Forum Côte d'Azur

Inondation camping les Palmiers à Hyères du 18/01/13

5 réponses

Dernière activité le 22/01/2014 à 20:28 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Rycil69
Le 21 janvier 2014
Bonjour,

Quelqu'un a t-il des infos sur les inondations du 18/01/2013, si le camping les Palmiers se trouvant à Hyères a été touché.
Vue les images au journal TV, je crains pour ma réservation du mois d'aout et je n'arrive pas a les joindre.
Je suis désolé pour les habitants sinistrés.

camoing les palmiers

Signaler
lebasvirginie
Il y a 6 années
bonjour,

je viens de lire votre mail et après diverses recherches et appels je n ai egalement aucune reponse car en effet ns aussi allons au camping en juillet


des que j ai des infos je vs en informerais

Pas de panique

Signaler
lavrendia
Il y a 6 années
Nous sommes en janvier. D'ici cet été il n'y paraîtra plus, vous pensez bien qu'ils ne peuvent pas se permettre de louper une saison en plus.

inondation camping les palmiers du 18/01/13

Signaler
Rycil69
Il y a 6 années
Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai reçu un mail du camping me disant qu'il n'avait pas été touché par l'inondation.
Je suis un peu septique, mais bon au moins j'ai un écrit.

innondation camping

Signaler
lebasvirginie
Il y a 6 années
bonjour

j ai egalement fais un mail et ils m ont repondu qu ils n avaient subi aucun degat, j ai du mal a les croire.....

méfiance injustifiée

Signaler
lavrendia
Il y a 6 années
Je crois que vous ne connaissez ni la législation en matière de camping, ni la géographie, ni les phénomènes climatiques dans notre région.

Depuis les événements de Vaison-la-Romaine, la réglementation est draconienne pour les campings en matière de sécurité du risque inondation. A l'époque (il y a plus de 20 ans) beaucoup de campings avaient fait l'objet d'une fermeture administrative en raison de ce risque. Les zones où on pouvait maintenir ou créer un camping ont été passées à la loupe, contrôlées par les préfets. Contrairement aux permis de construire pour les particuliers accordées par les maires, les permis d'aménager doivent donc avoir l'aval du Préfet. Premier point.

Ensuite, Hyères est située à plus de 10 km de la Londe les Maures qui est la commune la plus touchée par les intempéries.

Dernier point qui découle du précédent : les phénomènes de type cévenols et autres qui se produisent régulièrement dans nos régions du sud sont très localisés. Une sorte de mini-cataclysme se produit à la Londe, et à quelques km il n'y a juste qu'une grosse inondation, sans coulées de boue.

Pour conclure, je dirais qu'il n'y a aucune raison de ne pas croire ce que vous dit le gérant du camping. Certes il a pu avoir des dégâts, mais dans un camping il suffit souvent de nettoyer, les assurances jouent s'il y a des matériels à changer, la solidarité aussi avec des fonds de secours des CCI, etc...

Et si ça peut vous rassurer encore : j'étais sur place lors de la catastrophe de Vaison (une quarantaine de morts quand même), pour constater les dégâts d'un hôtel qui faisait partie de la chaîne que j'animais. Ce que j'avais vu à l'époque dépasse tout ce qu'on peut imaginer : des encadrements de fenêtres en alu tordues par le torrent de boue, des matelas plein de boue entassés devant l'hôtel, des voitures encastrées les unes dans les autres... L'Ouvèze avait charrié des torrents de boue dans la rue principale de Vaison, c'était une horreur, j'en reste encore marquée aujourd'hui.
Eh bien ! croyez-moi ou non, à part cet hôtel qui n'a pas pu rouvrir, et qui ne l'a pas caché à ses clients (il a été rasé ensuite, ordre du préfet), TOUS les hébergements de Vaison ont pu accueillir leurs clients la saison suivante (on était en septembre, tout le monde avait pu ouvrir en avril).

En résumé, je dirais qu'il ne faut pas vous inquiéter pour vos vacances d'été, vous ne verrez même pas qu'il s'est passé quelque chose en janvier. Les professionnels ont besoin de faire une bonne saison, vu la crise, et n'ont aucun intérêt à vous mentir s'ils ne sont pas sûrs de vous accueillir dans de bonne conditions.

Bons Plans Voyage Côte d'Azur

Voyage Côte d'Azur

Services voyage