Forum Guyane

Vaccin fièvre jaune en Guyane

10 réponses

Dernière activité le 08/02/2014 à 09:59 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Scoob
Le 31 octobre 2013
Bonjour,

Je pars en mars en guyane dire bonjour à des amis. Les infos ne sont pas facile à trouver concernant ce pays mais j'ai quand même cru comprendre qu'il fallait une preuve de ma vaccination contre cette maladie.

Deux questions: est-ce toujours d'actualité ? Si oui, quelle preuve ? Le carnet de vaccination ou un autre papier ?

D'avance merci pour votre aide

Anthony

Légalement il te faut

Signaler
benj77
Il y a 6 années
Un carnet de vaccination officiel à jour, fourni par un centre agréé (il y en a un à Roissy et à Orly, par exemple), ou un certificat médical de contre indication formel avec avis motivé, que tu fournis à un centre agréé de vaccination anti amarile qui te fournit le livret de vaccination international avec l'acceptation de la dispense (si c'est le cas) ou le livret avec indication de cette vaccination

Ça c'est pour la théorie. En pratique les contrôles sont rares et la FJ plus recensée depuis des années en Guyane. Mais le vecteur étant abondant (stegomia), des cas peuvent revenir d'un jour à l'autre.

Cela dit si tu dois voyager, autant avoir été vacciné dans un pays qui offre toutes les garanties sanitaires, cas de la France.

Le vaccin est bien supporté et efficace pendant dix ans

infos supp

Signaler
Scoob
Il y a 6 années
Déjà, merci pour cette réponse.

J'imagine que mon carnet de vaccination peut etre rempli par mon médecin en Belgique, pas forcément par un centre (et pour ne pas avoir à le faire le jour du décollage surtout) ?

NON, la vaccination anti amarile

Signaler
benj77
Il y a 6 années
n'est légale que faite dans un centre agréé.

Je suis sûr que gogol ou un autre moteur de recherches te donnera les adresses de ces centres proches de chez toi (voire ton généraliste si tu le consultes)

Le certificat, de couleur jaune, est international et de ce fait pour être reconnu partout, sa délivrance est supervisée par l'OMS

pres de chez moi

Signaler
Scoob
Il y a 6 années
Ok, effectivement un centre agréé se trouve tout près de chez moi. C'est ralant quand même d'avoir les vaccins gratuit à son travail et de devoir aller payer pour le faire ailleurs ... Enfin bon, mieux vaut prévenir que d'être remballé chez soi ...

Encore merci pour le renseignement :)

Je ne vais pas moraliser mais...

Signaler
benj77
Il y a 6 années
Pour que ce vaccin qui a sauvé des dizaines de millions de gens (et continue d'en sauver) soit efficace, il faut être sûr qu'on l'injecte bien, qu'on ne donne pas le certificat contre un bakchich ou qu'on n'y substitue pas de l'eau distillée
D'où la nécessité de contrôles stricts qui apparaissent dérisoires dans des pays "civilisés" mais qui sont indispensables ailleurs, et les règles de l'OMS, pour être acceptées, doivent être les mêmes partout...

PS. En général dans mes PVD, c'est gratuit. Pour le résident en Guyane, ça l'est, mais pas pour le touriste....

Je comprends

Signaler
Scoob
Il y a 6 années
mais je travaille pour une société très connue dans le monde biologique, voilà pourquoi je trouve ca dommage :)

Néanmoins, vous avez raison, l’honnêté est loin d'être une valeur pour beaucoup de gens (et même dans les pays "civilisés").

Hâte de découvrir cette région du monde :)

Ah un détail...

Signaler
benj77
Il y a 6 années
habituellement, les vaccins me mettent sur le flanc pour deux ou trois jours, même le banal contre la grippe.
Celui là, pas du tout : étant du genre bordélique, je perds assez souvent le carnet jaune et j'ai dû le subir 5 ou six fois en trente ans sans aucun effet indésirable.
Si ça peut consoler^^

ca va faire une heureuse :)

Signaler
Scoob
Il y a 6 années
Mon épouse, elle qui adore les piqures et leurs conséquences. Merci pour l'info :)

voyage en guyane

Signaler
bagyo
Il y a 5 années
Bonjour,je voyage en Guyane dans une semaine pour une urgence mais voila je me suis aperçu que mon vaccin contre la fièvre jaune date de 2003 (JUIN 2003).Alors je voulais savoir si je peux comme même prendre l'avion?


merci pour vos réponse.


Giovanni

En théorie non

Signaler
benj77
Il y a 5 années
en pratique, depuis plus de vingt ans il n'y a plus de contrôles.

Il y a trente ans, le contrôle se faisait à l'arrivée (si pas de livret, passeport ou CNI confisqués jusqu'à production d'une vaccination faite sur place)

Si tu veux être en règle, que ce soit à Orly ou à Roissy il y a un centre de vaccination, en arrivant à l'avance c'est possible de se faire faire son injection

Bons Plans Voyage Guyane

Voyage Guyane

Services voyage