Forum Corse

Retour d'Ajaccio sans voiture

2 réponses

Dernière activité le 11/09/2013 à 14:01 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
pitch33
Le 07 septembre 2013
bonjour,

je reviens tout juste d'une semaine à A2jaccio. Je vous fais le débrief , j'étais partie en ayant lu tout ce que vous aviez mis sur la Corse et donc aussi les très mauvais avis sur les Corses..;et bien je peux vous dire que personnellement j'adoooore les Corses!

On est parti le 31 août et revenu à l'instant donc une semaine. Tout d'abord nous n'avons pas de véhicule mais je peux vous dire que cela ne nous a pas empêcher de voir de jolies choses.

Budget
: 500 euros par personne une semaine qui comprend une location d'un appart (300 euros à partager), le billet : 200 euros de paris, la bouffe (80euros à partager) et 2 excursions à bateau (bonifacio : 50 euros) et scandola (45 euros)

transport: une catastrophe sur les bus à ajaccio. Très peu de bus à ajaccio, des horaires aléatoires, des arrêts aléatoires bref c'est un peu le bordel. Parfois on nous a fait payer parfois non...on a toujours pas compris lol

visites: via nave va (
bonifacio : 3h de bateau aller 3H retour et 4H sur place pour visiter. Nous on est allé dans un petit resto qui donne sur la mer ça nous a mis 1H30 donc il restait peu de temps pour visiter, pas le temps de trainer dans les shops. Le petit train nous a permis de gagner 20min mais 4 heures si vous faites un resto ça fait short mais permet qd meme de voir bonifacio en gros et surtout du large grace au bateau. Le retour est long par contre mais franchement bonifacio est très beau à voir

scandola: longe toute la côte dans le nord d'ajaccio jusqu'à scandola qui sont en fait des sortes de pain de sucre dans l'eau. C'est magnifique!. Arrivée sur girolata pour manger. c'est juste histoire de faire une pause. C'est une mini crique où il n'y a que des resto. 2H30 d'arret ça fait long si on a choisi le mode pic nique. Le retour on passe par les calanque de piana très jolies à voir aussi. Bref deux belles excursions! perso nave va est très bien et font -10% à la deuxième excursion.

les îles sanguinaires : par bus le 2 jusqu'au crête ou directement le 5. Toujours se méfier des bus surtout celui là qui passe une fois par heure ...et jamais à l'heure bref on s'est fait avoir et on a commencé à marcher. le littoral est très beau, pas mal de plage le long. On est pas arrivé à temps pour voir les îles sanguinaires de pres car on a préféré prendre l'avant dernier bus à 18H20 histoire d'être sûr cette fois...pas comme à l'aller. personnellement j'ai rien trouvé d'extra aux iles sanguinaires et de toute façon le lendemain on passait devant et près avec l'excursion de scandola.

ajaccio : pas grand chose à voir si ce n'est la place charles de gaulle, austerlitz et le port. Les bâtiments sont plutot style année 70 comme des hlm balnéaires. perso j'ai préféré les petites criques qu'on peut trouver aux grandes plages.

restaurant : les tarifs sont assez chers..assez parisien pour le coup mais les resto qu'on a fait étaient bons et en tout cas le personnel toujours agréables et on a toujours eu droit à une petite liqueur en plus. Perso on a testé l'assiette corse, le veau aux olives, les calamars à l'azuru, le saint pierre aux poivrons, les moules à la bonifacienne, vous trouverez des spécialités à base de chataigne (surtout la biere pietra ou les liqueurs) ainsi que de la liqueur de myrthe, la colomba, la figatelle et du fromage ;)

les corses: ils sont adorables déjà le premier soir on se faisait offrir les pietra car le service était un peu long, puis un sourire en plus et c'est de la liqueur de myrthe qu'on nous afait gouté. Le lendemain on nous a fait cadeau de 20% sur les excursions grâce à notre bonne humeur. Les bus on payait une fois sur 4. Le service est très agréable et le sourire avec . Ils aiment discuter, ils aiment faire goûter. Quand je vois certains commentaires de certains internautes je me dis que ça a pas été de bol pour eux ou qu'ils n'ont pas eu l'état d'esprit vacance.

En tout cas nous même sans voiture on a réussi à connaitre l'ouest et un peu du sud de la corse. Rencontrer des gentils corses.profiter du soleil et de la plage, ramener pleins de jolies photos. Voilà une super expérience pour une île qui vaut vraiment le coup! J'imagine même pas avec une voiture ;)
bon séjour à vous!

Quelques précisions / explications

Signaler
FabM2A
Il y a 7 années
Bonjour,

Quelques commentaires par rapport à votre séjour. Je pense que votre mobilité plus que réduite du fait de l'absence de véhicule a beaucoup influencé les "bémols" que vous avez notés

S'agissant des bus : une partie des chauffeurs de la TCA est en grève depuis plusieurs mois, pour marquer leur mécontentement ils ne font pas payer les passagers. Pour ce qui est des horaires aléatoires, c'est historique et cela étaye la nécessité d'avoir un autre moyen de locomotion

Sur les Sanguinaires, je ne comprends pas trop : vous dites que vous n'avez pas pu y aller et que vous n'avez rien trouvé d'extraordinaire... Comment ? Si n'êtes pas allé jusqu'à la Parata, que vous n'avez pas fait le tour de la tour, si vous n'avez pas emprunté le chemin qui permet d'accéder au petit Capo, comment pouvez-vous juger le site ? En plus si vous êtes repartis à 18h, à mi-chemin, vous n'avez pas non plus pu admirer le coucher de soleil sur les îles (bref, j'ai peur que vous n'ayez malheureusement pas vu grand-chose des Sanguinaires)...

Pour le reste, les restos sont un peu cher (et ils le sont à l'année pour les locaux) et s'agissant de ce qui était dans votre assiette, je ne veux absolument pas vous décevoir mais le saint pierre sortais vraisemblablement du congélateur, quant au figatellu, au mois d'août, je ne ferai pas non plus un dessin :)

Mais je ne vais pas noircir le tableau, ravi que vous ayez apprécié votre séjour, je rappelle quand même la nécessité d'être véhiculé pour profiter à fond et être totalement autonome (vous auriez par exemple eu plus de temps pour visiter Bonifacio, si vous vous y étiez rendus par la route, en faisant l'excursion uniquement sur site, quitte à pousser sur les Lavezzi)

Cdlt

A Ajaccio....

Signaler
Aoreora
Il y a 7 années
Et le Musée Fesch? C 'est pourtant un musée réputé pour ses toiles italiennes.
Et la petite demeure des Bonaparte ?
Et la Grotte? (un peu surfait, c 'est vrai)
Et la balade sur "le Cours" comme les vrais Ajacciens, mais sans doute étaient-ils "au village" en août!!

Bons Plans Voyage Corse

Voyage Corse

Services voyage