Forum Irlande

Emmener son chat en Irlande

22 réponses

Dernière activité le 31/08/2019 à 12:04 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Yollund
Le 05 janvier 2014
Bonjour à tous et à toutes ! =)


Voila je vais peut-être partir trois mois en irlande en stage et je serais dans une famille d'accueil.


Mon problème c'est que je veux emmenner mon chat parce qu'il est hors de question qu'il reste en france tout seul trois mois, personne n'a le temps de s'en occupper...
J'aurais aimé savoir pour ceux qui sont partis avec leur chat comment ça s'est passé, quelles démarchesz avez vous faites ? Parce que tentot je vois qu'il faut contacter l'ambassade irlandaise, tentot il faut juste pucer son animal et rien d'autre... Bref je sais pas du tout je suis un peu perdue là...
Et au final combien les vaccins et le passeport vous ont couté ?


Et pour ceux qui résident en permanence en Irlande : est-ce qu'il y a des difficultées particulières pour trouver un logement et du travail là-bas ? Parce que dans mon petit esprit utopiste je me dis que après les trois mois en famille d'accueil je pourrais peut-être tenter d'y rester encore un peu ^^


Voila je vous remerci d'avance =)

Formalités chat Irlande

Signaler
Aur0re38
Il y a 5 années
Bonjour,

Je te conseille de regarder le site officiel du Comité d'information des citoyens Irlandais qui détaille les formalités pour amener son chat en Irlande, clique ICI.
En fait, il doit juste être pucé, avoir été vacciné contre la rage au moins 21 jours avant le départ et avoir un passeport.

Le cout du passeport varie entre 15 et 20 euros.
Pour le vaccin, compte entre 60 et 75 euros pour la rage + les autres vaccins courants. Il me semble qu'on ne peut pas vacciner un chat juste contre la rage.

Merci beaucoup

Signaler
Yollund
Il y a 5 années
Ah merci beaucoup pour ta réponse ! =) Donc j'ai pas besoin de demander une dérrogation au ministère de l'agriculture de l'irlande ? ça me rassure un peu ^^

Chat ireland

Signaler
clinepir
Il y a 5 années
Bonjour ! Êtes-vous finalement parti en ireland avec votre chat ? Quel transport avait eu utilisé ? J'ai beaucoup de mal a trouver un transporteur .. Merci de votre aide. Cordialement celine n.

du coup non

Signaler
Yollund
Il y a 5 années
Coucou ! 

Alors du coup non je ne suis pas encore partie, un boulot providentiel m'est tombé dessus et du coup j'en profite...
J'ai remis mon idée de voyage à l'année prochaine ^^

En revanche quand je me suis renseignée on m'a dit que la plupart des transporteurs acceptaient les animaux, easyjet et aer lingus entre autre, si tu as un animal de grande taille j'avoue je ne sais pas, mais les petits animaux, du moment qu'ils ne dépassent pas le poids d'un bagage à main peuvent être pris avec soi en cabine (et là en fonction de la compagnie, où tu paie la place de ton animal, ou tu ne prend que lui et il est considéré comme bagage à main)

en bateau

Signaler
Irlandesanssouci
Il y a 5 années
Bonjour,

Les animaux ne sont pas admis en cabine chez Aer Lingus ni Ryanair. Chez Aer Lingus, ils peuvent voyager en "cargo" : http://www.aerlinguscargo.com/

Sinon, le plus simple est de prendre le ferry. Quasi tous les ferry acceptent les animaux. Par contre, ils doivent rester dans la voiture ou aller en "chenil" (comment on dit pour un chat ??). La meilleure compagnie est Stena Lines (ex Celtic Link) car le transport est gratuit. 
Avec irish ferries : le chat doit aller en cage. Vous payez x euros selon la taille de la cage. Les chenils (un pour les chats, un pour les chien) sont au niveau des voitures. Les conditions de voyage ne m'ont pas plu du tout. Cages petites, toutes entassées, bruyant (alarmes de voiture + bruit du bateau), dans le noir... 
Stena Line : le chat peut rester en voiture (mieux car dans un lieu qu'il connaît). Les cages sont sur le pont mais protégées des vagues bien sûr, donc à l'air libre et avec moins de bruit (donc moins de stress). Les cages sont gratuites. 
Dans les 2 cas, il y a des horaires de visite pour aller voir notre animal. On peut les sortir de la cage pour une petite promenade et un petit pipi dans un endroit limité. 
En cas de mauvaise mer, les visites ne sont pas autorisées. 

je voyage avec un grand chien mais c'est pareil avec un chat. J'ai testé les différents cas et compagnies. On a même eu le cas de grosse mer. Pas de souci avec la bêbête dans la voiture. Pas de stress. Juste une grosse envie de pipi à l'arrivée !  :-) Heureusement, on lui avait préparé une bonne gamelle d'eau , de quoi manger et s'occuper. 19h de voyage c'est long ! 
Mon chien déteste les cages. Encore pire quand c'est avec Irish ferries. 
En plus, chez Irish Ferries, tu réserves pour une taille de cage et s'ils ont besoin, ils peuvent te le mettre dans une cage plus petite mais ils te remboursent pas la différence. Mais si tu prends à la base une cage qu'ils estiment trop petite, ils peuvent te refuser la bestiole. On croit rêver ! Et ça nous est arrivé bien sûr. Mon chiot s'est retrouvé dans une cage où il ne pouvait pas être confortable debout. Ca ma crevé le coeur. Et j'ai rien pu dire ni faire.  

En ce qui concerne les formalités : 
pour venir en Irlande : il faut qu'il ait une micropuce, un passeport, le vaccin contre la rage; Et quelques jours avant de partir, il faut qu'il ait été vermifugé et checké par un véto, qui doit remplir des pages dans le passeport.
Pour revenir : puce, passeport et rage. Pas de visite de véto en Irlande. 
Appelez votre véto qui vérifiera les formalités pour vous. 

voyage en bateau

Signaler
clinepir
Il y a 5 années
Bonjour,

Merci des ces précieuses réponses! Nous avons vite été découragés par le vol en avion par cargo : il faut passer par des intermédiaires qui s'occupe de votre chat tout au long du voyage. Les premiers devis que nous avons reçus étaient autout des 1000 euros (l'allée !!)
Nous avons finallement aussi opté pour le bateau mais malheureusement, ce sera Irish Ferries... J'espère que mon pauvre chat ne stressera pas trop.
 

Voyager avec mon chat

Signaler
pralthom
Il y a 4 années
Bonjour,

Je dois également voyager avec mon chat de l'Irlande pour ensuite traverser la France. Je suis en train d'analyser les différentes options possibles. En effet le cargo en avion est cher, j'ai négocié avec différentes compagnies et je suis arrivé à un prix de 535 euros sans compter la cage et le frais pour récupérer le chat à l'arrivée. Cette option me semble compliquée et onéreuse.

Je trouve l'option du bateau mieux mais je n'ai vraiment pas envie de laisser mon chat tout seul dans la voiture pour 19h. Le pauvre, à mon avis c'est une terrible expérience pour lui.

Est-ce que vous pensez qu'il est possible de le mettre dans un sac et de l'amener dans la cabine discrètement?

clinepir, comment s'est déroulé votre voyage si vous l'avez déjà effectué?

Chat et bateau

Signaler
Aur0re38
Il y a 4 années
Bonjour,

C'est interdit de laisser son chat dans la voiture sur les ferries et heureusement.
Il y a des cages dans le bateau et vous avez le droit de venir le voir à certaines heures. Exemple chez Irish Ferries: http://www.irishferries.com/fr/faq/transport-des-animaux-domestiques/

Me suis trompée

Signaler
Aur0re38
Il y a 4 années
J'ai fait erreur, je n'avais vu la réponse de Irlandesansoucis  en fait c'est autorisé mais pas chez toutes les compagnies. Cela dit ça craint sur de telles distances!

Chat et bateau

Signaler
pralthom
Il y a 4 années
Les trois compagnies qui font la liaison entre l'Irlande et la France appliquent cela. Aucune d'elles ne permet de prendre le chat sur le pont.

Je me demande si laisser mon chat dans une cage avec d'autres animaux n'est pas pire que de le laisser dans la voiture?


il y a des heures de visite

Signaler
Irlandesanssouci
Il y a 4 années
Alors, perso, je préfère laisser mon chien dans la voiture. Elle stresse beaucoup moins qu'en cage, dans un mini chenil à côté d'autres chiens qu'elle ne connaît pas et qui ont la trouille aussi. Au moins, dans la voiture, elle sait où elle est et elle sait qu'on va revenir.
Sur Stena Line, si on laisse l'animal dans la voiture, il y a des heures de visite (strictes). On peut donc aller voir si tout va bien et le sortir un peu pour qu'il fasse pipi et se dégourdir les pattes.
Seul souci, si la mer est trop mauvaise, les visites sont annulées.
Dans tous les cas, il faut laisser une gamelle d'eau et de la nourriture et de la place pour que la bêbête puisse bouger un peu. Donc, si c'est un chat, le mieux serait de le sortir de sa cage.

Sur Stena, les chenils sont beaucoup plus agréables que sur Irish. Ils sont sur le pont et donc, à l'air libre. Mais pas en plein vent quand même. Et il n'y a pas d'heures de visite. Donc, on peut sortir la bestiole sur le pont quand on veut pour faire quelques aller-retour et prendre le frais. On l'a retesté au retour des vacances de Noël vu qu'on savait qu'il y aurait tempête. Et elle l'a bien toléré. Et ça nous a permis d'aller voir si elle n'était pas malade. Elle a le coeur plus solide que nous !  ;-)

Après, c'est une question de choix. Ca dépend de votre animal. S'il stresse facilement ou pas. Et sur Stena, je ne sais pas si le chenil des chats est séparé de celui des chiens... J'ai un gros doute sur la question.

Le boat trip de Charlie

Signaler
clinepir
Il y a 4 années
Bonjour,

Ca y est nous sommes bien arrivés avec mon chat en Irlande. Je vous fait donc un petit retour d'expérience.

Nous avons finallement opté pour la solution du ferry par la compagnie Irish Ferry.

Après un rapide contrôle au guichet d'embarquement : passeport + puce, nous avons embarqué.

Pour le transport des animaux, c'est vrai que le confort n'est pas au rendez-vous. Ils imposent de mettre les animaux dans un couloir proche des garages et des moteurs en plein vent dans des grandes cages pour chiens toutes côte à côte( caisse en plastique avec un grille devant).

Ce qui m'a pas le plus fait peur c'est que chiens et chats se retrouvents à côté. Heuresement j'avais pensé à prendre un grand drap noir pour cacher la caisse et isoler ma pauvre charlie...

J'ai mis à sa diposition eau, croquette et litière (il y a largement assez de place)

et puis ensuite nous pouvions aller la voir à certaines heures sous l'escorte d'un membre du personnel. Mais unqiuement jusqu'à 22h et apres 8h.

Le voyage a, je pense, été tumultueux entre le bruit, les chiens, et la houle ! Mais au petit matin Charlie n'était pas plus traumatisée que ça et était plutôt contente de nous voir.. Le drap ayant beaucoup aidé je pense.

Puis passage de la douane irlandaise sans aucun contrôle.

Donc même si les conditions ne sont pas d'un grand confort, je pense que le bateau reste la solutions la plus facile et la moins chère pour enmener un chat en Irlande.

J'espère vous rassurer un peu pour ce voyage ..

Bon courage !

Voyage en bateau réservé

Signaler
pralthom
Il y a 4 années
Merci pour vos précieuses réponse.

Nous avons donc réservé le bateau pour début Juin. Nous avons pris Irish Ferries car les horaires nous arrangent.

Le bateau que nous aurons est le Mv Oscal Wilde. D'après les informations que j'ai trouvées sur leur site web il y a 2 chenils, un pour les chien et un pour les chats. 

C'est dans le Mv Epsilon que les petits animaux sont mis dans un couloir.
http://www.irishferries.com/ie-en/faq/pets-irelandfrance-routes/

Plus qu'à attendre quelques mois!

Merci encore pour votre aide à tous!

Comment s'est passé votre voyage?

Signaler
De Moneys
Il y a 4 années
Bonjour Pralthom!
Je vais peut être être confrontée à la même situation dans quelques mois....je me permets de vous demander comment votre voyage s'est-il passer??
Merci d'avance pour votre réponse!

Comment le voyage s'est passe

Signaler
pralthom
Il y a 4 années
Bonsoir De Moneys,

Le voyage s'est bien deroule. En effet sur le ferry Mv Oscar Wilde il y a un chenil reserve uniquement pour les chats. Etant donne que nous etions les seuls a avoir amene notre chat sur le bateau il etait tout seul dans un cage prevue a cet effet. 

Nous avons pu visiter notre compagnon a plusieurs reprises a des horaires fixes. Il se peut que la visite soit annulee en fonction de la meteo en mere.

Durant la nuit la mere etait tres agitee mais le lendemain il allait tres bien. Il avait meme tout mange ses croquettes. ;)

Le chenil est situe au pont 4, je pense honnetement que c'est une des meilleures solution pour transporter votre chat depuis l'Irlande.

Cordialement

Merci pour votre réponse!

Signaler
De Moneys
Il y a 4 années
Bonjour, merci pour votre réponse, qui est rassurante!

Bon et bien il ne me reste plsu qu'à passer le pas....

Vous n'avez pas eu de mal à trouver un propriétaire qui accepte les chats? Sur d'autres forums à ce sujet, des expatriés m'ont affirmé qu'il était rare de trouver un propriétaire qui accepte les animaux....Je vous avoue que là ils m'ont rajouté du stress!

Chat et appartement

Signaler
pralthom
Il y a 4 années
Je n'ai jamais dit aux propriétaires que nous avions un chat. Comme les appartements sont fournis il faut lui couper les griffes de temps en temps pour pas qu'il ne detruise le mobilier et vous n'aurez pas de problème.

Le monde des locations est assez spécial en Irlande. Il arrive que vous ne fassiez pas de contrat et il est monnaie courante de ne pas payer le dernier mois lorsque vous partez afin de garder votre caution... 

A votre place j'attendrai de voir si les propriétaires vous posent la question. Les irlandais ont tendance à être très sympathique, je pense que tout dépend de la personne que vous aurez en face de vous. :)

Merci :)))

Signaler
De Moneys
Il y a 4 années
Oki merci Pralthom!
Et bien, cela va être une sacrée aventure, mais je pense que ça vaut vraiment le coup!

Je vous souhaite plein de bonheur dans votre nouvelle vie irlandaise, bon weekend!

Question sur les vaccins

Signaler
LetiLisboa
Il y a 4 années
Bonjour,

je dois emmener mon chat en Irlande d'ici 1 mois /1 mois et demi. Je vais donc chez le véto dans quelques jours pour la faire vacciner contre la rage + passeport européen + puce éléctronique.

Ma question porte sur le(s) vaccin(s). En effet, selon les informations officielles, notamment sur ce lien, seul le vaccin contre la rage semble requis.
Du coup, je n'ai pas prévu de lui faire d'autres vaccins. Je voudrais juste m'assurer qu'il n'y aura aucun souci si le passeport/carnet de santé n'indique que la vaccination contre la rage.

Y a t-il d'autres personnes qui ont emmené leur chat en irlande avec seulement un vaccin contra la rage?

Je vous remercie par avance pour votre retour.

LetiLisboa

Re: Merci :)))

Signaler
Sarou73
Il y a 3 années
Bonjour, excusez moi je demande un peu tard alors j'aurai peut être pas de réponse, mais qui ne tente rien n'a rien :p 
je vais peut être partir en Irlande pour l'année suivante, mais j'ai un chat... J'aimerai savoir si pour une coloc je peux l'emmener ? Ou s'il vaut mieux que je prenne un appartement toute seule ? 
Merci de m'aider ^^ 

Re: Voyager avec mon chat

Signaler
IsabelleFer
Il y a 2 années
Bonjour,

je lis avec intérêt votre message car je dois transporter mes deux chats à Dublin. A quelles compagnies de transport avez-vous fait appel?

Par avance merci!
Isabelle

Re: Emmener son chat en Irlande

Signaler
Stephanie-V
Il y a 2 mois
Bonjour,

J'aimerais partager mon expérience après avoir emmener mon chat en Irlande. J'ai lu pas mal de trucs comme quoi il était difficile de voyager en Irlande avec ses animaux et j'ai trouvé très peu d'infos sur le sujet.

Pour ma part, je travaille actuellement en Irlande et n'ayant personne pour garder mon chat j'ai dû m'organiser pour le prendre avec moi.

Je suis partie avec Air France, mon chat a voyagé en cabine à mes pieds.

Voici les consignes générales pour faire entrer votre chat en Irlande : 
- l'animal doit être pucé
- l'animal doit être vacciné contre la rage au moins 21 jours avant votre départ
- l'animal doit posséder un passeport européen délivré et signé par votre vétérinaire
- l'animal doit avoir reçu un traitement anti parasitaire (traitement contre l'échinocoque)

Tous les autres vaccins ne sont pas obligatoires (typhus, coryza, leucose). C'est à vous de décider si vous voulez faire vacciner votre chat ou pas.

Toutes les informations se trouvent ici : 
https://www.citizensinformation.ie/en/moving_country/moving_to_ireland/coming_to_live_in_ireland/bringing_pets_to_ireland.html

Et ici :
https://www.agriculture.gov.ie/pets/bringingyourpetcatdogorferretintoireland/

Sur ce site vous trouverez les conditions d'admissions des animaux en cabine et/ou en soute de diverses compagnies aériennes : https://www.skyscanner.fr/actualites/prendre-lavion-avec-un-chien-ou-un-chat-les-prix-des-compagnies-aeriennes

Pour Air France, voici les consignes que j'ai dû respecterpour pouvoir emmener mon chat en cabine avec moi :
- le chat ne doit pas peser plus de 8 kg sinon il ira en soute
- il doit être agé d'au moins 10 semaines
- il doit voyagé dans un sac souple ne dépassant pas ces dimensions : 46 x 28 x 24 cm

j'ai acheté ce sac sur Amazon qui convient parfaitement : 
https://www.amazon.fr/Trixie-ailes-airlindog-Transporteur-marron/dp/B00Q5KBRBA/ref=sr_1_25?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=sac+transport+chat+avion+trixie&qid=1567245724&s=gateway&sr=8-25

J'ai payé le billet d'avion du chat 55 euros.

J'espère avoir pu vous aider.

Bonne journée à tous !


Date de l'expérience : 29/08/2019

Bons Plans Voyage Irlande

Voyage Irlande

Services voyage