Forum Pérou

Insecurité à Lima et Arequipa

16 réponses

Dernière activité le 29/08/2018 à 17:08 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
crisdom
Le 10 décembre 2013
Y a-t-il des problemes d’insecurité en visitant les villes de Arequipa et de Lima ?Merci d'avance

sécuruté

Signaler
Elisabeth Bayle
Il y a 5 années
Hello
ns rentrons de 25j au Pérou
Lima ....Arequipa & tout le Pérou est sécurisant
la police patrouille partout
Mais ---- comme ds tous les pays --- il faut être prudentes.....
Ns avions laissé à Lima ( à l'hotel ) les pgotocopies des billets d'avion & de nos passeports
Pour l argent C comme partout il faut tenir à l oeil son porte-feuille
No stress !!!!!!!!!!!! avec de la prudence on passe de bonnes vacances
Cordialement

Centre ville OK banlieues ...

Signaler
willemspie
Il y a 5 années
Certains quartiers (centre ville a Arequipa, Miraflores ... a Lima) sont tres securises.
Mais il y a de nombreux quartiers ou il ne faut pas mettre le pied (en general les touristes n'y vont pas).

insécurité péerou

Signaler
jyvais
Il y a 5 années
Vol à lima

Un mois de sac à dos au Pérou

Vraiment pas du tout de sensation d'insécurité
(j'aime pas sentiment d'insécurité: ça fait trop technocrate)
Bus taxis collectivos, bateau:on a tout utilisé
Bon d'accord on fait attention et on ne se ballade pas avec des Lacoste des Canon à 1000€:
Les banques sont très surveillées, les lieux touristiques aussi
Nous n'n"avons pas été fouiner dans les quartiers considérés comme dangereux
On a meme récupéré un guide du routard oublié dans un collectivo à Lima entre La Plazza de Mayo et La punta!!!!!
Sacré Hasard... car des collectivos ça grouille sur ce trajet
Bon c'aurait été un appareil photo, je sais pas si le gars nous l'aurait redonné.........

Par contre le dernier jour, je me suis fait tiré mon sac dans un café en pleine zone touriste à Lima;
Sac posé à mes pieds, au moment de partir plus de sac: rien vu rien entendu. Et là, j'ai vu les mousquetons des chaises que j'aurais dû utiliser...
Déclaration police touristique............ j'ai fait de la voiture de .......police......
Ca manquait à la série des transports mais j'aurais été plus vite à pied (embouteillages: gyrophare ou pas, t'es bloqué t'attends)

Malgré ça excellent souvenir
A dispo pour toute info
Jyvais

insecurité

Signaler
maxou12
Il y a 5 années
a lima sorti du centre historique et miraflores...

vaut mieux faire attention surtout a la tombée de la nuit

Pas d'insécurité particuliére

Signaler
patati
Il y a 5 années
A lima , aucune insécurité non plus dans le quartier super sympa de Baranco.A Arequipa, aucun problème dans le centre-ville et dans les alentours immédiats.

Barranco

Signaler
Tom-peru
Il y a 5 années
,,A lima , aucune insécurité non plus dans le quartier super sympa de Baranco.A Arequipa, aucun problème dans le centre-ville et dans les alentours immédiats.

Barranco à de nombreuses zones dangereuses comme le centre historique. Il faut éviter de sortir de la zone centrale et touristique et évidemment éviter de sortir la nuit (c'est un quartier avec des boites de nuit et de la drogue).

La plupart des quartiers de Lima ont leurs zones résidentielles et leurs zones et rues dangereuses. Évidemment en tant que touriste on ne s'en rend pas forcément compte.

Insecurité touristique !!

Signaler
patati
Il y a 5 années
Une touriste parle aux touristesDangereux le centre historique de Barranco ???

Pas de problème

Signaler
Samdisa
Il y a 5 années
Bonne attitude, ne pas traîner n'importe ou, nous avons voyagé au Pérou, comme nous voyageons partout, en toute sécurité. Les péruviens sont accueillants et sympathiques.

barranco

Signaler
Tom-peru
Il y a 5 années
,,Une touriste parle aux touristesDangereux le centre historique de Barranco ???

Je parlais du centre historique de Lima (mais je viens de voir que j'ai oublié d'écrire "de lima" !).

insécurité

Signaler
maxou12
Il y a 5 années
Si on fait un minimun attention , il n'y a pas de problème!!

ne pas trainer la nuit dans les quartiers sombres et peu animés...

A Arequipa faire attention a la gare routiere qui est assez excentrée..

ne prendre que les taxis qui stationnent sur le parking de la gare , seul les taxis officiel on le droit de stationnés, barriere et vigile , certains touristes en voulant gagner 1 ou 2€ ce sont retrouvés "al quinto coño, en parlant vulgairement" completement dépouillés, argent, appareil photo ect....
faut dire qu'a Arequipa tout le monde fait taxi, y compris les flics, qui cumulent parfois 2 ou 3 emplois...flics le jour ..voyou la nuit ...non je plaisante là...

le suis tombé sur un taxi trés sympa, il était flic la nuit ...qui ma indiquer les pièges a éviter

insecurité perou

Signaler
Delavega37
Il y a 5 années
Le Pérou est un pays magnifique qui attire de très nombreux touristes et par conséquent (comme en France),les délinquants cherchant à voler "les gringos" sont bien présents.
Bien que le sentiment d'insécurité ne soit pas toujours évident et visible, il ne faut pas oublier que nous sommes en Amérique du Sud. La présence policière est réelle toutefois son efficacité est très limitée voire nulle...
En respectant quelques règles de sécurité basiques (qui peuvent s'appliquer dans tous les pays du monde, y compris en France), vous pourrez passer un excellent séjour au Pérou.

- Ne pas prendre un taxi dans la rue. Utiliser un taxi "sécurisé" notamment à l'aéroport de Lima. L'aéroport de Lima se trouve à CALLAO. District de Lima réputé comme dangereux. Vous trouverez à l'aéroport de Lima, la société Taxi-Green qui est une agence de taxi sécurisée. Elle est bien évidement un plus chère mais les risques de se faire voler sont très faibles.

- S'enregistrer à l'ambassade de France à Lima. Cela vous prendra seulement 5 minutes et en cas de vol du passeport, les démarches seront simplifiées.
- Pour info :en cas de vol du passeport, l'ambassade délivre un laisser-passer pour retourner en France. Sachez que ce laisser-passer n'est pas valable pour les vols qui transitent par les Etats-unis. Cela signifie que vous devrez soit changer de billet d'avion (surcout ou rachat d'un nouveau billet) ou bien attendre 3-4 semaines au Pérou dans l'attente d'un nouveau passeport biométrique.

-Avoir une sacoche (type banane) accrochée à la ceinture et cachée sous le T-shirt, pull ou veste dans laquelle vous mettrez vos docs importants, argent....

-Toujours avoir l'oeil sur son sac à dos. Il est fortement conseillé d'utiliser les mousquetons installés sur les chaises des restos, bars... car la plupart des vols se réalisent dans ce type de lieux.

-Dans les hôtels, ne jamais laisser vos documents, argent dans la chambre(ou dans la valise verouillée par un code). Utilisez le coffre de l’hôtel ou bien gardez avec vous les documents et argent.

-Ne pas se rendre dans des quartiers peu recommandés ou rues isolés et bien sur éviter de faire état de votre "richesse". Le Pérou reste un pays où la pauvreté est bien présente.

Ces quelques règles de sécurité sont certainement connues de tous, mais pas toujours bien appliqués et des rappels sont toujours bons à prendre.

En appliquant ces quelques règles de prudence, vous passerez, j'en suis sur, un excellent séjour au Pérou.

Démarches auprès du consulat

Signaler
alicempt
Il y a 4 années
- S'enregistrer à l'ambassade de France à Lima. Cela vous prendra seulement 5 minutes et en cas de vol du passeport, les démarches seront simplifiées.
- Pour info :en cas de vol du passeport, l'ambassade délivre un laisser-passer pour retourner en France. Sachez que ce laisser-passer n'est pas valable pour les vols qui transitent par les Etats-unis. Cela signifie que vous devrez soit changer de billet d'avion (surcout ou rachat d'un nouveau billet) ou bien attendre 3-4 semaines au Pérou dans l'attente d'un nouveau passeport biométrique.




- En effet, très bon réflexe à avoir en arrivant à Lima. Cela peut sembler être une perte de temps, surtout lorsque l'on ne séjourne que très peu de temps dans la capitale, cependant en cas de vol ou de perte, cela peut simplifier les démarches concernant les laisser-passer et parfois contribuer à l'accélération du processus pour l'obtention d'un nouveau passeport.


- Autre conseil, toujours veiller à ne pas égarer la TAM (tarjeta andina migratoria). Sans cela, vous ne pouvez pas sortir du territoire péruvien.

Précautions

Signaler
Mc Fly
Il y a 4 années
J'adore le centre historique de Lima mais il y a des coins potentiellement dangereux à deux pas. Je me souviens d'avoir vu à mon hôtel un Japonais qui avait été se promener à Rimac, il est revenu avec le t-shirt à moitié déchiré et sans son appareil photo. Pour s'y rendre il suffit de traverser un pont et cela semble si proche. Par contre la banane sous le t-shirt je ne sais pas mais ça ne me donne pas trop confiance. Je ne jure que par la pochette glissée à la ceinture et qui se trouve sous le pantalon, on peut y mettre passeport et argent et là pour qu'un voleur à la tire y ait accès il peut se lever tôt.

centre de Lima

Signaler
Tom-peru
Il y a 4 années
,,J'adore le centre historique de Lima mais il y a des coins potentiellement dangereux à deux pas. Je me souviens d'avoir vu à mon hôtel un Japonais qui avait été se promener à Rimac, il est revenu avec le t-shirt à moitié déchiré et sans son appareil photo. Pour s'y rendre il suffit de traverser un pont et cela semble si proche. Par contre la banane sous le t-shirt je ne sais pas mais ça ne me donne pas trop confiance. Je ne jure que par la pochette glissée à la ceinture et qui se trouve sous le pantalon, on peut y mettre passeport et argent et là pour qu'un voleur à la tire y ait accès il peut se lever tôt.

Un commentaire revelateur de Lima, le probleme etant pour les touristes de savoir ou aller ou non, en une rue on passe d un endroit tranquille a un endroit dangereux...
C est etrange que le japonais n ai ete averti par personne generalement les peruviens font assez attention aux touristes... apres certains n ecoutent pas les recommandations, je me souviens d un type qui m a presque envoyer ch... quand je lui ai fait remarquer que se trimballer avec son gros reflexe sur le ventre dans l avenue Abancay n etait pas une bonne idee :D

On a exactement la meme chose a Callao ou en une rue on passe de la punta, zone sure a une zone dangereuse (voleur garanti en moins de 15 minute :D )...

Concernant l argent dissimule ca evite simplement les vols a la tire, qund on se fait braquer c est une autre histoire...
A Lima il faut etre prudent avec les sacs a dos, sacs a main, appareils photos. Les voleurs a la tire suivent leur victime et attendent un moment d inatention et de vulnerabilite (dans le bus, en sortant du taxi, au terminal de bus, etc.).

En gros pour Lima je recommanderais de visiter les sites classiques en solo et de bien se renseigner ou mieux aller avec un limeño ou un guide pour les endroits moins classiques qui peuvent etre dangereux...

Thomas

Re: Insecurité à Lima et Arequipa

Signaler
Maxence-Charbonnier
Il y a 7 mois
Bonjour, 

Je suis étudiant à Lima.

Voici mon retour au bout de 2 semaines:

_Interdiction d'emprunter un bus passant par une zone considéré comme dangereuse (même en journée, au bout de 5 jours y a eu des gens braqués à Calao en pleine journée pour aller à la Punta).

_Interdiction d'utiliser le service Uber, considéré comme dangereux par les péruviens, et par les chauffeurs de taxi (viole, vol...) 

_Par contre vous pouvez utiliser beat taxi qui est pareil, très peu cher et la façon la plus fiable de se déplacer à Lima. 
Il faut juste se créer un compte et ensuite c'est limpide ! Il y a des beat taxi pratiquement partout. 

_Le taxi, il faut juste éviter les faux taxis, et faire attention aux faux billets (qui sont donné par les taxi), la méthode pour les repérer :
A la lumière, présence d'une bande noire impliable et d'un visage (comme en France)  

_le centre historique  à privilégié en début de journée, parce que c'est un coin qui est un peu mal famé si on sort de l'axe principale. 

_miraflores est safe, beaucoup de patrouille de police. 

_les transports public sont bien trop compliqués pour des touristes en vacances, ils ne respectent pas d'horaire. Donc prenez le beat taxi ;).

_Prenez un taxi DANS l'aéroport (facile à voir ne vous en faites pas) et non pas à l'extérieur, parce que l'aéroport se situe dans une des zones les plus dangereuses de la ville. 

_c'est pas une ville exceptionnelle, si vous allez au Pérou, n'y restez pas trop longtemps, je pense que 3-4 jours suffisent à faire le plus intéressant. Et cela vous donne du temps pour des lieux plus touristiques et sympa ;) 

Bon voyage. 
Ne soyez pas trop craintifs, je n'ai parlé que des choses à éviter, après en tant que touristes, ça devrait aller :) 



Date de l'expérience : 10/08/2018

Re: Insecurité à Lima et Arequipa

Signaler
Sadcher
Il y a 7 mois
Bonjour
tout à fait d'accord ! Peu d'intérêt à rester à lima qui paraît un peu dangereuse.
en moins de 48h nous avons assisté à 2 scènes surprenantes à savoir :
- un homme qui sort son revolver en voiture pour tirer 2 coups de feu en l'air car trafic ralenti...
- un autre qui agresse un conducteur en montrant qu'il est armé ....
sans parler de la périphérie de l'aéroport qui paraît barricadé.

sinon en chemin entre lima et nazca , un bus s'est renversé sur le côté avec tous ses passagers et pour clore ce petit voyage nous avons été victimes de la corruption des fonctionnaires de police entre pisco et paracas...
à part cela, le pays reste magnifique ! Et plutôt secoure en dehors de lima. 

Bons Plans Voyage Pérou

Voyage Pérou

Services voyage