Forum Brésil

Trajet Sao Luis/ Barreirinhas

25 réponses

Dernière activité le 04/06/2019 à 11:26 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
byboux
Le 12 septembre 2013
Bonjour,

Nous attérirons normalement a 13h30 a Sao luis .Nous voudrions aller directement a Barreirinhas par bus .Sur le guide du petit futé c est noté que les bus desservent a toutes heures (de 6h00 a 18h30) . Savez vous ou puis je trouver le bus et vers quelle heure pourrait il en avoir un ? Merci

A la gare routière, assez éloignée de l'aéroport

Signaler
benj77
Il y a 5 années
taxi conseillé si tu as des bagages

trajet Sao luis/ barreirinhas

Signaler
byboux
Il y a 5 années
Bonjour,

J aurai voulu avoir les horaires si quelqu un connaissait....J ai bien le site de la compagnie cisno Branco mais il ne fonctionne pas apparement...
Merci.

J'ai cherché sans trouver

Signaler
benj77
Il y a 5 années
mais il y a des départs fréquents. Si tu patientes une ou deux heures à la rodoviaria (en faisant un peu gaffe à tes bagages sauf si tu les confies à la "Guarda Volumes") ce n'est pas la mer à boire, d'autant plus qu'elle est vaste et qu'il y a pas mal de points de restauration et de petits bars.

Cordialement

trajet Sao luis/ barreirinhas

Signaler
byboux
Il y a 5 années
Par mp on m' oriente plutot vers des agences qui s occuperaient du transfert .Nous avons 2 enfants avec nous . Je n ai pas peur d attendre 2 heures mais on me dit qu économiquement je serai gagnante avec une agence .Qu en pensez vous ?

sao luis- barreirinhas

Signaler
michelmaceio
Il y a 5 années
comme par hasard on t'oriente vers des agences en MP,, coincidence je suppose:::::::

Je n'ai pas osé vous en parler

Signaler
benj77
Il y a 5 années
Pour ne pas être HS mais comme je suppose que vous allez aux lençois, je confirme que pour avoir fait le périple en solo et par des agences (quand j'y ai amené des amis) , ça ne revenait pas plus cher (ou un tout petit peu) voire moins cher tout compris (ces agences sont des rabais sur l'hôtellerie). Le gringo arrivé seul à Barreirinhas n'est pas en position de négocier...
A S. Luis, descendez à la magnifique (et pas chère, accueil très sympa) pousada colonial, la réception vous fournira des noms d'agences sérieuses.
Une journée à S. Luis, ça vaut le coup, la ville est splendide. On vous garde vos bagages en réserve pendant votre excursion aux lençois, gratuitement.
Le lendemain, on vous prend à votre hôtel très tôt en bus climatisé, on vous emmène à Barreirinhas pour le pacote
Négociez pour savoir le temps que vous voulez passer dans le deserto, ne ratez pas la balade sur le magnifique Rio Preguiça
Demandez juste à l'agence un hôtel en centre ville à Barreirinhas, pour diner le soir au bord de l'eau (succulents poissons)
Souvent c'est dépose à l'hôtel vers midi, douche, repas rapide, départ vers les lençois, retour à la nuit.
Le lendemain, Rio Preguiça. Mais vous pouvez intervertir pour prolonger le désert.
Retour de nuit à S. Luis, en bus confortable et climatisé, dépôt à votre hôtel.

C'est clair qu'avec des enfants...

Signaler
benj77
Il y a 5 années
Je recommande l'agence pour éviter les temps morts qui les gavent (et un gosse qu'on gave devient gavant)

Pour ma part je referai le périple en solo bientôt (pour refaire un jeu de photos avec des lacs différemment remplis et une autre lumière) mais je voyage seul, je parle portugais, et j'ai mes contacts.

En plus j'aime bien les glandouilles (quand ça ne dure pas deux jours) dans les rodovarias, à siroter une antartica, regarder les boutiques, etc. Les Brésiliens sont si sociables qu'on lie facilement conversation

trajet Sao luis/ barreirinhas

Signaler
byboux
Il y a 5 années
un gosse qu 'on gave est gavant...C est tellement vrai !!!

Non sérieusement, je vais m'orienter vers une agence pour faire le transfert et éventuellement l hotel mais le reste je le ferrai par moi meme .Du moins je vais essayer !Et si cela ne va pas , je me précipiterai a la 1ere agence ....
Nous ne retournerons pas a Sao luis et nous irons jusqu ' a Jeri .
merci

Là, je vous conseille de laisser l'agence

Signaler
benj77
Il y a 5 années
organiser les activités depuis Barreirinhas, c'est là-dessus que vous y gagnerez en prix (et elles aussi). La chambre qu'elles paieront 100 R$ à Barreirinhas et qu'elles vous factureront 130, vous ne l'aurez pas par vous même à moins de 200: les hôteliers savent que vous êtes coincés, ils ne discutent pas. Idem pour les guides, obligatoires.
Spécifiez leur juste que vous ne reviendrez pas à SL.

Attention, c'est compliqué d'aller de Barreirinhas à Jeri. Chinez sur le forum, il y a de nombreuses questions (pas de route de bout en bout)

trajet Sao luis/ barreirinhas

Signaler
byboux
Il y a 5 années
Oui, oui j ai vu que le parcours a l air difficile .J ai beaucoup lu mais j ai aussi vu que c était réalisable . On verra bien .

Bon voyage et les Lençois

Signaler
benj77
Il y a 5 années
vous emballeront.

Et sur le Rio Preguiça, montez en haut du "farol" (beaucoup de marches^^ Si les gosses ont vu "le petit baigneur", ils y feront obligatoirement référence): de là-haut, on est vraiment au bout du bout du monde avec ce fleuve qui coule parallèlement au rivage avant de se décider à mourir dans l'océan...

Bus Sao Luis Barreirinhas

Signaler
Jeansfizz
Il y a 5 années
Ma petite expérience personnelle :

J'ai fais ce trajet en bus avec ma femme (sans enfant) il y a 2 ans. Il n'y avait pas "de nombreux départs" par jour mais, de mémoire 2 ou 3 par jour, pas plus (1 tôt le matin, un en milieu de journée et un le soir).

Arrivant à l'aéroport de Sao Luis en début d'après-midi (vers 14h), le seul bus restant était donc celui de 19h30, soit arrivée à Barreirinhas vers minuit.

On a pris nos billets en arrivant à la gare routière (taxi depuis l'aéroport), puis laissé les valises au "garda volumes", ensuite un bus urbain pour visiter "en vitesse" Sao Luis (sur une petite 1/2 journée). C'est le premier avantage que je vois, par rapport au transfert direct par agence, sans celà nous n'aurions rien vu de São Luis.

Bus le soir, très confortable (bien plus qu'en France) et sécurisé. Par contre la clim à fond donc penser à la petite laine.Arrivée à Barrerinhas, des taxis attendent devant le terminal bus et vous amènent à votre pousada.

PAR CONTRE, pour ce qui est des 2 jours passés aux Lençois, j'avais bien réservé un pacote à l'avance via une agence, comprenant les excursions et l'hébergement parce que, effectivement, sur place au dernier moment, je pense que c'est un peu galère (et encore plus en arrivant à minuit).

A l'origine, l'agence me proposait bien le transfert inclus depuis Sao Luis mais j'ai trouvé que ça revenait quand même moins cher d'y aller en bus. Donc, deuxième avantage, le prix négocié.

J'ajouterais aussi que je trouve un peu "stupide" d'utiliser un véhicule privé pour parcourir 2 X 300 km (et quelques) alors qu'il y a une ligne de bus régulière (et confortable) mais ça c'est peut-être mon petit côté pseudo écolo qui ressort.

Pour le retour, nous avions pris le bus du matin, arrivé à Sao Luis vers midi, et directement déposés près de l'aéroport. Car il y a un arrêt près de l'aéroport mais je vous défie de le trouver, quand on ne connait pas, c'est impossible, donc option valable uniquement au retour (demander l'arrêt au chauffeur).

Bref, pour dire que c'est faisable. Après, à vous de juger la faisabilité, compte-tenu des enfants.


Jean

trajet Sao luis / barreirinhas

Signaler
byboux
Il y a 5 années
Bonjour,

Merci pour votre post .
J attends des news d une agence qui doit me rappeler. Mais je pense qu au final nous dormirons a Sao luis puis partirons le lendemain matin .Le tout est de savoir a quelle heure est le bus .
Je vais demander a ma pousada de Barreirinhas s' ils font les excursions .
Merci

compte rendu

Signaler
smer
Il y a 5 années
bonjour, je prépare le même genre de périple avec mes fils de 8 ans, avez vous de bons retours suite à votre périple, avez vous des pousadas ou des agences à nous recommander, combien de temps avez vous mis pour cette section au final car nous voudrions également faire l'amazonie et rio en 2 à 3 semaines en février. merci d'avance

Quelques éléments

Signaler
benj77
Il y a 5 années
,,bonjour, je prépare le même genre de périple avec mes fils de 8 ans, avez vous de bons retours suite à votre périple, avez vous des pousadas ou des agences à nous recommander, combien de temps avez vous mis pour cette section au final car nous voudrions également faire l'amazonie et rio en 2 à 3 semaines en février. merci d'avance

"Faire" l'Amazonie, Rio, S.Luis plus les Lençois en deux semaines???? Déjà qu'en trois ce serait à mon avis serré serré, mais en deux c'est illusoire surtout avec des petits garçons qui seront épuisés par le décalage horaire, les longs déplacements, les changements de climat très nets entre Rio, l'Amazonie, S. Luis, etc.
Pour le reste, à quatre, comme je l'ai déjà écrit, il ne vous coûtera pas plus cher (surtout que le timing sera impeccable, pas de perte de temps) ou à peine, de prendre une agence pour aller visiter les Lençois. On vous prendra le matin de bonne heure en navette confortable et climatisée à votre hôtel (la navette fait le tour des hôtels où il y a des clients), on vous déposera à votre hôtel à Barreirinhas (donc pas à cavaler à la gare routière loin du centre ville, à attendre un bus plus lent, etc., les gosses à peine sortis du lit vers 5h du matin peuvent repioncer pendant le trajet et arriver frais et dispos pour profiter de l'excursion). Puis vous aurez le temps de déjeuner, prendre une douche avant de partir faire un des deux tronçons de l'excursion. Ayez une exigence: un hôtel proche du centre ville de Barreirinhas pour pouvoir, le soir, dîner au bord de l'eau après avoir siroté une caipirinha, le point de vue est génial et les poissons délicieux. Repos le soir et second tronçon de l'excursion le lendemain.

Les deux parties de l'excursion type, c'est une balade sur les lençois après une approche en 4x4 (guide obligatoire fourni par l'agence) et une balade en canot (gaffe au soleil: chapeau et crème!) sur le Rio Preguiça, avec de multiples arrêts (monter au sommet du phare, "farol", on est réellement au bout du monde là-haut) et le retour se fait de même en navette climatisée.

Prix: ça se vaut à peu près, les agences se rétribuant pour l'essentiel sur les rabais qu'elles obtiennent en achetant des "lotes" groupés à Barreirinhas alors qu'arrivés seuls là-bas, souvent on y "voit venir le gringo" et comme vous êtes coincés sur place la tendance est au matraquage.
Mais si vous avez le temps consultez deux ou trois agences. Si vous couchez à la pousada colonial de S. Luis qui est une merveille, pas chère en plus, la réception d'une amabilité extraordinaire vous conseillera bien: elle oriente vers deux agences sérieuses et aux prix raisonnables

après les lençois

Signaler
smer
Il y a 5 années
merci Benjie pour cette réponse très complète, en fait après les lençois je pensais continuer sur Jeri et Fortaleza et de là un avion pour rio et retour; sais tu si les agences dont tu parles à Sao louis proposent ce genre de parcours et en combien de temps raisonablement: 2 nuits sur sao luis, 3 nuits (ou 4 nuits?)sur bairenina, 1 nuit sur camocim et 2/3 nuits sur jeri et 1 nuit sur fortaleza? merci

L'excursion type que je te propose

Signaler
benj77
Il y a 5 années
.... dure deux jours pleins AR SL Barreirinhas (lençois, rio Preguiça) et ça suffit pour un séjour de deux ou trois semaines qui exclut le trekking de plusieurs jours dans les Lençois.

Le plus simple quoique ça ne soit pas logique quand on voit une carte est de repartir en avion ou en bus (ils sont très confortables) vers Fortaleza, car il n'y a pas de liaison fiable Barreirinhas Fortaleza (périple interminable et inconfortable en 4x4), connexions qui ne s'enchainent pas forcément... Bref pour le routard avec du temps ça peut le faire, pas pour une famille dont le temps est compté. Fortaleza: aucun intérêt si ce n'est d'être un point de départ vers les alentours.

Barreirinhas n'offre aucun autre intérêt que les excursions qui en partent, donc une nuit suffit (voir description ci-dessus). Sauf pour des amoureux fous des vieilles pierres et du patrimoine historique, comme moi (je relis Lapouge sur place à chaque fois) Sao Luis ne mérite à mon avis pas plus de deux jours, trois en incluant Alcântara. Avec des minots de huit ans, marcher dans les rues sous le cagnard pour voir de vieilles baraques plus de qq heures, ça va les gaver et des gosses qu'on gave deviennent gavants, ce qui est leur droit^^

Sans compter que des gosses fatigués chopent plus facilement un microbe, et ça pourrit vite les vacances de toute une famille, sans compter le stress pour les pauvres gamins... On s'imagine que "pays chaud = santé", rien n'est plus inexact pour des dépaysés. A cet égard je te recommande expressément de les protéger en permanence contre le soleil, la pluie (elle est chaude, donc pas de problème si on est saucé, mais il faut leur mettre un t-shirt sec juste après si on est loin de la chambre), la climatisation (une couche de fringues de plus, systématiquement, surtout dans les bus, qu'on retire dès qu'on sort au chaud pour la remettre après) les moustiques (du répulsif pour quand on en rencontre): pour avoir voyagé au Brésil avec des groupes d'ados - pourtant en principe moins fragiles que des petits -, je peux certifier qu'entre les migraines dues au soleil, les angines, les gros rhumes, la fatigue qui en rend certains odieux, si on ne fait pas attention on entre dans les galères pas possibles... Au moins, les petits écoutent ce qu'on leur dit, pas les ados.

Rio mérite bien trois ou quatre jours, plus si on inclut le farniente dans une cité balnéaire aux alentours, Sao Luis et Lençois plus Préguiça, ca fait bien quatre jours, Manaus (le marché, la vieille ville, le théâtre, une balade en petit canot vers la ligne de partage des eaux, le port, un igarapé, trois jours plus un séjour en lodge pour "dormir dans la jungle" (notez les guillemets mais ça, les gosses vont adorer), voir des caïmans et pêcher des piranhas au moins trois ou quatre jours et j'arrive à 14-15 jours pleins de visite active.
Ajoute les connexions en avion ou en bus, un peu de "respiration" pour trouver du temps de repos (farniente sur plage ou autre) et tu constates que les trois semaines sont déjà calées. Parce que quand on regarde une carte, il faut bien mater les distances... on fait des milliers de kilomètres au Brésil, et ça prend de l'énergie et du temps (même en avion car souvent ce sont des volas avec escales)

barreirinhas / fortaleza

Signaler
byboux
Il y a 5 années
,,bonjour, je prépare le même genre de périple avec mes fils de 8 ans, avez vous de bons retours suite à votre périple, avez vous des pousadas ou des agences à nous recommander, combien de temps avez vous mis pour cette section au final car nous voudrions également faire l'amazonie et rio en 2 à 3 semaines en février. merci d'avance





Bonjour,


Je n ai pas encore fait le voyage ! Je pars le 24 février .
Nous allons prendre le bus a Sao luis pour Barreirinhas .J ai réservé ma pousada a Barreirinhas et je ferais 2 excursions avec elle .Apres j' ai demandé a une agence de s occuper de notre transport jusqu a Parnaiba ou nous passerons une nuit .De Parnaiba a Jéri nous prendrons les transports en communs ou privés .De jéri a Fortaleza nous prendrons le bus .Nous partons avec 2 enfants .J ai 9 jours . J ai réservé mes pousadas car Février et pendant le Carnaval c est pas évident .
Bon séjour .

Merci byboux

Signaler
smer
Il y a 5 années
pour cette réponse que j'attendais, génial donc à ton retour j'attends tes bons plans d'agence et autre si tu en as , nous partons en fev 2015, alors je budgette; bon voyage ça a l'air magnifique!

Totalement d'accord avec Benj

Signaler
Jeansfizz
Il y a 5 années
Je rejoins l'avis de Benj à 100%, j'avais d'ailleurs commencé à rédiger une réponse du même genre mais ma connexion a foiré.

Je n'ai pas une aussi grande expérience du Brésil que lui (j'en suis à mon 7eme voyage au Brésil, seulement), mais je sais pertinemment qu'il a raison sur toute la ligne. Sao Luis/Fortaleza par la route en une semaine, ce n'est pas des vacances, ni même du voyage, c'est une galère et entraîner de jeunes enfants dans une galère, je ne le recommande pas. En gros, vous n'allez faire que courir et ne profiter de rien. 1500 km (c'est pas de l'autoroute) dans des 4x4 secouées dans tous les sens. 1 jour, 2 jours ça va, c'est sympa (faites les Lençois), au delà ça devient critique, surtout pour des gamins.

Quand on a du temps (au moins 10 jours pleins) ça devient un voyage sympa (sans enfants) et à condition de ne pas avoir à enchaîner 2 autres voyages fatiguants avant ou après (l'Amazonie et Rio en 4 jours chacun sont des marathons et des voyages à part entière, il faut bien garder en tête que quand on va au Brésil on ne va pas visiter un pays mais un continent).

En ce qui concerne mon expérience de cette région, j'ai fais il y a 2 ans un voyage de 3 semaines dans le NordEste (et "uniquement le NordEste ce qui est déjà beaucoup en 3 semaines), dans le Maranhão, je m'étais limité à Sao Luis, bus pour Barreirinhas, visite des Lençois, puis retour à Sao-Luis (bus) et Avion direct pour Fortaleza, c'est le plus rapide. Ca prend déjà 5 jours, minimum.

Vu le temps qui vous est imparti, la sagesse commanderait de ne pas en faire d'avantage. Et si vraiment il vous reste du temps, gardez le plutôt sur Fortaleza pour excursionner dans la région (Canoa Quebrada, Moro Branco...très sympa) ça sera moins fatiguant, plus agréable et vous pourrez l'organiser facilement sur place, en fonction de vos envies (et de la fatigue accumulée).


Jean

Re: Je n'ai pas osé vous en parler

Signaler
maniky
Il y a 2 années
Bonjour Benj,

Je vois que vs connaissez Sao Luiz... C'est super.
Pour trouver des taxis à l'Aéroport,( ns arrivons vers 17h) je pense qu'il n'y a pas trop de problème, jusqu'à l'Hôtel.
Nous arrivons à L'hôtel Américane.
Ensuite, si vous connaissez qq Adresses de visites aux Alentours de Sao Luis...
Ns restons 6 Nuits.
 Avant, ns serons à Cayenne, si vous connaissez, vous avez sans doute remarqueé, que ce n'est pas évident de trouver un Taxi...
Merci Beaucoup 

Re: Trajet Sao Luis/ Barreirinhas

Signaler
benj77
Il y a 2 années
Depuis SL, Alcântara et bie sûr les Lençois et le rio Preguiça

Re: Trajet Sao Luis/ Barreirinhas

Signaler
Yo-Gui
Il y a 3 semaines
Bonjour,

Je pars au brésil en juillet, et j'aimerais faire le trajet Sao Luis Barreirinhas en bus ou buggy.
Comment as-tu fait et que me conseillerais-tu ?

Merci !

Re: Trajet Sao Luis/ Barreirinhas

Signaler
benj77
Il y a 3 semaines
Il y a des bus à la gare routière (rodoviaria), c'est le plus simple.
Trajet routier, aucun intéret à faire ce voyage en buggy.
Cordialement.

Re: Trajet Sao Luis/ Barreirinhas

Signaler
Yo-Gui
Il y a 3 semaines
,, Il y a des bus à la gare routière (rodoviaria), c'est le plus simple.
Trajet routier, aucun intéret à faire ce voyage en buggy.
Cordialement.

Merci!

Bons Plans Voyage Brésil

Voyage Brésil

Services voyage