Forum Auvergne

Auvergne en août

5 réponses

Dernière activité le 19/03/2015 à 10:15 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Muuryel
Le 07 février 2014
Bonjour,

Nous souhaitons partir en Auvergne la 3e semaine d'août. Nous apprécions les coins pas trop touristiques, où on ne se marche pas sur les pieds. Nous avons pensé au Cantal.
Avez-vous des avis sur la question? Qu'en est-il de l'Auvergne en été? Y a-t-il un coin magique et préservé ;))
Par ailleurs, nous serons avec notre bébé qui aura 10 mois à ce moment-là... si vous avez des bons plans... on est preneurs!

Merci!!

Mu (et Martin)

Très bonne idée

Signaler
calamity jane
Il y a 6 années
Bonjour,Dans les Monts du Cantal, j'aime bien le secteur de Fontanges, proche de Salers, à l'écart de la foule de ceux qui vont au Puy Mary. Tournemire aussi est un très beau village.
Le climat est assez imprévisible. beau temps et chaleur, orages de longue durée, grosse amplitude thermique entre le jour et la nuit.Emportez polaires et chaussettes de laine au cas où. Je n'ai pas d'adresses mais il y a beaucoup de gîtes, très beaux s'ils sont dans des maisons traditionnelles. Vous en trouverez beaucoup surl le site des gîtes de France
Le secteur Marmanhac Laroquevielle, plus proche d'Aurillac, est charmant aussi. Le marché du samedi matin près de l'Hôtel de Ville d'Aurillac est remarquable.
Toutes les vallées qui convergent vers le Pas de Peyrol sont belles, mais beaucoup plus de circulation surtout en Août. Evitez Le Lioran et tout ce qui est trop proche de la route Massiac - Aurillac si vous voulez le calme.
Calamity Jane

Merci!!!

Signaler
Muuryel
Il y a 6 années
pour les conseils!

Riom es Montagnes

Signaler
clothilde15
Il y a 6 années
bonne idée de venir dans le Cantal, c'est un lieu magique,
Riom ès Montagnes est un joli village de moyenne montagne, situé à proximité de tous les sites. Ci dessous un descriptif du Puy Mary
Et oui vous ne rêvez pas c’est bien dans le Cantal que se trouve le plus grand volcan d’Europe !
Le Puy Mary qui depuis Décembre 2012 a obtenu le label "Grand Site de France", est situé au cœur du Massif Cantalien.
C’est le plus ancien des géants d’Auvergne, situé dans le Parc naturel des volcans d’Auvergne, le Massif Cantalien est le plus vaste stratovolcan d’Europe. Son imposante taille d’un diamètre de 70 kms et d’une superficie de 2700 km², est formée d’un cône central stratifié et d’un piémont périphérique pouvant recouvrir plusieurs milliers de km². Le massif cantalien qui forme un seul et même volcan est le plus ancien d’Auvergne, contrairement à la chaine des Puys qui est constituée d’un chapelet de 80 petits volcans.
PUY MARY
Le nom de Puy Mary proviendrait de Marius,
disciple de Saint Austremoine, le premier évangélisateur d'Auvergne

En sommeil depuis des millions d'années, ce volcan, à l'histoire tumultueuse, érodé par les glaciers, s'est laissé façonner par l'activité humaine.
Les reliefs cantaliens présentent une forte originalité qui s’explique à la fois par leur nature volcanique et leur caractère montagnard. Ils confèrent à l’ensemble du massif un aspect véritablement alpin, bien qu’il s’agisse d’une moyenne montagne dont le point culminant s’élève à 1855 mètres d’altitude (Plomb du Cantal).
Deux secteurs se distinguent:
*une zone centrale, montagneuse, au relief accidenté, dont les principaux sommets sont le Plomb du Cantal (1855 m), le Puy du Rocher (1813 m), le Peyre Arse (1806 m), le Puy Brunet (1806 m), le Puy Mary (1783 m) et le Puy Griou (1690 m),
* une zone périphérique constituée de plateaux, appelés «planèzes», à faible pente externe, limités par des vallées larges et profondes.
ACCES : (pour ceux et celles qui suivent le Tour de France, c’est un passage de montagnes quand le tour est en terres cantaliennes) par le Pas de Peyrol qui est le plus haut col routier du Massif Central (1588 m) et qui est situé au pied de l'emblématique sommet du Puy Mary (1783 m). Le col est ouvert de fin mai à fin octobre, en fonction des conditions météorologiques et vous permet d'accéder aux principales vallées du Massif. De là, le panorama est à couper le souffle, comme les branches d’une étoile des vallées glaciaires rayonnent autour du Puy Mary :
* Vallées de l'Impradine et de la Santoire (communes de Dienne et de Lavigerie)
* Vallée de la Petite Rhue (communes de Cheylade et de Le Claux)
* Vallée du Mars (communes de Le Falgoux, Le Vaulmier, Saint Vincent de Salers)
* Vallées de la Maronne, de l'Aspre et de la Bertrande (communes de Saint Paul de Salers, Le Fau, Saint Projet de Salers)
*Vallée de la Jordanne (communes de Mandailles-Saint-Julien, Saint Cirgues de Jordanne, Lascelle)
.ASCENSION du Puy Mary : vous accéderez à pied à la table d'orientation située au sommet (dénivelé 195 m, prévoir 1h A/R et des chaussures appropriées). De nouveaux aménagements facilitent l'ascension au sommet (contre-marche, garde-corps d'appui...). La fragilité du site (présence de nuées ardentes, zones érodées) impose de rester sur le sentier aménagé.
Ce merveilleux site est à 27 kms de Riom ès Montagnes où je peux vous proposer une location de vacances pour un petit prix.

un petit train touristique pour être au plus prêt de la nature : Balade ferroviaire entre Massif du Sancy et Puy Mary
Inoubliable “Micheline”
Gares Horaire A Horaire B
Au fil du rail ...
Montez à bord du train touristique pour un voyage commenté inoubliable au cœur du Pays Gentiane !
Au départ de la gare de Riom-ès-Montagnes, notre train touristique vous conduira jusqu’aux vastes horizons du plateau du Cézallier.
Le train à peine parti, vous longez un instant la Véronne torrentueuse, puis la ligne entre dans le tunnel de Lestempes,
long de 1448 mètres. Dès sa sortie, vous découvrez l'ouvrage d'art le plus majestueux de la ligne : le viaduc de Barajol.
Edifié dans une courbe de 600 mètres de rayon, il est de par son élévation (57 m au dessus du lit de la Petite Rhue) le second plus
haut viaduc maçonné d'Europe. Inscrit à l'inventaire des monuments historiques, il témoigne de l'incroyable savoir-faire
des ingénieurs du chemin de fer du siècle dernier. L'ascension se poursuit, les points de vue remarquables se
multiplient, vous permettant de distinguer les cîmes des Monts du Cantal. Demi-tour complet sous la montagne en traversant le tunnel de Montagnat pour arriver dans la petite gare de Condat / Saint- Amandin, typique des lignes de la compagnie du Paris-Orléans. Dés la sortie de la gare, une forte rampe vous hisse sur le plateau du Cézallier qui dévoile alors ses trésors :
paysages d'estives, troupeaux de vaches rouges, tourbières, splendides panoramas sur les massifs du Sancy et du Cantal.
Vous atteignez le point culminant de la ligne au col de Pierrefite, à 1061 mètres d'altitude. Au bout du parcours, le village de Lugarde au pied du “Suc du Chien” vous attend pour une pause détente dans un café aux parfums d'antan. Au retour, vous serez conviés à admirer le viaduc de Barajol lors d’un arrêt spécial
Fête du bleu à Riom ès Montagnes:
Programme 2014 de la fête du Bleu d'Auvergne
Les 16 et 17 août 2014 aura lieu la Fête du Bleu d'Auvergne à Riom-es-Montagnes. Cette nouvelle édition vous réserve un programme toujours aussi gourmand...
Comme toutes les années nous vous proposons la fête du Bleu d'Auvergne qui sera un moment de fête pour toute la famille. Vous trouverez ci-dessous le programme de la fête du Bleu d'Auvergne 2014 :
INVITÉS
• La région de Bourgogne et ses fromages : Chaource, Epoisses, Langres... et d'autres produits de sa gastronomie
ANIMATIONS
• Animation culinaire autour du Bleu d'Auvergne avec Clémence Moulinou du blog "La Table de Clémence"
• Exposition de vaches laitières
• Exposition et démonstration de façonnage du couteau de Thiers par l'Association du Couteau de Thiers
• Participation du CNIEL avec animation sur podium et dégustation de lait
• Animation sur le thème du rugby
• Concours de chevaux lourds
• Concours génisses Salers "élection de miss Salers"
• Groupes de musique avec la "Banda Follet" et "Manu and Co"
• 2 spectacles animaliers avec "Dog Trainer"
o Pépiloué : 1 chien et 15 moutons d'Ouessant
o Le tournoi des Chaëls : 5 chiens à l'époque médiévale
• Spectacle de magie avec la présence d'une panthère noire et d'un léopard, numéros de grandes illusions, numéros comiques et participation du public
• Balade en train Gentiane Express avec casse croûte au Bleu d'Auvergne
• Près de 100 exposants sur les 2 jours


Le cézallier bien sûr!

Signaler
fabienne66
Il y a 5 années
Bonjour,

Je réponds un peu tard à la question mais ça pourra servir pour cet été. 
En lisant votre message, j'ai tout de suite pensé au Cézallier (à cheval sur Cantal et Puy de dome). C'est un coin magique, préservé et loin des foules. Un lieu vraiment idéal pour déconnecter, se ressourcer. C'est une zone de vastes plateaux d'altitude, tout en courbe et ondulations.. Quelques vaches y paissent tranquillement. Pour ma part, ça me fait penser aux steppes de Mongolie (je n'y suis pas allé mais c'est l'image que j'ai en tête!). L'avantage, c'est qu'à proximité, si l'on souhaite découvrir l'Auvergne, on est vite dans le Sancy (c'est beau mais beaucoup moins tranquille..), ou en Haute-loire avec le joli village de Blesle (plus beaux villages de France). D'ailleurs, il y a plusieurs plus beaux villages de France à proximité du Cézallier. Enfin, petite particularité, à quelques km du Cézallier, il y a le village de Boudes, son vignoble reconnu en Auvergne et la vallée des saints que l'on appelle le petit colorado auvergnat (dans cette zone, le climat se rapproche plus du sud, ya qu'à voir les maisons aux toits rouges). C'est dépaysant.

Voila quelques conseils, personnelement, c'est là que j'ai passé mes dernières vacances et dans et endroit, j'ai vraiment réussi à me ressourcer! 

Cordialement,

Visiter le Cantal

Signaler
calamity jane
Il y a 5 années
Bonjour,
Le Cézallier ,c'est au Nord des Monts du Cantal, qui sont plus vastes et moins abîmés par les stations de ski que le massif du Sancy ,et le Cantal dans son ensemble a un patrimoine architectural remarquable. De plus le Cantal est extrêmement varié.
Calamity jane

Bons Plans Voyage Auvergne

Voyage Auvergne

Services voyage