Forum Cuba

Bon plans repas à Cuba

31 réponses

Dernière activité le 31/01/2014 à 12:10 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
mylène67
Le 20 septembre 2013
Connaissez vous de bons endroits ou l'on peut manger de la langouste, de la bonne, fraîche, et à un prix cohérent?
Je reste sur la moitié "haute de l'île", je sais qu'il y a quelques années mon Oncle en avait mangé une délicieuse dans un paladares de pinar del rio mais il ne se souvient plus et en plus c'était il y a quelques années.
Auriez vous à ce propos de bonnes adresses de Paladares ?

Merci d'avance

langouste fraiche à cuba

Signaler
barbibule.
Il y a 6 années
Le seul endroit de la partie de Cuba ou j'ai mange une langouste qu'on m'avait presente vivante, C'est à Puerto Esperanza. Sinon ailleur elles sont gardés la plupart du temps dans le compartiment froid du réfrigérateur, avec un peu de chance dans un congélateur

Ou trouver de la

Signaler
Jacques JDSDF a Cuba;
Il y a 6 années


Bonjour

voici quelques adresses sur la région de Pinar del Rio, où vous aurez de l'excellent garanti, de la bonne, de la fraîche et toute remuante.

Vinales
Maria Luisa ALONSO. Calle Orlando Nordarse n° 41.

Pinar del Rio
Jose ANTONIO. Calle Gerardo Medina n° 67.

Sandino
Edilia y Antonio CABRERA . Zona M. n° 41.

Puerto Espereanza
Teresa HERNANDEZ Calle 4ta n° 8.

CAYO LEVISA – LA PALMA.
Antonia y Mario FELIPE. (La Finca Bio) Carretera Palma Rubia.


Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a CUba

ou bien manger acuba

Signaler
taverjo
Il y a 6 années
les meilleurs repas et moins chers se font chez les cubains.ou vous aurez de la langouste si vous le voulez mais pas sur qu'elle ne soit pas passée au congelateur.mais effectivement ou vous pouvez etre quasi sur qu'elle soit pechée le jour meme c'est a puerto esperanza.c'est la que mon ami va les chercher quand je mange chez lui a vinales meme s'il ne fait pas casa particilar.

Et pourquoi Puerto Esperanza ???

Signaler
Jacques JDSDF a Cuba;
Il y a 6 années



Bonsoir


tout, simplement que Puerto Esperanza c'est un port, petit port de pêche organisée par l'Etat Cubain.
Et qu'à partir de là tout l'impossible devient possible.


""Nada es facil, pero todo es posible ! ""


Jacques DEPOLLIER du site JDSDF à Cuba

Pinar Del Rio

Signaler
mylène67
Il y a 6 années
Je pense que je me rendrai dans ces endroits là. J'étais tenté par la Finca Bio. Je me déciderai une fois sur place avec les adresses en poche. C'est sur que je veux de la fraîche et bien remuante (la pauvre quand j'y pense...), de la surgelé je peux en manger chez moi.

langouste fraiche à Cuba

Signaler
barbibule.
Il y a 6 années
J'ai beaucoup de doutes que dans les casas sur Pinar del Rio que l'on vous a fournis , vous pourrez trouver des langoustes vivantes pour votre repas.
Pour plusieurs raisons, la distance de Pinar de la mer, plus de 50km, cela me surprendrais qu'il y ai un approvisionnement regulier, et comme aucune casa n'as de vivier, je vous laisse devinerou elle se trouve.



Un autre detail qui as son importance, il est interdit de transporter des langoustes, et la peine est élevé, Donc pour approvisionner les casa clandestinement, je les voit mal les transporter vivantes


Pour la casa "bio" à l'embarcadere pour Levisa, je ne sais pas si elle aura des langoustes vivantes par contre si vous appelez bio , le fait que pendant que la personne fait la cuisine, les poules, les poussins,, les porcelets entrent et sortent de la cuisine. Moi j'appelle cela un manque d'hygiène.


Et a cuba on doit faire très attention à l'hygiène

Langouste à Pinar

Signaler
mylène67
Il y a 6 années
Je verrai bien sur place. Tout ce que je sais c'est qu'il y a quelques années, mon Parrain, difficile, connaisseur et méfiant, étant étonné d'y avoir mangé l'une des meilleures qu'il ai mangé. Une bien vivante et tuée direct dans le bouillon devant lui. De toute façon je ne mangerai ni langouste que je ne vois pas, ni langouste mutilée. J'avoue que je n'aime pas voir la pauvre bestiole plongée ainsi dans l'enfer brûlant du faitout mais bon je prendrai sur moi. Est ce que nous, en tant qu'étrangers, on a le droit d'en acheter vivante et si oui, à quel endroit?

Poules et cochons à la Finca bio

Signaler
mylène67
Il y a 6 années
Bon alors au risque de choquer cela ne me dérange pas du moment que la cuisine est propre (nettoyée et ça se voit), que la cuisinière ne fait pas de papouilles au cochon pour ensuite plonger ses mains dans la préparation et que le cochon ne vient pas fourrer son groin dans mon assiette.J'avoue que j'ai moi même 2 chats qui, après avoir fait leurs besoins dans le bac à litière, s'être nettoyé de bas en haut et de haut en bas en se léchant au passage tout ce qu'il faut, se ballade nonchalamment un peu partout dans la maison, cuisine comprise (que je nettoie chaque jour et javellise chaque semaine), mais bon comment les empêcher quand on a une cuisine américaine....
C'est pas plus ragoûtant que des cochons. En plus quand on achète des œufs (n'oublions pas d'où ils sortent) pensez vous qu'ils soient lavés avant d'être mis dans les boîtes? Et je suis sûre que la plupart des gens après les avoir cassés ne se lave pas les mains derrière.
Il y a tellement de choses moins hygiéniques dans nos pays que des animaux qui sont souvent moins "cochons" que nous. Après ces visites en cuisine n'ont rien à voir avec le Bio.
Mais merci de votre mise en garde, chaque opinion est bonne à prendre après libre à chacun de se faire la sienne selon ses principes de précaution.

Langouste à Cuba...

Signaler
zapata33
Il y a 6 années
Il est illusoire de croire que l'on va manger de la langouste "fraichement" pêchée à Pinar ou Vinales...
Comme indiqué précedemment, Pinar ou Viñales ne sont pas des ports...
Alors... peut-être sur commande...
A Puerto, c'est plus plausible mais pas toujours...

Mais je ne crois pas que les deux ou trois paladars du coin ont une, deux ou trois langoustes pêchées du jour en attente du client...
Le tout c'est d'y croire..

Les langoustes "fraiches", on les trouve sur la plage Maguana près de Baracoa ou en autre... à Varadero,... dans les viviers... mais ce n'est pas le même tarif...

Bonne dégustation.
zapata33

finca bio de l'embarcadère...

Signaler
quinta-avenida
Il y a 6 années
encore une c.....ie barbidule :

la finca bio dont parle jacques (je suis allé les saluer en mai et ils m'ont offert le café) si elle se trouve bien dans la province de Pinar del Rio se trouve ''juste'' à 150 mètres de la mer, près de l'embarcadère qui mène à Cayo Levisa


j'ai encore sous la main des photos de cette maison proprette


a force de dire n'importe quoi pour déconsidérer jacques vous racontez, comme toujours, des bétises !



la mer ne se trouve jamais loin dans cette partie de l'ile et les langoustes gardées au froid et non congelées peuvent être servies à table...


j'ai vu de mes yeux, chez notre ami tenant une casa à Vinales (je n'y ai jamais dormi mais mangé à plusieurs reprises) un cooler en plastique contenant des langoustes vivantes : il doit y avoir une filière sur Vinales, finalement pas si loin de la mer, si l'on regarde bien, Pinar idem... Sandino


http://www.cubamappa.com/fr/mappa_guia_04.html


http://www.cubamappa.com/fr/mappa_guia_05.html


http://www.cubamappa.com/fr/mappa_guia_02.html


je ne connais pas grand chose à l'oriente et au charme de ses petites demoiselles.... mais l' ouest cubain, je crois avoir fait le tour en tous sens...

Obstinée,...

Signaler
mylène67
Il y a 6 années
... pleine d'espoir, mais pas stupide. Je ne mangerai pas et ne paierai pas pour ce que je ne veux pas. De même que je n'irai pas les yeux fermés quelque part ou une personne que je ne connais pas m'a conseillé. Je prends chaque conseil et je juge par moi même. J'espère juste qu'au retour si je vous affirme que j'ai bel et bien mangé de la langouste fraîche à tel ou tel endroit, vous me croirez et n'essaierai pas de me "démonter".
Après tout j'habite à Strasbourg et on en trouve de la vivante par chez nous. Niveau mer on est pourtant pas gâtés.
Je sais bien que les moyens de transport sont différents à cuba mais il n'est pas impossible de transporter de la langouste dans de bonnes conditions même en étant à 50km de la mer. Après tout il n'allume plus le feu au silex depuis bien longtemps . De plus j'aime à croire qu'il y a comme partout des gens respectueux de l'hygiène qui s'attachent à faire ne sorte que leurs clients repartent ravis et en bonne santé, il y va de leur réputation et le bouche à oreille est importants pour eux.
En tout cas je verrai bien.

hygiene à Cuba

Signaler
barbibule.
Il y a 6 années
8J'ai l'impression Mylene que vous n'avez aucune idée de ce que c'est l'absence d'hygiène à Cuba.

transport de langouste

Signaler
barbibule.
Il y a 6 années
Du fait des risques importants encourus les langoustes sont transportés dans des sacs en toile souvent caches sous des legumes ou fruits avec la chaleur une langouste vivante à l'arrivée c'est un rêve

Barbibule, je sais...

Signaler
mylène67
Il y a 6 années
,,8J'ai l'impression Mylene que vous n'avez aucune idée de ce que c'est l'absence d'hygiène à Cuba.

... ce qu'est l'absence d'hygiène à Cuba ou même ailleurs.
Ce n'est pas la première fois que je vais à Cuba et que je sors de mon bled.
Ne vous inquietez pas je suis une "desperate housewife", je pense que je saurai écarquiller les yeux bien grand et voir un manque d'hygiène là ou il y en aura.
Mon expérience: plusieurs 10aine d'années de ménage au quotidien et même dans les endroits les plus sales de ma ville quand j'étais étudiante.
Vous seriez surpris de savoir que nous les femmes avons dans les pattes tellement plus d'heures de lavage, de briquage, de reluisage et de finissage (de ménage quoi) que vous les hommes... Je sais vous allez vous insurger "mais moi je brique, je fait mon lit et même la vaisselle et la lunette des toilettes", oui je sais mais je parlais statistiquement et généralement.
Tout ça pour dire que je ne suis pas le benêt de service et que, comme je l'ai déjà précisé, j'ai le moindre doute, je ne consommerai pas.
J'apprécie votre sollicitude mais je continue à croire qu'à Cuba il n'y a pas que des cochons mais également des gens propres.
Peut être que je me trompe mais je prends note de ce que vous dites et croyez moi cela restera dans ma tête jusqu'à ce que j'en ai l'affirmation ou l'infirmation.

Bien aimablement

Hé bien voilà...

Signaler
mylène67
Il y a 6 années
,,Du fait des risques importants encourus les langoustes sont transportés dans des sacs en toile souvent caches sous des legumes ou fruits avec la chaleur une langouste vivante à l'arrivée c'est un rêve

... si on ne me la présente pas vivante ou qu'elle est abimée, je ne la mangerai pas. De toute façon je demanderai à la voir et à la suivre en cuisine jusqu'à son bain bouillonnant et si on me dit non je n'en mangerai pas. Voilà c'est tout simple.
Vous présenter une langouste vivante et non abimée à table, ce n'est pas un gage de fraicheur, vous ne savez pas si on vous la change pour une autre une fois arrivé en cuisine.
Moi je la suivrai jusqu'à son dernier souffle.

La finca Bio

Signaler
mylène67
Il y a 6 années
,,encore une c.....ie barbidule :

la finca bio dont parle jacques (je suis allé les saluer en mai et ils m'ont offert le café) si elle se trouve bien dans la province de Pinar del Rio se trouve ''juste'' à 150 mètres de la mer, près de l'embarcadère qui mène à Cayo Levisa


j'ai encore sous la main des photos de cette maison proprette


Je les voudrai bien moi les photos en privé s'il vous plait que je sache reconnaître quand je la verrai. Merci

albums de Levisa

Signaler
quinta-avenida
Il y a 6 années
comme promis j'ai posté mes deux albums 2011 et 2013 en MP

nous avons visité la casa les deux fois, je n'ai fait de photos qu'en 2013 (je crois) elles sont en fin de l'album


la totalité de la zone (on en a déja parlé sur ce forum) pratique la culture bio et alimente les hotels de la province, en plus de celui de Levisa (que je vous engage à visiter !)


tout - et cela vaut sur les langoustes prises au bout du jardin... est frais

La finca Bio

Signaler
mylène67
Il y a 6 années
Merci

tant de chichi pour une langouste

Signaler
therese72
Il y a 6 années
je reve les langouste a cuba c est comme le couscous en algerie,il y en a de partout dans les resto detat c est de larnaque c est 20a 30cuc la portion ,infime car l autre moitie de la ration est revendu ,c est ca le socialisme ,l etat paye lespersonel 25cuc par mois pour 14heures de boulot donc le meme personnel boce pour lui ,,bref faut pas ealler dans les resto detat a porto esperanza c est vrais les langouste sont gratuite ,, moi a la havane j achete au marche de la 19 a vedado les patates en dehors du marche et les langouste 12 cuc les 10 queues , congeler mais les langouste congeler ou vivante ont le meme gout j enmange 3fois par semaine depuis 17ans je les preparent au cafe , a l anana ,a la pomme ,thermidor , a la sauec armoricaine, a l americaine, sauce pied noir, a la poele avec le beurre et le citron, au lait de coco au curry etc etc suis devenue la reine des langouste depuis que je suis a cuba, donc vous qui venait 1fois dans votre vie a cuba bouffer la et ne chercher pas a comprendre

Être la reine de la langouste

Signaler
mylène67
Il y a 6 années
ne vous dispense pas de rester polie. Si je pose un question sur ce forum c'est que j'y attends une réponse. Point barre. Si ça vous dérange ne participez pas à la discussion ou alors en terme correct. Alors continuez vous même a bouffer de la langouste à longueur de journée mais revoyez vos menus pcq celle ci, consommée à forte dose, semble rendre leurs consommateurs irrespectueux. Merci de ne pas répondre car votre avis ne m'intéresse pas pourtant il aurait pu m'être utile s'il avait été fait avec un peu plus de discernement.

Retour de Queue de Langouste

Signaler
Revenant..
Il y a 6 années
,,ne vous dispense pas de rester polie. Si je pose un question sur ce forum c'est que j'y attends une réponse. Point barre. Si ça vous dérange ne participez pas à la discussion ou alors en terme correct. Alors continuez vous même a bouffer de la langouste à longueur de journée mais revoyez vos menus pcq celle ci, consommée à forte dose, semble rendre leurs consommateurs irrespectueux.

C'est ce qu'on appelle un "retour de queue de langouste". Pour les mécano, il y a la manivelle, pour les reines de la langouste, il y a la queue. One Point pour Mylène

A Mylene

Signaler
Jacques JDSDF a Cuba;
Il y a 6 années


Bonjour


ne vous inquietez pas pour les adreses que je vous ai transmisent au sujet de la langouste.


Pour la Finca Bio, que j'ai révelée, moi même au public, il y a quelques années deja, vous ne serez pas déçue.
Demandez a Mario ou Agustina le matin pour le repas du midi ou du soir. Regardez aussi sur le site cité plus bas.
Faites moi confiance, je sais de quoi je parle.


Quand a ce que dit le barbibule, n´attendez rien de lui, surtout pas des photos en privé car il se cache derrière son écran, et c'est pour cela qu'il raconte n'importe quoi depuis toujours sous differents pseudos.


Saludos de Elsace.


Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Bonsoir Thérèse72...

Signaler

Il y a 6 années
...c'est quoi la sauce pied-noir ?Merci à vous.


anogia

restaurant à santiago de cuba

Signaler
daumas1
Il y a 6 années
bonjour à tous, pourriez vous m'indiquer de bons restaurants en CUC ou MN à santiago.
Savez vous si le Baracon a ré-ouvert suite aux dégats de l'ouragan Sandy.
Merci

bon restaurant à STG

Signaler
barbibule.
Il y a 6 années
Quand je suis à STG , je vais mangé au moins un soir pour ses préparations de langouste au Caribeen qui se trouve dans une rue proche du parc Cespedes.

Pour y aller facile prendre la rue qui part de l'hotel Casa Granda, et qui longe la cathédrale , toujours tout droit , une grande descente puis une légére remonté. L'entrée est décoré de lumiere, les décorations lumineuse de la terrasse sont visibles de la rue.


On mange dur la terrase qui domine la ville, un plaisr.
En Août, j'y est encore mangé, petite déception le service est moins sympathique, mais il y a toujours autant de choix de préparation de langouste.
Prix de 12 à 15cuc


En restau particulier , j'ai essayé celui qui se trouve rue Heredia face à la casa de la Trova, correcte pour le prix.
Sinon vous avez à Vista Allegre, un restau dans une maison bourgeoise, , je ne me souvient plus du nom, face à la maison des Far ou se trouve l'avion exposé

De retour

Signaler
mylène67
Il y a 6 années
De mon voyage de 24 jours à Cuba, je viens vous rassurer car après avoir consommé de la langouste un peu partout (paladares, dans la famille, à viñales...) je me porte comme un charme. Je n'ai eu aucun souci gastrique et les deux seuls problèmes ont été une allergie aux piqûres de moustiques (diagnostic du médecin sur place) mais gros doutes car cela ressemblait fortement à une varicelle.... Et pour moi une entorse après une chute dans la calle obispo qui s'est envenimé en phlébite durant mon vol de retour. Quel bordel la havane en ce moment ! Quelques minis arnaques (grosses comme un camion) mais j'ai laissé coulé 2 ou 3 x car pas envie de perdre mon temps pour quelques cuc. Sinon que du bonheur et un ressourcement complet. Quel déchirement de laisser sa famille derrière soi surtout qu'avec les travaux à l'aéroport ils ne laissent plus rentrer les gens qui n'ont pas de vol, c'est donc un au revoir douloureux devant les portes.Autre chose j'avais emmené mon iPad et j'avais téléchargé une application (mapswithme) et donc la carte routière de l'île et là quelle surprise sur place... Une localisation GPS ultra précise et les toutes les routes, rues, autoroute, sens de circulation, emplacement des hôtels, restaurant (du + connu jusqu'au petit paladar du village par lequel on passe), commerce, etc. Franchement cela m'a été extrêmement utile et si vous avez un iPad (ou même iPhone il me semble) n'hésitez pas c'est archi utile et gratuit en plus.

Voyage cuba fin février 2014

Signaler
ninipot
Il y a 5 années
Bonjour Mylène,nous partons dans 1 mois avec les enfants à Cuba. Je suis assez surprise que vous ayez pu prendre un ipad (produit purement américain), j'avais cru comprendre que l'on ne pouvait pas passer la douane avec ce type d'appareil ?
(est-ce vrai ou pas ?)
Nous avons donc acheté une carte routière papier mais si nous pouvons effectivement prendre l'ipad ou iphone (qui fait également GPS) nous serions super contant car nous faisons notre visite de l'ile en voiture et nous nous demandons comment trouver les habitants qui nous logent.
Je vous remercie par avance de votre aide.


Ninipot

l'iphone ou l' ipad

Signaler
passioncuba..
Il y a 5 années
il y a un certain temps que les cubains ont cessé de controler les ordinateurs et autres tablettes (par le passé il y a eu une époque ou il fallait les déclarer...)

s'ils interdisaient les iphones et autres ipad à l'entrée ils perdraient 50 % de leur clientèle touristique, celle venue d'Amérique du nord en tourisme industriel... friande de toutes ces machines


ne vous faites pas de soucis, venez avec mais gaffe à pas vous le faire piquer


je ne connais pas l'appli décrite par mylene mais sur mon iphone maps cuba (acheté 9 euros) a parfaitement fonctionné

Restaurants exceptionnels à Trinidad

Signaler
Jacques JDSDF à CUBA
Il y a 5 années

DEUX RESTAURANTS EXCEPTIONNELS à TRINIDAD

Tous les deux sortent de l’ordinaire par leur concept. Et en plus la cuisine y est raffinée. Ils ont pour base de magnifiques maisons coloniales. Les décors, les meubles sont d'origines. Tout y est d’époque. C’est magique !
Le service est excellent, et la qualité est élevée alors que les prix sont très corrects et abordables par tous.
Il y a de l'ambiance, tous les soirs, orchestre et animations, mais totalement différent de ce que vous aurez vu et entendu à Cuba. Les prix pratiqués sont très abordables, quelque soient les mets, vins et spiritueux.

LE MUSEO 1514
Calle Simon Bolivar, N° 515 (Juste au dessus de la Plaza Mayor à 50 m, à gauche de l’église).
Les responsables du Museo Restaurante sont Mariene et César.

LE SOL ANANDA
Calle Real N° 45 (A l'angle inférieur gauche de la Plaza Mayor,)
Les responsables des lieux sont Lazaro et Gegly.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF à Cuba

ipad ou iphone

Signaler
mylène67
Il y a 5 années
,,Bonjour Mylène,nous partons dans 1 mois avec les enfants à Cuba. Je suis assez surprise que vous ayez pu prendre un ipad (produit purement américain), j'avais cru comprendre que l'on ne pouvait pas passer la douane avec ce type d'appareil ?
(est-ce vrai ou pas ?)
Nous avons donc acheté une carte routière papier mais si nous pouvons effectivement prendre l'ipad ou iphone (qui fait également GPS) nous serions super contant car nous faisons notre visite de l'ile en voiture et nous nous demandons comment trouver les habitants qui nous logent.
Je vous remercie par avance de votre aide.


Ninipot


Bonjour,
je suis effectivement passée sans problème avec mon ipad et mon iphone (dans mes bagages cabines). A Roissy on m'a juste demandé de sortir ma tablette du sac pour passer le contrôle mais c tout.
L'application que j'ai utilisée est très suffisante, bonne localisation GPS, très précis, indication des hôtels, paladares, magasin, stations services et autres. La version gratuite vous donne accés à quelques cartes a téléchargé, par contre vous ne pourrez pas planifier d'itinéraire (ou alors il faut payer la version complète) mais cela n'est pas nécessaire tant la carte est précise à l'instant T avec le GPS. Cela m'a bien dépanné. Il me semble qu'elle est accessible sur iphone (sera plus discret qu'un ipad) mais je n'ai pas vérifié.
Comme il est dit précédemment ne montrez pas trop votre ipad.
Pensez bien a chargé la carte de Cuba en étant en France car aprés vous ne pourrez plus ou alors vous devrez vous connecter et là ouille c'est très très cher.

Bon voyage

mapswithme

Signaler
mylène67
Il y a 5 années
l'application donne également le sens de circulation des routes et c'est bien pratique.

Bons Plans Voyage Cuba

Voyage Cuba

Services voyage