Forum Côte d'Azur

Visiter le Mercantour en avril

6 réponses

Dernière activité le 18/02/2020 à 20:45 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
nacho_ia
Le 07 janvier 2014
Bonjour,


Je suis en train de planifier une randonnée de quatre jours en mi avril dans le Parc National de Mercantour. Je voudrais vous demander si quelqu'un a fait de la randonnée dans cette periode, est-ce qu'il fait encore trés froid? Possibilité de neige?


Aussi, j'avais pensé de rester dans les refuges. Mais il parait que les gardiens sont presents que en periode estivale. Alors, est-il possible ou pas de passer la nuit dans les refuges en dehors de l'eté?


Merci d'avance!

Mercantour en avril

Signaler
lodeni
Il y a 7 années
Bonjour,

Je ne connais que le côté :Vallée de la Roya, Casterino. A cette période de l'année, à moins d'utiliser des raquettes, je pense qu'il est impossible de randonner. L'an dernier en avril, il y avait encore énormément de neige à Casterino. Et ce n'est que le point de départ le plus bas de ce côté de la vallée des merveilles.
Maintenant cette région regorge de magnifiques villages classés, authentiques où il est très reposant de déambuler. L'italie est à quelques kilomètres, la côte d'Azur, sans trop de monde, à 1 heure. Bref, il y a de quoi faire. Par contre pour les rando, je pense qu'il faut attendre mi juin.


Bonne journée

Rando dans le Mercantour

Signaler
lolapepita
Il y a 7 années

Bonjour,
Je fais des rando dans le Mercantour presque toute l' année mais en raquetttes l' hiver et on ne peux pas aller partout car il y a des risques d' avalanche . Les cols sont ouverts vers début juin mais cela dépend des années.
Pour randonner dans le Mercantour, il n' y a pas forcemment besoin d' aller dans les refuges . On peut se baser dans les villages autour du parc et marcher la journéé (6-9 heures ) et rentrer a l' auberge le soir.
Attention aux rando même bien ballisées et répertoriées hors été car souvent elles traversent des rivières ou torrents qui sont infranchissables hors période d' été (çà m' est arrivé 2 fois l' année dernière sur 2 rando différentes en mai: on a été obligé de rebrousser chemin. Si c 'est en début de rando: pas grave. Si c' est en fin de rando et qu 'il faut faire 6H de marche pour rebrousser chemin , çà peut devenir compliqué car il fait encore froid la nuit en mai en montagne.
De toutes façons, en toute saison il faut avoir un tee shirt (car on a souvent très chaud a la montée) et une polaire au moins + un coupe vent plus ou moins chaud selon saison. Prévoir une couverture de survie et quelques gateaux ou nourriture en cas de rando plus longue que prevue. Surtout il faut avoir une bonne CARTE car si la rando est coupée, il faut pouvoir dévier sur un autre chemin. Le GPS est aussi très utile mais le plus sécurisant c' est la CARTE + le GPS.
En résumé, en avril les refuges de montagne sont encore sous 3 m de neige donc il faut aller dans les auberges autour du parc ou modifier la date (fin juin a fin septembre, parfois fin octobre). C 'est génial en toutes saison mais de façon différente!

en réponse à...

Signaler
Ame Nomade
Il y a 7 années
bonjour ,en complément des réponses précédentes seulement en dessous de 1900m sinon raquettes obligatoires
Si c'est pour faire Val Casterino et monter au refuge de la Valmasque , partir très tôt le matin car c'est éprouvant de monter ; c'est exact le refuge sera fermé
Sinon il y a la ligne de crête qui passe par le Col de Tende

Re: Visiter le Mercantour en avril

Signaler
PugMilamber
Il y a 1 année
Bonjour, je profite du topic pour poser ma question : j'aimerais faire 3- 4 jours en autonomie a la mi-avril cette année. Pensez vous que ce soir possible sans raquettes ? J'ai lu que l'enneigement était assez faible, si un habitué de la région savait me conseiller...

Re: Visiter le Mercantour en avril

Signaler
lolapepita
Il y a 1 année
Seuls les cols sont enneigés .Les routes restent coupées. ce WE 14/2 on a pu faire des raquettes seulement au niveau des cols. Tout le reste on peut marcher au sec. Les stations utilisent les canons à neige (Valberg) car il n'y a pas du tout de neige dans la station elle-même. Alors en avril.....il ne va pas rester grand chose! Tout dépend a quel endroit précisemment vous voulez aller....Il faut téléphoner dans les refuges ou les hotels d'altitude proches de l'endroit où vous comptez aller.
Date de l'expérience : 18/02/2020

Re: Visiter le Mercantour en avril

Signaler
PugMilamber
Il y a 1 année
Merci, je vais me renseigner alors pour savoir quels refuges sont ouverts et qu'elles zones on pourrait explorer de ce côté là :)

Bons Plans Voyage Côte d'Azur

Voyage Côte d'Azur

Services voyage