Forum Martinique

Grève dans les stations essence, 29 janvier 2014 à La Réunion, la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique

28 réponses

Dernière activité le 14/06/2014 à 12:51 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Madikéra
Le 28 janvier 2014
Bonjour,

Les gérants de stations service de La Réunion, la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique entrent en grève illimitée à compter du mercredi 29 janvier minuit...

Ils refusent la mise en application du décret Lurel.

Je vous laisse imaginer (ou pas) les terribles bouchons du jour sur nos routes, depuis midi que la nouvelle est connue !!!

Madikéra
lesvoyagesdemadikera

Transport

Signaler
Eauparkenzo
Il y a 4 années
Bonjour

On fait quoi quand nous sommes "touristes" et arrivons ce lundi?


Merci de me revenir


Stephanie

grève station essence

Signaler
FGJCM
Il y a 4 années
Il n'y a pas de solution miracle pour les touristes, la seule étant de circuler le moins possible en surveillant la jauge d'essence pour éviter de regagner l'aéroport à pied le jour du départ! En espérant que le loueur a pu faire le plein avant de vous louer la voiture! La population et les touristes pâtissent de ces grèves à répétition qui pénalisent des gens qui n'ont rien à y voir. La précédente grève a eu lieu en décembre 2013.

Greve Martinique

Signaler
Eauparkenzo
Il y a 4 années
Mérite la rapidité! Nous serons sur Bellefontaine... Nous y resterons!

meme soucis en juin pour nous

Signaler
medigane
Il y a 4 années
nous avons ete en juin, et nous avons eu le meme soucis, on a eu droit a la greve des carburants, pour nous ca n'a duré que 2jours, donc peut être que dans votre cas ce sera pareil, la chose rassurante d'apres les martiniquais c'est que d'apres eux ca dure toujours moins longtemps en martinique que en guadeloupe (c'est ce qu'ils disent en tout cas).

Pour les touristes allant en martinique ces jours ci, arrangez vous peut etre avec l'agence qui vous a loué la voiture. nous avions la chance d'avoir la l'agence a notre hotel meme et ils nous on changé de voiture de location une fois le carburant vide, nous ont facturé le cout du plein et nous ont donné une autre voiture cette fois ci avec le plein, essayez peut être de negocier pour cete meme solution.

Pas de nouvelle discussion...

Signaler
Madikéra
Il y a 4 années
Bonjour,

Pour l'instant, il n'y a pas de nouvelle discussion d'annoncée (mais parfois il en existe de non dévoilée !), donc...

Ce genre de grève est gênante pour toutes les personnes ayant besoin (surtout) ou envie de se déplacer...

Si vraiment le mouvement est total, c'est la semaine prochaine qu'on commencera à en ressentir les effets car là la plupart des voitures sont pleines (même si qqs uns sont déjà en panne...).

Madikéra

grève des pompistes !!

Signaler
nahikari
Il y a 4 années
bonsoir a toutes et tous !!!

nous sommes à la martinique depuis 15j et nous avons pu faire tout le sud, hier nous avons été pris dans les bouchons pas possible, impossible de faire l'essence, ce qui fait que nous allons rester sur place au diamant dans l'attente que la situation se débloque, nous voulions visiter le nord mais pour le moment il faut attendre, cela ne nous fait pas plaisir c'est sûr mais il faut faire avec, nous avons encore 15j et j'espère que d'ici là cela ira mieux sinon il nous faudra repartir un peu déçu !!!
cordialement

Grève de l'essence

Signaler
Eauparkenzo
Il y a 4 années
Étant canadienne, je ne connais pas ça les grèves de l'essence... Donc, si je comprends bien l'essence devient indisponible partout sur toute l'île? Est-ce que les taxis, les bus peuvent faire le plein... ou personne ne peut?

Merci

Confirmation...

Signaler
Madikéra
Il y a 4 années
Bonjour,

Ce soir le mouvement de fermeture des stations service à compter de minuit a été confirmé. C'est annoncé illimité...

Les organisations ayant leurs propres pompes et stocks continuent à avoir de l'essence quand les stations sont fermées (gros transporteurs, collectivités...)

Le Préfet peut (et probablement va) réquisitionner qqs stations pour les besoins cruciaux (médecins, infirmiers...). pour les autres, donc de très nombreux professionnels, c'est comme tout le monde. Quand le réservoir sera vide, ce sera attente chez soi...

Les nouvelles suivront...
Madikéra

Point au 30 janvier au soir...

Signaler
Madikéra
Il y a 4 années
Bonjour,

Aujourd'hui 70 stations sur 83 étaient fermées. Les stations Esso sont restées ouvertes.

Demain, 4 stations vont être réquisitionnées pour les professionnels de santé...

En plus, demain on nous annonce une opération molokoï des taxicos et transporteurs. Donc, cela va encore être au grand ralenti...

Madikéra

Grève pompiste martinique janvier 2014

Signaler
Silvia67
Il y a 4 années
Bonsoir!Étant en ce moment à la martinique, pouvez vous nous en dire de la situation ce soir ? Y a t il une chance que les stations réouvrent lundi ?
Sinon, mercredi lorsque nous repartirons, notre loueur de voiture risque de nous demander 30€ par quart manquant.... Alors 120€ le plein? Ça fait un peu cher! Qu'elle solution pouvons nous trouver?
Merci. Silvia

En attente...

Signaler
Madikéra
Il y a 4 années
Bonjour,

Cela discute, envisage, évalue... dans les 4 Préfectures.
Bref, personne ne sait si d'ici la fin du WE, un accord sera trouvé.

Si... le mieux sera de négocier avec votre loueur pour qu'il vous compte un plein, au coût normal éventuellement légèrement majoré. La plupart d'entre eux acceptent de le faire.

Madikéra

Grève pompistes 2014

Signaler
Silvia67
Il y a 4 années
Merci beaucoup pour votre conseil, on va essayé!En tout cas, c dommage pour l'île et son tourisme! Mais j'ai encore plus de peine pour les martiniquais... Bon courage à vous! Et merci de nous tenir informer de l'évolution!
Silvia

grève essence antilles

Signaler
sacados85
Il y a 4 années
BonjourNous sommes pris en otages par quelques nouveaux maîtres des Antilles .Quelques maîtres ont recréé des esclaves. Comment allons nous réagir ? ,Pour nous simples touristes esclaves, nous quitterons les Antilles dés que possible nous gardons l'essence nécessaire pour aller a l aeroport de PaP . Toutes les visites, resto, sorties en mer ...etc sont donc annulees . Reste a visiter …....carrefour Market et journee Tv. PLus jamais les DOM TOM. En fin de compte la Corse , c'est super ! !

Pas d'essence

Signaler
Casanora
Il y a 4 années
Oui c'est vrai, nous sommes ici depuis une semaine et bloqué. Nous habitons la Corse et en ce moment c'est le même climat. Alors essayez La République Dominicaine il n'y a jamais de grèves et ils sont super gentils.

ras-le-bol

Signaler
YCKNDG
Il y a 4 années
Bonsoir,
Le tourisme était bien reparti aux Antilles mais il risque de dégringoler aussi vite.
Grêve en décembre, regrève en janvier/février. Quand vous avez loué une voiture ajouté aux prix de plus en plus chers des locations et que vous ne pouvez pas vous en servir, super... De plus les loueurs de voitures s'en fichent, ils sont payés et surfacturent l'essence manquant. Bravo ! mais bien sûr, il faut aussi penser aux Antillais qui n'ont pas de carburant pour aller travailler, quelle galère.

rectification

Signaler
Casanora
Il y a 4 années
,,Oui c'est vrai, nous sommes ici depuis une semaine et bloqué. Nous habitons la Corse et en ce moment c'est le même climat. Alors essayez La République Dominicaine il n'y a jamais de grèves et ils sont super gentils. PAS le meme climat en ce momant

Cela contiinue...

Signaler
Madikéra
Il y a 4 années
Bonjour,

Si à La Réunion, la grève a été arrêtée, aux Antilles -Guyane, cela continue...

Que nous soyons en permanence ou de manière temporaire sur l'île, cela incommode la plupart d'entre nous !!! Espèrons que les négociations en cours aboutissent...

Madikéra

pour être informé

Signaler
missyl56
Il y a 4 années
Bonjour,Pour ceux qui ont un compte fb, il existe une page fb du journal "France-AntillesMartinique" avec les infos du jour tout les matins, comme cela vous serez informé de l'évolution de la grève et en même temps du reste de l'actualité Martiniquaise.Il existe d'ailleurs aussi un site en www France-Antilles.
Sylvie.

Une avancée, peut-être dans la journée...

Signaler
Madikéra
Il y a 4 années
Bonjour,

En Guadeloupe, une vingtaine de stations sont ouvertes. On espère un geste identique en Martinique voire une fin de conflit...

Pour celles et ceux voulant des détails, vous trouverez des liens en cette page (colonne de droite) vers nos principaux médias...

Madikéra

Assouplissement...

Signaler
Madikéra
Il y a 4 années
Bonsoir,

La fermeture des stations est toujours d'actualité mais ce soir les gérants viennent de décider d'assouplir le mouvement. Une douzaine de stations va être ouverte dès ce soir en plus des 5 réquisitionnées pour les véhicules prioritaires.

Les négociations continuent...
Les camions citernes ne livrent toujours pas, donc les citernes vont vite se vider.

La Guadeloupe est sur la même base. La grève est terminée en Guyane et à La Réunion. Mais, en Guyane il manque de carburant.

Madikéra

Re grève

Signaler
mader
Il y a 4 années
Bonjour,J'arrive en Martinique à la fin du mois et j'espère que la situation sera débloquée. Je suis venue en Martinique en 2009 et nous n'avion rien pu faire car c'était les grèves générales. Nous avons choisi de revenir sur cette île pour pouvoir la visiter et revenir avec de meilleurs souvenirs.
Merci de nous communiquer les infos sur ces grèves.


Mader

ras le bol !!!

Signaler
nahikari
Il y a 4 années
bonjour, cela fait une semaine que nous sommes bloqués, nous pensions que cela durerait moins longtemps et ce n'est ps avec les 16 stations d'ouvertes que cela va arranger les choses, avec tout le tourisme sur cette île je ne comprends le raisonnement de ces grévistes, c'est sûr pour nous qui passons un mois ici nous ne reviendrons plus jamais, ras le bol d'être pris en otage, bon courage à ceux qui arrivent, car sans essence pas de visite, que de la plage pour ceux qui ont la chance de ne pas être à l'intérieur des terres !!!!

merci

Fin février...

Signaler
Madikéra
Il y a 4 années
Bonjour Mader,

Tout le monde espère que d'ici qqs jours une entente soit trouvée.
Fin février, si rien n'avait avancé ce serait dramatique pour bien des gens... et personne n'a envie de vivre cela...

En attendant, certains se retrouvent limité dans leurs possibilités de trajets, d'autres perdent des journées de travail, d'autres voient leur vie quotidienne se compliquer... Bref, bien peu de gens apprécient de (re)vivre cette expérience.

Madikéra

Fin du mouvement

Signaler
Madikéra
Il y a 4 années
Bonjour,

Ce soir à 17 heures la fin de la grève a été annoncée tant en Martinique qu'en Guadeloupe.

La réouverture des stations est programmée pour demain matin...

C'est une belle fin de journée pour nous tous ici
Madikéra

C'est de nouveau totalement OK

Signaler
Madikéra
Il y a 4 années
Bonjour,

Depuis jeudi matin 6 février, les stations sont toutes ouvertes, elles ont toutes été livrée et donc tout va bien de ce côté...

Vendredi 7, la Martinique a connu qqs heures d'affolement quand des plaisantins ont fait circuler un SMS annonçant une reprise de grève. Malgré les multiples annonces des radios pour dire que c'était faux, on a eu de nouveau de belles files dans les stations.

Maintenant on attend le prochain calcul du nouveau prix...

Madikéra

Encore des rumeurs !!

Signaler
gigilemonthury
Il y a 4 années
Depuis cet aprés-midi 13 juin 2014, les files d'attente ont grossi aux abords des pompes. Encore l'effet d'une rumeur. il n'y a pas de grève annoncée dans le secteur des carburants confirment les organisations syndicales. Inutile donc de se ruer dans les stations-service. D'autant que ce comportement risque de priver de carburant ceux qui en ont vraiment besoin. Notamment les lycéens qui doivent se présenter aux epreuves du Bac.

En chaîne...

Signaler
Madikéra
Il y a 4 années
Bonjour,

La réaction de précipitation dans les stations d'aujourd'hui - totalement dissolue en fin d'après-midi, je suis passée devant 9 stations sans aucune file - fait suite à la même hier après-midi (jeudi 12) et surtout aux conséquences de la grève de la semaine dernière à la SARA et aux 5 jours de non livraison de carburant. Pour info, cette grève est actuellement suspendue et non terminée. Donc, certains s'inquiètent... une rumeur et les voilà aux stations...

Pour comprendre ces réactions, il faut avoir vécu plusieurs fortes grèves nous privant de carburant pendant X jours ou semaines. Il faut avoir était là en 2009 et vivre 38 jours sans station ouverte... Il faut avoir vécu des après cyclones, tremblement de terre... et donc savoir combien les choses peuvent être aléatoires.

C'est vrai certains exagèrent et vont faire des quart de plein voire moins et du coup bloquent les stations pour celles et ceux en ayant besoin. Dans la panique certains perdent toute rationalité !

Actuellement, tout le monde devrait avoir constitué ses réserves cycloniques mais hélas bcp ne les ont pas faites pas. Si jamais un phénomène est annoncé ce sera précipitation et méga-réserves.

Ce n'est pas demain que cette attitude disparaîtra. Malheureusement...

Madikéra

Avertissement ! ! ! !

Signaler
sacados85
Il y a 4 années
BonjourEn tant que touriste, j'ai vécu en fin debut fevrier 2014 le phénoméne de gréve en Martinique et Guadeloupe donc sejour sans bouger (ou presque) et donc dommage pour les resto, sites à visiter etc. . . .
Donc je vous informe qu'il y aura une énorme gréve avec énormes pénuries, rupture de stock, fermeture de tous les magasins de vente et ce pour: le Riz , et ce du 10 septembre 2014 à ........(gréve illimitée)
Vite faites des files ! ! ! ! !
Par ailleurs, je vous informe de l'ouverture de MON MAGASIN de Riz à compter du 01 septembre 2014 , notre avantage : des stocks énormes de riz de bonne qualité à un prix certes 2 fois plus cher que d'habitude mais .......(Je vais me faire des c.............en or ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
C'est un gag mais une simple rumeur et tout le monde est dans le KK et surtout les habitants de ces deux Iles, dommage car quelles belles Iles ! ! ! ! ! !

Bons Plans Voyage Martinique

Services voyage