Forum Gabon

Le paludisme au Gabon?

2 réponses

Dernière activité le 30/09/2013 à 12:34 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
rémy24
Le 19 septembre 2013
Bonjour,

je pars au Gabon pour un séjour de 3 semaines et pour le paludisme je me demande si:
je dois prendre des cachets en préventif ou prendre des cachet seulement si j'ai une crise.

on m'a prescrit du doxypalu en préventif , est ce que ça fonctionne aussi si je m'en serre juste en cas de crise et combien je dois prendre de cachets.

merci de vos réponses

Le palu au Gabon

Signaler
Nanoushe
Il y a 7 années
Bonjour,

Pour un séjour de courte durée comme le votre je conseillerais quand même de prendre un préventif.
Je n'ai jamais testé le doxy, je sais qu'il n'est pas cher et qu'il peut être remboursé, mais c'est un médicament photosensibilisant. Donc il faut vous couvrir du soleil, chapeau et lunettes...ce qui peut être un peu gênant des fois, surtout avec la chaleur. Je ne sais pas s'il peut être pris en curatif, mais là bas sur place en pharmacie(A Libreville je vous conseille celle du bord de mer pas loin du cactus bar), vous trouverez du coartem (pas besoin d'odonnance là bas).
En cas de suspicion de palu et symptômes y ressemblant vous pouvez chercher à vous rendre dans une clinique vous faire tester. C'est le mieux à faire que d'avaler des médicaments antipalu si ce n'est pas ça, même si ça vous mange quelques heures voir la journée. Par contre si vous vous trouvez en brousse, ayez sur vous une boîte de curatif.
Comme le préventif ne protège pas à 100%, n'oubliez pas de porter des vêtements longs le soir tombant, de passer du répulsif sur vous et dans les pièces, moustiquaire ou clim la nuit si vous avez car le froid endort les mousiques.
Si vous attrappez le palu il ne se déclarera peut être qu'après votre retour, donc là aussi demandez à votre médecin une ordonnance sur le champs pour faire une prise de sang sur le champs. Le plasmodium falciparum* peut aller très vite.
Bon, je ne veux surtout pas faire peur...en presque 6 ans de vie là bas je n'ai fais qu'une seule crise, je retourne régulièrement en zone3 et je ne prends plus de médicaments préventifs depuis un bon moment. Le palu ne tue que si on ne le soigne pas, il suffit de faire attention en ayant les gestes de prévention et d'être informé sur la maldie. Malheureusement tout le monde n'est pas égal face au palu c'est pourquoi c'est la maladie qui tue le plus au monde.

*recherchez sur le net

Réponse

Signaler
rémy24
Il y a 7 années
Merci Nanoushe pour tout tes conseils

Bons Plans Voyage Gabon

Voyage Gabon

Services voyage