Forum Belgique

Faire ses études de sage femme en Belgique

21 réponses

Dernière activité le 29/08/2016 à 17:48 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
linie95
Le 17 janvier 2014
bonjour, je vous explique ma situation. Je suis étudiante française en fac de médecine afin de devenir sage-femme. Vu que la fac de médecine ne me correspond pas j'avais pensé venir faire mes études de sage femme en belgique seulement il me faut travailler 15 mois pour avoir le statue de belge et pouvoir postuler dans les 9 écoles de sage femme.j'avais donc pensé à trouver un petit job en contrat étudiant car je souhaiterai en meme temps suivre une préparation infirmière française par correspondance afin de ne pas sortir du système scolaire trop longtemps et afin de pouvoir passer mes concours infirmier en france au cas ou je ne serai pas prise dans une école de sage femme belge.
suite à cela je me pose quelques questions:
1- existe-il le fameaux contrat étudiant dans le monde du travail belge?
2- en suivant une préparation infirmière par correspondance française suis-je considérée par la belgique comme étudiante?
3- existe-t-il des péparations infirmière belge? si oui sont elles reconnues en france et équivalentes?
4- dernière question, question pratique, ai-je droit a des aides comme aide au logement par exemple


je vous remercie d'avance pour vos réponses
et m'escuse des fautes d'hortographe

Sage femme en Belgique

Signaler
Mayannick
Il y a 5 années
Voici quelques réponses... et questions!
"j'avais pensé venir faire mes études de sage femme en belgique seulement il me faut travailler 15 mois pour avoir le statue de belge et pouvoir postuler dans les 9 écoles de sage femme"
la tu as tout faux, tu n'as pas besoin d'avoir un statut de résident en Belgique pour t'inscrire en sage femme si tu es de Nationalité française

"Je suis étudiante française en fac de médecine afin de devenir sage-femme".
Là ça se corse. Si tu es en première année et que c'est la première fois tu peux t'inscrire. Si c'est ta seconde première année, tu n'es plu "étudiant finançable" donc tu ne peux pas t'inscrire.
En Belgique on peut redoubler mais on ne peut tripler la première année. Ton année de médecine est considérée comme une année de sage femme.
Supposons que tu n'as fait qu'une année, tu peux t'inscrire mais il faudra que tu t'accroches. Tu n'auras pas le droit de redoubler ta première année et comme dans tout le paramédical en Belgique la première année est dure et il y a près de 50% d'échec. Mais là c'est entre tes mains

Maintenant tu dois commencer les démarches pour chercher une haute école qui t'accepte. De suite tu dois
- faire ta demande d'équivalence du bac. C'est assez long à obtenir (plusieurs mois) et tu ne peux t'inscrire qu'avec cette équivalence
- demander des dossiers à remplir (toutes les écoles ne demandent pas la même chose)

" ai-je droit a des aides comme aide au logement par exemple"
Non aucune aide de la Belgique pour le logement (ils t'offrent la possibilité de faire tes études, ils ne vont pas en plus t'offrir le logement, il faut être réaliste)

etude de sage femme en belgique

Signaler
linie95
Il y a 5 années
je vous remercie pour votre réponse. en temps que française je ne peux postuler que dans une seule école de sage femme. voila pourquoi je souhaite avoir le statue de belge pour pouvoir postuler dans les 9 écoles. (c'est ce que ma confirmer l'ambassade)je fait ma premiere année de fac et je ne l'ai pas redoubler.
oui effectivement il faut que je pence a faire les demande d'equivalence.
pour l'aide au logement je ne sais pas c'etais juste une question vu que sa se fait en france je demander simplement se n'est pas une question de realisme je demander juste.
merci encore pour votre reponse elle ma bien aider.

études sage femme en Belgique

Signaler
Eliz26
Il y a 5 années
Bonjour, linie95 peux tu me dire de quel ambassade tu parles?
Tu es donc sûre qu'en tant que française, on ne peut postuler qu'à une seule école parmi les 9?
Je te remercie, bonne journée.
Elise

inscriptions multiples

Signaler
Mayannick
Il y a 5 années
,,je vous remercie pour votre réponse. en temps que française je ne peux postuler que dans une seule école de sage femme. voila pourquoi je souhaite avoir le statue de belge pour pouvoir postuler dans les 9 écoles. (c'est ce que ma confirmer l'ambassade)je fait ma premiere année de fac et je ne l'ai pas redoubler.
oui effectivement il faut que je pence a faire les demande d'equivalence.
pour l'aide au logement je ne sais pas c'etais juste une question vu que sa se fait en france je demander simplement se n'est pas une question de realisme je demander juste.
merci encore pour votre reponse elle ma bien aider.

Il y a quelque chose qui m'échappe
Tu dois choisir une école et t'y inscrire mais tu ne t'inscris que dans une seule, pas dans plusieurs. (les frais d'admission tournent quand même autour de 800 euros, je ne vois pas l'intérêt de s'inscrire dans les 9!!!)
Il me semble qu'il y a une confusion avec l'époque où l'inscription se faisait par tirage au sort. On ne pouvait déposer un dossier que dans une seule école pour se soumettre à ce tirage au sort
Mais cette procédure n'existe plus donc tu choisis ton école, tu t'inscris.

contrat étudiant en Belgique

Signaler
FrançoiseD
Il y a 5 années
bonjour

en complément par rapport à ceux qui avaient déjà répondu: le "travail étudiant" en Belgique est limité aux étudiants qui suivent des études "de plein exercice" en Belgique . On peut assimiler ce terme à du "temps plein", par exemple ceux qui suivent des cours du soir 4 fois 3 heures par semaine ne peuvent pas bénéficier d'un contrat étudiant. De plus, la durée de travail ne peut pas dépasser 50 jours sur l'année (quel que soit le nombre d'heures par jour).
Si on ne respecte pas ces conditions, on ne peut pas bénéficier de la réduction des cotisations sociales qui fait la spécificité du travail étudiant (et on devient travailleur "normal").

bonne chance dans vos recherches et dans vos études.
Françoise

sage femme

Signaler
linie95
Il y a 5 années
bonjouroui si je souhaite demander les 9 ecoles c'est pour pouvoir avoir plus de chance au tirage au sort d'etre prise au moins dans une des ecoles.
en tant que francaise je doit choisir une ecole et c'est sous tirage au sort... enfin d'apres ce que les ecoles mavai dit l'annee derniere.
apres les 15 mois de travail je serai considerer comme belge mais je ne sais pas si le tirage au sort est aussi le moyen de selection pour les belges ou si pour eux c'est sur dossier ou concour. merci si vous pouvez meclairer la dessus car les ecole me reponde quil ne peuvent rien dire avant les portes ouberte (mars)... seulement cel me decale tout si il faut que je bosse mes 15 mois...

reponse a eliz2

Signaler
linie95
Il y a 5 années
bonjour eliz26moi jai appeler l'ambassade française en belgique!
quand l'annee derniere (annee de mon bac) jai demander mes ecoles je n'est pu choisir qu'une seule ecole parmis les 9 car je suis française.... et la selection se fesai sous tirage au sort...

reponse a françoiseD

Signaler
linie95
Il y a 5 années
ha d'accord!! merci françoise vous m'avez bien aider sur ce point la! :)merci a vous

Conditions de nationalité

Signaler
Mauckally
Il y a 5 années
Je ne comprends pas trop votre démarche...
Est ce que vous demandez la nationalité belge ou bien le statut de résident étranger en Belgique?
Car la nationalité belge ne s'obtient pas 'comme ça' (sinon tous les français voulant étudier en Belgique feraient comme vous :) ) Dans mes souvenirs, il faut avoir résidé au moins 5 ans en Belgique, et y avoir effectivement presté un certain nombre d'heures.

infos plus valables

Signaler
Mayannick
Il y a 5 années
,,bonjour eliz26moi jai appeler l'ambassade française en belgique!
quand l'annee derniere (annee de mon bac) jai demander mes ecoles je n'est pu choisir qu'une seule ecole parmis les 9 car je suis française.... et la selection se fesai sous tirage au sort...

Tes informations datent un peu.Par l'arrêté n°89/2011 du 31 mai 2011, la cour constitutionnelle de Belgique a supprimé le tirage au sort sur plusieurs filières dont celle de sage femme
Renseigne toi et inscris toi dans l'école que tu as choisi des que les inscriptions sont ouvertes parce que bien sur, le nombre de place n'est pas extensible

quota étudiants non résidents et tirage au sort

Signaler
FrançoiseD
Il y a 5 années
bonjour

je ne sais pas où on en est exactement mais voici ce que j'ai pu trouver dans un article de journal du mois d'août 2012:
"Le ministre de l'Enseignement supérieur de la communauté francophone de Belgique, Jean-Claude Marcourt, a récemment annoncé que les restrictions seraient de nouveau imposées à partir de la rentrée 2013. Un "système de tirage au sort" sera généralisé pour les étudiants "non-résidents" s'inscrivant en première année. En seront exemptés les étudiants non belges qui résident depuis plus de TROIS ANS en Belgique. "

D'après ce que j'ai pu voir sur des sites internet d'écoles:
Il y a bien eu tirage au sort pour certaines filières (kiné et logopédie) à la rentrée scolaire 2013: on ne peut s'inscrire que dans une seule école, il faut se présenter en personne avec son dossier (en général lors d'une journée portes ouvertes), le tirage au sort a lieu début septembre.
Dans d'autres sections (sages-femmes): les inscriptions étaient gérées par ordre chronologique.

Qu'en sera-t-il pour la section" sages-femmes" pour la rentrée 2014 ??? Je n'en sais rien...
Je crois qu'il faut vraiment regarder attentivement les sites de toutes les écoles et les contacter....
remarque : pour être considéré comme les étudiants belges , il faut avoir résidé 3 ans en Belgique (et pas 15 mois).

Françoise

erratum durée résidence

Signaler
FrançoiseD
Il y a 5 années
durée résidence en Belgique: 3 ans ou 15 mois si travailleur

sage femme Belgique

Signaler
Mayannick
Il y a 5 années
Ci joint la page pour l'inscription 2013-2014 en sage femme d'une école que je connais bien
http://46.105.241.2/fr-be/Parnasse-Isei/Pages/Inscriptions-Site-ISEI-Sage-femme.aspx
Il y a deux sortes d'étudiants :
- Belges et UE
- hors UE
Inscription avant le 28 juin pour cette école

sage femme

Signaler
linie95
Il y a 5 années
merci pour vos conseil moi je ne savais pas que ce n'etais plus du tirage au sort car l'annee derniere on mavai dit que sa en etait et je pencer pas que sa pouvais changer en un an.je vais donc appeler les ecoles et me renseigner...
jen est deja appeler une mais il ne veule pas me renseigner sur quoi que se soit avant la journee des portes ouverte...(22 mars)

études de sage femme en belgique

Signaler
Sogood
Il y a 5 années
Bonjour à toutes, je suis un peu dans le même cas que linie95, je vous explique:
alors voila je suis Française, j'ai eu mon Bac en 2013, et j'ai toujours voulu faire sage femme. En septembre je suis entré à la fac de médecine mais je me suis aussi rendu compte que cela ne me convenait pas, résultat je n'ai pas fait mon année de médecine entiére mais seulement 4 mois.
Je savais que l'autre issu c'est la Belgique, je me prépare donc à envoyer mon dossier au ministére de la communauté francaise pour ''transformer'' mon bac Français en bac Belge. J'aurais donc quelques questions :
- Après avoir recu mon CESS (=mon bac devenu belge) comment je fais pour m'incrire dans l'école de mon choix? en sachant que j'ai tout les numéros de téléphone des 9 écoles, j'ai juste à téléphoner?
Et s'inscrire à l'école se fait par téléphone? faut-il se déplacer? y-a-t-il un dossier à envoyer, et quels sont les papiers à fournir?
- Au niveau logement, je ne sais pas sur quel prix me baser, et comment trouver un logement à coté de l'école, je veux dire, existe-t-il des ''internats'' dans certaines écoles de sage femme? ou d'autres choses?
- La premiére année de sage femme en Belgique est elle vraiment dur? sur quoi est-elle basée?
Voila comme vous voyez beaucoup de questions..
Merci d'avance

Ecole belgique (infirmière / sage femme

Signaler
andresmikaelle
Il y a 5 années
Bonjour à tous et à toutes,

Alors voilà, je m'appelle mika et j'ai eu mon bac en juin 2012, suite à cela je suis partie faire des études de droit à Grenoble (études qui ne m'ont pas du tout plu). Du coup j'ai décidé de partir faire du volontariat en Italie (1 an). Je suis rentrée en février, et ont m'a appris qu'il existait certaines écoles qui permettaient de faire sage femme (sans passer par médecine).

J'ai déjà regardé tous les sites des 9 écoles, et vu tous les papiers qu'ils faut apportés. Mais je voudrais quand mêmes savoir s'il est possible de postuler à plusieurs écoles la même année ? (je vois beaucoup de réponse à cette question, mais elles sont toujours différentes d'une à l'autre).

Autre question puis je m'inscrire dans une même école en sage et infirmière ?

Et la petite dernière, je voudrais savoir si certain(e)s avaient des informations sur quelle école est la meilleure ? et où j'ai le plus de chances d'être prise ?

Pour l'instant l'école qui m'a parut la meilleure http://www.condorcet.be/documents-a-fournir-pour-linscription-a-la-haute-ecole-provinciale-de-hainaut-condorcet.html
Si quelqu'un est déjà aller dans cette école ou a des renseignements... ou aurait une autre à me proposer...

Voilà, ça serait génial si quelqu'un avait quelques réponses a m'apporté :))
Merci beaucoup !

écoles de Belgique sage femme

Signaler
ln1710
Il y a 5 années
Bonjour :) je m'appelle Hélène et j'ai 18 ans

Moi je suis aussi dans la même situation que toi, je suis en première année de médecine à Grenoble, et c'est franchement dur dur... Devenir sage femme c'est mon rêve, c'est pour ça que j'aimerais partir en Belgique pour la rentrée universitaire 2014.


J'ai déjà fait ma demande d'équivalence, et maintenant je ne sais pas quel école choisir non plus, et si je peux m'inscrire dans plusieurs école aussi :/


Ducoup je cherche quelqun avec qui on pourrais s'entraider et pourquoi pas postuler dans la même école et rechercher une coloration ensemble :) c'est rassurant quand on connais au moin une personne !


A bon entendeur ;)

Bac S obligatoire ?

Signaler
Jeanne Drouin
Il y a 5 années
Bonjour :)

Je m'appelle Jeanne et j'ai également 18 ans. Je voulais savoir si vous aviez toutes fait un Bac S ? Et s'il est indispensable pour ces études de sages-femmes en Belgique. Moi j'ai fait un Bac ES, je suis actuellement en 1ere année de droit mais je me rend compte que le métier que j'aimerais vraiment exercer est bien celui de sage-femme.

Pensez-vous qu'il est possible de suivre cette formation sans être issue de la filière S ? Je sais déjà qu'il n'est même pas la peine de tenter le concours paces, c'est pour ça que je me suis tournée vers la Belgique...

En espérant que vous me répondiez, bonne soirée :)

accès aux études

Signaler
naaathie
Il y a 5 années
bonjour, le système belge est totalement différent de celui en vigueur en France.
L'accès aux études n'y est pas aussi restrictif (sauf pour les études d'ingénieur).
L'étudiant belge qui termine ses études secondaires, quelles qu'elles soient (bac professionnel, technique ou enseignement général) peut accéder avec son "bac" aux études supérieures.On ne demande pas votre "pedigree"! Chacun a sa chance. Il suffit de payer.
Evidemment, si vous n'avez pas fait de sciences, vous aurez plus de difficultés; c'est à vous de savoir si vous voulez mettre les bouchées doubles.
si vous avez tous les documents demandés par l'école alors votre inscription suivra son cours normal, avec la restriction que vous êtes française et donc la procédure est différente pour les étrangers.
Evidemment, la première année est difficile, car la sélection s'opère à ce moment là puisqu'elle ne se fait pas plus tôt.
Mais si vous êtes motivée et travailleuse, il n'y aura pas de problème.
Bon courage

Renseignement pour entrée en école de sage femme en belgique

Signaler
Sandya21
Il y a 4 années
Bonjour, je suis étudiante en DUT génie biologique en France. Avant ça j'ai fait un an et demi de médecine et j'aimerai savoir si il était possible de m'inscrire en école de sage femme en Belgique?

Re: Faire ses études de sage femme en Belgique

Signaler
evasf
Il y a 3 années
bonjour , j'aimerai savoir il faut être juste titulaire d'un bacalaureat pour pouvoir s'incrire dans une école de sage femme ? ou avoir obligatoirement reussie la première année de sage femme ? 
merci pour vos réponse d'avance 

Bons Plans Voyage Belgique

Voyage Belgique

Services voyage