Forum Cuba

Quoi apporter pour la population cubaine ?

49 réponses

Dernière activité le 16/02/2016 à 09:35 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
milecia
Le 06 octobre 2013
Bonjour à tous,Je pars à la fin du mois pour un trek de trois semaines, et au cours duquel je vais donc rencontrer la population au plus près.
Outre les savons et autres produits pour l'hygiène, y a-t-il des choses importantes dont manquent les cubains et faciles à apporter ?


Merci de votre expérience

qu'apporter à Cuba

Signaler
barbibule.
Il y a 5 années
Bonjour,

je suis toujours gêné quand on pose cette question qui part d'un bon sentiment , j'ai l'impression que l'on prend le pays comme un pays miséreux, ce qui n'est pas le cas, pauvre oui , miséreux non.


Ce que vous pouvez apporter des fournitures scolaires, les donner dans les écoles, que vous trouverez dans chaque village. Des médicaments que vous devez remettre dans les hôpitaux, et pour les enfants surtout pas d'argent, des balles de base ball ou de tennis, pour les très jeunes de caramelo à acheter sur place et éventuellement des vêtements légers pour les enfants très jeunes.
j'ai precisé les lieux ou remettre les objets pour éviter au maximum la revente (sport trés cubain).


Par contre , abstenez vous de faire des cadeaux aux propriétaires des casa ou vous logé ce sont quand même des privilégiés


Bon voyage

Cadeaux pour Cuba

Signaler
Revenant..
Il y a 5 années
Ce qui est parfois difficile à trouver pour le peuple : Le savon pour se laver (il y en a avec la libreta mais rarement et peu), du dentifrice fluoré. Là c'est ok.

Matériel scolaire, non. On en trouve sans difficulté dans certains magasins en Monnaies Nationales, et moins cher qu'en France (cahiers, stylos, crayons, gommes, etc.).


Médicament, c'est pareil, quoi qu'on vous raconte, même si remis dans un hôpital ou autre, c'est le peuple avec des moyens qui en profitera. Lorsqu'on connaît Cuba et le fonctionnement réel des services médicaux, on sait que :
- Les dons officiels pour Cuba (matériel médical et médicaments) finissent soit dans les missions à l'étranger (et donc pas pour le peuple), soit dans les pharmacies dites "pour touristes" fréquentées à 99% par des Cubains qui payent très chers ces "dons" à Cuba car il n'y en a pas dans les pharmacies pour Cubains subventionnées par l'état (et donc pas pour le peuple dans le besoin).
- Dans les hôpitaux, depuis quelques années, existe ce que les Cubain modestes appellent "la cola del trae", qu'il faut traduire comme "la file (queue) des cadeaux". Explication : Comme partout à Cuba, la lucha touche tout le monde, et il faut beaucoup plus d'argent que son salaire pour vivre, même pour un docteur ou un chirurgien. Donc, dans les hôpitaux, l'administration, et partout, chacun a mis en place un système pour recevoir un bonus supplémentaire obligatoirement volontaire (ou volontairement obligatoire). Tu veux un rendez-vous rapide chez un spécialiste ou à l'hôpital, tu dois payer un dessous de table, et si tu peux pas, tu apportes quelques choses en cadeau. Plus le cadeau est important, plus tu auras ton RDV rapidement, sera mieux soigné, et aura des médicaments (les dons que tu auras apportés à cet hôpital).


Cuba, c'est ça !


Maintenant, si vous voulez vraiment faire des cadeaux, il faut donner directement à ceux dont vous comprendrez leurs besoins. Pour ma part, selon où je vais, et à force d'avoir des connaissances à pas mal d'endroits, avant d'aller faire un coucou, je passe dans un magasin, j'achète un litre d'huile, un ou deux paquets de pâtes, de la sauce tomate, un savon, une serpillière, un soda, parfois de la viande... ça me coûte 10 ou 15 cuc et j'arrive avec cela... et ça, ça fait plaisir et ce n'est jamais revendu.


Après, dans la rue, comme Jacques JDSDF et moi le disons depuis toujours et qui est maintenant devenu le cadeau inévitable, c'est la balle de baseball. Pas toujours facile à trouver à bas prix, alors ce qu'il faut faire, c'est aller faire un tour autour de terrains de tennis et vous trouverez toujours des balles perdues. Il y a quelques années, on passait 4 fois par semaines devant un terrain de tennis. En moins de 3 mois, j'ai remplis une grande poubelle de bureau avec des balles pratiquement neuves. A Cuba, dans la rue, vous trouverez toujours à en offrir à des enfants jouant. Une années, j'ai même apporté des ballons de foot dégonflés (avec des aiguilles pour les regonfler). C'est le top du top pour les enfants des rues, et on en trouve à 5 ou 6 euro (pas en plastique), et faut pas oublier l'aiguille pour le dégonfler et le regonfler.


Bon voyage

Quoi apporter ?

Signaler
chavitomiamor
Il y a 5 années
Tout mais surtout des devises.

ma petite expérience de 13ans de cuba

Signaler
sysy1961
Il y a 5 années
selon mon expérience :

emmenez tout ce qui est scolaire car ce qui se vend à Cuba c'est qualité très moyenne
TRES IMPORTANTS : des chaussures,(baskets-chaussures solides) à Cuba elles sont très chères et de mauvaise qualité et si elles ne sont pas à leur taille, ils les échangeront. Les cubains marchent beaucoup
produits d'hygiène : oui pour faire un cadeau mais moi je n'ai jamais vu un cubain qui "sent mauvais"
médicaments : on peut faire des miracles mais ils ont leur propre manière de fonctionner
emmener seringues (très important)-doliprane et médicaments de base
plus je lis ce forum, plus je me dis qu'ils ne sont
- ou jamais aller à cuba
- ou ils y sont aller il y a 10 ans.

c'est encore moi

Signaler
sysy1961
Il y a 5 années
désolée pour les fautes d'orthographe, c'est que je suis peut-être un peu agacée.

Le savoir selon ...

Signaler
Revenant..
Il y a 5 années
,,selon mon expérience :

plus je lis ce forum, plus je me dis qu'ils ne sont
- ou jamais aller à cuba
- ou ils y sont aller il y a 10 ans.


T'as raison Sisy, tu es la seule à aller à Cuba et avoir tes propres expériences, qui sont les seules réelles et sincères.
Tu critiques ceux qui disent "savoir", mais en vérité tu es comme tout le monde, tu dis mieux savoir.


Tes expériences personnelles ne sont pas celles de tout le monde


Tu conseilles le matériel scolaire car à Cuba, ce qu'on trouve est de qualité moyenne. N'es-tu pas un peu trop matérialiste à vouloir prendre la place du gouvernement et à donner meilleure qualité ? Oui, en effet, il y a 10 ans, on trouvait des feutres secs dès la boîte ouverte... l'année dernière j'ai acheté à la Havane des cahiers Clairefontaine à 25 pesos Mn pièce (j'ai pris les 4 derniers) que j'ai donnés à ma demie belle-soeur.


C'est vrai, les seringues, c'est important, n'oubliez pas l'alcool car ils désinfectent avec de l'eau de Cologne coupée à l'eau. Et t'en fais quoi des seringues ? Pour l'hôpital ? La cola del trae, ça n'a pas 10 ans, ça date de l'année dernière.


Maintenant, il y a des milliers de choses qu'on peut apporter, car souvent ça sera de meilleure qualité que ce qu'on trouve à Cuba.


Mais Chavitomiamor a bien raison, ce qu'il manque, c'est l'argent, Et c'est bien là le problème.


Mais t'as raison, seule toi es "sage".

chacun son expérience

Signaler
sysy1961
Il y a 5 années
ce que je connais :des personnes qui vivent très bien et pourtant
heureuses d'avoir des seringues car ont des enfants souvent malades bien qu'ils aient les moyens de se payer les médicaments
des stylos-des feuilles- des crayons de bonne qualité
des personnes très pauvres
habits- chaussures...tout est bon

quoi apporter

Signaler
pieau
Il y a 5 années
privilégiez l'achat sur place pour vos cadeaux

Les seringues

Signaler
Revenant..
Il y a 5 années
,,ce que je connais :des personnes qui vivent très bien et pourtant
heureuses d'avoir des seringues car ont des enfants souvent malades bien qu'ils aient les moyens de se payer les médicaments
des stylos-des feuilles- des crayons de bonne qualité
des personnes très pauvres
habits- chaussures...tout est bon


D'autant plus que ça ne coûte rien, avec moins de 13 euro, tu as 100 seringues + 100 aiguilles.
Mais faut savoir à qui donner. Toi, tu sais à qui donner, moi, je ne vais donner des seringues à la première femme rencontrée au coin de la rue. Je donne qu'à mes amis ou la famille pour "en cas de besoin", depuis que j'ai vu la "vieille" infirmière qui faisait les injections à ma belle-mère se servir de seringues pas emballées (donc pas neuves je pense) et désinfecter l'aiguille avec de l'eau de Cologne (coupée à l'eau tellement c'était clair) et une fois avec de l'acétone (oui oui, de l'acétone pour le vernis à ongle).


Après, le matériel scolaire, c'est pareil, je n'ai plus jamais vu de cahier gommé comme il y a 15 ans, ils écrivent au stylo, ont une trousse avec l'essentiel. Certes, je ne connais pas tous les cubains, mais le matériel scolaire comme cadeau, c'était il y a 10-15 ans, plus maintenant. On n'arrête pas de parler de santé et d'éducation gratuites, mais on continue à conseiller le matériel scolaire, d'hygiène, et les médicaments comme cadeau à apporter au Cubains, sacré paradoxe non ?


Pensez au peuple, à leur mettre quelque chose dans l'assiette, à distraire les enfants, avant de vouloir faire le boulot du gouvernement. Même les enseignants et directeurs d'école notent la réussite des étudiants selon leur générosité (cadeaux de Noël et d'anniversaire et de fin d'année) et selon leurs idées.

non je ne crois pas

Signaler
sysy1961
Il y a 5 années
j'ai vécu 6 mois à cuba :

une "bonne"paire de chaussure de mauvaise qualité : 15 CUC
des tongs qui ne durent que 3 mns : 1cuc
des tee shirt qui arrivent des EU : 15 CUC
500GRS DE PATES BARILLA : 4 CUC
quand on pense à tous les vide-grenier qu'il y a en France qui vendent de la bonne qualité à rien du tout
quand on pense à tous les amis qui ont des tonnes de choses dans leur armoire dont ils ne se servent pas et de bonne qualité;
il y a de quoi faire des cadeaux à pas cher et rendre des personnes heureuses
ce n'est pas une question d'argent pour certains à Cuba qui ont de l'argent, c'est une question de ce qu'il y a et du rapport qualité/prix.

cela existe encore

Signaler
sysy1961
Il y a 5 années
et oui , il y a même la journée de "l'enseignant" où tu dois emmener un cadeau sinon...et dans les campagnes, chaque jour ils vont manger dans une maison différente et ils sont gras, je ne vous dis pas.

réponse à Milecia

Signaler
barbibule.
Il y a 5 années
Quand je vous ai répondu, je tenais compte que c’était votre premier voyage à Cuba.
Bien sur les internautes qui vont régulièrement à Cuba, qui ont de la famille sur place procède différemment . Malgré vos efforts aurez peu de contact sérieux avec population.

Quand nous allons à Cuba après 15 années de voyage, nous emportons peu de choses sauf si des amis nous ont fait une commande particulière sur des produits inexistant ou hors de prix à Cuba et quelques pacotilles pour les enfants. Par contre sur place quand nous sommes invités pour manger un petit porc noir grillé ont apporte les boissons, de l’huile (cher à Cuba), le splendide gâteau de couleurs (vous allez découvrir) éventuellement de la nourriture congelé (poulet) trouvé à la Tienda et bien sur des caramélo pour les enfants.

Bien souvent nous laissons des cuc pour des travaux nécessaires dans la casa, (peinture cher, persienne cher) et l’année suivant discrètement on vérifie si cela à été fait. Chavitomiamor a raison ce qui manque le plus à Cuba c’est les devises

Pour vous ou le contact sera souvent limité aux propriétaires de casa (qui ont des moyens pour Cuba), les guides, et beaucoup de cubains qui gravitent autour du tourisme. Je vous ai recommandé les choses qui me semblent le plus intéressant
Les fournitures scolaires (à Cuba elles sont de très mauvaises qualités), et les donner dans les petites écoles que l’ont trouve dans les villages, les habitants ne vont certainement pas acheter dans les Tienda en cuc vue les prix, elles sont reconnaissables au drapeau Cubain devant la porte et au buste de José Marti avec un slogan. Vous verrez alors le plaisir que cela donne auprès des enfants.

Les médicaments chaque ville possède un hôpital, (ne pas confondre avec les Cliniques Internationales pour touristes) il vous remettra un reçu officiel, bien sur vous n’aurez aucune assurance que tout sera utilisé comme vous le souhaitez, mais si vous partez avec l’idée en tète que les cubains sont forcement voleurs menteur alors bon voyage
Pour les enfants n’oubliez pas qu’ils jouent dehors dans la rue, donc je l’ai déjà dit balle, ballon etc.…

Mais n’oubliez pas que vous avez le droit qu’à une valise de 23kg sinon paiement d’un supplément cher.

Ps Est il possible Revenant de ne pas chercher à créer des polémiques, ce forum se déroule correctement ne le gâcher pas

Matériel scolaire

Signaler
Revenant..
Il y a 5 années
La plupart des Cubains achètent leur matériel scolaire dans des magasins en Mn, et non en CUC, D'ailleurs, si j'ai acheté des cahiers Clairefontaine à 25 Pesos (et non 1 CUC), c'est que ce n'était pas cher, bien moins cher qu'en France (j'avais acheté pratiquement les mêmes en septembre 2011 pour ma nièce, et plus de 2 fois plus cher). Il y avait d'autres cahiers, des crayons, des stylos, pour quelques pesos, mais juste ceux-ci m'intéressaient (pas de choix de couleurs différentes hélas). Le problème pour le matériel scolaire, c'est que ce n'est pas notre rôle de donner quelque chose de qualité aux bénéficiaires d'un système gratuit, et la qualité, c'est faux, n'est pas si médiocre que cela, mais faut côtoyer des Cubains pour le savoir. C'est largement suffisant, et il y a des choses bien plus importantes que la qualité de ce matériel. On n'est plus à il y a 15 ans ou même quelques années voire mois où certains conseillaient d'offrir des chewing gums, un stylo...

Le peuple se fiche de la qualité de leur stylos, sauf ceux qui ont de l'argent et qui sauront où acheter. Même en CUC, on en trouve du matériel. Le peuple, à moins que tu ne lui offres un bon lecteur Divix, un Iphone 4 ou 5, ce qu'il veut, c'est de la viande dans son assiette, et pour les enfants jouer avec autre chose qu'une capsule.


C'est pareil pour les médicaments, "ne pas donner avec l'idée que ça sera revendu"... elle est bonne celle là. On te donne un reçu comme quoi tu as fait un don... elle est bonne aussi. Tu veux donner pour un peuple nécessiteux bénéficiaire d'un système gratuit qui doit et va payer cher pour bénéficier de tes généreux dons qui vont engraisser un profiteur déjà bien gras.


En effet, ça sera ton premier voyage, comme des centaines de milliers d'autres touristes. Imagine s'ils engraissent tous les mêmes les mêmes personnes ! Fais comme Sisy le dit, met ton "vide grenier" dans ton sac (pas des chiffons quand même, ils ont une dignité ; Sisy je plaisante) mais tu peux laisser des fringues qui ne te servent ou ne te plaisent plus, ou des chaussures. Mais tout dépend de ton contact. Prends ta trousse à pharmacie personnelle (comme le dit Sisy), Doliprane, contre la diarrhée, etc. que tu trouveras à dispenser sans problème durant ton séjour, et que tu laisseras s'il t'en reste. Moi, je reste sur l'idée du panier garni qui n'encombre pas le vide-placard de ta valise.


Quant à la polémique, barbitruc et tes très nombreux pseudos, tu n'as jamais rien apporté de nouveau ici autre que les copier/coller pris sur internet ou les info qu'on donne ici depuis avant même que tu n'ailles (si aller tu as déjà fait) à Cuba et que tu cherches à reprendre à ton crédit (balles, ballons, etc.). On sait que tu n'as que ça à faire, battre le record de post en écrivant de chez toi, de ton boulot et comme tu l'as dit dans le bus. A quand le réel du terrain ?

petite leçon de maths

Signaler
sysy1961
Il y a 5 années
A REVENANT D'ailleurs, si j'ai acheté des cahiers Clairefontaine à 25 Pesos (et non 1 CUC), c'est que ce n'était pas cher, bien moins cher qu'en France


Vous avez acheté un cahier à 25 pesos et non 1CUC ,? c'est ce que vous dites (CUC = monnaie touristique et monnaie des personnes avec un niveau de vie un peu plus élevé)


MAIS 25 pesos cubains sont égaux à PLUS de 1CUC puisque
on change toujours à Cuba à la banque 1 CUC pour 24 pesos.
Il y a un petit problème dans votre mode d'apprécier les monnaies à Cuba.


et en France on peut avoir "promo" 4 cahiers pour ce prix là (j'ai fait la rentrée avec ma fille)

à qui est dirigé le message

Signaler
sysy1961
Il y a 5 années
j'espère pas à moi qui énonce seulement une vérité et qui suis très surprise de ce que certains disent.aucune polémique de ma part.

qui pollue

Signaler
barbibule.
Il y a 5 années
,,j'espère pas à moi qui énonce seulement une vérité et qui suis très surprise de ce que certains disent.aucune polémique de ma part.

Rassurez vous ce n'etait pas a vous que je repondais. J'avais fait part en Ps dans mon post du risque que "revenant" vienne tenter de faire comme d'habitude fausser le forum. Helas j'avais raison . Il ne peut pas s'en empecher cela occupe sa triste vie

Pesos MN et CUC

Signaler
Revenant..
Il y a 5 années
,,Vous avez acheté un cahier à 25 pesos et non 1CUC ,? c'est ce que vous dites (CUC = monnaie touristique et monnaie des personnes avec un niveau de vie un peu plus élevé)


MAIS 25 pesos cubains sont égaux à PLUS de 1CUC puisque
on change toujours à Cuba à la banque 1 CUC pour 24 pesos.
Il y a un petit problème dans votre mode d'apprécier les monnaies à Cuba.



D'accord, mais je dis que j'ai payé 25 Mn car j'étais dans un magasin en Mn et qui n'accepte pas les CUC.


Je n'ai aucun problème avec ces 2 monnaies, aucune n'étant réservée qu'à l'un ou l'autre des catégories Cubains ou Touristes. Si j'aime passer dans ces magasins en Mn, c'est qu'on y trouve beaucoup plus de choses nous paraissant futiles pour nous étrangers... au milieu de pas grand chose.


Quant aux cahiers à 1 euro les 4 Clairefontaine en format A4 de plus de 100 pages, dis-moi où tu achètes, cela m'intéressera pour quelques lots.


Quant à barbietruc alias plein de pseudo, il n'y avait pas de polémique sur ce forum avant votre arrivée et tous vos faux pseudos. Alors s'il vous plaît, balayez votre chambre.

Merci à tous, mais...

Signaler
milecia
Il y a 5 années
je ne suis pas très avancée. Pourquoi tant de polémiques... je demandais un conseil, c'est tout !

C'est la première fois que je vais aller à Cuba, et alors qu'ailleurs les échos sur le peuple cubain sont tous excellents, ce que je lis dans ces échanges me laissent perplexes (non pas par rapport aux Cubains).
Bref, si je résume, je peux apporter des savons, shampooings (loin de moi de penser que les cubains ne sont pas propres et qu'ils pourraient sentir mauvais, dixit l'une des réponses) mais tout simplement un petit coup de pouce quand certains sont difficiles à se procurer, pourquoi ne pas le faire ? J'ai noté aussi pour les médicaments. Par contre merci pour l'info concernant les balles de base ball ou de tennis... je n'y aurais jamais pensé.
Bonne soirée

Ballon de foot

Signaler
Revenant..
Il y a 5 années
,,je ne suis pas très avancée. Pourquoi tant de polémiques... je demandais un conseil, c'est tout !

C'est la première fois que je vais aller à Cuba, et alors qu'ailleurs les échos sur le peuple cubain sont tous excellents, ce que je lis dans ces échanges me laissent perplexes (non pas par rapport aux Cubains).
Bref, si je résume, je peux apporter des savons, shampooings (loin de moi de penser que les cubains ne sont pas propres et qu'ils pourraient sentir mauvais, dixit l'une des réponses) mais tout simplement un petit coup de pouce quand certains sont difficiles à se procurer, pourquoi ne pas le faire ? J'ai noté aussi pour les médicaments. Par contre merci pour l'info concernant les balles de base ball ou de tennis... je n'y aurais jamais pensé.
Bonne soirée


Un ballon de foot dégonflé, je vous promets que ça va faire merveilles. J'ai même apporté une fois un skate board pour le voisin d'en bas qui me faisait peine avec sa planche à roulettes fixes et bruyante.

rapport avec le peuple cubain

Signaler
barbibule.
Il y a 5 années
,,je ne suis pas très avancée. Pourquoi tant de polémiques... je demandais un conseil, c'est tout !

C'est la première fois que je vais aller à Cuba, et alors qu'ailleurs les échos sur le peuple cubain sont tous excellents, ce que je lis dans ces échanges me laissent perplexes (non pas par rapport aux Cubains).
Bref, si je résume, je peux apporter des savons, shampooings (loin de moi de penser que les cubains ne sont pas propres et qu'ils pourraient sentir mauvais, dixit l'une des réponses) mais tout simplement un petit coup de pouce quand certains sont difficiles à se procurer, pourquoi ne pas le faire ? J'ai noté aussi pour les médicaments. Par contre merci pour l'info concernant les balles de base ball ou de tennis... je n'y aurais jamais pensé.
Bonne soirée


Vous avez raison les rapports avec les cubains ne sont pas tel que certain essaye de faire croire sur le forum, on a l'impression que creer un climat anxiogene les amusent.
Quand vous etes arrive un contact , vous trouverez des gens tres attachants,
Mais le cubain est mefiant par rapport aux touristes.
Par contre on ne doit pas nier que dans les zones a fort contingent de touriste , ils ont tendance a considerer celui ci comme des vaches a traire. C'est pour cela que je vous ai recommande de faire vos cadeaux dans les petits villages que vous traverserez. La vous pourrai decouvrir le vrai Cuba

attention

Signaler
sysy1961
Il y a 5 années
pourquoi les personnes lisent tellement mal ce que l'on dit :j'ai dit pas besoin d'emmener de savon ; je n'ai jamais "senti"qu'un cubain sentait mauvais : cela veut dire que s'ils ne sentent pas mauvais et donc qu'ils n'ont pas besoin de savon, c'est tout. D'ailleurs je connais pleins d'histoires drôles sur les Français et leur hygiène si vous voulez.
Et quant on "base-ball" : les cubains sont devenus fans du football plus que du baseball ( fans des équipes espagnols évidemment)
alors emmenez un bon ballon (en cuir et emmenez le gonfleur)
bon voyage

ce qu'il faut apporter a donner

Signaler
Daniel-cuba
Il y a 5 années
c'est dur à entendre mais c'est rien.Ca va a la fois vous polluer et polluer le regard qu'ils auront sur vous et la tout changera.

On ne va pas a Cuba pour faire sa BA ou alors ca devient rapidement problematique et heureusement, on ne voyage pas avec des "kdo" pour se rassurer par rapport de sa condition qui est differente de la leur

cadeau ou pas

Signaler
barbibule.
Il y a 5 années
,,c'est dur à entendre mais c'est rien.Ca va a la fois vous polluer et polluer le regard qu'ils auront sur vous et la tout changera.

On ne va pas a Cuba pour faire sa BA ou alors ca devient rapidement problematique et heureusement, on ne voyage pas avec des "kdo" pour se rassurer par rapport de sa condition qui est differente de la leur


Vous avez raison, c’était le sens de ma réponse;
C'est pour cela que j'ai recommandé d'apporter si on voulait faire un geste pour Cuba, des fournitures scolaires, des médicaments et de remettre cela dans les petits villages ou ville qui effectivement manquent de beaucoup de choses ou non pas les moyens d'aller les acheter dan les Tiendas en cuc.
Je mettrai de coté les babioles pour les enfants, mais attention pas de objets chers, pour ne pas créer une notion de mendicité qui rapporte

finalement

Signaler
sysy1961
Il y a 5 années
on est tous d'accord, nos points de vue et nos vécus se retrouvent. Moi j'ai laissé tombé le fait de laisser des CUC, car on n'ose rien dire et finalement, beaucoup d'argent pour une construction qui n'avance pas depuis...12 ans. Alors on emmène chaussures et autre qu'on nous donne et qui finiront pour certains je ne sais où, échangés, mangés. Pour d'autres ils le conservent précieusement ou le redonne à des personnes dans le besoin quand trop petit(e)s. Mais bon on ne va pas là-bas non plus pour essayer de changer une culture et des gens, alors on fait avec et vit quand même de bons moments. Et en plus on fait des économies elle est pas belle la vie ?

A votre bon cœur pour Cuba

Signaler
Jacques JDSDF a Cuba;
Il y a 5 années
,,je ne suis pas très avancée. Pourquoi tant de polémiques... je demandais un conseil, c'est tout !

C'est la première fois que je vais aller à Cuba, et alors qu'ailleurs les échos sur le peuple cubain sont tous excellents, ce que je lis dans ces échanges me laissent perplexes (non pas par rapport aux Cubains).
Bref, si je résume, je peux apporter des savons, shampooings (loin de moi de penser que les cubains ne sont pas propres et qu'ils pourraient sentir mauvais, dixit l'une des réponses) mais tout simplement un petit coup de pouce quand certains sont difficiles à se procurer, pourquoi ne pas le faire ? J'ai noté aussi pour les médicaments. Par contre merci pour l'info concernant les balles de base ball ou de tennis... je n'y aurais jamais pensé.
Bonne soirée




Bonjour


je vous comprends, il y a un troll (vous comprendrez quand vous connaîtrez la définition du mot TROLL) sur ce forum, et il massacre tout en permanence.
Son but est de faire fermer le forum, au profit d'un autre.


Pour répondre clairement à votre demande, il y a de tout à Cuba, on trouve de tout, (sauf des sous) pas la peine de vous charger et les prix sont à peu près les mêmes qu'en France.
Acheter sur place, c'est tellement plus simple.


Pour les balles, de tennis, c'est vrai qu' avec Revenant nous le conseillons depuis des années.
Vous pouvez rajouter des balles de ping pong, (difficiles à trouver sur place) elles seront très légères dans votre valise et vous serez aussi étonnée de voir les jeux qu'ils inventent avec ... comme tous les gosses du monde, mais surtout le sourire.
Rajouter aussi, car on en trouve pas toujours sur place, du lait en poudre pour bébé ou enfants. Là bas, 500g = 1/2 mois de salaire ...


Les médicaments, c'est un peu compliqué, mais si ce sont de simples aspirines ou autres, pas de problèmes.


Sachez enfin que tout ce qui est offert sera immédiatement vendu lorsque cela ne convient pas, bien qu'initialement accepté.


Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

mais comment vous parlez

Signaler
sysy1961
Il y a 5 années
tout d'abord vraiment vous donnez des leçons alors que vous faites exactement la même chose à vous battre depuis des années avec certains pour le contrôle de ce forum et de vos buisness parallèles mais cela c'est une autre histoire...
Quant à conseiller d'acheter sur place, c'est du n'importe quoi quand on pense aux prix et à la mauvaise qualité de ce qu'il y a et à tout le gâchis de bonne qualité qui se donne ici. Et je regrette sur ce sujet vous avez complètement tord même si on ne sait pas pourquoi vous voulez toujours avoir raison et ne respectez pas le vécu des autres.

Même au pays du café 250grs de café coûte près de 5CUC , environ 4€ alors imaginez le reste.

Pour la population

Signaler
Revenant..
Il y a 5 années
La question était "pour la population", des choses dont les Cubains manquent.

Conseiller comme toujours d'engraisser le gouvernement et les privilégiés déjà bien gras sachant que RIEN n'ira généreusement ou gratuitement au peuple, et ne pas vouloir créer de polémique, c'est très fort.


Le ballon de foot, c'est vraiment génial, et moi je peux dire qu'on en voit des étincelles dans les yeux des enfants qui le reçoivent. Après, il y a façon de donner, et c'est là que le contact, l'intéressement prend toute sa forme, surtout lorsqu'ils sont 4 ou 5 gamins qui jouent... c'est l'occase de lancer un jeu. Bon, faut avoir le temps, et restant rarement un seul jour ou deux à chaque endroit, il y a de quoi faire.
Il ne faut pas parler de jalousie lorsqu'on parle de lueur de joie dans les yeux de gamins. Bien sûr, il ne faut pas offrir un ballon comme certains offriraient des chewings gums. La dernière fois, les gamins m'ont dit de le donner au plus jeune car lui il était toujours chez lui (souvent quoi).


Pour le skate board, c'était génial aussi. Ceux qui savent où vivait ma belle-mère, savent qu'il n'y avait pas foule côté gamins. Au rez-de-chaussée, il y avait un gamin qui était toujours tout seul, souvent à faire des allers-retours sur sa planche aux roulettes d'acier fixes et bruyantes dans le jardin. Une pente douce jusqu'au portail. Il a très apprécié le skate, et a vite pris le coup pour prendre le virage avant le portail pour aller à l'opposé de son point de départ sans mettre les pieds au sol et lever la planche pour changer de direction.


On a tous des expériences différentes, enfin, pour ceux qui en ont vraiment. Sisy, ça met 12 ans pour une construction, Moi, ça a mis moins d'un an pour une chambre, mais avec autant de ciment que pour une maison (j'exagère un peu, disons un sac dans le sable, et deux sacs dans la poche des maçons... témoins de Jéhova... et un électricien à qui j'expliquais le fonctionnement d'un va-et-vient et pas capable de lire un schéma).


Ca c'est du "avec le peuple", et pas du "à l'hôpital" ou "à l'école" où on n'y met jamais les pieds. A l'écriture, on comprend que l'école était un lieu maudit.

Attention, message à suivre très girly et à but non humanitaire.

Signaler
Marie.
Il y a 5 années


On ne pourra pas qualifier tous les produits qui vont suivre d'importants dans le sens nécessaire à la survie mais ils ont leur place dans cette discussion car ils apporteront soit un peu de confort soit du réconfort!


Alors le cadeau qui fera que vous aurez dix nouvelles meilleures copines dans la minute qui suit : des revues féminines!


la fille qui vient avec son cosmo et son glamour derrière les médicaments et les ballons pour les gosses... pas super crédible me direz vous haha


Et pourtant..!, les revues de mode qu'on feuillette dans l'avion et qu'on balance une fois arrivé parce qu'on a déjà les 30 kilos de maillots et de chaussures à se trimballer et bien non mesdames, ne les jetez pas car pour des milliers de cubaines toutes classe (des classes à Cuba?), milieux, âges et régions confondus cet accès au monde en papier glacé représente beaucoup comme vous le constaterez avec les sourires qu'elles arboreront et leurs grands yeux ronds.


Alors ça va paraitre superficiel voir completement idiot à certains mais je suis sure de mon coup! (Tout a commencé quand une nana travaillant à l'aéroport m'a demandé, que dis je, supplié, de lui donner mes revues). Depuis j'adore voir la réaction des filles quand je sors les revues, quand elles crient "aaaaaaaaaaaah", les voir passer de main en main, chez les voisines, chez la manucure, voir même les mecs les lire, quand ils m'interrogent sur ce qu'ils y voient, les prix (!). Ca créé du lien et des éclats de rire et ça ça ne se revend pas!


Toujours au rayon des nanas, les échantillons de parfums feront des heureuses, des vernis à ongles (que vous pouvez offrir dans les petits salons de manucures que vous croiserez. C'est le bon endroit pour déposer ses revues également, ça fera venir des clientes en plus!).


Sinon le truc que seule une fille va vous conseiller de ramener et qui est très très apprécié ce sont les serviettes hygiénique et les tampons (parce que dios mio, si Fidel avait été une fille jamais il aurait autorisé qu'on distribue des serviettes hygiéniques aussi merdiques! et je ne parle pas du prix d'un paquet de tampons...quand vous arrivez à en trouver!)


Sinon les boules quies sont aussi plus que bienvenus!

Très frais ....

Signaler
Jacques JDSDF a Cuba;
Il y a 5 années
Bonsoir



très Nana, très super Nana, qui grâce à cela pourront se mettre au diapason ...porque No, Porque Si.........mais les boules, Quies ou pas, c'est plutôt pour les mecs... quies ... ~~~ ... sera sera, ... quies vivra vera ~~


Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba, .... souvent avec les boules Quies

un petit rajout

Signaler
sysy1961
Il y a 5 années
Marie m'a fait penser à quelque chose très très léger et qu'adorent les cubaines même les rondes, 1€ les 2 ici donc à Paris je pense qu'on peut trouver sur les marchés 1€ les 10 (hihi) ce sont les STRINGS ! eh oui elles en raffolent, inutiles me direz-vous, non quand vous voyez les culottes qui pendent...Moi les serviettes hygiéniques, tampons j'éviterai c'était comme les couches pour enfants, à quoi cela sert à part si vous en emmenez pour 1 an ? Et le coton je vous jure c'est génial. Les boules quies why ? ce n'est pas une critique, c'est pour savoir. Moi j'en emmène pour moi car dans la maison de la famille c'est ronflements et cpgnie et dur dur.
Quant à la maison, non seulement elle ne sera jamais finie mais elle commence à tomber en ruine, juste des wc faits en 12 ans, on a baissé les bras.

Cadeau pour Cuba

Signaler
Revenant..
Il y a 5 années
Une cousine à mon épouse demandait des faux ongles. Elles faisait de la manucure et disait gagner le plus sur la pose des faux ongles.

L'année dernière, au moment de peser le bagage de mon épouse cubaine à la sortie de l'aéroport, elle dépassait de presque 1 kilo. La femme lui demandait de laisser un parfum, ou autre. En fait, chaque fois qu'elle sortait un truc du sac pour le mettre dans celui du petit (son sac de jouets), la femme le voulait pour elle. Elle est donc sortie avec exactement le même poids, mais comme ils ne pesaient que les affaires de mon épouse, ça passait. De l'autre côté, j'avais mon sac, celui du petit, nos deux valises cabines, mon sac à dos, deux sacs plastique avec vestes, revues, bouteilles d'eau, etc., la poussette, et suis sorti sans problème.


Mais c'est vrai, Marie je crois en avait parlé il y a quelques années pour les revues. On n'y pense pas assez à celles de l'avion, et pour ceux qui passent par Madrid, profitez-en.

Le nez dans le string

Signaler
chavitomiamor
Il y a 5 années
Je dirais pour faire complètement le tour du string...du sujet pardon. Vous pouvez apporter du papier toilette aussi. Autant utile à vous-même qu'aux autochtones. Comme disent les cubains: "J'achète Granma car c'est moins cher que le papier hygiénique".

Sinon, whaouwww...1€ les 10 strings ! Là c'est du jetable, inutile de laver à ce prix là. Quoi qu'à Cuba on ne jette rien...
Mais résistent-ils vraiment aux séants bien rebondis des cubaines ?

prix des strings

Signaler
sysy1961
Il y a 5 années
c'était pour rire, on prend tout au premier degré dans ce forum.Mais effectivement sur le marché ici c'est 1€ les 2 et jolis qui font le bonheur des soeurs de mon mari. On ne demande pas à un string d'être solide mais d'être joli et il y a des tailles vous savez.
Le papier c'est 1CUC les 4 dans un magasin, c'est faisable pour l'acheter sur place même si c'est, encore une fois, de très mauvaise qualité.
mais bon vous m'avez fait bien rire.

objets à apporter

Signaler
jac04
Il y a 5 années
Bonjour

En plus de ce qui indiqué ( savon, fourniture pour écoliers ) j'avais apporté des cordes de guitare et ce qui est parait-il introuvable : des hameçons


Bon voyage

mais oui !

Signaler
sysy1961
Il y a 5 années
c'est vrai on en emmène tellement qu'on oublie : les cordes de guitare, mon mari en emmène beaucoup, très important avec tous ces musiciens car les personnes qui les écoutent ne s'imaginent pas les inventions qu'ils déploient pour leur faire entendre de la bonne musique (maintenant beaucoup sortent et en ramènent)les hameçons : ça me fait penser à tous ces pêcheurs sur le malecon qui vendent du matériel INCROYABLE; bien vu jac.

des briquets

Signaler
laviecool
Il y a 5 années
Hello,

Je rentre de Cuba et si vous fumez, vous aurez tout le temps quelqu'un qui vous demandera du feu.
Incroyable comme un pays qui fume autant ait de la peine à avoir des briquets.
Donc remplissez vos poches et ils seront ravis quand vous leur laisserez le briquet. Ils ont des stands pour remplir et réparer les briquets.....

Pour les médicaments, on m'a demandé si j'avais des sirops de paracetamol pour les enfants. Visiblement le choix n'est pas terrible de ce côté. Donc un sirop ou une formes galéniques pour enfants. Ca sera apprécié.

On m'a demandé aussi si j'avais un dico FR/ES.

Voilà, bon voyage

Briquets en avion

Signaler
quinta-avenida
Il y a 5 années
Limites en quantite en cabineInterdits en soute
Tres recherches a cuba
Il y en a mais ils valent cher

ce que j'apporte

Signaler
slinky
Il y a 5 années
Je tente de choisir des choses qui permettent une petite entreprise privée: ciseaux de coiffeur, kit de manucure, kit de massage, kit d'outils de réparation de bicyclette, etc.
Aussi, je fais ma valise en y mettant des souliers et vêtements que j'utiliserai durant mon séjour et que je laisserai là-bas (je rapporte très peu de choses dans ma valise). Idem pour les bijoux, médicaments, produits hygiéniques, presque tout ce que j'apporte pour mon séjour, je le laisse. C'est ainsi que je fais depuis des années. De cette manière, je ne me préoccupe plus du 23 kg.

Quoi apporte....

Signaler
lola1208
Il y a 5 années
Petite question, quand ont apporte des ballons comment ont fais pour les gonfles rendu sur place.....

Gonfler les ballons

Signaler
Revenant..
Il y a 5 années
Pour les ballons, il faut apporter des "aiguilles" spéciales pour les gonfler. Ca se trouve en grandes surfaces, rayons sport ou vélo, ça coûte 2 euro les 4, plastique ou métal. Sur place, avec une pompe à vélo ou à une "poncheria", tu pourras regonfler. Attention de faire le pli du ballon sur la valve pour ne pas risquer de le crever en enfonçant l'aiguille.

Bons Plans Voyage Cuba

Voyage Cuba

Services voyage