Forum États-Unis

Mentalité américaine que penser

11 réponses

Dernière activité le 24/11/2013 à 15:11 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
catherine2704
Le 08 novembre 2013
bonjour

je poste ce message un peu particulier mais je suis tracassée par le probleme suivant. Après de nombreuses années mon ancienne correspondante américaine a repris contact avec moi. A l'occasion d'un séjur aux USA nous étions restés une semaine chez eux dans l'ouest du massachusetts. Cet été ils ont voulu visiter outre la région parisienne la Normandie et la Bretagne partiellement bien sur pendant deux semaines. Nous avons fait un périple agréable d'autant plus qu'il faisait beau, nous avons séjourné à nos frais dans des chambres d'hôtes et chez une amie à moi qui les a chaleureusement accueillis dans sa maison. Les voisins agriculteurs leur ont fait visiter leur exploitation, bref nous avons fait le maximum pour qu'ils découvre la France . Seulement,ils sont reaprtis depuis 3 mois et ne nous ont pas envoyé un mail du style on est bien arrivés merci pour tout ? les américains sont ils ainsi, onpartage de bons moments et ensuite on vous oublie ?

social et amical

Signaler
phil12
Il y a 7 années
il est difficile de juger de votre expérience sans avoir plus de détails sur vos connaissances américaines, mais il faut considérer que l'accueil, l'hospitalité aux USA est quelque chose de très ancré mais peut être seulement une relation sociale, pas forcément accompagnée d'une relation amicale ou sentimentale.

mentalité américaine et individualisme

Signaler
Aur0re38
Il y a 7 années
Bonjour,

Je ne pense pas qu'on puisse faire une généralité d'un cas surtout sans connaitre vos amis.

Pour ma part, j'ai aussi des amis américains jeunes et moins jeunes qui font partie de mes contacts sur Facebook. Mais je sais que sans ce réseau social, je n'aurai surement jamais de leurs nouvelles. Ils ont leurs amis sur place, leur vie bien remplie... et savent qu'on ne se reverra au mieux que dans plusieurs années, au pire jamais donc ils ne cherchent pas à maintenir le contact. C'est peut-être pareil pour vos amis.

Je pense aussi que Phil12 a raison. Les américains (et les anglo-saxons d'une manière générale) sont très accueillants mais ne cherchent pas forcément à approfondir la relation. Il y a fort à parier que si un jour vous les contacter pour séjourner chez eux ils vous accueilleront à bras ouverts même s'ils n'ont pas donné signe de vie pendant 10 ans. Les avez-vous recontacter depuis ?

Après, l'individualisme est aussi à la mode en occident: "j'te prends, je t’utilise/profite de toi et bye bye'". Et de coté là, je ne suis pas sure que les américains aient quelque chose à envier aux français qui sont, pour beaucoup, doués dans ce domaine. Même chose pour le manque de politesse (rien que sur les forums de voyage ça fait peur).

message particulier

Signaler
Mayannick
Il y a 7 années
Effectivement ton message est un peu particulier
Parler d'un couple qui a eu un certain comportement et terminer par une question "les américains sont ils ainsi" est étrange
Je peux simplement conclure que ce couple est mal poli, mais j'ai du mal à en tirer une généralité pour 315 million d'américains

Il ne vous oublient pas

Signaler
Hiacinthe
Il y a 7 années
Bonjour,

Ils ne vous oublient pas, mais ils ont leur vie. A l'occasion, ils vous contacteront. Pour eux, l'hospitalité est normale alors ils ont sûrement considéré que ce que vous avez fait était normal et ils ne pensent pas à vous envoyer un mail.

Une partie de ma famille est américaine, les liens sont très forts, mais on ne se contacte pas souvent. Et quand ils ont un problème, ils préfèrent ne pas en parler. On pense à eux et on est toujours très contents de se voir.

On a rencontré un couple d'américains dans un aéroport. Ils nous ont aidés spontanément quand on a eu un souci. On a échangé nos adresses mails et on a repris contact. On les a revus quand ils sont venus à Paris. On a gardé contact pendant des années et, maintenant, on n'a plus de nouvelles. Peut-être qu'ils nous recontacteront un jour.

Plusieurs américains nous ont aidés spontanément lors de nos voyages. Après avoir remercié une personne chaleureusement, elle nous a dit que ce qu'elle avait fait était "normal", elle nous a dit qu'elle ne faisait que son devoir de citoyen.

Cordialement

Hiacinthe

merci de vos éclairages

Signaler
catherine2704
Il y a 7 années
A la lecture de vos témoignages je comprends que nous avons investi affectivement dans ces retrouvailles et dans ce séjour que nous avons bien préparé pour nous tricoter des souvenirs communs, mais que pour eux nous ne sommes pas des proches et qu'une fois revenus dans leurs pays même si le séjour s'est bienpassés et qu'ils ont été adaptables et agréables avec nous ils ont été absorbés par leur quotidien et nous ont zappés.
Néanmoins nous sommes amères et les amis qui les ont accueillis si chaleureusement aussi, un simple e mail aurait suffit pour nous faire plaisir.
Je pense qu'il y a quand même des différences importantes entre les mentalités de nos deux pays, si un jur ils ont de nouveau envie de séjourner chez nous, nous ne donnerons pas suite , car après tout nous avons aussi notre vie et pas envie d'une nouvelle déconvenue.
Cordialement

Avez-vous essayé de les contacter ?

Signaler
Hiacinthe
Il y a 7 années
Bonjour Catherine,

Avez-vous essayé de les contacter pour leur demander des nouvelles ?

Je suis sûre que si vous avez l'occasion d'aller dans leur région, ils seront très contents de vous voir et, s'ils sont disponibles, ils vous accueilleront à bras ouverts.

Ne soyez pas amères. Gardez en souvenir les bons moments que vous avez passés ensemble. Vous vous êtes faits plaisir mutuellement, c'est ce qui compte.

Il ne faut garder en souvenir que les bons moments et il faut profiter de tout tant qu'on a la santé.

Je vous souhaite une bonne santé, de beaux voyages et de belles rencontres.

Cordialement.

Hiacinthe

réponse à Hiacinthe

Signaler
catherine2704
Il y a 7 années
Bonjour Hiacinthe,

Non je n'ai pas souhaité leur écrire, nous les avons accueillis à nos frais près de deux semaines et j'estime que ce n'est pas à moi de faire le premier pas. Je pense qu'ils nous souhaiterons la bonne année et j'y répondrais, mais n'étant pas seule à devoir amortir ce silence assourdissant car ma famille a participé à leur accueil , j'attends qu'ils nous fassent signe.
Pour autant nous retournerons sans doute en voyage aux USA pays que j'aime en tant que touriste mais où je ne pourrais pas vivre. Je trouve que leur littérature est la meilleure et qu'elle m'a fait beaucoup apprendre sur ce pays et ceux qui la peuplent, j'adore la musique de la période Motown et les pays de l'ouest sont superbes.
Pour l'instant je suis sur la réserve le temps fera évoluer les choses dans un sens ou dans un autre
cordialement

étonnant...

Signaler
sgaddict
Il y a 7 années
C'est assez étonnant en effet, d'autant plus que les américains sont assez friands de ces 'thank you letters' qu'ils envoient pour un oui ou pour un non lorsqu'ils sont satisfait de quelque chose... visiblement quelque chose ne s'est pas bien passé pour eux, ou bien vos amis sont tout simplement un peu lunatique. Enfin si j'ai bien compris ces personnes ont repris contact avec vous après plusieurs années de silence, alors peut-être qu'en attendant quelque années de plus, vous aurez droit à un merci (humour)...

ils ont laissé 2 bouteilles

Signaler
catherine2704
Il y a 7 années
notre circuit dans notre belle France s'est bien passé sous un soleil radieux, bien sûr le style de vie ici est différent , mais la nourriture et le vin ils ont bigrement apprécié. Ils nous ont laissé 2 bouteilles de vin pour la prochaine fois !
En fait le titre de mon message initial est inspiré des remarques amères de ma voisine vietnamienne qui a émigré en France vers 18 ans comme beaucoup d'autres à ce moment; Elle me dit garder maintenant ses distances avec ses camarades de lycée qui sont partis vivre aux USA car ils sont pour elle devenus trop américanisés et quand ils viennent visiter leurs amis d'enfance en France ils prennent des billet low cost et s'installent à peu de frais chez eux . Par contre elle garde des liens solides avec des camarades expatriés dans d'autres pays, c'est son expérience personnelle mais j'arrive à penser que c'est aussi un peu la mienne. Bref nos "amis" ont de la famille en Italie dont son père est originaire, ils veulent y retourner après 7 ans d'absence, comme quoi ils ne sont pas sans points de chute

Politesse et économies

Signaler
Aur0re38
Il y a 7 années
,,visiblement quelque chose ne s'est pas bien passé pour eux, ou bien vos amis sont tout simplement un peu lunatique. .
Ou bien ils sont tout simplement malpolis...

Par contre, je ne vois pas le rapport entre les billets low-cost et le fait de "squatter". On peut vouloir faire des économies sans être un pique-assiette.

peu de jours de vacances aux USA

Signaler
catherine2704
Il y a 7 années
bonjour
pour répondre à la question sur le low cost, ma voisine vietnamienne en fait me dit que les américains ayant peu de vacances, ils ne prévoient pas de budget annuel comme nous et cela pourrait expliquer que certains américains passent des vacances en qualité d'invité, perso je ne sais pas si cela est vrai ou pas
quand on n'a qu'une semaine de vacance d'affilée cela peut avoir des répercussions sur le style de vacances
nos "mais" par exemple ne sont jamais allés en Californie alors qu'ils font partie ce qu'on appeler chez nous des cadres supérieures, ceux qui vivent aux USA , je me souviens que la dernière fois que je suis allée dans l'ouest à Moab on a rencontré en 2008 pas de français, dans les magasins les vendeurs étaient étonnés de voir autant de français en vacance si loin de chez eux, comme si dans un pays nettement plus petit que le leur , il était plus facile de se payer des vacances lointaines

Bons Plans Voyage États-Unis

Voyage États-Unis

Services voyage