Forum Alpes

Ou aller dans les Alpes en Aout? Queyras?

17 réponses

Dernière activité le 14/09/2016 à 10:57 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
seb76
Le 05 janvier 2014
Bonjour,

Nous souhaitons partir en aout dans les Alpes et après avoir pris quelques informations sur le site, notre souhait se dirige vers le Queyras. Nous aimons le calme, la haute montagne, la nature, les magnifiques paysages, randonnées. Cela correspond t'il? Il y a t'il des activités à Molines ou pas loin pour un enfant de 4ans?
Nous restons bien sur ouverts à toutes propositions pour un autre "coin" des Alpes...
Merci à vous pour les renseignements que vous pourrez me donner...
Cordialement
M.Paporé

Queyras.

Signaler
campone
Il y a 6 années
Bonne destination des Alpes du Sud.
Dans les Alpes du Nord, nous vous conseillons le Val d'Abondance ou les Alpes du Léman.

vous est il possible de détailler?

Signaler
seb76
Il y a 6 années
Pouvez vous me donner les raisons de vos préférences s'il vous plait?
Merci à vous...

Le Queyras

Signaler
Toulonnais
Il y a 6 années
Bonjour.

Le Queyras est le lieu idéal pour qui veut se ressourcer dans une nature intacte, loin des usines à touristes que sont les grandes stations de ski.

La région est parsemée de charmants petits villages, dont le plus célèbre est Saint-Véran, et de fortifications (Fort Queyras ou encore Mont-Dauphin, une citadelle bâtie par Vauban et classée au patrimoine mondiale de l'Unesco).

Tout autour de Molines, les activités à destination des enfants ne manquent pas. Exemple ici à Guillestre.

Je pense que vos recherches vous ont mené au bon endroit ;-)

Saint Clement sur Durance

Signaler
seb76
Il y a 6 années
Merci pour votre réponse. Effectivement les possibilités semblent variées et multiples pour les enfants..
Mon problème pour le moment est que je ne trouve pas de location sur Molines, Aiguilles ou Chateau ville vieille correspondant à nos attentes et tarifs...
Nous avons repéré une location sur Saint Clément sur Durance Parc des Ecrins je crois? pas loin du parc du Queyras me semble t'il mais nous ne possédons pas d'informations concernant les possibilités et paysages alentours...
De plus ce village à vraiment l'air coupé du monde...
Si vous connaissez ce coin ou bien avez des plans dans le coeur du Queyras nous sommes intéressés et restons toujours ouverts à d'autres possibilités...
Nous voulons rêver éveillés en ouvrant notre fenêtre...Et avoir quelques possibilités avec notre plus grand enfant pour qu'il ne soit pas coupé du monde durant ces quinze jours (dernière semaine de juillet et première d'aout...)
Merci pour tout....

saint-clément

Signaler
chtequer
Il y a 6 années
Bonjour,je passe chaque année le mois de Juillet au camping "les mille vents" de Saint-Clément;c'est un village très étendu en superficie et en altitude,tout dépend du lieu de votre location et ce sera plus ou moins calme suivant sa position par rapport à la RN85 très fréquentée l'été.Il n'y a pas de commerces mais il y a deux boulangeries et un intermarché et un Dia à 3 km.Un boulanger passe l'été dans le village.Le camping est au calme dans un cadre de nature de l'autre côté de la Durance,au bord de la Durance,et possède une piscine et loue des chalets.Pour un enfant,le lac d'Eygliers avec sa base de loisirs est idéal (à 4 km de saint-clément).Guillestre est une cité animée et marque l'entrée du Queyras mais n'oubliez-pas que pour rejoindre le Queyras proprement dit,il faut à chaque fois traverser les gorges du Guil.Par contre,personnellement,je préfère être à Saint-Clément qui me permet de randonner en de multiples vallées des hautes-alpes et de côtoyer le lac de Serre-Ponson.Mais si vous aimez le calme,la haute montagne la nature,les randonnées et les magnifiques paysages,vous êtes au bon endroit et j'ajouterai:le SOLEIL !!

Le Queyras

Signaler
Devrig
Il y a 6 années
Bonjour,Dans le Parc Naturel Régional du Queyras vous sentirez que c'est la nature qui domine et qu'il peut en être moindre à l’extérieur du parc.Saint Clément sur Durance n'est pas dans les Ecrins. C'est un village coupé par la N94 avec sont radar à l'entrée, des camions qui vienne charger leur gravier dans la carrière à 200 mètres à la sortie du village, où la plupart des toitures des maisons sont en tôle.
St Clément et un village qui a tout de même sont histoire, et l'on peut trouver des endroit sympas plus en amont, sur l’ancienne route qui mène à St Crepin ou Réotier par exemple. Je trouve St Clément plus intéressant pour les amateurs de sports d'eaux vives (d'où le camping des Milles vents ou le camping du Rabioux à Chateauroux les Alpes), que pour rêver éveillé.
De ce coté là, pour un endroit calme, je peu vous conseiller le Gite de La Grande Ferme qui se trouve sur la route de St André d'Embrun, avec une belle vue sur Embrun, le lac de Serre-Ponçon et le Pic du Morgon.

Dans le Queyras à Molines, il y a la Résidence touristique Le Clôt la Chalpe qui se trouve en face du télésiège et de la piste de luge. C'est très calme, à par ses satané oiseaux qui n’arrête pas de piailler (blague), et Corinne sera bien s’occuper vous, enfants comme parents. Il faut compter au moins 509 euros la semaine.
Sinon dans les Gites ou chez des particuliers qui loue à la semaines, les prix sont plus modéré que dans les Résidence touristique. on peut en trouver sur le site Le bon coin par exemple.

Je rajouterais que Ville-Vieille et Molines le village, sont des étapes pour les motos et belles voitures qui prennent le col Agnel.Et que si vous partez fin juillet, vous pouvez tomber sur le Festival Musi'queyras qui dure sur un weekend de 3 jours à Abriès. Avec de la musique toute la journée dans les rues, pas mal d’animation pour tout les ages, des concerts le soir sous un chapiteau, et qui se termine chez Pilou au camping municipal avec encore des concerts devant de bons feux de mélèzes jusqu’à 3 ou 4 heures du matin. Pour êtres au calme c'est pas l’idéal mais l’animation manque pas. ;)

un beau village

Signaler
chtequer
Il y a 6 années
Bonjour Devrig,je vous trouve bien injuste avec Saint-Clément,d'abord c'est une commune du Parc national des Ecrins,le village est traversé par la RN94 et le radar situé à son entrée côté Embrun rend la circulation bien moins bruyante et beaucoup plus sûre.La gravière est située très nettement en dehors du village sur la longue ligne droite qui mène vers Briançon et n'est absolument pas visible du village où la plupart des toits sont en tôle,dîtes-vous,mais c'est le cas de beaucoup d'habitations des Alpes et il n'y en a pas plus qu'ailleurs.Le village est étagé entre différents hameaux et c'est un beau village pour qui prend la peine de le visiter.Quant au camping des mille-vents,il est fréquenté par des randonneurs qui apprécient sa position centrale par rapport à toutes les vallées,des kayakistes qui aiment pouvoir se livrer (sans avoir à utiliser leur voiture) à leur sport favori à la base juste à côté,et des familles qui en apprécient le cadre très naturel dans un parc sur la rive gauche de la Durance,et la proximité de 3 lacs de baignade sans oublier sa piscine (je vous trouve bien réductrice).
Bien entendu,j'adore le Queyras mais la position de Saint-Clément me permet de profiter également et facilement du lac de Serre-Ponson,de l'Embrunais,du Briançonnais et même de l'Ubaye;de plus,son altitude(870m) est idéale en été.

Guillestre?

Signaler
seb76
Il y a 6 années
Merci à tous pour vos contributions...
A l'heure où je vous écris, je ne trouve plus de disponibilités sur Saint Clement ni dans les communes conseillés dans le Queyras. Cependant, j'ai deux propositions sur Guillestre qu'en pensez vous?
Merci encore!

guillestre

Signaler
chtequer
Il y a 6 années
un très bon choix,sans hésiter:à la porte du Queyras et de beaucoup de vallées,Guillestre est une cité très animée avec un marché coloré le lundi et la vieille ville est très intéressante;juste à côté,le val d'escreins,Montdauphin (cité fortifié et bien d'autres idées de balades.
Bonnes vacances

Guillestre

Signaler
anatole51
Il y a 5 années
Effectivement le Queyras est une très belle région même si on repassera pour le coté seul au monde car en été c'est une véritable autoroute à touristes. Pour ce qui est de Guillestre j'ai trouvé la ville assez quelconque voire moche et mal entretenue même si certains aiment ce coté méditerranéen mal entretenu. Pour ce qui est du point d'eau d' Eygliers là non plus faut pas s'attendre a des miracles c'est sympa sans plus. Pour le lac de Serre-Ponçon, j(avoue ne pas accrocher au coté artificiel de c'est énorme point d'eau, les lacs de Savoie sont bien plus beau et intéressant à mon sens. La région possède des massifs très différents ,les écrins, le Queyras , l'ubaye et surtout la Névache.

Guillestre...

Signaler
seb76
Il y a 5 années
Bonjour,

Je me permets de réagir car je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir passé mes vacances dans la même région que vous...
En effet, j'ai trouvé la ville de Guillestre très jolie, riche d'histoire et très intéressante d'un point de vue historique. De plus, cette petite ville est très animée (concert, soirées à thèmes, marché, exposition..) et "dotée" d'excellents restaurants (le Guillestrin, la Bolée...). Je n'ai pas remarqué que la ville était sale...Nous y sommes pourtant restée trois semaines...
Quant à l'autoroute à touristes...Je me souviens encore passer des heures dans les montagnes à ne croiser personne... Même à Saint Véran point touristique le peu de monde nous a enthousiasmé...
Le Lac d'Eygliers situé à 5 minutes reste un endroit agréable et animé pour les enfants avec son parc de jeu et ses diverses activités nautiques. Sans parler du sentier des marmottes à quelques mètres...Quel bonheur de les voir venir vous manger dans les mains...Et ensuite partir se détendre dans la source d'eau chaude du Plan Du Phazy...après avoir admirer la fontaine pétrifiante et savouré les petits plaisirs du marché de Mont Dauphin avec ses spectacles d'art de rue...
Bref, nous avons passons des vacances formidables dans un endroit exceptionnel et très peu prisé des touristes et tant mieux...

Guillestre

Signaler
anatole51
Il y a 5 années
Que vous trouviez le coin magnifique libre à vous, mais il faut arrêter de dire des contre-vérités. Des touristes il y en a celui qui se rend sur place ne pourra de toute façon pas les rater. Si il n( y'a personne comment expliquer les galères pour se rendre dans le Queyras en longeant le Guil? Dans les écrins par exemple nous sommes allés à Dormillouse qui n'est pas un des hameaux les plus peuplés de France, il y avait environ une centaine de voitures sur le parking ... Idem à Ceillac pour la balade au pied de la cascade sur les lacs miroir et st anne.

Franchement Guillestre c'est assez quelconque pour celui qui a un peu voyagé et je maintient que c'est assez mal entretenu mais ce n'est que mon avis.Pour le point d'eau d' Eglyers je pense qu'en France des centres comme celui-là se compte par centaines.


Sinon la région est jolie mais loin des clichés "seul avec la nature" , du moins pendant les vacances estivales. Son attrait vient de la diversité des différentes vallées.

Le Queyras

Signaler
seb76
Il y a 5 années
Dormilllouse? Je parlais du Queyras pas des Ecrins... Et cet hameau reste le seul lieu habité de façon permanente dans les Ecrins il est donc exceptionnel et attrayant....
Je n'ai jamais parlé d'être seul au monde dans la nature... vous avez tellement voyager que vous auriez du vous en douter...Nous sommes cependant bien loin des fréquentations estivales du reste du sud de la France...
Quant au plan d'Eygliers je confirme qu'il y en a des centaines comme celui ci en France et alors? Marchez et allez vous baigner dans le lac du Cugulet par exemple...Vous serez sans doute seul dans l'eau...
Mais comme vous le dites si bien libre à vous d'avoir votre ressenti..l'essentiel étant que cette région ne laisse pas indifférente...
Pour ma part j'invite quiconque à venir la découvrir et la parcourir...

vancances alpes 08/2015

Signaler
marilyne122
Il y a 5 années
Bonjour,
Nous prévoyons de partir 3 semaines dans les Alpes avec des enfants aussi,
Je ne connais pas du tout ce coin de France et je ne sais pas de quel côté aller avec les enfants...
Etes vous partis vous de votre côté avez vous des coins sympas à me conseiller ...?
Merci par avance...
 

Ceillac, Champsaur

Signaler
Patriste
Il y a 5 années
Bonjour Marilyne,
Nous avons eu quelques occasion de randonner dans les Alpes avec nos deux enfants. Losqu'ils avaient 6 et 8 ans, nous avons profiter de la belle vallée de Ceillac. Des randos à la journée en passant par des hameaux dignes de Heidi, ou sur deux jours avec bivouac au lac miroir, seuls au monde au petit matin avec pour seules rencontres les marmottes et le berger à cheval ! Pour assouvir leur soif de découverte et de sensations, initiation parapente et escalade et pour la découverte gustative, la visite d'une ferme au moment de la traite et la dégustation du bleu. Sans oublier les myrtilles le long des sentiers et l'étonnante rencontre avec un groupe en formation musicale de cor des Alpes au retour d'une rando. Bref, de très jolis souvenirs.
Autre coup de coeur, le Champsaur cet été. Le vallon du Tourrond, ses papillons, son refuge accueillant et sa cascade au fond du cirque. Le très beau hameau de Prapic, départ de belles randos dont celle du saut du Laïre et ses marmottes et retour par l'autre versant (attention, fréquenté en été, à faire en partant tôt le matin). Les lacs au dessus d'Orcières aussi... Côté sensations, tu peux essayer la plus grande tyrolienne d'Europe ! Côté produits du terroir, je ne peux que te conseiller les tourtons !
Voici nos dernières aventures alpines, j'espère t'avoir donné l'envie d'y aller !
Cordialement

Re: Ou aller dans les Alpes en Aout? Queyras?

Signaler
Mlajoie
Il y a 3 années
Bonjour, 
Mon compagnon et moi même aimerions nous rendre dans les Alpes le temps d un week end. 
Nous venons de Aix en Provence et souhaitons aller se ressourcer a la montagne.
Peut être pourriez vous nous conseiller un endroit coup de coeur ou nous rendre. Nous avons un camion dans lequel nous pouvons dormir ainsi l hébergement n est pas forcément une priorité.
En vous remerciant par avance 

Re: Sortir dans Le Queyras et les Hautes-Alpes

Signaler
natayoue
Il y a 3 années
Bonjour,

Si vous allez dans les Hautes-Alpes, il y a énormément de jolies coins pour randonner : la vallée de la Clarée, le Queyras, la vallée de la Vallouise, le Champsaur, le Dévoluy ... il y en a pour tous les goûts ! Au délà des activités sportives, les animations culturelles ne manquent pas ! Pour avoir toute la programmation en temps réel vous pouvez aller voir sur le site www.lepetitoiseau.fr et il vous dit quoi faire et où sortir dans les Hautes-Alpes. Bon séjour dans les Hautes-Alpes !
Re: Sortir dans Le Queyras et les Hautes-Alpes - natayoue

Bons Plans Voyage Alpes

Voyage Alpes

Services voyage