Euros d’ honoraires pour le montage de ce dossier.

le RNH ?

Signaler
Mariiec
Il y a 4 années
Bonjour à tous !
J'ai rien compris au RNH (pourtant je suis pas blonde !)
une bonne ame peut-elle m'expliqué ?
Merci ;)

tout est bien plus clair

Signaler
sergio124682
Il y a 4 années
Bonsoir et encore merci pour votre aide. je comprends mieux les difficultés . Nous allons habiter en location à TAVIRA. Cette ville nous a seduit et ce sera avec plaisir que je vous propose , si vous le souhaitez, que nous nous rencontrions. Nous y amenageons le 27 decembre et souhaitons y feter l'an nouveau. Nous sommes locataire avec un contrat enregistré d'un an , nous permettant de valider definitivement notre nouveau lieu de residence.

vivre au Portugal

Signaler
José
Il y a 4 années
Effectivement pour les locataires le procés risque d'être long, surtout si votre contrat n'est que de 1 an et vous n'avez pas d'historique pour les factures d'eau et electricité.

Beaucoup de petits malins louent un petit appartement juste pour tenter d'avoir le statut mais ils l'ont rarement.

Je vous souhaite de joyeuse fêtes à Tavira

Explication de RNH

Signaler
José
Il y a 4 années
Bonjour

RNH comme son nom n'indique pas signifie Resident Non Habituel.

Le gouvernement portugais, dans le but d'attirer des étrangers à fort pouvoir d'achat, a voté une loi qui permet à tout citoyen d'un pays de la CEE de vivre au Portgal sans payer des imôts sur ses revenus, à condition :

- de ne pas avoir résidé au Portugal les 5 dernières années
- avoir un domicile au Portugal (location ou achat)

Avant on disait "Pour ne pas payer d'mpôt , il faut vivre à Monaco", maintenant on peut dire "Pour ne pas payer d'impôts, il faut vivre au Portugal" , ça ne rime pas mais ça fait du bien au porte feuille........

P.S. : les brunes sont les bienvenues aussi ............

haaa sa m'interèsse

Signaler
Mariiec
Il y a 4 années
Ha c'est bon à savoir, nous voulons nous expatrié en mai. Sa sera peut-être bon pour nous :)

merci josé

Signaler

Il y a 4 années
Merci José pour vos excellentes réponses et votre grande gentillesse .

Semper

suite RNH

Signaler
sergio124682
Il y a 4 années
re 
le choix nous a eté proposé de louer 2ou  3 mois ou longue durée (seul bail long terme presenté par  l 'agence comme  renouvellable) . Nous avons retenu la derniere solution car notre souhait au dela du  statut est bien de rester au portugal. le seul frein est la langue , nous envisageons de suivre des cours dans l immediat nos recherches nous menent sur FARO . Nous mettons en vente un bien immobilier pour investir au Portugal. Sachant que le marché immobilier en France n est pas au mieux ,le delai d'un an nous parait convenir à notre situation. 

retraite en Algarve

Signaler

Il y a 4 années
Bonjour Sergio124682,

Mon mari et moi-même souhaitons nous installer à Tavira ou dans les environs entre FARO et CASTRO MARIM pour notre retraite . Mon mari est golfeur . Nous sommes venus une journée en Novembre dernier et reviendrons quelques jours en Mars pour commencer à nous familiariser avec la région avec d'autres voyages par la suite . Nous voulons acquérir une maison et nous cherchons le lieu qui nous plaira : calme , pas trop bétonné , avec une belle vue ; pas un endroit sophistiqué et trop touristique . Nous vous rencontrerions avec plaisir . Semper

échanges sur le thème de l expatriation

Signaler
sergio124682
Il y a 4 années
bonjour
je ne suis pas golfeur , mais c est avec plaisir que j accepte de vous rencontrer. Lors de votre venue contactez moi pour fixer un rendez vous
Cordialement

Bons Plans Voyage Portugal

Voyage Portugal

Services voyage