Forum Cuba

Pourquoi l'Oriente

20 réponses

Dernière activité le 13/03/2019 à 10:35 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
polto
Le 05 octobre 2013
Nous avons découvert Cuba en mars dernier , et nous avons adoré .
C’était le circuit classique La Havane –Trinidad-Santa Clara-Soroa-Vinales.
Nous avons été tellement emballés que nous avions la ferme intention d’y revenir , en allant cette fois vers l’Oriente.
Est-ce un Cuba totalement différent ?
Je voulais savoir par là si ce deuxième voyage à Cuba allait nous « bluffer « à nouveau , ou s’il n’aura pas un petit air de « réchauffé » ?

Oriente un choix

Signaler
barbibule.
Il y a 7 années
Oui vous n’aurez pas l’impression de déjà vu, l’Oriente est différent pour plusieurs raisons :

Sa population plus accueillante, par son éloignement de la Capitale lieu ou la majorité des touristes débarquent, le tourisme dit de masse n’as pas encore totalement déformé les rapports entre touriste et cubain. Vous ne trouvez pas de lieu comme Varadero ou des lieux comme Trinitad magnifique mais hélas pour les habitants le tourisme est devenu une vache à traire. Donc les rapports sont beaucoup plus amicaux. Vous pourrez avoir de vrai contact avec l’habitant

Ses paysages, les alentours de STG,
la route entre Imias et San Antonio del sur (mer turquoise, environnement désertique),
la Farola pour se rendre à Baracoa route accrochée à la montagne, et ses points de vue sur la Sierra.
Baracoa cette vile complètement enclavé par les sierras deux accès seulement , La Farola, la route de Moa,
les parcs classés au patrimoine de l’Unesco, parc Humboldt, le rio Duaba, Le Yunque cette montagne plate inconnu ailleurs dans Cuba, et la ville petite ville avec un centre type western petites maison basses, rue piétonne, peu de voiture uniquement des calèches , des vélos. Et surprenant le soir une ambiance exceptionnelle conviviale.
Les plages sable noir sur la plage du Rio miel, sable blond sur la plage Maguana (la plage vraiment Caraïbes)
Puis la Route pour rejoindre Moa et ses mines une catastrophe, mais à voir

Holguín la ville surnommé la ville des parcs (7), sa place centrale qui le soir s’anime petit vendeur de cochon grillé de pizza, et de la musique partout

Bayamo une petite ville calme, une rue piétonne décorée d’œuvre d’art moderne, mais aussi le point de départ pour vous rendre dans la sierra Maestra haut lieu de la Révolution

Il ya aussi la musique, différente de La Havane, les casas de la Trova, les casas de la musica etc...

Je raccourcie ma description, ce ne sont que quelques éléments mais cela vous donnera j’espère une idée.
Je reste à votre disposition

Oui et non, mais infime différence

Signaler
Jacques JDSDF a Cuba;
Il y a 7 années
,,Nous avons découvert Cuba en mars dernier , et nous avons adoré .C’était le circuit classique La Havane –Trinidad-Santa Clara-Soroa-Vinales.Nous avons été tellement emballés que nous avions la ferme intention d’y revenir , en allant cette fois vers l’Oriente.Est-ce un Cuba totalement différent ? Je voulais savoir par là si ce deuxième voyage à Cuba allait nous « bluffer « à nouveau , ou s’il n’aura pas un petit air de « réchauffé » ?



Bonjour


bien sur que non, il y a très peu de différence, à part la couleur des peaux, beaucoup de peaux noirs qui proviennent des anciens esclaves et certains y vont d'ailleurs juste pour cela qui leur rappelle l'Afrique qu'ils ont tant aimé.


Franchement, je connais Cuba dans son ensemble et la différence sera minime, à part la route qui la longe un peu la mer et la traversée de la jungle avant de plonger dans Baracoa.... mais est -ce vraiment suffisant pour dire que cela est absolument à voir ?


Bayamo peut mériter le détour, si vous recherchez un Cuba véritable et actuel, un Cuba où la Révolucion a réellement pris correctement. Au même titre que Nueva Gerona sur la Isla de la Juventud.


Pour les plages, pour de vrais connaisseurs, il faut aller au dessus de Las Tunas / Holguin et Puerto Padre à Las Playas de Herraduras ou Las Bocas.
Ici, vous aurez réellement du super et des plages vierges sans hôtel.


A vous de voir, mais si vous voulez faire dans l'Orient quelque chose d’extraordinaire et de merveilleux, cela se passe à partir de Bayamo, Manzanillo, la Comandencia, Cabo Cruz, Niquero, Pilon, Chivirico et Santiago en terminant à La Grand Piedra et au Cobre , et là vous aurez fait le contournement de la Sierra Maestra
Cela OUI, c'est exceptionnel.


Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Santiago de Cuba

Signaler
liliane2008
Il y a 7 années
On prépare notre premier voyage pour Cuba en fin de cette année. Cet après-midi, on a rencontré un couple de retraités qui connaissent Cuba depuis 26 ans et presque 60 voyages. On leur a posé cette question car on aurait bien aimé aller jusqu'au sud.
Ils nous ont dit que c'est très différent, la ville est plus verte, plus propre, plus animée avec moins de touristes. Mais ils ont constaté un changement important chez les habitants depuis 2 ou 3 ans. Selon les rues, il faut éviter les trottoirs car on vous crache parfois dessus depuis les balcons (ça leur est arrivé les 2 dernières fois), on vous passe devant dans les magasins. Choses qu'il ne leur est jamais arrivée ailleurs. La dernière fois, devant eux, une fille s'est faite arrachée son appareil photo et personne n'a bougé. Il y a 5 ans pour leur 50ème voyage ils ont vu la même scène à quelques mètres près, mais 3 Cubains sont partis après le voleur dont un en moto et sont revenus avec le voleur et l'ont laissé aux policiers.
Nous on ira pas mais ça vous donne une idée minime des rapports cubains et touristes.

Quinta, c'est pour toi là !

Signaler
chavitomiamor
Il y a 7 années
Ouhhh .. la... la... la...5ème avenue va vous dire le reste !!!...

le raleur du forum, hélas...

Signaler
quinta-avenida
Il y a 7 années
l' Oriente est actuellement, dans toute l'ile, la région la plus atteinte par le choléra qui n'a pas régressé depuis 18 mois

vous allez me dire, et vous avez raison, que des touristes atteints par le choléra, c'est rarissime...


Santiago est, en matière de délinquance, la ville la plus dangereuse de l'ile, la seule ou l'on règle ses comptes au couteau les soirs de liesse


vous allez me dire, compte tenu du faible nombre de touristes, les chances que cela tombe sur vous sont faibles...


le meilleur moyen de ne pas avoir à se poser ses deux questions n'est il pas de rester à l'écart des problèmes de cette région, historiquement instable ?

La magique Costa Verde

Signaler
Jacques JDSDF a Cuba;
Il y a 7 années
,,

A vous de voir, mais si vous voulez faire dans l'Orient quelque chose d’extraordinaire et de merveilleux, cela se passe à partir de Bayamo, Manzanillo, la Comandencia, Cabo Cruz, Niquero, Pilon, Chivirico et Santiago en terminant à La Grand Piedra et au Cobre , et là vous aurez fait le contournement de la Sierra Maestra
Cela OUI, c'est exceptionnel.


Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba






Bonsoir,


tout est là, la dedans, dans ce parcours atypique et tellement profond sur le plan relationnel, que vous en ressortirez tout bouleversé, chamboulé pour ce retour aux sources, à la simplicité de ceux que, forcément, vous allez rencontrer car ils ne seront pas pollué. Vous serez ailleurs.


Quelques liens:


Pour albums photos, quelques photos...

https://plus.google.com/photos/115256053938645850822/albums


Cuba
En scooter à Cuba le Topes de Collantes, Vallee de Los Ingenios Iznaga et Playa Ancon Trinidad, Grande Piedra a Santiago de Cuba, Punta et phare de Maisi
En scooter à Cuba Récit et album du contournement de la Sierra Maestra.
En scooter à Cuba visite de la grotte Bar Cabaret Ciguaraya Vinales.
Passage du cyclone Sandy à Santiago de Cuba.
Sierra Maestra en scooter. Quatrième jour et dernier jour.(2 réponses)
Posté le 27/11/2012
Sierra Maestra en scooter. Troisième jour. (2 réponses)
Posté le 27/11/2012
Sierra Maestra en scooter. Second jour. (1 réponse)
Posté le 24/11/2012
Sierra Maestra en scooter. Premier Jour.
Posté le 23/11/2012
Juste pour vous aider à comprendre un peu mieux ce que je veux essayer de vous dire.
Ce n'est pas du virtuel, pas du blabla, seulement du réel ....du vécu
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Bayamo/ STG

Signaler
barbibule.
Il y a 7 années
Amicalement Jacques n'en faites pas trop avec les qualificatifs admiratifs cela enlève du crédit au message. Oui c'est un itinéraire à faire
Si effectivement la partie Media luna ,/Pilon est splendide, seul pb quand je l'ai fait il y a 2 ans la route était en très mauvais état et je pense qu'avec les cyclones elle ne se soit pas amélioré. Je ne sais pas si des Routards l'ont fait depuis le cyclone Sandy la Commendacia ne vaut que pour son intérêt historique, les paysages sont identiques à ceux de la Sierra Escambray.


Ensuite de Chirico à STG la route est assez insipide


Je suis tout à fait d'accord avec vous sur la qualité des rapports humains en Oriente, je met à part bien sur STG qui est une grande ville , les contacts sont plus difficile. C'est ce qui fait l'attrait et l'attirance pour beaucoup de de Routards vers cette région.

De Pilon a Chivirico et Santiago

Signaler
Jacques JDSDF a Cuba;
Il y a 7 années
Bonjour

il suffit de regarder les liens pour les photos, pour comprendre de quoi je parle, et tous ces qualificatifs, font parties des nombreux retours que j'ai suite à l'aide apportée pour réalisé ce circuit.
Et cela passe bien, normalement, pas pire qu'avant, ... même un peu mieux.
Pour le reste, je n'invente rien, je l'ai fait plusieurs fois dans les deux sens.
Mais mon opinion ne vaut rien, si elle n'est pas révélatrice d'un sentiment général.


C'est un des plus beau circuit de Cuba, pour ne pas dire le plus beau.
Maintenant cela dépend ce que l'on recherche.


Mais j'apporterait une petite rectification, et ceux qui l'ont pratiqué seront d'accord, de Media Luna à Pilon = rien d'extraordinaire.
Tout se passe de Pilon et au-delà de Chivirico, jusqu'à la Playa Mar Verde


La Sierra Maestra, c'est un ton au-dessus de toutes les autres Sierra de Cuba, il suffit d'en parler avec ceux qui ont fait le trek du Pic Turquino !


Et la Comandencia, c'est aussi un gentil parcours, à flan de colline, avec vue très au loin de la mer des Caraïbes, mais de toute beauté.
Par contre pour y arriver, que ce soit en voiture ou en scooter, il n'y a plus de superlatifs adaptés pour décrire cette voie royale !
Passer une nuit à l'hôtel bungalow de Santo Domingo, juste avant le lendemain pour le départ du trek, en fond de vallée et avec le bruit du ruisseau et de tous les animaux qui se balladent la nuit dans le coin... hahaha !!! c'est génial, c'est super.


Un petit aperçu de tout cela, par ici même .....






Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

l'Oriente suite et fin provisoire

Signaler
polto
Il y a 7 années
Merci à tous pour votre réactivité et vos réponses.
J'ai bien lu et relu tous vos messages.
Effectivement , nous retournerons à Cuba pour voir l'Oriente , mais pas tout de suite , car nous risquons de ne pas avoir le même coup de coeur que la 1ère fois.
Bons voyages à tous

c'est effectivement plus prudent...

Signaler
quinta-avenida
Il y a 7 années
de zapper l' Oriente

bon séjour dans l'ouest et le centre de l'ile, donc...

Re: Bayamo/ STG

Signaler
miyajima
Il y a 3 années
Bonjour,

Nous partons prochainement à Cuba pour la 1ère fois. 3 semaines sur place.

Notre programme est presque terminé. Mais j'ai une question sur l' Oriente.

De Camagüey j'ai placé les nuits comme suit : Santiago ( 3 ) , Baracoa ( 2) , Holguin ( 1), Sancti Spiriti ( 1) , Santa Clara ( 1).

2 questions : 1) Est-ce trop de mettre 3 nuits à Santiago ? Si oui où placer la nuit supprimée ?
                      2) Avez-vous des conseils pour un logement en casas particulares dans les 
                          villes précitées. Nous sommes 4 et avons besoin de 2 chambres. 

Grand merci pour vos réponses

Miyajima

Casa Sancti Spiritus

Signaler
zapata33
Il y a 3 années
,, Bonjour,
Nous partons prochainement à Cuba pour la 1ère fois. 3 semaines sur place.
Notre programme est presque terminé. Mais j'ai une question sur l' Oriente.
De Camagüey j'ai placé les nuits comme suit : Santiago ( 3 ) , Baracoa ( 2) , Holguin ( 1), Sancti Spiriti ( 1) , Santa Clara ( 1).
2 questions : 1) Est-ce trop de mettre 3 nuits à Santiago ? Si oui où placer la nuit supprimée ?
                      2) Avez-vous des conseils pour un logement en casas particulares dans les 
                          villes précitées. Nous sommes 4 et avons besoin de 2 chambres. 
Grand merci pour vos réponses
Miyajima


Bonjour,

Une bonne adresse où j'ai séjourné en septembre à Sancti Spiritus:

"La Ninfa"
ninfahostalestrinidad@gmail.com
0153614529

Hôtes sympas, en plein centre.Trois chambres il me semble.Parking gardé à 0,50 cuc sur la place.Super petit déjeuner.
Tarif 30 cuc avec le petit déjeuner pour deux en septembre (période basse donc pas plus de 35 cuc en haute saison).
Il y a une autre casa juste à côté (pas testée).

En revanche, à Sancti Spiritus, ne pas rater la "Taberna Yayabo", avec vue sur le fleuve du même nom et  son "cantinero" de compétition:

http://www.escambray.cu/2015/amaury-cepeda-el-coctelero-mayor/
http://oncubamagazine.com/sociedad/cubano-gana-gran-prix-de-cocteleria/

Pour changer du mojito...

Bon voyage.

zapata.

Re: Bayamo/ STG

Signaler
michel 75
Il y a 3 années
Supprimez un nuit a STG  ajoutez une nuit à Baracoa

Re: Casa Sancti Spiritus

Signaler
miyajima
Il y a 3 années
Un super merci Zapata.

Je prends note

Miyajima

Re: Bayamo/ STG

Signaler
miyajima
Il y a 3 années
Merci aussi Michel,

Mon message n'est pas passé hier.

J'ai changé nos plans et supprimé 1 nuit à STG pour la mettre à Baracoa.

Cordialement

Re: Bayamo/ STG

Signaler
michel 75
Il y a 3 années
Excellente initiative
Bon séjour 

Re: Oui et non, mais infime différence

Signaler
dm49
Il y a 1 année
Bonjour Jacques,
J'ai effectué le parcours que vous décrivez (la boucle depuis Santiago de Cuba vers l'ouest) en scooter en novembre 2018 et je vous remercie du conseil.
Il s'agissait de mon troisième voyages à Cuba (et de nombreux voyages en Amérique du Sud), je voualis me ballader en autonomie, dans ce pays qui ressemble à un vaste attrape-touristes.
Les paysage sont superbes, la côte est si belle (j'ai juste regretter de ne pas avoir un masque et un tuba pour piquer une tête dans toutes ces baies plus tentantes les unes que les autres) et le parcours est sauvage.
La route était bien défoncée par endroits le long de la côte et la ciculation quasi-inexistante. L'accès au village au pied de la Sierra Maestra était .. impresionnant (de par la pente incroyable de la route (et je fais régulièrement de la moto de route et en tout-terrain !).
J'avais pris un bidon de 5 litres d'essence, calé sous la selle, suivant vos recommandations.
Je suis allé à la comandatura, mais pas au pic Turquino (je vois l'interêt de payer aussi cher pour grimper une petite montagne, en supposant combien est payer le "guide").
Une virée que je referais avec plaisir, à recommander aux aventureux démerdards.
Merci encore pour vos indications.
Didier Ménard
Date de l'expérience : 15/11/2018

Re: Oui et non, mais infime différence

Signaler
dm49
Il y a 1 année
J'éi tapé trop vite: je voulasi dire: je ne vois PAS l'interêt de payer aussi cher pour monter au pic Turquino (à peine 2000 mètres d'altitude), où il faut obligatoirement partir avec un guide !!!
Date de l'expérience : 15/11/2018

Re: Pourquoi l'Oriente

Signaler
barbibule.
Il y a 1 année


Il faut savoir que la location de scooter ne couvre qu'une zone restreinte autour de la ville.Si vous sortez de cet zone le moindre ennui avec votre scooter est à votre charge, ainsi que le rapatriement de celui ci. cela devient vite onéreux
Un exmple récent, à Baracoa un voyageur à loué un scooter pour se rendre à Maisi. Juste aprés le village de Maisi en direction du phare la route est en trés mauvais état, chute, bouclier fortement habimé et divers  trace de choc sur le scooter.
Cout de la réparation facturé par Gaviota 800 euros, le touriste a réfusé de payer. Gaviota a fait appel à la police qui a saisi le passeport du Touriste et  rendu aprés paiement.

Donc surtout ne vous lancer pas dans une expédition hasardeuse

Re: Pourquoi l'Oriente

Signaler
dm49
Il y a 1 année
Votre exemple est confus, vous l'utilsez pour illuster les risques auquels on s'expose en dépassant les limites de la zone admise pour la location de scooetr à Cuba.
Alors que, dans le cas présent, le touriste locataire devait de tout façon payer les dommages subis par le scooter, qu'il soit dans la zone concernée ou hors de celle-ci.
 
La zone definie pour la location ne couvre que le rapatriement en cas de panne (dans quelles conditions, je me demande, vu que les officines de location n'ont pas de moyens). En aucun cas, cela concerne les dégats du véhicule.

J'ai déjà fait la virée jusque'à la pointe Maisi en scooter. Je suis aussi allé aussi jusqu'à la "frontière" Ouest  de Guantanama, où il y a un contrôle militaire systématique. Je n'ai eu aucun problème.

Le prinicipal problème est de touver un scooter disponible, après c'est (presque ) la liberté !
Date de l'expérience : 15/11/2018

Bons Plans Voyage Cuba

Voyage Cuba

Services voyage