Forum Indonésie

Impressions indonésiennes

3 réponses

Dernière activité le 15/12/2013 à 09:15 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
BKZ
Le 11 décembre 2013
Après un séjour de cinq semaines en Juillet/Août en Indonésie (Bali, Java, Florès, Lombok, je me décide à publier quelques infos et impressions.

Bali : incontournable mais souvent désagréable. La zone de Kuta/Denpasar est surpeuplée, sans charme, les routes embouteillées, et le climat est bien plus mauvais que ne le prétendent les météorologues. (Journées entières de pluie battante en Août.) Temples et paysages restent souvent féériques, les Balinais sont généralement souriants, mais l'arnaque et le harcèlement du touriste relèvent du sport national. (Gare aux taxis, notamment, ainsi qu'aux hordes de vendeurs à la sauvette à proximité des temples) Un très bon hôtel : le Puri Bambu à Jimbaran. Préférez le restau de cet hôtel aux gargotes de la plage, sales, très chères, assiégées par les cars de touristes.
On peut fuir Kuta en utilisant les navettes Perama, si on ne craint pas trop de lanterner dans l'inconfort et la surpopulation. Nous sommes restés une semaine à Bali. Pas de regret mais nous n'y retournerons pas.

Java : nous sommes allés à Yogyakarta. On peut y passer un ou deux jours, mais c'est un peu surfait. Surtout, s'installer à proximité de Malioboro, sinon grosse galère avec les transports.
Prambanan et Borobudur : nous avons préféré Prambanan à Borobudur, visités pendant Laïd El Fitr. (Expérience de surpopulation intéressante : les Indonésiens sont généralement courtois et souriants.) Attention aux arnaques des agences de voyages de Yogya et autres taxis du cru...
Bromo : très beau site, mais brouillard fréquent. Nous avons ensuite rallié Bali par la route, en dépit d'une circulation infernale (Laïd) et extrêmement dangereuse. Plusieurs accidents de motos en chemin.

Florès; Une île magnifique, une population très sympathique, des paysages de rêve. Nous sommes montés au Kelimutu au coucher du soleil, et non au lever, ce qui nous a permis d'y être seuls, sans les" 200 bobos lecteurs de Télérama" habituels, dont parle avec humour un autre utilisateur de ce forum.
Le trajet de Moni à Riung est somptueux. Les 17 îles (qui sont 24) recèlent des plages et des snorklings fabuleux. De Riung à Labuanbajo mêmes paysages de rêve.
Nous avons visité Rinca et Komodo à partir d'un bateau où nous étions seuls avec notre guide et l'équipage. Souvenir éblouissant. (beaucoup de "dragons")
Les hôtels étaient excellents. Pour pouvoir effectuer ce périple en une semaine, nous avons voyagé avec Florès Exotic tours, que nous recommandons très chaudement. C'est une agence locale très sérieuse et compétente. Un grand merci à Lusia Klara, qui a organisé l'opération, à nos guides Agus et Patrice, pour leur grande gentillesse, et au responsable de l'agence, Lonaerdus Nyoman. Ils ont un site très bien fait et pas mensonger, ne pas hésiter à le consulter et à voyager avec eux.

Lombok : plutôt que Senggigi, sur les conseils de Ralf ( Agence Lomboksensation), nous avons choisi Kuta Lombok. Ralf nous a mitonné un super programme allant de Gili Nanggu aux Gilis, en passant par les temples proches de Mataram. Culture et snorkling. Il nous a surtout amené un guide extraordinaire : Christian, un expat. qui parle couramment le dialecte du cru. (Une rareté : toutes les dames du coin lui font des risettes.) Trois jours de visite avec lui, c'est vraiment magique !! Bravo et merci à toi, Christian.

Bilan : le voyage en Indonésie relève parfois de l'aventure, mais, justement, c'est l'essence même du mot voyage. Les paysages sont superbes, les habitants souriants et agréables, leur culture est riche et modelée par l'Histoire. Seul bémol : la surexploitation touristique de Bali qui a rendu l'endroit un peu pénible à nos yeux. (Le must reste Ubud.)
Ah si, un dernier bémol : la nourriture. En Indonésie, on sert du nasi Goreng, et s'il n'y en a pas, il y a du nasi goreng à la place, ou sinon, du mie goreng, (des nouilles au lieu du riz.) A la fin, c'est franchement lassant, pour ne pas dire plus !!! Si l'on a les papilles vraiment délicates, préférer la Thaïlande ou le Cambodge...)

Bon voyage !
BKZ

J'ai l'impression de me lire...

Signaler
Laana1983
Il y a 6 années
Bonsoir,

Tout est dit. Je suis partie 3 semaines en mai-juin. Top saison car aucun jours de pluie... ; )
Nous avons fait ubud et sanur sur Bali, puis Senggigi et Gili T du coté de Lombok. Et enfin, Jogjakarta, Prambanan et Borobudur pour Java.


Je le reconnais bien dans votre récit sur tout, même pour la nourriture ... On recherchait désespérément de la nourriture thaï pour se réconforter mais même pas...
Et que dire de Bali ... Décevant ...harcèlement quotidien ("taxi?, "taxi?", "non merci j'aime marcher", "what?, but you have money ! Please take taxi! ...).


En conclusion, déçu des indonésiens (pas tous mais une grande majorité) mais émerveillé par les paysages et la culture ... Voici une petite vidéo qui vous donnera tout de même envie d'y faire un tour ... Une jolie vue sur Gili T


À bientôt.

chicken rice!

Signaler
ricou94
Il y a 6 années
bien vu pour le topo.il y'a quand même des rencontres improbables avec de jeunes indonésiens qui souhaitent savoir comment tu trouves leur pays, si tu aimes leur culture.
Voyager en sac à dos te permet ce type de rencontres. Après comme partout ou presque en asie la plupart des gens te regarde comme un portefeuille qui marche.
ça peut devenir très pénible. perso je ne parle jamais avec un rabatteur ou alors un "jalan jalan" suffisait pour les faire taire.
pour la nourriture : c'est très très bof. la cuisine de rue est insipide très souvent. le must reste la Thaïlande ou le Vietnam ou le cambodge. à part leur poulet rachitique qui pousse sous uv et leur riz ils n'ont pas grand chose à proposer.
moi ce qui m'a le plus plu ce sont les gens.

manger en indonesie

Signaler
facoal.fr
Il y a 6 années
C'est dommage de ne manger que du mie ou nasi goreng. Il y a d'excellents plats comme le beef rendang, le bebek betutu(canard cuit à l'étouffé avec des épices, le babi guling(cochon de lait roti au épices et arrosé de lait de coco), les restaurants padang vous posent sur la table de nombreux plats et vous ne payé que ce que vous manger. Sur les marchés ou dans les restaurant des stations de bus, les petites brochettes sont un régale.Les monbreuses soupes sont autant de régales pour les papilles: soto padang, et autres. Certes peut-être pas aussi raffiné qu'en Thailande.En effet les lieux touristiques de Bali, sont bourrés de rabatteurs. Mais Bali n'est pas l'Indonésie et il reste de nombreuses îles ou les gens sont ravis de vous faire découvrir leur région sans demander de l'argent.
Bien à vous tous

Bons Plans Voyage Indonésie

Voyage Indonésie

Services voyage