Forum Madagascar

Lynchage de deux Français soupçonnés de trafic d'organes

206 réponses

Dernière activité le 21/02/2014 à 15:34 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Mofo Lany
Le 03 octobre 2013
Bonjour

1) lynchage de deux Français soupçonnés de trafic d'organes


Ce fait divert tragique fait la une de la presse française ce matin


2) Trafic d'organe & lynchage


Je précise que j'ai moi-même été victime de ce genre d'accusations de trafic d'organes car j'avais un mini frigo à l'arrière , dans la benne de mon pick up un DEFENDER 130 TD5 double cabine (chassis chassis = SALLDKH88YA187574).


C'était à Beheloka en 2004. Cette pratique est très fréquente à Mada. Il faut faire très attention à Mada , il faut toujours être prudent . On ne sait jamais ce qui passe par la têtes des gens (par ailleurs gentils et hospitaliers) . Mais un rien peut vous faire basculer dans, les calomnies, la diffamitation, la prison et le lynchage. Si vous ne connaissez pas parfaitement ce pays, les gens, abstenez
vous de vous déplacer..


La diffamation envers les Vazahas est une pratique courante lorsqu'in veut se débarrasser d'un concurrent, faire disparaitre un associé, un mari.


Bien sincèrement
MOFO LANY

Nosy Be .... Ca promet !

Signaler
onlyflo
Il y a 6 années
Vive Nosy Be ....
Je viens de lire cette info sur yahoo.fr et franchement ça craind !
Sans oublier ce qui c'est passé avec cette française à qui on a coupé la main pour lui voler son sac et autre .

Restons vigilants .

FLORA

cela ne m'étonne même plus !

Signaler
leinad
Il y a 6 années
ça devait arriver !

Depuis le temps que les malgaches pensent que les vasahas collectent des organes sur l'ile ! sans parler de ceux qui croient dur comme fer que certains font du commerce d'ossement !

Bref ! Ce coup ci ce sont des touristes qui ont été lynchés ( et brûlés )

le pire c'est que cela ne m'étonne même plus !

la vérité

Signaler
lemurien45
Il y a 6 années
Rien ne vaut la vérité,rien que la vérité! je vais peut ètre la connaitre,me rendant sur place la semaine prochaine.Mes infos de la bas ne concernent pas que des vazahas.Et on ne sait si l enfant a été tué en vue de trafic d organe ou pour une histoire de sorcellerie.

Info récent source orange.mg

Signaler
Bijounounours
Il y a 6 années

l'homme soupçonné d'être un kidnappeur et qui a été placé en garde à vue hier à la gendarmerie de Nosy Be aurait avoué dans la nuit commettre les enlèvements pour le compte d'un réseau international de trafic d'organes, des actes qui seraient commandités par deux ressortissants étrangers. Arrivée sur la plage de Madiro Kely où les deux étrangers sont hébergés, la foule aurait découvert dans le congélateur du bateau des étrangers des organes d'enfants congelés. Lynchés puis brûlés vifs sur la plage, les corps étaient encore fumants aux premières lueurs du jour. Un témoin vazaha a tenu à préciser : "malgré la colère, la foule est restée clairvoyante et ne s'en est pas pris du tout aux étrangers croisés dans la rue, seuls les deux commanditaires des enlèvements étaient visés par cette vengeance collective". Pour l'heure la situation est toujours tendue aux abords de la gendarmerie où des maisons de gendarmes, accusés de laxisme par les habitants, ont été brûlés.

fantasme courant et rumeur publique

Signaler
sefoube
Il y a 6 années
pour se debarasser de quelqu un ( comme le dit un interlocuteur ) Il y a pas mal d autres méthodes décrites ici ou là . Dès que ça sent le faisandé se barrer vite fait -si c est possible- :personne ne vous viendra en aide....
A ceux qui croient ce genre de bobards ( trafic d organes ) essayez de chercher sur le net dans quelles conditions d hygiène , d analyses biologiques se font les transplantations

Porter plainte pour diffamation

Signaler
Mofo Lany
Il y a 6 années
Bonjour

1) Beheloka , j'ai été accusé de trafic d'organes


Cela s'est fait derrière mon dos et nous n'avons rien vu venir, ni moi, ni Angela ma copine de Tana ! HeureUsement mon ami Malgache qui habite au village a été averti et il a immédiatement été cherché les meneurs, les diffamateurs à l'origine de ces rumeurs. Et qui n'étaient autres que les instituteurs de l'école ! Il les a menacé de porter plainte en diffamation s'ils continuer à propager ces bruits. Et l'affaire s'est arrêtée là, nous avons pu continuer à nous baigner, à batifoler dans l'eau turquoise avec ma copine Malgache. Tout cela pour dire que Madagascar , ce n'est pas le bois de Boulogne, il faut vraiement faire gaffe où vous mettez le spieds. Si cet amis ne nous avait pas protégé, nous aurions été lynché, mon Land Rover pillé (le vrai but de la diffamation de trafic d'organes) .


2) J'ignorais totalement tout cela . Donc, dans ces pays lointains, quand on ne connait pas la région, il faut prendre des précautions. Le probléme du tourisme, c'est que pour 3000 euros vous pouvez vous baladez partout dans la planéte
. Il y a des gens à Mada et tout le monde ne voit pas d'un bon oeil l'arrivée des occidentaux. Si vous êtes sous la protection d'un habitant, vous etes OK - Le Malgache qui nous a sauvé la vie nous avait invité et je lui ai fait confiance.


Mais cela peut très mal tourner et mourir lynché, pour ses vacances au soleil, il y a mieux..Bien à vous MOFO LANY

français lynché?

Signaler
filaver 31
Il y a 6 années
Bonjour,

je ne veux pas ajouter des rumeurs à la rumeur.


Etant à Diégo, je n'ai pas un accès direct aux infos sur place à Nosy bé.


Pour ce que j'en ai entendu dire (parce que évidemment à Diégo on en parle beaucoup!!!! il s'agirait d'un français et d'un italien, et qui seraient réellement impliqués dans des affaires louches de trafics d'organes, non à des fins de transplantation (trop compliqué les conditions de prélèvements et de conservation, il n'est pas question de congeler, tout le monde sait qu'un organe congelé est foutu)
mais plus à des fins de sorcellerie, encore très en usage dans toute la région.


Il faut savoir que le trafic d'ossements et plus rarement d'organes humains et pratiqués depuis bien longtemps à Madagascar (ainsi d'ailleurs que dans certaines régions d'Afrique: Cameroun, Congo...) et ça rapporte de l'argent aux vendeurs.


Ces deux vazahas auraient été en relation avec un réseau de vente et auraient été identifiés comme tels.
Ce ne sont pas de paisibles touristes victimes de la sauvagerie d'une foule en furie;


Quand aux façons de justice expéditive pratiquées (depuis peu) par la population, elles sont à mettre en relation avec le sentiment de corruption généralisée des forces de l'ordre et de justice et à l'impunité dont jouiraient les délinquants; attrapés et relachés immédiatement.


Voilà, pour ce que j'en sais, sans confirmation aucune.


Une enquête est en cours, peut être saura t-on la vérité?

Les gens gentils se mettent en colère

Signaler
Mofo Lany
Il y a 6 années


Bonsoir


1) Les gens gentils se mettent en colère



Avez vous remarqué la violence des gens gentils ? Les Sri Lankais, les Malgaches, ce sont des peuples pacifiques mais quand ils s'énervent , se sont le spires. Ils sont d'une férocité inouies.


En tous ca vu de France, cette sale histoire vas définitivement ruiner la réputation de Madagascar. On a à peine digéré le meurtre des 2 Français à Tulear, des Soeurs etc et voilà que cela continue avec ...un lynchage!


Cette histoire de trafic d'organes est cousue de fils blancs et personne ne peut y croire ! Qui peut ajouter fois à de tel bobard ? Quand on sait combien chaque Vazahas est espionné, chaque fait et gestes enregistrés, colportés, commenté et singé par la popuplation Malgache, tout simplement parce que Madagasacar est une grande scéne de thé^^atre et qu'on est "sur les planches" quand on est vazahas. Par ailleurs, il n'y a rien d'autres à faire . Quel est le Vazahas qui s'amuserait à aller découper des enfants sur son bateaux et à congeler ses oragnes dans un tels contexte ? Ce n'est pas crédible du tout . Il n'y a rien de tangibles dans cette fable et deux malheureux ont été suppliciés. Et les reste des Vazahas ne vas pas tarder à faire ses valises pendant qu'il est encore temps..Sincèrement MOFO LANY

français lynché?

Signaler
filaver 31
Il y a 6 années
Bonsoir,

Contrairement aux propos alarmistes de Mofo Lany (mais on a l'habitude) je ne pense pas que cet épisode malheureux du lynchage de deux vazahas doive inquiéter outre mesure les touristes ayant prévus un séjour à Madagascar.


Comme ailleurs (et je pense aux récents faits divers de Marseille) ce drame touche une population d'individus pas très clairs, évoluant dans des milieux et des affaires louches.


Je ne pense pas que les résidents vazahas, les touristes venant passer des vacances à Nosy Bé, ni mêmes des hommes seuls en quête de jeunes femmes courent le moindre risque, s'ils restent dans des configurations classiques et ne vont pas se fourrer dans des embrouilles dangereuses.


Madagascar est encore une destination enchanteresse pour beaucoup d'étrangers.


Le danger, (l'animosité envers les français), n'est pas a exclure mais, à mon avis, s'il vient, il viendra d'une incitation d'origine politique, d'une ingérence du gouvernement français mal tolérée et montée en épingle par les politiciens malgaches, mais pas par une soudaine haine d'un peuple en furie.


Pour ma part, je ne suis pas trop inquiet, mon retour à Toulouse n'est pas encore prévu.

Nosy be pas vioent qu'on m'avait dit

Signaler
SteveRusso
Il y a 6 années
Première remarque, mofo lany est de retour. J'avais ironisé sur l'annonce de son départ, et j'avais raison.
Deuxième remarque je m'étais fait censuré pour avoir écrit que les malgaches pouvaient être violents, bon ben voilà, ma preuve est faite.
Troisième remarque: Traffic d'organe, j'ai du mal à y croire. Sequestration d'enfants (pour usage sexuel) puis elimination des preuves, ca oui c'est possible.
Quatrième remarque: je suis certain que la majorité des malgaches de NB croient au traffic d'organes, et je ne suis pas etonné de cette justice populaire. Il n'y a qu'à voir comment ressort un voleur à l'étalage rattrapé par la foule pour comprendre qu'un crime de sang supposé se termine par la mise à mort.

Madacolique

Signaler
davipper33
Il y a 6 années
"Madacolique" beaucoup le sont, mofo...Mais ces temps-ci il faut mieux plutôt rêver de refouler la terre rouge de Mada. qui d'y posé ces pieds...et attendre des jours plus cléments...

Pour info...ou avis.....

Signaler
ckosak
Il y a 6 années
Un passage rapporter dans la presse (20 minutes) par des témoins:

Les lynchages publics ne sont pas rares à Madagascar. Des voleurs présumés ou des conducteurs impliqués dans des accidents mortels ont récemment été lynchés et brûlés vifs. Les foules n'hésitent pas non plus à attaquer les commissariats ou gendarmeries pour essayer d'en extraire les criminels présumés et les lyncher.

Tourisme

Signaler
alicerudder
Il y a 6 années
C'est malheureusement trop optimiste...

Je connais Nosy Be depuis ving ans, et j'y suis retourné il y a deux ans.
Cette île a profondément changé. A l'image de Madagascar, elle est devenue un cauchemard, même si elle n'était qu'un rêve fragile...
Je n'encouragerais personne à y faire du tourisme dans les prochaines années, car la situation est très tendue, au point que son désespoir et sa violence en sont devenus palpables. A l'image de ceux qui se sont investis dans le tourisme:


Les vacances à Madagascar sont une occasion de se relaxer et de profiter de ces moments pour essayer de nouvelles choses. Pour cela, diverses activités sont également proposées à l’hôtel. En effet, la proximité avec la mer ouvre la voie à des activités telles que le kitesurf, le ski nautique ou encore le jet ski pour les amateurs de sensation fortes. Il y a également la pêche au gros pour ceux qui aiment s’essayer à de nouvelles choses. Pour ceux qui recherchent un havre de paix, le spa de l’hôtel leur réserve un moment de détente et de tranquillité, avec au choix un massage relaxant, le jacuzzi ou encore le sauna. Les jeunes enfants trouveront aussi de quoi s’amuser et se divertir dans le Mini club de l’hôtel. Le tourisme et l’écotourisme font partie des activités, car Nosy be est une île dont la nature luxuriante et la faune sont exceptionnelles, d’autant plus que les saveurs et l’odeur particulière de l’île ont en séduits plus d’un.






;-°))))

Ne concerne pas les touristes "ordinaires", mais un conseil de plus

Signaler
austral
Il y a 6 années
Bonjour,

Ces poussées de fièvres ne doivent pas remettre en cause les départs ou les projets de voyage.

Elles ne concernent pas les touristes "ordinaires", mais les résidents ou quasi-résidents, surtout s'ils apparaissent marginaux, alcooliques ou touristes sexuels.

Elles s'éteignent aussi vite qu'elles prennent feu. C'est aussi le cas des révoltes contre les karanas.

Mada est le pays des rumeurs, des manipulations et des superstitions, donc de l'irrationnel. La sauvagerie qui ressort chez les populations "gentilles", ça existe partout, juste se souvenir des guerres de Yougoslavie à deux pas de chez nous... Évidemment en Afrique ça affleure encore plus à cause des croyances irrationnelles.

Peut-être faut-il juste ajouter un nouveau conseil aux voyageurs, être vigilants dans la fréquentation des européens de rencontre, ces types sympas et un peu déjantés, souvent folklos et toujours prêts à vous raconter le pays. Vous ne connaissez pas leurs pratiques et leur rapport aux gens du coin. Il ne faudrait pas être au mauvais endroit au mauvais moment.

Sans porter de jugement sur Roberto et Thierry, ces deux victimes que je ne connais pas. Je constate juste qu'il n'aurait pas été bon avant-hier de se balader en leur compagnie.

Et surtout, ne pas oublier que jamais les Malgaches ne prendront votre défense contre d'autres Malgaches, ni ceux qui vous souriaient une heure avant, ni même les autorités si elles se sentent débordées.

Bon voyage.

Pas les touristes ordinaires

Signaler
filaver 31
Il y a 6 années
Bonjour,

Entièrement d'accord avec Austral, Madagascar est devenu depuis bien longtemps un lieu d'échouage pour toute une faune interlope de malfrats peu fréquentables.


Ces individus sont souvent des résidents, je n'inclus pas dedans tous les détraqués sexuels venant assouvir leurs fantasmes pédophiles quelques semaines par an.
La brièveté de leur séjour les mets généralement à l'abri de toutes poursuites ou "mauvaises rencontre" (hélas)


Ces malfrats, faux baroudeurs et vrais magouilleurs, la population malgache les connais bien puisqu'ils vivent sur place et n'a pour eux aucune considération.


Si par malheur ils se font remarquer dans des trafics douteux, la vindicte populaire attisée par des rumeurs (souvent infondées) peut amener à des drames comme celui de Nosy Bé.


Le cas des français assassinés à Tuléar et le cas de la religieuse sont des crimes crapuleux qui ne procèdent pas de la même logique (rumeurs, vindicte)


Madagascar reste toujours une destination touristique même si l'approche des élections peut c'est vrai amener (dans les grandes villes) quelques troubles.


veloma

vivre a mada

Signaler
ampanavoana
Il y a 6 années
slt , j'ai vécu 12 années a Madagascar , je suis rentré depuis peu ....Durant ces douze années je dois vous dire que j'ai été embêté par la police en tant qu'investisseur c'est pas chose simple , j'ai préféré jeter l'éponge , il faut toujours avoir en tête que nous ne sommes pas chez nous a Mada , et que les malgaches nous le font bien sentir , je suis d'accord avec Mofo Lany que je salue pour ces commentaires

la justice populaire malagasy

Signaler
SteveRusso
Il y a 6 années
,,Un passage rapporter dans la presse (20 minutes) par des témoins:

Les lynchages publics ne sont pas rares à Madagascar. Des voleurs présumés ou des conducteurs impliqués dans des accidents mortels ont récemment été lynchés et brûlés vifs. Les foules n'hésitent pas non plus à attaquer les commissariats ou gendarmeries pour essayer d'en extraire les criminels présumés et les lyncher.


Tout à fait, les malgaches appliquent la "justice populaire" de façon très régulière. J'ai vu de mes yeux un voleur à l'étalage "sauvé" par la police et emmené à l'hopital général de Diego dans un sale état. Crane défoncé, fractures diverses... La population est excédée par l'inéfficacité de la police et de la justice.Ce n'est pas pardonable pour autant car des innocents meurent ainsi. Et il n'est pas dit qu'à NB tout cela ne soit que des rumeurs (malveillantes?).


Pour ceux qui bloquent sur le traffic d'organes, le traffic d'organes, ce n'est pas forcément à fins médicales. Des sorciers peuvent passer commande d'organes humains pour des cérémonies.Dans ce cas, un organe congelé dans un congélateur suffit.


Quand aux idées fumeuses de Mofo, non, ce n'est pas le signe anonciateur d'un massacre des francais. Cela se serait passé à Tananarive, pourquoi pas, car les plus anti-francais sont les merina de la capitale (et pour cause, on leur a volé le pouvoir avec la colonisation). Mais à Nosy Be, la population est globalement francophile (et pour cause, la colonisation les ont libérés de l'emprise merina).


A noter également, pour être tout à fait honnête, qu'en général, ce genre d'affaires concerne des résidents. C'est encore le cas. Les touristes, en général, ne risquent pas grand chose, à part le vol. Il y a des exceptions, évidemment.


Mais bon, résident ou touriste, ca met quand même une mauvaise ambiance cette affaire. De mon coté, apres 15 ans de Madagascar, j'ai définitivement tourné la page, entre autre à cause de cette ultra violence dont peuvent être capables les malgaches.

sauvagerie et compagnie

Signaler
leinad
Il y a 6 années
les accusations de trafic d'organe sont légion . Je me souviens ( en 2000 ) qu'il y a eu sur Antsirabe plusieurs pousse pousse retrouvés éviscérés et recousus ......la rumeur parlais déjà de vasaha et de trafic . Les malgaches adorent les histoires de pakafou ( sorcier mangeur de cœur ) et ils sont très crédule .
Malheureusement , les actes de sorcellerie sont également très répandus . J'ai moi-même trouvé sur une plage ( port de tulear ) une corne dans laquelle était enfoncé un ciseau , des pièces , une tete de poupée ,des chiffons , le tout collé ensemble avec un mastic noir . Je l'avais ramassé et cette amulette trainait dans ma 4l tres visiblement dans la boite à gant ...........personne , même les flics ne voulaient plus approcher du véhicule . Une semaine plus tard , une délégation de la police est venu à mon domicile pour me demander de retirer l'objet de ma voiture ......

il leur en faut peu , très peu ! et j'ai pu observer les ravages des films occidentaux qui sont déversé sur l'ile . La plupart des malgaches , lorsqu'ils regardent un film d'horreur pensent que c'est vrai

alors , il aura suffit qu'un malgache jaloux d'un autre s'en prenne à son gosse ( la jalousie est un fléau dans la société malgache ) puis , découvert , il declare sous les coup et la torture et avoue n'importe quoi quitte à dénoncer 2 touristes avec qui il a pris un pot la veille

cela peut aussi être purement politique , /discréditer l'ile en ce moment c'est discréditer le gouvernement en place , c'est affaiblir ses recettes touristiques

cela peut encore etre un plan pour faire partir les investisseurs occidentaux ( italiens et français ) pour ne laisser en place que des malgaches et des
karanas qui récupèreront pour rien les structures hôtelières désertées

mais il y a une chose de sûre , c'est ( qu'au moins ) 1 enfant innocent , deux touristes de passage et un malgache l'auront payé de leur vie

le tourisme déjà en berne va plonger que de plus belle !

objectif atteint !

A lire pour comprendre

Signaler
yves basso
Il y a 6 années
http://rachri.bx.free.fr/Telechargement/Violences%20malgaches.pdf

Tout est expliqué pages 18 et suivantes

La valise ou le cerceuil

Signaler
Hervé02
Il y a 6 années
Bonjour à tous. J'ai été profondément choqué par l'assassinat atroce des deux Français et de leur ami Italien. Ceci aurait pu arriver à n'importe qui, touriste de passage ou résident, du moment qu'il a la peau blanche. Il est trop facile de parler d'être au mauvais endroit au mauvais moment, et d'évoquer la malchance, ou pire encore de salir la mémoire des malheureuses victimes. J'ai été outré par l'interview d'un "connard" d'hôtelier français de Nosy Be prétendant aux Info de BFM TV que les victimes étaient des personnes louches trempant sûrement dans des traffics quelconques, la preuve en étant qu'un de ces Français portait toujours des gants même en été !!!! Lesjournalistes qui présentaient le journal télévisé semblaient eux-mêmes désolés que tant de bêtise puisse passer à l'antenne. Je pense que cet hôtelier songeait uniquement à rassurer sa clientète et donc à protéger son chiffre d'affaires. J'ai fait mon service militaire à Ivato, sous l'ancien Président Tsiranana. A l'épque armée malgache et police étaient craints et respectés par la population malgache. Il y avait moins d'anarchie et plus de sécurité. Je comptais prendre ma retraite dans ce pays donc je garde un excellent souvenir. Je la prendrai évidemment ailleurs. Amitiés à tous ceux qui ne font pas d'angélisme et ne pratiquent pas la politique de l'autruche. Un pays à éviter à tout prix. Hervé

superbe analyse...

Signaler
austral
Il y a 6 années
,,http://rachri.bx.free.fr/Telechargement/Violences%20malgaches.pdf

Tout est expliqué pages 18 et suivantes


superbe analyse de la mentalité malgache, tout voyageur en partance devrait le lire.
Peut-on savoir qui en est l'auteur ?

Cordialement

Soyez des résidents responsables!!!!

Signaler
VVS
Il y a 6 années
Avec l'autre qui dit qu'ils sont louches, mais c'est pas possible ça comme bêtise. Si t'écoute les gens sur places à Mada ils te diront tous que les vazaha installer sur nosy be ne sont pas tous clean mais c'est pas pour autant qu'on les tue.cet affaire est le résultat d'une frustration sociale grandissante depuis 2009 et de certain ressenti envers certain vazah résidant qui se comporte comme des vrais c.... n'avez vous jamais eu honte de voir certaine comportement dans les bars que soit à Tana, tuléar, diego et Nosy Be, parfois c'est à la limite du supportable. Je ne dis aps qu'il y a des gens qui meritent ce genre de chose, je dis juste que parfois que parcequ'on est loin des notre société et on pense qu'on est les roi. Soyez des personnes responsables et ne soyez jamais méprisant envers les malgaches sinon le mieux c'est de ne pas venir sur place.
Ce qui est vraiment dommage c'est qu'il faille en arriver là.

mais non!!

Signaler
SteveRusso
Il y a 6 années
Mofo a tout faux comme d'habitude.L'indifference des autorités?? Mais la gendarmerie a du tirer dans la foule en furie pour sauver leur peau! Plusieurs maisons de gendarmes ont été incenidées, et le poste de gendarmerie d'Ambatoloaka mis à sac.
Ils ne sont pas indifférents, ils sont débordés.


Un tem niveau d'horreur est régulier. Jai connu personnellement un vazaha qui s'est fait massacrer à la machette sur la route de fascene il y a 2 ou 3 ans.
Un malgache que je connaissait s'est fait exploser la tête à coup de pierres, c'était un simple gardien de nuit d'un entrepot. Les voleurs n'ont pas fait dans la dentelle.


L'escalade possible, c'est que les gens sont chaud bouillant en ce moment à Nosy Be, et que visiblement une liste de vazaha circule et que les plus excités sont à leur recherche.


J'ai lu sur des forums malgaches (en malgache) certaines personnes à Tananarive qui se réjouissent de c equ'il se passe à NB, et qui rêvent d'un début d'opération anti francais, mais ce n'est que le fantasme de quelques excités de forums, des ultra nationalistes de salon.


,,Bonsoir

1) Les signes avant couruer d'une guerre civile


Pour moi ce sont les prémisses de catastrophes encores plus graves. Un tel déchainement de violences gratuites envers des étrangers, des innocents est inoui.


Les lynchages ont été filmés enregistrés sur des smartphones ! Personne n'a rien fait !


Les malheureux ont été carbonisé dans l'indiférence des autorités. En toute impunité .


Un tel niveau d'horreur n'a jamais été constaté à Madagascar, pays non violent.


Je souhaite me tromper mais si rien n'est fait , une escalade encore plus grave est à craindre car les gens n'ont plus d'issues.


Sincèrement
MOFO LANY

vendredi 4 Octobre 2013 ...

Signaler

Il y a 6 années
... Journal de 20 heures , France 2, aucune information sur ce triple lynchage.

anogia

Lynchage

Signaler
filaver 31
Il y a 6 années
Bonjour,

La police vient d'arrêter 19 personnes et d'évacuer 6 français hors de Nosy Bé vers Tana.


Ces six français sont des résidents de Nosy Bé sur lesquels la population a des soupçons (fondés ou non....) ce qui représente un danger pour eux à demeurer sur l'île.


A Diègo on parle bien sûr de cette affaire, mais tout est calme, les touristes continuent à sortir comme avant.


l
Toutes les opinions émises sur ce forum sont respectables, mais il faut bien remarquer que les propos alarmistes sont tenus par des personnes ayant certainement une connaissance de Madagascar, mais qui, me semble t-il n'y habitent pas.....


Veloma

Je suis à vos côtés en ces moments difficiles

Signaler
Mofo Lany
Il y a 6 années
Bonsoir

1) Je suis à vos côtés en ces moments difficiles..


J'habite Paris. Pardon si c'est mes propos son alarmistes. Pourvu que je me trompe ...Mais j'ai du recul et quand on voit ce qui se raconte dans les coulisses, à l'Ambassade et ailleurs, je ne suis pas optmiste.


Bien sincèrement
MOFO LANY

Inquiétudes..

Signaler
Mofo Lany
Il y a 6 années
Bonsoir

1) Je suis à vos côtés en ces moments difficiles


En tous cas, je recommande aux gens prudents de contacter l'Ambassade et de bien se renseigner.. Cette histoire de lynchage n'est pas claire, c'est l'arbre qui cache la fôret.


Il suffit de lire les commentaires sur Internet des lecteurs du FIGARO, LE PARISIEN, LE MONDE, etc, Vous aurez une vision lucide de l'avenir de Mada.


Sincérement
MOFO LANY

Quelques réflexions personelles

Signaler
rick06
Il y a 6 années
Je suis également à Madagascar plusieurs fois par an, autant que mon activité professionnelle me le permet,avec un souci premier qui est d'être davantage un vahiny qu'un vazaha, ce à travers la pratique de la langue gasy.
Cette triste histoire m'inspire plusieurs réflexions:
1- A ma connaissance, je n'ai pas lu dans ce forum le mot pédophilie. S'agit il d'un mot tabou ? Alors que les propos du pseudo tribunal populaire (que je ne cautionne pas cela va de soi) mentionnent cette notion, pas un seul commentaire sur cette infamie qui gangrène encore plus le paysage touristique malgache en plus de l'incontournable tourisme sexuel.
Tout le monde sait bien que Nosy Be, au même titre que Diego,Tulear ou Sainte Marie est un haut-lieu du tourisme sexuel, avec toutes les <variantes > possibles. Comment le regard des malgaches peut il rester éternellement indifférent à ces pratiques? Encore une fois, je ne cautionne pas, je ne préjuge pas et je ne connais pas la vérité, à savoir que ces victimes n'ont peut-être rien à voir avec cette histoire
2-Madagascar est un pays économiquement à la dérive depuis 2009. Le tourisme avait redécollé depuis 2011, j'en sais quelque chose puisqu'en tant qu'opérateur touristique, j'y ai emmené des groupes. Ce tragique fait divers, largement couvert par les médias français, va marquer un nouveau coup d'arrêt au tourisme donc cesser de nourrir des bouches dans un pays où 60% des habitants en brousse ne mangent pas à leur fin tous les jours.
Bien sûr qu'il fallait en parler. Mais depuis 2009 parle t'on de Madagascar au 20h pour parler d'autre chose que de la disparition de Français à Tulear, Nosy Be ou ailleurs? Alors que Mada est à l'agonie ....

Je connais et j'aime Madagascar

Signaler
Mofo Lany
Il y a 6 années
Bonjour

1) Je connais et j'aime Madagascar


Les Malgaches sont des bons vivants, des gens simples, conviviaux, très humains et fraternels. Ce ne sont ni des lyncheurs, ni des assassins, . Il y a une incompréhension totale qui est en train de s'instaurer. Ce n'est pas parce qu'une minorité dégueulasse de comploteurs, de tyrans et de mafieux essayent de foutre le bordel (déclencher une guerre civile) qu'il faut faire un amalgame avec un pays entier.


2) Je me suis déplacé dans la Grande Ile en Land Rover, tout seul, je ne connaissais rien ni au pays, ni à la piste. Je n'ai rencontré que des gens sympathiques qui ont tout fait pour m'aider. J'ai été agressé une fois à Tana par des éventreurs, là encore les Malgaches , au péril de leur vie, sont venus à mon secours et on fait fuir mes agreseurs, sinon je ne serais pas là. Moi, aussi , on m'a aussi accusé de faire du frafic d'organe, de pédohilie , d'être un souteneur, un touriste sexuel abject. Moi aussi j'ai été victime de complots, de campagne de diffamations ( , de traquenards, de vols et d'arnaques ,) mais c'est pareil dans l emonde entier. Les gens ont cherché à envenimer les choses, à me faire mettre en prison, Là encore les tenanciers de l'Hôtel La Pirogue de Tulear ont réuni tous les hoteliers et m'ont escorté jusqu'au commissarait je suis sorti libre;


La guerre sans merci que se livrent les classes qui n'ont rien contre les possédants n'a rien à voir avec l'abjection qui s'est produite à Nosy Be. Il s'agit d'un attentat planifié, organisé et commandité par des gens qui cherchent à faire régner la terreur afin d'empêcher les électon. Il faut éviter de tomber dans ce piège, autrement ce sera la risposte, les terrosristes recommenceront et ce sera l'engrenage de la guerre civile. Encore une fois ni les Malgaches ne sont des assassins, ni les Français des violeurs de petites filles de 8 ans. Ce sont des êtres humains comme vous et moi, qui aiment la vie profiter de l'existence et qui sont fait pour vivre heureux ensemble.
Bien sincèrement MOFO LANY

Coulisses de l ambassade

Signaler
Lakana
Il y a 6 années
"Mais j'ai du recul et quand on voit ce qui se raconte dans les coulisses, à l'Ambassade et ailleurs, je ne suis pas optmiste."
"Monsieur Sans Pain"
Vous vivez a Paris et vous entendez ce qui se dit a l'ambassade de France a Mada.Etes vous dans la confidence des dilomates? Vous ont ils fait des confidences?
Et cet ailleurs dont vous parlez ou est ce ?Merçi de détailler.

aller ou pas à Mada???

Signaler

Il y a 6 années
Bonjour,
on s'apprêtait à prendre nos billets pour Madagascar en janvier....
Du coup, on est assez refroidis... On est récidivistes, déjà allés en 2003, juste après le coup d'état, bien souvent, on était les seuls touristes dans les lodges! 3 semaines, encadrés par Terre Malgache, seuls en 4x4 avec chauffeur, de Tana à Fort Dauphin, remontée par la côte est, Tuléar, Belo, Monrondave, et extension aux Tsings, un souvenir inoubliable...Après avoir bourlingué dans 52 pays du monde, retour cet hiver à Madagascar.
Qu'en pensez-vous? on a la soixantaine un peu frileuse après ces horreurs...
Et pourtant, on a vadrouillé 1 mois en Inde du sud l'an dernier...
Merci de vos avis

vidéo lynchage

Signaler
ampanavoana
Il y a 6 années
je vous invites a regarder des vidéos du lynchage sans nom sur la page face book d'un certain Teg , travaillant pour la télé malgache

la légende du trafic d'organe par les vazahas...

Signaler
vazahal2l
Il y a 6 années
Les vazahas qui pratiqueraient le trafic d'organes à MAdagascar est une légende répandue sur l'île. J'ai bien peur que ce ne soit 2 innocents qui ont été lynché et brulé vif...Et Nosy Be qui vient de se tirer une balle dans le pied, cette île qui vivait principalement du tourisme.

En espérant qu'elle n'entraine pas tout Madagascar avec elle.

Un article très intéressant sur ces histoires de trafic d'organes à Madagascar, à lire avec grand intérêt :

http://terrain.revues.org/1843

Super !......

Signaler
paulo
Il y a 6 années
Bonsoir,

merci ,pour ce lien fort instructif.

A bout de souffle

Signaler
phit
Il y a 6 années
Moi je dirais à la dérive depuis 75.

Et du grand n'importe quoi depuis 2000.

evemijuflo, à votre place, moi j'y irais

Signaler
austral
Il y a 6 années
Bonjour,

les conseilleurs ne sont pas les payeurs, dit-on, je suis en France et ne suis pas revenu à Mada depuis 2003 moi aussi, j'y avais passé 3 mois et c'était mon troisième séjour.
Depuis, je suis l'actualité de près et j'ai aussi pas mal d'échos de mes amis gaches.

Je suis dans vos âges et je dois dire que si je projetais un séjour en janvier, ce n'est pas un fait divers aussi horrible soit-il qui m'en dissuaderait.

Ce forum concentre toutes sortes de propos alarmistes et parfois délirants. Je pense fortement qu'un voyageur itinérant, soit en 4x4 avec guide, soit en solo mais sans s'éterniser dans les spots sexuels du genre Ifaty ou Nosy-Be qui attirent des gens border-line et attisent les rancoeurs, ne risque pas plus qu'avant.

D'ailleurs au moment où j'écris, je suis certain qu'il y a à Mada des dizaines de milliers de Français enchantés de leur voyage.

Après, ça n'enlève rien à tout ce qui a pu être dit ici avant ces évènements sur la dégradation continue des conditions de vie, sur l'insécurité croissante depuis 2003, sur les troubles possibles dus aux échéances politiques, etc.
Mais ça, puisque vous avez beaucoup voyagé, vous devez connaitre.

Enfin, si vous vous intéressez vraiment aux populations que vous visitez et si vous souhaitez dépasser le lieu commun "les Malgaches sont un peuple gentil et souriant" qui est aussi absurde que son contraire "les Malgaches ont un peuple de sauvages qui brûlent les étrangers sur les plages", alors je vous conseille la lecture du lien que nous a donné Yves Basso sur la page précédente.

Cordialement.

faut pas non plus tout enjoliver

Signaler
pipoteur974
Il y a 6 années
,,Bonjour,

La police vient d'arrêter 19 personnes et d'évacuer 6 français hors de Nosy Bé vers Tana.


Ces six français sont des résidents de Nosy Bé sur lesquels la population a des soupçons (fondés ou non....) ce qui représente un danger pour eux à demeurer sur l'île.


A Diègo on parle bien sûr de cette affaire, mais tout est calme, les touristes continuent à sortir comme avant.


l
Toutes les opinions émises sur ce forum sont respectables, mais il faut bien remarquer que les propos alarmistes sont tenus par des personnes ayant certainement une connaissance de Madagascar, mais qui, me semble t-il n'y habitent pas.....


Veloma


Je veux bien que l'on ne soit pas alarmiste mais à part ceux qui connaissent Mada et qui donc n'hésiteront pas à y retourner, je pense que nombreux touristes potentiels vont à minima différer voir annuler toute envie de voyage à Mada.
J'aime Mada mais force est de reconnaître que ce genre de faits divers sordides est de nature à faire fuir n'importe quel touriste.
Et je ne juge pas les éventuels crimes des victimes car quels qu'ils soient ne méritent pas une telle barbarie!

Annuler ou ne pas annuler ses vacances à Nosy Be ?

Signaler
tourismemadagascarr
Il y a 6 années
Annulé ou ne pas annulé ses vacances à Nosy be?

Article du Dimanche 06/10/2013 avec l’aide de connaissance et inspiré de Lynchage de Nosy Be: Faut-il annulé ses vacances à Nosy be ou pas?
Depuis l’article du 03 Ocotobre je n’ai pas réécrit sur le sujet, tellement de choses se disant, ceci sans preuve que je n’ai pas souhaitez nourrir les rumeurs. J’ai passé un certain temps pour préparer cet article, difficile de parler d’un tel événement avec tout ce que cela implique. Ainsi je ne parlerai pas de qui est coupable ou non car l’enquête n’est pas terminée et aucunes preuves ni aucuns communiqués n’a été fait à ce jour en dehors de celui de l’Office national du Tourisme à Madagascar.


Venir à Nosy be, possible ou pas?
Décider à votre place si vous devez venir ou non, je ne me le permettrai pas, c’est uniquement à vous que ce choix revient. Par contre je tiens à éclaircir quelques points car avec + de 300 articles publiés, beaucoup de choses ont été énoncés à la va vite par nos chers journalistes Européens.
Avant toute chose, l’événement qui c’est déroulé à Nosy Be, aussi tragique soit t’il, n’est pas une habitude à Madagascar. Si c’était le cas, pensez vous sérieusement que moi et les autres résidents habiterions sur place ? Et serions restés sur l’île si vraiment cela avait été une chasse aux vazahas ? Bien sur que non …
Nosy Be est une île paradisiaque aux eaux cristallines au Nord de Madagascar dans l’Océan Indien en face de l’Afrique. C’est une île hors du temps et encore sauvage malgré un développement en plein essors. C’est une île qui vie au jour d’aujourd’hui principalement du tourisme. Les atouts de cette île ? Ses lagons, ses petites îles plus belles les unes que les autres, ses vues magnifiques, ses randonnées, sa richesse culturelle et également l’accueil, le sourire, la gentillesse des malgaches de l’île.
Je ne le redirai jamais assez, ce qui c’est passé est terrible. Et ce n’est pas une formule de politesse pour faire plaisir / plaire lorsque l’on connait les personnes que l’on voit sur la vidéo diffusée en ligne … C’est atroce oui. Raison ? Coupable ? Comme je l’ai dit, nous manquons de preuves / faits pour même donner un avis… Mais l’origine de ce drame, coupable ou non, est un raz le bol du peuple.
Le ras-le-bol du peuple se traduit par l’impossibilité de dépasser le niveau de « survie » financière, par la perte de confiance en l’autorité pour mener une vie paisible et assurer la sécurité de tous, mais aussi par les comportements condescendants de certaines personnes de passage, loin de s’imaginer à quoi ressemble le quotidien de cette population ou qui le savent et en profitent. S’il est vrai que nous, opérateurs touristiques de Nosy Be contribuons activement au-delà parfois de notre mission première telle que l’amélioration non seulement du mode de vie comme la sensibilisation pour l’assainissement, mais aussi du niveau de vie de la population en tant qu’hôtes intégrés et acceptés, notre rôle dans la lutte contre le tourisme sexuel, la pédophilie et la prostitution est cependant restreint puisque nous ne sommes pas l’autorité compétente pour assurer l’éthique et le code de bonnes conduites et de moralité de l’île.
Perso je vis ici et voyage de temps en temps à travers le pays et je n’ai jamais eu aucun problème, cependant je comprends qu’ils soient en colère, qu’ils exigent le droit d’être respectés par les autorités, par les touristes, par les opérateurs touristiques, d’autant plus qu’ils sont chez eux. En tant qu’étranger, mon coup de cœur qui me fait rester à Nosy Be n’est rien que le fruit de la beauté de la nature en complément de cette population accueillante, avec le sourire aussi rayonnant que le soleil qui est au rendez-vous 340 jours/an.
Pour conclure, les vacances paradisiaques à Nosy Be incluent les bonnes raisons de s’y rendre afin de repartir en maintenant l’état intact du paradis dans lequel le touriste est arrivé. Si vous venez en vacances pour des vacances, venez, vous serez accueillis les bras ouvert, et vous aurez un sourire francs & honnête en face de vous, sans doute même les habitants vous inviterons chez eux, pour un mariage, pour participer à un retournement des morts ou tout simplement par envie car l’accueil et l’hospitalité n’est pas une simple formule pour eux.
Vous aurez l’occasion de visitez les magnifiques petites sœurs de Nosy Be, le Mont Passo les lacs sacrés et toutes les merveilles que vous découvrez toutes les semaines sur mon blog.
Respectez la culture respectez les différences et tout ce passera bien. Intéressez vous et ils vous ferons découvrir avec plaisir. Par contre si vous comptez venir pour les enfants ou les filles, ne venez pas, nous nous passerons à merveille de vous. Après tout, des vacances dans le respect, ce n’est pas trop demandé, et cela ne devrait même pas être une requête d’ailleurs.
Sur ce, je vous souhaite d’excellentes vacances et suis à votre disposition si vous le souhaitez.
http://www.actu-vacances-nosybe.com/lynchage-de-nosy-be-madagascar/

bien sur vous risquez rien a mada

Signaler
therese72
Il y a 6 années
c est juste ceux qui ont des interets dans les hotels,les restos ,le tourismes,qui disent ca ,,mada est une destination a eviter , cest sale , il y a toutes les maladies du monde,l arnaques et partout ,et vous n etes pas sur de revenir vivant juste quelques bobos ou des caves qui sont maques avec des malgaches vous dirons que ce st le paradis , mais vue le prix du billet ,les problemes ,il y ad autres pays plus sympa,que mada ,,,

paradis "enfernal !........

Signaler
paulo
Il y a 6 années
a tourismemadagascarr

Suite à ce fait divers, vous avez oublié de préciser que le matin même de cette tragédie, les TO italiens ont tous annulé les réservations de leurs clients sur Nosy-Bé.

Bons Plans Voyage Madagascar

Voyage Madagascar

Services voyage