Forum Canada

Rocheuses canadiennes avec bébé de 8 mois

20 réponses

Dernière activité le 02/09/2019 à 17:27 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Claire_1707
Le 01 février 2014
Bonjour,Nous souhaitons voyager dans les rocheuses canadiennes en Août prochain avec un bébé de 8 mois.
Est-il prudent de camper, compte-tenu des éventuelles basses températures / présence d'ours ?
De manière générale, quels sont les endroits et parcs les plus indiqués / les moins indiqués pour voyager en sécurité ?


Par avance merci de partager vos expériences,
Claire

Rocheuses canadiennes avec bébé de 8 mois

Signaler
luccy
Il y a 5 années
Bonjour
Nous souhaitons réaliser ce même voyage tout comme vous en aout (notre bébé aura un an) et je cherche également des retours d'expérience. Avez vous reçus des conseils à la suite de votre message ?

camping Canada

Signaler
claire.lebel.52
Il y a 5 années
Bonjour, le camping est facile au Canada mais pas permis partout. Dans les parcs, il faut réserver un emplacement, par exemple.
Pour les ours, vous trouverez dans tous les guides les précautions à prendre: éloigner la nourriture et les poubelles de l'endroit où l'on dort, ne rien laisser à terre mais suspendre à une branche en hauteur, etc.Ne gardez jamais de nourriture dans la tente!!! Les ours ont l'odorat très fin et repèrent une barre de chocolat ou une boîte de lait en poudre de très loin. Avec un bébé, ça complique un peu les choses...
L'ours noir n'est pas vraiment dangereux (il mange surtout des fruits, racines, etc, et n'approche que si il sent la nourriture. Seules les mères sont à craindre). Les grizzlys des Rocheuses sont par contre beaucoup plus agressifs, ce qui explique que le camping soit réglementé.
Tous les espaces de camping dans les parcs nationaux sont en général très propres et bien équipés (sanitaires, barbecue, etc). Par contre faites vos provisions, l'épicerie la plus proche est souvent très loin et très chère. Mieux vaut acheter en gros dans les supermarchés.
L'entrée des parcs (sauf si vous traversez sans vous arrêter), le stationnement, l'emplacement de camping, sont toujours payants. Attention au budget!
Le "camping sauvage" est bien sûr possible, mais pas autorisé, et c'est à vos risques et périls quant aux ours (plus une amende de la GRC s'ils vous repèrent).
N'oubliez pas non plus qu'il est strictement interdit de nourrir les animaux sauvages (amende de plusieurs centaines de dollars), même un petit écureuil, et de laisser des déchets ailleurs que dans les poubelles autorisées (recyclage inclus).

voyage au Canada

Signaler
tonton cristobal
Il y a 5 années
Pour faire suite à la dernière intervention, il faut quand mème rappeler que les
Rocheuses Canadiennes sont peu habitées et fréquentées seulement l'été.
En dehors du problème "camping" avec déplacement en voiture ou alors en camping car, cette solution ne présente que des inconvénients surtout avec un bébé en bas age.
La seule solution pratique dans votre cas c'est la loc d'une voiture, vous loger dans les petits motels et vous vous alimentez dans les fast food ou autres restau
bon marchés.Vous aurez ainsi toute liberté de manoeuvre pour visiter (en vous conseillant de laisser votre héritier aux grands parents, cet enfant n'est pas encore en age d'etre véhiculé dans un tel voyage, par ailleurs, fort heureusement le Canada est un pays civilisé et vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour l'alimentation de votre enfant, néanmoins renseignez-vous sur les concordances avec les produits européens

Aucune avantage d'avoir bébé

Signaler

Il y a 5 années
Je suis d'accord que ce genre de voyage ne sera pas facile avec bébé. De toute facon, ils ne se rendent compte de rien... Je suis aussi d'avis que tout le monde serait mieux s'il restait chez papy/mamy.
(Tant qu'il est aux couches et a besoin d'une nourriture spécifique...)

Mais bon... c'est votre voyage!

Rocheuses, la suite

Signaler
Claire_1707
Il y a 5 années
Bonjour,

Merci pour vos retours; n'ayant pas de grands parents pour la garder, notre fille part forcément en vacances avec nous. Nous avons l'habitude de voyager et adapteront notre voyage au jour le jour. Nous avons choisi le Canada parce que c'est un pays sûr et où on pourra trouver couches et aliments comme chez nous.
Nous avons opté finalement pour le camping car, pour gérer plus facilement les siestes et les repas.
Nous vous dirons à notre retour si c'était au final une bonne idée ou non !

voyage aux USA Canada

Signaler
tonton cristobal
Il y a 5 années
Comme dit l'intervenante canadienne, c'est votre voyage.
Je pense que vous ne réalisez absolument pas le pays; si vous tenez à aller dans les Rocheuses, changez votre fusil d'épaule et allez dans les Rocheuses américaines, il y a quand mème plus de civilisation, personnellement j'y suis souvent puisque j'habite dans l'Arizona.
Pour les ours ne vous inquiétez pas, vous avez plus de chance de les voir en peluche dans les magasins

Décision sage

Signaler

Il y a 5 années
Je crois que votre décision de louer un véhicule récréatif (VR ou RV ici) est un bon compromis pour vous assurer un voyage moins stressant pour la famille.
Bon séjour.

Canada Ouest avec bébe et camping car

Signaler
dollys66
Il y a 5 années
Bonjour,nous aimerions partir 4 semaines ds l´ouest du Canada et visiter Vancouver, île de Vancouver & les parcs nationaux (ds les Rocheuses) avec notre bébé (sept mois) et notre fils (4 ans) en septembre. Nous hésitons encore entre louer un camping car ou une voiture, compte tenu des differences et baisse de température.
Nous sommes reconnaissant pour tous conseils ou expériences que vous pouvez nous apporter. Merci.

rocheuses canadiennesen septembre

Signaler
claire.lebel.52
Il y a 5 années
Hello, les Rocheuses en septembre, c'est déjà très tard. Vous pouvez trouver de la neige, voire certains cols déjà fermés. Vérifiez bien les dates de fermetures des parcs et des campings (si vous êtes en camping car). Vous ne serez en tout cas pas dérangés par les touristes: il n'y a personne à cette saison. Ce qui peut vous poser des problèmes en cas d'urgence, d'ailleurs. Le camping car sera moins cher, mais effectivement vous pouvez avoir très froid. C'est imprévisible: je suis à Calgary tous les ans début septembre, et j'ai eu droit à TOUS les temps: grosse chaleur, neige, pluie battante avec inondations.... Impossible de prévoir plus de quelques jours à l'avance. Ca complique pas mal la valise...
Côté Vancouver, par contre, il ne fera pas froid mais sûrement pluvieux (Vancouver est une cuvette, un vrai "pot de chambre"). Le climat est toujours doux à Vancouver et Victoria, donc pas de problèmes.
Si vous logez en hôtel, ou en B and B, c'est en général assez cher sur la côte ouest, dans l'île en particulier. Mais tout est cher dans l'Ouest... Enfin, pour nous, au Québec, on trouve que l'Ouest est cher! Pour vous européens, avec le taux de change actuel, je pense que c'est plus facile.

les Rocheuses canadiennes

Signaler
Hiacinthe
Il y a 5 années
,,Comme dit l'intervenante canadienne, c'est votre voyage.
Je pense que vous ne réalisez absolument pas le pays; si vous tenez à aller dans les Rocheuses, changez votre fusil d'épaule et allez dans les Rocheuses américaines, il y a quand mème plus de civilisation, personnellement j'y suis souvent puisque j'habite dans l'Arizona.
Pour les ours ne vous inquiétez pas, vous avez plus de chance de les voir en peluche dans les magasins


Bonjour,

C'est étonnant ce que vous dites. J'ai fait trois circuits dans les Rocheuses canadiennes et je peux vous dire qu'il y a des villes. La civilisation ne manque pas, ce n'est pas un désert humain. Lors de mon 1er circuit et du 3ème, à chaque étape, nous avons dormi en ville, à l'hôtel. Il y a même des grandes villes.

Et les ours, bien sûr, il y en a ! Des vrais, pas des ours en peluche ! Il faut d'ailleurs suivre scrupuleusement les consignes de sécurité afin d'éviter un face à face qui peut mal se terminer.

Heureusement que nous avons été prudents lors de nos randonnées. Des touristes inconscients essaient de se rapprocher des oursons. Mais, la mère n'est pas loin et si elle vous attaque, vous n'êtes pas sûr d'en sortir vivant.

Oui, on a vu des ours solitaires et des femelles avec leur ourson, il faudrait avoir de gros problèmes de vue pour ne pas les voir.

Hiacinthe

très beau projet mais temps incertain

Signaler
Hiacinthe
Il y a 5 années
,,Bonjour,nous aimerions partir 4 semaines ds l´ouest du Canada et visiter Vancouver, île de Vancouver & les parcs nationaux (ds les Rocheuses) avec notre bébé (sept mois) et notre fils (4 ans) en septembre. Nous hésitons encore entre louer un camping car ou une voiture, compte tenu des differences et baisse de température.
Nous sommes reconnaissant pour tous conseils ou expériences que vous pouvez nous apporter. Merci.


Bonjour,

Les trois circuits que j'ai faits dans les Rocheuses canadiennes se sont déroulés en Juillet. Et, comme dit l'intervenante canadienne, vous pouvez avoir tous les temps. Heureusement, en Juillet, nous n'avons jamais eu de températures trop basses, mais nous avons eu de la grêle (à Calgary), des jours de pluie, du soleil et du vent assez froid sur l'île de Vancouver.

Je n'ai jamais fait de circuit en camping-car. Il y a quelques motels de grandes chaînes, dans certains d'entre eux, le petit-déjeuner sous forme de buffet est compris dans le prix de la chambre et dans certains hébergements, il y a une cuisine.

Notre dernier circuit durait 23 jours. Nous sommes partis de Calgary (Heritage Park) > Drumheller (pour l'extraordinaire musée sur les dinosaures) > Banff NP : Johnston Canyon > Moraine Lake > Lake Louise > Yoho NP : Natural Bridge > Emerald Lake > Takakkaw Falls > Icefields Parkway (route des glaciers avec points de vue et balades) > Jasper NP : téléphérique et randos > Maligne Canyon > Maligne Lake > Mont-Robson PP > Wells Gray PP > Kamloops (musée sur les indiens de la région et Heritage Park) > Cache Creek > "Hat Creek Ranch (site historique) > Canyon du Fraser > Hope > ville de Vancouver > île de Vancouver (Parksville > Pacific Rim NP : Tofino > Ucluelet > Qualicum Beach > Chemainus et ses peintures murales > Victoria et les alentours) > Ferry > USA : Port Angeles > Olympic NP : Hurricane Ridge > Forks > Port Townsend > Ferry > retour dans la ville de Vancouver.

Cordialement

Hiacinthe

Retour de notre voyage dans les rocheuses avec notre bébé de 8 mois - retour d'expérience

Signaler
Claire_1707
Il y a 5 années
Bonjour à tous,
Nous revenons donc de notre circuit de 3 semaines dans les rocheuses avec notre petite fille qui a eu 9 mois pendant le voyage.
Nous avons loué un RV pour simplifier le voyage avec un bébé. Pour le coup, je pense que c'était le plus adapté.

Tout s'est très bien passé ! Tout d'abord, il y a tout ce qu'il faut pour un bébé à Banff, Jasper, Waterton (c'est aussi pour cela qu'on avait choisi le Canada). Les petits pots canadiens sont d'ailleurs moins chers et meilleurs qu'en France (marque "baby gourmet"). Il n'y a qu'au lac Louise où il n'y avait pas grand chose (pas de lait par ex).

Nous avons randonné tous les 2 jours entre 4 et 6 heures, avec beaucoup de pauses, et nous sommes passés systématiquement aux offices de tourisme pour écouter les conseils vis à vis des ours.

Bref, un voyage de ce type avec un bébé, aucun soucis, il suffit juste d'être un peu organnisé, mais au final, ce serait pareil en France.

Même le trajet en avion et le décallage horaire sont passés comme une lettre à la poste. Le retour est un peu dur, pas mal de pleurs, mais je pense que c'est plus au fait d'avoir passé 3 semaines 24h/24 avec ses parents qui sont la cause du problème !

merci pour ce compte rendu

Signaler
Hiacinthe
Il y a 5 années
Bonjour Claire,

Je vous remercie pour ce compte rendu. Je vois que tout s'est très bien passé avec bébé.

Cette expérience intéressera sûrement tout ceux qui souhaitent partir dans les Rocheuses canadiennes avec un bébé.

Il va falloir vous armer de patience pour l'adaptation au retour à la maison. Même pour des adultes, le décalage horaire est plus difficile dans le sens du retour. Et, effectivement, bébé avait pris l'habitude d'être avec vous 24 h/24 et de dormir près de vous dans le camping-car. En plus, c'est précisément à cet âge où les bébés ont le plus de mal à se séparer de leur mère, souvent, ils pleurent dès qu'ils la perdent de vue.

Cordialement.

Hiacinthe

2ème retour d'expérience - voyage avec bébé

Signaler
luccy
Il y a 5 années
Bonjour a tous,

Je tenais également a apporter mon retour d'expérience puisque j'avais participé à la discussion. Je confirme tous les propos de Claire. Nous sommes rentrés il y a 2 jours d'un voyage de 3 semaines accompagnés de notre bébé âgé de 1 an. Tout a été très facile, le voyage en avion, les repas, les temps de repos, même s'il faut parfois s'armer de patience, mais comme toujours avec un si jeune enfant. On trouve absolument tout ce qu'il faut sur place (nous n'avions apporté que le nécessaire en lait). Nous avions choisi l'option véhicule + chambre d'hôtel avec kitchenette, c'était très bien.
Et bien sur la présence du bébé ne nous a pas empêché de profiter de toutes les richesses qu'offrent ce pays, bien au contraire. Nous sommes bons marcheurs, nous avons réalisé de très belles randonnées tous ensemble de 4 a 6h par jour dans les Rocheuses, a l'exception d'un jour de pluie. Sur l'île de Vancouver, nous avons pris notre temps et nous avons, par exemple, effectué des excursions pour observer les baleines et les orques séparément (pour info, les agences sont tout a fait disposées à faire monter un bébé dans leurs bateaux, nous avons cependant préféré ne pas le faire).


Cordialement

itinéraire avec bébé

Signaler
milis
Il y a 4 années
Bonjour Claire et Luccy.
Je remonte ce post car j'envisage de partir pour 2-3 semaines dans les rocheuses canadiennes avec mon bébé qui aurai environ 4 mois. Je cherche à limiter les déplacements dans la journée et le nombre de changements d'hôtels. Je me demandais donc où vous aviez dormi et combien de jours? Je pensait faire calgary, banff, lake louise, jasper, golden ou revelstoke, kelowna et vancouver...mais je me demandais s'il y avait moyen de diminuer le nombre de points de chute sans trop augmenter les distances à parcourir pour joindre les différentes attractions ! Merci de votre aide! :)

période pour s'y rendre

Signaler
lapinaraton
Il y a 4 années
Allo!

Je remonte aussi le sujet. Quelle est la meilleure période pour visiter les Rocheuses canadiennes?

Nous désirons nous y rendre avec notre bébé qui aura 1 an, la période entre mai et août semble la plus propice?

juillet et aout

Signaler

Il y a 4 années
Pour les meilleures conditions meteo, les mois de juillet et aout sont les meilleures.  La neige est toujours possible en juin et septembre dans la région mais les chances sont moindres. 

Re: Rocheuses canadiennes avec bébé de 8 mois

Signaler
Marcarocapucine
Il y a 6 mois
Bonjour 
nous prévoyons de partir avec notre fille de 1 an en août dans l’Ouest canadien 
pouvez vous me dire si vous aviez loué un camping car? Avez vous des conseils particuliers sur ce voyage avec bebe ? Faut il réserver les campings à cette période ? 
Merci beaucoup 
belle journée 
Carole 

Re: Rocheuses canadiennes avec bébé de 8 mois

Signaler
milis
Il y a 6 mois
Bonjour, pour ma part, j'ai loué une voiture et des appartements sur airbnb car le camping car était trop dispendieux pour mon budget. Vous pouvez vérifier les 2 options sur authentik canada qui est très fiable. Sinon j'ai adoré ce voyage avec mon garçon de 15 mois. Comme il dormait beaucoup, on a pas faire la route sans problème et sortir le dégourdir au besoin. Je vous conseil fortemenr ume poussette 3 roues pour pouvoir marcher dans lea sentiers sans difficulté ainsi qu'un porte bébé.  Si vous optez pour les airbnb vous pourez facilement trouver des options avec lit de bébé.  Finalement je dirais qu'il vous faut prévoir un bon lunch pour la journée car en se promenant dans les parcs il n'y a pas de quoi manher. Nous avions été acheter un gros sac a lunch au walmart et quelques plats de plastiques. 
Bon voyage!
Date de l'expérience : 01/09/2016

Re: Rocheuses canadiennes avec bébé de 8 mois

Signaler
aurelie.led
Il y a 1 mois
Bonjour à tous, nous avons beaucoup voyagé en couple jusqu'à maintenant et un petit garçon va agrandir notre vie. Est ce que cela vous paraît envisageable de faire l ouest canadien avec un bébé de  9 mois avec voiture et logement Airbnb ou hôtel ? Comment vous vous organisez pour le siège auto ? 
Merci par avance
J aide beaucoup les gens sur ce site donc j espère avoir des retours à mon post
Je compte sur vous !
Aurelie

Bons Plans Voyage Canada

Voyage Canada

Services voyage