Forum Argentine

Changer des Pesos dans la rue en Argentine

27 réponses

Dernière activité le 18/03/2015 à 09:40 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Philterra
Le 13 octobre 2013
Bonjour,Nous sommes actuellement en Argentine, aucun pb pour changer de l'argent dans la rue en Argentine (a Buenos Aires ou Salta).
Apres un 1er change dans une banque a l'aeroport pour nous familiariser avec les billets (100 Pesos en general), il suffit d'aborder une personne dans la rue qui claironne Cambio, Cambio a BA (plus discret a Salta pres des banques sur la place principale).
A BA la personne dans l'avenue Florida vous emmene dans un bureau, ou l'on croise des Argentins qui y vont directement.
Par rapport au taux officiel actuel de 7.84 (Euros-Pesos), les taux varient de 11.7 (BA), 10 (Iguacu), 11 (Salta). C'est non negligeable.
En esperant que cette info peut vous servir.
Amicalement. Philterra

Est-ce risqué?

Signaler
manolo49
Il y a 4 années
Hola! J'ai lu avec intérêt ton conseil pour changer de l'argent à un taux avantageux en Argentine. J'avais déjà entendu parler du change de pesos dans la rue.
2 questions que je me pose depuis que prépare mon voyage en Argentine au sujet de cette méthode de change :
Est-ce peu risqué (en lieu sûr, pas de faux billets qui circulent?)
Quel est l'intérêt de ceux qui changent de l'argent à ces taux, autrement dit comment font-ils pour proposer de tels taux de change?
Par avance merci pour les avis éclairés qui me permettront d'éviter les mauvaises surprises.

Tout est lâ...

Signaler
Olivier.Argentine
Il y a 4 années
https://www.routard.com/forum_message/3166834/change_en_argentine_explications_et_conseils.htm

Effectivement...

Signaler
manolo49
Il y a 4 années
C'est vrai que ce fil de discussion est assez complet, je ne l'ai vu qu'après avoir rédiger mon message. Merci à toi Olivier! Je t'écris en privé pour les infos que tu ne souhaites pas divulguer sur le forum.

change dans la rue

Signaler
samnat33
Il y a 4 années
Bonjour, Pour le change dans la rue, il faut regarder un peu et essayer de voir a qui l'on a affaire. A Salta c'est assez facile car sur la grande place avec la police autour, no problem, a BA ca peut etre un peu plus chaud mais en general pas de probleme. Tu risque quelques faux billets (perso je n'en ai pas eu ou ne l'ai pas su), mais surtout il faut reconter, a BA quelquefois les liasse sont a 9 billets au lieu de 10 et quelquefois sont pliees avec un billet de 100 sur le dessus et des billets de 2 à l'interieur.
Je viens de deposer une annonce pour refiler 974 pesos dont je ne me suis pas servi (j'etais en Argentine semaine derniere). Au taux actuel officiel il est a 8,05, moi je refile les miens pour 100 € (soit 21% moins cher) C le pris ou je les ai touché.Si ça t'interesse, mais je suis sur Bordeaux.
Pourquoi : Simple, a cause de l'inflation et du manque de devise. Un argentin ne peut pas acheter ni d'euros, ni de dollard et l'inflation est entre 25 et 40 % par an.
Donc il prefere acheter très cher des dollards ou des euros qu'ils gardent et revendent de temps en temps et ne subissent pas l'inflation.
Les touristes vendent leurs devises, mais les argentins les achetent encore plus cher
j'espère avoir repondu à tes questions

Gracias...

Signaler
manolo49
Il y a 4 années
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de partager leur expérience sur le forum! Vos conseils sont bons à savoir; Nat, j'aurais bien racheté tes pesos mais je ne suis pas à Bordeaux mais dans la région de Lyon. Si à tout hasard tu t'y rends, fais moi signe.

Change à Bariloche

Signaler
yv19
Il y a 4 années
Bonjour
Effectivement je pense qu'Olivier a fait le tour de la question pour le change dans la rue.
Juste une information concernant Bariloche : nous avons trouvé rue Mitre un bureau de change ( je ne vois pas d'autre nom à lui donner) ayant pignon sur rue proposant 11,50 pesos pour 1 euro !!!! Ceci le 30 novembre 2013.

Depuis le 3 décembre...

Signaler
Madikéra
Il y a 4 années
Bonjour,

Depuis le 3 décembre 2013, les choses ont changé.

Je vous conseille de lire les discussions récentes à ce sujet car maintenant les touristes doivent payer une bonne partie de leurs achats (avion, bus, entrées des parcs, excursions...) en devises ou par carte de crédit...

Madikéra

Non... Les choses n'ont pas

Signaler
Olivier.Argentine
Il y a 4 années
Encore changées !
Et il est peu probable que dans ce pays ou tout se fait en liquide que ces nouvelles dispositions soit effectivement appliquées.
Le change parrallele est toujours et encore plus d'actualité et pour le moment le touriste peut continuer à régler ses dépenses en liquide !

Pas de cet avis

Signaler
Soyouz
Il y a 4 années
Hello, je ne suis pas de cet avis, quand il s'agit pour l’état de récupérer du pognon, les choses vont très vite !

Si je devais budgetiser mon voyage je m'appuierai pas sur un tx de change blue en ce qui concerne mes transferts et mes excursions.

Ce n'est que mon avis, on verra bien les premiers retours.

Je ne dis pas que cela ne viendra pas...

Signaler
Olivier.Argentine
Il y a 4 années
Je dis qu'aujourd'hui cette mesure dont personne n'a entendu parler n'est pas appliquée et,je pense qu'elle ne le sera jamais. Mais là c'est mon avis !
Quand a la capacité de l'Etat argentin a récupérer son pognon... Je préfère en rire qu'en pleurer !

oui peut etre

Signaler
Soyouz
Il y a 4 années
Peut-être ... ou pas cependant quand il s'agit de taxer a 20% et maintenant a 35% les achats fait par les Argentins à l’extérieur, l´etat est là et les mesures sont appliquées... Sans parler que la nouvelle équipe au gouvernement et spécialement le duo flambant neuf Capitanich/Kiciloff à surement très envie d'obtenir des résultats probants sur leur politique, le tout avec pour objectif 2015 : Capitanich President / Kiciloff Vice ?

Enfin je souhaite pour les touristes que vous ayez raison...

Avenir...

Signaler
Madikéra
Il y a 4 années
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre en quoi cette mesure sera difficile à appliquer par les agences de voyages, excursionnistes, parcs, compagnies de bus... Ce qui représente déjà une part de budget d'un voyageur.

Là où il sera peut-être plus difficile de contrôler, c'est dans les hôtels et autres lieux d'hébergement.

Donc, je crois qu'il vaut mieux que les voyageurs préparant un budget se disent ce sera probablement sans le change illégal dit parallèle et uniquement avec l'officiel. Après, si... cela leur fera du bonus. Sinon, leurs voyages risquent d'être complexifiés par le manque d'argent.

Madikéra

Tout simplement...

Signaler
Olivier.Argentine
Il y a 4 années
...parce que tu es en Argentine où le sport national est de ne pas ou très peu déclarer.
Qd tu achèteras une excursion ou un ticket de bus. La seule chose que l'on te demandera c'est de payer ! Je vois mal le guichetier du terminal de bus te demander quoique soit....
Ici c'est : hecha la ley, hecha la trampa !
Et cela se vérifie au quotidien.
Même pour les résidents, cette taxe de 35% sur touts les achats à l'étranger ne changera rien !
Pourquoi car le dollar officiel n'existe pas ! C'est juste une manipulation économique comptable qui arrange l'Argentine. Payer mon dollar blue q9 pesos en cueva ou 9 pesos lorsque j'utilise ma CB.... Quelle est la différence ?
Et encore vu les fondamentaux de l'économie en Argentine, tout le monde sait que même à 9 pesos le dollar blue n'est pas cher et qu'il sera à 15 dans 1 an.
Tant que l'inflation ne sera pas totalement maîtrisée... J'ai intérêt à posséder des dollars ou autre monnaie forte et j'ai envié de dire quelque soit son prix !
Donc pour les,voyageurs, effectivement faites votre budget pour dormir dans un 3 étoiles et au final vous terminerez dans un 5 étoiles ! Pourquoi s'en priver ?!
Je précise qu'aujourd'hui suite au message de Soyouz que le ministre de l'économie en Argentine est un Marxiste ! Un marxiste ministre de l'économie ! Elle est bien bonne !
Après ce n'est que ma perception "locale" des choses !
Abrazos !

Passeport

Signaler
Madikéra
Il y a 4 années
Bonjour,

Lorsque nous avons acheté des billets d'avion on nous a demandé nos passeports, donc autre chose que de payer et idem pour presque tous les bus longs trajets. C'est seulement pour les petits trajets qu'on a jamais rien présenté.

Dans une bonne partie des hébergements ce fut de même au moment du remplissage de la fiche...

Donc, nous n'avons pas toujours fait que payer... C'est pour cela que je crois que sur ce type de service, il est possible de contrôler.

Madikéra

Peut être que dans la théorie on peut contrôler

Signaler
Olivier.Argentine
Il y a 4 années
Et je ne veux pas polémiquer pour savoir qui à raison ou a tort... Mon point est simplement de dire qu'en Argentine les choses ne sont pas aussi normées qu'en Europe... Loin de là !
Que tu peux choisir de voyager a l'occidentale avec factures, CB, réservations...etc. Mais aussi en t'adaptant aux us et coutumes locaux. C.-à-d. à l'Argentine... Sans réservation, sans CB, en payant cash, en négociant... Etc.
Non pas qu'une manière soit meilleure que l'autre, mais il s'agit d'une réalité.
Sans fausse modestie, l'Argentine ne se comprend pas et ne se maîtrise pas lors d'un voyage touristique et j'ai la faiblesse de penser que mes années d'expérience locale me permettent d'informer sur les réalités quotidiennes du pays et sur son mode de vie à 1000 lieux de nos contrées développées.
Abrazos.

Voyager...

Signaler
Madikéra
Il y a 4 années
Re,

Si nous n'avions pas présenté nos passeports, nous n'aurions pas pu acheter de billets d'avions sur place ou certains billets de bus, lors de nos deux voyages en Argentine. Ce n'est pas nous qui avons décidé de les montrer mais on nous les a demandés.

Dans la plupart des hébergements où nous sommes allés ce fut de même, une demande de l'hébergeur et non une envie de notre part... Idem pour les factures, je n'avais pas à les demander car on nous les donnait dans l'immense majorité des endroits. Et pas qu'à nous car j'ai parfois assisté au départ de clients argentins et c'était idem.

Là où je te rejoins, c'est qu'un voyageur a besoin de savoir comment il peut voyager et ce qu'il pourra faire ou pas en sa découverte du pays. En ce sens, l'expérience des autres voyageurs est aidante car il présente un exemple de vécu et donc de possibles/impossibles - juste un exemple. C'est pour cela qu'au cours de chaque prépa, je regarder les carnets des autres.

Après chacun voyage à sa manière et avec ses objectifs...
Madikéra

PS (juste pour me faire plaisir)
la photo du Chalten dans la pub Pixmania (éventuellement à droite de cette discussion) est de moi

D'accord

Signaler
roelena
Il y a 4 années
Je rejoins ce que Madikera dit, dans les hotels, location des voitures ou achats de billets des bus long distances nous avons du présenter nos papiers d'identité.

Les papiers...

Signaler
manolo49
Il y a 4 années
Si je comprends bien en tant que ressortissants étrangers, plusieurs d'entre vous sur le forum se sont vus demander leur papiers d'identité mais la question centrale de ce fil de discussion est le paiement en espèce et le change. Ma question pour en revenir à ce sujet est donc la suivante avez-vous dû régler par cb, en euros ou bien en pesos?
Merci pour le retour d'expérience.

A Manolo

Signaler
roelena
Il y a 4 années
Je suis argentine mais j'habite en France depuis plusieurs années. Ma famille et moi nous sommes allés les mois de juillet et août 2012 et nous avons payé les hôtels dans la province de Misiones en pesos, les visites et restos aussi. Nous avons loué une voiture pour parcourrir las province de Misiones et nous avons payé en CB en pesos.
A Buenos Aires les visites, restos, transports en pesos.

Mais bien sur que lorsque l'on decend à l'hôtel,

Signaler
Olivier.Argentine
Il y a 4 années
Réserve un billet d'avion, loue une voiture...etc. Tu dois présenter un justificatif d'identité comme dans tous les pays du monde.
Mais cela n'a rien à voir avec le mode de paiement !
D'ailleurs si les prix sont affichés en USD, c'est mauvais signe ! C'est que c'est très cher ! Sinon vous êtes en Argentine et vous êtes libre de payer en liquide en pesos que vous les ayez retirer au DAB, ou échanger au marché bleu !
Aujourd'hui la monnaie officielle est le pesos argentin ou ARS ./
Après pour des prestations de luxe (ou un achat immobilier) on peut vous demander des USD mais vous pourrez quand même payer en pesos mais il y a de grandes chances que l'on vous applique le taux de change du blue !
Au jour d'aujourd'hui, telle est la réalité, tout simplement !

Papiers et achats

Signaler
yv19
Il y a 4 années
Bonjour à tous
Nous étions en Argentine fin novembre et début décembre. Effectivement nous avons dû montrer nos passeports pour acheter nos billets de bus mais nous avons pu payer en pesos sans aucune difficulté. De même pour acheter les billets 'internationaux' pour aller en bateau de B.A à Colonia en Uruguay. Il n'y a eu à aucun moment référence à une autre monnaie.
Le seul endroit où on nous a parlé de devises étrangères fut un hôtel pour nous exempter de la TVA
Yves

change euros pesos

Signaler
Rémi.S
Il y a 4 années
bonjour je suis francais est vie en Argentine a buenos aires oui le taux est plus élevés dans la rue que dans les bureaux de change il n'y a pas d'arnaque faire attention aux faux billets seulement l'avantage c'est que cela vous augmente votre budget vacances...si vous voulez des adresses fiable je suis a votre disposition bon voyage a vous

change pesos

Signaler
delss
Il y a 3 années
De retour d'un mois de balade en Argentine, voici ma contribution au problème du change : Dans une agence bancaire, après 3/4 d'attente le change est actuellement de 11 Pesos pour 1 Euros. En retirant l'argent à un distributeur, avec 1/2 heure de file d'attente, pour 1 Euros ont obtient de 9 à 10 Pesos. Dans la rue, dans les magasins, sans aucun danger apparent et immédiatement, pour le même Euros c'est 15 à 18 Pesos.
Sinon, l'argentine est un pays fabuleux et ses habitants des gens fort sympathiques !
Bon voyage à tous

camping en argentine

Signaler
frasteries
Il y a 3 années
Est  ce facile de camper en argentine, j ai noté que les prix camping sont intéressants, par contre si on possède des objets de valeur, par ex ordinateur, où peut on le laisser?
Merci. Les campings sont ils éloignés de la ville
Frasteries


pour info : gare à l arnaque

Signaler
raco
Il y a 3 années
salut,

je suis actuellement à BA et ce matin je suis allée vers Florida pour changer des dollars en pesos. Le gars que je croise m'annonce un taux à 12,6 plutôt intéressant. Un peu cruche, je tends mes 300 dollars qui se transforment en 200 dollars et 1 dollar. J ai cru que je m'étais trompé, les billets de 100 et 1 dollars ayant la même taille, même couleur. Donc je gobe et je change 200. Par dessus le marché, le taux chute à 11 et hop là que je t embrouille, la transaction est faite... Donc, conseil : changer des grosses coupures (100 dollars car les petites coupures ont un taux moins intéressant) 1 par 1 car au moins pas de magie. Et évidemment recompter et vérifier s'ils ont l air vraix... Sinon, le taux au marché azul est carrément intéressant mais vaut mieux venir à 2 et avoir 2 paires d oeil et faire de la résistance si le taux change entre celui annoncé dans la rue et celui appliqué dans le bureau.

Change Pesos

Signaler
delss
Il y a 3 années
Bonjour Manolo,
Pour répondre à ta question, aucun danger en changeant dans la rue. Ne te promène tout de même pas avec une liasse de billets en main mais avec les précautions d'usages il n'y a aucun risque. Pour la raison de ce taux plus favorable dans la rue que dans les banques j'ai obtenu la réponse d'un jeune Argentin. Le Pesos est une monaie qui n'est pas reconnu sur le marché international et la politique Nationale est de favoriser les achats intras. De se fait, les Argentins qui souhaitent acheter des produits Européen ou Américain payent l'Euros ou le Dollar à un taux prohibitif largement suppérieur à celui pratiqué pour les touriste. De même pour ceux qui souhaite voyager à l'étranger. Il y a donc un taux "au noir" qui leur permet d'avoir des devises à un taux moindre que dans les banques.
Ceci écrit, l'Argentine et ses habitants sont fabuleux. Bon voyage !

Ce n'est pas vrai !

Signaler
Olivier.Argentine
Il y a 3 années
Changer dans la rue et notamment rue Florida présente plus de risque que le faire dans des endroits plus discret comme les cuevas que fréquentent les Argentins. 
Pour être clair, rue Florida c'est le lieu de travail des pickpockets, arnaqueurs en tout genres, des vendeurs de rue de biens contrefaits ou volés, des changeurs louches qui n'offrent certainement pas le
meilleur taux... Etc. 
Rue Florida il faut y aller pantalon, teeshirt et quelques billets dans la poche devant.... Le sac a dos fait touriste ou alors portez le devant. 
Beaucoup de personnes y transitent chaque jour sans souci mais ça reste la cour des miracles où les chances de se faire plumer sont grandes !

Bons Plans Voyage Argentine

Services voyage