Forum Ski

Station de ski facile d'accès de Paris

14 réponses

Dernière activité le 09/11/2019 à 17:07 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
puddle
Le 16 octobre 2013
Bonjour,

Je souhaite partir faire du snow à la montagne avec mon copain mi-décembre pour 4/5 jours et j'ai besoin de votre aide !
J'ai fait pas mal de recherches mais je galère =(

Les critères essentiels que je recherche sont comme suit :
  1. Station facile d'accès en train de Paris + navette (pas de voiture !)
  2. Choix de pistes qui convient aux débutants (moi) + niveaux expérimentés (copain)
  3. Pas trop cher
  4. Station agréable (qui fait pas trop "usine") - ce sera ma première fois dans les Alpes donc je veux en garder un bon souvenir !

Si vous avez des bon plans, surtout côté hébergement, ça serait vraiment top !

Merci d'avance

Pour quel niveau ?

Signaler
Eskireuil
Il y a 6 années
Bonjour,

vous avez quel niveau avec votre copain ? Est-ce qu'il vous faut beaucoup de kilomètres de pistes ?

Il y a Saint Jean d'Aulps comme petite station avec beaucoup de charme et pistes magnifiques, il y a aussi Areches, Le Praz de Lys, Le Grand Bornand, Samoens... mais que veut dire exactement mi-décembre ?
Si c'est avant les vacances scolaires beaucoup de stations seront fermées, donc ça limite les choix... (seules les plus grandes stations sont ouvertes, certaines autres sont ouvertes que les weekend, avant les vacances).



Il y a une sélection de stations assez intéressantes en tapant "station facile d'accès en train de Paris" en première position dans google ;) (i-skimontagne)

Par contre je ne peux pas dire si ces stations sont adaptées pour le snow (pas trop de plats...).

Station de ski facile d'accès de Paris

Signaler
puddle
Il y a 6 années
Bonjour et merci de votre réponse.

Moi je suis complètement débutante, mais mon copain est assez expérimenté. Il ne nous faut pas un domaine très vaste - l'essentiel pour moi, c'est de trouver un domaine approprié pour mon niveau mais qui reste un minimum intéressant pour mon copain.

Par mi-décembre, je veux dire entre le 14 et le 21 décembre. Les stations que vous avez mentionnées sont facile d'accès si on n'a pas de voiture ? J'ai regardé un peu le site que vous avez mentionné mais comme je ne connais absolument pas les Alpes, les noms ne m'évoquent pas grande chose et puis j'ai l'impression de tourner en rond un peu !

Merci encore

Châtel, La Rosière...

Signaler
Eskireuil
Il y a 6 années
Oui ce sont des stations accessibles en train + navettes en moins de 6h depuis le départ de Paris, il faut juste prendre le train qui correspond aux navettes (en général les horaires sont précisées sur le site des stations).

Par contre apparemment toutes les stations que j'ai citées n'ouvrent que le 21 décembre pour le début des vacances scolaires :(
(certaines peuvent ouvrir plus tôt si neige abondante mais ce n'est pas sûr du tout, et c'est un peu dangereux de parier là-dessus)

Apparemment il y a Châtel qui ouvre le 15 décembre (accès TGV Paris-Thonon + navette 1h à peu près). Châtel est une station authentique, reliée à Avoriaz et au domaine des Portes du Soleil si le copain s'ennuie :)

Il y aura aussi La Rosière d'ouverte (mais moins rapide d'accès).

Bien sûr les grosses stations Alpes d'Huez, Val Thorens, Tignes etc mais c'est beaucoup plus usines que celles que j'ai citées avant...

station accès facile depuis Paris

Signaler
e-marie
Il y a 6 années
Bonjour,
Je suis allée à Chamrousse l'an dernier et ça pourrait vs correspondre : accès facile en TGV (3h) + car (1h) depuis Paris, pistes de niveaux variés, cadre sympa avec vue sur la chaine du Vercors, possibilité de ballades avec chiens de traineau, allez voir sur le site web de la station, vous verrez que la station est sur plusieurs "niveaux", d'un côté domaine de l'Arcelle et Roche Béranger avec pistes débutants faciles, de l'autre Recoin/télécabine accès à pistes plus hautes et difficiles, mais tout est relié par bus navettes gratuits, de plus je viens de voir que ça ouvre le 7 décembre. Pour les logements vous pouvez regarder sur Le Bon Coin ou PAP.
Bonnes recherches !

Re: Station de ski facile d'accès de Paris

Signaler
campone
Il y a 2 mois
Je relance ce sujet.

Re: Station de ski facile d'accès de Paris

Signaler
campone
Il y a 2 mois
Facile d'accès et les plus proches en train+ navette ou (et) bus ligne régulière.

Re: Station de ski facile d'accès de Paris

Signaler
mado
Il y a 2 mois
salut,
La question initiale comportait deux volets: station ouverte au plus tard le 15 décembre, et facile d'accès à cette date en train + autocar depuis Paris.
D'une manière générale, les horaires des lignes régulières d'autocar qui fonctionneront à cette date ne sont pas ceux de la saison neige (qui commence le 20 décembre). Ces horaires (période scolaire) sont en vigueur actuellement, en septembre !

Rapide, généralement fiable: le TGV Paris - Grenoble (environ 3 heures, avec un arrêt à Lyon). La station de Chamrousse, déjà citée (les Grenoblois s'y précipitent dès qu'il y a de la neige) mais aussi, si vous voulez éviter les "usines", les stations-villages reliées à l'Alpe d'Huez, comme Vaujany et Oz en Oisans.

Autocars depuis Grenoble: TRANSISERE
Attention, pour la mi-décembre, ne pas tenir  compte de TRANSALTITUDE (vous pouvez cependant regarder sur Transaltitude la présentation rapide des stations et la durée du trajet) dont les rotations ne commencent qu'à partir de la semaine de Noël.

Chamrousse: ligne Transisère 6010 (uniquement les samedi et dimanche pendant la période scolaire avant Noël).
Vaujany, et autres stations reliées à l'Alpe d'Huez :
- Grenoble - Bourg d'Oisans (bourgade carrefour où passent les lignes desservant les stations de l'Oisans, dont Vaujany, l'Alpe d'Huez, les Deux Alpes etc) : ligne Transisère 3000.
- Vaujany : lignes 3010 et 3011. Attention: hors saison, il faudra réserver (transport à la demande). Les précisions avec les correspondances à Bourg d'Oisans figurent sur les fiches horaires.
- Alpe d'Huez: ligne 3020.
OISANS.COM
ISERE-TOURISME.COM

Je ne suis jamais partie en décembre ! Mais je connais assez bien cette région, y compris hors saison, on s'y débrouille pas trop mal avec les transports en commun. Pour les petites stations proches de Bourg d'Oisans, comme Auris, il y a aussi les taxis.

A la gare routière de Grenoble (dans le prolongement de la gare SNCF), on peut payer (prévoir du liquide) directement au chauffeur.

Autre solution rapide: le TGV Paris - Annecy. La Clusaz a de bonnes chances d'être déjà ouverte dès la mi-décembre. Ligne LIHSA Annecy - Le Grand-Bornand- La Clusaz. (ligne régulière fonctionnant toute l'année, plusieurs rotations par jour, tous les jours). Mais je ne garantis pas le fonctionnement des ski-bus à cette date! Attention donc à la géographie, le domaine skiable étant réparti sur plusieurs secteurs non reliés.

Une option qui peut s'avérer intéréssante; le train de nuit Paris - Briançon. La station de Mongenèvre sera très certainement ouverte, et même peut-être Serre-Chevalier, sans oublier les stations italiennes voisines.
Lignes régulières d'autocars RESALP.
Pour le retour, si on ne veut pas prendre le train de nuit, on peut envisager le TGV Paris - Oulx. Les liaisons avec les stations sont aussi desservies par les navettes RESALP.

Voyez aussi les possibilités à partir de Thonon les Bains comme la ligne LIHSA 91 (Morzine, Avoriaz) ou à partir de Cluses. (attention, du lundi au vendredi seulement, il me semble).
SAT-LEMAN.COM 

Re: Station de ski facile d'accès de Paris

Signaler
campone
Il y a 2 mois
Merci mado.

Re: Station de ski facile d'accès de Paris

Signaler
mado
Il y a 1 mois
Bonjour  !
Et aussi - en Italie ! Eh oui, pourquoi pas ? - Bardonnechia : TGV direct depuis Paris. De 4H30 à 4H45 le trajet. De beaux paysages et aussi de l'ambiance.

Re: Station de ski facile d'accès de Paris

Signaler
mado
Il y a 1 mois
Oh là là, pardon pour la coquille : C'est bien Bardonecchia ! Et pourtant, je n'y ai pas bu de verre depuis longtemps !

Re: Station de ski facile d'accès de Paris

Signaler
campone
Il y a 1 mois
Il y a aussi en France:
les deux stations-village des Montagnes d'Evian: Thollon-les-Mémises et Bernex, InOui Evian-les-Bains
les deux stations-villages des Alpes du Léman: Les Habères et Bellevaux, InOui Thonon-les-Bains
les trois stations-villages de la Vallée d'Abondance: Abondance, La Chapelle d'Abondance et Châtel, InOui Thonon-les-Bains
les stations-villages des Monts-Jura dans l'Ain,InOui Bellegarde-sur-Valserine.

Re: Station de ski facile d'accès de Paris

Signaler
de.rene
Il y a 1 mois
Vous avez d ebelle station dans les Vosges, à 2 h de Paris , via Colmar et bus
par exemple Markstein, Lac Blanc Bonhomme 
ou via les Vosges St Dié,  
Gérardmer, La Bresse Honneck
 
Date de l'expérience : 05/01/2018

Re: Station de ski facile d'accès de Paris

Signaler
campone
Il y a 1 mois
Quelle est la gare SNCF InOui-TGV pour toutes ces stations, puis lignes régulières bus ou navettes en saison et hors saison?

Re: Station de ski facile d'accès de Paris

Signaler
mado
Il y a 1 semaine
Bonjour,
Juste un mot pour vous rappeler (vous le savez sans sous doute déjà, mais bon, on ne sait jamais !) qu'en décembre 2019, la situation s'annonce très tendue. Dans la perspective d'une grève dure reconductible, même les déplacements indispensables s'avèrent problématiques.

Pour les projets à partir de janvier: il y déjà a eu une discussion sur le même sujet. La voici dans le prochain post.
Bonne soirée à tous 

Bons Plans Voyage

Voyage Ski, snowboard et sports d'hiver