Forum Colombie

La Colombie, danger pour deux routarde?

192 réponses

Dernière activité le 26/07/2017 à 16:07 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
C'laire
Le 02 janvier 2014
Bonjour à tous!Nous sommes deux routardes bien tentées par l'Amérique latine!
Notre regard s'est posé sur la Colombie mais en lisant de nombreux commentaires (agressions, viols...) la destination commence a nous faire peur!
Nous avons des difficultés à nous forger une réelle opinion sur ce pays.
Aidez nous!

Le printemps revient, les arbres bourgeonnent, et Flo se réveille.

Signaler
SteveRusso
Il y a 5 années
,,deux ou trois expatriés (si l'on peut appeler comme ça des Français plus tout jeunes qui vont épouser des Colombiennes bien plus jeunes pour occuper leur retraite, qui en pesos, les fait paraître riches) et quelques professionnels pour qui le forum est un outil de publicité gratuite, et de conquête de nouveaux clients.

Affligeant... 
Florence, qui ne connait aucun d'entre nous, se permet de fantasmer nos âges, nos occupations, nos raisons de participer au forum, et même nos relations amoureuses!

En supposant que 1976 soit ton année de naissance, j'ai un scoop pour toi, tu n'est plus vraiment de toute première fraicheur non plus!  

Flo a fait une fixette sur la calvitie de ccdoune, je suis mort de rire!! Une photo est elle part dans ses délires. Mais mets ta photo en profil qu'on rigole un peu aussi!

Où tu as vu que ceux qui te répondent actuellement (monviso,  jujuyego, ccdoune, wooden et puis moi tiens) font de la pub gratuite?  Mais faut arrêter le délire! 

Bon, juste pour resituer le machin à ceux qui lisent ce fil en se demandant ce qu'il se passe. Florence a été victime d'une attaque à main armée dans un hotel de la Candelaria. Elle y était juste à une époque où une bande criminelle sévissait dans le coin. Ca a duré quelques mois, le temps que la police mette la main sur la bande. Depuis ... 5 ans maintenant?  je ne me souviens plus bien de l'année, ca ne s'est plus reproduit. 

Florence érige donc en vérité universelle et intemporelle des évènements qui ont du toucher une vingtaine de touristes sur les 3 ou 4 attaques qui ont pu avoir lieu il y a 5 ans.  La Colombie accueille quelque chose comme 2 millions de touristes par an, rappellons le. 

,,Et ouvrir un fil "Viagra", ce serait dans "l'esprit du forum" ?

Ca c'est énorme, en un mot magique, elle insinue que le forum est fréquenté par des pervers décatis. T'as pas l'impression de pousser le bouchon un peu loin non? Est ce que nous on te dit que tu es une quadra névrosée ayant eu ses enfants sur le tard et qu'en plus tu n'as pas su garder le pere avec toi?  Ben non on le dit pas, et pourtant je suis sur qu'on est plusieurs à le penser très fort. Quitte à se faire des films sur la vie des gens, hein...

Petite rectification

Signaler
florence1976
Il y a 5 années
Inutile de répondre dans le détail au message un peu délirant de Stevrusso (pourquoi se sent-il visé ? ai-je évoqué la calvitie de CCDoune ? Celui-ci a dû apprécier la remarque de Steverusso... Bref...)
Une seule réponse pour rectifier. Je n'ai pas du tout été concernée par la longue série de braquages à main armée dans des hôtels et hostales (pas seulement de la Candelaria) dont plusieurs victimes ont raconté leurs mésaventures ici, au risque de se faire insulter, et qui avaient fini par se décourager devant tant de mauvaise foi, et tant de haine. La personne qui a été victime d'abus sexuels en plus des vols et a eu le malheur d'en dire deux mots sur le site, s'est bien sûr fait traiter de "s...ope", tactique efficace puisque cela aboutit au découragement de personnes qui ne se connectent plus et à l'effacement de tout le fil par la modération
Quant à moi (quant à nous, puisque nous étions deux), les faits sont très différents. Il s'agit de deux attaques sur un voyage de trois semaines en Colombie, dont une avec armes à feu dans la rue à Bogota, particulièrement violente et traumatisante. Mais il y a eu tellement de cas... je comprends que Steverusso confonde un peu.

département cordoba

Signaler

Il y a 5 années
salut tout le monde , je viens de passer 17 jours dans ce département ou j'étais la seule touriste (du moins a cereté et cotorra) je le savais , j'étais prévenue , j'y suis allé quand même , et je confirme que c'est chaud bouillant , entre les paré et les guerrilla , et les péléas dans les ruedos c'est un jour sur deux !!! oui mais le lendemain , les colombiens du peuple qui ont une âme d'enfant , et la joie de vivre qui va avec , c'est ça que j'ai embarqué a l'aéropuerte
 
alors je sais pas quel genre d'endroit a fréquenté florence , mais perso je savais , mais je ne mesurais pas l'ampleur aux yeux d'une gringa .
mais comme j'avais retenue cette phrase : "adapte toi au milieu et au pays ou tu vas "
mon hotel a été pillé de toute les télévisions dans les chambres , la semaine dernière , j'ai donc eu du mal a dormir le soir même , mais j'ai pris mes précautions avec les moyens du bord (mon gros lit très lourd en bois massif contre la porte)
je comprend très bien que pour une gringa cela puisse être une succession de chocs selon ou l'on va , mais je pense que j'avais moins de risques en zone rurale qu'en zone touristique (en tout cas j'ai évité qu'on me fasse bouffer sur la côte caribe , du poisson dé mierda chinois a un prix exorbitant jajajajaja
j'ai mangé la vraie soupe du peuple , un régal , en en prime , l'affection de gens  muy chaleureux !!!
alors les nanas , je suis partie seule , sans connaitre personne la bas , et je reviens avec un maximum de bons souvenirs et des moins bons très peu finalement .
allez z'y , mais pas en mode " gringa "
perso quand une vendeuse d'agardiente dans le ruedo ne m'a pas rendue ma monnaie , et ne voulait pas , elle a très bien lue dans mes yeux , qu'una francesa n'est pas forçément una gringa !!!

Gringa ?????

Signaler
florence1976
Il y a 5 années
Merci pour ce témoignage. De mon côté, je n'étais allée que dans des zones plus courantes, pas du tout Cordoba (je ne sais même pas où c'est). Mais je ne vois pas ce qui peut te laisser penser que j'ai le profil d'une "gringa" !!!! Avant la Colombie, j'avais fait une dizaine de voyages en Amérique latine,  tous très roots, ce qui faisait environ un an et demi de ma vie, mis bout à bout. Je parle espagnol couramment et quasiment sans accent, à en croire les latinos eux-mêmes. Je voyage sans appareil photo, sans Guide du routard ou Lonely planet en permanence à la main, en jean crade et vieux Tshirt, ou sweet à capuche (et pas du tout avec l'équipement tout neuf du Vieux Campeur qui à mes yeux est pire que la chemise à fleurs pour être accoutré comme une caricature de touriste) et... moi aussi, je marchande, y compris dans la rue, et les prix baissent jusqu'au vrai prix si besoin, bref, rien de la gringa ! En Colombie, du fait de la réputation du pays, mon niveau de précautions était bien plus élevé que dans tous mes voyages précédents, jusqu'à éviter dans les villes la façon de balader que j'aime le plus (dériver en se perdant) car je savais que l'instinct, pourtant sûr, ne suffisait pas dans ce pays et qu'il fallait éviter de franchir une frontière invisible en allant dans la mauvaise rue. Jamais seules le soir. Hyper vigilance tout le temps. Jamais de taxi hélés dans la rue mais uniquement appelés. Super vigilance dans les bus, le métro à Medellin, les bus rouges à Bogota. Mais cela n'a pas suffi. 

gringa- re

Signaler

Il y a 5 années
en fait tu as du aller dans des zones touristique genre palavas les flots en france ou en saison , les voleurs et autres deeler se déplacent en suivant les touristes (même le singe d'une copine a cereté , n'avait jamais vu une blanche et blonde en plus , il a pris peur de moi mdrrrrrrrrr

Incompréhensible

Signaler
florence1976
Il y a 5 années
Je ne comprends pas ce message. Non, mon parcours était assez classique, Bogota, région du café, Medellin, Boyaca Santander. Villes, campagne, randonnées en montagne. Vous avez échappé de peu à des agressions, et plutôt que de chercher la culpabilité éventuelle de la victime que vous auriez été, je compatis. Après, vous préférez retenir le positif que le négatif et c'est très bien. Quant à moi, j'ai tellement de positif à retenir d'Equateur, de Bolivie, du Guatémala etc... Forcément, ce qui m'est resté de mon voyage en Colombie est surtout - et même seulement - le négatif ! Si cela avait été mon premier voyage, peut-être que mon bilan aurait été plus partagé et que j'aurais gardé aussi du positif. Vous n'avez peut-être pas beaucoup voyagé, je ne sais pas. Si je vais voir un film médiocre au cinéma... mais que c'est la première fois que je vais au cinéma, le seul fait de voir des images sur un si grand écran suffira à m'éblouir ! Si je vais au cinéma régulièrement, il faudra que la qualité du film soit au rendez-vous. Moi, j'avais suffisamment de merveilleux souvenir de voyages pour ne pas me laisser éblouir par un voyage qui se sera révél désastreux, à tous points de vue.

du flo tout craché

Signaler
SteveRusso
Il y a 5 années
,,Une seule réponse pour rectifier. Je n'ai pas du tout été concernée par la longue série de braquages à main armée dans des hôtels et hostales (pas seulement de la Candelaria) dont plusieurs victimes ont raconté leurs mésaventures ici (...)

Longue série... Ce type de problème, ca dure toujours trop longtemps. Le chiffre c'est 8 braquages en 12 mois entre 2010 et 2011 (à la date de l'article, mai 2011). De mémoire il y a eu un dernier braquage vers novembre, et après ca s'est arrêté. Donc disons 9 an 18 mois. 
http://www.eltiempo.com/archivo/documento/CMS-9260940 

,,Quant à moi (quant à nous, puisque nous étions deux), les faits sont très différents. Il s'agit de deux attaques sur un voyage de trois semaines en Colombie, dont une avec armes à feu dans la rue à Bogota, particulièrement violente et traumatisante.


Ah oui effectivement ma mémoire m'a fait défaut. 2011 ca commence à dater. 
Un braquage dans la rue, et le premier c'était pas un simple problème de baggage dans un bus? 
Et cinq ans plus tard, ca continue de crier sur tous les toits que la Colombie est un coupe gorge dont personne ne peut en sortir indemne......


,,Mais il y a eu tellement de cas... je comprends que Steverusso confonde un peu.

C'est l'âge. Les "habitués" de ce forum sont tous de vieux pervers séniles, non?

Bref, comme disent les Colombiens, mija, deja de mamar gallo!

Allez ailleurs plutôt.

Signaler
MarisolNL
Il y a 5 années
,,en jean crade et vieux Tshirt, ou sweet à capuche (et pas du tout avec l'équipement tout neuf du Vieux Campeur qui à mes yeux est pire que la chemise à fleurs pour être accoutré comme une caricature de touriste) et... moi aussi, je marchande, y compris dans la rue, et les prix baissent jusqu'au vrai prix si besoin, bref, rien de la gringa ! En Colombie, du fait de la réputation du pays, mon niveau de précautions était bien plus élevé que dans tous mes voyages précédents, jusqu'à éviter dans les villes la façon de balader que j'aime le plus (dériver en se perdant) car je savais que l'instinct, pourtant sûr, ne suffisait pas dans ce pays et qu'il fallait éviter de franchir une frontière invisible en allant dans la mauvaise rue. Jamais seules le soir. Hyper vigilance tout le temps. Jamais de taxi hélés dans la rue mais uniquement appelés. Super vigilance dans les bus, le métro à Medellin, les bus rouges à Bogota. Mais cela n'a pas suffi. 

Des précaution nécessaire certes comme partout, mais les touriste qui manquent de respect, envers les habitants et leur culture ça fait trop.
Les personnes qui se baladent dans la rue avec des vêtement crades et vieux pour ressembler aux habitants !!!! c'est vraiement un manque de respect, si bien la pauvrete existe ici comme ailleurs, pas besoin de compatir a ce point. 
C'est délirant et insultant envers les habitants d'arriver dans leur pays avec presque un délire de persecution.
Ici on ne marchande pas, on demande une reduction qui est toujours donné dans les commerces informelles, on va pas jusqu'à un vrai prix, on ne donne pas un prix au travail des autres. 
Effectivement des touristes comme ça il veut mieux aller ailleurs, ces attitudes reductrices, méfiantes et innadaptées finissent toujours mal.

mémoire défaillante de Steve Russo

Signaler
CCDoune
Il y a 5 années
Et oui amigo, c'est le début de la vieillesse. Encore quelques années et tu seras sénile, pervers, chauve bien sûr, tu prendras du viagra et tu iras choisir une colombienne de 20 ans à la sortie d'une Alliance Francaise. Tu seras quand même le bienvenu chez nous et on relira les anciens posts de ce fil en rigolant et en buvant une Club Colombia

Message perso pour Flo

Signaler
CCDoune
Il y a 5 années
Bonjour Flo
Tu insultes les expatriés que tu ne connais pas en les traitant de pervers qui recherchent des jeunes colombiennes pour raviver leur virilité perdue (je caricaturise un peu).
Tu insultes ces même jeunes colombiennes en pensant quelles recherchent des expatriés pour leur piquer leur sous quitte à passer dans leur plumard (traite les directement de putes, ce sera plus clair !).
As tu remarqué qu'il n'y a jamais de réponses à tes posts disant que tu as raison. Au contraire, tu de prends des mauvais retours à chaque fois. ça ne ne met pas la puce à l'oreille ? ça ne te dit pas que tu devrais peut etre te remettre en cause ?
Tu prends pour toi des remarques parfois générales.
Franchement, Flo, tu nous gonfle !
Heureusement, ta paranoïa est devenue un agréable divertissement pour nous.
Je rejoins maintenant l'avis de quelques habitués du forum.... vas-y, lache toi, crache ton venin. Nous nous délectons de ta prose.
Christian

dept Cordoba

Signaler

Il y a 5 années
florence , contrairement a toi qui me vouvoit , c'est venue naturellement de te tutoiyer (avec des fautes car je n'est pas connue l'école)
je n'ai pas remonté le sujet pour savoir les circonstances exactes de tes problèmes en colombie (je suis encore dans le décalage horaire et le décalage également que je viens de vivre .
j'en reviens a mon tutoiment lol , je pense que c'est cela qui t'a manqué , un genre de spontanéité et d'ouverture qui aurait du se lire sur ton visage , dans ton "parcourc classique" en colombie (désolée mais pour moi ce genre de parcourt que tu décris est un parcourt de touristes)
bref , je t'est relue un peu : ton maitre mot étant "méfiance" , on imagine aisément l'expression sur ton visage , on dira que ça n'a pas du t'aider beaucoup .
le pire , c'est que ta méfiance surdimentionnée t'a aveuglé au point de ne voir ce peuple si souriant , si vivant , si curieux de savoir pourquoi on a fait 9000 kilomètres , pourquoi on est la , pourquoi tu as les yeux si clairs lol , etc.... bref des échanges

ça saoule un peu lol d'être obliger de mettre un titre

Signaler

Il y a 5 années
PS : je repart bientot en colombie , je propose a Florence de venir avec moi pour enfin connaitre les colombiens et les colombiennes .
(comme j'ai pas eu le temps de gouter el Ron , on pourra si elle désire , boire le verre de Ron ensemble , une sorte de porte ou de lumière qui donne sytématiquement l'envie de connaitre les autres !!!!

Fausse route ?

Signaler
jujuyego
Il y a 5 années
Il est sans doute inutile d'essayer, une fois de plus, de remettre sur les rails ce genre d'échanges. J'essaie malgré tout. 
Florence a vécu une mauvaise expérience de voyage, en raison d'agressions dont elle a été victime. 
Pourquoi essayez-vous à toute force de démontrer que Florence en est responsable ? Cela devient ridicule. Quoi qu'elle écrive, vous retournez ce qu'elle dit pour la rendre responsable de ce dont elle a été victime. Et ce, sans la connaître. Elle s'est fait agresser deux fois "parce qu'elle se comporte en gringa". "Parce qu'elle s'habille trop mal" ce qui est un manque de respect (!). Parce qu'elle "a pris des risques". Parce qu'elle aurait été "trop prudente et même parano". Bref, n'importe quoi. Tout et son contraire. On en comprend l'origine. Toutes les explications, même les plus farfelues, ou les plus incertaines, permettent d'éviter l'explication qui convient à Florence : "la Colombie serait un pays particulièrement dangereux".
Or, le raisonnement juste n'est ni dans un camp, ni dans l'autre. Tous ceux qui connaissent vraiment la Colombie savent que ce pays a un rapport très particulier à la violence, une histoire extrêmement violente, et que cela laisse des traces. Nous ne passons pas notre temps à en faire état, car notre expérience de la Colombie va bien au-delà de ces épiphénomènes, mais nous sommes nombreux à avoir vécu des moments de violence dans ce pays. Monviso l'a raconté, j'y ai fait allusion, Thomas aussi et quelques autres très bon connaisseurs du pays. Cela ne vient pas de nous, même si on peut toujours après coup "chercher l'erreur qu'on aurait commise". Oui, Thomas aurait pu ne pas prendre le taxi qu'il a pris. Pourtant, aucun comportement à risque à rentrer en taxi, la nuit, et si le taxi se fait braquer à un feu rouge, c'est juste la faute à pas de chance. Nous avons de nombreux amis colombiens eux aussi victimes de vols à main armée etc et qui aiment leur pays et veulent continuer à y vivre. Ils ne sont pas responsables de ce qui leur est arrivé. C'est arrivé, parce que ça peut arriver à tout le monde. Cela peut arriver aussi, n'en déplaise à Florence dans d'autres pays d'Amérique latine. Comme Monviso l'a écrit il y a peu, il est vrai que l'Equateur, par exemple, a une culture de la violence moins développée que la Colombie, et que la vie y est plus paisible. En clair, cela peut arriver partout, et peut-être que cela arrive un peu plus souvent en Colombie qu'ailleurs. Même si la situation ne cesse d'évoluer, et de se pacifier, peu à peu. 
Il est arrivé et il arrive à plein de gens la même chose qu'à Florence. Mais tous ne résument pas leur expérience de la Colombie (ou d'un autre pays) à un mauvais moment, même s'il est traumatisant. Car l'argument que j'emploie pour prendre la défense de Florence (elle n'y était sans doute pour rien) peut maintenant être utilisé pour la mettre face à ses contradictions. Si c'est dû au hasard, si ce n'est pas par imprudence ou du fait d'un comportement de gringa que Florence s'est fait braquer, c'est donc dû au hasard. C'est tombé sur elle. Cela signifie que que cela aurait pu ne pas arriver. La probabilité que cela n'arrive pas est même bien plus élevée.
Pour ce qui est des liens de causalité, et facteurs explicatifs, il me semble que tout est dit.
Reste à parler de l'après. Que fait-on d'une mauvaise expérience, quelles sont les leçons et les conclusions que l'on en tire ? Florence n'a, à l'évidence, pas une connaissance suffisante, en un voyage de trois semaines, qui date d'il y a cinq ans, pour tirer des conclusions générales et définitives sur la Colombie. Plutôt que chercher les raisons de ses agressions dans un comportement hypothétique qu'elle n'a sans doute pas eu, cherchons plutôt à convaincre Florence que ce sont les conclusions qu'elle tire qui sont fausses, excessives, bien trop généralisantes. Sans nier non plus les particularités de la Colombie. Le message de Burladeras rappelle qu'il y a des zones encore très dangereuses. Malgré les dangers rencontrés, Burladeras a envie d'y retourner. Comme Monviso (bien qu'il se soit retrouvé à poil), comme Thomas. Comme moi. 
Que les choses soient claires. Florence, je ne nie pas ton expérience. Je ne dis pas que ce c'est de ta faute. Je dis que c'est la faute à pas de chance. Je dis que l'Amérique latine est globalement plus dangereuse que l'Europe. Que la Colombie a une situation particulière, qui est en train de changer, mais qu'il ne faut pas nier. Mais malgré cela, c'est la faute à pas de chance, car cela aurait pu ne pas arriver. La question est : es-tu sûre que les conclusions que tu tires de ton expérience sont justes ? Es-tu sûre qu'elles ne puissent être éternelles ? Car le temps passe, et un pays évolue !

re-danger

Signaler

Il y a 5 années
bonjour tout le monde , honnetement je vais vous dire que je mesure réellement le danger que j'ai vécu , seulement 3 jours après mon retour en france (et je prend concience de la vue et de l'idée "européenne" que l'on peut se faire)
déja moi a cereté , on m'a mentie .
j'avais fortement sympatisé avec le personnel féminin de l'hotel , allant dans leurs familles etc ... , qui sont des personnes très pauvres financièrement et d'une ethnie que je n'est pas identifié  , a la première alerte en ville , leurs visages se sont fermé et mon questionnement les a fortement agaçé .
les plus agées m'ont simplement dit , (car je cherchais a manger) "il n'y a rien , tout est fermé et reste dans ta chambre .
j'ai vu une crainte chez la plus jeune et j'ai saisie l'opportunité en lui demandant si sa craignait pour moi , elle a simplement acquiesté .
j'ai demandé si je pouvais mettre mon gros lit deux place , en cheine massif contre la porte , on m'a autorisé lol .
j'ai bien fait , le lendemain , l'hotel a été attaqué .
toujours avec l'esprit européenn , et la tignasse blonde en plus , je me trouvais a montéria , a faire les magasins de mode muy bonita quand l'attaque de l'hotel a eu lieu .
bref je mesure aujourd'hui , du fin fond de mes cevennes , que j'étais dans des rues totalement vidées de la population , des militaires armés partout , la police également , et moi je cherchais a bouffer , forte faim qui tiraille , instinct de survie interieur qui pousse a manger ou désinvolture d'une camarguaise venue échanger et connaitre les corralejas de ce beau pays .
je le saurais jamais , ce qui est sur , quand j'y retournerai , je saurais trouver a manger les jours de guerillas , car j'ai trouvé ce jour là mdrrrrrrrrrr

re-danger

Signaler

Il y a 5 années
en fait , on ne m'a pas menti , il y avait de l'inquiétude pour ma personne , partout , simplement j'ai compris après , que leurs sois disant "grève" (dont l'ambassade a confirmé en ces termes) , est en fait une obligation que tout s'arrete , un ordre venant des bandes criminelles tenant la région (cordoba)
le peuple est asservi et je le découvre aujourd'hui .

paro armado

Signaler
SteveRusso
Il y a 5 années
burladeras ce n'est pas troi qui cherchait des infos il y a un an environ sur Sincelejo et les ferias de toros?

Oui tu t'es retrouvée en plein "paro armado" grève armée, organisée par le Clan Usuga. 
Oui ton attitude ce jour là était risquée. Sortir aller chercher à manger, c'était une mauvaise idée pour ta sécurité, pour le commerçant qui va te vendre à manger, et peut être même pour les gens qui t'hébergent.  C'était donc risqué et un manque de respect pour la population. 
Mais bon, tu ne savais pas, et les gens on eu tellement peur, et peut etre honte de voir une étrangère dans ce merdier, qu'ils n'ont pas su t'expliquer les choses. 
Je ne sais pas si on appelle ca de la chance, mais il ne t'es rien arrivé, c'est bien. Pour la prochaine fois, sois plus attentive. 

re-danger

Signaler

Il y a 5 années
et surtout je ne me fierais pas a ce qu'a dit l'ambassade colombienne a paris a ma copine en france inquiète pour moi .le lundi
je cite :" il y a actuellement a cereté et cotorra une simple grève contre le chomage , donc pas de quoi vou inquiéter"  et rien d'autre , je trouve cela lamentable de la part des autorités .
après , je n'est pas vécue tout cela comme un cauchemard (a part deux jours sur 17 ou j'ai commençé a baliser .
c'est bien simple , il y avait pratiquement una péléa (bagarres violentes) a chaque corralejas , tout le monde fuyait , complètement en panique , moi je cherchais un moto taxi (avec toiture lol) dans les pistes de cotorra , il y avait plus de militaires armés que d'arbres et je les trouvait beaux mdrrrrrrrr c'est ma sensibilité de femme qui m'a fait voir tout rose !!!

Le clan Usaga

Signaler
Monviso
Il y a 5 années
Comme dit SteeveRusso, le clan Usaga est très puissant dans le nord du pays, du Choco au Bolivar, et le Cordoba est un des départements les plus sinistrés par les Bacrim ex para.
Ils se font beaucoup d'argent notamment avec la drogue, les mines illégales et évidemment les extorsions et protections mafieuses. 
Actuellement le gouvernement lutte fort contre eux donc ce clan se manifeste avec ces paros pour montrer leur force sur la population.
Il y a deux hypothèses sur ce "paro": Réaction due à leur position de faiblesse actuelle face au gouvernement ou au contraire démonstration de leur puissance dans ces 5 départements du nord: Bolivar, Sucre, Cordoba, Antioquuia, Choco, de mémoire.

Lors d'un paro, personne n'a le droit de désobéir, sous peine de mort. Abriter une touriste, servir une touriste, vendre ne serait-ce que du pain peut engendrer la mort.


Rectif Usuga

Signaler
Monviso
Il y a 5 années
Je ne devrais pas écrire au réveil le dimanche ...

re-danger

Signaler

Il y a 5 années
c'est une mamie et sa fille , dans un marché déserté a coté du terminal de transport de cereté , qui m'a fait manger pendant un paro .
c'est le meilleur repas typique que j'ai mangé en colombie pour 4000 pesos (soupe , viandes en sauce , arroz , verdura y un verre de je sais pas quoi mais dont je sais comment c'était bon !!!

Vraiment sidéré

Signaler
jujuyego
Il y a 5 années
Je suis sidéré par ce que je lis. Je me demande si je ne préfère pas les excès - pourtant pénibles - de Florence à ceux de Burladeras. Enfin, entre la peste et le choléra... Lire, de la part d'une personne de presque 60 ans, la description de risques pris, et faits prendre à d'autres, durant un paro armado, sur un tel ton de désinvolture, et à travers des messages ponctués de "mdrrr", j'avoue que c'est invraisemblable. Comme tous ceux qui interviennent ici et qui ont vécu longtemps en Colombie et ont de nombreux proches colombiens, j'ai plusieurs amis qui ont été touchés directement par ces formes de violences, avec des morts dans leur entourage direct. Il faut souvent des années et arriver à un niveau d'intimité très important pour mesurer ce que cela signifie vraiment pour les familles colombiennes. Lire ce compte-rendu désinvolte et inconscient me sidère. Mais bon, les excès d'inconscience et cette forme de mépris pour les Colombiens, passent mieux, sur le forum, et contrairement à Florence, Burladeras se fera applaudir, j'imagine... 

re-danger

Signaler

Il y a 5 années
cette désinvolture est du au fait que je n'est pas saisie l'ampleur la bas .
autre chose , je n'est pas fini mon réçit parce que je ne tiens pas a monopoliser ce forum , mais je pourrai te dire qu'un jour sur deux , les colombiens font la fiesta (je l'est vécue) et peut être que cela a joué fortement sur ma désinvolture .
alors tu préconise quoi ???
qu'on y aille plus ???
ou que l'on suive les enterrements a pied afin de bien montrer notre compassion ???
quand a mes supposé 60 balai , déja on parle pas de l'age d'une femme quand on est un temps soit peu gentleman , ensuite tu t'est gouré de décénnies .
ps: ma désinvolture m'a permise de vivre avec un peuple plein de joie !!!!

question d'age

Signaler
SteveRusso
Il y a 5 années
Ton profil indique 59. Tu n'est pas obligée de le mentionner dans ton profil, ca évitera les remarques :-)

question d'age - SteveRusso

Pour ce qui est de la joie de vivre des Colombiens, en fait, une fois que tu as un peu vécu sur place, tu comprends qu'ils font la fête parce qu'ils ne savent pas si demain ils pourront profiter de la vie. Enfin, je parle des campagnes minées par les conflits. 
Tu verras que dans toutes les régions du monde, lorsqu'il y a du risque, les gens ont une soif de vivre plus forte, parce qu'ils savent mieux que quiconque la valeur d'être en vie. 

Il ne faut pas confondre cette envie de profiter de la vie avec de l'insouciance. 

re-danger

Signaler

Il y a 5 années
profil rectifié , c'est ma faute .
pour revenir a la joie de vivre des colombiens , je l'avais ressenti comme tu le décrit , et ça rejoint quelque part , cette faim subite que j'ai eu au moment ou j'ai balisé (la survie peut etre (j'imagine que dans les pays en guerre perpétuelle , il doit y avoir beaucoup plus de naissances .
tout cela me parait lié .
enfin je profite de l'instant pour rendre hommage aux hommes colombiens , qui ont une pudeur presque enfantine  , un respect profond (enfin avec moi)
et les nanas , elles sont toute venues vers moi et nous nous sommes raconter mutuellement notre vie chacune (et je parle pas un pet d'espagnol LOL MDRR ET PTDRRR

Rappels fort utiles

Signaler
Monviso
Il y a 5 années
Que la Colombie soit un pays beau et varié, tant sur le plan des paysages que des cultures, intéressant donc beaucoup de voyageurs, c'est un fait que personne ne discutera.

La joie de vivre en effet c'est à nuancer.
La plupart des gens sont souriants, sympas et se plaignent rarement, contrairement à nous Français.
Des pays que je connais, les Colombiens sont sans doute les plus ouverts au premier abord et comme ils sont très très fiers de leur pays (fierté en partie paradoxale d'ailleurs au vue de certaines lancinantes réalités), ils sont contents de voir leur pays apprécié par les étrangers.
Je n'ai pas une vie telle chaleur spontanée en Equateur, en  Bolivie, au  Pérou, où les gens, tout en pouvant être très serviables, sont plus réservés au premier abord.
Même le Mexique, pour moi le pays le plus fabuleux de tout le continent, ne voit pas des gens aussi spontanément agréables.
 A egalité, il y a peut-être les Brésiliens mais je ne les ai pas assez fréquentés pour l'affirmer.

Mais quand on sillonne les rues et qu'on voit tous les misérables déplacés, quand on voit trop de jeunes déjà cartoneros au lieu d'aller à l'école, on entrevoit que la réalité quotidienne n'est pas rose. De même le smic est faible, les conditions de travail pas géniales, la semaine hebdo est lourde (48h),  même en comparaison avec d'autres pays de richesse similaire de la région. Beaucoup de smicards doivent avoir deux emplois ou multiplier les h/sup. Ainsi mon portero cumulait 84 heures hebdo et devait prendre une semaine par an. 
Souvent ce n'est pas légal, mais c'est ainsi dans un pays où de toute façon, 50 % du salariat est au noir.

Que dire alors de ceux qui dans certaines régions, souvent périphériques,  subissent les bacrim et autres?

Ces gens n'en ont que plus de mérite à se montrer si naturellement ouverts et souriants.


Merci à tous

Signaler
dantouss
Il y a 5 années
Hola
Ce sujet , même si il est ancien , a le mérite de faire vivre ce forum que je trouve assez triste en infos utiles .

re-danger

Signaler

Il y a 5 années
bonjour tout le monde , je vais finir de raconter mon séjour içi quand même , pour la sécurité , on le sais , faut être prévoyant .
perso j'avais acheter la pochette extra plate avec ceinture , qui se glisse sous le pantalon , elle m'a servie tout les jours (passeport , carte bleue , liquide) et donc plus de sac a main .
un petit porte monnaie avec a peut prêt les dépenses d'une journée dans une poche de supermarché .
pour les retraits au dab qui se ferment de l'interieur , un coup j'ai demandé a celle qui me semblait la plus bourge de la file d'attente (parce que je comprenais rien de l'espagnol)
et un autre coup , c'était pendant le paro , donc c'est un policier devant la banque qui a tout fait pour moi (sauf le code lol)
pour les fumeurs (enfin en zone rurale et peut être ailleurs) c'est la galère !!! fumant du tabac a rouler , j'en est pas trouvé .
de toute façon personne fume et on m'a dit que c'était qu'exepstionnel .
j'avais ma réserve de france pour une semaine , mais ça n'a pas plus du tout dans les corralejas (tabac a rouler = mariejuana pour eux !!!
pour les nanas coquettes , c'est le début de l'enfer dans les zones non montagneuse , la chaleur (nuit et jour)  vous démaquille 5 minutes après , votre pomponage qui a duré une heure mdrrrr
idem pour les cheveux (surtout longs)
je pense que pour la nourriture (toujours en zone rurale) après avoir gouté tout les trucs de rues (super bons) mais gras , huileux etc .... vaut mieux revenir au sain .
finalement a part les jus de fruits trop bons et pressés a la demande , j'ai été surprise par le manque de verdure dans les plats (on m'a confirmé que les petits n'en mangeaient pas ,  n'y de laitage .
j'ai fait que des restos populaires et la part de cruditées et de légumes est bien moindre que le reste étant copieux .
idem au super marché (j'ai fait cereté et montéria) et il manque beaucoup de légumes frais .
aussi , 5 mois sans une goutte de pluie est peut être la cause .
En ce qui concerne les magasins en général , j'ai été surprise du respect du client (on vous fou la paix et on se sent pas obliger d'acheter ,a lisbonne portugal , ou j'étais le mois dernier (ils vous lache plus et veulent tout vous vendre)
un bon point de plus pour aller en colombie
 Par contre , traverser les rues est quelque chose qu'il nous faut réaprendre , non non ils ne s'arrete pas ou ne ralentisse pas  , ils vous écrase si vous êtes sur leur passage
La rue (ou route) aucune discipline
Ayant décider de louer une voiture a mon prochain séjour en colombie , là je me heurte a du lourd (ya pas de règles sur la route , on fait comment ????
Les camions sont éénormes et j'ai roulé exclusivement en jeep et en moto taxi (c'est impressionnant au milieu du bordel)
Mais cela m'a appris deux choses :
une que si tu as pas un rond , et que tu as ta moto qui te sert a rien , ben tu vas dans les endroits stratégiques et tu te fait 4 ronds .
et deux , jeep ou moto (avec une toile) = vent = un peu de fraicheur .
sinon , je pense que celui qui est ferronnier en colombie ou qui veux y faire carrière en ferronneries , aura du boulot .
Les maisons sont magnifiques , rien que les couleurs sont un dépaysement , mais toutes ont du fers forgé (du beau) partout et même aux étages .
 A part la chaleur qu'il faut gérer (on se lève a 4h et tout le monde est dans la rue a 5h du matin .) je ne vois rien d'autre qui peut me gener pour y retourner (et j'ai hate)

burladeras, faut que tu fasses de la télé réalité !

Signaler
steph011
Il y a 5 années
Wahou ! Incroyable. J'ai vu un paquet de fois au zapping des extraits de trucs comme les Chtis à Las Vegas ou à Miami, ou les Marseillais je sais pas où. Ça semble pas voler haut, mais au moins il y a pas de complexes. Ben là, faut reconnaître que "La Camargaise en Colombie", ça bat tous les records !!! Je crois que je vais copier la série de messages et faire lire à tous mes potes : c'est déjà culte !

re-danger

Signaler

Il y a 5 années
stef tu as 35 ans et tes potes te laisse pas sortir tout seul en colombie ???
messieurs dames les modoss , permettez moi de dire MDRRRRRRRRRRRRRRRRRR

Toutes mes excuses

Signaler
steph011
Il y a 5 années
Pardon, mon message était beaucoup trop complexe pour que tu le comprennes, mais à vrai dire c'est pas grave, il t'était pas adressé ! C'était plutôt pour ceux qui te lisent, ceux qui ont eu la patience de te répondre. Wahou (bis) ! C'est du lourd !

Le hasard, on vous dit !

Signaler
jujuyego
Il y a 5 années
Je ne vais pas me joindre aux moqueries de steph011, bien qu'il y ait matière... En revanche, je signalais, dans un message précédent, l'importance du facteur "hasard" dans ce qui peut arriver ou ne pas arriver en voyage, paramètre majeur qui doit nous rendre modeste, face à tous les autres facteurs explicatifs que l'on voudrait mettre en avant. La démonstration est limpide. Florence a une longue expérience des voyages backpack en Amérique latine. Elle parle parfaitement espagnol. Elle voyage sans ostentation. Elle va au contact des locaux. Elle est raisonnablement prudente. Et paf ! En trois semaines, le malheur lui tombe dessus deux fois. Burlarderas n'a aucune expérience des voyages. Elle ne parle pas un mot d'espagnol, et ignore tout de la Colombie. Forte de son ignorence, elle fait littéralement n'importe quoi. Elle va, sans le savoir, dans une zone très dangereuse. Elle se met en danger en bravant un paro armado, et met en péril la vie de locaux. Elle ne comprend visiblement rien de ce qui l'entoure, elle s'étonne des choses les plus banales, et ne voit littéralement pas ce qui devrait attirer son attention. Elle et ne prend aucune des précautions appropriées, et projette pour fêter tout ça de retourner dans la région de Cordoba, mais en voiture ! 
Et contrairement à Florence, il ne lui arrive rien. Rien de grave. Le hasard, on vous dit ! Après, on pourrait mettre au crédit de Burladeras un certain humanisme joyeux qui lui ferait voir avec optimisme ce qu'elle a vécu... si au moins on était sûr qu'elle avait compris, au moins une petite partie de ce qui s'est joué.

Absurde et encore plus absurde

Signaler
florence1976
Il y a 5 années
Être dans une ville qui est sous la menace directe de la guerilla (ou des paramilitaires, je n'ai pas bien compris) et retenir que les voitures ne s'arrêtent pas pour laisser passer les piétons, c'est plutôt aberrant (surtout qu'il suffit de faire un tour à Manille ou au Caire pour voir bien pire s'agissant de circulation !). Quant aux attaques tous azimuts qui m'ont une nouvelle fois visée, j'avoue que ça finit par me faire sourire, tellement c'est absurde, contradictoire et mal argumenté.

bonjour,

Signaler
hotbird
Il y a 5 années
bonjour,

je me joint à votre discussion, pour demander à ceux ou celles qui vivent en Colombie des informations sur la sécurité en Colombie et principalement pur la ville de Barranquilla, J'aimerai y paser un moment et pourquoi pas m'y installer, malheureusement c'est très compliqué d'avoir de vraies informations basées sur du vécu.
Est-ce vraiment un pays dangereux ou souffre t'il seulement de sa réputation basé sur une autre époque?
Par exemple je vis à Lima depuis 8 ans à présent et n'importe quel péruvien à qui vous pauserez la question de quel est sa plus grande préocupation vous dira haut et fort que c'est l'insécurité qu'au Pérou tout le monde à peur de se faire aggrésser, ah au fait le terrorisme existe au Pérou et il raquette tout le monde et fait le traffic de drogue etc il y a aussi de l'esclavage des enfants, marca, sicarios etc etc... et pourtant quand on va sur les forums, rien de rien c'est l'île aux enfant pas touche au Pérou!
Donc voilà j'avoue ne plus rien comprendre...

S'instaler à Barranquilla

Signaler
CCDoune
Il y a 5 années
Salut Lima
Perso, mais c'est une affaire de gout, je n'aime pas Barranquilla. Je trouve la ville salle et triste. D'un point de vue sécurité, ce n'est pas top non plus (problème dans les bus et avec les taxis, nombreuses rues pas trés sures...). J'ai habité 3 ans pas trés loin de Barranquilla et j'y allais régulièrement pour faire des courses. Bien entendu, tu trouveras aussi des gens sur le forum qui auront une opinion différente mais comme je le disais plus haut, chacun sa perception des choses.
Maintenant j'habite Santa Marta. J'adore cette ville. C'est globalement trés tranquille et assez sécure (bien entendu, il y a des exceptions). Il y a quand même un problème majeur à Santa Marta, c'est la pénurie d'eau (assez critique en ce moment pour El Niño). C'est vraiment un fait à prendre en compte avant de s'y installer.
Tu parlais de Riohacha sur un autre post. Je n'y ai passé qu'une journée alors je n'ai pas un avis trop éclairé. Globalement, j'ai bien aimé.
Voilà! Je te laisse te faire une idée avec d'autres posts.
Christian

bonjour Christian,

Signaler
hotbird
Il y a 5 années
bonjour Christian,

merci pour ton message, j'ai parlé de Barranquilla car vu de loin cela me semblait une bonne idée mais je prend en conidération ton avis et surtout ton expérience, en effet Santa Marta est aussi dans les villes possible et pareil que pour Barranquilla il y en a pour la critiquer surtout pour l'hygiène, les ordures et le bruit, comme tu le dis si bien c'est une affaire de goût et il faut y vivre un moment avant de se faire une idée, donc tu vis en ce moment à Santa Marta? Pourrais-tu m'en parler un peu plus en message public ou privé car vraiment cela m'intéresse beaucoup. 

Franck

Colombie vs Perou

Signaler
SteveRusso
Il y a 5 années
Je suis assez d'accord avec Lima. Le Pérou n'est pas le pays le plus secure au monde, loin de là, et certainement pas le plus sur d'Amérique du Sud. A titre personnel je ressent la Colombie plus sure (mais peut etre est ce parce que je connais mieux la Colombie que le Pérou), et pourtant, on ne dit que du bien du Pérou, et beaucoup de mal de la Colombie.

Concernant la zone Barranquilla, Santa Marta, que je connais plus comme touriste que comme résidant( contrairement à ccdoune le régional de l'étape), c'est une zone tout à fait vivable au niveau sécurité (rien à voir avec la région de Cordoba dont nous parlons en ce moment), mais il fait chauuuuud :)
Tout le monde dit que Barranquilla est moche, c'est vrai que ce n'est pas une ville avec un grand attrait architectural ou historique, mais les barranquilleros font que l'on s'attache à cette ville.
Santa Marta (et sa région) c'est chouette! Mais il fait chauuuud :) J'ai eu le malheur de (essayer) de dormir dans une chambre sans clim à Taganga (à coté de Santa Marta): Plus jamais de ma vie!!

Comment Sta Marta a-t-elle évolué

Signaler
Monviso
Il y a 5 années
Je ne suis pas retourné à Sta Marta depuis 5 ans, il me semble.
A l'époque, on refaisait le front de mer jusqu'aux Cra 3 plus ou moins. 
Je me souviens qu'au delà de la cra 5, très commerçante, au fur et à mesure, ça devenait plus glauque.
Une fois on est arrivé à un terminal du genre terrain vague bien moche, assez avant dans les terres et on est allés vers le front de mer à pied.
Ça sentait pas bon, c'était une erreur, on n'était pas rassurés.

Comment évolue ces zones loin de la mer?


bonjour,

Signaler
hotbird
Il y a 5 années
Bonjour SteveRusso,

merci pour ton message cela me rassure un peu pour Barranquilla, pour le Pérou oui c'est incroyable l'image que peut avoir ce pays pour les touriste alors que pas un péruviens ne diras pas que l'insécurité est sa principale préocupation et pas comme on pourrait le penser la pauvreté le manque d'eau courante ou même la corruption.
Alors que la Colombie, oh mon dieu! Tu vas en Colombie mais tu vas te faire tuer!!!!
Donc même si on connaît le Pérou "depuis 8 ans" comme moi avec tout ses défauts et qualité bien sur, on est quand même pas tranquile quand on pense aller en Colombie, car je me dis qu'avec tous ces problèmes d'insécurité qu'il y a au Pérou dont personne n'en parle "enfin dans les forums parce que au Pérou ils ne parlent que de ça" et pourtant vous pouvez me croire il y en a et des meutres de sicarios il y en a presque tous les jours à Lima donc je me dis pour la Colombie qu'est ce que cela doit être?

Pérou Colombie

Signaler
florence1976
Il y a 5 années
Je suis allée deux fois au Pérou à 10 ans d'intervalle (6 semaines, puis 4 semaines). J'ai adoré. Mais c'est sûr que c'est un pays plus tendu que l'Equateur et la Bolivie. C'est vrai que les forums actuels minimisent un peu la tension et l'insécurité. Mais si je compare avec la Colombie le Pérou, c'est quand même beaucoup moins violent et tendu ! Et j'ai vu sur le forum Pérou qu'il y a quand même pas mal de posts sur la sécurité, par rapport à celui-ci. Sur les forums Colombie, comme il y a un objectif implicite "sauver l'image de la Colombie" ou "lutter contre la mauvaise image narco-guerrilla-enlèvements-violence" qui est adopté par une majorité au lieu d'une vision objective, on n'a carrément pas le droit d'en parler. J'ai perçu une tension mille fois plus forte en Colombie qu'au Pérou de la part des Colombiens eux-mêmes. Mises en garde incessantes sur les dangers : taxi (risque d'enlèvement, ne jamais héler dans la rue), promenade à deux filles seules (vous êtes folles ?), précautions des Colombiens dès qu'il fait nuit... pfff du jamais vu ! Hostal à Bogota où les patrons interdisent aux voyageurs de sortir après 19h00 pour aller dîner et imposent des commandes d'empanadas, pizzas et autres dans l'hostal ! Après discussions avec d'autres routards : c'est très courant et ce n'est pas le seul hostal à faire ça en Colombie. C'est même la majorité, avec une gradation (de la recommandation légère à la quasi interdiction : "s'il vous arrive quelque chose je vous avais mis en garde, je ne suis pas responsable") Jamais vu ça nulle part ailleurs en Amérique latine. Et sur les forums ? Interdit d'en parler. Vous voyez ? Je ne parle pas de mes expériences : puisque quelqu'un a écrit que c'était le hasard, après tout, j'essaie de prendre de la "hauteur". Mais d'une situation objective.
Celle qui a vécu la semaine dernière une situation extrême avec obligation de se barricader dans sa chambre pour échapper à un risque mortel, préfère prendre ça à la rigolade et dire que le plus gros risque, c'est la circulation automobile ! Qui osera prétendre que ce forum rend compte de la situation réelle ? C'est comme prétendre qu'un dessin animé de Disney rend compte fidèlement des guerres dans le monde !!!

Ouah! Je suis pas

Signaler
woodenwooden
Il y a 5 années
deçu: Flo, tu laches vraiment rien!!
Continue, je me régale depuis tant d'années.
Tu es la plus géniale, c'est dingue comme tu réussis à relancer la machine sur du vide.
Voyons les réponses maintenant: on se rapproche petit à petit des mille.
Encore bravo.

Bons Plans Voyage Colombie

Voyage Colombie

Services voyage