Forum Québec

Haute saison / Basse saison au Québec.

5 réponses

Dernière activité le 05/02/2014 à 16:13 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
puma
Le 05 février 2014
Bonjour à tou(te)s,

Une question guidée par la curiosité : on parle dans beaucoup de documents de Haute Saison et Basse Saison au Québec. Ce qui influe sur les tarifs hôteliers principalement .
Quand se finit la Haute et commence la Basse ?


Merci d'avance
Salutations.


Puma

La haute saison

Signaler

Il y a 7 années
La haute saison commence souvent le 24 juin (fête Nationale du Québec) et se termine à la fête du Travail (1er lundi de septembre)

Haute saison / Basse saison.

Signaler
puma
Il y a 7 années
Merci beaucoup Josée.
Indépendamment de cette notion de haute ou basse saison, est-ce qu'il y a (habituellement) du monde (routes et réserves ) entre mi septembre et mi octobre ?
(Pour la fameuse quête à l'été indien, qui attire pas mal les Français et moi aussi bien entendu !)


Salutations


Puma

Dans certaines régions touristiques

Signaler

Il y a 7 années
Je ne comprend pas bien le sens du mot "réserves". Parlez-vous des parcs provinciaux ou nationaux?
De la mi-septembre à la mi-octobre, selon la région, vous aurez un bon achalandage car c'est l'automne, et les touristes sont en grand nombre pour voir les feuilles colorées.
Par exemple: A Mont-Tremblant, pendant la dernière fin de semaine de septembre, le village et la route y menant est prise d'assaut pour voir les couleurs.
Le summum des couleurs est à différentes semaines. C'est la baisse de température qui fait changer les couleurs! Donc, l'achalandage variera selon on est dans une région ou le froid s'installe plus vite...

Parmi les régions "touristiques" les plus populaires, les Laurentides et Charlevoix et la Gaspésie... sont les plus colorés en premier. Par contre, la saison touristique se terminera plus tôt aussi! Une fois les feuilles tombées... et les baleines parties, il n'y a plus grand chose à faire, à part les promenades.. (Mais la neige arrive plus tot aussi!)

PS: L'été indien n'est pas du tout ce que Joe Dassin chantait. L'été indien est un phénomène METEO... : une période de chaleur APRES un gel. Cela arrive le plus souvent à la toute fin octobre ou en novembre... alors qu'il n'y a plus de feuilles dans les arbres... donc, rien à voir avec les couleurs automnales...Il n'y a pas toujours d'été indien... mais il y a toujours des feuilles colorées.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89t%C3%A9_indien




Parcs nationaux/réserves.

Signaler
puma
Il y a 7 années
Pardonnez moi pour le mot réserve: je suis un habitué des safaris dans les réserves de Tanzanie ou Namibie ... et j'ai conservé ce mot inadapté pour le Québec.
Je voulais dire; Parc national de Gaspésie , Parc National du Forillon, de l'Île de Bonaventure, parc National du Bic qui seront à notre programme. (entre autre)

J'ai déjà bien lu et je savais, ce que vous expliquez sur l'été Indien. Je ne fais pas une fixation là dessus sachant que c'est très aléatoire, mais j'espère trouver des paysages à feuilles colorées (+/-) sur mon trajet pour régaler l'apétit de couleurs de mon appareil photo ..... ;-))
Je passerai aussi le long du Charlevoix (rive du St Laurent) qui a bonne réputation pour les couleurs et une amie m'a conseillé de remonter la vallée de la Matapédia tout autant pour les paysages colorés ....
Et puis si notre route veut bien croiser celle de qq. animaux, (orignal, cerf de virginie .... ours !) nous serions comblés mais là aussi on laisse faire la nature.
C'est elle qui décidera .

Puma

basse saison

Signaler
Mamilou
Il y a 7 années
Bonjour,
Partant moi aussi début septembre jusqu'au début octobre 2014 , j 'ai vu que la basse saison ne commence pas partout au même moment !!!
Dans les hébergements ça peut être après le 15 sept voir après le 1er octobre
Quand aux sites ouverts ou non ça dépend des régions , apparement la côte Nord ferme tôt , vers le 8 /15 septembre , alors qu'en Gaspésie on peut encore aller dans les parcs jusqu'à fin sept voir 1ère semaine d'octobre.
Donc il faut se renseigner région par région !
Désolée Puma et j'espère bien moi aussi les découvrir ses fameuses couleurs !
Mamilou

Bons Plans Voyage Québec

Voyage Québec

Services voyage