Forum Australie

Visite Ayers Rock / Uluru

7 réponses

Dernière activité le 30/11/2013 à 12:27 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Tallens
Le 28 novembre 2013
Bonjour,

Nous passons quelques jours à Uluru en Janvier (du 25 au 30 Janvier) et je cherche le meilleur moyen de visiter. Les tours proposés par les agences m'ont l'air très chers et pas forcément sympathiques.

Est ce que vous auriez des conseils :
- de logement
- de guides (guides locaux plutôt que gros groupe?)
- de choses à éviter

Est ce que cela vaut le coup d'avoir un guide, ou est ce qu'on peut faire de façon autonome?

Merci!

Réponse.....

Signaler
Christi@n
Il y a 5 années
Bonjour,

En janvier c'est la saison la plus chaude dans le centre rouge.

Si vous vous posez en avion à Uluru, l'idéal est de louer un mini van, simplement pour vous déplacer, il y a un camping.
Pas besoin de 4 x4, c'est du bitume quasi partout.
Les tours sont très chers. Vous êtes tenus par les horaires du groupe, et peu d'écarts.
Le van, ce sera la liberté de choisir où aller, à quelle heure etc.

On peut très bien organiser soi même les lieux où aller, c'est ultra simple.
L' idéal est de s'informer avant de partir par une lecture des nombreux blogs qui existent.

Cordialement,

Christi@n

Visite dans le Red Center

Signaler
boncampeur
Il y a 5 années
Bonsoir,

Je confirme les propos de Christian. Les visites des parcs se font très facilement et des informations sur les Aborigènes, la faune, la flore, la géologie ...des lieux, on peut en récupérer très facilement en amont en préparant un tantinet son itinéraire.
Des infos sur notre visite du coin en famille et en toute indépendance là :
http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/le-red-center.html

Visite Ayers Rock / Uluru

Signaler
Tallens
Il y a 5 années
Merci beaucoup à tous les deux pour votre réponse.

A quelle température est ce qu'on doit s'attendre? Est ce qu'il fait trop chaud pour faire les randos de 3-4h que tout le monde recommande? Du coup est ce qu'on les fait tres tot le matin?

Est ce qu'il y a des tours en petits groupes? (genre 4-6 personnes?) je vois beaucoup de choses en grands groupes....

Est ce que ça vaut le coup de louer un van pour 4-5 jours? J'ai lu que cela ne valait pas le coup sur d'autres discussions du forum. (nous arrivons en avion à Uluru).

tour à Uluru

Signaler
boncampeur
Il y a 5 années
Perso, je ne connais pas les tours donc je ne pourrai en recommander un de particulier. Pour la location d'un van, certains disent que ...
Il faut savoir sur quelle base on se fonde pour trancher. Est-ce que les gens qui disent cela comparent par rapport au prix demandé pour un tour organisé, ou par rapport à la loc d'une voiture et les nuitées à l'hôtel, ou encore par rapport à la loc d'une voiture et les nuitées en camping ou un mixage des 2...
Evidemment chaque formule aura ses avantages et ses inconvénients mais ce qui est sûr c'est qu'au niveau prix, la loc d'une voiture + camping sous tente est nettement plus avantageuse.
Pour les températures, voir le diagramme ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Uluru
Pour ma part, j'y suis allé en hiver donc aucun souci mais si j'y allais comme toi en été, alors oui ce serait randonnées tôt le matin et beaucoup d'eau transportée...

tour ou camping...

Signaler
Nadineh
Il y a 5 années
difficile de recommander un tour plusieurs années après... Nous avions vu des brochures avec des tours très chers, en bus, grand groupe, cela ne nous convenait pas. Nous avions finalement trouvé un tour en petit groupe (12/13 ), en 4x4 et nuits en bivouac, c'était super, guide expérimenté... par wayoutaustralia (voir leur site). Mon mari y est retourné un peu plus tard, (roadtrip en van avec un ami) : il a regretté de n'avoir pas repris un tour pour l'ambiance en groupe et les connaissances du guide!
donc à vous de voir en fonction de vos attentes... pour info le premeir voyage était en août , le second en avril/mai (avec les mouches!)

suite de l'échange..

Signaler
Christi@n
Il y a 5 années
Bonjour,

En saison humide, c'est sûr qu'il y a des mouches, mais quand il fait 40 degrés, on ne rencontre que des mouches lyophilisées.
Pour ce qui est de la chaleur : Les vans sont bien climatisés. Par contre les 4 X 4 qui sont complets à cause du nombre de personnes, il faut négocier avec ceux qui ne veulent pas de clim et les autres. Ce n'est pas toujours le cas, mais quand vous êtes face à ce genre de conflit, le guide ne se "mouille pas" !
Un groupe a des avantages ( partage d'expériences) mais aussi des inconvénients. C'est la loterie .
Il y en a qui veulent aller ici , pas d'autres, certains veulent rester un peu plus longtemps pas d'autres...Il faut éviter aussi ceux qui systématiquement sont en retard aux rendez vous donnés par le guide....
Il y a ceux qui ont peur d'une possible venue de serpents, d'autres d'une araignée redback etc...Bonjour parfois l'ambiance !
Les pris élevés, c'est inchangés si ce n'est encore plus cher qu'il y a 5 ans, à cause tout simplement du taux de change entre euro et AUD...se rappeler simplement que le taux a bougé en défaveur de près de 15 à 20 % !
Les prestataires des tours, n'ont bien évidemment pas diminué leur marge ...
Un guide n' a d'intérêt que lorsque les touristes arrivent "les mains dans les poches". Et comme le dit judicieusement Boncampeur, si vous vous documentez ne serait - ce qu'un minimum, le guide vous sera utile que pour répondre aux inquiétudes correspondant à des clichés en grande majorité.
A Κarijini, j' ai entendu un guide d'un groupe préciser que dans le torrent il n' y avait pas de crocodiles...( Compte tenu des 10 cm d'eau, et du fort courant peut-être des crocodiles volants ?) . On est en Australie ! La faune est tellement surprenante ...! ;o) !
En groupe, vous choisissez vos lieux. J' ai consulté le contenu de leurs circuits, s'ils les avaient conçus en fonction plus de l'intérêt des lieux, que des soucis organisationnels dans leur propre intérêt, ce serait tellement mieux.
Mais comme toujours, il y a 2 sortes de touristes, ceux qui attendent des repas tout faits, une prise en charge totale etc... et ceux qui préfèrent être en autonomie. Les deux sont respectables, il suffit à chacun de choisir son type de tourisme. Certains choisissent des journée entières au soleil sur la plage et d'autre un mix entre plage et visites.

Il y a des pays où le choix de groupes est très préférable, par exemple l'Inde.

L' Australie, les USA, le Canada sont très loin d'en faire partie !
Le dépaysement est essentiellement sur les paysages, la faune, la flore, les animaux, mais très peu sur la façon ed vivre," sauf pour ceux qui n'ont jamais quitté leur Corrèze natale". Le simple fait de rouler à gauche, et qu'on y parle anglais avec un fort accent irlandais, leur est déjà si déstabilisant !

A vos dates, je serai à Uluru , je vous mets en message privé comment éventuellement me repérer, car en ce lieu, ce n'est pas la densité des personnes qui va empêcher cette éventuelle rencontre !

Dernier petit détail : Une organisation de visite en août et en janvier est totalement différente, et pas seulement à cause de la météo !
En effet, en août, le jour se lève tard et se couche tôt.
En janvier, perso, je me couche plus tôt et me lève plus tôt. Simplement car les levers de soleils sont SUPERBES, et pas simplement sur Uluru comme un cliché tenace l'affirme.
Partir le matin de bonne heure pour une randonnée qui aboutit à un lieu de baignade est extra. Uluru est en relief . Mais cette région hors des Olgas, est une région de canyons remarquables. Ils ont des millions d'années, des configurations magnifiques.
Uluru, c'est en Australie la Tour Eiffel pour Paris. Ce serait dommage de ne pas voir les Alpes, ou le Louvre ou les Champs Elysées.

Bon séjour,

Christi@n

il y "tour " et "tour"

Signaler
Nadineh
Il y a 5 années
Pas me méprise! nous ne sommes pas du genre touristes à se faire prendre en charge, pieds sous la table! ( il n'y a qu'à voir nos différents voyages...), et dans la formule choisie nous ramassions notre bois, faisions les repas, etc... par contre, à toute vitesse sur une piste, le guide a repéré sur le bas côté un moloch épineux (on n'aurait jamais repéré ça nous mêmes!), on s'est arreté, on a pu le tenir... c'était super!
bon on a eu peut etre de la chance de tomber sur un super groupe "international" , d'une dizaine de personnes d'âges très différents mais tous curieux et ouverts, je reconnais qu'avec des grincheux ça aurait gaché l'aventure!

Bons Plans Voyage Australie

Voyage Australie

Services voyage