Forum États-Unis

Votre avis sur les Etats-Unis

6 réponses

Dernière activité le 18/10/2013 à 21:47 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Hellowordtrip
Le 16 octobre 2013
Bonjour à tous,
Pour faire simple, court et précis je suis étudiante en Master de communication visuelle. Dans le cadre de mon projet de fin d'étude, je mène un projet collaboratif avec des photographes venant du monde entier. J'ai d'ailleurs récolté plus de 97 photographies venant de 71 pays différents.

Pour accompagner ces magnifiques photos je tiens à les accompagner de textes qui parle de la culture de chaque pays. Aussi, la question que je vous pose est relativement ouverte :


Qu'est ce que représente les Etats-Unis pour vous ?
Qu'est ce qui, selon vous, se trouve là-bas et nulle part ailleurs ? Que vous soyez natif du pays, expatrié, touriste ou simple admirateur, n'hésitez pas à poster ici votre avis qui me sera d'une précieuse aide :)


Merci beaucoup !

les Etats-Unis

Signaler
Hiacinthe
Il y a 7 années
Bonjour,

J'ajouterai à mon message précédent, posté en MP, que les Etats-Unis est un pays où on se sent à l'aise, tout en étant dépaysé.

Les américains sont très accueillants, ils sont ouverts, curieux, ils aiment discuter. Ils nous demandent d'où on vient et quand on leur dit qu'on vient de France, près de Paris, ils sont intéressés et aiment parler avec nous. Et puis, quand on a un problème, spontanément, des personnes sont toujours venues pour nous aider.

On y va régulièrement parce qu'on adore les grands espaces, la beauté et la variété des paysages. Vous l 'aurez compris, on a une préférence pour l'ouest.

Cordialement.

Hiacinthe

On s'y sent tellement bien

Signaler
Zabelle38
Il y a 7 années
Bonjour,

Voici ma participation ...
Effectivement l'accueil est très convivial. On est loin de chez soi mais on se sent très à l'aise aux états 'Unis, dépaysé mais pas tant que ça. Notre niveau d'anglais était assez faible, mais nous n'avons pas rencontré de problème à comprendre ou à se faire comprendre. Les gens se mettent facilement à votre protée. Tout paraît simple et facile d'accès. Tout est à la dimension du pays. Les routes sont larges et on circule facilement. Les paysages sont magnifiques, impressionnants et la nature à l'état pure. Les américains ont su concilier tourisme et nature... En apparence au moins. On croise un nombre incroyable d'animaux "sauvages" qui ne fuient pas en voyage un homme approcher mais qui pour autant gardent leur distance. Comme si l'animal était à sa plaçe et l'homme en spectateur.
C'est aussi un pays très paradoxal car pas forcément exemplaire en matière d'écologie, mais qui fait de réel efforts dans les parcs nationaux.
Visiter les États Unis avec des ados est un vrai régal. Ils ont l'impression de vivre un rêve et s'intéressent à tout... On arrive même à leur faire visiter les musées !
On a gardé un tel souvenir de nos premières vacances passées aux états Unis que nous y sommes retournés l'année suivante !

Isabelle

Simple et court

Signaler
vegas76
Il y a 7 années
A uthentiqueM agnifique
E poustouflant
R eve
I noubliable
C aptivant
A jamais

USA et Américains

Signaler
Penna girl
Il y a 7 années
Les Etats-Unis, tout comme la France ou n'importe quel autre pays, ne peuvent se résumer en quelques généralités.
Cela étant dit, pour moi, les USA, c'est surtout un mélange : de technologie très avancée et de standard très basique : l'iPhone, l'iPad, etc, tout comme l'utilisation de machines à laver à remplir par le haut, qui ne lavent pas. Les interrupteurs sont tous du même modèle... moche ! Idem pour les fenêtres. Etc, etc, etc.
Les Américains peuvent être très rednecks (culs-terreux) comme très sophistiqués : en général, ceux qui parlent français (ou une langue étrangère) sont très ouverts sur le monde, sur les différentes cultures, etc . Mais ceux de l'intérieur des terres aiment la pêche, la chasse, les armes à feu, et c'est à peu près tout !
Ils sont également vantards : à les écouter, ils ont fait gagner des milliards de $ à leur précédente entreprise, ils parlent couramment une langue étrangère (et quand ils vous disent parler français couramment, l'affirmation prend tout son sel...). Beaucoup pensent connaître l'étranger parce qu'ils ont mis les pieds une fois aux chutes du Niagara...
Ce pays a certainement inventé la société de consommation : entre la chasse aux coupons de réduction et l'achat d'un salon de jardin neuf pour une soirée (du vécu...), il n'y a aucune juste mesure.
Les pauvres sont très pauvres, les riches peuvent être très riches. En général, les Américains sont très travailleurs, cumuler deux-trois travails ne leur fait absolument pas peur. Avoir trois semaines de vacances pour eux, c'est du luxe.


Pour parler du pays, les paysages sont magnifiques, surtout à l'Ouest, et variés. Les distances sont immenses. Ce n'est pas en quelques mois qu'on peut appréhender un pays pareil, pays à l'échelle d'un continent....




Pour répondre à la question de ce qui se trouve aux USA et nulle part ailleurs, c'est très difficile quand on ne connait pas tous les autres pays. Je dirais une fierté d'être citoyen de son pays et une véritable liberté, fierté seulement entretenue par la méconnaissance et le désintérêt de tous les autres pays et cultures (si c'était mieux ailleurs, pourquoi autant de gens chercheraient-ils à immigrer aux USA ?).






Mon propos serait à développer plus longuement, si ça vous intéresse, je peux le faire, mais voici mes idées en vrac ....

Non merci !

Signaler
vegas76
Il y a 7 années
Bonsoir

Moi ça m'intéresse pas .............

American dream

Signaler
minibou
Il y a 7 années
Bonjour, voici ma petite contribution à ton étude :

Nous rentrons de notre deuxième voyage aux USA (NYC l'an dernier et Nouveau-Mexique + Texas cette année) et ces 2 voyages, vraiment différents (ville pour l'un voyage en voiture et paysages pour l'autre) mais nous ont laissé la même impression. Comme beaucoup de gens, la première chose qui m'a marquée ce sont les américains. Pour nous, touristes (non confrontés aux problèmes de société), les américains ont toujours été très accueillants, très aidants. Nous aussi avons un anglais assez moyen, et nous n'avons jamais rencontré un problème insurmontable !
Ils nous demandent facilement d'où on vient, et lorsqu'on dit qu'on habite en France, ils nous disent qu'ils adorent la France (surtout Paris !!!).
Mais nous avons aussi remarqué qu'ils communiquaient assez facilement entre eux : nous avons souvent vu 2 personnes qui ne se connaissaient pas, se parler... phénomène assez rare en France (enfin je trouve !).
Ensuite, 2ème chose, beaucoup de choses sont faites de façon plus pratiques qu'en France. Tout ce que nous avons fait en tant que touristes (location de voiture, visites de monuments...) était vraiment pensée de façon pratique et simple.
Je pense qu'il y a clairement le biais "vacances" qui entre en ligne de compte (on est plus tolérants, plus ouverts et dans un état d'esprit plus positif quand on est en vacances), mais pour avoir déjà visité des villes européennes, on a quand même beaucoup plus communiqué avec les américains qu'avec les européens qu'on a cotoyé en vacances. Peut-etre est-ce dû au fait qu'on se sente plus à l'aise en anglais qu'en italien ou en néerlandais, mais peut-etre pas ! On a beaucoup plus été abordés par des américains que par des européens !

Une autre chose qui selon moi caractérise bien les américains, c'est la fierté d'être américain !!! A mon sens et historiquement, les américains ne sont rien d'autre que des européens qui ont conquis un autre territoire.... et pourtant on sent partout que ce sont des américains, point. Il y a des drapeaux américains partout (imagine le metro parisien avec des drapeaux français sur toutes les rames.... ?!!!), des God bless america et autres, vraiment partout !
La foi est également très présente là-bas ! Dieu est mis à toutes les sauces, dans les émissions de télé, sur des pancartes... bref omniprésent ! Ce n'est pas du tout le cas en France !

Pour moi, les Etats-Unis ça a toujours été un rêve. En y réfléchissant, je ne sais pas vraiment pourquoi, il n'y a rien de vraiment conscient là-dedans je pense ! Mais je pense que (ça tombe bien ça a l'air d'être ton domaine !) les séries télé, les publicités, les films, internet... tout le visuel participe vraiment à l'idée qu'on se fait de l'Amérique en tant que "American Dream" ! Et ce qu'on voit à la télé, c'est vraiment la vérité !!
En allant là-bas on se dit que tout est possible.... à condition de bosser pour ça ! Ce n'est pas le cas en France, pays où, très souvent (je ne fais pas de généralité) on veut tout avoir sans trop se donner les moyens... Et en même temps en France, même en travaillant beaucoup tu a moins de chance de t'en sortir que là-bas !

Enfin, pour finir rapidement (j'aurais plein d'autres choses à dire, mais je ne vais pas non plus faire un roman !), il y a aussi là-bas des paysages qu'on ne voit pas en France, même en Europe ! Je n'ai jamais vu des paysages pareils chez nous ! Ils sont immenses, vraiment immenses !! Et tellement différents !

Voilà en ce qui me concerne !
Bon courage pour ton étude !

Bons Plans Voyage États-Unis

Voyage États-Unis

Services voyage