Forum Guadeloupe

Séjour aux Antilles : Guadeloupe ou Martinique

20 réponses

Dernière activité le 28/03/2018 à 18:35 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
maxgau13
Le 05 septembre 2013
Bonjour tout le monde, je compte partir en vacance pour quelques jours aux Antilles et j'aurais besoin de votre aide pour choisir entre l'île Guadeloupe et la Martinique ou peut être un site sur lequel je peux composer mon propre voyage. Merci d'avance

la guadeloupe

Signaler

Il y a 6 années
bon peut être un parti pris parce que j'habite la guadeloupe mais je connais beaucoup de personne qui ont le même avis lorsque vous avez fait les deux iles en grande majorité les personnes préfère la guadeloupe , beaucoup plus grande donc plus de chose à voir , moins d'embouteillage , et le petit plus les iles avoisinantes les saintes marie galante ou la désirade à faire en une journée ( deux c'est mieux mais une c'est déjà pas mal ) et je dirais enfin que la basse terre est plus authentiquemoi je conseille souvent bouillante surtout si vous aimez marcher car vous etes près du parc national de la guadeloupe , pour aller sur la soufrière chute du carbet compter en roulant doucement 1 heure de route, pour aller vers deshaies et sainte rose idem, et pour aller de l'autre coté sainte anne par ex vous n'aurez pas trop d'embouteillage car vous serez dans le bon sens ( compter aussi 1h 1h10 ) pareil pour visiter le nord grande terre petit canal anse bertrant en partant tôt vous y serez vite il n'y a que st francois qui soit assez loin mais vous pouvez aussi louer à deux endroits de l'ile ex une semaine vers bouillante et l'autre vers petit canal anse bertrand voilà quelques petits renseignements qui j'espère vous serviront

re question a gwadabreizh

Signaler
gregsav
Il y a 6 années
Bonjour gwadabreizh

Avant tout il me semble que ce pseudo sent la Bretagne. Est ce que je me trompe? Cette question car je suis Breton. Enfin bref on est pas là pour ça.
J'en viens a mes questions; Nous envisageons de partir cet hiver ( mars) avec des amis et nos enfants respectif. Tous les ans nous choisissons une destination en hôtel all inclusive mais pour la Guadeloupe nous réfléchissons a louer une villa. Le problème est que les vacance c'est pour se reposer et pas faire la tambouille, le ménage etc.... Y a t'il possibilité de louer avec du personnel de maison qui nous concocterai des petits plats. Je ne trouve pas de site qui propose cet extra.
2 eme Question. pour les tours opérateur on va retrouver FRAM, LOOK, NF etc... est ce que tu en connais et si oui peut tu me conseiller
enfin tu parle de ton message de sites divers a visiter et notamment les iles. Peut on louer un bateau pour y aller ou est il préférable de passer par un local ? Concernant les autres site peut tu me dire ce qui est vraiment bien a visiter?
Te remerciant par avance pour les réponses que tu pourra m'apporter
bien cordialement
Greg

conseils pour Gwada

Signaler
sashach
Il y a 6 années
Bonjour Greg, et pardon de répondre à la place de Gwadabreizh...

La Guadeloupe "Gwada" est, à mon sens, le lieu idéal pour se mettre au rythme des locaux. Donc à mon avis, vous aurez beaucoup plus de plaisir à louer une villa en étant libres d'aller et venir quand bon vous semble, vous trouverez plus vite vos propres marques avec la "logistique enfants" qu'en hôtel. Les proprios locaux aiment leur île et adorent généralement recevoir, si vous êtes sympas et respectueux ils vous donneront plein de bons plans. Question budget, ça sera moins cher que l'hôtel. Pour ce qui de la "tambouille", partout dans l'île vous trouverez des petites échoppes à emporter (les petits ou ados vont adorer les bokits!), donc pas trop de vaisselle. Un conseil si vous chosissez de vivre comme ça au jour le jour avec la bouffe: un ou deux adultes partent à la cool chercher à manger pour toute la maisonnée car ça peut paraitre long d'attendre pour les enfants et les métropolitains habitués à être vite servis. Mais ça vaut le coup, comme ça on papote avec les proprio et cuistos, ils ont souvent les meilleurs plans pour les ballades du lendemain.
Pour le ménage, si cela vous inquiète, il faut demander aux proprios s'ils ont un forfait ménage à proposer quand vous partez. Mais ne laissez tout de même pas la maison dans un état lamentable. Je sais, avec les enfants c'est parfois compliqué! Mais pas question de demander du personnel de maison en tous cas, chacun entretient sa maison très bien et les aides ménagères ne sont pas une pratique très courante sauf pour les petits vieux et les magasins!

Bref, allez y à la cool, au rythme des locaux qui sont hyper accueillants!

Pour visiter les îles des Saintes, il y a des ferries partant de Trois Rivières au sud en Basse Terre.
Il faut sinon s'arrêter dans les bars à côté des ports, et demander aux patrons s'ils connaissent des gens pour vous emmener sur leur bateau. c'est plus sympa que de faire les moutons dans le ferry. Au pire vous boirez quelques ti-punch avec de sacrés personnages...

Il faut aller voir la Porte d'Enfer au Nord de Grande Terre, vers Le Moule. C'est magnifique, différent du rets, et si tu es Breton justement, ça va te rappeler quelque chose.
La pointe des Châteaux au Sud de Grande Terre est très chouette avec de beaux panoramas sur les îles alentour, mais attention pour se garer, c'est très fréquenté.
Allez dans la 'jungle" de la Soufrière, en partant de Saint Claude en Basse Terre, ça monte pas mal mais c'est rafraichissant. Prévoir de bonnes chaussures, se renseigner sur la météo avant de partir pour éviter de voir les chutes et cours d'eau gonfler et vous bloquer en cas de grosse pluie. Des maillots de bains pour se baigner dans les bains d'eau chaude naturels. et de l'eau! voir si les enfants seront capables d'assumer toutes les marches.
Allez vers Deshaies en remontant vers Sainte Rose, très jolies criques et petits villages adorables.
Tentez le baptême de plongée dans un des clubs de Malendure, devant le site Cousteau (Basse-Terre).
Allez voir le Parc des Mamelles pour découvrir une diversité de fleurs et arbres tropicaux incroyables (avec l'incroyable maison Coluche!)

Je ne connais pas de Tour Opérateur, mais je sais que Gwada se prête d'avantage à composer soi-même son voyage. Profitez du gros avantage qu'ils parlent la même langue!

Pour finir, on ne va pas à Gwada comme on va en République Dominicaine ou aux Canaries, ça se mérite, ça se respecte! Si vous voulez plus de "facilités" et de services tout inclus, passez votre chemin.

Bon voyage!

Séjour Antilles

Signaler
maxgau13
Il y a 6 années
Bonjour à tous, je vous remercie pour vos réponses, j'ai finalement choisi Guadeloupe pour mon séjour, beaucoup d'amis m'ont recommandé cette île, et j'ai pu préparer mon voyage sur www.antillesexception.com , j'ai même réserver mon logement et je vais partir très bientôt :).

bonnes vacances

Signaler

Il y a 6 années
bon voyage à vous à votre retour mettez un petit mot pour savoir vos impressions mais je suis sure qu'elles seront bonnes

guadeloupe

Signaler
stvy
Il y a 6 années
,,Bonjour à tous, je vous remercie pour vos réponses, j'ai finalement choisi Guadeloupe pour mon séjour, beaucoup d'amis m'ont recommandé cette île, et j'ai pu préparer mon voyage sur www.antillesexception.com , j'ai même réserver mon logement et je vais partir très bientôt :).

bonjour


vous avez fait un tres on choix, a guadeloupe a des plages idyllique et contient pas mal de riviere paradisiaque. j'y est sejourné cet ete et j'y retournerai bientot.. par contre il faut etre véhiculer pour pouvoir bien se deplacer et profiter du paysage. J'ai louer chez holiday'z car ils ont des voiture récentes et toutes options idéal pendant la chaleur, je vous les conseils visitez leur site.


cordialement

gwada suite

Signaler
gregsav
Il y a 6 années
Bonjour a tous

Avant toute chose je remercie tous les intervenants qui répondent aux questions. C'est vraiment sympa de prendre du temps pour nous qui ne connaissons pas la Gwada.

Mais comme a chaque fois sur ce site on ne trouve que de la sympathie!!!!!

Alors de ce que je retient toute l'ile est magnifique, ce que je ne doutais pas. Alors une question de plus.
Sachant que nous comptons bien en profiter et prendre notre temps pour visiter un maximum de chose pendant 15 jours tout en profitant de la plage. Que me conseillez vous?
Un hébergement sur basse terre ou grande terre?
Le coin le plus paradisiaque selon chacun de vous se trouve où?
Attention je ne veux pas créer de conflit sur le site car je sais d'avance que les avis vont diverger mais a chacun son opinion et l'envie de vendre son coup de cœur.
Faites nous REVER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je veux que ce voyage nous reste dans la tête le plus longtemps possible car on ne pourra pas y retourner tous les ans. ( 5 adultes, mes enfants sont grand, ça commence a faire des sous)
Un grand merci encore pour vos réponses ( précédente et a venir)

greg

moi je dirais la basse terre

Signaler

Il y a 6 années
bon je prêche pour ma paroisse mais moi j'adore bouillante je trouve cette ville idéalement située pour beaucoup de ballades par contre si vous avez des ados préférez peut être st françois donc si vous etes plutôt ballade et rivière plus plongée sans aucun doute choisissez bouillante maintenant si vous préférez golf, casino, plage resto et boutique prenez st françois et sachez qu'il y a beaucoup plus d'embouteillage sur la grande terre si vous séjournez à st anne pour venir sur la basse terre le matin c'est coton alors que de notre coté c'est peut être un peu plus long en km mais la route de la traversée est très belle et beaucoup plus rapide pour aller vers st anne gosier ou st françois ( vous etes dans le bon sens et bien sur pareil pour le retour )
en logeant à bouillante le plus délicat si vous voulez faire petite terre sera de vous lever très très tôt pour le reste tout est faisable maintenant vous pouvez bien sur louer à deux endroits différents
un petit rappel, il y a des belles plages en basse terre bouillante ( sable noir ) mais un peu plus loin sur la commune de pointe noire il y a petite anse et encore plus loin à ferry sinon les plages de deshaies

Basse Terre pour être tranquilles et adopter le rythme

Signaler
sashach
Il y a 6 années
Moi je prêche pour la même paroisse que Gwadabreizh! d'ailleurs dans moins d'un mois je serai à Bouillante! Après c'est vraiment en fonction de ce que vous cherchez: le calme, la nature et la simplicité = Basse Terre (encore que, au Nord de Grande Terre, vers Port Louis et Anse Bertrand, c'est assez rural aussi) ; si vous cherchez des vacances plus faciles avec plus de commerces et d'activités touristiques = St Anne, St François, Gosier. Il y a le climat et la végétation qui changent aussi: plus humide et verdoyant en Basse Terre (avec de la fraicheur en rentrant dans les terres vers Acomat, St Claude, le haut de Vieux-Habitants) et plus sec et "sableux" en Grande Terre (la pointe de la Grande Vigie est particulièrement sèche par exemple).
Et puis comme déjà dit, si vous voulez bouger en voiture, rien n'est hyper loin, tout est faisable. C'est vrai que les bouchons sur la traversée ou la N1 vers Baie Mahaut, ça peut être franchement très chiant. Mais avec de la musique dans la voiture et la sensation d'être en vacances, ça passe!

Amusez vous bien!!!

Remerciements.... À l'intention de Greg ...

Signaler
Marie Noëlle 87
Il y a 6 années
Bonjour,

Remercier au moment des questions pour les réponses précédentes et a venir c'est bien. Bravo, tout le monde ne le fait pas... Mais ce qui est aussi très très bien et tres utile à toute la communauté du routard ce sont les retours sur vos voyages... que ce soit la République Dominicaine ou le Cap vert par exemple... L'idée du forum , me semble t il, est d'échanger, donner et prendre ... pas seulement demander mais aussi renseigner... (pardon pour ce clin d'œil un peu appuyé...)


Quant à moi les coups de cœur pour la Gwada: St François pour la Grand Terre, Bouillante pour la Basse Terre. Le conseil, une semaine d'un côté, une semaine de l'autre... vous eviterez ainsi les embouteillages ... les hébergements ne manquent pas, à vous de choisir selon vos goûts, vos besoins et votre budget... Et je ne sais comment le dire, mais je suis sûre que vous comprendrez, n'oubliez pas que vous serez dans un département français et que les antillais les plus humbles ne sont pas, fort heureusement , aussi dépendants du tourisme que les cap verdiens ou les dominicains....


Un dernier conseil: vérifiez toujours les informations données avec bcp de gentillesse mais quelques fois approximatives... ainsi, l'ancienne maison Coluche n'est pas du tout au Parc des Mamelles ( très intéressant au demeurant...) mais au jardin botanique de Deshaies...(Magnifique...)ainsi, si la porte d'enfer réputée est bien au nord de la Grand terre à la pointe de la grande vigie, le Moule lui est au sud ... (sachant qu'il y a bien entre Moule et Saint François une Porte d'enfer mais qui n'est qu'un très jolie petite crique...)


Et pour rêver: les tortues et les gros barracudas accessibles d'un coup de palme à Malendure... Les magnifiques coraux de la plage des Salines, les iguanes en tres grand nombre sur Petite Terre ainsi que les raies et de petits requins... (avec selon la période, grande chance de rencontrer dauphins ou baleines sur le trajet) ou sur la Désirade ou sur les Saintes... une sortie avec les Heures Saines pour observer les cétacés dont fréquemment les cachalots ...moins politiquement correct: les combats de coqs ... plus gastronomique: les langoustes ou les cigales de mer à acheter directement aux pêcheurs ainsi que les poissons coffre si délicieux en salade ou farcis ou les burgots si difficiles à pecher... les mangues Julie, les maracudjas et autres caramboles ou goyaves...


Ca y est? vous revez? Bonnes vacances alors...Vous allez devenir addicts c sûr ... comme nous...


Cordialement

Bon choix

Signaler
Emmad87
Il y a 6 années
,,Bonjour à tous, je vous remercie pour vos réponses, j'ai finalement choisi Guadeloupe pour mon séjour, beaucoup d'amis m'ont recommandé cette île, et j'ai pu préparer mon voyage sur www.antillesexception.com , j'ai même réserver mon logement et je vais partir très bientôt :).



Je pense que t as fait le bon choix ;)


Bonnes vacances ! :)

rectifications

Signaler
sashach
Il y a 6 années
Bonjour à tous,

merci Marino pour ta réponse, et pour tes rectifications quant à la maison Coluche et à la situation géographique. j'ai un peu honte d'avoir donné de fausses informations, et c'est important qu'il y ait des connaisseurs sympathiques pour rectifier le tir! Mais quoi qu'il en soit, ces endroits sont vraiment des coups de coeur pour moi... et pour toi, et pas mal de monde également.

Vive Gwada, bon séjour à ceux qui se préparent à y aller!

retour de Guadeloupe

Signaler
gregsav
Il y a 5 années
Bon nous voici de retour après quelques jours passés en Guadeloupe. Une , je devrai dire deux mais bon une ile formidable avec des habitant dans l'ensemble très accueillant Comme partout il y a du bon et du mauvais et ce n'est pas l'endroit pour faire un procès donc on abrègera ce thème. En ce qui nous concerne pour cette première visite nous étions a l'hôtel Fleur d'épée au Bas du Fort ( a coté de Gosier)L'idéal pour visiter car nous étions a coté de tout
1 ere journée découverte du coin visite de Gosier et première sorti sur basse terre pour la visite d'un Rhumerie
2 ere journée avec Greg vendeur d'organisation dans l'hôtel ou nous étions. Départ sur la plage de notre hôtel a 9h30 avec Laurent notre skippeur et plongeur professionnel direction la rivière salée et sa mangrove pour nous rendre ensuite dans le grand cul de sac marin, arrêt de 15 mn sur l'liet Carret ( très touristique donc pas très propre ce qui est dommage car c'est mignon) puis l' ilet aux oiseaux l'ilet fajou et ensuite petit baignade et plongée en PMT au bord de la barrière de corail. Un moment magique ou nous avons pu admirer de nombreux coraux et les poissons de l'animalerie de chez nous mais dans leur milieu naturel. Cerise sur le gâteau 2 raies dont une est partie juste devant nos yeux dans un balai majestueux.
Après ce moment inoubliable nous sommes allé sur l'ilet aux pécheurs. Petit ilet ou subsiste une cabane de pécheur que seul 5 ou 6 marins amoureux de la mer et de ses richesses ( Laurent notre skippeur en fait partie) on décidé de sauvegarder en la retapant a leur frais sur leur jours de repos. Là nous avons mangé un petit poulet boucané préparé par la femme de Laurent mais cuit sur place au barbecue Bien entendu nous avons eu le droit au Punch planteur au rhum et en dessert les bananes Flambées. Comme je sais que Laurent viens sur le Forum je tient une nouvelle fois a lui dire au nom de notre groupe un grand merci pour cette fameuse journée.
3eme journée
Nous avons fait les chutes du Carbet, ballade génial paysage magnifique on en prend plein les yeux même s'il reste un peu de frustration de ne pas pouvoir approcher plus près des chutes. Dolé et le bain des amours sympathique moment dans une eau a..... 36 - 37° ( on a pas mis le thermomètre) Là je dirait dommage que des locaux monopolisaient le lieux en faisant tous pour faire partir les touristes. Ils étaient désagréable et limite agressif.
pose repas a vieux habitant dans un petit snak super sympa sur la plage
Passage obligé vers la réserve Cousteau à Bouillante pour que nos femmes ( non nageuses donc non plongeuses) puissent admirer les fonds marin avec tous les trésors que la mer des caraïbes peux nous réserver. Là encore un grand merci a tous les amoureux de la mer qui travail sur ce site pour le préserver.

retour vers notre hôtel par la route de la traversée en s'arrêtant a la cascade aux écrevisse. Comme a chaque fois nous sommes resté sous le charme de ce lieux magique ou l'on oublie tout.



4Emme journée direction Saint François, la pointe des châteaux puis la page de la porte d'enfer en passant par Le Moule ou nous avons manger au petit grill de chez Coco. Accueil très sympathique et bon repas puis direction la pointe de la Grande Vigie, Anse Bertrand et nous sommes redescendu par Morne a l'eau avec bien entendu un arrêt au cimetière en damier. Retour vers St Anne pour faire une petite baignade de fin de journée et se balader sur le marcher. Là pensez a aller acheter des fruits chez Doudou. Un phénomène de vente a lui tout seul.
le soir resto a St François dans un petit gastro les pied dans l'O je n'en dirait pas de plus mais ce fut un moment extraordinaire.

5 eme journée

Deshais et ses alentours + jardin botanique

6eme jour
farniente a l'hôtel toute la journée

Voila notre semaine en Guadeloupe que nous ne sommes pas pres d'oublié car c'est magnifique
Un grand merci a tous pour vos conseils et recommandations
Juste une dernière chose, nous n'avons pas croisé de moustique.... ils devaient être en vacance

Fleur d'épée

Signaler
MARIE2366
Il y a 4 années
,,Bon nous voici de retour après quelques jours passés en Guadeloupe. Une , je devrai dire deux mais bon une ile formidable avec des habitant dans l'ensemble très accueillant Comme partout il y a du bon et du mauvais et ce n'est pas l'endroit pour faire un procès donc on abrègera ce thème. En ce qui nous concerne pour cette première visite nous étions a l'hôtel Fleur d'épée au Bas du Fort ( a coté de Gosier)L'idéal pour visiter car nous étions a coté de tout 1 ere journée découverte du coin visite de Gosier et première sorti sur basse terre pour la visite d'un Rhumerie 2 ere journée avec Greg vendeur d'organisation dans l'hôtel ou nous étions. Départ sur la plage de notre hôtel a 9h30 avec Laurent notre skippeur et plongeur professionnel direction la rivière salée et sa mangrove pour nous rendre ensuite dans le grand cul de sac marin, arrêt de 15 mn sur l'liet Carret ( très touristique donc pas très propre ce qui est dommage car c'est mignon) puis l' ilet aux oiseaux l'ilet fajou et ensuite petit baignade et plongée en PMT au bord de la barrière de corail. Un moment magique ou nous avons pu admirer de nombreux coraux et les poissons de l'animalerie de chez nous mais dans leur milieu naturel. Cerise sur le gâteau 2 raies dont une est partie juste devant nos yeux dans un balai majestueux. Après ce moment inoubliable nous sommes allé sur l'ilet aux pécheurs. Petit ilet ou subsiste une cabane de pécheur que seul 5 ou 6 marins amoureux de la mer et de ses richesses ( Laurent notre skippeur en fait partie) on décidé de sauvegarder en la retapant a leur frais sur leur jours de repos. Là nous avons mangé un petit poulet boucané préparé par la femme de Laurent mais cuit sur place au barbecue Bien entendu nous avons eu le droit au Punch planteur au rhum et en dessert les bananes Flambées. Comme je sais que Laurent viens sur le Forum je tient une nouvelle fois a lui dire au nom de notre groupe un grand merci pour cette fameuse journée. 3eme journée Nous avons fait les chutes du Carbet, ballade génial paysage magnifique on en prend plein les yeux même s'il reste un peu de frustration de ne pas pouvoir approcher plus près des chutes. Dolé et le bain des amours sympathique moment dans une eau a..... 36 - 37° ( on a pas mis le thermomètre) Là je dirait dommage que des locaux monopolisaient le lieux en faisant tous pour faire partir les touristes. Ils étaient désagréable et limite agressif. pose repas a vieux habitant dans un petit snak super sympa sur la plage Passage obligé vers la réserve Cousteau à Bouillante pour que nos femmes ( non nageuses donc non plongeuses) puissent admirer les fonds marin avec tous les trésors que la mer des caraïbes peux nous réserver. Là encore un grand merci a tous les amoureux de la mer qui travail sur ce site pour le préserver. retour vers notre hôtel par la route de la traversée en s'arrêtant a la cascade aux écrevisse. Comme a chaque fois nous sommes resté sous le charme de ce lieux magique ou l'on oublie tout. 4Emme journée direction Saint François, la pointe des châteaux puis la page de la porte d'enfer en passant par Le Moule ou nous avons manger au petit grill de chez Coco. Accueil très sympathique et bon repas puis direction la pointe de la Grande Vigie, Anse Bertrand et nous sommes redescendu par Morne a l'eau avec bien entendu un arrêt au cimetière en damier. Retour vers St Anne pour faire une petite baignade de fin de journée et se balader sur le marcher. Là pensez a aller acheter des fruits chez Doudou. Un phénomène de vente a lui tout seul. le soir resto a St François dans un petit gastro les pied dans l'O je n'en dirait pas de plus mais ce fut un moment extraordinaire. 5 eme journée Deshais et ses alentours + jardin botanique 6eme jour farniente a l'hôtel toute la journée Voila notre semaine en Guadeloupe que nous ne sommes pas pres d'oublié car c'est magnifique Un grand merci a tous pour vos conseils et recommandations Juste une dernière chose, nous n'avons pas croisé de moustique.... ils devaient être en vacance

Bonjour,

Nous allons en juin à la Guadeloupe et plus précisemment à l'hôtel Fleur d'Epée ! Pouvez vous me dire comment vous l'avez trouvé ?
Merci pour votre réponse
Marie

Fleur d épée

Signaler
gregsav
Il y a 4 années
Bonjour Marie 
alors juste pour ce qui concerne l hotel fleur d épée , nous n avons pas plus accroché que sa. Nous avons l habitue de partir en club type lookea ou autre et il nous manquait les animations. Les repas c est du réchauffé au jour le jour sinon d ordre générale ca va. La Guadeloupe est tellement jolie que u n est dans l hotel qud pour manger et dormir. 
Bon sejour 
greg

Fleur d'épée

Signaler
MARIE2366
Il y a 4 années
,,Bonjour Marie 
alors juste pour ce qui concerne l hotel fleur d épée , nous n avons pas plus accroché que sa. Nous avons l habitue de partir en club type lookea ou autre et il nous manquait les animations. Les repas c est du réchauffé au jour le jour sinon d ordre générale ca va. La Guadeloupe est tellement jolie que u n est dans l hotel qud pour manger et dormir. 
Bon sejour 
greg


Merci beaucoup Greg ! bon j'ai regardé sur trip advisor et les avis sont partagés donc nous verrons bien, on doit avoir une chambre avec vue sur la mer et déjà c'est pas mal ! je raconterai à mon retour.

bonne soirée

Re: Bon choix

Signaler
lounaera
Il y a 1 année
Mauvais choix car la Martinique avec ces 1oo ilots vous avez manquez beaucoup de chose ;plus les hautes cascades qui font parti des hautes du mondes .En plus les martiniquais sont plus acceullant et ne s'arete pas sur la l'identité de la personne ,domage pour vous .
Bonne journée

Re: Séjour aux Antilles : Guadeloupe ou Martinique

Signaler
Leodurobinet
Il y a 1 année
Bonjour, avis très subjectif évidemment : je choisirais plutôt la Guadeloupe !
Plus grande que la Martinique, j'y ai trouvé la même nature luxuriante, mais le calme en plus. Y prendre un rhum en lisant Saint-John Perse (né à Pointe-à-Pitre), assis sur la plage...que demander de plus !
Bon voyage

Re: Séjour aux Antilles : Guadeloupe ou Martinique

Signaler
lounaera
Il y a 1 année
beaucoup plus grande que le martinique n'est pas un argument d'autant l'Ile de la Reunion fait deux fois la Guadeloupe et la Corse 7 fois ;comme je disais a quelqu un le ridicule ne tue pas heureusement j'aime parler la fournis qui dit a son amis fourmis que je suis plus grande que toi;pour ma part la martinique est largement plus jolie plus metissé plus hospalier que la Guadeloupe .

Re: Séjour aux Antilles : Guadeloupe ou Martinique

Signaler
lounaera
Il y a 1 année
sa nous fais ni chaud ni froid ;

Bons Plans Voyage Guadeloupe

Voyage Guadeloupe

Services voyage