Forum Égypte

Besoin d'infos sur l'´Egypte et le Caire en vue expatriation.

11 réponses

Dernière activité le 26/10/2015 à 19:13 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Olivier.Argentine
Le 21 octobre 2013
Bonjour,


Suite à une opportunité professionnelle qui est proposés mon épouse au Caire, je me pose bon nombres de questions et vous remercie grandement de vos lumières.

Nous avons la petite quarantaine et deux garçons de 5 et 2 ans... Et vivons actuellement à Buenos-Aires.


Concernant l'éducation, nous aimerions avoir votre avis sur l'école française, son niveau, son coût.
Peut on y aller à pied si on habite à proximité ou l'Égypte est t'il un pays où la majorité des déplacements se font en voiture ?
Le quartier de l'école française est-il agréable ? Il s'agit de Maadi je crois et est ce loin en distance et en temps de Hielopolis où mon épouse travaillera ?


Concernant l'économie. Il y a t'il en Égypte une restriction sur le change de devises ? Doit-on être payer en monnaie forte ? Quel est le coût de la vie et le niveau d'inflation ?

Concernant la vie quotidienne. Peut on habiter en maison ou vaut-il mieux privilégier un appartement ? A quel type de loyer s'attendre ?
Faut il un gardien si l'on opte pour une maison ?


Et surtout quel est le niveau de sécurité actuellement ? Il y a t'il un climat de guerre civile ? Beaucoup de petite délinquance ? Une réelle insécurité pour une femme qui peut rendre la vie pénible ?


Merci de toutes vos réponses !
Amicalement


Olivier.

Vie au Caire

Signaler
Boisbuchet
Il y a 5 années
Bonjour,
J'aurais préféré qu'un expat Cairote réponde sur les détails.Tout ce que je peux dire est que la situation est imprévisible.Pour un touriste,c'est moins grave,il ne fait que passer et les sites touristiques ne posent pas trop de problèmes.
La situation,pour l'instant,n'est certes pas une situation de guerre civile,mais il y a recrudescence d'attaques violentes de commissariats,d'églises et autres.
D'autre part circuler est devenu un cauchemar,et aller de Maadi à Héliopolis,pénible.
Bref,ce n'est pas le meilleur moment pour s'installer au Caire.
Dommage!

vivre en Egypte

Signaler
tsumai
Il y a 5 années
Bonjour Olivier,

Un premier avis général quant à votre possible installation au Caire :

J'y vis moi-même depuis 4 ans par choix et par amour pour ce pays.
Vivre au Caire est surtout épuisant en raison du trafic incessant, du bruit et de la pollution. Choisir de résider à Héliopolis ou Maadi est une alternative agréable. Mais les distances entre Héliopolis et Maadi deviennent importantes en raison de la circulation. Cependant, un service de transport scolaire est mis à la disposition des élèves. Mais ils devront surement se lever très tôt.
Comme la plupart des expatriés, vous aurez une vie cependant agréable, un niveau de vie largement supérieur à celui que vous auriez en Europe qui vous permettra de vous évader, hors du Caire, durant les week-end et les vacances scolaires... A vous les oasis, la Mer Rouge, la méditerranée si proche, les découvertes culturelles et sociales, la découverte d'une langue subtile aussi.
Le pays est sur, même au Caire, où il suffit de se tenir éloigné des quelques lieux de manifestation (en général le vendredi).
La petite délinquance est un phénomène récent en Egypte. Comme dans tous les pays, vous ferez preuve de prudence et de bon sens.....
J'espère avoir répondu à vos principales intérrogations....
Andrée

la vie au Caire

Signaler
morganemarsu
Il y a 5 années
Bonsoir,
Je vis au Caire depuis 1 an avec ma famille. Je vais essayer de répondre à vos questions si je le peux.
Il y a une école française à Maadi effectivement et elle a très bonne réputation. Je ne connais pas directement car mes enfants sont dans le système anglais. Vous pouvez trouver des informations sur: http://www.lfcaire.org/
Maadi est un quartier où il est facile de se déplacer à pied. Les taxis ne sont pas chers mais la circulation peut être très dense.
Maadi est agréable comparé au reste du Caire, tout est relatif! J'y suis restée 6 mois et ai ensuite décidé de m'éloigner de la ville, surtout à cause de la pollution et des bronchites à répétition.
Il y a des problèmes avec les devises en ce moment. Il faut que l'employeur s'organise et vous aide à ouvrir un compte dans une filiale d'une banque européenne.
Pour les loyers, il y a de tout. A Maadi, c'est plutôt cher. Les petits appartements n'existent pas ou sont rares. Il faut compter au minimum 400 euros pour un 2 voire 3 chambres. Un bel appartement de 3 chambres peut se louer à 1000 euros (si toit ou grande terrasse/jardin...) Je ne connais personne dans une maison à Maadi mais pour les immeubles il y a toujours un 'bawab'.
Les espaces verts sont rares et payants.
Je ne parlerais pas d'un climat de guerre civile. Ca peut être tendu mais la grande partie de la population ne souhaite que vivre normalement. Il faut juste suivre les consignes de sécurité, se faire enregistrer à l'ambassade et être vigilant.
Pour les femmes je ne peux pas trop commenter. Personnellement je n'ai jamais eu de souci. Mais je connais des jeunes filles qui en ont eu. Il y a de nombreux facteurs... Je me suis beaucoup promenée avec mon bébé et les hommes sont en général très respectueux. Je prends le métro régulièrement et n'ai jamais eu de problème.
N'hésitez pqs à m'envoyer un message si vous avez d'autres questions.
Amicalement,
M

rejoindre son conjoint avec ses 4 filles à al rehab en mai 2014

Signaler
gracechristy
Il y a 5 années
Bonjour , je suis une camerounaise et j'irais rejoinder mon mari qui travaille à new cairo en mai 2014 avec nos 4 filles.
Il a trouvé un appartement à al Rehab City
notre fille ainée est scolairisée en français et passé en première, elle aura 16ans à la rentrée prochaine, la deuxième aura 7 an à la rentrée prochaine et passera au CE1, elle est scolarisée 50% en anglais et 50% en francais ainsi que sa cadette qui aura 3 an et est actuellement à la petite section. la dernière aura à peine un an. Moi je suis ingenieur informaticienne
voici mes inquietudes et j'ai besoin de vos avis et éclairages
Ma fille ainée frequentera au lycéé francais Balzaac, les 2 autres à l'ecole international canadienne.
Je voudrais commencer ma recherché de boulot etant encore au cameroun, connaissiez vous des sites web où je peux poster mon Cv?
Est il facile de trouver des babysister qui parlent le français ou l'anglais? si oui, une idée des salaires.?
La vie à Rehab est elle evidente pour une famille non musulmane qui ne parle pas l'arabe? (distraction, tenues vestimentaires neutres, moyen de transport)

vie au caire - reponse a olivier

Signaler
Exevior
Il y a 4 années
L'Egypte est un pays sensationnel !! La mer Rouge, la Mediterranee, l'Egypte ancienne, l'Egypte arabe, la musique, le soleil, la spontaneite, le partage, le desert ...... j'ai tant a dire que je vais le dire pele-mele. Ce n'est pas un pays ou une femme peut se mettre en jupe courte facilement a part dans les resorts touristiques. Il faut parler arabe. Vous pouvez faire comme la plupart des expats qui parlent 20 mots d'arabe et deja vous sentirez la convivialute. Mais si vous apprenez l'arabe pour de vrai votre vie et votre amour de la vie sera change car vous comprendrez ce qui se passe autour de vous. 

vie au caire - reponse a olivier2

Signaler
Exevior
Il y a 4 années
Maadi-Heliopolis tous les jours, oubliez. Sauf a passer 5 heures par jour potentiellement dans les embouteillages, ou alors en faisant le trajet tres tot le matin. La pollution au Caire est enorme. A l'arrivee c'est souvent bronchites a repetition jusqu'a ce que le corps s'habitue. Avec des enfants, si vous voulez les proteger un peu de la pollution, 6 october ou rehab ou sheikh zayed. Un peu plus pollue : maadi. Tres pollue : le reste. Le Caire est une ville sensationnelle, plein de cafes, ambiance plus aventureuse au quotidien que n'importe quel film, mais ce n'est pas pour tout le monde. Bruit, pollution, agitation, ... en fonction du gout de chacun. Si vous parlez arabe votre vie sera BEAUCOUP plus simple et interessante. 

vie au caire - reponse a olivier3

Signaler
Exevior
Il y a 4 années
Cout de la vie : tres bas pour les expats. Vous gagnerez deux classes sociales d'un coup. Vie pour les femmes : ca depend. Si vous vous comportez comme en europe, impossible. Si vous couvrez plus votre corps et ne montrez pas trop vos formes, ca passe mieux. Et vous aurez des reflexions d'ados dans la rue du genre "quelle bombe ! Tu viens chatte ?". A vous de ne pas y preter attention. N'allez pas dans les foules d'hommes, cela derape tres vite. Pareil dans les taxis, ne vous asseyez pas a cote du chauffeur, certains laissent leur main sous vos fesses. Mais avec l'habitude vous saurez comment etre et on ne vous embetera plus. Convertibilite, devises : tres dur de sortir des devises une fois qu'elles sont sur un compte egyptien. Le pays a desesperement besoin de devises et ne les laisse pas sortir facilement

vie au caire - reponse a olivier4

Signaler
Exevior
Il y a 4 années
La bonne nouvelle est que vous choisissez la vie que vous voulez. De Rehab, peu pollue, aseptise, sans ame et sans embrouilles, aux quartiers du centre, vous avez le choix, en passant par Maadi, calme, deja un peu typique. Je ne vous parle pas des autres quartiers, shubra, shubra el khima, behoos inside etc, ces quartiers ne seront pas pour une famille qui vient d'arriver. Dokki est tres bien, certains endroits assez populaires, d'autres plus huppes, en fonction de votre choix. Garden city, deja plus proche de tahrir, de l'ambassade americaine, pas le meilleur endroit actuellement avec des enfants. L'Egypte est sensationnelle. Il y a tant a decouvrir que cela vous changera. Mais assurez bien d'abord les aspects materiels, surtout en famille

Ou vivre au Caire en famille et travailler à Héliopolis ?

Signaler
lujou
Il y a 4 années
Bonjour à tous,

Dans quelques mois nous partons en famille vivre au Caire avec nos deux enfants de 2 et 4 ans. Mon mari va travailler sur Héliopolis.
J'ai parcourru vos discussion précedantes et visiblement le temps de trajet entre Maadi et Héliopolis est très important vu les embouteillages.
Ma question est : est il envisageable de vivre à Héliopolis en famille "en toute sécurité" ? Y a-t'il sur place une communauté d'expat et surtout y a t-il des écoles de bonne qualité ? des commerces sympas ?
Je m'étais focalisée sur le quartier de Maadi pour vivre mais du coup je commence à douter...

Merci de vos retours d'experience et de vos conseils.

Lucille

Vivre en egypte

Signaler
Lilac8
Il y a 4 années
Bonsoir, j'aurais aimer avoir quelques informations concernant votre installation en égypte? 

Car j'aurais aimer moi même m'y installer par amour de ce pays, j'aurais aimer avoir mon chez moi la bas, pour ne pas avoir à payer un hotel chaque années, parce qu'aussi apparemment l'immobilier la bas est très bas, mais ne connaissant personne la bas je ne sais pas trop à qui m'adresser à part lire et me renseigner sur des forums.

Merci d'avance

Immobilier + babysitter francophone

Signaler
Lalamumu
Il y a 3 années
Bonsoir,

A ma connaissance, les loyers sont tres variables au Caire. Un appartement meuble', dont le proprietaire vise un locataire etranger, sera facilement trois ou quatres fois plus cher qu'un appartement loue a un Egyptien. Dans le centre ville, pres de Tahrir et de l'Institut Francais (quartier tres agreable, du moins il y a 3 ans lorsque j'y habitais), il faut compter 2000/2500 EGP pour un petit appartement a une ou deux chambres, mais dans un immeuble relativement bien entretenu grace au travail du concierge (bawab). Plusieurs agences existent dans le centre ville et ailleurs, et elles se feront un plaisir de vous aider a trouver un appartement. Si vous cherchez un appartement moins cher, il faudra par contre eviter de passer par elles et aller vous-memes dans le quartier qui vous interesse demander aux bawabs si un appartement est libre. Tous les bawab d'un quartier se connaissent, ce qui facilite beaucoup la recherche.

A Maadi les prix sont bien plus eleves.

A toutes les jeunes familles a la recherche d'une babysitter ou les personnes ayant besoin d'une aide locale, j'aimerais recommander une egyptienne qui parle bien le francais. Entierement digne de confiance, elle a plus de 20 ans d'experience dans la garde d'enfants. Grace a elle, nous avons plus appris sur l'Egypte et ses habitants que par n'importe quel autre moyen.

Bons Plans Voyage Égypte

Voyage Égypte

Services voyage